euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Mig (12 déc. 2015) disait:

acaciapiks (11 déc. 2015) disait:

Duvel sans surprise, un shape constant après les années, valeur sur a toujours avoir dans le quiver si les conditions sont incertaines
Le vin chaud peux quand à lui surprendre mais en général est plutot sans commun, passe bien partout a condition de ne pas avoir une grande exigence en descente.
La grande surprise sera le medoc, espérons bien tomber avec ce millésime pour une descente constante quelque soit les conditions du week end.

Toi t'es prêt pour le derby des Pyrénées ;)

Derby des Pyrénées. Steuplait.
marmopo
marmopo

inscrit le 27/02/14
48 messages
L'anima en plein action
Anima-Tignes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marmopo, 12/12/2015 - 18:28
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
karamazofaucunlien (12 déc. 2015) disait:

T'as changé de voiture Mig ;) ?



Non c'est celle de Camille.
J'ai croisé toute cette clique aujourd'hui :-)
Ça manque de neige mais on a trouvé des coins pas trop trop mauvais.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
2 tests hier pour ma part à Avo: Corvus 183 et Orb 179.
Jamais trouvé le bon timing pour tester l'Atris. J'aurais pu tester l'Anima par contre, mais clairement je n'acheterais plus un ski de ce type (>110 / bispat)

Corvus

Je retrouve sans surprise un ski très similaire à mon ex (de 2014), à savoir un ski sérieux qui offre une belle stabilité, capable d'offrir des perfs honorable sur piste.
J'ai bien compris que le talon était un chouia plus progressif et moins large, mais j'ai peu été "à cul" pour savoir s'il offre ce coté rassurant que j'aimais dans l'ancien.
Par contre, j'ai trouvé le déclenchement plus facile que mon ancien, avec un ski vraiment facile (pour sa largeur) à mettre sur la carre....un petit gout de "newschool".
NB: ceci est peut etre amplifié par l'essai juste avant du Faction Ten.

Points positif
+ accessibilité / performance
+ Impression de légèreté aux pieds (pas sur l'épaule!!!) / facilité de déclenchement
+ correct sur piste
+ toujours une belle stabilité qqesoit la neige (mais j'ai été encore plus mis en confiance avec le Faction)

Points négatifs
- rocker avant....je trouve qu'il n'est plus au niveau de que l'on peut trouver sur le marché, avec trop de vibrations (certes loin d'un Soul7......)

Orb

Testé "par dépit", faute d'Atris et de Rocca.
Selon le gonz de BC, il est plus rigide que l'Ova, qui est plus sur un marché "allroud" / allbidule

Je n'avais jamais eu l'occasion de monter, et je doute en acheter un, un jour, trop "entre 2 chaises" entre un ski de piste pour lequel je n'aime pas le rocker ni trop de largeur, et un ski de HP pour lequel le rocker est "essentiel" pour moi.

Bref, j'ai été surpris de la stabilité du Orb.
Facile à déclencher, il offre un beau déroulé, et une stabilité surréaliste (meilleur que mon Salon de piste avec lequel j'étais venu ?!), tant que la neige n'est pas TROP dure.
J'ai bien aimé aussi les perf du ski, avec un joli tonus et une belle accélération, tout en permettant de moduler à l'envie.

Seul reproche: pas super confortable, ça secoue un peu....rien de rédhibitoire, mais un Corvus filtre mieux le terrain je trouve

Points positif
+ stabilité
+ belle accroche
+ bonne pâte (tant qu'il n'est pas en conditions extreme)

Points négatifs
- pas super confortable; je trouve que le Corvus filtre vachement plus le terrain
- je n'irais peut etre pas le recommander pour un skieur débutant
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 13/12/2015 - 17:13
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Merci pour ce retour !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
yes, et par curiosité, les conditions sur Avo ?

++
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Pistes bien travaillées, merci les canons qui ont sauvés le weekend, le froid de la nuit a bien conservé la neige artificielle, par contre en dehors c'est assez pelé on vas dire
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Béton. Caillasses sur certaines pistes.
Sur Chatel c'était un poil mieux j'ai trouvé.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les corbacs,

Je prends les devants, voici un Doodle pour notre rasso entre passionés de la marque: Doodle

Merci de répondre avec vos pseudos Skipass
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tiens, y a du corbac dans la photo du jour, sur Skipass....
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca ressemble plutôt à des Zag ses skis, non?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mig (14 déc. 2015) disait:

Ca ressemble plutôt à des Zag ses skis, non?
C'est pas du Zag....ça me fait plus penser à du Head
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
ce sont des Zag, mais batons BC ;)
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
tartiflette_power (14 déc. 2015) disait:

Tiens, y a du corbac dans la photo du jour, sur Skipass....


Done ! ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
acaciapiks (14 déc. 2015) disait:

ce sont des Zag, mais batons BC ;)

Autant pour moi!
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Seulement 4 participants au doodle ? ;)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Pendant la saison pas trop de creneaux, et le jours de repos je le connais la veille....
marmopo
marmopo

inscrit le 27/02/14
48 messages
J'ai répondu aussi mais je serais indisponible car moi aussi je ne connais mes jours de repos que quelques jours a l'avance
will13
will13

inscrit le 14/12/15
9 messages
Salut les corbacs addicts,

Désolé d'interrompre votre discussion du choix de la date pour votre we! Je suis en plein questionnement sur mon équipement de freerando...!
- Corvus FB 183,
- Navis FB 185, ou
- Camox FB en 183?

Il s'agira d'une paire unique (malheureusement) de freerando. Pour la montée, j'envisage de faire de la peau, 50% avec l'aide de remontées, 50% sans (jusqu'à 1500m D+). Ca devra affronter cet hiver le Queyras, les pentes de Cham et peut-être les îles Lofoten en Norvège au printemps... Et pourquoi pas le Japon l'année prochaine. Bref, il me faudrait une paire de chaque :)

30 ans, 1.81m, 70kg, bon niveau hors piste, bonne caisse à la montée (trailer). Venant de l'alpin, l'idée c'est de trouver un ski pour pouvoir quand même charger à la descente. Quand je dis freerando, c'est plutôt pratique freeride à part que tu montes en peau plutôt qu'en benne (ou en hélico si t'as les moyens)! Donc je suis prêt à faire quelques concessions sur le poids, mais pas trop quand même! D'ailleurs, je pensais monter la paire en Marker Kingpin 13, et pour les chaussures j'ai des Salomon MTN Lab (les bleues).

Je suis preneur de vos avis...! C'est toujours compliqué de choisir une paire unique avec son lot de concessions.

J'ai essayé toutes ces paires aux 7 Laux lors du skitest freerando il y a 10 jours, mais dans de bien mauvaises conditions de neige donc difficile de se faire un avis sur les neiges qui seront en situation.

J'ai bien conscience que les paires sont très différentes, et que les Corvus FB sont certainement bien difficiles à faire monter, mais quel plaisir à la descente... Idéalement, je me serais même bien laissé tenté par un Atris, mais ça semble encore plus lourd que le Corvus FB... Donc je l'ai éliminé, mais n'hésitez pas à me dire si c'est une erreur! Tout cela à mettre aux regards de mes amis randonneurs qui me conseillent de ne pas dépasser 95mm au patin et qui me disent que le Camox FB c'est à la limite de l'acceptable pour mon programme. J'ai jusqu'à présent pratiqué la rando avec du matos de location, aux environs de 85mm au patin, ça monte bien mais peut vraiment mieux faire à la descente, et c'est donc dans une optique différente que je souhaite me constituer cette paire de freerando.

Dans mon choix je n'ai indiqué que des skis Black Crows car j'aime bien leur skiabilité d'une manière générale (comparé à d'autres marques que j'ai testées), leurs skis FB sont allégés mais pas trop et donc je trouve que leur caractère descente n'est pas trop amputé, et pour finir j'adhère bien à l'esprit de la marque.

Dernier paramètre à prendre en compte dans mon choix, en ski alpin, j'ai des Camox 2013 en 186, donc si jamais je partais sur des skis freerando plus larges (type Corvus FB ou Atris), je les utiliserai alors aussi en station lorsque la neige est abondante! A noter que j'ai skié plus large (125-130mm au patin) au Canada dans de bonnes conditions de poudreuse, donc partir sur un ski plus large par rapport aux Camox ne serait pas non plus complètement inconscient du fait que ce soit une expérience complètement inconnue!

Merci d'avance pour vos conseils, et au plaisir de vous retrouver pour rider avec vous quand j'aurai choisi ma paire!
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Je dirais le corvus dans ta liste, après je ne trouve pas ridicule d'envisager les atris mais peux être pas pour du d+ 1500...
Bruno à bcp skié le atris 184 monté en plum.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Si t'as la caisse, pkoi se priver pour prendre du plus gros? Le Corvus FB reste parfaitement skiable en toute neige ;)
Aubry...
Aubry...

inscrit le 01/10/12
428 messages
Matos : 4 avis
Entre un Atris et un Corvus fb qui ont un programme proche, autant prendre la version light. Les BC sont quand même des skis plutôt lourd, ou alors faut être en petite taille.

Par contre si s'est pour faire de la rando avec des gars qui sont en extralight, faut peut être descendre sur un Navis fb?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Salut,

C'est assez difficile de t'aiguiller car j'ai du mal à comprendre l'usage exact que tu comptes en faire sauf que c'est une paire à tout faire avec pas mal de rando.
Si tu as la caisse, un Corvus ne devrait pas te poser de problème. Il fait le même poids que le Navis FB que j'ai (ils ont allégé ce dernier cette saison) donc ce n'est pas une enclume.
Si tu t'orientes vers une paire à tout faire orientée "montagne", toutes neiges et couloirs, il me semble qu'il faut partir sur le Navis FB. J'ai skié 5 jours le mien la saison dernière et j'en suis vraiment satisfait même si en poudre le petit rocker ne lui permet pas de déjauger hyper vite (j'ai aussi un Navis normal comme ski de tous les jours donc je connais bien ces skis).
Si tu veux un ski de freeride qui déjauge super bien en poudre, c'est le Corvus FB. C'est probablement le choix que je ferais.
Si tu veux un ski moins large, joueur et plus maniable mais qui sera probablement un peu moins stable en trafolle que les 2 autres alors c'est Camox FB (je n'ai testé que le Camox normal qui est vraiment un petit Atris avec des rockers moins marqués mais le FB a un talon différent donc c'est difficile de se prononcer. C'est en tout cas ce que ma femme va skier comme première paire de rando).
Après si tu as vraiment la caisse et que tu veux un ski vraiment joueur et super à l'aise en poudre tu peux monter un Atris 184 en rando. En revanche je ne connais pas le poids pour comparer avec un Corvus FB par exemple.
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
le poids annoncé source du vieux campeur :
atris 184 : 4100g
corvus fb 183 : 3850g

soit 150g de différence , vraiment pas énorme comme écart !!!
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
et le nouveau navis FB fait 3400 environ il me semble, c'est pour ça que vu la difference avec le navis classique a 3850 (environ) j'ai opté pour le classique plus durable et moins souple
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
D'ailleur si le shape du atris t'interesse, tu peux monter le nouveau camox en rando, plus leger q'un atris et apparement tres bon, un pote l'utilise cette année d'ailleur dans les Pyrénées
Aubry...
Aubry...

inscrit le 01/10/12
428 messages
Matos : 4 avis
Puisque on est dans les poids, il faisait combien le Navis FB de l'année derniere?
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Grossomodo 3800 mais à confirmer
Aubry...
Aubry...

inscrit le 01/10/12
428 messages
Matos : 4 avis
Donc l'année dernière on avait presque le même poids entre Navis et Navis FB ?
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Apparement ca ne jouait pas à grand chose oui, mais beaucoup progrès cette année
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Le Navis normal a également été allégé paraît-il.
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
acaciapiks (15 déc. 2015) disait:

Grossomodo 3800 mais à confirmer
Navis FB de l'an dernier en 187 = 3900g et le 179 = 3700g (Mig pourrait confirmer il en a un)
will13
will13

inscrit le 14/12/15
9 messages

Merci pour vos retours éclairés. J'ai été agréablement surpris par le poids du Corvus FB: 3.7 kg la paire en 183 (cf site Eiosport et tel que confirmé dans le guide Buyer's Guide 2016 Skialper qui fait des mesures indépendantes). C'est pour une fois inférieur à ce que BC annonce sur son site...
ekosport.fr

A mettre en perspective du Camox FB: 3.4 kg la paire en 183 (pesée au Vieux par mes soins...!).
Ainsi que de l'Atris 184: 4.2 kg la paire...
ekosport.fr

Bref l'Atris fait quand même 500g de plus que le Corvus FB, dommage.
Le Camox FB est un peu plus léger. Dur de savoir s'il est vraiment aussi bien que l'Atris (en plus petit), compte tenu de son shape similaire. Et dans ce cas ça peut rentrer dans mon programme. Ou s'il s'agit d'un ski vraiment moins performant et auquel cas j'oublie...?

Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Les Navis FB de cette année ont été allégés de -400g. Donc en extrapolant on aurait un Navis FB 185 = 3500g par rapport au 187 de l'an dernier. (A noter que sur leur site Black Crow indique que le 179 = 3320g).
Donc entre Corvus FB 183 = 3850g et Navis FB 185 = 3500g c'est pas énorme, je ferais mon choix avec les critères cités par Mig au dessus.
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
will13 (15 déc. 2015) disait:


Bref l'Atris fait quand même 500g de plus que le Corvus FB, dommage.
Le Camox FB est un peu plus léger. Dur de savoir s'il est vraiment aussi bien que l'Atris (en plus petit), compte tenu de son shape similaire. Et dans ce cas ça peut rentrer dans mon programme. Ou s'il s'agit d'un ski vraiment moins performant et auquel cas j'oublie...?
Attention le Camox FB lui est simple rocker et talon early rise donc shape different du Camox normal qui ressemble à un petit Atris avec double rocker.

30 ans c'est tout jeune :) t'as la caisse, et tu dis que tu veux garder ton Camox actuel : tranche dans le vif et pars sur un Corvus 183 (et si tu cherches des fix low tech je vends une paire de Vipec dans les PA ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marco7512, 16/12/2015 - 00:04
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En fait je serais curieux de savoir a quel point l'actuel Camox FB diffère de l'ancien.....
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
tartiflette_power (16 déc. 2015) disait:

En fait je serais curieux de savoir a quel point l'actuel Camox FB diffère de l'ancien.....


J'avais l'ancien et j'ai juste skié le nouveaux quelques pistes pourries avec le nouveaux
l'ancien tapait vite, rocker avant un peux trop grand/souple mais il était tres ludique a skier, agreable sur piste en bonne neige et au bord de la piste si pas trop profond

J'aimerai plus le tester dans differentes conditions quand meme, c'est pour moi un petit atris, un moins bon en profonde mais meilleur sur piste
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Zut mal lu ton message, tu parlais du FB, du coup testé aucun des 2
will13
will13

inscrit le 14/12/15
9 messages
Dixit BC que j'ai appelé, le Camox FB sort du même moule que le Camox normal. Ils ont juste coupé le bout de la spatule arrière afin de faciliter l'accroche des peaux, et afin que les skis puissent être plus facilement plantés dans la neige pour les manipulations de peau. C'est d'ailleurs pour cela que les tailles du Camox FB sont légèrement inférieures aux tailles du Camox normal.
En conséquence, sur leur site, ils affichent le shape du Camox FB avec single beak and a half, alors que le Camox normal est affiché comme un double rocker.

J'imagine qu'hormis la construction allégée, le Camox FB et normal doivent du coup beaucoup se ressembler?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon ben on a la réponse!
Merci.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'essaierai d'en choper une paire en test pour comparer au Camox normal et au Navis FB.
En tout cas, j'ai tâté le flex du 162 que j'ai pris pour ma femme et il est beaucoup plus homogène que l'ancien Camox nromal.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
L'ancien Camox tu veux dire la Rolls pour neige de printemps? ;-)
simplerocker
simplerocker

inscrit le 20/09/15
31 messages
j ai le navis freebird de l année dernière dont je suis très content, il a été décrit dans des essais comme bon partout et excellent nul part, vraiment polyvalent. c est ce que j en pense aussi, un ski qui peut vraiment tout faire et que tu "oubli" pour te concentrer sur autre chose.
Bien sur avec la sortie du corvus freebird j ai eu un doute, mais si c est la polyvalence qui est importante pour toi (paire unique) il y a d autres facteur important a la montée que la largeur et le poid.
La longueur de la semelle en contact avec la neige et qui assure ton adhérence.
Et surtout la largeur si tu doit utiliser les couteaux dans des situations scabreuse ou tout simplement dans un devers ou la largeur augmente le bras de levier et diminue ta stabilité.
Je vois donc plus le corvus freebird comme un ski de complément a une paire vraiment rando, ou pour des montée dans des conditions pas trop longue et surtout pas trop compliquées.
will13
will13

inscrit le 14/12/15
9 messages

Je sais bien qu'il ne faut pas attacher trop d'importance aux skitests car le ressenti d'un ski est très subjectif, mais je suis assez surpris du commentaire sur les Navis FB de cette année (cf. FreeRando Mag #3 p70)...
issuu.com

Ces commentaires sont très différents de ceux pour la cuvée Navis FB de la saison dernière (commentaires qui étaient plutôt homogènes et bons).
Les connaisseurs, des avis sur la question, beaucoup de changement sur ce ski entre les 2 saisons?!

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tiens je le connaissais pas celui-là....
simplerocker
simplerocker

inscrit le 20/09/15
31 messages
Je ne retrouve pas du tout dans ce test,
Ni mes sensations sur mes navis freebird 187 de 2015.
Ni mon sentiment général a propos des autres black crows que j ai.
Le problème, c est que le comportement décrit ne correspond pas du tout a ce qu on vient chercher chez black crows.
A tester donc pour ce faire ça propre opinion.
Il y a quand même un "mais",
ils testent les freebird en 179 mais beaucoup d autres en 184/185 et ne précise pas la taille de certains qu ils ont le plus appréciés.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est clair qu'on n'a pas dû skier le même ski...
Je trouve qu'il est justement bien partout sauf en déjaugeage car je suis habitué à des skis plus gros...
Aubry...
Aubry...

inscrit le 01/10/12
428 messages
Matos : 4 avis
Oui mais toi tu parles du Navis fb 2015 et eux du 2016 plus léger.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon.....j'ai craqué pour une paire de Corvus 2015 de test en 183 a 350.-
D'ailleurs il lui reste un Navis 187 et un Atris 189: même année, même prix.
Si ça branche qqun.....
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Aubry... (17 déc. 2015) disait:

Oui mais toi tu parles du Navis fb 2015 et eux du 2016 plus léger.

Je vais voir si je peux monter sur celui que mon père vient d'acheter quand il sera monté. Je pourrai comparer sur une même descente les deux du coup et vous faire un retour.