Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Marceaul ( 1 avril) disait:

NR ( 1 avril) disait:

Cela accroche plus en cale basse car la force / pression appliquée par ton talon sur le ski / peau est plus proche de la perpendiculaire au ski donc plus efficace.

Suis pas 100% certain de te suivre :)

Alors, comment dire ???

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
mar04 ( 1 avril) disait:

fabien.38 ( 1 avril) disait:

Avec des couteaux je ne mets pas de cales pour bien les ancrer, mais sans, je n'avais pas pensé que les cales pouvaient avoir une influence sur l'accroche... Ça ne paraît pas déconnant..
Bon je me contenterai aussi de la 1ère cale, de toute façon la différence n'est pas flagrante entre les deux je trouve...

ben moi je trouves ça déconnant. Je vois pas pourquoi ça accrocherai moins, et je ne le perçois pas.
Les calles c'est au ressenti, ça dépend du débattement des chaussures et de ta morphologie. Moi J'utilise quasi jamais la haute en hawx, alors qu'en cochise c'est très désagréable sans parce que pas de débattement avant.

ça accroche moins car plus tu es haut, plus l'effort que tu imposes au ski pour un même appui par rapport au point de contact avec la neige est important. Du va plus facilement te casser la gueule en haut d'une échelle sur une pente que les pied sur le sol...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
nev_sum ( 2 avril) disait:

ça accroche moins car plus tu es haut, plus l'effort que tu imposes au ski pour un même appui par rapport au point de contact avec la neige est important. Du va plus facilement te casser la gueule en haut d'une échelle sur une pente que les pied sur le sol...

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
C'est moi qui déraille complètement ou bien y a de la fumette de haut level ici ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Marceaul ( 2 avril) disait:

C'est moi qui déraille complètement ou bien y a de la fumette de haut level ici ?

Nan mais bon c'est quand même pas de leur faute si t'es trop con pour comprendre les lois élémentaires de la physique !
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
nev_sum ( 2 avril) disait:

mar04 ( 1 avril) disait:

fabien.38 ( 1 avril) disait:

Avec des couteaux je ne mets pas de cales pour bien les ancrer, mais sans, je n'avais pas pensé que les cales pouvaient avoir une influence sur l'accroche... Ça ne paraît pas déconnant..
Bon je me contenterai aussi de la 1ère cale, de toute façon la différence n'est pas flagrante entre les deux je trouve...

ben moi je trouves ça déconnant. Je vois pas pourquoi ça accrocherai moins, et je ne le perçois pas.
Les calles c'est au ressenti, ça dépend du débattement des chaussures et de ta morphologie. Moi J'utilise quasi jamais la haute en hawx, alors qu'en cochise c'est très désagréable sans parce que pas de débattement avant.

ça accroche moins car plus tu es haut, plus l'effort que tu imposes au ski pour un même appui par rapport au point de contact avec la neige est important. Du va plus facilement te casser la gueule en haut d'une échelle sur une pente que les pied sur le sol...


Ou peut être plus simplement que le fait d’avoir le talon posé sur une cale trop haute empêche ledit talon d’appuyer suffisamment sur les couteaux et que ces derniers s’enfoncent moins du coup dans la neige glacée. Couteaux pas ancrés dans la glace = couteaux inutiles.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
je n'ai pas de couteau perso
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Tu passes direct aux crampons quand c'est dur/raide ?

Comme la discussion sur les cales semble épuisée (:P), j'embraye sur ce thème... Ça a l'air d'être un sempiternel débat mais dans quels cas vous utilisez couteaux vs crampons ?
Je n'ai pas (encore) de crampons, en débutant la rando je pensais que c'était utile que pour une pratique un peu engagée.. mais je me rends compte que quand la neige est bien dure, une pente a priori pas très raide devient vite scabreuse notamment quand il faut faire des conversions avec les couteaux...
Est-ce que ce ne serait pas judicieux d'avoir des crampons pour qqun qui n'est pas encore très à l'aise à skis sur neige dure quand la pente se redresse, comme élément sécurisant et/ou pour aller plus vite ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 02/04/2021 - 20:52
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Si c'est bien dur avec les crampons tu montes dré.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le souci c est quand c est coûté dure à ski et qu en crampons tu passes à travers la croûte... dans ce cas c est mieux à ski...
Arthur.mfrt
Arthur.mfrt
Statut : Confirmé
inscrit le 26/10/20
54 messages
Matos : 9 avis
Clairement à mon avis, il faut faire au cas par cas. Les couteaux seront moins sécurisants mais moins fatiguants dans une pente raide de neige dure et les crampons seront plus sécurisants, plus efficaces mais plus éreintants.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Les couteaux c'est bien quand ça porte que c'est un peu raide et que tu zipp avec les skis, quand ça devient plus raide on peut passer en crampons mais comme dit précédemment parfois la croute ne porte pas et là ça devient vite fatiguant. On se retrouve à avoir mis les couteaux,enlever ceux ci, mettre les crampons, ce rendre compte que ça ne porte pas, remettre les couteaux.... bref on perd pas mal de temps et d'énergie. Moi j'emmène les crampons quand je sais que je pars pour du raide avec du 40°, en dessous en général je passe à ski. Après c'est chacun qui met le curseur là où il veut mais il faut être à l'aise avec les couteaux sur neige dure car quand on glisse c'est direct en bas. Certains ne mettent jamais de couteaux et passent directement aux crampons estimant que les couteaux sont une fausse sécurité... c'est un peu comme le débat lanière ou pas....
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3548 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
fabien.38 ( 2 avril) disait:

.. mais je me rends compte que quand la neige est bien dure, une pente a priori pas très raide devient vite scabreuse


J'aime mettre les couteaux dans les devers marqués quand j'ai un doute et avant d'en avoir besoin réellement, donc souvent je les mets en bas de pente, surtout quand la partie haute est exposée au vent... Si ça passe sans, de les enlever est toujours plus facile que de les mettre ;)

Les crampons sont dans le sac.. pour moi c'est un outil indispensable pour chaque sortie hivernale
(moment de solitude il y a 2 ans en haut sur de la glace bleue et pour l'instant comme sécurité "au cas ou" car toujours en convalescence.., puis bientôt comme outil pour quelques petits couloirs).
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Merci les gars pour vos avis. :)
Je trouve déjà difficile de mettre des couteaux quand on est déjà dans du dur/un peu raide, je n'ose même pas imaginer quand il s'agit de déchausser pour mettre des crampons... Est-ce que ça peut se faire dans la pente, ou si on ne trouve pas d'endroit 'safe' genre replat au-dessus d'un rocher c'est impossible à faire...?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Oui ça se fait. Faut faire une petite plateforme avec les skis histoire d'être stable. Il m'est déjà arriver de me servir du piolet comme encrage pour s'assurer dessus et pouvoir y accrocher le sac histoire qu'il se fasse pas la malle dans la pente pdt les manips.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
On peux voir la nouvelle FR16 dans la story de Kristofer Turdell sur IG, a mon sens cette fixation n'a pas vraiment d'interet , c'est dommage de partir sur la structure de la FR14/R12 pour une fixation avec un DIN allant à 16, donc pour les gros chargeurs, qui préférerait largement sacrifier quelques centaines/dizaines de grammes pour un système qui permetrait par exemple une plus grande course élastique ou une vrai fiabilité de déchaussage
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4312 messages
A voir, au moins il restent dans ce qu’ils savent bien faire plutôt que de sortir un truc hybride mal foutu qui aurait nécessité plein de r&d. Si le din 16 peut faire plaisir à certains ... C’est sûr que la 14 est suffisante pour quasi tout le monde.

C’est sûr qu’ils pourraient sortir une kingpin-like mais est ce que ça aurait vraiment bcp d’intérêt vs une shift ou cast ?

A la limite pour les gros chargeurs je verrai plutôt une Shift 16 améliorée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Comme ça ?

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4312 messages
Je pensai plutôt à la Duke PT 16.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
stuntmanbo ( 4 avril) disait:

A voir, au moins il restent dans ce qu’ils savent bien faire plutôt que de sortir un truc hybride mal foutu qui aurait nécessité plein de r&d. Si le din 16 peut faire plaisir à certains ... C’est sûr que la 14 est suffisante pour quasi tout le monde.

C’est sûr qu’ils pourraient sortir une kingpin-like mais est ce que ça aurait vraiment bcp d’intérêt vs une shift ou cast ?

A la limite pour les gros chargeurs je verrai plutôt une Shift 16 améliorée.


Je pense que oui, il y a un vrai intérêt de sortir une fixation à grosse course élastique MAIS à poids réduit, en restant sur un système Pivot, il serait possible d'enlever un poids considérable pour une performance similaire (on peut quand même faire mieux qu'un système qui a 30 ans merde !). Surtout que pas mal de brevet doivent avoir sauté, rendant le système pleinement exploitable pour n'importe qui.
Le système BAM fixation ci dessus offrait des pistes très intéressantes à exploiter ! Une des grandes questions ça serait :
-Une butée qui comporte système montée/descente
OU
-Une butée amovible, moins "pratique" mais plus légère à la montée et fiable à la descente
La Marker PT n'existe pas, je ne veux plus croire qu'une telle daube existe, retirez la de mon esprit :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4657 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 4 avril) disait:

Comme ça ?



C'est quoi s'truc là ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bam..
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
J'ai toujours des Naxo si jamais, pour les gars qui veulent VRAIMENT envoyer !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pindung..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 04/04/2021 - 17:37
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4657 messages
Matos : 5 avis
Ok
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Hellsass ( 4 avril) disait:

Comme ça ?


Elle a quand même une sacrée gueule <3
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4657 messages
Matos : 5 avis
derdide ( 4 avril) disait:

Hellsass ( 4 avril) disait:

Comme ça ?


Elle a quand même une sacrée gueule <3

C'est la talonnière qui fait tout !
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Bam c'est bien joli mais 1300 grammes l'unité, ça fait plus que des cast en mode montée je crois.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Ah au fait je vous avez pas montré:

Je teste les fr14 cette fin de saison, sur mes atomic relookés...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mar04, 12/04/2021 - 21:34
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4657 messages
Matos : 5 avis
Joli!
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Magnifiques !!!
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4657 messages
Matos : 5 avis
Tiens est-ce qu'il y a de soucis de déclenchement connu avec des Lange?
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Aucun déclenchements avec des langes XT110 FreeTour
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah juste pour info j’ai pris ma première boîte en Crest mardi dernier, serrées a 10 latéral et 10 vertical, J’ai enfourné un ski dans un paquet de neige, ça a sauté proprement, rotation de la talonnière, aucun problème, rien à signaler !!!
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4312 messages
J’en ai déjà pris plusieurs en R12, RAS aussi.

Juste, y’a 2 semaines, j’ai fait un double eject dans de la traff de printemps, en traversant des traces de traversée bien vite. Du coup je sais pas si ça a déchaussé parce que j’ai enfourné, ou si ça a pas tenu le coup vu les chocs, j’ai pas compris ce qui m’arrivait.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
C'est cool de faire ça pour la communauté !
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
Oulala je trépigne !!! commande des FR14 faites ! je m'en va te monter ça sur mes scrapper 124 ça va être du plus bel effet !!! dès que je vous montre ça ! tiens salut marceaul je t'ai fait du découpage de piste avec tes monsters mouibienito !!
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Retour d'expérience après une saison avec mes R12. RAS. Nickel, léger et performance. Très bon choix; on le paie un peu ATK, mais on s'y retrouve bien. Et montés avec mes BC Camox, quel magnifique combo.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
je crois que pour moi la saison est plutôt sur la fin que le début. Un petit résumé de mes sorties en FR14 2021 et une trentaine de sorties.

- Très belle, c'est un peu la Ferrari de la fixas à insert.
- Un peu trop de plastic et de sophistication pour le spacer qui tient le talon, j'ai tout cassé en perdant mes skis
- SAV ATK impressionnant, envoi dans la semaine d'une nouvelle paire de fixations
- Cela reste des fixations de rando à insert, perso j'ai perdu un peu la confiance en les perdants 4 fois toujours sur le dur sans vraiment trop attaquer, réglé a 11 puis à 13 de DIN (monté sur des ski titanal)
- pratique a utiliser sauf les stop ski trop léger et qui ne fonctionnaient plus trop bien
- légères
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NR, 05/05/2021 - 21:24
sylvain@38
sylvain@38

inscrit le 20/05/21
2 messages
Bonjour à tous !
fin de saison rime avec changement de matos ! et j'aurais besoin de quelques avis.
Je pense craquer pour des vertical pro 82, mais quelle fixation y mettre ?
J'ai le choix pour le même prix entre la Plum Oazo et la C-raider12 ( R12 allégée si j'ai bien compris). J'aime bien l'idée du stop ski, donc petite préférence pour la C-raider12 mais elle n'est disponible que en stop ski 91mm. Est ce que les 9mm de largeur en plus risquent de poser problème selon vous ? Les couteaux ATK sont en 91 aussi, ca peut bloquer avec les stop ski ? Autres question, j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une fixation pensé pour des skis larges, c'est gênant de la mettre sur des ski qui ne font que 82 au patin ?
Ah et au passage, quelqu'un ici à t'il testé ces vertical pro 82 ?
Ça fait beaucoup de questions... merci d'avance :)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Sur des dynastar faut pas monter de fixes, tu les casse en skiant.
Non sérieux faut pas prendre des dynastar, la qualité de la fabrication est naze avec de grosse erreurs, et du coup je pense que niveau conception ça vole pas haut non plus.
Ya qu'a voir les mythique 97 (je crois) , il ya eu beaucoup de casse cet hivers, toujours au même endroit.
Et le sav a envoyé chier pas mal de monde...
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
La "solidité" des Dynastar est devenue la blague la plus répandue sur le Net à présent. Un nombre trop important de skis qui ont pété, y'a clairement un problème de fiabilité chez cette marque à présent.
sylvain@38
sylvain@38

inscrit le 20/05/21
2 messages
Oui j'ai vu ça, mais j'espère que certains modèles échappent tout de même à cette prophétie ! Bon Vous m'avez quand même bien refroidit la...
Et les Dynafit Blacklight 88, vous en avez entendu parlé ? (pardon je m'écarte un peu su sujet ATK...)
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
Salut tout le monde,
Je rentre de vacance avec un petit craquage : un Corvus freebird 175 en soldes :-).
J'ai en stock une paire de release 10 qui a peu servi.
Votre avis sur la viabilité de ce montage? Le vendeur du mag était sceptique et me conseiller de passer sur plus gros.
A noter que j'ai une paire de FR14 montée actuellement sur mes Benchetler, mais cette paire doit partir en ski trip canadien (ou japonais) en janvier. Je n'ai donc pas forcement envie de démonter pour remonter plus tard.

++
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, tu as besoin de serrer à plus que 10 sur tes FR14 ?
Si la réponse est non, je vois pas bien pourquoi il te faudrait plus que des Release 10.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4312 messages
Voilà, le seul truc ca serait éventuellement le freeride spacer qui doit pas etre adaptable sur celles ci (c'est une talonnière de Crest sans freins je pense ?), mais si c'est pas pour passer des journées entières en station y'a pas un très grand interet.
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
c'est bien la talonnière de la crest sans freins.
En fait c'est pas vraiment une question de serrage, mais plutôt le risque d'arrachement de la talonnière qui me fait poser la question. C'est pour cela d'ailleurs que j'avais pris la FR14 pour les benchetler.
Le set sera uniquement rando, pas pour de la station