stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4531 messages
Moquette 5* aujourd’hui !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Cochiloco (26/04/2025) disait:

Gaetan33 (26/04/2025) disait:

winstonsmith (25/04/2025) disait:

Clairement il faut un reverse quasi caricatural comme le 138 pour que ça marche.
Le hoji 187 est pas mal dans son style banane, mais il est moins efficave car le flex est trop souple.

Conclusion il me faut un reverse, avec de gros tapers et un flexible homogène sur la longueur... mais bon je vais peut-être quand même éviter les 138 parce que c’est un peu trop large pour chez nous!

S'tu veux moins large, j'ai 133 ...

133 c'est bien pour les Pyrénées !

À 15 mm près oui! 🤣

Oliver_64 (26/04/2025) disait:

Gaetan33 (26/04/2025) disait:

winstonsmith (25/04/2025) disait:

Clairement il faut un reverse quasi caricatural comme le 138 pour que ça marche.
Le hoji 187 est pas mal dans son style banane, mais il est moins efficave car le flex est trop souple.

Conclusion il me faut un reverse, avec de gros tapers et un flexible homogène sur la longueur... mais bon je vais peut-être quand même éviter les 138 parce que c’est un peu trop large pour chez nous!

Et .erde 😏

😁
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 26/04/2025
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
3994 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Si tes bottes y rentrent tu peux essayer mon 109..
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ce sont des reverses?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3994 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Voui
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4531 messages
Si je veux utiliser une Tyrolia Attack avec des boots de 294mm et 301mm, à cause du système de réglage via un rail qui a des crans, et pas une vis, il vaut mieux monter soit à 295mm, soit à 300mm, et non pas entre les deux à 297mm ? Car à 297mm le réglage de la poussée serait pas parfait avec aucune des 2 boots ? Les espèces de lignes sur la plaque, il semble qu'il y en a 6, espacées d'un mm ? Donc 5mm ? Du coup si la poussée est parfaite avec mettons une boot de 300mm, ça le sera également avec une boot de 295mm ou 305mm, mais pas avec 303mm par exemple ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Gnééé ?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4531 messages
🤣
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4531 messages
Moi je me comprends c’est déjà bien :)
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3211 messages
Matos : 5 avis
Ben, tu re-regles la talonnière quand tu passes d'une chaussure à l'autre pour que la compression soit bonne, non ?
Et si c'est une question de centrage, généralement, je centre sur la chaussure la plus petite, ce qui recule de qqs millimètres le montage par rapport au preço quand je prends la chaussure plus grande.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Voui, ou regler sur la longueur de pompe la plus souvent utilisée.
Après, on n'est pas dans de l'ingénierie nucléaire non plus ; entre la précision de la longueur de semelle annoncée, celle du gabarit, celle d'un éventuel montage à la rache toussa... y a toujours moyen de régler la poussée.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
L'ingénierie nucléaire c'est pas forcément gage de précision sur les questions de perçages hein...
JDCJDR...
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4531 messages
La question est spécifique à la tyrolia et son système (merdique) de réglage de la longueur qui est pas au mm près et donc ya moyen de pas être au milieu des lignes ce qui est en théorie moins bien que d’être au milieu
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4531 messages
Oui, tu as tout à fait raison. La fixation Tyrolia Attack (notamment les modèles comme l’Attack 11, 13, ou 14) utilise effectivement un système de réglage de longueur différent de nombreuses autres fixations de ski alpines.

Au lieu d’un réglage par vis classique (comme sur les Marker Griffon, Salomon STH, etc.), les Tyrolia Attack utilisent un système de rail avec des crans et une plaque coulissante. Voici comment cela fonctionne :
• Le talon (ou parfois aussi la butée) coulisse sur une plaque à crans fixée sur le ski.
• Pour régler la longueur, tu dois soulever un levier ou déverrouiller un loquet, ce qui libère le talon de ses crans.
• Tu peux ensuite faire glisser la fixation à la bonne longueur de semelle, puis la verrouiller à nouveau dans le bon cran.

Ce système est rapide et pratique, surtout en atelier ou pour les skis de test ou de location, car il permet un ajustement sans outil ou avec très peu d’effort, à condition de rester dans la plage compatible avec la plaque.

C’est un choix de design qui favorise la simplicité et la rapidité de réglage, bien qu’il puisse être moins précis au millimètre près que les vis micrométriques sur d’autres modèles.

====

Oui, tu as tout bon, et c’est effectivement l’un des inconvénients du système à crans utilisé par les Tyrolia Attack : chaque cran correspond à une variation de plusieurs millimètres (typiquement entre 4 et 5 mm), donc on ne peut pas régler au millimètre comme avec une vis micrométrique.

Conséquence :

Dans ton exemple, si la fixation a été montée avec un gabarit pour une chaussure de 300 mm et que tu veux y mettre une chaussure de 302 mm, il se peut que tu doives :
• soit rester sur le cran précédent, ce qui fait que la fixation est trop serrée, donc poussée excessive (le talon appuie trop sur la chaussure),
• soit passer au cran suivant, et là la fixation est trop lâche, donc pas assez de poussée, ce qui peut nuire au déclenchement correct.

Réglage de la poussée (ou “forward pressure”) sur une Tyrolia Attack

Voici comment le faire correctement :
1. Chaussure enclenchée dans la fixation, talon verrouillé.
2. Regarde à l’arrière du talon, sous la fixation : tu verras une plaque métallique avec 6 petites lignes verticales gravées dessus (3 fines au milieu et 1 épaisse de chaque côté, parfois une sixième un peu à l’écart).
3. Au-dessus de cette plaque, il y a une languette plastique noire qui sort du corps du talon quand la chaussure est enclenchée.
4. Cette languette doit s’aligner avec la ligne centrale (ou tomber dans la zone des trois lignes centrales) : c’est la bonne poussée.
• Si la languette est trop sortie vers l’arrière, la fixation pousse trop fort (risque de non-déclenchement).
• Si elle est trop rentrée, il n’y a pas assez de pression (la chaussure peut bouger ou déclencher trop facilement).

Solutions si l’alignement est mauvais :
• Si tu es entre deux crans, tu dois faire un choix :
• Privilégier un léger excès de poussée (sans exagérer), car c’est plus sûr que pas assez.

Ou bien, repercer la fixation (ou utiliser une plaque ajustable) pour avoir un ajustement optimal — ce que font souvent les ateliers sérieux.

=====

Ok ChatGPT > Skipass

4 à 5 mm

Du coup j’avais juste

Kthxbye

:) ;)

=====

Données de départ :
• Chaussure A : 294 mm
• Chaussure B : 301 mm
• Écart : 7 mm
• Un cran = ~5 mm

Meilleur montage :

Tu fais le montage pour 300 mm, donc tu es optimisé pour la chaussure de 301 mm (quasiment parfaite, à 1 mm près).

Ensuite :
• Quand tu passes à la chaussure de 294 mm, tu recules le talon d’un cran, ce qui te donne un réglage à ~295 mm.
• La chaussure de 294 mm est donc utilisée avec un réglage à +1 mm → poussée très proche de l’idéal.

Donc résultat :
• Chaussure de 301 mm : utilisée à ~300 mm → parfait
• Chaussure de 294 mm : utilisée à ~295 mm → parfait ou très légèrement poussé (mais totalement acceptable)

Conclusion :

Tu as le meilleur compromis possible avec ce montage à 300 mm, vu la granularité de 5 mm des crans. Chaque chaussure est utilisée dans une zone de poussée correcte, à seulement 1 mm de l’idéal.

===

Bon il arrive pas à me donner de source convaincante sur le fait que chaque cran fasse entre 4 et 5mm donc à vérifier :)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 29/04/2025
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Certes.... 😁
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

Mais pour atteindre un tel niveau de précision, tu as déjà fait passer tes fixs sur un safetronic ?

wintersteiger.com

stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4531 messages
Bon je suis descendu à la cave et j’ai mesuré, c’est 4mm un cran.

J’aurai pu faire ça directement au lieu de poster sur Skipass 🤣

Mais ça aurait été moins fun.

Du coup pour mon exemple je suppose qu’il vaut mieux monter à 301mm, et en avançant de 2 crans on est à 293mm ce qui est acceptable.

Après si ça posait des gros problèmes de pas être au milieu des lignes probablement que ça se saurait.

Mais en tant que skipasseur je suis évidemment friand d’enculage de mouches sur le matos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 29/04/2025
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

On parle bien de fixs alpine, donc sans doute plus fiable (homogènes ? ) en termes de réglages que des randos.

Mais quand tu lis ça, y compris les intervalles de fiabilité....

sac-cas.ch

stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4531 messages
Hellsass (29/04/2025) disait:

Mais pour atteindre un tel niveau de précision, tu as déjà fait passer tes fixs sur un safetronic ?

wintersteiger.com
Merci je ne savais pas quoi commander pour le prochain Noël :)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Pas certain que ça puisse mesurer la résistance des dypteres à la pénétration
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

Titre!
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
ak (29/04/2025) disait:

Titre!

Cépafo.
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Sur une attack si tu n'es pas sur le reglage optimal, choisi le cran avec le plus de poussée. Sans hesiter.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3570 messages
Matos : 28 avis
Merci stunt! Parce que le scandale des demi-mm sur la compression des chaussures a été complètement éclipsé par des années de débat stérile au sujet des demi-cm pour le centrage des skis. Donc merci à toi de remettre ce sujet fondamental au centre du débat.

Et merci Hell pour la référence, c'est bien plus nécessaire à avoir chez soi que vos gabarits à la con!
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3570 messages
Matos : 28 avis
'tain, ça va être long jusqu'à l'hiver prochain 🥵
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6118 messages
Foutez des pivots, la cmpression se fait à 5 ou 8 mm près sans changer le fonctionnement de la fix :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
je n'ai plus accès à ma banque d'images... et vous?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4531 messages
Je suis sensible à l'inclinaison, et les pivots, l'inclinaison (ramp angle) à l'air bcp trop plat, sinon je prendrai le CAST.

Genre j'avais mes Wayback 98 en R12 SL (11.5mm de delta), je les ai cassé, j'ai racheté les même en mettant des SL WC + grosse plaque à stoppers (ça doit être genre 9.5mm de delta), bah je sens réellement une différence pour 2mm ...

En course à pied, un drop de 10mm ou 8mm t'as une différence que tu sens.

Alors certains diront que c'est dans ma tête et que a l'aveugle j'aurai rien senti, mais je ne pense pas.

En roller quand j'étais ado, en passant de mes Roces M12 (inclinés) au K2 Fatty (plats) de mon pote j'avais l'impression de partir en arrière, pourtant à cette époque je ne m'étais pas pignolé sur les specs des patins :D

Débattons !!! ;) :D

Bon allez je vais aller speedfitter sur la piste plein nord qui est toujours en moquette 5* (dédicasse a WS) et ça part toujours de l'appart :)
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1172 messages
Matos : 13 avis

ak (29/04/2025) disait:

Titre!

Cépafo.

Ou ouvrir un thread qui inventorie les titres, citations et autres formes de proses.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8035 messages
Matos : 16 avis
ak (30/04/2025) disait:

https://www.skipass.com/imagebank/
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
T’es un anonymous ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8035 messages
Vu mon pseudo, pas tant
le roy
le roy
inscrit le 29/3/00
837 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Calixte (30/04/2025) disait:

ak (30/04/2025) disait:

Ça a l’air de marcher : je tombe bien sur mes photos via le lien ci-dessus
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
le roy (30/04/2025) disait:

Calixte (30/04/2025) disait:

ak (30/04/2025) disait:

Ça a l’air de marcher : je tombe bien sur mes photos via le lien ci-dessus

Tu veux le lien pour les mp ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3646 messages
Matos : 2 avis
stuntmanbo (30/04/2025) disait:

Je suis sensible à l'inclinaison, et les pivots, l'inclinaison (ramp angle) à l'air bcp trop plat, sinon je prendrai le CAST.

Genre j'avais mes Wayback 98 en R12 SL (11.5mm de delta), je les ai cassé, j'ai racheté les même en mettant des SL WC + grosse plaque à stoppers (ça doit être genre 9.5mm de delta), bah je sens réellement une différence pour 2mm ...

En course à pied, un drop de 10mm ou 8mm t'as une différence que tu sens.

Alors certains diront que c'est dans ma tête et que a l'aveugle j'aurai rien senti, mais je ne pense pas.

En roller quand j'étais ado, en passant de mes Roces M12 (inclinés) au K2 Fatty (plats) de mon pote j'avais l'impression de partir en arrière, pourtant à cette époque je ne m'étais pas pignolé sur les specs des patins :D

Débattons !!! ;) :D

Bon allez je vais aller speedfitter sur la piste plein nord qui est toujours en moquette 5* (dédicasse a WS) et ça part toujours de l'appart :)

Tiens donc, un débat sur l'inclinaison. Enocre un argument de vente pour les skis femme, soit disant adaptée à la physionomie des hanches de ces dames.
Ce système de rail n'est vraiment pas fait pour être écrasé à répétiton. Sans compter le centre du ski, qui par défaut est déjà bien reculé et qu'avec le réglage il le sera d'autant plus... Ton impression de te retrouver en arrière n'est que psychologique. Sachant que tu est un skieur assidu, cette sensation est corrigée en moins d'une journée.
Je savais pas que tu fumais de la moquette. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 30/04/2025
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3646 messages
Ou dois je comprendre que l'inclinaison te facilite la flexion?
Un battement de flechissement réduit par une hauteur de talon plus haute n'est techniquement pas un avantage pour se libérer dans les virages.

Si j'ai bien compris ton message.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8035 messages
Tu manques d'inclinaison ?
Appuies plus fort dans tes languettes 😁
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3646 messages
Et moi, un manque de débit de boisson pour écrire correctement.