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j'espère que je n'aurais plus de problème de déchaussage intempestif et ne plus tout casser si je déchausse
nev_sum
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Janin (18 mars) disait:

Bonnes fixes, bon SAV.
Pas mal c t'équipe ATK !

Ce sont surtout pour moi les meilleures fix que j'ai eues à ce jour. Bon ok, à présent je suis confiné comme tous les gens du 06 avec toute cette belle neige qui est tombée depuis deux jours....
Frustré et en colère ? c'est peu dire...
mar04
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Faut arrêter de respecter ces conneries pour des sorties en montagne, et autres pratiques individuelles ou en comité très réduit. Sinon on va pas s'en sortir !
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Je veux bien ne pas les respecter, mais mon portefeuille me demande de fermer ma gueule
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mar04 (19 mars) disait:

Faut arrêter de respecter ces conneries pour des sorties en montagne, et autres pratiques individuelles ou en comité très réduit. Sinon on va pas s'en sortir !

Voilà :)
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nev_sum (19 mars) disait:

Janin (18 mars) disait:

Bonnes fixes, bon SAV.
Pas mal c t'équipe ATK !

Ce sont surtout pour moi les meilleures fix que j'ai eues à ce jour. Bon ok, à présent je suis confiné comme tous les gens du 06 avec toute cette belle neige qui est tombée depuis deux jours....
Frustré et en colère ? c'est peu dire...

je les trouve super ces fixations, mais peut être un peu trop perfectionnées et fragiles, j'espère que la nouvelle mouture corrigera la version 2021 , je ferais un bilan de fin de saison
j'ai aussi des Plum guide c'est rustique mais en rando cela a du bon
Arthur.mfrt
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stuntmanbo (17 mars) disait:

C-Crest 10, arrière Crest et avant C-Raider : majestyskis.com

Quel est la différence entre la tallonière de la crest et de la c-raider?
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Tchak-Tchak (18 mars) disait:

Voire qu’on la connaîtrait tous les 3 ???


"toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite"
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Ciel, un revenant....
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Salut toi !
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Salut a toi oh mon frère...
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B'soir kara.
Yayah
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Bonsoir,
Une question, est que l'ouverture des mâchoires de la fixation avant est plus dure sur une crest 10 Vs crest8 Vs une raider 12 , ou c'est seulement la tension de la butée arrière qui diffère ?
mar04
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Seulement à l'arrière, j'en suis quasi sûr.
Yayah
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Merci Mar pour ta réponse. Et aurais-tu déjà essayé des Plum afin d'avoir ton ressenti sur l'effort nécessaire pour l'ouverture des mâchoires avant comparées à celle de ATK ?
mar04
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Non pas testé de plums, pourquoi tu veux savoir ? Tant que ça chausse bien on s'en tape un peu de la force des mâchoires non ?
marsu12
marsu12

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Salut Yayah
J'ai des crest 10 depuis le début de la saison. Je sais pas si ça correspond à ton problème, mais moi aussi je trouve que c'est pas toujours évident de sortir la chaussure de la mâchoire avant (en position descente) : j'appuie bien fort sur le levier, mais j'ai du mal à bouger la chaussure. Pas ce problème quand je sors la chaussure en position montée.
Mais il y a peut-etre une manière de faire que je ne connais pas : avant j'avais des Vipec et je n'ai jamais eu ce genre de difficulté.
fabien.38
fabien.38
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Je n'ai pas constaté de souci pour sortir l'avant avec l'arrière enclenché, et je n'ai pas à forcer sur le levier... Tu allèges en déplaçant ton poids sur l'arrière et tu pousses juste pour que le levier se plaque sur le ski, puis une petite rotation du pied autour du talon pour sortir l'avant...
marsu12
marsu12

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Merci fabien.38 pour ta réponse. En fait, comme je n'arrive pas bien à appuyer sur le levier avec le bâton (quelque soit le bout), je le fais avec la main. Et comme je suis souple comme un verre de lampe, le fait de me pencher en avant me fait plutôt mettre le poids sur l'avant. Mais je vais essayer de me forcer à mettre le poids en arrière pour voir ...
stuntmanbo
stuntmanbo
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Tu peux tenir ton bâton à 2 mains, pour être plus précis, et donc le faire avec le bâton. Une main en haut et une vers le bas.
Yayah
Yayah

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Bonsoir,
Je posais la question de l'ouverture des mâchoires avant en cas de chute vers l'arrière. Les ressorts sont super puissants et j'ai l'impression d'avoir une "tapette à souris" lorsque je chausse, et je me dis que le déchaussage ne peux avoir lieu qu'avec un mouvement latéral au niveau de la talonnière.
fabien.38
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Pour l'arrière le déchaussage se fait en latéral (pivot de la talonnière) ou frontal (écartement des pins). Corrigez-moi si je dis une connerie mais une fixation même alpine ne déchausse pas frontalement par l'avant... Le cas où ce serait justifié c'est en effet une chute vers l'arrière style gros backslap mais je suppose que c'est la morphologie humaine (flexion des genoux notamment) qui fait que ce n'est pas aussi important de déchausser à ce moment précis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 31/03/2021 - 22:06
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Chez marker ça dechausse comme ça parce que les debords sont trop faibles....
Mais sinon c'est pas trop sensé, et je pense pas que tu puisses te faire mal comme ça. Les skis te passent en dessous avant je pense. En tout cas quand ça dechausse par l'avant en vertical et que tu est pas en train de chuter, tu t'en colle une énorme et ton ski pars comme une torpille droit devant.
winstonsmith
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fabien.38 (31 mars) disait:

Pour l'arrière le déchaussage se fait en latéral (pivot de la talonnière) ou frontal (écartement des pins). Corrigez-moi si je dis une connerie mais une fixation même alpine ne déchausse pas frontalement par l'avant... Le cas où ce serait justifié c'est en effet une chute vers l'arrière style gros backslap mais je suppose que c'est la morphologie humaine (flexion des genoux notamment) qui fait que ce n'est pas aussi important de déchausser à ce moment précis.
certaines si. Mais c'est assez rare en effet.
fabien.38
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Ok. :)

Moi ce pour quoi je galère un peu c'est tourner la talonnière à la main une fois dans la pente pour changer de cale de montée (ne me dites pas que vous le faites avec un bâton...?).  Le fait de mettre le genou quasiment sur le ski pour pouvoir lever le talon ça déporte le buste sur l'avant/amont et ça oblige d'autant plus à tendre le bras en arrière pour atteindre la talonnière... Bon j'ai déjà identifié que ne pas le faire face à la pente ça facilite pas mal les choses :P
Peut-être que je m'embête trop avec ça et que je devrais laisser la 1ère cale à peu près tout le temps.
Ça a déjà du être discuté mais vous avez des petits conseils pour ces opérations (valable aussi pour mettre les couteaux !) ?
Vous les mettez souvent les cales hautes ?
NR
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plus la pente est forte, plus il faut avoir le talon prêt du ski pour maximiser l'accroche
bref les cales hautes ne servent pas à grand chose. Perso je ne change jamais de cale en monté, cale la plus basse et basta
fabien.38
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Avec des couteaux je ne mets pas de cales pour bien les ancrer, mais sans, je n'avais pas pensé que les cales pouvaient avoir une influence sur l'accroche... Ça ne paraît pas déconnant..
Bon je me contenterai aussi de la 1ère cale, de toute façon la différence n'est pas flagrante entre les deux je trouve...
NR
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oui c'est cela, toutes ces cales c'est un peu du marketing avec l'idée que "plus c'est mieux"
Marceaul
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NR (31 mars) disait:

plus la pente est forte, plus il faut avoir le talon prêt du ski pour maximiser l'accroche
bref les cales hautes ne servent pas à grand chose. Perso je ne change jamais de cale en monté, cale la plus basse et basta

Ah ?
stuntmanbo
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Perso j’utilise finalement de temps en temps la cale haute et je suis bien content de pas avoir a me baisser et tourner le talon pour la mettre.
winstonsmith
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NR ( 1 avril) disait:

oui c'est cela, toutes ces cales c'est un peu du marketing avec l'idée que "plus c'est mieux"
voilà.
fabien.38
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stuntmanbo ( 1 avril) disait:

Perso j’utilise finalement de temps en temps la cale haute et je suis bien content de pas avoir a me baisser et tourner le talon pour la mettre.

Quelle est l'astuce...? Tu la mets dès le début quand tu sais que tu vas faire du plutôt raide ?
Poulaient
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Ça dépend des fixs, si je dis pas de conneries sur mes crests un sens c'est plat ou cale haute, et si on tourne c'est calé moyenne. Du coup ça règle le problème
stuntmanbo
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fabien.38 ( 1 avril) disait:

stuntmanbo ( 1 avril) disait:

Perso j’utilise finalement de temps en temps la cale haute et je suis bien content de pas avoir a me baisser et tourner le talon pour la mettre.

Quelle est l'astuce...? Tu la mets dès le début quand tu sais que tu vas faire du plutôt raide ?
Sur la R12 il y a 2 cales. Je tourne jamais la talonnière.
stuntmanbo
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Poulaient ( 1 avril) disait:

Ça dépend des fixs, si je dis pas de conneries sur mes crests un sens c'est plat ou cale haute, et si on tourne c'est calé moyenne. Du coup ça règle le problème
Oui mais faut tourner :D
Corvadt
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Moi je trouve que c'est une connerie la cale de la Crest. Ils auraient dû mettre plat + 1ère cale du même côté (du coup un côté qui couvre 99% des situations voir 100% pour certains) et cale haute en tournant la talonnière.
Ça me freine vraiment perso, ça me gonfle de tourner la talonnière pour passer de plat à 1ere cale
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Perso je suis toujours avec la cale la plus haute. J'aime pas les cales Hautes mais en fait sur la crest la cale est pas si haute que ça je trouve, elle doit correspondre à une Calle moyenne chez les speed turn par exemple ( bon je me plante peut être) en fait j'ai jamais fait gaffe je pensais que la logique voudrais que la première cale ne nécessite pas de rotation de la talonniere et que ce soit la cale haute qui nécessite une rotation. Pas très logique tout ça.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ourskieur, 01/04/2021 - 10:29
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stuntmanbo (31 mars) disait:

Tu peux tenir ton bâton à 2 mains, pour être plus précis, et donc le faire avec le bâton. Une main en haut et une vers le bas.

Merci stuntmanbo pour le truc. Je viens d'essayer sur ma pelouse et effectivement c'est très facile comme ça. Plus qu'à essayer en conditions, mais ça risque fort d’être la saison prochaine ...
Sinon pour les cales, depuis que j'ai la crest 10, je n'ai jamais utilisé que l'intermédiaire. Je trouve que son inclinaison est parfaite pour moi dans tous les types de situations que j'ai rencontrées (15 sorties). En plus comme çà, pas de manips à faire comme les collègues !
Par contre mon matos est tellement léger par rapport à ce que j'avais avant, que ça m'est déjà arrivé de faire toute une montée avec les freins déployés (oubli de les bloquer après la descente). Faut dire qu'ils sont pas très épais et donc ne freinent pas des masses. Je sais pas ce que çà peut donner si on perd les ski en descente ...
Corvadt
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Effectivement, j'ai fait quelques recherches et les cales sur la Crest sont 0, 26.5 mm et 40 tandis que sur les R12 par exemple c'est 0, 38, 41, 48 et 58mm.

Du coup c'est possible de rester tout le temps du côté plat/40. Intéressant.
ourskieur
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ourskieur ( 1 avril) disait:

Perso je suis toujours avec la cale la plus haute. J'aime pas les cales Hautes mais en fait sur la crest la cale est pas si haute que ça je trouve, elle doit correspondre à une Calle moyenne chez les speed turn par exemple ( bon je me plante peut être) en fait j'ai jamais fait gaffe je pensais que la logique voudrais que la première cale ne nécessite pas de rotation de la talonniere et que ce soit la cale haute qui nécessite une rotation. Pas très logique tout ça.

Putain j'avais rien compris au message précédent... ils sont pas si cons chez ATK... par contre moi.....
Poulaient
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Corvadt ( 1 avril) disait:

Effectivement, j'ai fait quelques recherches et les cales sur la Crest sont 0, 26.5 mm et 40 tandis que sur les R12 par exemple c'est 0, 38, 41, 48 et 58mm.

Du coup c'est possible de rester tout le temps du côté plat/40. Intéressant.

Oué c'est ce que je fais, comparé à mes guide, c'est clair que c'est pas le même délire les cales
Tchak-Tchak
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Poulaient ( 1 avril) disait:

Corvadt ( 1 avril) disait:

Effectivement, j'ai fait quelques recherches et les cales sur la Crest sont 0, 26.5 mm et 40 tandis que sur les R12 par exemple c'est 0, 38, 41, 48 et 58mm.

Du coup c'est possible de rester tout le temps du côté plat/40. Intéressant.

Oué c'est ce que je fais, comparé à mes guide, c'est clair que c'est pas le même délire les cales

Pareil, 0, 40 épicétou.
stuntmanbo
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marsu12 ( 1 avril) disait:

Je sais pas ce que çà peut donner si on perd les ski en descente ...
Si le ski reste droit ça freine pas des masses, mais s’il se retourne et part en arrière, ça freine nickel ! Par contre, après, le stop ski est tout tordu et il faut le re tordre :D
PowPow Pillow
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Mettre les cales c'est tricher non ?

Perso, pas fan des grosses cales sur forte inclinaison de pente, j'ai l'impression de marcher sur la pointe des pieds. La cale haute de la crest, qui n'est justement pas très haute, me suffit large. Et pas fan non plus des cales basses sur les faibles inclinaison. Je pense que cela vient aussi de mes chaussures qui ont un bon débattement vers l'avant, suffisant pour mon confort de marche. Du coup, je tourne systématiquement la talonnière à la montée, pour rester à plat quand ca monte gentillement, et basculer sur la cale "haute" quand l'inclinaison se relève vraiment. Même avec des couteaux, la cale haute pas si haute de la crest ne me fait pas trop perdre d'appui.
mar04
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fabien.38 ( 1 avril) disait:

Avec des couteaux je ne mets pas de cales pour bien les ancrer, mais sans, je n'avais pas pensé que les cales pouvaient avoir une influence sur l'accroche... Ça ne paraît pas déconnant..
Bon je me contenterai aussi de la 1ère cale, de toute façon la différence n'est pas flagrante entre les deux je trouve...

ben moi je trouves ça déconnant. Je vois pas pourquoi ça accrocherai moins, et je ne le perçois pas.
Les calles c'est au ressenti, ça dépend du débattement des chaussures et de ta morphologie. Moi J'utilise quasi jamais la haute en hawx, alors qu'en cochise c'est très désagréable sans parce que pas de débattement avant.
Yayah
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fabien.38 (31 mars) disait:

Pour l'arrière le déchaussage se fait en latéral (pivot de la talonnière) ou frontal (écartement des pins). Corrigez-moi si je dis une connerie mais une fixation même alpine ne déchausse pas frontalement par l'avant... Le cas où ce serait justifié c'est en effet une chute vers l'arrière style gros backslap mais je suppose que c'est la morphologie humaine (flexion des genoux notamment) qui fait que ce n'est pas aussi important de déchausser à ce moment précis.

Je viens de me faire une rupture du LCA étant déséquilibré et quasiment sans vitesse vers l'arrière et les skis étant remontés un peu vers la pente.
Hellsass
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Yayah ( 1 avril) disait:

fabien.38 (31 mars) disait:

Pour l'arrière le déchaussage se fait en latéral (pivot de la talonnière) ou frontal (écartement des pins). Corrigez-moi si je dis une connerie mais une fixation même alpine ne déchausse pas frontalement par l'avant... Le cas où ce serait justifié c'est en effet une chute vers l'arrière style gros backslap mais je suppose que c'est la morphologie humaine (flexion des genoux notamment) qui fait que ce n'est pas aussi important de déchausser à ce moment précis.

Je viens de me faire une rupture du LCA étant déséquilibré et quasiment sans vitesse vers l'arrière et les skis étant remontés un peu vers la pente.

C'est le genre de chute, avec ou sans vitesse, qui est souvent en cause dans les ruptures de LCA.

La plupart des fixations alpines déclenchent sur des chutes arrières/diagonales.
NR
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mar04 ( 1 avril) disait:

fabien.38 ( 1 avril) disait:

Avec des couteaux je ne mets pas de cales pour bien les ancrer, mais sans, je n'avais pas pensé que les cales pouvaient avoir une influence sur l'accroche... Ça ne paraît pas déconnant..
Bon je me contenterai aussi de la 1ère cale, de toute façon la différence n'est pas flagrante entre les deux je trouve...

ben moi je trouves ça déconnant. Je vois pas pourquoi ça accrocherai moins, et je ne le perçois pas.
Les calles c'est au ressenti, ça dépend du débattement des chaussures et de ta morphologie. Moi J'utilise quasi jamais la haute en hawx, alors qu'en cochise c'est très désagréable sans parce que pas de débattement avant.


C'est vrai que si ton collier de chaussure n'a pas beaucoup de débattement alors cela peu changer la donne et tu peux compenser avec la cale.

Cela accroche plus en cale basse car la force / pression appliquée par ton talon sur le ski / peau est plus proche de la perpendiculaire au ski donc plus efficace.
Marceaul
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NR ( 1 avril) disait:

mar04 ( 1 avril) disait:

fabien.38 ( 1 avril) disait:

Avec des couteaux je ne mets pas de cales pour bien les ancrer, mais sans, je n'avais pas pensé que les cales pouvaient avoir une influence sur l'accroche... Ça ne paraît pas déconnant..
Bon je me contenterai aussi de la 1ère cale, de toute façon la différence n'est pas flagrante entre les deux je trouve...

ben moi je trouves ça déconnant. Je vois pas pourquoi ça accrocherai moins, et je ne le perçois pas.
Les calles c'est au ressenti, ça dépend du débattement des chaussures et de ta morphologie. Moi J'utilise quasi jamais la haute en hawx, alors qu'en cochise c'est très désagréable sans parce que pas de débattement avant.


C'est vrai que si ton collier de chaussure n'a pas beaucoup de débattement alors cela peu changer la donne et tu peux compenser avec la cale.

Cela accroche plus en cale basse car la force / pression appliquée par ton talon sur le ski / peau est plus proche de la perpendiculaire au ski donc plus efficace.

Suis pas 100% certain de te suivre :)
skijeff68
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Hellsass ( 1 avril) disait:


C'est le genre de chute, avec ou sans vitesse, qui est souvent en cause dans les ruptures de LCA.

La plupart des fixations alpines déclenchent sur des chutes arrières/diagonales.


Et c'est pour ça qu'à l'époque, Lange avait sorti la RRS (comme Rear Release System). Système qui permettait, en cas de position trop en arrière genre backslap, de soulager l'effort exercé sur le genou en débrayant le collier. Y'avait de l'idée mais ça n'a pas pris.

Bon, sinon je trouve que c'est quand même une belle daube les freins sur les ATK. Outre le fait de ne pas être super pratiques à l'usage, ils sont surtout pas efficaces du tout. Lors du sortie grosse poudre dernièrement, il était très difficile de les verrouiller à cause de la neige qui gênait le mécanisme. D'ailleurs ils se sont déverrouillés plusieurs fois à la montée . Heureusement qu'ils ne sont pas aussi "raides" que des freins classiques, ce qui m'a permis de grimper sans être trop embêté.
A la descente et donc au déverrouillage, je me suis rendu compte aussi qu'ils ne s'ouvraient pas complètement (je précise que j'ai les 108 sur des skis en 104 au patin). En fait, cette même neige gêne également le mécanisme au déverrouillage.
En gros, en cas de chute dans la poudre, c'est l'assurance de voir le ski se barrer...moyen.



Ne voyant pas l'intérêt d'avoir ces machins inutiles, je les ai virés pour mettre un bon vieux leash. Simple mais efficace au moins. J'ai juste remis le cache du stop sur la talonnière histoire que ce soit plus esthétique (dommage que ce capot ne se trouve pas en pièce détachée d'ailleurs).

Pour en revenir au chaussage, il est effectivement super simple (butée) et doux (talonnière). Mais je trouve que la butée est hyper sensible quand même. A peine on effleure le mécanisme que les mâchoires se ferment. Faut pas être nerveux.

Au passage, ATK sortira l'an prochain un nouveau modèle nommé "Kuluar" (désolé si déjà évoqué ici). Ils en parlent dans Ski rando mag et sur ce site là .

prime-skiing.de