sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
aegir_98 ( 4 oct.) disait:
Passeport Montagne (derrière c'est mma)
Tarif : 20€
Plafond : 15000€
Couverture : monde ?
https://www.passeportmontagne.com

Passeport Montagne Famille c'est 40€ avec des enfants de moins de 16 ans, le prix d'un forfait de station moyenne 😉
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'ai une réflexion sensiblement différente pour mes nains (qui ne sont plus au club), mais comme concerne l'assurance...
J'avais pour notion que la définition du HP était différente selon les contrats.
La station couvre le secours (y compris la recherche) sur le domaine skiable de la commune. Ce domaine s'étant de l'extrémité du domaine à l'autre extrémité. Ceci en France, qu'en est il des pays européens?
Donc même s'il est hors des pistes balisées mais dans le domaine de la commune, j'ai cru comprendre qu'il est assuré quelque soit le mode de recherche...
As tu étudié les contrats accident de la vie? 20€/mois pour une famille. C'est plus pour le "après la recherche" mais ca peut facilement piquer autant que 2h d'hélico...
J'ai lu sur le web des retours négatifs de l'assurance VC.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cox31, 18/11/2023 - 01:09
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
cox31 (18 nov.) disait:

J'ai une réflexion sensiblement différente pour mes nains (qui ne sont plus au club), mais comme concerne l'assurance...
J'avais pour notion que la définition du HP était différente selon les contrats.
La station couvre le secours (y compris la recherche) sur le domaine skiable de la commune. Ce domaine s'étant de l'extrémité du domaine à l'autre extrémité. Ceci en France, qu'en est il des pays européens?
Donc même s'il est hors des pistes balisées mais dans le domaine de la commune, j'ai cru comprendre qu'il est assuré quelque soit le mode de recherche...


Hello,

Ce qui tu dis est faux ou disons au mieux trompeur.

La station (en France, à l'estranger je sais pas, mais je dirai que c'est au mieux pareil) est bien "responsable" de la sécurité sur son domaine (piste ou HP accessibles par gravité;) MAIS les sauvetages ne sont pas gratuits en station, contrairement au domaine public français.

Toutes les stations désormais facturent les frais de rappatriement/recherche/soins que ce soit en HP ou sur piste.
En fonction des stations il y a plusieurs tarifs qui dépendent du lieu du secours, de la difficulté, ou du moyen utilisé.
A noter : tous ces tarifs doivent (et le sont pour la pluspart) être accessibles/visibles des clients.

Attention donc à bien séparer la notion de responsable de la sécurité sur le domaine de gratuit ou pas.


cox31 (18 nov.) disait:

As tu étudié les contrats accident de la vie? 20€/mois pour une famille. C'est plus pour le "après la recherche" mais ca peut facilement piquer autant que 2h d'hélico...
J'ai lu sur le web des retours négatifs de l'assurance VC.


Oui j'ai regardé pour mon cas, voir mon tout premier post sur la page précédente.

Comme je le disais pour nous, la conclusion ça reste VISA PREMIER.

F.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Donc un assuré social français, skiant en France, chutant et incapable de descendre à la station, qui va de fait être descendu en barquette va recevoir une facture?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'ai pratiqué le secours en montagne il y a 20 ans, en SAMU héliporté secondaire je n'ai aucun souvenir que nous ayons capté suffisamment d'informations pour facturer.
En primaire avec la gendarmerie et ou la sécurité civile, idem, mais moins sur puisque pluri prestataires : secours station, gendarmerie, SMUR.

C'était il y a longtemps, ça a probablement changé...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Du coup, sur les tarifs affichés en station, a t on une idée de ce qui est couvert par les caisses d'assurance maladie (CPAM, MGEN, autres) et par les mutuelles ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
cox31 (20 nov.) disait:

Donc un assuré social français, skiant en France, chutant et incapable de descendre à la station, qui va de fait être descendu en barquette va recevoir une facture?


Oui, sauf si t'as pris l'assurance avec le forfait.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
cox31 (20 nov.) disait:

Du coup, sur les tarifs affichés en station, a t on une idée de ce qui est couvert par les caisses d'assurance maladie (CPAM, MGEN, autres) et par les mutuelles ?


Tu confonds pas soin et secours?
Les secours sont gratuit en France quand ce sont les pompiers, SAMU et autres.
Mais dans une station, ce sont les pisteurs secouristes qui organisent les secours, organismes privés, donc là, c'est plus gratuit.

skiinfo.fr
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
cox31 (20 nov.) disait:

Donc un assuré social français, skiant en France, chutant et incapable de descendre à la station, qui va de fait être descendu en barquette va recevoir une facture?


Absolument.
Et le fait que tu sois français turc ou martien n'y changera strictement rien.

Ça date un peu mais va lire cet excellent article
skipass.com
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
cox31 (20 nov.) disait:

J'ai pratiqué le secours en montagne il y a 20 ans, en SAMU héliporté secondaire je n'ai aucun souvenir que nous ayons capté suffisamment d'informations pour facturer.
En primaire avec la gendarmerie et ou la sécurité civile, idem, mais moins sur puisque pluri prestataires : secours station, gendarmerie, SMUR.

C'était il y a longtemps, ça a probablement changé...


Non ce que tu decris est toujours vrai sur le domaine public.
Mais en station tu n'es pas sur un domaine public. Les.regles y sont différentes.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
cox31 (20 nov.) disait:

Du coup, sur les tarifs affichés en station, a t on une idée de ce qui est couvert par les caisses d'assurance maladie (CPAM, MGEN, autres) et par les mutuelles ?


Errr c'est un peu l'objet de ce.post et de ce que j'ai recensé.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
ronron (20 nov.) disait:

cox31 (20 nov.) disait:

Du coup, sur les tarifs affichés en station, a t on une idée de ce qui est couvert par les caisses d'assurance maladie (CPAM, MGEN, autres) et par les mutuelles ?


Tu confonds pas soin et secours?
Les secours sont gratuit en France quand ce sont les pompiers, SAMU et autres.
Mais dans une station, ce sont les pisteurs secouristes qui organisent les secours, organismes privés, donc là, c'est plus gratuit.

skiinfo.fr


Ce n'est pas vraiment une question de qui organise ou réalisé le secours.
C'est une question d'où a lieu le secours
Une station qui sous-traterait ses secours sur son domaine aux pompiers, est en droit (et le fera) de facturer ses frais à ses clients.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
ronron (20 nov.) disait:

cox31 (20 nov.) disait:

Donc un assuré social français, skiant en France, chutant et incapable de descendre à la station, qui va de fait être descendu en barquette va recevoir une facture?


Oui, sauf si t'as pris l'assurance avec le forfait.


A vérifier quand même.
Souvent il faut avancer les frais puis demander à être remboursé.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
ronron (20 nov.) disait:

cox31 (20 nov.) disait:

Donc un assuré social français, skiant en France, chutant et incapable de descendre à la station, qui va de fait être descendu en barquette va recevoir une facture?


Oui, sauf si t'as pris l'assurance avec le forfait.


J'imagine qu'il y a des clauses.
Hélico
HP
?

Au delà de l'augmentation du prix du forfait, on remarque une explosion du tarif assurance forfait.
Il y a 20 ans 1 a 2€ l'assurance.
Aujourd'hui il n'est pas rare de voir 7€.
Même pour une petite station.

Je vais lire les documents que tu partages mais si tu as des informations assurance club saison versus assurance forfait station versus carte neige.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
cox31 (20 nov.) disait:

ronron (20 nov.) disait:


Oui, sauf si t'as pris l'assurance avec le forfait.


J'imagine qu'il y a des clauses.
Hélico
HP
?


L'assurance avec le forfait ne va couvrir que le secours sur les pistes : si tu sors dans une zone non sécurisé et que tu déclenches une avalanche les frais de recherche et de secours ne seront pas couvert par ton assurance du forfait.
Par contre logiquement si tu te prends un gros shoot sur le domaine et que tu doives être évacué par hélicoptère logiquement c'est pris par cette assurance.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
ronron (20 nov.) disait:

cox31 (20 nov.) disait:

Du coup, sur les tarifs affichés en station, a t on une idée de ce qui est couvert par les caisses d'assurance maladie (CPAM, MGEN, autres) et par les mutuelles ?


Tu confonds pas soin et secours?
Les secours sont gratuit en France quand ce sont les pompiers, SAMU et autres.
Mais dans une station, ce sont les pisteurs secouristes qui organisent les secours, organismes privés, donc là, c'est plus gratuit.

skiinfo.fr


Pas vraiment, en France les pompiers font du secours à victime, le SMUR fait du secours (très rarement) mais surtout du soin primaire ou secondaire.
Le gratuits n'existe pas, c'est l'imposition qui finance pour partie la prestation, qui ne sera pas à la charge du consommateur. C'est le fameux principe Français ou l'on cotise en fonction de ses moyens et on consomme en fonction de ses besoins.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Drcr (20 nov.) disait:

cox31 (20 nov.) disait:

ronron (20 nov.) disait:


Oui, sauf si t'as pris l'assurance avec le forfait.


J'imagine qu'il y a des clauses.
Hélico
HP
?


L'assurance avec le forfait ne va couvrir que le secours sur les pistes : si tu sors dans une zone non sécurisé et que tu déclenches une avalanche les frais de recherche et de secours ne seront pas couvert par ton assurance du forfait.
Par contre logiquement si tu te prends un gros shoot sur le domaine et que tu doives être évacué par hélicoptère logiquement c'est pris par cette assurance.


D'où l'idée de viser des stations équipées d'espaces free ride, exemple San Bernardino à la Rosière. J'imagine que cet espace est classée comme une piste, mais que va en penser l'assureur? Pour quelques millier d'euros, il va laisser filler, mais pour un gros chèque de plusieurs dizaines de millier d'euro (l'hélico c'est un pour boire en comparaison du maintien à domicile post trauma), il va fouiller...
Comment est classée la Meje par exemple?

J'ai un exemple en tête. Il y a 2 ans, après une secade du désert, il tombe un bon 50 dans une station près de chez moi. Le manteau était très altéré avant la chute, la station a bien évidement laissé fermé des zones, mais en ouvrant certaines pistes, les bords de piste et les zones entre deux pistes (qui peuvent parfois être très larges) sont très nombreuses. Impossible de poser des filets partout idem pour la signalisation, les requins y étaient nombreux, les chutes tout autant. Il ne faut pas grand chose pour se faire un genou.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
L'info m'a été confirmé par 3 assureurs en 1 mois. La garantie accident de la vie est obligatoire dans un grand nombre de pays européen, la France envisage de rendre ce contrat obligatoire.

Comme tout le monde j'ai eu des pets en ski en station. Luxation du pouce sur piste, que j'ai réduite de suite, descente en ski, consultation express médicale au centre de la station, RX, pharmacie, attelle. Entorse du genou dans la poudre, gros crac, Eudème spontané, j'ai rechaussé, suis descendu et ai fait les examens dans la vallée. Tout a été pris en charge par mes couverture santé sécu mutuelle (cela confirme les propos dans le post). J'ai quelques pots qui ont par contre pris des grosses artoustes, je vais leur demander s'ils ont reçu la cuenta après la barquette.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
L'article généraliste skipass est intéressant (une màj serait pertinente, j'ai pas le niveau juridique), en revanche celui de skiinfo (pour moi) n'est pas sourcé. D'où sortent ces chiffres? Notamment le fameux 20%?
Je ne suis pas en train de dire que cela n'existe pas, je cherche juste à valider l'info.
Mon ancien associé a dévissé en voie naturelle, trauma crânien perte de connaissance, bloqué à 15m de haut impossible de le bouger (lové sur un bloc). Héliporté, il n'a rien payé.
Deux pots on fait un accident de décompression en plongé, premiers soins sur le bateau, ramené au CH de la cote, transfert héliporté CHU, caisson, rien payé.
On est loin du ski, je cherche des infos.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Pour moi carte Visa Ultim, assurance plus complète que la carte Visa Premier. Couverture multisport, dont ski de randonnée, par contre couverture pour le ski hors pistes si accompagné d'un professionnel (va comprendre...). Carte gratuite chez Boursobank.
Pour les détails.
s.brsimg.com

Et j'ai aussi la carte club du Vieux.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 21/11/2023 - 05:52
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
cox31 (20 nov.) disait:

ronron (20 nov.) disait:

cox31 (20 nov.) disait:

Donc un assuré social français, skiant en France, chutant et incapable de descendre à la station, qui va de fait être descendu en barquette va recevoir une facture?


Oui, sauf si t'as pris l'assurance avec le forfait.


J'imagine qu'il y a des clauses.
Hélico
HP
?

Au delà de l'augmentation du prix du forfait, on remarque une explosion du tarif assurance forfait.
Il y a 20 ans 1 a 2€ l'assurance.
Aujourd'hui il n'est pas rare de voir 7€.
Même pour une petite station.

Je vais lire les documents que tu partages mais si tu as des informations assurance club saison versus assurance forfait station versus carte neige.


Alors du coup je suis allé voir sur deux stations au hasard.

A Montgenevre c'est ASSUR’GLISSE qui est derrière l'assurance proposé aux caisses que l'on doit pouvoir prendre tout seul en contactant directement l'assureur
Derrière c'est Gras Savoye
Même formalisme que les autres :
Tarif : Pas encore publié pour l'assurance à la journée et flemme d'appeler pour l'assurance à l'année si quelqu'un veut se dévouer .. :D
Plafond : Frais réel sur tout le domaine (HP compris) en France (!) et plafond de 15 245 € pour l’ensemble des frais dans les pays limitrophes (recherches en montagne, secours et premierstransports médicalisés)
Couverture : EUROPE GEOGRAPHIQUE : sauf Les Açores, Canaries et Madère.
grassavoye-montagne.com

A Val Tho c'est carré neige qui a exactement le même genre de couverture frais réel sur tout le domaine HP compris (avec franchise de 50€) pour 3,30€ par jour.
carreneige.com

Comme je le dis : tout est dispo, suffit de googler.

bisous
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
gglapeuf ( 6 oct.) disait:

en fait l'assurance du vieux couvre ce que beaucoup de cartes bancaire couvre déjà
La carte du vieux c'est Europ assistance l'assurance donc proche des cartes bancaires, mais d'exclusion pour le ski hors piste même non accompagné. Avec la visa premier il faut être accompagné d'un professionnel pour être couvert. Mastercard Gold à vérifier.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
chamaco32 (21 nov.) disait:

gglapeuf ( 6 oct.) disait:

en fait l'assurance du vieux couvre ce que beaucoup de cartes bancaire couvre déjà
La carte du vieux c'est Europ assistance l'assurance donc proche des cartes bancaires, mais d'exclusion pour le ski hors piste même non accompagné. Avec la visa premier il faut être accompagné d'un professionnel pour être couvert. Mastercard Gold à vérifier.

T'aurais pas oublié un pas entre mais et d'exclusion?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
oui
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (21 nov.) disait:

gglapeuf ( 6 oct.) disait:

en fait l'assurance du vieux couvre ce que beaucoup de cartes bancaire couvre déjà
La carte du vieux c'est Europ assistance l'assurance donc proche des cartes bancaires, mais d'exclusion pour le ski hors piste même non accompagné. Avec la visa premier il faut être accompagné d'un professionnel pour être couvert. Mastercard Gold à vérifier.


Oh lalalala mais en fait à chaque fois que tu interviens sur ces sujets c'est pour dire des trucs faux en fait toi ?

Donc
1. NON la carte vieux n'exclut pas le HP
2. NON il ne faut pas être accompagné d'un professionel pour être couvert avec un forfait acheté par une carte VISA PREMIER, comme je l'ai indiqué dans le premier post de ce fil et comme cela avait déjà été dit dans l'autre, cela dépend des banques ET des agences. Il convient donc de lire les petites lignes mais ce que tu dis de manière définitive est faux.
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
218 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
Bonsoir a tous,
Il y a surement mieux en terme de garanties, mais je prend depuis plus de 20ans l'assurance Actimut, associé à une carte locale de réduction (GIA). La couverture prend en compte le ski sur piste, HP, rando etc... Le rapport couverture prix me convient. Bon, bien heureusement, j'ai jamais eu à faire marcher la prise en charge donc pas d'info sur la qualité de service.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
aegir_98 (21 nov.) disait:

chamaco32 (21 nov.) disait:

gglapeuf ( 6 oct.) disait:

en fait l'assurance du vieux couvre ce que beaucoup de cartes bancaire couvre déjà
La carte du vieux c'est Europ assistance l'assurance donc proche des cartes bancaires, mais d'exclusion pour le ski hors piste même non accompagné. Avec la visa premier il faut être accompagné d'un professionnel pour être couvert. Mastercard Gold à vérifier.


Oh lalalala mais en fait à chaque fois que tu interviens sur ces sujets c'est pour dire des trucs faux en fait toi ?

Donc
1. NON la carte vieux n'exclut pas le HP
2. NON il ne faut pas être accompagné d'un professionel pour être couvert avec un forfait acheté par une carte VISA PREMIER, comme je l'ai indiqué dans le premier post de ce fil et comme cela avait déjà été dit dans l'autre, cela dépend des banques ET des agences. Il convient donc de lire les petites lignes mais ce que tu dis de manière définitive est faux.

C'est la chamaconnerie of the day tu veux dire ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cox31 (21 nov.) disait:

Drcr (20 nov.) disait:

cox31 (20 nov.) disait:

ronron (20 nov.) disait:


Oui, sauf si t'as pris l'assurance avec le forfait.


J'imagine qu'il y a des clauses.
Hélico
HP
?


L'assurance avec le forfait ne va couvrir que le secours sur les pistes : si tu sors dans une zone non sécurisé et que tu déclenches une avalanche les frais de recherche et de secours ne seront pas couvert par ton assurance du forfait.
Par contre logiquement si tu te prends un gros shoot sur le domaine et que tu doives être évacué par hélicoptère logiquement c'est pris par cette assurance.


D'où l'idée de viser des stations équipées d'espaces free ride, exemple San Bernardino à la Rosière. J'imagine que cet espace est classée comme une piste, mais que va en penser l'assureur? Pour quelques millier d'euros, il va laisser filler, mais pour un gros chèque de plusieurs dizaines de millier d'euro (l'hélico c'est un pour boire en comparaison du maintien à domicile post trauma), il va fouiller...
Comment est classée la Meje par exemple?

J'ai un exemple en tête. Il y a 2 ans, après une secade du désert, il tombe un bon 50 dans une station près de chez moi. Le manteau était très altéré avant la chute, la station a bien évidement laissé fermé des zones, mais en ouvrant certaines pistes, les bords de piste et les zones entre deux pistes (qui peuvent parfois être très larges) sont très nombreuses. Impossible de poser des filets partout idem pour la signalisation, les requins y étaient nombreux, les chutes tout autant. Il ne faut pas grand chose pour se faire un genou.



La Meje ça n’existe pas.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Hellsass (21 nov.) disait:

aegir_98 (21 nov.) disait:

chamaco32 (21 nov.) disait:

gglapeuf ( 6 oct.) disait:

en fait l'assurance du vieux couvre ce que beaucoup de cartes bancaire couvre déjà
La carte du vieux c'est Europ assistance l'assurance donc proche des cartes bancaires, mais d'exclusion pour le ski hors piste même non accompagné. Avec la visa premier il faut être accompagné d'un professionnel pour être couvert. Mastercard Gold à vérifier.


Oh lalalala mais en fait à chaque fois que tu interviens sur ces sujets c'est pour dire des trucs faux en fait toi ?

Donc
1. NON la carte vieux n'exclut pas le HP
2. NON il ne faut pas être accompagné d'un professionel pour être couvert avec un forfait acheté par une carte VISA PREMIER, comme je l'ai indiqué dans le premier post de ce fil et comme cela avait déjà été dit dans l'autre, cela dépend des banques ET des agences. Il convient donc de lire les petites lignes mais ce que tu dis de manière définitive est faux.

C'est la chamaconnerie of the day tu veux dire ?
Mais PAS d'exclusion pour le ski hors pistes, j'ai oublié le PAS je le dis plus haut...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
aegir_98 (21 nov.) disait:

chamaco32 (21 nov.) disait:

gglapeuf ( 6 oct.) disait:

en fait l'assurance du vieux couvre ce que beaucoup de cartes bancaire couvre déjà
La carte du vieux c'est Europ assistance l'assurance donc proche des cartes bancaires, mais d'exclusion pour le ski hors piste même non accompagné. Avec la visa premier il faut être accompagné d'un professionnel pour être couvert. Mastercard Gold à vérifier.


NON il ne faut pas être accompagné d'un professionel pour être couvert avec un forfait acheté par une carte VISA PREMIER,
J'ai parlé de forfait?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
aegir_98 ( 4 oct.) disait:

Hello,

Voilà ce que j'ai pu collecter comme info:

Auprès de ma banque (CE Languedoc Roussillon) : VISA GOLD ou >
Tarif : 12€/mois. J'attends de savoir si d'autres CB moins cher offrent le même niveau de garantie
Plafond : frais réel (!)
Couverture : monde

Oui Visa Ultim Boursobank (gratuite) entre autres parce à 144 balles/an difficile de trouver plus.
Pour mon assurance s.brsimg.com voir page 8 et 37.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je partage quelques retours (vécu) par des amis skieurs, des médecins de montagne et des pisteurs retraités.

Il y a 7 ans, choc à haute énergie cinétique contre un pylône, skieuse 20 ans, assurée carré neige FFS club, héliportée au CHU le plus proche, aucune facture reçu, elle se rappelle avoir communiqué le num de licence aux pisteurs de la station quelques jours après la sortie de l'hôpital.

Entorse du genou sur chute en haut de station a serre chevalier il y a 3 ans, traineau, pas assurée club ni FFS. Facture reçu et remboursée par la MAIF. A creuser.

Une de mes patientes à fait une chute mortelle sur piste, 7 ACR en 1h, trauma médullaire, vivante en fauteuil, excellente skieuse fauteuil du reste. Peu d'éléments sur l'accident qui date d'il y a 20 ans, en revanche ce qu'a couté la prise en charge primaire (12 pisteurs, 2 médecins réanimateur, un hélico) ne représente même pas 1% des frais du maintient à domicile depuis l'accident. A méditer, il y a le cout des secours et surtout le cout de l'après trauma...

Il semblerait que la régie des pisteurs dépende de la commune de la station... A vérifier.

Les équipes médicales locales (médecins de station) qui interviennent sur piste sont payé par la CPAM (un forfait fixé par l'ARS).
Aucun patient ne débourse un centime même les étrangers.

Les soins au cabinet sont conventionnés donc remboursés, en revanche il n'est pas rare que les praticiens appliquent un un dépassement d'honoraires, certains très élevés. A voir avec la mutuelle.

Quid des hélicos privés qui bossent pour des stations?
Quid du HP?

J'attends d'autres infos...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Le contrat d'assurance lié à la carte No Souci (sans les options facultatives):
n-py.com

aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
cox31 (21 nov.) disait:

Je partage quelques retours (vécu) par des amis skieurs, des médecins de montagne et des pisteurs retraités.

Il y a 7 ans, choc à haute énergie cinétique contre un pylône, skieuse 20 ans, assurée carré neige FFS club, héliportée au CHU le plus proche, aucune facture reçu, elle se rappelle avoir communiqué le num de licence aux pisteurs de la station quelques jours après la sortie de l'hôpital.

Entorse du genou sur chute en haut de station a serre chevalier il y a 3 ans, traineau, pas assurée club ni FFS. Facture reçu et remboursée par la MAIF. A creuser.

Une de mes patientes à fait une chute mortelle sur piste, 7 ACR en 1h, trauma médullaire, vivante en fauteuil, excellente skieuse fauteuil du reste. Peu d'éléments sur l'accident qui date d'il y a 20 ans, en revanche ce qu'a couté la prise en charge primaire (12 pisteurs, 2 médecins réanimateur, un hélico) ne représente même pas 1% des frais du maintient à domicile depuis l'accident. A méditer, il y a le cout des secours et surtout le cout de l'après trauma...

Il semblerait que la régie des pisteurs dépende de la commune de la station... A vérifier.

Les équipes médicales locales (médecins de station) qui interviennent sur piste sont payé par la CPAM (un forfait fixé par l'ARS).
Aucun patient ne débourse un centime même les étrangers.

Les soins au cabinet sont conventionnés donc remboursés, en revanche il n'est pas rare que les praticiens appliquent un un dépassement d'honoraires, certains très élevés. A voir avec la mutuelle.

Quid des hélicos privés qui bossent pour des stations?
Quid du HP?

J'attends d'autres infos...


Merci pour ces infos qui recoupent ce que l'on dit.

En revanche j'ai des doutes sur la partie en gras, ou en tout cas elle mérite clairement des précisions :
Si gros trauma avec héliportage sans passage par le cabinet médical, c'est possible : en France on sauve la vie/on gère l'urgence et après on voit comment se faire payer. Et c'est très bien, mais ce n'est pas le cas partout ailleurs. Mais dans ces cas là la partie recherche/rappatriement, surtout si on a de l'hélico dans la boucle, peut vite se chiffrer en millers d'euros.
Dans le cas d'un sauvetage avec redescente vers le cabinet de la station en traineaux ou moto neige (l'immense majorité des cas), alors là on se retrouve dans ce que tu décris après, avec pour la pluspart des cas des dépassements d'honoraires et non prise en charge du tiers payant => on avance tout et ce sont les mutuelles qui prennent le relais plus ou moins bien comme partout ailleurs.

Pour ce qui est des hélicos et HP, on en a déjà parlé, les tarifs et les couvertures dépendent de chaque station et de chaque compagnie d'assurance. C'est tout l'objet de mon recensement.

Après bon je crois qu'on a plus ou moins fait le tour, pour mon cas, j'ai répondu à ma question.

L'objet de ce post c'était aussi de continuer à sensibiliser les skieurs "touristes" aux frais de secours en station que beaucoup imaginent encore comme "gratuits" ce qui n'est pas le cas.

++

F.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (21 nov.) disait:

aegir_98 ( 4 oct.) disait:

Hello,

Voilà ce que j'ai pu collecter comme info:

Auprès de ma banque (CE Languedoc Roussillon) : VISA GOLD ou >
Tarif : 12€/mois. J'attends de savoir si d'autres CB moins cher offrent le même niveau de garantie
Plafond : frais réel (!)
Couverture : monde

Oui Visa Ultim Boursobank (gratuite) entre autres parce à 144 balles/an difficile de trouver plus.
Pour mon assurance s.brsimg.com voir page 8 et 37.


T'es vraiment gentil toi ... En fait t'as pas lu mes critères ni mes posts , mais bon tu parles c'est bien !

Premier post :
aegir_98 ( 4 oct.) disait:

Il skiera sans doute pas mal sans moi donc pas de possibilité de lui faire profiter de l'assurance de ma CB.
Il sortira probablement des jalons seul ou avec des potes donc toutes les couvertures (mastercard) où le HP n'est pas couvert ou couvert seulement avec un professionel ne sont pas retenues.


Pas de bol dans ton truc y'a écrit en toute lettre, comme tu le dis plus haut :

Boursorama ( 4 oct.) disait:

Ski ou Snowboard (y compris hors-piste lorsque vous êtes accompagné d’un instructeur qualifié ou d’un guide local)


et à peine plus loin

aegir_98 ( 5 oct.) disait:

Bon sinon correction/précision suite à retour de ma banque pour la parte cb
Offre pour les jeunes 18 à 28 ans, CE Languedoc roussillon via VISA PREMIER
Tarif : 3,5€/mois
Plafond : frais réel (!)
Couverture : monde


Voilà donc c'est pas 144€/ans mais c'est 42 et cela le couvre sans plafond en HP sans qu'il soit accompagné.
Rien à voir donc avec ta bouse.

Mais encore une fois, merci d'être intervenu pour dire de la D.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je comprends...Tu as la meilleure assurance, la meilleure CB du marché. Bravo!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (21 nov.) disait:

aegir_98 ( 4 oct.) disait:

Hello,

Voilà ce que j'ai pu collecter comme info:

Auprès de ma banque (CE Languedoc Roussillon) : VISA GOLD ou >
Tarif : 12€/mois. J'attends de savoir si d'autres CB moins cher offrent le même niveau de garantie
Plafond : frais réel (!)
Couverture : monde

Oui Visa Ultim Boursobank (gratuite) entre autres parce à 144 balles/an difficile de trouver plus.
Pour mon assurance s.brsimg.com voir page 8 et 37.


Par contre , elle est gratuite ou c'est 144e/an ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Boursobank gratuite, la Visa Premier à la Caisse d'Epargne de notre ami est à 144€/an (12€/mois) pour les plus de 28 ans, prix spécial de 18 à 28 ans à 3.50€/mois.
Par contre j'ai un doute sur le fait qu'avec la Visa Premier tu es couvert en hors piste sans être accompagné d'un pro..L Je voudrai bien lire le contrat.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ok d acc !
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (23 nov.) disait:

Boursobank gratuite, la Visa Premier à la Caisse d'Epargne de notre ami est à 144€/an (12€/mois) pour les plus de 28 ans, prix spécial de 18 à 28 ans à 3.50€/mois.
Par contre j'ai un doute sur le fait qu'avec la Visa Premier tu es couvert en hors piste sans être accompagné d'un pro..L Je voudrai bien lire le contrat.


Ohlalalala mais t'es hallucinant en fait ?!

Enfin t'as raison, c'est important que tu continues à creuser et c'est important d'être précis sur un sujet comme celui-ci.

Je vais le mettre en gras pour que tu comprennes bien ;

Je n'ai pas dit qu'avec une VISA PREMIER tu es couvert hors piste sans être acompagné.
J'ai dit en revanche que c'était le cas pour MA visa premier, dans MA BANQUE et dans MON AGENCE.


Et, pas de bol pour toi, on en avait déjà parlé dans le premier sujet où tu avais déjà raconté de la merde.
C'est encore ligne ici:
skipass.com

Et pour moi c'est en partie là : skis sous toutes ses formes et aucune exclusion par ailleurs.

Merci et au revoir.

Par ailleurs je n'ai jamais dit, et ne dirai jamais, que ma couverture et/ou ma CB sont/est les/la meilleure/s du marché.

Sur ce sujet, chacun a ses propres critères, j'ai exposé les miens et mes recherches en mettant le maximum de sources.
Chacun fait ce qu'il veut et je ne conseille absolument rien.

Enfin si, je conseille d'aller lire les petites lignes surtout pour les couvertures CB justement, car ce qui est vrai pour ma banque et mon agence ne l'est pas forcément pour tout le monde. La preuve mais bon, on le savait déjà avant ton intervention de haute volée !

Ce qui me gonfle en revanche c'est que sur un sujet aussi sensible, tu t'obstines toi à balancer des trucs au mieux vaseux, au pire totalement erronés.

Sur ce, je te laisse : tu as raison
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aegir_98, 23/11/2023 - 15:47
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Du coup une journée ski de rando hors domaine avec aucune dépense CB (ni forfait, ni location ni rien), on est couvert ?

Contexte : j'utilise l'assurance de la visa gold dont parle Aegir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Moi je suis à la Rega, un truc bien suisse et bien efficace. Pas certain qu’on puisse s’y affilier hirs zones frontalières. Mais je recommande fortement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
40 ans que j’y suis et ils m’ont déjà bien aidé…
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Calixte (23 nov.) disait:

Du coup une journée ski de rando hors domaine avec aucune dépense CB (ni forfait, ni location ni rien), on est couvert ?

Contexte : j'utilise l'assurance de la visa gold dont parle Aegir


On s'était posé la question à l'époque du premier fil.

Si tu n'as aucune dépense, la réponse est non t'es pas couvert.

En revanche si tu peux en montrer une lié au truc (par exemple : transport genre péage ? essence ? ou hebergement genre refuge ?) ça devrait fonctionner. Sans assurance (vous l'avez ?).

Sinon ak, de ce que j'avais compris sur le Rega c'était pas une assurance et les gars concernés doutaient de l'utilité du truc en France.

T'as déjà utilisé en France ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte (23 nov.) disait:

Du coup une journée ski de rando hors domaine avec aucune dépense CB (ni forfait, ni location ni rien), on est couvert ?

Contexte : j'utilise l'assurance de la visa gold dont parle Aegir


Pour cela, il me semble que l'assurance du CAF est top, ainsi que celle du Vieux Campeur, surtout pour les randos à l'étrangers.
Déjà discuté dans l'ancien topic.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aegir_98 (23 nov.) disait:

Calixte (23 nov.) disait:

Du coup une journée ski de rando hors domaine avec aucune dépense CB (ni forfait, ni location ni rien), on est couvert ?

Contexte : j'utilise l'assurance de la visa gold dont parle Aegir


On s'était posé la question à l'époque du premier fil.

Si tu n'as aucune dépense, la réponse est non t'es pas couvert.

En revanche si tu peux en montrer une lié au truc (par exemple : transport genre péage ? essence ? ou hebergement genre refuge ?) ça devrait fonctionner. Sans assurance (vous l'avez ?).

Sinon ak, de ce que j'avais compris sur le Rega c'était pas une assurance et les gars concernés doutaient de l'utilité du truc en France.

T'as déjà utilisé en France ?



Mon pote a été rapatrié du Canada en jet privé de la Rega, il a même pas vu la facture. Médecin et infirmière Rega à bord. Ils ont même amené du chocolat au personnel soignant au Canada…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
T’as raison, pas de secours à l’étranger. Juste les rapatriements
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
La conclusion sera pour certains de prendre une autre assurance.

Pour moi ce sera simplement de dire que la rando c'est de la merde.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (23 nov.) disait:

La conclusion sera pour certains de prendre une autre assurance.

Pour moi ce sera simplement de dire que la rando c'est de la merde.



Pour un mec qu’il fait 1500 de d+ en début de saison, t’es pas crédible…
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
aegir_98 (23 nov.) disait:

chamaco32 (23 nov.) disait:

Boursobank gratuite, la Visa Premier à la Caisse d'Epargne de notre ami est à 144€/an (12€/mois) pour les plus de 28 ans, prix spécial de 18 à 28 ans à 3.50€/mois.
Par contre j'ai un doute sur le fait qu'avec la Visa Premier tu es couvert en hors piste sans être accompagné d'un pro..L Je voudrai bien lire le contrat.


Ohlalalala mais t'es hallucinant en fait ?!

Enfin t'as raison, c'est important que tu continues à creuser et c'est important d'être précis sur un sujet comme celui-ci.

Je vais le mettre en gras pour que tu comprennes bien ;

Je n'ai pas dit qu'avec une VISA PREMIER tu es couvert hors piste sans être acompagné.
J'ai dit en revanche que c'était le cas pour MA visa premier, dans MA BANQUE et dans MON AGENCE.


Et, pas de bol pour toi, on en avait déjà parlé dans le premier sujet où tu avais déjà raconté de la merde.
C'est encore ligne ici:
skipass.com

Et pour moi c'est en partie là : skis sous toutes ses formes et aucune exclusion par ailleurs.

Merci et au revoir.

Par ailleurs je n'ai jamais dit, et ne dirai jamais, que ma couverture et/ou ma CB sont/est les/la meilleure/s du marché.

Sur ce sujet, chacun a ses propres critères, j'ai exposé les miens et mes recherches en mettant le maximum de sources.
Chacun fait ce qu'il veut et je ne conseille absolument rien.

Enfin si, je conseille d'aller lire les petites lignes surtout pour les couvertures CB justement, car ce qui est vrai pour ma banque et mon agence ne l'est pas forcément pour tout le monde. La preuve mais bon, on le savait déjà avant ton intervention de haute volée !

Ce qui me gonfle en revanche c'est que sur un sujet aussi sensible, tu t'obstines toi à balancer des trucs au mieux vaseux, au pire totalement erronés.

Sur ce, je te laisse : tu as raison
Pourquoi tu mets pas la copie du contrat Visa Premier de ta banque? Au moins ça te fera économiser le clavier.... Avec une carte bancaire le seul contrat d'assurance qui couvre le hors piste sans accompagnateur pro c'était avec la Mastercard Gold... Tu as peut-être raison mais sans avoir lu le contrat j'ai un doute.