Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Salut les riders.
Après avoir enchaîné Chirouze, La Voûte et Orcière à La Grave je me suis fait la remarque que je n’avais pas enregistré la trace sur IPhiGéNie. Je me suis donc promis de le faire afin de pouvoir
- me guider lors d’une prochaine visite
- En faire profiter les petits camarades skipasseurs

Est ce qu’on peut partager nos belles traces GPX ici ?

J’ai vu un site visugpx qui le propose mais c’est un peu fouillis. Tout est empilé. Et pour reprendre La Grave, il y a Chancel, les Vallons et le mixte des deux en passant par la brèche de Pacave. Ce qui a part pour un newbie absolu par temps de brouillard dans un mètre de peuf présente assez peu d’interet.

Je ne veux passer faire doublon. Il y a peut être déjà un fil comme ça.

Il y a peut être un site dédié. Je suis preneur de toute bonne info.

Autant les topos d’alpi, de rando, de ski de rando il y en a à foison, autant les topos de freeride ne courent pas plus les rues que les topos de coins à champignons.

Pourtant pour ne parler que des trois itinéraires cités plus haut c’est pas non plus des secrets spots.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bicshow, 01/04/2019 - 19:14
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
T'es sûr que c'est une bonne idée de filer des traces en clair à des pinpins que tu connais pas?
Surtout de certains itinéraires qui ont besoin de rappels?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
On a deja tous les pinpins de skitour qui viennent faire n’importe quoi et vendre nos pentes sur le net, alors pitié non, pas ça !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Autant j’adore jouer avec mon GPS en rando, autant là je pense qu’on est tous contre !

Allez, une réponse constructive :
montagne-librairie.com

Si avec ça tu t’en sors pas, c’est qu’il vaut mieux ne pas y aller.

powderman38
powderman38

inscrit le 01/07/04
1822 messages
Matos : 4 avis
Tout un tas de raisons de ne pas mettre au vu et au su de tous ce genre d'itinéraires...

En voici 3 :

1- C'est (trop ?) facilement accessible à la première guenille venu qui sait se servir d'une carto GPS et donc potentiellement des types qui n'ont rien à faire là par rapport à leur habileté des manip en montagne ou tout simplement leur niveau de ski.

2- Avoir la trace trop facilement c'est aussi oublier de se poser des questions... les conditions de l'itinéraire peut changer d'un jour à l'autre. Je peux te dire par expérience que Chirouze en bonne condition, j'emmène ma mère (qui ski mieux que 60% des skieurs...) et Chirouze en mauvaise condition, j'ai déjà crains pour ma vie. Et ce n'est pas parce que TOI, tu aura un comportement responsable que d'autre l'auront forcément.

3- Que l'on aime ou non, la montagne s'est aussi ne pas tout recevoir tout cuit dans la bouche. C'est aussi comme ça que vient l'expérience et l'apprentissage. Et ce n'est pas derrière un écran que ça se passe, même si on est un costaud sur les lattes. Donc soit on se fait accompagner par un pote qui connait, soit on prend un guide.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Ben à La Grave il y a qu'à suivre les traces de skieurs passés avant non? pas besoin de GPS si il y a des traces c'est que ça passe






C'est pas comme ça le freeride , tant que c'est blanc ça passe, si il y a des traces suit les, si tu freines t'es un lâche

Bon Ok je sors-> :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En fait, le plus simple, ça reste de devenir pote avec powderman :D
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Y’a pas internet à la Grave
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
tonido ( 1 avril) disait:

Y’a pas internet à la Grave

Je te jure que si. Partout. Sauf au fond de la cabine 3200
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
808 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
La seule trace GPS qui vaille la peine d'être suivie c'est celle d'un frangin Meynet... mais le risque c'est qu'elle soit pas très précise vu que le GPS a pas le temps de faire ses acquisitions de points... et de toute façon cette année il paraît que ça servira pas à grand chose de la suivre ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Faut pas y aller, c’est plein de bosses à moitié gelées, le rattrack est même pas passé..,
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
laurent13 ( 1 avril) disait:

Ben à La Grave il y a qu'à suivre les traces de skieurs passés avant non? pas besoin de GPS si il y a des traces c'est que ça passe

Parfois y a meme des traces de speed riding ;)
A suivre
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Est ce que vous êtes sûrs que si l’on publie des traces gpx d’itinéraires les blaireaux vont se jeter dedans ?
Je ne pense pas ils n’ont pas besoin de nous pour faire des conneries. En revanche avec mon expérience je n’ai que trois possibilités de prendre un nouvel itinéraire. Je paie un guide. Un pote connaît. Je suis une trace sur iPhiGéNie et là je prends mes responsabilités
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Je trouve assez caricatural la peur du pimpin qui serait incité à aller sur des trucs dangereux... les pimpins ne sont pas tous suicidaires et pour ceux qui le sont, ils n’ont besoin de personne pour se foutre en l’air...
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

Si les personnes savent :
- mettre une trace GPS sur leur tel
- Avoir la carte qui va bien dans le tel,
=> a eux de se faire la trace.

La réflexion de savoir par où passer doit venir d'eux et que d'eux. Ils peuvent aussi lire des topos et faire la trace qui correspond.

Comme cela a été dit plein de fois, c'est pour éviter d'avoir encore plus de personnes qui n'ont rien à faire la à certains endroits.
Cette année à Val d'Isère y'a un hélico qui a récupérer plein de skieurs qui suivaient des traces ... Et c'est comme cela partout ! Donc si en plus on rajoute les traces GPX...

A+
Antoine
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Bicshow ( 1 avril) disait:

tonido ( 1 avril) disait:

Y’a pas internet à la Grave

Je te jure que si. Partout. Sauf au fond de la cabine 3200


Samedi dernier il n'y avais pas Internet à la Grave.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
blackarma ( 2 avril) disait:

Bicshow ( 1 avril) disait:

tonido ( 1 avril) disait:

Y’a pas internet à la Grave

Je te jure que si. Partout. Sauf au fond de la cabine 3200


Samedi dernier il n'y avais pas Internet à la Grave.

Après j'espère qu'il ne vous faut pas internet pour suivre une trace ... Quand j'utilise mon tel en tant que solution de carto, c'est tout en offline et j'ai télécharger avant les données.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
arogues ( 2 avril) disait:

blackarma ( 2 avril) disait:

Bicshow ( 1 avril) disait:

tonido ( 1 avril) disait:

Y’a pas internet à la Grave

Je te jure que si. Partout. Sauf au fond de la cabine 3200


Samedi dernier il n'y avais pas Internet à la Grave.

Après j'espère qu'il ne vous faut pas internet pour suivre une trace ... Quand j'utilise mon tel en tant que solution de carto, c'est tout en offline et j'ai télécharger avant les données.


Carte papier, boussole et altimètre ça marche aussi :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Bicshow ( 1 avril) disait:

Ce qui a part pour un newbie absolu par temps de brouillard dans un mètre de peuf présente assez peu d’interet.




Merci pour cette petite remarque pleine de mépris pour ceux qui aime skier juste les vallons... Bel esprit montagnard !

On est pas si mal éduqués en Alsace en fait.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis

Donc avoir des topos ça dérange pas mais la trace GPS ça dérange ?

Allez, petite astuce du jour : https://www.strava.com/heatmap
Avec ça, tu retrouves tous les itinéraires classiques pas trop engagés, c'est un bon début. En bricolant un peu, tu superposes ça à l'IGN et cartes de pente et tu en as pour quelques années d'itinéraires amenés (presque) sur un plateau. Sinon, côté suisse, les itinéraires classiques de ski rando sont même livrés par Swisstopo directement, bien qu'un peu flous. T'as plus qu'à trouver des topos correspondants pour avoir une idée des subtilités de l'itinéraire, suivre la nivologie au cours de la saison (ne serait-ce qu'étudier les BRA régulièrement lorsqu'on est pas sur place) et puis prévoir ta course en fonction de la météo et nivologie du moment. E-Z

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
laurent13 ( 1 avril) disait:

Ben à La Grave il y a qu'à suivre les traces de skieurs passés avant non? pas besoin de GPS si il y a des traces c'est que ça passe






C'est pas comme ça le freeride , tant que c'est blanc ça passe, si il y a des traces suit les, si tu freines t'es un lâche

Bon Ok je sors-> :-)
J'en connais derrière nous qui sont remontés à pied de La Voute :)
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
FastNico ( 2 avril) disait:

Merci pour cette petite remarque pleine de mépris pour ceux qui aime skier juste les vallons... Bel esprit montagnard !

On est pas si mal éduqués en Alsace en fait.


Vous vous méprenez sur mon intention. Si mon intervention était vexante alors je présente toutes mes excuses.

Pour préciser ma pensée. Il me semble qu’une trace GPX dans les vallons ne présente que peu d’intérêt. Le risque de s’égarer est très faible. Il y a un pannotage léger mais présent. Donc quand je dis que sauf conditions nivo et météo très dure et pour quelqu’un qui ne connaît pas ça ne sert pas vraiment d’avoir une trace GPX du parcours ce n’est pas du mépris. C’est un fait.
newbie ici n’est pas insultant. Il designe un nouveau sur le secteur. On n’est pas tous sensé connaître tous les spots me semble t’il.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bicshow, 02/04/2019 - 09:17
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Sérieux, le vrai pimpin, il va pas chercher de topo de ou trace GPS...

Il suit les traces, il skie à vue, il se fait pas chier à aller regarder sur une carte ou même sur strava ou googlemap.

Le gars qui se fait chier à chercher des traces et des topos, c'est qu'il connait déjà pas mal et qu'il a envie de découvrir un coin sans avoir forcément les bonnes connaissances qui vont lui montrer ou les moyens de se payer un guide perso à chaque sorties.
C'est qu'il veut voir où ça passe pour comparer aux courbes de niveaux, il veut savoir si y a un rappel, il veut se renseigner sur le matos adapté, sur le temps de parcours, etc


ce que vous dites, ça fait vraiment :
youtube.com

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Entre Strava, FatMap, wepowder et autres, je n'ai pas l'impression que ça manque de topos avec carto. Après, qui n'a jamais péché et n'a jamais suivi des traces prometteuses? Ne serait-ce que pour "aller voir quelle tête ça a"?
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
derdide ( 2 avril) disait:

Entre Strava, FatMap, wepowder et autres, je n'ai pas l'impression que ça manque de topos avec carto. Après, qui n'a jamais péché et n'a jamais suivi des traces prometteuses? Ne serait-ce que pour "aller voir quelle tête ça a"?

Tant que t’as les peaux dans le sac tu peux t’aventurer prudemment.
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Merci. Wepowder je ne suivais que la météo. Je vais aller voir ça.
Je vais jeter un œil à ce topo livre. Même si j’ai déjà bien les itinéraires dont j’ai parlé en tête et j’ai reposé l’ensemble sur la carte IGN qui est quand même très précise question barre rocheuse.

Le but de ce post n’était de susciter un enieme débat sur ce qu’est ou doit être un montagnard.

Mais il me semblait que les topos étaient assez rares et pauvres.

Pour moi la montagne c’est aussi un partage d’expérience. Alors oui le partage c’est la cordée. Mais le net permet le partage aussi. Et donner ses traces GPX que l’on peut charger sur iPhiGéNie, que l’on peut confronter au topo, que l’on peut confronter à la carte, que l’on peut préparer du bas à la jumelle me semblait tout sauf un appel à l’imprudence.

Je ne vois pas en quoi le fait de disposer d’un itinéraire numérique va vous rendre plus imprudent.

Ça ne dispense pas du reste de la préparation de la sortie.

Bref si personne ne souhaite filer ses GPX ce n’est pas grave. Pour ma part après un an d’usage d’Iphigenie je n’ai pas encore utilisé la fonction de traçage de sortie ni donc son extraction mais je vais le faire et je partagerai avec vous mes beaux itinéraires.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Bicshow ( 2 avril) disait:

...
Je ne vois pas en quoi le fait de disposer d’un itinéraire numérique va vous rendre plus imprudent.
...


En rien. A un moment donné faut aussi arrêter un peu la langue de bois et les discours moralisateurs.
Moi l'unique raison pour laquelle je ne posterai pas d'itinéraire serait purement égoïste : garder mes lignes pour moi et pour ceux (nombreux) qui les fréquentent déjà !

Pardon si je choque mais si un blaireau me suit bêtement sans auxcune connaissance de la zone et se retrouve tanké sur une face qu’il ne peux pas descendre, ça ne va pas me chatouiller les testicules ...

Quand vous avoinez en moto ou en bagnole, vous vous dites vraiment :" Ah merde ! Mais si un jeune conducteur me voit, veut faire pareil et se plante, vais-je avoir sa mort sur la conscience ? Il vaut donc mieux que je ne double pas" ?!?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cochiloco ( 2 avril) disait:

En rien. A un moment donné faut aussi arrêter un peu la langue de bois et les discours moralisateurs.
Moi l'unique raison pour laquelle je ne posterai pas d'itinéraire serait purement égoïste : garder mes lignes pour moi et pour ceux (nombreux) qui les fréquentent déjà !

J'avoue que c'est quand même un peu (pas mal) vrai.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Bicshow ( 2 avril) disait:

Tant que t’as les peaux dans le sac tu peux t’aventurer prudemment.
Oui, c'est aussi pour ça que je les ai quasi-systématiquement avec moi - aussi parce que dans tous les cours de sécurité en montagne, ils disent tous "il faut savoir renoncer" mais il y a plein de situations où l'endroit où tu vas renoncer, il n'est pas en haut et avoir les peaux dans le sac, ça rend le renoncement plus facile ou au moins plus acceptable.

Après, les traces GPS, c'est comme les photos, c'est une bonne idée en complément du topo. Le topo seul, c'est souvent abscons avec des points de repère pas toujours évidents, les photos et la trace, ça aide carrément. Mais à l'inverse, la trace GPS ou la photo, ça ne suffit pas, le texte est nécessaire pour avoir l'expo, les étroitures, les rappels, la présence d'une cascade, etc. La question de la diffusion, elle vaut pour l'ensemble, pas que pour la trace GPS. Mais à partir du moment où on diffuse, autant y aller correctement et donner le max d'infos. Je comprends le côté "vivons heureux, vivons cachés" et la volonté de préserver ses spots "secrets", mais je pense que c'est illusoire.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
derdide ( 2 avril) disait:

Bicshow ( 2 avril) disait:

Tant que t’as les peaux dans le sac tu peux t’aventurer prudemment.
Oui, c'est aussi pour ça que je les ai quasi-systématiquement avec moi - aussi parce que dans tous les cours de sécurité en montagne, ils disent tous "il faut savoir renoncer" mais il y a plein de situations où l'endroit où tu vas renoncer, il n'est pas en haut et avoir les peaux dans le sac, ça rend le renoncement plus facile ou au moins plus acceptable.

Oui enfin si tu veux un peu engager il faut aussi crampon / piolet... Car les peaux dans un couloir à 40° (ce qui reste peu pentu) en neige dure, et bien je veux bien voir ce que tu vas en faire ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
FastNico ( 2 avril) disait:

Bicshow ( 1 avril) disait:

Ce qui a part pour un newbie absolu par temps de brouillard dans un mètre de peuf présente assez peu d’interet.




Merci pour cette petite remarque pleine de mépris pour ceux qui aime skier juste les vallons... Bel esprit montagnard !

On est pas si mal éduqués en Alsace en fait.


Et on parle même pas de ceux qui aiment skier les Vallons de Chancel…
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
ni de ceux qui vont découvrir ce beau vallon à la faveur d'un derby ;)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
derdide ( 2 avril) disait:

Bicshow ( 2 avril) disait:

Tant que t’as les peaux dans le sac tu peux t’aventurer prudemment.
... Je comprends le côté "vivons heureux, vivons cachés" et la volonté de préserver ses spots "secrets", mais je pense que c'est illusoire.


Je suis d'accord avec toi et ne suis pas du tout sectaire quand un skieur ("touriste" ou non) me pose des questions .
Je le présentais juste comme unique raison valable, de mon point de vue, au fait de ne pas vouloir publier.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
arogues ( 2 avril) disait:

Oui enfin si tu veux un peu engager il faut aussi crampon / piolet... Car les peaux dans un couloir à 40° (ce qui reste peu pentu) en neige dure, et bien je veux bien voir ce que tu vas en faire ;-)
oui, et une corde, un baudard, etc. je pensais surtout au fait de renoncer avant le couloir/la rupture de pente, pas forcément dedans. Or la partie difficile/dangereuse n'est pas toujours au début, il peut très bien y avoir une pente douce/normale au-dessus mais sans voie de recours, le truc qui se remonte bien en peaux (même si c'est long) mais pas forcément à pied (ou c'est beaucoup plus long). La Voûte est un exemple (un poil extrême), le moment où tu tu tombes sur le rappel et te rends compte qu'il faut remonter est franchement bas. Tu peux remonter avec les peaux, ou à pied (bon courage).
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Cochiloco ( 2 avril) disait:

Je suis d'accord avec toi et ne suis pas du tout sectaire quand un skieur ("touriste" ou non) me pose des questions .
Je le présentais juste comme unique raison valable, de mon point de vue, au fait de ne pas vouloir publier.
Ah mais c'est une raison valable. Je doute du fait que ça reste secret, mais je comprends volontiers qu'on souhaite essayer ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
blackarma ( 2 avril) disait:

arogues ( 2 avril) disait:

blackarma ( 2 avril) disait:

Bicshow ( 1 avril) disait:

tonido ( 1 avril) disait:

Y’a pas internet à la Grave

Je te jure que si. Partout. Sauf au fond de la cabine 3200


Samedi dernier il n'y avais pas Internet à la Grave.

Après j'espère qu'il ne vous faut pas internet pour suivre une trace ... Quand j'utilise mon tel en tant que solution de carto, c'est tout en offline et j'ai télécharger avant les données.


Carte papier, boussole et altimètre ça marche aussi :)


Laisse tomber, j'ai eu le malheur de dire la même chose, on m'a rétorqué que non le GPS c'est vachement utile et vlablabla.

Bon sinon des pimpins qui suivent comme des demeurés des traces GPS j'en connais quelques uns. Ils viennent de sports extérieurs à la montagne et ont envie de s'amuser sans se rendre compte de la dangerosité de la montagne...

Et pour le coup ils m'en ont fait des pas mal (du genre prendre une voie rapide en vélo "parce-que la trace elle y va" ou suivre à pieds un itinéraire dans un passage scabreux pour les mêmes raisons alors qu'un épaulement permet d'éviter la zone) je me suis déjà braqué avec eux à ce sujet.

Perso je maintiens ce que j'ai déjà dit à maintes reprises, un nouvel itinéraire je le prépare en amont sur carte, je cherche un topo s'il existe pour avoir plus d'info et je ne le fait que quand les conditions sont optimales. Et je ne suis jamais les traces (GPS ou de skis) sans être sûr que ça va passer...

Si je veux faire des trucs plus engagés je prends un guide ou je vais avec quelqu'un qui connait...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Gaetan33 ( 2 avril) disait:


Perso je maintiens ce que j'ai déjà dit à maintes reprises, un nouvel itinéraire je le prépare en amont sur carte, je cherche un topo s'il existe pour avoir plus d'info et je ne le fait que quand les conditions sont optimales. Et je ne suis jamais les traces (GPS ou de skis) sans être sûr que ça va passer...

Si je veux faire des trucs plus engagés je prends un guide ou je vais avec quelqu'un qui connait...

Tu as tout dit... il n'y a rien à ajouter...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
c'est bien gentil la carte, mais dans le brouillard tu sais te repérer sur une carte papier ?
j'ai bien appris il y a une 15aine d'années, mais je pense que je saurai pas faire
alors qu'avec une carte IGN dans le tel avec le GPS, c'est simple !
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
c'est bien gentil la carte, mais dans le brouillard tu sais te repérer sur une carte papier ?
j'ai bien appris il y a une 15aine d'années, mais je pense que je saurai pas faire
alors qu'avec une carte IGN dans le tel avec le GPS, c'est simple !
Suis d'accord avec Fab que c'est plus simple mais ça résoud pas tout, et mieux vaut ne pas se dire ça passe sans souci j'ai la trace GPX mais on est d'accord ça reste pratique.
Petite histoire :
Il y a trois ans avec ma femme on s'est retrouvé dans le brouillard au niveau du refuge du l'aigle à la sortie du serret du savon (tour de la Meije) Ben j'avais la trace GPS, mais s'engager à vue dans la descente du glacier de l'homme dans le brouillard avec juste une trace GPS capté sur le net ou tracée à l'arrache sur skitrack sur une carte, ben j'avais quand mêmes des gros gros doutes....disons que je préfères chopper le brouillard dans les Aravis ou le Chablais :-) bref on était pas tout seuls heureusement et d'autres skieurs et notamment le gardien du refuge & nous ont guidé dans le brouillard, par endroit les séracs tombés avaient raclé la neige qui était béton et fallait pas trainer, bref tendu cette descente avec par endroit de la neige béton et des glaçons qui tapaient sur mes zag et j'avoue qu'on doit une fière chandelle au gardien du refuge de l'aigle et que avec mon tel et la trace GPS j'aurai pas fait le malin la dedans..Bon après de straces GPX il y en a quelques unes chez les voisins c2c & skitour, sinon si ça t'intéresse j'ai celle des enfetchores, mais seulement en MP que j'échange contre Chrirouze / voute et consorts ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 02/04/2019 - 14:33
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
bon après une bonne appli GPS il faut pas hésiter à télécharger une bonne appli météo ! ;)
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Gaetan33 ( 2 avril) disait:

[
Laisse tomber, j'ai eu le malheur de dire la même chose, on m'a rétorqué que non le GPS c'est vachement utile et vlablabla.

Bon sinon des pimpins qui suivent comme des demeurés des traces GPS j'en connais quelques uns. Ils viennent de sports extérieurs à la montagne et ont envie de s'amuser sans se rendre compte de la dangerosité de la montagne...

Et pour le coup ils m'en ont fait des pas mal (du genre prendre une voie rapide en vélo "parce-que la trace elle y va" ou suivre à pieds un itinéraire dans un passage scabreux pour les mêmes raisons alors qu'un épaulement permet d'éviter la zone) je me suis déjà braqué avec eux à ce sujet.

Perso je maintiens ce que j'ai déjà dit à maintes reprises, un nouvel itinéraire je le prépare en amont sur carte, je cherche un topo s'il existe pour avoir plus d'info et je ne le fait que quand les conditions sont optimales. Et je ne suis jamais les traces (GPS ou de skis) sans être sûr que ça va passer...

Si je veux faire des trucs plus engagés je prends un guide ou je vais avec quelqu'un qui connait...


Gaetan.
- La trace GPX se pose dans l’IGN 1/25000
- le GPS n’est pas un remplaçant c’est un complément bien utile. Comme l’altimètre quand il est arrivé il y avait des gens pour expliquer qu’avec la boussole a relevé tu triangulais Tellement bien pas besoin d’alti. Alors oui je sais trianguler à la boussole. Oui j’ai mon alti. Oui j’ai lu et fais des copies numériques du topo. Oui ma carte IGN papier est dans le sac avec ma boussole. Combien ici ont leur boussole avec eux à chaque sortie ?
- IPhiGéNie quand même qu’est ce que c’est bien. Je signale que tous les guidos l’ont.
- Non on n’est pas obligé de prendre des guidos dès que c’est engagé. J’en ai pris 2 en 10 ans. Je ne regrette pas. On a le droit de préparer ses sorties seul et d’en prendre les responsabilités.
- quand j’en prepare une sortie je trace mon GPX sur mon soft memory map sur mon ordi et je la balance dans iPhiGéNie. Ben je trouve ça pas mal du tout.

Enfin libre à vous de croire que le progrès supprime des compétences, je ne le pense pas. Libre à vous de ne pas vouloir le progres. N’en dégoûtez pas les autres.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Sur l'exemple de laurent (brouillard + glacier, donc blanc sur blanc), je vois bien en quoi la trace GPS, c'est hasardeux et faut avoir vachement confiance dans la qualité du GPS et aussi du traceur. Par contre, j'aimerais savoir comment on fait mieux avec avec une carte papier, une boussole et un altimètre (je ne dis pas qu'il ne faut pas savoir faire - genre quand la batterie est morte - et je ne dis pas qu'on ne peut pas faire aussi bien, juste que je ne vois pas en quoi c'est mieux). Je parle pas de Google maps, mais d'un GPS offline (app téléphone ou appareil dédié;).
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Je crois que je vais faire un autre sujet :
- ceux qui veulent partager leurs traces et liens vers topo c’est ici (le nouveau sujet)
- ceux qui veulent débattre de l’opportunité de partager ces traces vont là. Et je mets un lien vers ce sujet.
Non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bicshow, 02/04/2019 - 15:08
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
derdide ( 2 avril) disait:

Sur l'exemple de laurent (brouillard + glacier, donc blanc sur blanc), je vois bien en quoi la trace GPS, c'est hasardeux et faut avoir vachement confiance dans la qualité du GPS et aussi du traceur. Par contre, j'aimerais savoir comment on fait mieux avec avec une carte papier, une boussole et un altimètre (je ne dis pas qu'il ne faut pas savoir faire - genre quand la batterie est morte - et je ne dis pas qu'on ne peut pas faire aussi bien, juste que je ne vois pas en quoi c'est mieux). Je parle pas de Google maps, mais d'un GPS offline (app téléphone ou appareil dédié;).


C’est plus rapide. Tu jettes un œil en cas de doute. Et comme le doute est salutaire ...
La panne de batterie en 2019 c’est comme se rendre compte au refuge du glacier blanc qu’on a oublié ses crampons. C’est un peu bête.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Bicshow ( 2 avril) disait:

C’est plus rapide. Tu jettes un œil en cas de doute. Et comme le doute est salutaire ...
Euh, je veux bien te croire mais j'ai du mal à voir comment ça peut être plus rapide. Je suis vraiment curieux, ça m'intéresse parce que j'aimerais vraiment savoir si jamais ça m'arrive. Mais dans le brouillard, la triangulation me semble impossible (pas de points de repère visibles), et faire le suivi de la progression avec la boussole, la carte et l'altimètre, oui, c'est faisable mais pas "facile". Ou alors je loupe un truc - fort possible.
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Captures d’écrans d’iPhigénie avec une trace
Cliquez ci dessus pour les voir.

Quand tu prends ton smartphone il ouvre la carte IGN à l’échelle que tu veux. Il a posé la trace sur l’IGN. Tu as toutes les cartes IGN Dd france de toutes les échelles 1/500 000 1/200 000 1/100 000 1/50 000 1/25 000 1/12 500 et les photos satellites.

Il pose une petite pointe rouge à l’endroit où tu es. Si tu pivotes tu vois la flèches pivoter. Bien entendu il n’est pas interdit de lever les yeux pour vérifier si c’est bon.

Si tu estimes que c’est moins rapide qu’un point carte papier boussole alti triangulation moi je n’ai rien à y redire. Continue à faire ça. Ça me prends 10 secondes, enlevage des gants compris.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bicshow, 02/04/2019 - 16:33
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Je pense que vous dites la même chose :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Marceaul ( 2 avril) disait:

Je pense que vous dites la même chose :)
Carrément :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bicshow ( 2 avril) disait:

Si tu estimes que c’est moins rapide qu’un point carte papier boussole alti triangulation moi je n’ai rien à y redire. Continue à faire ça. Ça me prends 10 secondes, enlevage des gants compris.

C'est tellement évident !
Je me demande, parmi les gens qui ont essayé la carte ET le GP, combien restent vraiment avec la carte ;) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bicshow ( 2 avril) disait:

Je crois que je vais faire un autre sujet :
- ceux qui veulent partager leurs traces et liens vers topo c’est ici (le nouveau sujet)
- ceux qui veulent débattre de l’opportunité de partager ces traces vont là. Et je mets un lien vers ce sujet.
Non ?



ah ben non!
ce serait bcp trop simple!