ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Pour parler d'autres chose j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de nouveautés ou du moins évolution du côté chaussure. Scarpa reste fidèle à la f1 sans la faire évoluer mis à part le tarif, dynafit à toujours la tlt8 et s'evertue à ne pas vouloir mettre de Debord avant, il n'y a que Fischer dans cette gamme rando léger qui sort la transalp pro qui vient concurrencer la f1. Perso je cherche une pompe pour remplacer mes f1 en un peu plus léger mais avec une languette, la f1 light en à pas, la à solo quantum non plus, reste la dynafit speedfit pro... J'ai déjà des maestrale rs donc pour mes skis légers de printemps et de raide autant partir sur plus léger que les f1 mais pas grand chose qui me convienne.....
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Y'a la gamme quantum chez dalbello qui s'agrandit me semble-t-il, sur le papier c'est léger et ça tient la route, après j'ai pas trouvé beaucoup de retours
Édit : Ah j'avais pas vu mais t'en parles
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 06/08/2021 - 12:07
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sinon y a la gamme dalbello qui s'agrandit...
ah...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ouai mais comme je le dis la dalbelo quantum ya pas de languette et pour avoir skié des chaussures sans languette comme l'alien les appuis sont pas pareils et plus flous je trouve.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3542 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Chez Atomic ils parlent chez certains modèles d'un stabilisateur languette ou languettes amovibles (ex Backland pro).
J'avais une Backland certes entrée de gamme, mais avec ce système de languette amovible.
Honnêtement, je trouve la perf de la F1 Light stratosphérique par rapport au poids.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Intéressant cette info de languette amovible, info a creuser.... Après autre truc c'est aussi que je préférerait un crochet, le boa je trouve que c'est un peu juste... Ce qui me gène avec la f1 light c'est l'inclinaison qui est vraiment trop droite même réglé au max
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 06/08/2021 - 15:27
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
ak ( 6 août) disait:

sinon y a la gamme dalbello qui s'agrandit...
ah...


Ah ben j'allais le dire
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
La quantum freestyle 130 à l'air pas mal mais je comprends rien à leur taille. Il n'y a pas de 1/2 taille, par exemple on passe de 28.5 a 29.5. Si on fait du 29 on fait comment ? J'ai regarde sur le site de dalbello et j'ai pas trouvé d'infos la dessus ni sur la longueur de semelle. Je trouve ça dommage pour des marques qui veulent gagner des parts de marché.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça existe les 1/2 tailles ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ben quand t'achete une f1 par exemple tu choisis du 28.5 par exemple c'est la même coque que le 29 mais dans la coque tu as un chausson en 28.5 si tu achete 28.5 et un chausson en 29 si tu achete 29.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'es sur ?

Ce serait bien une des (la seule? ) marque qui gererait les 1/2 pointures autrement que par la semelle de propreté.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Dans mes maestrale rs le chausson est en 28.5 C note dessus, la coque fonctionne pour 28.5 et 29. Dans mes f1 que j'ai pris en 29 le chausson est note 29....
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Après un peu de recherche pour mes chaussures légère la Atomic Backland carbone a l'air pas mal. Plus légère que les F1, bon il y a toujours le Boa mais les dynafit ne m'iront pas, chaussant trop large... Ou racheter des F1... (en fait mes anciennes F1 on pris du jeu au niveau des vis reliant sabot/collier impossible à resserrer...)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
ourskieur (10 août) disait:

Après un peu de recherche pour mes chaussures légère la Atomic Backland carbone a l'air pas mal. Plus légère que les F1, bon il y a toujours le Boa mais les dynafit ne m'iront pas, chaussant trop large... Ou racheter des F1... (en fait mes anciennes F1 on pris du jeu au niveau des vis reliant sabot/collier impossible à resserrer...)

Le jeu c'est les trous qui se sont agrandis, ou en épaisseur ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Backland carbon, mon frère et un ami ont. Plus léger mais plus mou que la f1.
Languette amovible qu'en général ils n'enlèvent pas car un peu lourdingue de prendre le temps de remettre, surtout quand tu es dans des endroits scabreux ;)
Mais j'avais failli t'en parler, ça peut rentrer dans tes critères.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J’ai des F1 de l’armée en 28,5 à brader si jamais
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
karamazofaucunlien (10 août) disait:

J’ai des F1 de l’armée en 28,5 à brader si jamais

Du coup pour celles là je pense que mon pied est trop petit... L’analyse de TDR pour mes chaussure de trail m'a un peu surpris (27 pied large alors que j'étais persuadé de faire du28)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Poulaient (10 août) disait:

ourskieur (10 août) disait:

Après un peu de recherche pour mes chaussures légère la Atomic Backland carbone a l'air pas mal. Plus légère que les F1, bon il y a toujours le Boa mais les dynafit ne m'iront pas, chaussant trop large... Ou racheter des F1... (en fait mes anciennes F1 on pris du jeu au niveau des vis reliant sabot/collier impossible à resserrer...)

Le jeu c'est les trous qui se sont agrandis, ou en épaisseur ?

Je ne sais pas. J'ai un pote qui a eu le même problème. Apparemment la nouvelle backland carbone n'a plus la languette amovible
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ourskieur ( 6 août) disait:

La quantum freestyle 130 à l'air pas mal mais je comprends rien à leur taille. Il n'y a pas de 1/2 taille, par exemple on passe de 28.5 a 29.5. Si on fait du 29 on fait comment ? J'ai regarde sur le site de dalbello et j'ai pas trouvé d'infos la dessus ni sur la longueur de semelle. Je trouve ça dommage pour des marques qui veulent gagner des parts de marché.


j ai une paire de quantum asolo, sur la boite y a écrit : 27/27.5 et livrées avec tu as la semelle de propreté !
Appelle un magasin et ils te la commanderont !
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Oui je me suis renseigné, il faudrait que je prenne 29/29.5 car apparemment elles chaussent petit. Le problème c'est que dans cette taille la longueur de semelle m'oblige à repercer.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
JLO (10 août) disait:

ourskieur ( 6 août) disait:

La quantum freestyle 130 à l'air pas mal mais je comprends rien à leur taille. Il n'y a pas de 1/2 taille, par exemple on passe de 28.5 a 29.5. Si on fait du 29 on fait comment ? J'ai regarde sur le site de dalbello et j'ai pas trouvé d'infos la dessus ni sur la longueur de semelle. Je trouve ça dommage pour des marques qui veulent gagner des parts de marché.


j ai une paire de quantum asolo, sur la boite y a écrit : 27/27.5 et livrées avec tu as la semelle de propreté !
Appelle un magasin et ils te la commanderont !

Tu les as testées déjà ?
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
209 messages
Matos : 3 avis
karamazofaucunlien (10 août) disait:

J’ai des F1 de l’armée en 28,5 à brader si jamais


Tiens par curiosité c'est quoi la longueur de la coque ?
J'ai l'impression qu'à l'armée ils ont rationalisé et que les coques font plus de 2 pointures.
Par exemple la coque de la F1 de l'armée en 29 fait 322mm et non 314mm comme celle du commerce. Ben du coup le pied y flotte ^^
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nan, les miennes sont tout pareil que la F1 du commerce, 314 mm
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
209 messages
Matos : 3 avis
Bizarre, j'en ai vu plusieurs circuler sur LBC comme celles-ci : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1917698410.htm?ac=98969919
Ou alors ils ont changé quelque chose. Mais clairement le pied est pas maintenue aussi bien que quand j'ai essayé une F1 à ma taille en magasin :/
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Chausson different?
C'est un Intuition ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso la f1 (avec un spoiler rajouté ) pour skier un mtn88 monté fix très légère, j ai trouvé ça très cohérent, parcontre bien q assez serré dans le chausson, le boa ne me permettait pas d'être tenu comme j aime, très dommage... ma OG tour pro est excellente, mais je me prendrais bien un pompe légère sans boa pour les gros dénivelé... mais sans boa, je ne sais pas si ça existe...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Poulaient (10 août) disait:

JLO (10 août) disait:

ourskieur ( 6 août) disait:

La quantum freestyle 130 à l'air pas mal mais je comprends rien à leur taille. Il n'y a pas de 1/2 taille, par exemple on passe de 28.5 a 29.5. Si on fait du 29 on fait comment ? J'ai regarde sur le site de dalbello et j'ai pas trouvé d'infos la dessus ni sur la longueur de semelle. Je trouve ça dommage pour des marques qui veulent gagner des parts de marché.


j ai une paire de quantum asolo, sur la boite y a écrit : 27/27.5 et livrées avec tu as la semelle de propreté !
Appelle un magasin et ils te la commanderont !

Tu les as testées déjà ?


Yes ! 2 énormes sorties, truc de guedin !!
Genre 300d+max la 1ere et 500 l'autre ;)
et après je suis mort !
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis

Sans boa tu as dynafit qui fait la speed fit pro...et la nouvelle asolo quantum 130....skipass.com Après je vois pas, je suis comme toi j'ai cherche et pas trouvé....

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 11/08/2021 - 09:48
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ourskieur (10 août) disait:

Oui je me suis renseigné, il faudrait que je prenne 29/29.5 car apparemment elles chaussent petit. Le problème c'est que dans cette taille la longueur de semelle m'oblige à repercer.


J ai un pied de m*erde, genre 42 2/3 à droite et 42 à gauche, et après les essais je les ai en 27, donc plutôt ma taille (basse) en fait !
Faut les essayer quoi ! Et au pire repercer ;)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
JLO (11 août) disait:


Yes ! 2 énormes sorties, truc de guedin !!
Genre 300d+max la 1ere et 500 l'autre ;)
et après je suis mort !

Ça sent bon la 300d+ cette histoire... Ça fait pas un gros retour mais t'en a pensé quoi a la descente ? Aucun doute que vu le poids et le debatement ça va bien à la montée par contre :)
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
209 messages
Matos : 3 avis
BOOZ (11 août) disait:

Chausson different?
C'est un Intuition ?


C'est bien le chausson intuition, le même que la F1 du commerce, juste tout noir.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Poulaient (11 août) disait:

JLO (11 août) disait:


Yes ! 2 énormes sorties, truc de guedin !!
Genre 300d+max la 1ere et 500 l'autre ;)
et après je suis mort !

Ça sent bon la 300d+ cette histoire... Ça fait pas un gros retour mais t'en a pensé quoi a la descente ? Aucun doute que vu le poids et le debatement ça va bien à la montée par contre :)


J'ai trouvé ça hyper confortable, effectivement à la montée t as l impression de ne rien avoir aux pieds ! (j ai le modèle Factory)
A la descente, je suis habitué à mes 130 de flex donc ça fait vraiment bizarre !
la gestion de la flexion c 'est un peu comme si tu marchais sur des œufs, faut y aller avec amour ou alors t'es de suite en butée de languette :D
Je pense qu'à la 300Dmax je vais les emmener pour leur mettre copieux sur piste, histoire d être vraiment très con ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JLO, 11/08/2021 - 22:47
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ourskieur (11 août) disait:

Sans boa tu as dynafit qui fait la speed fit pro...et la nouvelle asolo quantum 130....skipass.com Après je vois pas, je suis comme toi j'ai cherche et pas trouvé....

Merci... la dalbello pourrait le faire d autant plus que mon bootfitter fait dalbello.... je verrais ça d ici 2 mois...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
RouxFlaquettes (11 août) disait:

Bizarre, j'en ai vu plusieurs circuler sur LBC comme celles-ci : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1917698410.htm?ac=98969919
Ou alors ils ont changé quelque chose. Mais clairement le pied est pas maintenue aussi bien que quand j'ai essayé une F1 à ma taille en magasin :/


Tu me fais douter… t’as peut-être raison, faut que je vérifie.

@BOOZ, les chaussons d’origine ne sont pas des Intuition mais j’en ai mis une paire quand même.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Salut, question branlette tecnologicomarketing. Chez blizzard ils font le flipcore, en gros ils mettent le noyau à l'envers. Je soupçonne une raison d'industrialisation, quelques choses qui les arrangent à faire comme ça et ils auraient camouflé ça en technologie révolutionnaire.
Mais en y réfléchissant ça a strictement aucun intérêt, donc si quelqu'un a une idée pourquoi faire ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
mar04 (12 août) disait:

Salut, question branlette tecnologicomarketing. Chez blizzard ils font le flipcore, en gros ils mettent le noyau à l'envers. Je soupçonne une raison d'industrialisation, quelques choses qui les arrangent à faire comme ça et ils auraient camouflé ça en technologie révolutionnaire.
Mais en y réfléchissant ça a strictement aucun intérêt, donc si quelqu'un a une idée pourquoi faire ?


Détails nous peut-être un peu sur quoi tu bases tes soupçons...
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
209 messages
Matos : 3 avis
Blister a tenté de répondre à la question ici : https://blisterreview.com/features/what-is-flipcore

TLDR: c'est bien un nouveau process qui change quelque chose. Les skis qui en bénéficient sont biens (en particulier : très efficaces mais tolérants) mais Blister ne peut pas confirmer que c'est le "flipcore" qui produit ces effets.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
mar04 (12 août) disait:

Salut, question branlette tecnologicomarketing. Chez blizzard ils font le flipcore, en gros ils mettent le noyau à l'envers. Je soupçonne une raison d'industrialisation, quelques choses qui les arrangent à faire comme ça et ils auraient camouflé ça en technologie révolutionnaire.
Mais en y réfléchissant ça a strictement aucun intérêt, donc si quelqu'un a une idée pourquoi faire ?

J'en sais rien, mais le Black Bod il est très super.

Le temps qu'on y est, t'es où milieu de semaine prochaine ?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Le flipcore a permis de produire des très bons skis. Le flex et le ressenti en terme de renvoi d'énergie est excellent. Je regrette d'avoir vendu mes Peacemaker.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
J'aimerais bien tester un gunsmoke perso... Mais je ne crois pas que quelqu'un en ait ici :(
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
RouxFlaquettes (12 août) disait:

Blister a tenté de répondre à la question ici : https://blisterreview.com/features/what-is-flipcore

TLDR: c'est bien un nouveau process qui change quelque chose. Les skis qui en bénéficient sont biens (en particulier : très efficaces mais tolérants) mais Blister ne peut pas confirmer que c'est le "flipcore" qui produit ces effets.

Si je comprends bien l'article (notamment la page 4), le "cambre" inversé du ski n'est pas produit par une torsion forcée du noyau dans une presse, mais suit la forme "naturelle" du noyau ayant été retourné - je mets cambre entre guillemets vu qu'en fait, le noyau n'est plus réellement cambré durant le processus.

Par contre, il me semble qu'ils utilisent aussi la technique sur des skis en cambre normal (Bonafide 2017 par exemple), du coup c'est pas très clair...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 12/08/2021 - 14:24
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
C'est certain qu'ils ont sorti une fournée d'excellents skis il y a 5-6 ans. De là à dire que c'est du au flipcore... Je pense surtout que le shape général était bon, avec une masse appropriée.

Par exemple, le rustler est aussi flipcore si je ne dis pas de bêtise, et il n'y a pas de comparaison possible...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
J'ai essayé une fois un Rustler, ça n'a rien à voir par rapport à l'ancienne gamme Gunsmocke ou Peacemaker. Avant tu avais l'impression d'avoir une plaque de métal à l'intérieur. Les nouveaux m'ont semblé bien calmes et neutres. Mais je ne les ai pas assez testés pour dire si les Rustler sont bon ou mauvaises. Possible que les R flottent mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 12/08/2021 - 18:27
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
east bear (12 août) disait:

mar04 (12 août) disait:

Salut, question branlette tecnologicomarketing. Chez blizzard ils font le flipcore, en gros ils mettent le noyau à l'envers. Je soupçonne une raison d'industrialisation, quelques choses qui les arrangent à faire comme ça et ils auraient camouflé ça en technologie révolutionnaire.
Mais en y réfléchissant ça a strictement aucun intérêt, donc si quelqu'un a une idée pourquoi faire ?

J'en sais rien, mais le Black Bod il est très super.

Le temps qu'on y est, t'es où milieu de semaine prochaine ?

Oh punaise j'ai oublié de te répondre, je suis au fin gond du 04, je remonte sur Annecy en septembre.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Sinon pour le flipcore, derdide à soulevé le truc qui me fait dire que c'est du bullshit, ils disent que le noyau est pas mis en contrainte, vrai pour un cambre inversé, mais pas pour un cambre normal, et c'est le cas maintenant de quasi tout les skis en flipcore. Il faut même se rendre compte que la contrainte doit être assez importante pour donner une forme cambré à la face bombé d'un noyau.
Donc s'ils continuent, c'est que ça les arrangent quelques part....

Et de toute façon les noyau paulownia je pense que tu peux les mettre à l'endroit, à l'envers, sur champs (non j'deconne), lattes continues ou raboutés, tu verras aucune différence vu comme c'est mou. J'ai pu voir les factions en miette de nico, tu enfonce le pousse dans le bois comme sur du balsa.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Les vrais skis sont en frêne, basta. C'est pour ça qu'on pourra jamais skier ou ressentir la même chose avec des skis de rando
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Il suffit d'avoir des skis de rando en frêne...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Salut les pipetistes! Les couteaux atk, ça passe sur du dynafit?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
mar04 (14 août) disait:

Il suffit d'avoir des skis de rando en frêne...
:D
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Si t'as pas des skis en frêne, tu payes la tienne.