quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Franchement pour les rappels, rien de tel qu'un bon prussik en plus de l'assureur ou du nœud d'assurage. çà ne prends pas de temps à faire, ça ne pèse rien et c'est hyper sécurisant. moi il n'y a que quand j'ai mon alpine up que je ne fais pas de prussik!
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Certes...
En tout cas je fais facilement descendre quelqu'un sur un brun avec la Decath quand il n'a jamais fait de rappel. Je double juste le mousqueton et fais un machard à quattre tours.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Hello, je viens d'acheter des fixs Dynafit radical St 2. En les réglant à la longueur de mes chaussures j'arrive juste devant le trait stop indiqué sur le rail. Ce qui m'embête un peu c'est le symbole pentu juste devant.
Voir les photos ci dessous.



Vous pensez que c'est bien réglé ?
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
Bonjour tous le monde, je cherche pour une amie qui ride en 245 mm de longueur de coque des fixations à plaque. Elle n'a pas d'insert mais refuse de passer à côté des petites approches de 30 min en peaux qu'on a un peu partout chez nous. J'étais persuadé que la tour f10 en S était suffisante mais cela démarre à 265. Des idées ? je n'ai pas encore trouvé les mesures de la guardian, tyrolia etc... alpine trekker exclus
merci d'avance
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Salut Inak. J'ai vérifié sur les ambitions 12 Tyrolia de ma copine c'est minimum 260mm.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Bonsoir à tous, je ne voulais pas ouvrir un topic rien que pour ça mais j'ai besoin de vos avis !

Mes peaux (BD) ont je pense pris un peu chaud cet été. Stockage dans mon appart sans clim. Elles ont donc une gueule étrange avec le dessin du filet dessus. Il y a un léger transfert de la colle sur le filet et j'étais frileux de les mettre sur mes skis. J'avais pas d'autre solutions donc je l'ai fait quand même et cela n'a pas eu l'air d'engendré de problème pendant mes 3h de rando. Pas de décollement de la peaux, pas de transfert de la colle sur le ski.



Selon vous :
- Je laisse comme ça ce n'est qu'esthétique
- Je devrais aller faire encoller tout ça pour éviter tout problème

Merci pour vos retours
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
Maxlm (27 janv.) disait:

Salut Inak. J'ai vérifié sur les ambitions 12 Tyrolia de ma copine c'est minimum 260mm.

Merci, pas évident cette affaire 265 chez la guardian aussi
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bulubuluplopplop (27 janv.) disait:

Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

Pour avoir fait des rappels sur 2 brins de rad line, ça file déjà très vite. Sur un seul, j'imagine pas trop. Apres dans des rappels en neige (non verticaux), ça peut p'tre passer... P'tre pas. T'es joueur ?



Dans quelle config ?

Avec les 2 premières configs, (3 ***) le freinage est quand même sensé être bon :



Config 2, le freinage est effectivement meilleur avec 2 mousquetons... Mais toujours sur 2 brins. Un brin, je persiste, c'est joueur :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Maxlm (27 janv.) disait:

Bonsoir à tous, je ne voulais pas ouvrir un topic rien que pour ça mais j'ai besoin de vos avis !

Mes peaux (BD) ont je pense pris un peu chaud cet été. Stockage dans mon appart sans clim. Elles ont donc une gueule étrange avec le dessin du filet dessus. Il y a un léger transfert de la colle sur le filet et j'étais frileux de les mettre sur mes skis. J'avais pas d'autre solutions donc je l'ai fait quand même et cela n'a pas eu l'air d'engendré de problème pendant mes 3h de rando. Pas de décollement de la peaux, pas de transfert de la colle sur le ski.



Selon vous :
- Je laisse comme ça ce n'est qu'esthétique
- Je devrais aller faire encoller tout ça pour éviter tout problème

Merci pour vos retours

Les miennes font pareil depuis un moment, honnetement ça ne m'a pas vraiment dérangé sur la neige, juste un peu de colle sur le filet, c'est chiant mais pas grave. Par contre j'ai eu un peu de transfert de colle sur le ski aussi, pareil, pénible mais pas catastrophique. Je ne sais pas si c'est lié à la chaleur du stockage à vrai dire. Je les mettrai peut-être à la cave l'été prochain du coup, mais pas certain qu'il y ait vraiment un rapport. Quelqu'un a un avis là dessus ?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Cela n'empêche pas la peau de fonctionner mais c'est sûr qu'un ré encollage ne sera pas de trop. Sur le long terme je sais pas si cela changera grand chose. En gros tu ré encolle quand tu as un peu de temps devant toi... Pas d'urgence.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Ah oui, en fait il faut mieux stocker les peaux dans un endroit où elle ne subissent pas trop de variations de températures. Caves, garage et pas sous les toits :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tchak-Tchak (27 janv.) disait:

Bulubuluplopplop (27 janv.) disait:

Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

Pour avoir fait des rappels sur 2 brins de rad line, ça file déjà très vite. Sur un seul, j'imagine pas trop. Apres dans des rappels en neige (non verticaux), ça peut p'tre passer... P'tre pas. T'es joueur ?



Dans quelle config ?

Avec les 2 premières configs, (3 ***) le freinage est quand même sensé être bon :



Config 2, le freinage est effectivement meilleur avec 2 mousquetons... Mais toujours sur 2 brins. Un brin, je persiste, c'est joueur :)

Première fois que je vois l'histoire des 2 mousquetons.
J'ai toujours mis un seul mousqueton avec mon Reverso et je dois "aider" à la descente sinon je reste bloqué.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Inak64700 (27 janv.) disait:

Bonjour tous le monde, je cherche pour une amie qui ride en 245 mm de longueur de coque des fixations à plaque. Elle n'a pas d'insert mais refuse de passer à côté des petites approches de 30 min en peaux qu'on a un peu partout chez nous. J'étais persuadé que la tour f10 en S était suffisante mais cela démarre à 265. Des idées ? je n'ai pas encore trouvé les mesures de la guardian, tyrolia etc... alpine trekker exclus
merci d'avance
Hagan Z02 Junior en version XS (225 à 280mm): sport-conrad.com

Sinon, si t'es bricoleur: tetongravity.com
(solution susceptible de m'intéresser pour mon gamin vu que ces fixs se trouvent à la pelle d'occasion)

https://www.tetongravity.com/forums/showthread.php/147930-how-to-make-my-XL-diamirs-XS-s-(kids-AT-bindings)?highlight=cutting+down+fritschi

Got the idea from this thread
tetongravity.com
and tried to make some kids AT bindings.

This is making an XL binding into a kids size. I don't think this will work for a medium to small, or anyother combo. Please feel free to try, but don't blame me if you screw something up that can't be fixed


Remove the T10 screw on from the cap at the end of the rail (Torx head, show with small tool in place)

remove the T10 screw from the bottom of

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Un poil HS ici mais je savais pas trop où poser la question.
Il y a des utilisateurs de bivy ici ? Des produits à conseiller ?
Merci.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Mig (27 janv.) disait:

Tchak-Tchak (27 janv.) disait:

Bulubuluplopplop (27 janv.) disait:

Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

Pour avoir fait des rappels sur 2 brins de rad line, ça file déjà très vite. Sur un seul, j'imagine pas trop. Apres dans des rappels en neige (non verticaux), ça peut p'tre passer... P'tre pas. T'es joueur ?



Dans quelle config ?

Avec les 2 premières configs, (3 ***) le freinage est quand même sensé être bon :



Config 2, le freinage est effectivement meilleur avec 2 mousquetons... Mais toujours sur 2 brins. Un brin, je persiste, c'est joueur :)

Première fois que je vois l'histoire des 2 mousquetons.
J'ai toujours mis un seul mousqueton avec mon Reverso et je dois "aider" à la descente sinon je reste bloqué.


rassure moi c'est que tu fais pas d'escalade/rocher !!!!
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
J'ai une question bête. Quand on évolue sur glacier, il est conseillé de faire des noeuds sur la corde, pour pouvoir enrayer une chute en crevasse (les noeuds se coincent sur la lèvre de la crevasse).

Toutefois, si on tombe quand même, comment on fait le mouflage avec des noeuds plein la corde ?


le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Pas sûr que les nœuds sur la corde soient très utiles
Les exercices que j'avais fait il y a longtemps, c'était sans nœuds et ça s'arrêtait facilement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 28/01/2020 - 12:46
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages

Si si ca sert...
youtube.com

Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Ça marche, mais comme tu dis, va faire tes manips quand tu es tout seul à vouloir tirer ton pote...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Bulubuluplopplop (28 janv.) disait:

J'ai une question bête. Quand on évolue sur glacier, il est conseillé de faire des noeuds sur la corde, pour pouvoir enrayer une chute en crevasse (les noeuds se coincent sur la lèvre de la crevasse).

Toutefois, si on tombe quand même, comment on fait le mouflage avec des noeuds plein la corde ?





Normalement sur glacier tu t’encorde En N, historie d’avoir une réserve pour ton mouflage.

Les noeuds ça sert ! Surtout quand t’as une différence de poids importante.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Yeahdemen (28 janv.) disait:

Ça marche, mais comme tu dis, va faire tes manips quand tu es tout seul à vouloir tirer ton pote...


A partir du moment où la corde a découpée la lèvre de la crevasse, t’oubli !

Après la maîtrise du mouflage,c‘est déjà avancé !

Si tout le monde savait déjà s‘encorder correctement et enrayer une chute ...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Si tout le monde savait déjà s‘encorder correctement et enrayer une chute ... C'est vrai que je suis assez etonné de voir souvent les gens bien equipés pour le glacier avoir la corde dans le sac, le baudrier mais pas s'encorder a la montée, Ok c'est un peu chiant la corde mais a la montée si c'est bien crevassé perso je la met, et même parfois en descente sur de cours passages (sous la face nord de la meije par exemple ou dans la combe maudite sous la tour ronde ou il y a de gros gros trous) ...après en descente la c'est un autre type de fun...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 28/01/2020 - 15:09
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Un mouflage est loin d’être une technique compliquée... Libre à chacun de répéter les manips et de s'exercer. Cela va de même pour le DVA...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (28 janv.) disait:

Pas sûr que les nœuds sur la corde soient très utiles
Les exercices que j'avais fait il y a longtemps, c'était sans nœuds et ça s'arrêtait facilement



je suis pas certain si t'es au bout de la corde, que ma femme t'arrête "facilement"...
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
Même à poids similaire, si la chute est franche, ça doit pas être évident...

Donc en gros, soit on fait pas de noeuds mais y'a des chances que celui qui chute tombe bien bas (et se fasse mal), mais on peut peut-être le remonter en mouflant

Soit on fait des noeuds et a priori celui qui tombe chute moins bas, mais par contre on peut pas le moufler, on le met sur un ancrage et on appelle les secours.

Et dernière possibilité, celui qui chute arrive à remonter tout seul s'il a pas lâché son piolet.

J'ai bon ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bulubuluplopplop, 28/01/2020 - 16:36
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Oui, ça reste la théorie. Le terrain, ta condition du moment, le type de chute, l’état du compagnon... c'est pas si simple.
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
derdide (28 janv.) disait:

Inak64700 (27 janv.) disait:

Bonjour tous le monde, je cherche pour une amie qui ride en 245 mm de longueur de coque des fixations à plaque. Elle n'a pas d'insert mais refuse de passer à côté des petites approches de 30 min en peaux qu'on a un peu partout chez nous. J'étais persuadé que la tour f10 en S était suffisante mais cela démarre à 265. Des idées ? je n'ai pas encore trouvé les mesures de la guardian, tyrolia etc... alpine trekker exclus
merci d'avance
Hagan Z02 Junior en version XS (225 à 280mm): sport-conrad.com

Sinon, si t'es bricoleur: tetongravity.com
(solution susceptible de m'intéresser pour mon gamin vu que ces fixs se trouvent à la pelle d'occasion)


Merci

https://www.tetongravity.com/forums/showthread.php/147930-how-to-make-my-XL-diamirs-XS-s-(kids-AT-bindings)?highlight=cutting+down+fritschi

Got the idea from this thread
tetongravity.com
and tried to make some kids AT bindings.

This is making an XL binding into a kids size. I don't think this will work for a medium to small, or anyother combo. Please feel free to try, but don't blame me if you screw something up that can't be fixed


Remove the T10 screw on from the cap at the end of the rail (Torx head, show with small tool in place)

remove the T10 screw from the bottom of

seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Bulubuluplopplop (28 janv.) disait:

Même à poids similaire, si la chute est franche, ça doit pas être évident...

Donc en gros, soit on fait pas de noeuds mais y'a des chances que celui qui chute tombe bien bas (et se fasse mal), mais on peut peut-être le remonter en mouflant

Soit on fait des noeuds et a priori celui qui tombe chute moins bas, mais par contre on peut pas le moufler, on le met sur un ancrage et on appelle les secours.

Et dernière possibilité, celui qui chute arrive à remonter tout seul s'il a pas lâché son piolet.

J'ai bon ?


Bah non t'encorde en N avec des nœuds.
Et tu moufle sur ta réserve…

Comme dit, t'as beau savoir faire un mariné double, s'il y a une lèvre, sans aide extérieur, tu remonte pas ton copain.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Yeahdemen (28 janv.) disait:

Oui, ça reste la théorie. Le terrain, ta condition du moment, le type de chute, l’état du compagnon... c'est pas si simple.


+1
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
seb68 (28 janv.) disait:

Bah non t'encorde en N avec des nœuds.
Et tu moufle sur ta réserve…



ok je vois.

Toutefois, si y'a 2 noeuds qui ont passé la lèvre de la crevasse, je suis pas sûr qu'il soit possible de les faire passer dans l'autre sens, quand bien même on a une réserve de corde pour le mouflage.
Peut-être avec un mariner double (7:1)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
youtube.com

En effet, tu as une code suffisamment longue pour donner le rab au compagnon, mais c'est pas toujours le cas...
Ces vidéos ENSA sont pas mal faites!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
boulet69 (28 janv.) disait:

Mig (27 janv.) disait:

Tchak-Tchak (27 janv.) disait:

Bulubuluplopplop (27 janv.) disait:

Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

Pour avoir fait des rappels sur 2 brins de rad line, ça file déjà très vite. Sur un seul, j'imagine pas trop. Apres dans des rappels en neige (non verticaux), ça peut p'tre passer... P'tre pas. T'es joueur ?



Dans quelle config ?

Avec les 2 premières configs, (3 ***) le freinage est quand même sensé être bon :



Config 2, le freinage est effectivement meilleur avec 2 mousquetons... Mais toujours sur 2 brins. Un brin, je persiste, c'est joueur :)

Première fois que je vois l'histoire des 2 mousquetons.
J'ai toujours mis un seul mousqueton avec mon Reverso et je dois "aider" à la descente sinon je reste bloqué.


rassure moi c'est que tu fais pas d'escalade/rocher !!!!

Que des rappels en ski ou avec les skis sur le dos (sortie du pas de chèvre, Cosmiques et d'autres trucs mais pas très souvent).
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Yeahdemen (28 janv.) disait:

youtube.com

En effet, tu as une code suffisamment longue pour donner le rab au compagnon, mais c'est pas toujours le cas...
Ces vidéos ENSA sont pas mal faites!

Top cette vidéo.
Faut vraiment que je fasse un stage...
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
oui, j'aimerais faire un stage également, mais ils sont rares...
Ceux proposés par la chamoniarde sont toujours complets.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Vous faites un groupe de 4/5 et vous demandez à un guide indépendant. Il le fera volontier à la mi saison. C'est ce qu'on a fait il y a 5 ans dans les dolo tant pour le ski de rando que les manips un peu techniques de sauvetage en grandes voies (2 jours sur la marmo pour le ski et 2 jours aux 5 torri pour l'escalade, 300€ chacun). L'avantage du guide c'est qu'il te donne tout ses petits trucs. Pour ma part il nous a vraiment appris à tout faire avec le moins de matos possible et kevlar. Comme ça tu te débrouilles en toute circonstance et tu dépends pas d'une pièce de ton matos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 28/01/2020 - 19:02
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
oui c'est vrai qu'à partir de 4, un guide à la journée ça peut être pas mal. Et ça permet d'être flexible sur la date.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et j'en ai 2 ou 3 très cools à conseiller si jamais ;-)
bon, plutot sur La Grave... évidemment...
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
ah, perso c'est plus sur Chamonix, ou bien Valais
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
des gravarots se déplacent sur chamonix...
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
ou l'inverse si jamais. Envoie moi par MP dans ce cas, et merci ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je prends quasiment toujours le même guide à Cham. Il est top et on a déjà parlé de ce projet mais à chaque fois le temps manque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bulubuluplopplop (28 janv.) disait:

ou l'inverse si jamais. Envoie moi par MP dans ce cas, et merci ;)


Philippe Vauclair
Pierre Rizzardo
Thomas Cuvelier
Pascal Guiboud


dans l'ordre... ou le désordre... une confiance absolue dans ces 4 personnes...
toutes joignables au bureau des guides de la grave...

très compétents ET super sympa :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Philippe (Patiss) je lui confie ma femme régulièrement...
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
heu... pas sûr de lui confier la mienne dans ce cas... ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages


Vous en rêviez, Kastle l'a fait, le ski de rando "glow in the dark" spécial speedfit et ski à la frontale !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Magique.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ça sera parfait pour ceux qui veulent remonter les pistes et finir sur un treuil de dameuse !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Faudrait inventer le glow cable....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ils sont dans le dur Kästle...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Kästle, ça casse les ... :)

Désolé -->[]