Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
derdide ( 2 avril) disait:

Bicshow ( 2 avril) disait:

C’est plus rapide. Tu jettes un œil en cas de doute. Et comme le doute est salutaire ...
Euh, je veux bien te croire mais j'ai du mal à voir comment ça peut être plus rapide. Je suis vraiment curieux, ça m'intéresse parce que j'aimerais vraiment savoir si jamais ça m'arrive. Mais dans le brouillard, la triangulation me semble impossible (pas de points de repère visibles), et faire le suivi de la progression avec la boussole, la carte et l'altimètre, oui, c'est faisable mais pas "facile". Ou alors je loupe un truc - fort possible.


C'est pourtant simple. Tu fais un point regulier sur ta position en utilisant le moindre indice (Talweg, barre, torrent) te permettant de t'assurer de ta progression en complément de ton altimètre/cap suivi à la boussole.

Des randos dans le brouillard j'en ai pas mal, jamais perdu par cette méthode.

C'est peut-être moins rapide qu'un GPS mais quand il tombe en panne/ne capte pas, t'es content. Et je te rassure, j'ai toujours les cartes enregistrées dans une appli similaire à Iphigénie dans mon téléphone. Mais j'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent.

Maintenant je maintiens qu'on ne doit pas suivre bêtement une trace mais préparer par soit même son itinéraire en amont et ajuster au fur et à mesure.

Après si tu veux faire tes points dans le brouillard avec ton GPS, libre à toi. Mais bon une carte ça ne tombe pas en panne...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Déjà que t'es un "vieux con" maintenant, j'ose pas imaginer comment tu seras à 50 ans Gaetan :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Encore plus vieux et encore plus con? :D

Non mais la technologie électronique c'est bien mais pour moi ça ne doit rester qu'une aide, en aucun cas remplacer une technique demandant zéro énergie pour fonctionner. Être dépendant de la technologie ça ne me plaît pas. Après si je n'utilise jamais le GPS c'est parce-que j'ai toujours eu l'habitude d'utiliser les cartes... Et surtout j'ai entièrement confiance en elles pour ne pas tomber en panne ! :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Gaetan33 ( 2 avril) disait:

derdide ( 2 avril) disait:

Bicshow ( 2 avril) disait:

C’est plus rapide. Tu jettes un œil en cas de doute. Et comme le doute est salutaire ...
Euh, je veux bien te croire mais j'ai du mal à voir comment ça peut être plus rapide. Je suis vraiment curieux, ça m'intéresse parce que j'aimerais vraiment savoir si jamais ça m'arrive. Mais dans le brouillard, la triangulation me semble impossible (pas de points de repère visibles), et faire le suivi de la progression avec la boussole, la carte et l'altimètre, oui, c'est faisable mais pas "facile". Ou alors je loupe un truc - fort possible.


C'est pourtant simple. Tu fais un point regulier sur ta position en utilisant le moindre indice (Talweg, barre, torrent) te permettant de t'assurer de ta progression en complément de ton altimètre/cap suivi à la boussole.

Des randos dans le brouillard j'en ai pas mal, jamais perdu par cette méthode.

C'est peut-être moins rapide qu'un GPS mais quand il tombe en panne/ne capte pas, t'es content. Et je te rassure, j'ai toujours les cartes enregistrées dans une appli similaire à Iphigénie dans mon téléphone. Mais j'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent.

Maintenant je maintiens qu'on ne doit pas suivre bêtement une trace mais préparer par soit même son itinéraire en amont et ajuster au fur et à mesure.

Après si tu veux faire tes points dans le brouillard avec ton GPS, libre à toi. Mais bon une carte ça ne tombe pas en panne...

OK, c'est comme ça que je ferais, ce que j'ai résumé en "faisable mais pas facile". Tu dis "simple", oui, c'est théoriquement simple, tu l'expliques d'ailleurs très bien en une phrase (sans ironie), mais la mise en œuvre sur le terrain est une autre paire de manches. Je comprends tes arguments, à ce propos j'avais lu un long article sur le "drame d'Arolla" l'an dernier qui les illustre malheureusement très bien (plein d'autres choses mais le téléphone est clairement pointé du doigt). Ca n'est pas une raison pour refuser toute technologie ;) mais c'est comme tout, il faut savoir s'en servir et en connaître les limites.
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Gaetan33 ( 2 avril) disait:

Après si tu veux faire tes points dans le brouillard avec ton GPS, libre à toi. Mais bon une carte ça ne tombe pas en panne...

- Lisez moi. Vous verrez que j’ai bien expliqué que j’ai mes cartes.
- oui on fait un point gps dans le brouillard puisque c’est une carte c’est même toutes les cartes IGN de France. En fait c’est que le support qui change. Du silicium plutôt que de papier.
- je ne vais jamais dans le brouillard. Ça m’emmerde le brouillard. Comme les routes départementales.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bicshow, 02/04/2019 - 21:26
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le téléphone et IPhiGéNie c’est top, sur tablette pour préparer et téléphone sur le terrain.

En Chine pas loin du Pakistan ben... y avait pas de vraies cartes (enfin l’armée chinoise doit en avoir pour sûr!) mais les cartes open source dans IPhiGéNie marchaient remarquablement.

Donc c’est génial!

Mais quand il fait très très froid le smartphone peut s’avouer vaincu quand même, les batteries de rechange, panneaux solaires etc peuvent trouver leurs limites en raid etc

Donc entretenir les bonnes vieilles méthodes en s’en servant de temps en temps, et ne pas avoir le nez collé sur le GPS c’est un bon réflexe.

Pour la question comment s’y retrouver dans le grand blanc: méthode de la courbe de niveau, « facile et rapide », faut boussole et alti (et carte)
- se mettre en traversée (skis à l’horizontale)
- prendre l’altitude —> repérer la courbe de niveau sur la carte
- orienter la carte correctement, on est sur la courbe de niveau à l’endroit où elle a la direction des skis. On peut aussi bien sûr prendre l’azimut des skis et reporter sur la carte.

Stay safe!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sur les grandes faces ouvertes ça manque un poil de précision à mon goût. Je préfère garder une position connue en permanence, moins de risque d'approximation. Après ça n'est que mon avis...

Et ouais, les batteries ça n'aime pas le froid, raison de plus pour être toujours capable de se déplacer avec une carte et de nz pas compter que sur le GPS...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Au passage, un truc vraiment bien à faire, c'est de se sortir des cartes sur Géoportail avec superposition des pentes, puis de plastifier le tout. En hivernal c'est encore mieux que les cartes classiques !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Naïvement, je me dis que si la plupart des guides pro utilisent un GPS, même avec une carte dans le sac, pour leurs sorties il doit y avoir une bonne raison (qui est assez évidente quand tu commences à l'utiliser ;) ) .
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Gaetan33 ( 2 avril) disait:

Au passage, un truc vraiment bien à faire, c'est de se sortir des cartes sur Géoportail avec superposition des pentes, puis de plastifier le tout. En hivernal c'est encore mieux que les cartes classiques !


Grâce à bibi les pentes en couleur sur Géoportail. Contre l’avis du syndicat des moniteurs et de domaine skiable de France.
(En passant le BRA geolocalisé et les nouveaux logos risque avalanches à l’américaine aussi)
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
C'est en effet standard pour les guides d'utiliser téléphone avec GPS + batterie de secours + carte/alti/boussole en backup. Et smartphone des clients en dernier recours (panne, problème de batterie...). En gros, pour en arriver à ressortir la carte et la boussole en ski de rando de nos jours, faut vraiment le vouloir et être bien buté...

carambole ( 3 avril) disait:

Naïvement, je me dis que si la plupart des guides pro utilisent un GPS, même avec une carte dans le sac, pour leurs sorties il doit y avoir une bonne raison (qui est assez évidente quand tu commences à l'utiliser ;) ) .
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Bast24 ( 3 avril) disait:
En gros, pour en arriver à ressortir la carte et la boussole en ski de rando de nos jours, faut vraiment le vouloir et être bien buté...
Oui... Mais Gaëtan a l'air sérieux ?! À moins qu'il randonne toujours hors de nos frontières en terrain réellement sauvage comme l'indiquait Éric ?! En raid ? Et très froid ?

Gaetan33 ( 2 avril) disait:

Au passage, un truc vraiment bien à faire, c'est de se sortir des cartes sur Géoportail avec superposition des pentes, puis de plastifier le tout. En hivernal c'est encore mieux que les cartes classiques !
:D Pire qu'un vieux cafiste :D
1 clic sur iPhigénie... Ou tu peux régler la transparence, puis un autre clic pour désactiver si besoin...
Nan mais sérieux... :D En plus sur le tél elles peuvent se mettre à jour.

Gaetan33 ( 2 avril) disait:

C'est peut-être moins rapide qu'un GPS mais quand il tombe en panne/ne capte pas, t'es content. Et je te rassure, j'ai toujours les cartes enregistrées dans une appli similaire à Iphigénie dans mon téléphone. Mais j'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent.
:D
Tout le monde a les cartes (/ aux différents échelles) préchargées de nos jours, je suis (quasi) toujours hors-ligne... Faut se renseigner un peu ! Perso j'ai tous mes massifs tout le temps dans le téléphone au 1/25k avec la carte des pentes, du coup j'ai toujours la bonne carte... Et un seul outil léger qui se glisse dans toutes mes poches. Je charge aux échelles plus précises avant de partir (1/12500 et 1/6250).
Mon stock de cartes prend la poussière, jamais ressorties depuis quelques années...

Gaetan33 ( 2 avril) disait:
Mais bon une carte ça ne tombe pas en panne...
:D Jamais eu de problèmes avec mon téléphone (qui m'a sorti de plusieurs ornières...), alors que les cartes, j'en ai mouillées, déchirées, galéré à lire dans le blizzard, etc.. Envolée aussi une fois :)
La boussole... C'est bien moins précis que la puce GPS d'un téléphone un minimum sérieux... (et j'ai dû en avoir de meilleures que les tiennes... Qu'as tu comme modèle ?)
L'altimètre, faut le recalibrer souvent... CQFD.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
thomas_l ( 3 avril) disait:

L'altimètre, faut le recalibrer souvent... CQFD.

L'altitude GPS donnée par le téléphone n'est pas super bonne non plus ... un altimetre baro couplé au GPS permet une bonne précision, comme sur les montres par exemple.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par HerveC, 03/04/2019 - 15:56
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
L’an passé hors réseau. Mon iPhone indiquait 2548m. Le gardien m’a dit que c’était l’altitude exacte.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Thomas, oui je suis sans aucun doute buté ! Je l'ai bien compris hein, vu que je suis le seul à défendre l'utilisation des outils à l'ancienne !

Pour ce qui est de ne pas capter, je devrais en effet dire mal capter, et je parle du signal GPS. En forêt ou dans les coins encaissés mon téléphone fait un peu des siennes.

Pour ce qui est de la puce GPS, je ne sais pas si c'est plus précis qu'une boussole pour indiquer le nord, j'ai même de gros doutes (une boussole étant composée d'une aiguille aimantée, je vois mal comment ça peut dériver du nord magnétique...). Mais bon ne connaissant pas la technologie dedans je ne peux que supposer...

Pour les pannes j'ai eu le téléphone qui prend l'humidité une fois, et les pannes de batterie à cause du froid à de trop nombreuses reprises...

Bon les cartes qui s'envolent j'ai jamais connu, je suis toujours couché dessus et dos au vent si vent il y a... Par contre lecture de l'écran impossible parce que ébloui par le soleil oui (enfin ça c'est réglé maintenant, mon nouveau téléphone est moins chiant)

Pour la boussole j'ai toujours utilisé ce genre de boussole, plus précis à mon goût pour tirer un azimut que la boussole plaque...


Après si ru connais des modèles plus précis je veux bien un exemple...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bicshow ( 3 avril) disait:

L’an passé hors réseau. Mon iPhone indiquait 2548m. Le gardien m’a dit que c’était l’altitude exacte.


Mon altimètre fonctionne sur GPS, je n'ai jamais plus de 10m d'écart. Mais clairement ça ne vaut pas un altimètre baromètre à calibrage automatique...
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Pour l'alti GPS faut en effet se méfier et avoir 5/6 satellites (dans une géométrie pas trop mal) c'est mieux.
Je fais aussi de l'avion et à part être en SBAS (donc GPS + augmentation du signal par un satellite géostationnaire, c'est l'EGNOS en Europe, le WAAS aux USA) faut faire gaffe et avoir accès au VDOP qui donne la précision sur l'alti.

Sinon je dois être à une centaine de sortie en rando depuis que je fais de la rando (ou HP "sérieux";) et je n'ai jamais eu aucun problème de batterie (mais il est toujours à 100% quand je débute la sortie). Je ne dis pas que j'en aurai jamais... Mais avec un minimum de précaution (qui sont un peu contraires à celles du DVA, puisque le téléphone aime le chaud et que le DVA peut ne pas être loin ...). Mais c'est sur que si ton tel est dans une poche extérieur de ton sac et qu'il fait -20 ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben au minimum la power bank au chaud... poche coeur....
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages


Voilà, la carte et le GPS ne tournaient même pas, ce jour-là j’ai sorti le smartphone 3 fois quelques secondes (d’une poche intérieure) et rideau.

L’appareil photo a été plus vaillant mais n’a pas fait la moitié de la 1/2 journée.

Pour dire que le GPS et la carto numérique c’est génial.

Mais que le jour où on est dans la m***e avec du vrai froid, un vent d’enfer, les moufles qu’on ne voudrait surtout pas enlever, et qu’on ne voit rien... c’est justement le jour où le numérique ne marchera pas et qu’il faudra savoir se servir des bonnes vieilles méthodes!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ericlodi ( 4 avril) disait:



Voilà, la carte et le GPS ne tournaient même pas, ce jour-là j’ai sorti le smartphone 3 fois quelques secondes (d’une poche intérieure) et rideau.

L’appareil photo a été plus vaillant mais n’a pas fait la moitié de la 1/2 journée.

Pour dire que le GPS et la carto numérique c’est génial.

Mais que le jour où on est dans la m***e avec du vrai froid, un vent d’enfer, les moufles qu’on ne voudrait surtout pas enlever, et qu’on ne voit rien... c’est justement le jour où le numérique ne marchera pas et qu’il faudra savoir se servir des bonnes vieilles méthodes!


Bah oui. Du coup moi je fonctionne tout le temps avec les vieilles méthodes ! :D

Perso mon smartphone est toujours dans une poche intérieure mais pour autant sa batterie de m***e ne tient pas...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ericlodi ( 4 avril) disait:

Mais que le jour où on est dans la m***e avec du vrai froid, un vent d’enfer, les moufles qu’on ne voudrait surtout pas enlever, et qu’on ne voit rien... c’est justement le jour où le numérique ne marchera pas et qu’il faudra savoir se servir des bonnes vieilles méthodes!

Ça c'est le jour où t'es sensé rester au bistrot !
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Est ce que vous savez que le titre du post c’est le partage de ses traces gpx. Et pas de savoir si tel outil est mieux qu’un autre.
Par ailleurs depuis le 6 les Iphone ont un baromètre. D’ou L’extrême précision de l’altitude.
Enfin l’est gars ma batterie externe fait 4 charges complètes (presque) et deux en grand froid. Largement suffisant pour une journée même deux. Surtout que le tel est 100% en avion du fait du DVA et évidemment contre la peau enfin sous la veste.
Je vais vraiment refaire un post avec juste les traces comme ça on pourra gnagnater ici à l’infini. Je vous laisse je monte à la Grave il neige.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bicshow ( 4 avril) disait:

Est ce que vous savez que le titre du post c’est le partage de ses traces gpx. Et pas de savoir si tel outil est mieux qu’un autre.




est ce que tu sais qu'on est sur skipass? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bicshow ( 4 avril) disait:


Je vais vraiment refaire un post avec juste les traces comme ça on pourra gnagnater ici à l’infini.



et tu penses vraiment que ça va servir à quelque chose? :D
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
On pourrait aussi proposer aux admins de faire des tests d'itinéraires à l'image des tests stations ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bicshow ( 4 avril) disait:

Je vous laisse je monte à la Grave il neige.


gps ou carte... des fois un simple coup de fil suffit ;-)


Observation Humaine du 4/04/2019 à 09:00 à 3200m
ciel : Neige | visibilité : Jour blanc | Temperature : -13 °C
Vent : 10 km/h | Direction : Sud | Temp + Vent : -19 °C

Dernière chute de neige : 3/04/2019 - Quantité : 90cm
Les Conseils du jour :

En raison de l'instabilité du manteau neigeux,le téléphérique est fermé pour la journée


Ayez votre Pelle-DVA-Sonde // Ne Skiez pas seul
Ne suivez pas de traces sans savoir où elles menent.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide ( 4 avril) disait:

On pourrait aussi proposer aux admins de faire des tests d'itinéraires à l'image des tests stations ;)



avec une cotation:
facile
moyen
difficile
fatal
...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Est-ce que si je poste la trace GPX de la descente de la route du col du Tourmalet (désolé j'ai oublié le nom de la piste) ça peut être considéré comme du troll!?
C'est un super itinéraire pour tous les amoureux de cyclisme pourtant, ak je suis sûr que ça te ferait plaisir ! :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je dois l'avoir cette trace ;-)
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
ak ( 4 avril) disait:

Bicshow ( 4 avril) disait:

Je vous laisse je monte à la Grave il neige.


gps ou carte... des fois un simple coup de fil suffit ;-)


Observation Humaine du 4/04/2019 à 09:00 à 3200m
ciel : Neige | visibilité : Jour blanc | Temperature : -13 °C
Vent : 10 km/h | Direction : Sud | Temp + Vent : -19 °C

Dernière chute de neige : 3/04/2019 - Quantité : 90cm
Les Conseils du jour :

En raison de l'instabilité du manteau neigeux,le téléphérique est fermé pour la journée


Ayez votre Pelle-DVA-Sonde // Ne Skiez pas seul
Ne suivez pas de traces sans savoir où elles menent.


I know -> Les 2 Alpes.
La Grave demain
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
demain c'est pas le jour idéal... sauf si t'as Derby...
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Gaetan33 ( 4 avril) disait:

Est-ce que si je poste la trace GPX de la descente de la route du col du Tourmalet (désolé j'ai oublié le nom de la piste) ça peut être considéré comme du troll!?
C'est un super itinéraire pour tous les amoureux de cyclisme pourtant, ak je suis sûr que ça te ferait plaisir ! :D

Si ces paumatoire n’hésite pas à aider la communauté
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bicshow ( 4 avril) disait:

Je vous laisse je monte à la Grave il neige.


I know -> Les 2 Alpes.
La Grave demain


T’es en retard!

Pendant que tu fais des traces GPX y’en a qui font des traces tout court ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bicshow ( 4 avril) disait:

Gaetan33 ( 4 avril) disait:

Est-ce que si je poste la trace GPX de la descente de la route du col du Tourmalet (désolé j'ai oublié le nom de la piste) ça peut être considéré comme du troll!?
C'est un super itinéraire pour tous les amoureux de cyclisme pourtant, ak je suis sûr que ça te ferait plaisir ! :D

Si ces paumatoire n’hésite pas à aider la communauté



alors? Derby or not Derby?
parce que si tu montes pour skier... t'as oublié une info cruciale...
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Ericlodi ( 4 avril) disait:

Bicshow ( 4 avril) disait:

Je vous laisse je monte à la Grave il neige.


I know -> Les 2 Alpes.
La Grave demain


T’es en retard!

Pendant que tu fais des traces GPX y’en a qui font des traces tout court ;)


M’étonnerai c’est fermé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bicshow ( 4 avril) disait:

Ericlodi ( 4 avril) disait:

Bicshow ( 4 avril) disait:

Je vous laisse je monte à la Grave il neige.


I know -> Les 2 Alpes.
La Grave demain


T’es en retard!

Pendant que tu fais des traces GPX y’en a qui font des traces tout court ;)


M’étonnerai c’est fermé.



ah... parce qu'il n'y a que la grave pour faire des traces?
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Mais que le jour où on est dans la m***e avec du vrai froid, un vent d’enfer, les moufles qu’on ne voudrait surtout pas enlever, et qu’on ne voit rien... c’est justement le jour où le numérique ne marchera pas et qu’il faudra savoir se servir des bonnes vieilles méthodes!

Moi j'aurai dis ça c'est une journée à faire du speefit avant de sauter de bars en bars :-) comme ça t'es pas emmerdé tu suits les piquets :-)

OK OK je ->
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bicshow ( 4 avril) disait:

Ericlodi ( 4 avril) disait:

Bicshow ( 4 avril) disait:

Je vous laisse je monte à la Grave il neige.


I know -> Les 2 Alpes.
La Grave demain


T’es en retard!

Pendant que tu fais des traces GPX y’en a qui font des traces tout court ;)


M’étonnerai c’est fermé.



bon t'as pas répondu... tu vas vraiment skier demain à la grave un jour de Derby?
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Ils avaient choisi Chancel. Vont ils revenir au parcours initial ? 40 en bas. Au moins 60 en haut.
Qui vient à la Grave cette semaine sans savoir qu’il y a le derby ?
Je suis obligé de monter en van pour pioncer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bicshow ( 4 avril) disait:

Ils avaient choisi Chancel. Vont ils revenir au parcours initial ? 40 en bas. Au moins 60 en haut.




revenir au parcours initial... sérieux... t'imagine pas 2 secondes ce que cela impliquerais en terme de sécurité, enlever les filets, les replacer... tout ça en tempête avec un télé fermé... t'hallucine mec.
c'est pas une infrastructure qui se modifie vite fait, comme ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 04/04/2019 - 10:42
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
laurent13 ( 4 avril) disait:

Mais que le jour où on est dans la m***e avec du vrai froid, un vent d’enfer, les moufles qu’on ne voudrait surtout pas enlever, et qu’on ne voit rien... c’est justement le jour où le numérique ne marchera pas et qu’il faudra savoir se servir des bonnes vieilles méthodes!

Moi j'aurai dis ça c'est une journée à faire du speefit avant de sauter de bars en bars :-) comme ça t'es pas emmerdé tu suits les piquets :-)

OK OK je ->


Yes je suis les piquets, c’est limite...

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bicshow ( 4 avril) disait:

Gaetan33 ( 4 avril) disait:

Est-ce que si je poste la trace GPX de la descente de la route du col du Tourmalet (désolé j'ai oublié le nom de la piste) ça peut être considéré comme du troll!?
C'est un super itinéraire pour tous les amoureux de cyclisme pourtant, ak je suis sûr que ça te ferait plaisir ! :D

Si ces paumatoire n’hésite pas à aider la communauté


Euh c'est à dire ?
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Poste
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon bic... tu vas vraiment skier demain à la grave?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
ak ( 4 avril) disait:

bon bic... tu vas vraiment skier demain à la grave?

Si tu lui donnes le GPX pour pas se perdre
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y veut pas me répondre :-)
je pense qu'il a zappé le derby et là il a honte ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ou alors tu le saoules.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 4 avril) disait:

Ou alors tu le saoules.



les deux ne sont pas incompatible...
toi, par exemple... tu choisirais le jour du derby pour monter là haut?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
On s'en fout, c'est pas le sujet.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
A noter que en ski de rando, en alpi, en vtt, en escalade ... tu trouves des topos documentés (Et même des sorties pour extra-terrestres ...)
En ski ... rien de vraiment correct. Même pour de simples lignes pas loin des pistes...

Et je ne suis pas sûr que cela soit simplement une histoire de cogniticiens (ceux qui ont la connaissance ... ceux qui savent .... les vrais ... les durs ...ceux qui en ont ...) ou de techniciens (cf les réflexions légèrement ironiques juste au dessus ...)

Moi je trouve l'idée intéressante.