Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Poulaient ( 8 juil.) disait:

Et puis il suffit d'acheter des 202 ?

❤❤❤
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Dans les 108 au patin, environ, ça parait le mieux. Et ptet avec du graphene parce que ca fait classe.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
<3 Les p'tits gars du sud-ouest
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Calixte ( 8 juil.) disait:

Je suis d'accord, mais à 1m85 c'est rare d'avoir un vrai +15... Déjà des 195 c'est pas tous les jours qu'on en voit d'occasion :(

Espèce de nain :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
east bear ( 8 juil.) disait:

Calixte ( 8 juil.) disait:

Je suis d'accord, mais à 1m85 c'est rare d'avoir un vrai +15... Déjà des 195 c'est pas tous les jours qu'on en voit d'occasion :(

Si c'est pour avoir des 195 qui skient comme des 180,autant prendre directement des 184...

Par exemple avec un patin polyvalent de 108
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'ai une théorie sur la taille des skis.

Je pense que ça doit pas être lié à la tailel du skieur, mais la hauteur de son centre de gravité > ce qui fait que les différences de taille à considérer sont de moitié (par rapport à la taille du skieur)

1m75 > skis 185
1m85 > skis 190
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et tu prends quand en compte le bagage physique ?
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Hellsass ( 8 juil.) disait:

Et tu prends quand en compte le bagage physique ?
*
Ben vi, il vient de le dire : centre de gravité :)
Ah le bagage physique c'est pas avoir un gros ventre ? oupss
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Rdt : pas faux :)
et celui qui a une grosse tête et pas de bide... bon reste à savoir si elle est bien pleine ou vide...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/07/2022 - 11:49
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Rider de Terre ( 8 juil.) disait:

J'ai une théorie sur la taille des skis.

Je pense que ça doit pas être lié à la tailel du skieur, mais la hauteur de son centre de gravité > ce qui fait que les différences de taille à considérer sont de moitié (par rapport à la taille du skieur)

1m75 > skis 185
1m85 > skis 190

Moi j'ai 3 longs fémurs, ça a un impact sur le calcul ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
Hellsass ( 8 juil.) disait:

Et tu prends quand en compte le bagage physique ?
les disciplines y a aussi ou pas...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
Marceaul ( 8 juil.) disait:

Rider de Terre ( 8 juil.) disait:

J'ai une théorie sur la taille des skis.

Je pense que ça doit pas être lié à la tailel du skieur, mais la hauteur de son centre de gravité > ce qui fait que les différences de taille à considérer sont de moitié (par rapport à la taille du skieur)

1m75 > skis 185
1m85 > skis 190

Moi j'ai 3 longs fémurs, ça a un impact sur le calcul ?
plutot les chaussures non ...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
Matiouf ( 8 juil.) disait:

Rdt : pas faux :)
et celui qui a une grosse tête et pas de bide... bon reste à savoir si elle est bien pleine ou vide...
si t'as du bide tu part à cul pas bon, quant la tète est vide c'est génial tu pense plus...
:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gglapeuf ( 8 juil.) disait:

quant la tète est vide




ça en dit long...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
voilà, et j'mis connais!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3547 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
east bear ( 8 juil.) disait:

<3 Les p'tits gars du sud-ouest

Tu veux savoir ce qu'ils te disent, tu le veux vraiment ??
? + ...

?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Hellsass ( 8 juil.) disait:

Et tu prends quand en compte le bagage physique ?


toi t'aimes pas les voyages..
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Une samsonite ça compte en bagage physique ? Chez easyjet oui...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
réfrigérée... avec des binouzes
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Rider de Terre (11 juil.) disait:

Une samsonite ça compte en bagage physique ? Chez easyjet oui...


20e je crois
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Alors, histoire de se palucher voici de gauche à droite, les talons respectifs du Pur 109 ti 190, du Sender ti 187 et du Sender ti 194 :

On note une légère différence avec un rocker légèrement plus marqué sur le Sender ti 187 que celui de son grand frère, les limites de l homogénéité de prod, ou bien voulu? Je crois plus à la première option. Par-contre, le rocker arrière du Pur 109 est d'une autre catégorie, se rapprochant de celui des Rustler 11.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'est p't'être pour que le comportement des deux Sender soit équivalent ?
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Le Pure 109 190 faut le skier à la marque, c'est là que son talon est "sportif".
J'ai eu du mal les 2/3 premières sorties mais après avoir désaffuté les 15 derniers cm du talon et changé un peu ma position, c'est top.
Je viens de rentrer un 182, je vais le monter avec une LT pas trop lourde.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Maxlm (21 juil.) disait:

C'est p't'être pour que le comportement des deux Sender soit équivalent ?

Pas logique car c est le 187 qui a le plus de rocker... bon, ça se joue à pas grand chose, on pinaille...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
seb68 (21 juil.) disait:

Le Pure 109 190 faut le skier à la marque, c'est là que son talon est "sportif".
J'ai eu du mal les 2/3 premières sorties mais après avoir désaffuté les 15 derniers cm du talon et changé un peu ma position, c'est top.
Je viens de rentrer un 182, je vais le monter avec une LT pas trop lourde.

Perso je n'ai pas de souci avec les talons sportifs, à condition que l'avant soit en fonction. Je skis chevilles bien fléchies, centre de gravité légèrement vers l avant... Et là, je suis certain qu'à la marque, ce sera trop avancé. J ai re-avancé de 8mm, on verra à l'automne... ceci dit, je le skiais pas mal à -2,5...de tt façon monté fix démo je vais pouvoir tester à souhait ( Je présentais le binzzz ).
Ce que je retiens de mon premier test, c'est que le ski est solide sous le pied mais que la longueur de carre portante est courte... je n'ai pas la sensation d'êtres sur un 190, mais plutôt sur un 180, voire 175 bien solide, ce qui fait court pour mes 1m85 (excepté en zones étriquées, où c'est super sympat). En freeride toutes neiges, j'ai tendance à préférer les géométries plus classiques, type Sender ti ou Bonafide 97, oué chui un vieux schnock...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/07/2022 - 12:20
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
mais en regardant bien... :D plus progressif sur le 194 (talons)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 (21 juil.) disait:

Le Pure 109 190 faut le skier à la marque, c'est là que son talon est "sportif".
J'ai eu du mal les 2/3 premières sorties mais après avoir désaffuté les 15 derniers cm du talon et changé un peu ma position, c'est top.
Je viens de rentrer un 182, je vais le monter avec une LT pas trop lourde.


Est ce qu'on ne perd pas tout l'intérêt d'un ski et de ses caractéristiques en désaffutant une bonne portion de la carre? Comme pour palier une erreur de casting.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est une vraie question ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oui et non, je comprend pas trop l'intérêt de désaffuter par rapport à changer de ski car il nous convient pas, mais peut être que y a des raisons valables.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Ce n'est pas similaire au fait de changer le modèle des pneus sur un vélo ou une voiture?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je n'ai pas lu que le ski ne convient pas, au contraire j'ai lu "c'est top", mais Seb va peut-être à nouveau le confirmer...

Tu comprends pas ce que tu lis.

Un ski neuf est très rarement bien préparé, bien au contraire il peut y avoir pas mal de boulot dessus pour l'optimiser (contrôle des angles, modification de ceux ci si besoin, mise à plat de la semelle si nécessaire, vrai fartage, etc.. ).

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir les rockers affutés, sachant que c'est une partie qui ne touche pas la neige en principe. Par contre, des extrémités trop affutées dans le chantier dur, ça devient merde, avec une spatule ou un talon qui "prend" de manière irrégulière et non souhaitée suivant le relief.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Hellsass (21 juil.) disait:

C'est une vraie question ?

Je me suis aussi posé la question ;)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Hellsass (21 juil.) disait:

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir les rockers affutés, sachant que c'est une partie qui ne touche pas la neige en principe. Par contre, des extrémités trop affutées dans le chantier dur, ça devient merde, avec une spatule ou un talon qui "prend" de manière irrégulière et non souhaitée suivant le relief.

Rien à ajouter.
Dans le cas présent, le coup de gomme au talon carrément changé le coté "ancreur" du talon dans relief dur.
Mais je rassure : le talon reste bien présent et pousse bien fort.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Y disent qui comprennent pas la question !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, j'aurai tendance à penser que c'est comme monter des pneus de XC sur un DH, c'est faisable, ça fonctionne en y allant molo, mais c'est pas du tout fait pour, donc autant prendre un allmoutain avec des pneus de allmoutain.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
ronron (21 juil.) disait:

En effet, j'aurai tendance à penser que c'est comme monter des pneus de XC sur un DH, c'est faisable, ça fonctionne en y allant molo, mais c'est pas du tout fait pour, donc autant prendre un allmoutain avec des pneus de allmoutain.


Je ferais plutôt l'analogie avec le réglage des suspat ou le choix des plaquettes.
Centrage, affutage,... en ski c'est des paramètres très perso comme le réglage d'un VTT.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 21/07/2022 - 15:20
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (21 juil.) disait:

En effet, j'aurai tendance à penser que c'est comme monter des pneus de XC sur un DH, c'est faisable, ça fonctionne en y allant molo, mais c'est pas du tout fait pour, donc autant prendre un allmoutain avec des pneus de allmoutain.

C'est complètement con comme analogie, non ?

Par contre, oui, il y a peut être des raisons valables...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Je ne parlais même pas du "type" de pneus, juste de choisir une marque/modèle différent de celui fourni par le constructeur...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (21 juil.) disait:

Je n'ai pas lu que le ski ne convient pas, au contraire j'ai lu "c'est top", mais Seb va peut-être à nouveau le confirmer...

Tu comprends pas ce que tu lis.



Ca tombe bien, je n'ai pas dit que seb avait dit ça.

Hellsass (21 juil.) disait:


Un ski neuf est très rarement bien préparé, bien au contraire il peut y avoir pas mal de boulot dessus pour l'optimiser (contrôle des angles, modification de ceux ci si besoin, mise à plat de la semelle si nécessaire, vrai fartage, etc.. ).

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir les rockers affutés, sachant que c'est une partie qui ne touche pas la neige en principe. Par contre, des extrémités trop affutées dans le chantier dur, ça devient merde, avec une spatule ou un talon qui "prend" de manière irrégulière et non souhaitée suivant le relief.


Bah en principe, le rocker ne touche pas trop la neige mais dans les faits, à part sur un fat de pow, le rocker doit quand même toucher la neige en virage.

La preuve, s'il ne touchait pas la neige, il ne se sentirait pas et donc pas besoin de désaffuter.
Mais désaffuter un ski qui est conçu pour être affuter avec une carre, j'ai quand même l'impression que c'est peut être que le ski ne convient pas forcément à la pratique /programme/façon de skier.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 (21 juil.) disait:

ronron (21 juil.) disait:

En effet, j'aurai tendance à penser que c'est comme monter des pneus de XC sur un DH, c'est faisable, ça fonctionne en y allant molo, mais c'est pas du tout fait pour, donc autant prendre un allmoutain avec des pneus de allmoutain.


Je ferais plutôt l'analogie avec le réglage des suspat ou le choix des plaquettes.
Centrage, affutage,... en ski c'est des paramètres très perso comme le réglage d'un VTT.


Le choix des plaquettes, c'est plutôt en fonction de la pratique.
Et le réglage des suspensions, c'est de l'optimisation, cela ne sert pas à changer le caractère du vélo, sinon, c'est que y a un mauvais choix de suspensions : pas assez progressiv ou trop, mauvais choix en fonction du poids, etc et là, c'est clairement une erreur de casting, comme de vouloir rendre progressive une suspension qui ne l'est pas du tout ou vice versa.

Après on peut arriver à une config qui fonctionne assez bien mais avec beaucoup de modif alors que certaines configs de base seraient bien plus efficace et facile à régler.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
seb68 (21 juil.) disait:


Je ferais plutôt l'analogie avec le réglage des suspat ou le choix des plaquettes.
Centrage, affutage,... en ski c'est des paramètres très perso comme le réglage d'un VTT.

Tout à fait, tout dépend de notre morphologie, de notre passé, de notre technique, les réglages sont très perso et nous sommes plus ou moins adaptables...
On voit de plus en plus de gars qui skient vite avec des carres portantes courtes (exemple Chabloz), ils ont appris à skier avec des petits skis et ont développé plus d'équilibrations que les anciens ce avec une position plus centrée, mais ils ont aussi appris à skier des skis long et droits (comme les GS actuels)... Les anciens ont uniquement appris avec des skis stables... Quand tu skiais en 205 à 14 ans, à 60 t'es plus à l'aise à skier vite sur un Bonafide 189 que sur un Rustler 10 188... mais tu ne skis plus forcément (toujours) vite...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Un ski neuf à une préparation de base et pas forcement adapté aux préférences du skieur.

J'ai eu l'occasion de discuter assez longtemps avec Markus Caston l'an dernier à Engelberg.
Lui le Cochise 106, il le préfère à +3, affuté à 88 et désaffuté aux extrémités.
Je pense pas que ce soit un pb de casting ou de niveau, juste de préférences et de felling recherché.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
ronron (21 juil.) disait:

Mais désaffuter un ski qui est conçu pour être affuter avec une carre, j'ai quand même l'impression que c'est peut être que le ski ne convient pas forcément à la pratique /programme/façon de skier.

Ben apres les carres sont aussi là pour la résistance mecanique et durabilité, mais ils vont pas se faire chier en usine a desafuter juste les extremités, deja qu'ils affutent pas forcément bien le reste.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient (21 juil.) disait:

ronron (21 juil.) disait:

Mais désaffuter un ski qui est conçu pour être affuter avec une carre, j'ai quand même l'impression que c'est peut être que le ski ne convient pas forcément à la pratique /programme/façon de skier.

Ben apres les carres sont aussi là pour la résistance mecanique et durabilité, mais ils vont pas se faire chier en usine a desafuter juste les extremités, deja qu'ils affutent pas forcément bien le reste.

+1

En théorie si, en pratique le résultat est très variable, effectivement.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
seb68 (21 juil.) disait:

Un ski neuf à une préparation de base et pas forcement adapté aux préférences du skieur.

J'ai eu l'occasion de discuter assez longtemps avec Markus Caston l'an dernier à Engelberg.
Lui le Cochise 106, il le préfère à +3, affuté à 88 et désaffuté aux extrémités.
Je pense pas que ce soit un pb de casting ou de niveau, juste de préférences et de felling recherché.

Oué, dans ma chasse au ski dans les 105, (une la pierre angulaire du quiver pour mon gabarit) j'ai vraiment hésité avec ce Cochise 106 je l'aurais probablement skié à -1... beaucoup aimé le modèle précédent, mais le 192 manque de polyvalence pour la variété de terrains pratiqués lors de la plus part de mes journées freerides et le 185 est trop court, il y aurait eu un 188 j'en aurais pris un... j'ai donc pris le Sender ti 187, (tout en gardant le 194, j'aime...) et je le ski à -4 de manière bien équilibrée (j'ai pu bien tester avec la Schiso)! Ceci dit toutes les marques n'ont pas la même philosophie question montages chez Marker ou chez Stoekli le point de montage recommandé me convient parfaitement...
En tout cas les gars, il y a de sacrées affaire ces temps ci (-40 à -50%), faut en profiter, d'autant plus que les prix s'envolent pour 22/23...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/07/2022 - 17:06
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je connais un M108 qui devient vraiment une affaire...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 (21 juil.) disait:

Un ski neuf à une préparation de base et pas forcement adapté aux préférences du skieur.

J'ai eu l'occasion de discuter assez longtemps avec Markus Caston l'an dernier à Engelberg.
Lui le Cochise 106, il le préfère à +3, affuté à 88 et désaffuté aux extrémités.
Je pense pas que ce soit un pb de casting ou de niveau, juste de préférences et de felling recherché.


Quand je dis erreur de casting, c'est peut être que lui ferait un ski différent s'il était 100% libre, alors que là, il est lié à un sponsor et il doit faire avec ce qu'on lui donne et donc l'adapter à sa façon de skier.
Ça se voit beaucoup en vtt, où les tops pilotes traffiquent littérallement leur vélo pour le mettre à leur goût, parce qu'ils doivent composer avec le vélo du sponsor et que si on leur demandait de quel vélo ils rêveraient, ils choisiraient un vélo totalement différent.
Dans le cas de Carston, il serait intéressant de savoir ce qu'il préfère skier et peut être que ce serait pas forcément ce ski là avec ces réglages. A moins que ce soit le cas, mais la raison m'intéresse.

Dans notre cas, où on a pas forcément accès à tous le matos possible pour tester et choisir, bien sûr qu'on essaye par des réglages de changer le comportement d'un ski.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
east bear (21 juil.) disait:

Je connais un M108 qui devient vraiment une affaire...

Avec un point de montage qui me va forcément très bien cf M88 et M98... mais non.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
ronron (21 juil.) disait:

seb68 (21 juil.) disait:

Un ski neuf à une préparation de base et pas forcement adapté aux préférences du skieur.

J'ai eu l'occasion de discuter assez longtemps avec Markus Caston l'an dernier à Engelberg.
Lui le Cochise 106, il le préfère à +3, affuté à 88 et désaffuté aux extrémités.
Je pense pas que ce soit un pb de casting ou de niveau, juste de préférences et de felling recherché.


Quand je dis erreur de casting, c'est peut être que lui ferait un ski différent s'il était 100% libre, alors que là, il est lié à un sponsor et il doit faire avec ce qu'on lui donne et donc l'adapter à sa façon de skier.
Ça se voit beaucoup en vtt, où les tops pilotes traffiquent littérallement leur vélo pour le mettre à leur goût, parce qu'ils doivent composer avec le vélo du sponsor et que si on leur demandait de quel vélo ils rêveraient, ils choisiraient un vélo totalement différent.
Dans le cas de Carston, il serait intéressant de savoir ce qu'il préfère skier et peut être que ce serait pas forcément ce ski là avec ces réglages. A moins que ce soit le cas, mais la raison m'intéresse.

Dans notre cas, où on a pas forcément accès à tous le matos possible pour tester et choisir, bien sûr qu'on essaye par des réglages de changer le comportement d'un ski.


Entre le Coch, le Hustle10 et les Hustler10 la gamme est fourni chez blizzard...

Autre exemple : Tof Henry ski pas son promodel (Declivity X) à la marque ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (21 juil.) disait:

Hellsass (21 juil.) disait:

Je n'ai pas lu que le ski ne convient pas, au contraire j'ai lu "c'est top", mais Seb va peut-être à nouveau le confirmer...

Tu comprends pas ce que tu lis.



Ca tombe bien, je n'ai pas dit que seb avait dit ça.

Décidément, toujours autant de mal avec la langue Française !! :D

Je n'ai pas dit que tu avais dit que Seb avait dit ça, j'ai dit que tu sous-entendais (voir que tu avais la conviction très forte, peut-être même la croyance..) qu'il valait mieux changer de ski car il ne convenait pas plutôt que de desaffuter une zone (plus précisément passer un coup de gomme sur les extrémités des rockers ), alors même que Seb trouvait au final le résultat top.

Je te cite: " je comprend pas trop l'intérêt de désaffuter par rapport à changer de ski car il nous convient pas"

Nous (Seb, moi, ..) t'avons donné des raisons valables de le faire, mais comme ta croyance de base est "qu'on perd tout l'intérêt d'un ski et de ses caractéristiques en désaffutant une bonne (NDLR: petite.. ) portion de la carre? Comme pour palier une erreur de casting", la seule réponse possible est: TU AS RAISON.

Ou éventuellement, tu peux aller faire un stage chez Mike et Fernand, La Godille doit être à proximité de chez toi, et ils savent faire.


ronron (21 juil.) disait:

Hellsass (21 juil.) disait:


Un ski neuf est très rarement bien préparé, bien au contraire il peut y avoir pas mal de boulot dessus pour l'optimiser (contrôle des angles, modification de ceux ci si besoin, mise à plat de la semelle si nécessaire, vrai fartage, etc.. ).

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir les rockers affutés, sachant que c'est une partie qui ne touche pas la neige en principe. Par contre, des extrémités trop affutées dans le chantier dur, ça devient merde, avec une spatule ou un talon qui "prend" de manière irrégulière et non souhaitée suivant le relief.


Bah en principe, le rocker ne touche pas trop la neige mais dans les faits, à part sur un fat de pow, le rocker doit quand même toucher la neige en virage.

Effectivement, pour être plus précis, avec la déformation du ski, tu retrouves de la longueur sur les rockers en virage (suivant le shape.. ).
En carving sur neige damée (donc une surface plutôt régulière ), une spatule affûtée complètement ne sera pas un gros handicap, et ça se skie plutôt bien, même mieux parfois.
Cependant, un léger coup de gomme apporte plus de tolérance et un ski plus prédictif, à fortiori dans de la bosse gelée par exemple.

Tu auras bien sur remarqué qu'on ne parle pas de la prépa d'un ski de GS sur neige béton, mais d'un ski de freeride appelé à sortir dans des conditions très différentes d'un jour à l'autre, avec parfois de la poudre et parfois du béton, plus tout ce qui est possible et imaginable, donc avec un affutage adapté à un max de conditions.

ronron (21 juil.) disait:

La preuve, s'il ne touchait pas la neige, il ne se sentirait pas et donc pas besoin de désaffuter.

Prends nous bien pour des idiots..


ronron (21 juil.) disait:

Mais désaffuter un ski qui est conçu pour être affuter avec une carre, j'ai quand même l'impression que c'est peut être que le ski ne convient pas forcément à la pratique /programme/façon de skier.

Tu as raison.