winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/6/14
26K messages
Tu vois les salauds de snowboarders comme ils font dans la croûtée, tout en grandes courbes alors que toi tu fais des virages sautés? Et b'en pareil.
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1773 messages
Matos : 1 avis
La largeur n'est pas le plus déterminant pour ça ? D'après ton classement des 4Frnt :)
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3211 messages
Matos : 5 avis
fabien.38 (21/04/2025) disait:

La largeur n'est pas le plus déterminant pour ça ? D'après ton classement des 4Frnt :)
Non, c'est plutôt le cambre inversé, le flex du ski et le taper pour que les extrêmités n'ancrent pas qui jouent.
Par exemple, le Ren est plus large, mais beaucoup plus tendu et rigide qu'un Hoji, donc moinc efficace que ce dernier.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
26K messages
Bof pas plus que ça. Ce qui rend le lotus magique en croûtée (en plus du reverse démesuré;) c'est que ses lignes de cotes sont inversées.
Le gros le la surface se situant sous le pied, il est quasiment impossible que les extrémités ancrent dans les neiges moisies.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8035 messages
Matos : 16 avis
Ben on en avait un dans l'équipe en 138, ça n'avait pas l'air plus mieux :D
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
26K messages
skiato (21/04/2025) disait:

fabien.38 (21/04/2025) disait:

Non, c'est plutôt le cambre inversé, le flex du ski et le taper pour que les extrêmités n'ancrent pas qui jouent.
Par exemple, le Ren est plus large, mais beaucoup plus tendu et rigide qu'un Hoji, donc moinc efficace que ce dernier.

Voilà. Le hoji est très banané et très souple.
Le renegade hum moins... :D
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
26K messages
Calixte (21/04/2025) disait:

Oui non mais après le ski ça fait pas tout non plus. :D
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8035 messages
En même temps c'était de la croûte top tier, pire que la 1ère dame
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8035 messages
Même les arg II étaient infames et en terme de reverse-reverse on est dans le top tier
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1773 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les explications 📝🥸
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6121 messages
winstonsmith (21/04/2025) disait:

Bof pas plus que ça. Ce qui rend le lotus magique en croûtée (en plus du reverse démesuré;) c'est que ses lignes de cotes sont inversées.
Le gros le la surface se situant sous le pied, il est quasiment impossible que les extrémités ancrent dans les neiges moisies.

Mouais, j'en ai jamais autant chié en croute :D bon jveux bien etre une chèvre mais la c'etait inskiable
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8035 messages
Pour développer un peu sur ces ARG, c'est IGNOBLE sur piste ! Genre vraiment pire que tout ce que j'ai testé ! Crampes garanties !
Le rocker est absolument stupide mais un peu bas en spatule, quand ça passe en dessous (genre sous la croûte) c'est épuisant de les ressortir
C'est lourd, si t'es pas en forme c'est les skis qui te maîtrisent et pas le contraire
En poudre avec un peu de pente c'est insubmersible, ça se skie centré mais l'équilibre est pas intuitif, bien moins que sur un spur asym ou un hoji. Par contre ça régule vite ! Trop de banane ? Bref un ski pour "un mundo di polvere"...

En fin de journée plein sud gros tas de soupe, ça bulldozer+++++ (en même temps à 2700g/ski nu...). C'est ultra énergivore mais c'est jouissif.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages

Calixte (21/04/2025) disait:

Oui non mais après le ski ça fait pas tout non plus. :D

😀
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis

Tu vois les salauds de snowboarders comme ils font dans la croûtée, tout en grandes courbes alors que toi tu fais des virages sautés? Et b'en pareil.

Dimanche, ne sachant pas si le haut non tracé allait ouvrir et si a 3000 en nord c était croûte... je n'ai pas pris les Spur 2015 qui s en sortent pas mal dans ces conditions... mais les petits qst 106...
Ben, finalement, le haut a ouvert a 12h, les faces les plus au soleil avec croûte a peu pres portante et un peu de poudre étaient jouables en dosant les appuis... les autres faces inskiables alors que mon (salop 😂) de pote, (excellent) snowboarder s est gavé quasi seul dans un grand cirque crouté... j aurais pu tenter ça avec les Spur... là pas envie de me taper 700m de deniv dans ces conditions et risquer un genoux... Looser... Vioc... 😟
Je me souviens que les R2 122 passaient bien dans ces conditions.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/04/2025
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
ak (21/04/2025) disait:

Bosie (21/04/2025) disait:

AK, désolé je peux rien pour toi. Tu me fatigues. Ne me lis pas, ne me réponds pas : on gagnera tous les deux du temps parce que là je sature.

Tu ne te rends même pas compte des énormités que tu balances. 😘

Là j approuve.👌
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2902 messages
Matos : 2 avis
@matiouf
Le pote snowboardeur c'est celui que j'ai rencontré l'année dernière ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Oui.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Matiouf (22/04/2025) disait:

Oui.

Tiens Matiouf j'ai fait une journée de poudre en janvier aux Arcs avec un de tes potes (connaissances ? Enfin il te connaissait) de BSM, un gars bien sympa de Nouvelle Calédonie. Un gars avec qui on a tapé la discut' sur le TS avant d'aller (avec lui du coup) dans l'envers. Marrant le hasard....
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
oui, je vois qui c'est... il m'a parlé de votre sortie, j'avais passé une top journée avec lui un peu avant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/04/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
On a des nouvelles de Bosie? Chui inquiet 😀
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4471 messages
ta dopamine n'est pas encore au taquet ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Je me transforme en mollusque…
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Suis encore plus nul en biologie animale qu'en ski ... c'est hermaphrodite un mollusque ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Je te dirai ça la prochaine fois que je bande
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4531 messages
Tu peux juste dire que tu sais pas …
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6121 messages
ak (24/04/2025) disait:

Je te dirai ça la prochaine fois que je bande

On y demande une réponse, y donne un sursis...
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5894 messages
Matos : 21 avis
Bon y fait bande à part, heureusement
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5894 messages
ak (24/04/2025) disait:

On a des nouvelles de Bosie? Chui inquiet 😀
c’est qui Bosie...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
stuntmanbo (24/04/2025) disait:

Tu peux juste dire que tu sais pas …

La reponse est oui.
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5894 messages
PerGiocare (24/04/2025) disait:

Suis encore plus nul en biologie animale qu'en ski ... c'est hermaphrodite un mollusque ?
il a un van ça prouve
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3994 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Je ne comprends pas ce qu'il se passe par ici
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5894 messages
Demande au gastéropode😄
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3994 messages
Il sait pas 😅
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Purée, je demande juste à quoi ressemble un EHP par curiosité et vous me vendez le Lotus 138 comme un ski parfait pour l’infâme croutasse de malheur qu’on retrouve beaucoup trop souvent!

J’en ai pas besoin, la neige pyrénéenne n’est jamais assez légère pour justifier cet achat, mais je me poserai presque la question !

Plus sérieusement si j’y comprends bien un ski avec des côtes inversées passerait moins mal en croûte, du coup un ski avec des tapers démesurés aussi?
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5894 messages
Hum faudrait demander direct à l’ayatollah quelle épaisseur de croûte😆 ensuite quelle densité des sous couches sous la dite croûte...🙂
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 25/04/2025
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3211 messages
Gaetan33 (25/04/2025) disait:

Purée, je demande juste à quoi ressemble un EHP par curiosité et vous me vendez le Lotus 138 comme un ski parfait pour l’infâme croutasse de malheur qu’on retrouve beaucoup trop souvent!

J’en ai pas besoin, la neige pyrénéenne n’est jamais assez légère pour justifier cet achat, mais je me poserai presque la question !

Plus sérieusement si j’y comprends bien un ski avec des côtes inversées passerait moins mal en croûte, du coup un ski avec des tapers démesurés aussi?
c'est ça. Dans un monde idéal, un ski de croûte, c'est un gros reverse plutôt souple aux extrémités avec le rayon le plus long possible pour garder un maximum de neutralité en spatule et talon. Donc poussé à l'extrême, ça donne en effet un ski en ligne de cotes inversées type Spatula
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5894 messages
Là par exp ici il en est trop tombée d’un coup (et en moyenne lourde) du coup croûte automatique, ça se tasse petit à petit...pas trop pire hier👍 à mon avis dans ce genre de neige un reverse c'est bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 25/04/2025
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5894 messages
Un peu con j’ai mis mes go en stockage
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
26K messages
skiato (25/04/2025) disait:

c'est ça. Dans un monde idéal, un ski de croûte, c'est un gros reverse plutôt souple aux extrémités avec le rayon le plus long possible pour garder un maximum de neutralité en spatule et talon. Donc poussé à l'extrême, ça donne en effet un ski en ligne de cotes inversées type Spatula

Moi j'aurais dit avec un flex de titan pro ce serait encore mieux. Les déformations en spatule et talon c'est justement ça qui accentue l'absence de progressivité lors d'un appui en neige de merde. En gros la déformation diminue la surface d'un coup, donc tu passes le même poids sur moins de surface et là tu passes à travers.
C'est aussi pour ça que le lotus est bien, ça le flex est très homogène et très solide.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3994 messages

Ah non hein, tu nous ne vas pas importer un ski comme ça dans les Pyrénées, c'est tricher ça 😁
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 25/04/2025
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3211 messages
winstonsmith (25/04/2025) disait:

skiato (25/04/2025) disait:

Moi j'aurais dit avec un flex de titan pro ce serait encore mieux. Les déformations en spatule et talon c'est justement ça qui accentue l'absence de progressivité lors d'un appui en neige de merde. En gros la déformation diminue la surface d'un coup, donc tu passes le même poids sur moins de surface et là tu passes à travers.
C'est aussi pour ça que le lotus est bien, ça le flex est très homogène et très solide.
dans ce cas, j'imagine qu'il faut quand même un cambre inversé très prononcé. J'ai essayé mon Renegade 196 en poudre, qui a du taper mais un cambre très tendu, c'était quand même une sacrée punition. Bon, le niveau du bonhomme joue certainement énormément, mais le Hoji, qui est beaucoup plus souple aux extrémités - à mon niveau - était plus facilitant.
Ceci dit, sur une douve de tonneau, un flex plus homogène et rigide est certainement plus efficace en croute.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
26K messages
Clairement il faut un reverse quasi caricatural comme le 138 pour que ça marche.
Le hoji 187 est pas mal dans son style banane, mais il est moins efficave car le flex est trop souple.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Oliver_64 (25/04/2025) disait:

Ah non hein, tu nous ne vas pas importer un ski comme ça dans les Pyrénées, c'est tricher ça 😁

Pas de ma faute si on a souvent de la croutasse infâme...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages

Clairement il faut un reverse quasi caricatural comme le 138 pour que ça marche.
Le hoji 187 est pas mal dans son style banane, mais il est moins efficave car le flex est trop souple.

Conclusion il me faut un reverse, avec de gros tapers et un flexible homogène sur la longueur... mais bon je vais peut-être quand même éviter les 138 parce que c’est un peu trop large pour chez nous!
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3994 messages
Gaetan33 (26/04/2025) disait:

Conclusion il me faut un reverse, avec de gros tapers et un flexible homogène sur la longueur... mais bon je vais peut-être quand même éviter les 138 parce que c’est un peu trop large pour chez nous!

Et .erde 😏
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
+1 dans mon one quiver. Merci Hell!
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2152 messages
Matos : 6 avis
Gaetan33 (26/04/2025) disait:

S'tu veux moins large, j'ai 133 ...

133 c'est bien pour les Pyrénées !
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3944 messages
Matos : 51 avis
Dans les blagounette j'ai vendu un bod en STH 13 (j'ai fait light pour les fix)
Le type m'a sorti : "C'est super léger ces fat !"
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7498 messages
Matos : 14 avis
ak (26/04/2025) disait:

+1 dans mon one quiver. Merci Hell!
c'est pour les chaussures en cuir ? 😉
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4531 messages
Maxlm (26/04/2025) disait:

Dans les blagounette j'ai vendu un bod en STH 13 (j'ai fait light pour les fix)
Le type m'a sorti : "C'est super léger ces fat !"
🤔