Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je trouve ça plutôt classe, une pivot GW avant l'heure :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le delta doit etre assez pourri, la butée avant salomon est 5 mm plus haute que la look, donc ça doit faire un montage très à plat :)

=>

Tchak-Tchak ( Le 2 oct. 2018 - 19:10) disait:

La fixe ultime, c'est une butée AV de 916 et une butée AR de Pivot, mais du coup le delta va être à chier :
12-5 = 7mm, ça fait pas beaucoup :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Faut soit virer l'embase de la 916, soit mettre une réhausse à l'arrière !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Tchak-Tchak ( 1 avril) disait:

Faut soit virer l'embase de la 916, soit mettre une réhausse à l'arrière !
Ah me tente pas, je suis à court d'idées débiles en ce moment !!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
G.Abitbol ( 1 avril) disait:

Tchak-Tchak ( 1 avril) disait:

Faut soit virer l'embase de la 916, soit mettre une réhausse à l'arrière !
Ah me tente pas, je suis à court d'idées débiles en ce moment !!!

Perdre tous les avantages du fabuleux système sphéric, ça serait vraiment dommage !!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je viens de refaire des mesures au centieme de mm, bon en fait y'a que 4mm d'écart entre une butée avant de P15/18 (14mm, j'ai arrondi quoi) et une butée avant de STH2 16 (18mm).
Les 916 sont à la cave, et les STH 16 aussi, j'ai la flemme de descendre là !

Par contre, j'avais aussi sous la main des P14, surprise, 16mm de haut, VS 14 pour la P15/18. En gros, t'as même pas un delta identique dans la même famille de fixations chez look !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
14mm une butée de STH16/916
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith ( 1 avril) disait:

14mm une butée de STH16/916

En AFD fixe du coup ?
J'ai une 916 spheric à la cave (celle pour HervéC), faut que j'aille la mesurer...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Putain... ça commence à se voir que vous vous faites chier :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien ( 1 avril) disait:

Putain... ça commence à se voir que vous vous faites chier :)

Sans déconner ???
On a pas tous la chance d'avoir une fonction essentielle à la nation !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y'a une case "apporter à TT de quoi s'occuper" sur les attestations de déplacement ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak ( 1 avril) disait:

winstonsmith ( 1 avril) disait:

14mm une butée de STH16/916

En AFD fixe du coup ?
J'ai une 916 spheric à la cave (celle pour HervéC), faut que j'aille la mesurer...

Fixe, cote prise sur une STH16 steel du coup (916 quoi.)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En direct de ma cave...

916 spheric : 14 mm (idem non spheric) et idem P15/18
STH 16 : 14.5 mm (juste pour pinailler)
912 et 914 spheric : 18 mm
STH2 16 : 18 mm

Bref l'association 916 AV et P18 AR semble impeccable en fait ! A vos perceuses !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pas très surprenant tout ça.
916/20 et P15/18 ce sont d'anciennes fix course, donc avec des delta normés.
Les fix plus gp c'est un peu le waï (914, P10/12/14)
Cependant il y a des fix course qui ont des delta vraiment importants pour le coup (8mm de mémoire.)
certaines tyrolia race notamment.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Après avoir assez brillamment résolu "le mystère de la chambre jaune" il était temps de s’attaquer à plus coriace.
Je me suis donc lancé dans la compréhension du pourquoi une butée "Ti" était-elle plus légère qu’une … non Ti ???!!!
Moi en tout cas ça me rendait les nuits difficiles.

Donc voilà, en fait c’est tout bête, il y a 20gr d’écart et ça ne vient ni du ressort, ni de la vis de réglage de hauteur mais de cette plaque "à la con", sous l’embase, avec un marquage "A".
Qui à gauche est magnétique et pas à droite, ça m'a littéralement coupé la chique !
Je laisse les experts des métaux en tirer les conclusions qui s’imposent …



Pour la talonnière c’est plus visuel, sur une fix ti la plaque de réglage est « jaune » et non magnétique (titane ???) et métal argenté sur les versions de bases.

Il est temps que ce confinement prenne fin …
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
karamazofaucunlien ( 1 avril) disait:

Y'a une case "apporter à TT de quoi s'occuper" sur les attestations de déplacement ?

Si seulement, je balancerais direct tout dans la kangoo avec 15/20l de jus de pomme pour faire avancer le gugus !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
G.Abitbol ( 2 avril) disait:

Après avoir assez brillamment résolu "le mystère de la chambre jaune" il était temps de s’attaquer à plus coriace.
Je me suis donc lancé dans la compréhension du pourquoi une butée "Ti" était-elle plus légère qu’une … non Ti ???!!!
Moi en tout cas ça me rendait les nuits difficiles.

Donc voilà, en fait c’est tout bête, il y a 20gr d’écart et ça ne vient ni du ressort, ni de la vis de réglage de hauteur mais de cette plaque "à la con", sous l’embase, avec un marquage "A".
Qui à gauche est magnétique et pas à droite, ça m'a littéralement coupé la chique !
Je laisse les experts des métaux en tirer les conclusions qui s’imposent …


Pour la talonnière c’est plus visuel, sur une fix ti la plaque de réglage est « jaune » et non magnétique (titane ???) et métal argenté sur les versions de bases.

twitter.com
Merci !!!
Tu vas rire, je me posais la question aussi :)
Pour l'arrière, j'avais déjà la réponse en en effet, rails de réglages non magnétiques VS magnétiques, donc à priori en Titane. J'en ai une de chaque sur les embases dépareillées de mes Sanouks !
Pour l'avant, je soupçonnais la grosse vis de réglage en effet, surtout que certaines ont 2 petits trous au dessus à coté de l'empreinte de vis, d'autres non, je me demandais si ça indiquait pas un changement de matériau. Mes 2 butées Ti sont montées, donc plus difficile à voir, mais je vais aller inspecter la cave tout à l'heure ! Par contre, ce que j'avais mesuré, c'est que l'embase sphéric est une enclume vs l'embase à AFD fixe des STH 16, donc même en grattant 20g dessus, ça reste plus lourd qu'une embase classic non sphéric. Bref encore un truc salomon qui sert bien à rien :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 02/04/2020 - 10:49
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Est ce que ces posts ne devraient pas être dans le sujet [ dipterosodomie de fixations de barbus] ?
:)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Rhum1, 02/04/2020 - 11:01
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 2 avril) disait:

G.Abitbol ( 2 avril) disait:

Pour la talonnière c’est plus visuel, sur une fix ti la plaque de réglage est « jaune » et non magnétique (titanAL) et métal argenté sur les versions de bases.



Merci !!!
Tu vas rire, je me posais la question aussi :)
Pour l'arrière, j'avais déjà la réponse en en effet, rails de réglages non magnétiques VS magnétiques, donc à priori en TitanAL

Spa du bête alu anodisé ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Rhum1 ( 2 avril) disait:

Est ce que ces posts ne devraient pas être dans le sujet [ dipterosodomie de fixations de barbus] ?
:)


pas besoin, il est déjà au bon endroit....
Car là il faut séparer les sujets en fonction des convictions religieuses de chacun pour les fixation

ici sur ce même post pour les shalom : skipass.com

et sur le post des pivots/fks pour l'autre obédience: skipass.com



le sujet délicat apparaît pour les tordus de ce genre.... mais résolu par George :
G.Abitbol ( 1 avril) disait:

Je sais pas où la poster celle là du coup, chez les mulots ou les Pivots ???!!! :-)

HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis

Hello,
Peut etre deja partagé : leboncoin.fr

Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
:)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 2 avril) disait:

Spa du bête alu anodisé ?

C'est une bonne objection... Honnetement je ne sais pas. Titane et Titanal (alu) ne sont pas magnétiques tous les deux, donc c'est pas comme ça qu'on va les différencier. Mais niveau propriétés mécaniques, pour faire les mêmes pièces avec les mêmes épaisseurs, sans rien changer au reste, une pièce en titane aurait des propriétés mécaniques plus proches de celles en acier qu'une pièce en alu, ça me semble assez clair.
Apres, est-ce qu'ils se sont posés ce genre de question chez Salomon ? C'est assez peu probable j'avoue :D
A la couleur en tout cas, les rails ne ressemblent pas à du titane ça c'est clair. Est-ce qu'ul rail en alu anodisé pourrait avoir les mêmes propriétés mécaniques qu'un rail en acier ? Si je me souviens bien, des rails de 912/914, j'en ai pétés, et certains venaient peutêtre bien des versions Ti...
Bref, je ne saurai pas conclure là comme ça. Mais p'tre bien que c'est du bete alu, que même que c'est de la merde, et que encore une fois, lourd c'est fiable.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
HerveC ( 2 avril) disait:

Hello,
Peut etre deja partagé : leboncoin.fr

Contacté le type il y a un mois, jamais eu de réponse...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu voudrait pas nous faire un test ?

Genre avec une lame y a peu de chance d'attaquer du titane, par contre l'alu ça va faire des copeaux.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Si seulement on pouvait poser la question directement à Jean-François, l'ingénieur salomon responsable du projet spheric :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah dans mon couloir d'entrée, y'a un cadre en titane, 2 cadres en alu, et un cadre en plastique chinois. Il est hors de question que j'essaye d'en faire des copeaux :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak ( 2 avril) disait:

Bah dans mon couloir d'entrée, y'a un cadre en titane, 2 cadres en alu, et un cadre en plastique chinois. Il est hors de question que j'essaye d'en faire des copeaux :D

Boarf, tu peux hein, de toute façon on est confinés, le temps qu'on sortent ils seront dépassés... :D
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
commence par l'alu, parce que si le titane résiste, tu ne pourras pas sortir pour acheter une lame de scie
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak ( 2 avril) disait:

Si seulement on pouvait poser la question directement à Jean-François, l'ingénieur salomon responsable du projet spheric :D
Depuis Jean François à probablement fait une overdose...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
G.Abitbol ( 2 avril) disait:

Donc voilà, en fait c’est tout bête, il y a 20gr d’écart et ça ne vient ni du ressort, ni de la vis de réglage de hauteur mais de cette plaque "à la con", sous l’embase, avec un marquage "A".
Qui à gauche est magnétique et pas à droite, ça m'a littéralement coupé la chique !

Je suis descendu à la cave vérifier ça, j'ai une 914 désossée, en effet, ce serait juste cette plaque qui joue le rôle de "sensor" du systeme spheric qui serait en alliage plus léger. Possible en effet. Sachant qu'apres s'etre fait chier à l'alléger, ils l'ont tout simplement virée sur l'itération suivante de la fixation. Ils sont malins chez salomon.

"La dedans, par contre, ça carbure !"

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
G.Abitbol ( 2 avril) disait:

Après avoir assez brillamment résolu "le mystère de la chambre jaune" il était temps de s’attaquer à plus coriace.
Je me suis donc lancé dans la compréhension du pourquoi une butée "Ti" était-elle plus légère qu’une … non Ti ???!!!
Moi en tout cas ça me rendait les nuits difficiles.

Donc voilà, en fait c’est tout bête, il y a 20gr d’écart et ça ne vient ni du ressort, ni de la vis de réglage de hauteur mais de cette plaque "à la con", sous l’embase, avec un marquage "A".
Qui à gauche est magnétique et pas à droite, ça m'a littéralement coupé la chique !
Je laisse les experts des métaux en tirer les conclusions qui s’imposent …




Pour faire avancer le mystère??? Ce matin j'ai démonté une embase de 914 pour récupérer la plaque "lourde" et magnétique (j'ai vérifié ).



La pièce pèse 27g.

Donc t'es sur de ta différence de 20g Georges ???
parce que ça ferait seulement 7g pour la pièce light, j'y crois moyen.

Si tu pouvais me peser les 2 tiennes, on pourrait calculer un rapport de densité et voir si on est plus porche de acier/titane ou de acier/alu

densité acier : 8
densité alu 2.7

Donc avec la piece acier à 27g, ça nous donnerait :
=> piece alu 9g.


densité titane : 4.5
=> pièce titane 15g


(Non je ne craque pas complet à être enfermé chez moi...)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
On peut rester sérieux 5mn ?

Autant le raisonnement scientifique me paraît valide, autant croire que shalom ait mis du titane dans un truc de semi bourrin qui fait clac me laisse pantois....

C'est aussi là qu'on se rend compte que la manipulation pour nous faire croire que ti signifie titane (numéro atomique 22 ) ne date pas d' hier :D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
C'est beau ce qui se passe ici.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Après, je comprend que tu puisses craquer, personne n'est à l'abri :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pourtant il le faudrait.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cépafo :-)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Hellsass ( 3 avril) disait:

On peut rester sérieux 5mn ?

Autant le raisonnement scientifique me paraît valide, autant croire que shalom ait mis du titane dans un truc de semi bourrin qui fait clac me laisse pantois....

C'est aussi là qu'on se rend compte que la manipulation pour nous faire croire que ti signifie titane (numéro atomique 22 ) ne date pas d' hier :D


Sauf à se dire qu'a une époque, salomon s'est retrouvé avec un gros stock de Ti quand ils ont commencé à faire des skis en mouse ... pour ne pas avoir de problème de date de limite de consommation, ils ont trouvé qu'en mettre dans les fix ça avait du sens :-) pour pas gâcher quoi ! green attitude donc !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 3 avril) disait:

On peut rester sérieux 5mn ?

Autant le raisonnement scientifique me paraît valide, autant croire que shalom ait mis du titane dans un truc de semi bourrin qui fait clac me laisse pantois...

Un bon scientifique n’écarte pas une hypothèse à priori, même si ça l’arrange dans ses convictions. Raoult si tu nous écoutes... :)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Tchak-Tchak ( 3 avril) disait:

Donc t'es sur de ta différence de 20g Georges ???
parce que ça ferait seulement 7g pour la pièce light, j'y crois moyen.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak ( 3 avril) disait:

Hellsass ( 3 avril) disait:

On peut rester sérieux 5mn ?

Autant le raisonnement scientifique me paraît valide, autant croire que shalom ait mis du titane dans un truc de semi bourrin qui fait clac me laisse pantois...

Un bon scientifique n’écarte pas une hypothèse à priori, même si ça l’arrange dans ses convictions. Raoult si tu nous écoutes... :)


derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Hellsass ( 3 avril) disait:

On peut rester sérieux 5mn ?

Autant le raisonnement scientifique me paraît valide, autant croire que shalom ait mis du titane dans un truc de semi bourrin qui fait clac me laisse pantois....

C'est aussi là qu'on se rend compte que la manipulation pour nous faire croire que ti signifie titane (numéro atomique 22 ) ne date pas d' hier :D
Surtout pour cette pièce-là. Déjà que mettre de l'alu, je trouve ça étonnant vu la différence de prix.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Blague à part, le titane en tant que matériau brut n'est pas si cher que ça (bon bien sûr plus que de l'acier...). C'est surtout sa mise en oeuvre pour en faire des trucs complexes, genre des tubes de velos avec des épaisseurs variables par exemple, et surtout le fait de bien les souder ensemble qui coute cher.
Pour faire une pauvre plaque emboutie et tordue comme celle là, je pense que ça ne couterait pas une blinde, même si en effet l'hypothèse de l'alu semble plus probable à tous les niveaux.
Bref, comme avec Raoult, j'attends le résultat des travaux de Georges avec impatience !!! :)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Donc voilà,

18grs de moins sur l'embase ti et j'ai mis un coup de ciseaux à bois, j'ai levé un copeau, Alu à n'en pas douter. Alors que sur l'embase S810 j'ai eu plus de mal.
Ici une embase 916 avec encore plus d'alu, notament la partie sup qui prends les 4 vis

J'aimerai bien qu'on arrête ce sujet en fait !!! :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Bon, bah j'annonçais 27g pour l'acier et 9g pour l'aluminium, soit une différence de...18g, ce que confirme ta balance.
Oui je pense qu'on peut en arrêter là :)

"Au revoir Messieurs Dames. C'est ça la puissance intellectuelle. Bac +8 les enfants."

youtube.com

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
je peux remettre une pièce dans la machine...

j'ai une s900 carbone.... (série "allégé" de la 912 avant la s912ti) il y a une plaque de fibre de carbone ??? ou juste de la poudre de charbon dans le plastique....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je vois que vous commencez à être accros à la shalom.
C'est bien...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gab ( 3 avril) disait:

je peux remettre une pièce dans la machine...

j'ai une s900 carbone.... (série "allégé" de la 912 avant la s912ti) il y a une plaque de fibre de carbone ??? ou juste de la poudre de charbon dans le plastique....

Si tu as dans ta cave un spectrometre de masse, un spectrometre à plasma à couplage inductif, voir un chalumeau camping-gaz, tu devrais pouvoir nous dire ce qu'il en est. .... :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith ( 3 avril) disait:

Je vois que vous commencez à être accros à la shalom.
C'est bien...

Ouais, ouais. ...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
tu me diras, si la communauté skipass devient accro aux fixs salomons, le cours de la pivot va peut etre enfin baisser :D