Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3594 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Gaetan33 (28 déc.) disait:

ak (27 déc.) disait:

peaux ET top sheet...


Et top sheet aussi oui.

Le morceau de farte toujours présent dans le sac à dos m'a été vraiment bien utile il y a quelques jours !
Un moment donné ça a botté à fond, puis un coup de farte sur les peaux et c'était bon :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 28/12/2021 - 14:13
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'arrive pas a savoir si c'est sérieux le top sheet...
J'ai déjà essayé la cire pour bagnole..... ouai je sais....










Le pire c'est que ça marche bien.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3594 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Maxlm (29 déc.) disait:

J'arrive pas a savoir si c'est sérieux le top sheet...
J'ai déjà essayé la cire pour bagnole..... ouai je sais....










Le pire c'est que ça marche bien.

...:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Maxlm (29 déc.) disait:

J'arrive pas a savoir si c'est sérieux le top sheet...




c'est très sérieux.
t'as jamais eu de paquet de neige SUR ton ski en rando?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
moi j'ai eu des paquets de neige sur mes skis mais comme je suis maso je met rien dessus, j'ai testé une fois...mais je suis trop fainéant pour le faire... par contre pour les peaux c'est systématique mais bon ça a ces limites aussi comme ces derniers jours où tu commences dans de la neige détrempé et que tu arrives dans la neige fraiche, tu peux mettre autant de fart que tu veux c'est mort...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ourskieur (29 déc.) disait:

moi j'ai eu des paquets de neige sur mes skis mais comme je suis maso je met rien dessus, j'ai testé une fois...mais je suis trop fainéant pour le faire... par contre pour les peaux c'est systématique mais bon ça a ces limites aussi comme ces derniers jours où tu commences dans de la neige détrempé et que tu arrives dans la neige fraiche, tu peux mettre autant de fart que tu veux c'est mort...




euhg, moi je crayonne 10 secondes avec un vieux bout de fart... point. bout de fart qui est toujours dans mon sac à dos... juste à côté de l'accélérateur pour Le Derby ;-)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
en fait je suis la procrastination incarné... d'ailleurs je me demande si ça ne serait pas porteur de proposer une formation de ce style :-)
Rom' Verna
Rom' Verna

inscrit le 17/01/14
12 messages
Bonjour à tous,

Je recherche des informations concernant le bois de Karuba, largement utilisé dans la construction des noyaux de ski de randonnée par plusieurs marques. J’ai beau chercher, je ne trouve aucune information concernant cette essence. Si certain d’entré en on , je suis preneur. Au moins le non latin, qui est introuvable.
Merci.
Rom' Verna
Rom' Verna

inscrit le 17/01/14
12 messages
Le nom* (excusez moi)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis

C'est juste du paulownia de ce que j'en comprends : gearx.com

Rom' Verna
Rom' Verna

inscrit le 17/01/14
12 messages
C’est bien ce que je pensais, merci.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quelqu'un pourrait-il me donner la valeur de l'élasticité longitudinale d'une g3 ion 10 ou 12 (voir lt, la valeur doit être assez proche) ou la mesurer sur ses fixs ?
Je n'arrive pas à retrouver cette valeur sur les internets..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je cherche l'info suite à un problème sur une paire (les deux talonnières sont dans le même cas): la tourelle pivote, mais pas assez de jeu pour la passer en mode montée et accessoirement bloquer le frein; l'élasticité longitudinale (et donc le ressort de pression..) est réduite à moins de 2mm.

Le problème semble être connu et lié à soit disant à un usage de la visseuse (ce n'est pas le cas! ) ou en forçant trop sur le réglage en longueur en bout de course (possible, mais surprenant), ce qui impliquerait que le système se dérègle.

"On" m'a donné une réponse qui ne me satisfait pas entièrement, en synthèse: c'est un réglage effectué en usine, impossible de le modifier (certains ont déjà tenté mais sans succès.. ), et il faut changer les 2 embases complètes par des neuves pour un cout non négligeable.

La situation au démontage en photo:

1. écrou nylstop bien bloqué, pour empêcher la tige filetée de sortir lors du réglage en longueur
2. écrou dont la rotation est bloquée par une gorge en dessous, qui règle le débattement possible de la tourelle en longueur, en appui sur le ressort de compression.
3. écrou de guidage de l'ensemble tourelle/frein, qui permet à cet ensemble de se déplacer lors du réglage de la pointure.

La tourelle est montée sur un axe solidaire de la pièce alu sous le ressort de pression et l'écrou 2.
Cette pièce en alu recule (et est bloquée en fin de course par l'écrou 2) pour assurer une certaine élasticité longitudinale lorsque le ski se déforme, et permet également le mouvement en arrière de la tourelle et son blocage en position montée.
Là on voit bien que le débattement est ridicule.

Je ne comprends pas d'un point de vue mécanique comment cet écrou 2 peut changer de position, même en forçant sur le réglage de pointure...

A l'heure actuelle, j'ai réussi à positionner cet écrou 2 en limite (haute sur la photo) de la plaque alu, soit au max de ce qu'il est possible de faire, ce qui permet à nouveau un mouvement normal de la tourelle.
Je pense cependant qu'il doit y avoir une pression minimale du ressort en compression, c'est pourquoi je cherche la valeur du débattement longitudinal d'une fix en bon état.

Cette valeur peut se mesurer sur une talonnière démontée (sans doute pas le plus fréquent..) ou en faisant levier entre le frein et la tourelle.


mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Pas facile de tout comprendre comme ça, mais tu n'a pas eu un déplacement de l'embase alu par rapport à la pièce 3?
Comment sont elles liées ? Elles se deplacent ensemble au moins ?
Pour moi la course élastique est visible au niveau de l'écrou 3, on voit qu'il peut se déplacer dans la fenêtre rectangulaire d'une certaines valeur.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
J'ai l'impression que si tu vas en butée avant, le chariot alu bite dans le rail, quand l'ecrous 3 peut encore avancer.
Si tu force ça pourrait les avoir désolidarisé peut-être ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mar04 (10 janv.) disait:

Pas facile de tout comprendre comme ça, mais tu n'a pas eu un déplacement de l'embase alu par rapport à la pièce 3?
Comment sont elles liées ? Elles se deplacent ensemble au moins ?
Pour moi la course élastique est visible au niveau de l'écrou 3, on voit qu'il peut se déplacer dans la fenêtre rectangulaire d'une certaines valeur.

L'écrou 3 est fixe.
Les frein/tourelle/embase alu se déplacent ensemble par la rotation de la tige filetée dans L'écrou 3 avec un mouvement longitudinal supplémentaire de la tourelle et de la plaque alu liés à la compression et la butée du ressort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 10/01/2022 - 17:05
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ca m'étonnerait pas que les gars de chez G3 se soient plantés et aient mis des ressorts verticaux de manière horizontale...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'ai des G3 et les ressort sont horizontaux :-) enfin ça dépend du degré de flexion de la chaussure :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
pg, il en pense quoi?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Après, une vue en coupe aiderait pas mal à mieux comprendre le bouzin.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah elles vont moins bien fonctionner s’il les coupe…
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Forcément :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso j'en dis que c'est d'la merde.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça y ressemble, voui :-)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Si 3 est un écrou il ne peut pas être solidaire du bâti
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Salut tout le monde,
Apres avoir remis mes skis de rando zero G 95 + speed turn 2.0 et scarpa F1 et en comparaison de matos de station j'ai une inclinaison vraiment trop importante (+16 mm) et l'impression d'etre comme perché sur mes talons...et ça ma fait skier a cul...alors que j'ai moins cette sensation sur mon autre paire avec d'autre pompes...
Apres m etre renseigné et avoir parcouru le vieux topic de 2019 ou matiouf et tt explique le truc, je vais sur skimo.co et la je peux commander les plaques de rehausse et les vis de 19 mm
https://skimo.co/bnd-shims
Il y en a pour 38 $ ca va, par contre frais de port 90 $...du coup j'hesite, ca vaut vraiment le coup? Est ce qu on peut trouver ces plaques en france? Sinon comment resoudre ce probleme, une calle en bois? Je suis une quiche en bricolage et j'ai un peu peur de faire des conner.. si je fais moi même...

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Une cale en alu, ou avec un plastique rigide ?
Ça s' usine assez facilement avec un outillage basique et/ou une rache.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu peux bannir déjà la cale en bois, parce que forcément avec l'humidité, elle va gonfler et éclater, donc pas durable ni safe.

Le top serait une cale alu, voir plastique.
Forcément la cale plastique dans un matériau style teflon, avec un peu d'huile de coude et une lime, tu peux y arriver.
La cale alu, sans usinage, va être beaucoup plus galère.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pourquoi ne pas utiliser une réhausse Plum, les entraxes de la Guide sont les mêmes que sur la Speed Turn, pour moi, techniquement ça doit fonctionner. Passe leur un coup de fil (Merci de nous contacter pour la compatibilité avec les autres modèles de fixations).
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Moi je te conseille de faire une cale en plastique type POM, cela se trouve et s'usine facilement. Il te faut a minima une perceuse, une lime et une scie à métaux.
Tu peux faire ça en bois si c'est du bois dur type frêne, hêtre, chêne, tu le traite à l'huile et ça bougera pas, mais le plastique est bien plus simple à travailler.
Dernière solution, la plus simple si tu n'est pas bricoleur, la faire imprimer en 3d, ça coute que dalle et pas mal de monde à ça maintenant. Si tu maitrise la cao une cale c'est un jeu d'enfant, sinon tu trouvera surement quelqu'un pour te la dessiner. (je peux le faire si jamais, mais j'ai pas d'imprimante)
Dans tout les cas 38 balles je trouves déjà cela cher payé, alors avec le port laisse tomber.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
karamazofaucunlien (11 janv.) disait:

Pourquoi ne pas utiliser une réhausse Plum, les entraxes de la Guide sont les mêmes que sur la Speed Turn, pour moi, techniquement ça doit fonctionner. Passe leur un coup de fil (Merci de nous contacter pour la compatibilité avec les autres modèles de fixations).

Bordel 50 balles, ils se la touchent! c'est même pas ajouré? peut être par en dessous? à ce prix là, s'il y a demande j'en fait mon fond de commerce, même faite à la main je suis un homme riche ;-)
Une défonceuse et un gabarit, je sors du 500 balles à l'heure sans forcer!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mar04, 11/01/2022 - 13:43
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yep, elles sont ajourée par dessous.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
ouf, mais quand même...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Les pièces détachées Plum sont super chères mais sur ce produit c'est clair qu'ils se touchent particulièrement.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
je pense qu'on est bien sur du *10 de marge là!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ils doivent filer ça à usiner à leurs stagiaires de troisième ouais :D

Je fais usiner des pièces à la con dans ce genre pour mon taf à un lycée technique du coin...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mar04 (10 janv.) disait:

Si 3 est un écrou il ne peut pas être solidaire du bâti

Non, solidaire du bloc frein+tourelle mobile.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (11 janv.) disait:

Les pièces détachées Plum sont super chères mais sur ce produit c'est clair qu'ils se touchent particulièrement.



ouais... j'ai regardé la talonnières de fix... pour éventuellement adapter pour mes télémark.... ben finalement non :-)
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Il existe des plateformes collaboratives sur internet pour trouver des particuliers qui font de l'impression 3D à prix attractifs. Déjà utilisé pour le drone fpv de mon fils.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 11/01/2022 - 14:02
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Hellsass (11 janv.) disait:

mar04 (10 janv.) disait:

Si 3 est un écrou il ne peut pas être solidaire du bâti

Non, solidaire du bloc frein+tourelle mobile.

Ce que tu appelle écrou 3, c'est la pièce cylindrique sur la vis dans la fenêtre rectangulaire à hauteur du "3" sur la photo, ou la pièce qui comporte la fenêtre ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Par contre une réhausse de butée avant imprimée en 3D... les qualités mécaniques de ce genre de pièce, en règle générale et avec une imprimante "standard", c'est quand même pas folichon, perso je jouerais vraiment pas à ça. T'es beaucoup mieux d'usiner un bout de plastique comme expliqué plus haut, voir de l'alu.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mar04 (11 janv.) disait:

Hellsass (11 janv.) disait:

mar04 (10 janv.) disait:

Si 3 est un écrou il ne peut pas être solidaire du bâti

Non, solidaire du bloc frein+tourelle mobile.

Ce que tu appelle écrou 3, c'est la pièce cylindrique sur la vis dans la fenêtre rectangulaire à hauteur du "3" sur la photo, ou la pièce qui comporte la fenêtre ?

Les 2 bougent en même temps, mais globalement on s'en fout, ce que je cherche c'est la valeur du jeu longitudinal sur une fix en bon état.

Edit: et j'en ai pas sous la main avec le réglage original.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 11/01/2022 - 14:43
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu peux pas passer viteuf au vieux ? Doivent sûrement en avoir en expo...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Bon je viens de les appeler ben c'est pas le meme ecart pour les vis que la guide donc ca marche pas et ils sont sous l'eau la...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Putain, j'avais pas fait gaffe au 2.0...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
laurent13 (11 janv.) disait:

Bon je viens de les appeler ben c'est pas le meme ecart pour les vis que la guide donc ca marche pas et ils sont sous l'eau la...

Il te fallaitquelle épaisseur?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Je m'en étais fabriqué en sandwich nomex/alu de presque 8 mm d'epais.

J'en ai découpé/percé pour des guide et deux que j'ai pas finalisé.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Marceaul (11 janv.) disait:

Par contre une réhausse de butée avant imprimée en 3D... les qualités mécaniques de ce genre de pièce, en règle générale et avec une imprimante "standard", c'est quand même pas folichon, perso je jouerais vraiment pas à ça. T'es beaucoup mieux d'usiner un bout de plastique comme expliqué plus haut, voir de l'alu.

Non mais sur une plaque qui va travailler uniquement en compression c'est pas un soucis.
De plus, si ça s'affaisse, il y a pas grand danger la buté ne peux pas s'en aller.
Donc moi je le tenterais sans inquiétudes.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
Si ça s'affaisse pendant que tu skis pas sur que les vis résistent aux contraintes généré par le vide créé...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Faites comme vous voulez mais arrêtez de psychoter, ya plus de chances de casser une marker que d'enfoncer un spacer. Après je suis d'accord qu'il, faut pas faire l'idiot et remplir à 5%...