Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
De ce que j'ai compris l'opération pour un ligament n'est pas systématique, apparemment une rééducation et renforcement musculaire est fait à la place dans certains cas. L'attente c'est peut-être pour prendre le temps de prendre la bonne décision ?
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
ak (22 févr.) disait:

Sardineaioli05 (21 févr.) disait:

L'hallu... IRM du genou t'as des RDV en Mai...


putain. en suisse, en tous cas à genève, tu vois le généraliste le matin et t'as l'irm l'après midi, à 500 mètres...


Hôpitaux des armées à Lyon, Chir radio scanner, 1h30 sans rdv pour les imageries.

Juste au cas où si un lyonnais est pressé pour sa prochaine chute.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
gromousse (22 févr.) disait:

C’est marrant j’ai jamais compris pourquoi il fallait parfois laisser le genou reposer. En véto, plus on opère un LCA rapidement, plus c’est simple et moins on risque d’avoir de l’arthrose après. Je soupçonne quand même les médecins humains de trouver des prétextes pour ne pas avoir à opérer de suite.
Bon après moi je me suis pété un croisé en 2015 et je ne l’ai jamais opéré. Et je skie plus qu’avant (mais bon je suis un pimpin, ça a des avantages parfois).


Ben le genou d'un homme c'est pas celui d'un animal .
Depuis quand la rupture du LCA est une urgence ????

Une attelle , du repos , on laisse le genou dégonfler devenir moins douloureux , on peut commencer une réeducation , puis une fois que le genou est examinable , bilan clinique bien fait , IRM complémentaire si nécéssaire et on prévoit l'intervention tranquille en fonction des contraintes étudiantes ou pro.

Un skieur pro ou sportif pro le raisonnement est complètement différent . Faut aller vite pour une reprise le plus rapidement possible ( échéance sportive, problème d'assurance , de gros sous chez les footeux etc).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Le genou d’un homme n’est pas celui d’un animal... ouais enfin le mécanisme de mise en place de l’arthrose est strictement identique, et quand tu vois la vitesse à laquelle apparaissent les lésions pré arthrosiques... si on a la certitude que le LCA est rompu je vois pas l’interêt d’attendre avant d’opérer mais je serais curieux de lire des publications à ce sujet avec des compte rendus précis et fiables.

Après il faut être certain que le LCA est rompu parce que seule l’IRM ou l’arthroscopie permettent de valider la rupture ou l’absence de rupture à 100%. Et encore je pense que certaines IRM peuvent être douteuses... Tu as beau faire un examen clinique précis et consciencieux, une instabilité ne signifie pas qu’il y ait obligatoirement rupture, et certaines ruptures n’entraînent pas toujours assez d’instabilité pour être sûr de son coup à 100%.

Quant à travailler la rééducation avant l’opé ok c’est mieux que de ne rien faire en attendant l’opé, mais c’est pareil, la fonte musculaire est rapide et il est assez illusoire d'espérer la contrecarrer avec la kiné si on n’est pas ambulatoire à 100%. Et tout le travail sur la proprioception sera à recommencer après l’opé.

Clairement, dans des conditions idéales, je pense qu’il faut opérer le plus vite possible dès que le diagnostic est posé. Mais on ne le fait que pour des sportifs qui valent quelque chose. On soigne mieux les chevaux de course que les haridelles du fond du champ...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
gromousse (22 févr.) disait:

Le genou d’un homme n’est pas celui d’un animal... ouais enfin le mécanisme de mise en place de l’arthrose est strictement identique, et quand tu vois la vitesse à laquelle apparaissent les lésions pré arthrosiques... si on a la certitude que le LCA est rompu je vois pas l’interêt d’attendre avant d’opérer mais je serais curieux de lire des publications à ce sujet avec des compte rendus précis et fiables.

Après il faut être certain que le LCA est rompu parce que seule l’IRM ou l’arthroscopie permettent de valider la rupture ou l’absence de rupture à 100%. Et encore je pense que certaines IRM peuvent être douteuses... Tu as beau faire un examen clinique précis et consciencieux, une instabilité ne signifie pas qu’il y ait obligatoirement rupture, et certaines ruptures n’entraînent pas toujours assez d’instabilité pour être sûr de son coup à 100%.

Quant à travailler la rééducation avant l’opé ok c’est mieux que de ne rien faire en attendant l’opé, mais c’est pareil, la fonte musculaire est rapide et il est assez illusoire d'espérer la contrecarrer avec la kiné si on n’est pas ambulatoire à 100%. Et tout le travail sur la proprioception sera à recommencer après l’opé.

Clairement, dans des conditions idéales, je pense qu’il faut opérer le plus vite possible dès que le diagnostic est posé. Mais on ne le fait que pour des sportifs qui valent quelque chose. On soigne mieux les chevaux de course que les haridelles du fond du champ...


Merci!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Euh, de rien... après je ne sais pas si tout ça s’applique à tout le monde ; faut voir l’avis du chir. Perso j’ai jamais opéré le mien mais je suis pas un cheval de course...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (22 févr.) disait:

De ce que j'ai compris l'opération pour un ligament n'est pas systématique, apparemment une rééducation et renforcement musculaire est fait à la place dans certains cas. L'attente c'est peut-être pour prendre le temps de prendre la bonne décision ?



oui, mais irm ne signifie pas forcéement opération. juzste de savoir exactement à quelle lésion on a affaire. et ainsi prendre une décision demanière éclairée.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages


L'équitation c'est quand on reçoit tous la même part ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (22 févr.) disait:

Gaetan33 (22 févr.) disait:

De ce que j'ai compris l'opération pour un ligament n'est pas systématique, apparemment une rééducation et renforcement musculaire est fait à la place dans certains cas. L'attente c'est peut-être pour prendre le temps de prendre la bonne décision ?



oui, mais irm ne signifie pas forcéement opération. juzste de savoir exactement à quelle lésion on a affaire. et ainsi prendre une décision demanière éclairée.

C'est pas hyper crédible...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben si... une opération va forcément avoir des conséquences néfastes sur ton articulation, sans parler des risques péri opératoires (maladies nosocomiales etc) donc tu ne vas pas opérer si à l’IRM le LCA n’est pas pété. Et puis c’est quand même utile aussi de prévoir une lésion méniscale etc. Et la technique opératoire n’est pas nécessairement la même. Donc si, c’est très crédible ou alors j’ai pas compris ce que tu voulais dire...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben non, c'est pas crédible dutout :D
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben si :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Juzte bennon...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis

allez, je vous fait gagner du temps:

youtube.com

Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Sardineaioli05 (21 févr.) disait:

:D
L'intention est parfaite merci mais... Ça va faire une trop grande diagonale.
Si tu m'as un rdv samedi sur Aix je prends sinon... :-)

Tu cherches un RDV dans quel coin?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nantes / Loire Atlantique
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Sardineaioli05 (22 févr.) disait:

Nantes / Loire Atlantique

Ah oui vais pas pouvoir t'aider là lol... Hésite pas à t'éloigner même bcp, à Grenoble les IRM de l'agglo sont full full dans le même genre, mais en cherchant + loin j'avais eu un RDV dans les 2-3 semaines
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05 (22 févr.) disait:

Nantes / Loire Atlantique

Ben moi je viens juste de faire souffler dans les bronches par une adorable jeune toubibe passe que je suis pas venu plus tôt depuis mon frac du 1er de l'an.
J'y ai dis que je testais la durée Sardine. Elle m'a dit nan mais c'est de la merde d'attendre.

Sinon j'ai une disjonction acromio claviculaire avec rupture du ligament + un bel épanchement. Mais pas de lésions de la coiffe, je peux me brosser tranquille.

Du coup elle m'a puni direct en me ponctionnant 8cc de liquide + sang. Préliminaires !
Pis elle m'a envoyé 1cc de Diprostène sans me rien demander alors que la cortisone ça me rend fou.

Regarde ... je raconte ma vie !
:)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
;-) :-)
Ça soulage des fois !
Pffffff... c'est pas contre le branleur qui m'a tapé que je vais m'énerver moi...
Les pauvres secrétaires médicales ils vont prendre chers... j'annonce... Ça va saigner...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Quand j’vous l’dis...
enfin moi je m’énerverais en priorité contre le branleur... histoire de se sentir moins seul à l’hopital...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 22/02/2019 - 17:34
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (22 févr.) disait:

ak (22 févr.) disait:

Gaetan33 (22 févr.) disait:

De ce que j'ai compris l'opération pour un ligament n'est pas systématique, apparemment une rééducation et renforcement musculaire est fait à la place dans certains cas. L'attente c'est peut-être pour prendre le temps de prendre la bonne décision ?



oui, mais irm ne signifie pas forcéement opération. juzste de savoir exactement à quelle lésion on a affaire. et ainsi prendre une décision demanière éclairée.

C'est pas hyper crédible...



j'avoue...
je sors le fouet et je me flagelle....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (22 févr.) disait:

Ben si :)



laisse tomber... t'es pas équipé avec les bonnes baskets pour ce genre de running...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-) :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'en profite pour remercier toutes le personnes qui oeuvrent dans l'ombre pour améliorer mon français....
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
gromousse (22 févr.) disait:

Le genou d’un homme n’est pas celui d’un animal... ouais enfin le mécanisme de mise en place de l’arthrose est strictement identique, et quand tu vois la vitesse à laquelle apparaissent les lésions pré arthrosiques... si on a la certitude que le LCA est rompu je vois pas l’interêt d’attendre avant d’opérer mais je serais curieux de lire des publications à ce sujet avec des compte rendus précis et fiables.

Après il faut être certain que le LCA est rompu parce que seule l’IRM ou l’arthroscopie permettent de valider la rupture ou l’absence de rupture à 100%. Et encore je pense que certaines IRM peuvent être douteuses... Tu as beau faire un examen clinique précis et consciencieux, une instabilité ne signifie pas qu’il y ait obligatoirement rupture, et certaines ruptures n’entraînent pas toujours assez d’instabilité pour être sûr de son coup à 100%.

Quant à travailler la rééducation avant l’opé ok c’est mieux que de ne rien faire en attendant l’opé, mais c’est pareil, la fonte musculaire est rapide et il est assez illusoire d'espérer la contrecarrer avec la kiné si on n’est pas ambulatoire à 100%. Et tout le travail sur la proprioception sera à recommencer après l’opé.

Clairement, dans des conditions idéales, je pense qu’il faut opérer le plus vite possible dès que le diagnostic est posé. Mais on ne le fait que pour des sportifs qui valent quelque chose. On soigne mieux les chevaux de course que les haridelles du fond du champ...


Et ben tu en as des certitudes !!!!!
Mais je crois que tu penses mal ! après faut savoir ce que tu entends par "plus vite possible"

Des lésions pré arthrosiques ???? c'est quoi exactement ??
Si on a la certitude que le LCA est rompu que le sujet est jeune , sportif , qu'il n' y a pas de lésion associées pourquoi attendre ???
Parce que la rupture d'un LCA isolée ce n'est pas un urgence !
Qu'une opération ça se planifie avec des contraintes logistiques ( IRM , visite de l'anesthésiste , disponibilité du bloc , des lits , raideur de genou en pré op , etc...)

Il y a quelques années on faisait des "sutures fraiches" du LCA , pour résumer on opérait quasiment le jour de la rupture en prenant les deux bouts du ligaments et en faisant une suture , tout ça est fini car il s'est avéré que ça ne marchait pas !

Actuellement en France la technique la plus utilisée c'est le DIDT.
Puis maintenant on commence a revenir au KJ plus plastie externe de Lemaire pour éviter les re ruptures .
Et je t'épargne le problème des ruptures plus complexes associées aux ruptures méniscales qui elles peuvent être arthrogènes

Bref en chirurgie les choses changent sans arrêt , de plus on essaie de proposer ce qui parait le plus adapté a chaque personne .
Une rupture chez un coureur de coupe du monde , c'est pas la rupture du sportif occasionnel de 30- 40 ans , ni celle d'un jeune footeux de 20 ans !
Voire la blessure de V. Giraud Moine , 2 genoux luxés et chirurgie inédite avec des greffes prélevées sur des cadavres en demandant aux anciens ( Pierre Chambat pour ceux qui connaissent ) de revenir au bloc pour faire part de son immense expérience en chirurgie de rupture du LCA chez le skieur

Comme je le disais plus haut , l'homme n'est pas un animal et un chirurgien ben c'est pas un vétérinaire !!!!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ouais, en attendant tu nous expliques posément que
1- un LCA n’est pas une urgence, ce que je n’ai pas affirmé, mais en même temps entre considérer ça comme une urgence et attendre entre 1 et 3 mois pour une IRM y’a une marge
2- que si il faut du temps c’est entre autres parce qu’il faut prévoir l’opé, l’anesthésiste, etc etc. Donc, que s’il y a du temps à attendre c’est entre autres parce que le corps médical a son inertie inévitable. Qu’on a aussi si on attend une IRM en vue de dépister un cancer ou autre. Et là non plus c’est pas une urgence ?

Après pour la technique, c’est bien gentil mais je n’ai jamais parlé de suturer le tendon fraîchement. Je suis au courant que ça ne marche pas. Pour ta gouverne, chez le chien non plus la suture du LCA ne fonctionne pas, fraîche ou pas. Et je sais ce que c’est le DIDT bien qu’on n’utilise pas ça en veto (trop fragile en post op pour un chien je pense).

Maintenant si tu as des stats fiables comparatives entre des opés réalisées avec la même technique sur le même type de lésion avec dans un cas, une opé dans les quinze jours par exemple, et dans l’autre cas, une opé 3 ou 6 mois après comme en France sauf quand tu es footballeur pro (comme c’est bizarre), je suis preneur.

Je passe sur tes propos condescendants sur les animaux et les vétos. Je maintiens que je ne vois pas de raison que ça soit si différent (mais c’est vrai qu’en humaine vous ne faites pas d’anatomie comparée et que vous n’êtes pas habitués à passer d’une espèce à l’autre, contrairement à nous qui avons ce bagage supplémentaire).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Et je suis au courant que les choses changent en chirurgie et qu’il faut s’adapter à chaque cas... mais pour comprendre ce que j’ai écrit il faudrait que tu lises bien. Je parle juste du délai d’intervention une fois le diagnostic posé, de rien d’autre.
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
ayrton (22 févr.) disait:

Actuellement en France la technique la plus utilisée c'est le DIDT.
Puis maintenant on commence a revenir au KJ plus plastie externe de Lemaire pour éviter les re ruptures .


Tiens c'est exactement ce qui s'est passé pour moi, mon DIDT a tenu 18 mois... Et pour en avoir discuté avec pas mal de monde apparemment la rupture de DIDT en torsion est plutôt courante.

Sinon complètement d'accord avec toi tu expliques bien comment ça se passe dans la vraie vie
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Nicospit (22 févr.) disait:
mon DIDT a tenu 18 mois... Et pour en avoir discuté avec pas mal de monde apparemment la rupture de DIDT en torsion est plutôt courante.
C'est quand même ballot, le LCA sert justement en torsion ?! Tu te l'es cassé sur une grosse boîte ou sur un mouvement volontairement appuyé/bancal ?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
gromousse (22 févr.) disait:

Ouais, en attendant tu nous expliques posément que
1- un LCA n’est pas une urgence, ce que je n’ai pas affirmé, mais en même temps entre considérer ça comme une urgence et attendre entre 1 et 3 mois pour une IRM y’a une marge
2- que si il faut du temps c’est entre autres parce qu’il faut prévoir l’opé, l’anesthésiste, etc etc. Donc, que s’il y a du temps à attendre c’est entre autres parce que le corps médical a son inertie inévitable. Qu’on a aussi si on attend une IRM en vue de dépister un cancer ou autre. Et là non plus c’est pas une urgence ?

Après pour la technique, c’est bien gentil mais je n’ai jamais parlé de suturer le tendon fraîchement. Je suis au courant que ça ne marche pas. Pour ta gouverne, chez le chien non plus la suture du LCA ne fonctionne pas, fraîche ou pas. Et je sais ce que c’est le DIDT bien qu’on n’utilise pas ça en veto (trop fragile en post op pour un chien je pense).

Maintenant si tu as des stats fiables comparatives entre des opés réalisées avec la même technique sur le même type de lésion avec dans un cas, une opé dans les quinze jours par exemple, et dans l’autre cas, une opé 3 ou 6 mois après comme en France sauf quand tu es footballeur pro (comme c’est bizarre), je suis preneur.

Je passe sur tes propos condescendants sur les animaux et les vétos. Je maintiens que je ne vois pas de raison que ça soit si différent (mais c’est vrai qu’en humaine vous ne faites pas d’anatomie comparée et que vous n’êtes pas habitués à passer d’une espèce à l’autre, contrairement à nous qui avons ce bagage supplémentaire).



????
J'ai simplement dit qu'un homme c'est pas un animal ne serait ce qu'en durée de vie et qu'un véto c'est pas un chirurgien orthopediste : aucun jugement de valeur la dedans ( mon frère est véto !!)

3 mois pour une IRM , je ne sais pas ou tu habites mais chez moi , travaillant en reseau , quand une IRM est vraiment nécéssaire pour un genou , on l' a en 48 h !!

Quand a ta comparaison entre une rupture du LCA et le diagnostic ou plutôt le bilan d'extension d'un cancer !!!
Bien sur quand un jeune a un sarcome , on va le faire attendre 3 mois ! Tu dis vraiment n'importe quoi !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
AMHA, y a genre des milliers d'autres paramètres à une re-rupture que la technique d'opération... Faut pas oublier que dans tous les cas, un croisé a beaucoup plus de chances de se refaire un croisé qu'un non-croisé, que ce soit l'opéré ou l'autre (qui sur-compense pendant des mois).

Sinon pour l'IRM, been there, done that... L'année dernière j'ai fait jouer des relations pour gagner un petit mois sur le RDV IRM, trouver un chir, etc. Sinon c'était l'enfer... Cette année j'ai du en refaire une pour contrôler, j'avais pas le temps alors j'ai patienté (un gros mois). A Grenoble j'imagine pas le nombre de croisés qu'ils font chaque année sur les différents hôpitaux/cliniques, j'suis sur ils commandent les vis par semi-remorques.

Sardineaioli05 (21 févr.) disait:

En gros tu commences ta rééducation avant ton IRM quoi... c'est dingue...


C'est ce que j'ai fait :-) Dans tous les cas faut bosser avec le kiné, lésion ou pas lésion, pour éviter un flexum, ce genre de truc.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (23 févr.) disait:

AMHA, y a genre des milliers d'autres paramètres à une re-rupture que la technique d'opération... Faut pas oublier que dans tous les cas, un croisé a beaucoup plus de chances de se refaire un croisé qu'un non-croisé, que ce soit l'opéré ou l'autre (qui sur-compense pendant des mois).

Sinon pour l'IRM, been there, done that... L'année dernière j'ai fait jouer des relations pour gagner un petit mois sur le RDV IRM, trouver un chir, etc. Sinon c'était l'enfer... Cette année j'ai du en refaire une pour contrôler, j'avais pas le temps alors j'ai patienté (un gros mois). A Grenoble j'imagine pas le nombre de croisés qu'ils font chaque année sur les différents hôpitaux/cliniques, j'suis sur ils commandent les vis par semi-remorques.

Sardineaioli05 (21 févr.) disait:

En gros tu commences ta rééducation avant ton IRM quoi... c'est dingue...


C'est ce que j'ai fait :-) Dans tous les cas faut bosser avec le kiné, lésion ou pas lésion, pour éviter un flexum, ce genre de truc.


Desolé c'est pas vrai :

Je vais pas faire le scientist mais au dernier symposium de la SOFCOT , c'est la grande messe de la chirurgie orthopedique a Paris tous les ans , il y avait plusieurs série de chirurgie du croisé reprenant la veille technique de plastie externe de Lemaire en plus de la ligamtoplastie SANS AUCUNE re rupture !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui et si tu relis j'ai pas dit que ça ne comptait pas ou jouait pas... Juste qu'il n'y avait pas que ça dans une gestion post-blessure... Je fais confiance aux chir pour faire ce qu'ils pensent au moment X qui aura le plus de chance de marcher, mais il ne faut pas tout reposer sur la chir, la gestion de la rééducation, la façon de reprendre le sport, etc, bref allé ça me saoule déjà d'être intervenu ici, c'est aussi productif qu'une discussion sur la sécurité en montagne... Du coup je repars :-) Courage aux handicapés et ceux qui ont besoin savent où me trouver !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
;-)
Merci Kiki. Je te contacterai bientôt.
J ai un RDV chez un médecin du sport mardi. Il y aura peut-être une écho. Le gars a l'air bien équipé.
(Bon... sur Nantes tu trouves plutôt des spécialistes de la plongée quoi... :D )
En tout cas j'en saurais plus c'est sûr.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (23 févr.) disait:

;-)
Merci Kiki. Je te contacterai bientôt.
J ai un RDV chez un médecin du sport mardi. Il y aura peut-être une écho. Le gars a l'air bien équipé.
(Bon... sur Nantes tu trouves plutôt des spécialistes de la plongée quoi... :D )
En tout cas j'en saurais plus c'est sûr.


Tu oublies le FC Nantes ! ;)

L'avantage d'avoir un grand club de foot à côté de chez toi, c'est qu'il y a aussi des spécialistes du genou qui gravitent autour !

Pour ma première blessure au genou, j'avais vu un médecin qui s'occupait entre autres de joueurs du FCN, c'est con mais ça rassure !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ayrton (23 févr.) disait:

[quote=gromousse (22 févr.)]



????
J'ai simplement dit qu'un homme c'est pas un animal ne serait ce qu'en durée de vie et qu'un véto c'est pas un chirurgien orthopediste : aucun jugement de valeur la dedans ( mon frère est véto !!)

3 mois pour une IRM , je ne sais pas ou tu habites mais chez moi , travaillant en reseau , quand une IRM est vraiment nécéssaire pour un genou , on l' a en 48 h !!

Quand a ta comparaison entre une rupture du LCA et le diagnostic ou plutôt le bilan d'extension d'un cancer !!!
Bien sur quand un jeune a un sarcome , on va le faire attendre 3 mois ! Tu dis vraiment n'importe quoi !


Une IRM en 48h ça fait rever... je crois que j’ai eu la mienne dans un délai de deux mois. Je sais pas où tu habites toi mais j’ai rarement entendu ça autour de moi.
Quant au diagnostic de cancer (je ne parle pas de bilan d’extension mais bien de diagnostic), j’ai un copain qui se bagarre avec un mélanome et ils ont mis 3 mois à lui diagnostiquer. Radio... écho... scanner... biopsie... ça a pris plus de trois mois sachant que le médecin qui a fait les premiers examens d’imagerie était sur qu’il n’y avait rien et que c’est uniquement parce que les ganglions sont devenus douloureux qu’ils sont passés à la vitesse supérieure. Moi n'étant pas médecin je faisais confiance à ceux qu’il voyait et je le rassurais tout en me disant que si j’avais un cas de ce genre sur un chien, j’aurais retiré le ganglion trois mois avant pour analyse et anapath.
Donc arrête de me faire passer pour un con et de me dire que je dis n’importe quoi : oui, une rupture d’un croisé peut se gérer différemment en fonction du patient ; mais NON les délais d’attente en France ne sont pas imposés par des considérations biologiques mais bien par l’organisation du corps médical.
Et OUI je suis persuadé que dans certains cas ça amène à une perte de chance du patient et à ce qu’il soit moins bien soigné. C’est une évidence.
Tu ne m’as toujours pas prouvé par des stats fiables qu’il était utile et nécessaire biologiquement d’attendre pour opérer un croisé...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Vous connaissez l’histoire des deux patients atteints d’une rupture de LCA ? L’un consulte le lendemain du trauma. On lui fait les examens de confirmation l’après-midi. Il est opéré le lendemain.
L’autre consulte aussi le lendemain du trauma. On lui prescrit une radio pour la semaine suivante. Comme la radio n’est pas diagnostique, on lui prescrit une IRM deux mois après. Il a rendez-vous avec son chirurgien le mois suivant, il est opéré trois mois plus tard.

C’est quoi la différence entre les deux patients ?

Le premier, c’est un labrador.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaetan33 (23 févr.) disait:

Sardineaioli05 (23 févr.) disait:

;-)
Merci Kiki. Je te contacterai bientôt.
J ai un RDV chez un médecin du sport mardi. Il y aura peut-être une écho. Le gars a l'air bien équipé.
(Bon... sur Nantes tu trouves plutôt des spécialistes de la plongée quoi... :D )
En tout cas j'en saurais plus c'est sûr.


Tu oublies le FC Nantes ! ;)

L'avantage d'avoir un grand club de foot à côté de chez toi, c'est qu'il y a aussi des spécialistes du genou qui gravitent autour !

Pour ma première blessure au genou, j'avais vu un médecin qui s'occupait entre autres de joueurs du FCN, c'est con mais ça rassure !

C'est vrai. Il y a le FCN, L'hérmine en basket et une bonne équipe de hand aussi...
;-)
Cool.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Gaetan33 (23 févr.) disait:

Sardineaioli05 (23 févr.) disait:

;-)
Merci Kiki. Je te contacterai bientôt.
J ai un RDV chez un médecin du sport mardi. Il y aura peut-être une écho. Le gars a l'air bien équipé.
(Bon... sur Nantes tu trouves plutôt des spécialistes de la plongée quoi... :D )
En tout cas j'en saurais plus c'est sûr.


Tu oublies le FC Nantes ! ;)

L'avantage d'avoir un grand club de foot à côté de chez toi, c'est qu'il y a aussi des spécialistes du genou qui gravitent autour !

Pour ma première blessure au genou, j'avais vu un médecin qui s'occupait entre autres de joueurs du FCN, c'est con mais ça rassure !

C'est un très bon conseil que tu donnes. Je bosse dans un stade et je confirme que le staff médical d'un grand club de foot c'est quelque chose niveau performance des soins.

Même en arrosant large. Je veux dire que si on n'a pas accès directement au ténors, les adjoints et tous les autres jusqu'aux kinés etc. sont des mines de bons conseils et d'expérience.
En outre ils te filent souvent des recommandations perso parmi leur relations qui ouvrent beaucoup de sésames.

C'est un excellent plan vraiment !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (23 févr.) disait:

Gaetan33 (23 févr.) disait:

Sardineaioli05 (23 févr.) disait:

;-)
Merci Kiki. Je te contacterai bientôt.
J ai un RDV chez un médecin du sport mardi. Il y aura peut-être une écho. Le gars a l'air bien équipé.
(Bon... sur Nantes tu trouves plutôt des spécialistes de la plongée quoi... :D )
En tout cas j'en saurais plus c'est sûr.


Tu oublies le FC Nantes ! ;)

L'avantage d'avoir un grand club de foot à côté de chez toi, c'est qu'il y a aussi des spécialistes du genou qui gravitent autour !

Pour ma première blessure au genou, j'avais vu un médecin qui s'occupait entre autres de joueurs du FCN, c'est con mais ça rassure !

C'est vrai. Il y a le FCN, L'hérmine en basket et une bonne équipe de hand aussi...
;-)
Cool.


Et aussi l’ancien médecin du FCN et des équipes de France A masculine et féminine de foot... Dr Fabrice Bryand à Carquefou. Il ne prend malheureusement plus de patients depuis des lustres mais un petit coup de fil peut maybe permettre d’être orienté vers un de ses confères compétents...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
gromousse (23 févr.) disait:

ayrton (23 févr.) disait:

[quote=gromousse (22 févr.)]



????
J'ai simplement dit qu'un homme c'est pas un animal ne serait ce qu'en durée de vie et qu'un véto c'est pas un chirurgien orthopediste : aucun jugement de valeur la dedans ( mon frère est véto !!)

3 mois pour une IRM , je ne sais pas ou tu habites mais chez moi , travaillant en reseau , quand une IRM est vraiment nécéssaire pour un genou , on l' a en 48 h !!

Quand a ta comparaison entre une rupture du LCA et le diagnostic ou plutôt le bilan d'extension d'un cancer !!!
Bien sur quand un jeune a un sarcome , on va le faire attendre 3 mois ! Tu dis vraiment n'importe quoi !


Une IRM en 48h ça fait rever... je crois que j’ai eu la mienne dans un délai de deux mois. Je sais pas où tu habites toi mais j’ai rarement entendu ça autour de moi.
Quant au diagnostic de cancer (je ne parle pas de bilan d’extension mais bien de diagnostic), j’ai un copain qui se bagarre avec un mélanome et ils ont mis 3 mois à lui diagnostiquer. Radio... écho... scanner... biopsie... ça a pris plus de trois mois sachant que le médecin qui a fait les premiers examens d’imagerie était sur qu’il n’y avait rien et que c’est uniquement parce que les ganglions sont devenus douloureux qu’ils sont passés à la vitesse supérieure. Moi n'étant pas médecin je faisais confiance à ceux qu’il voyait et je le rassurais tout en me disant que si j’avais un cas de ce genre sur un chien, j’aurais retiré le ganglion trois mois avant pour analyse et anapath.
Donc arrête de me faire passer pour un con et de me dire que je dis n’importe quoi : oui, une rupture d’un croisé peut se gérer différemment en fonction du patient ; mais NON les délais d’attente en France ne sont pas imposés par des considérations biologiques mais bien par l’organisation du corps médical.
Et OUI je suis persuadé que dans certains cas ça amène à une perte de chance du patient et à ce qu’il soit moins bien soigné. C’est une évidence.
Tu ne m’as toujours pas prouvé par des stats fiables qu’il était utile et nécessaire biologiquement d’attendre pour opérer un croisé...


Tu racontes vraiment n'importe quoi !!!!!

Ou je suis ?? , sur Lyon , je maintient ce que je dit une IRM en 48 h voire moins !!!

Un melanome diagnostiqué avec une radio ?????
Pourquoi pas une angine avec un scanner ou une IRM ????

Comme disait Kila , je regrette d'être intervenu sur ce post , aucun intérêt !
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Et sinon vous ne pouvez pas vous faire un bisou et accepter que certains centre de radiologie et d'hospitalisation sont plus rapides que d'autre ? =)

Il était cool ce sujet à la base !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ayrton (23 févr.) disait:

gromousse (23 févr.) disait:

ayrton (23 févr.) disait:

[quote=gromousse (22 févr.)]



????
J'ai simplement dit qu'un homme c'est pas un animal ne serait ce qu'en durée de vie et qu'un véto c'est pas un chirurgien orthopediste : aucun jugement de valeur la dedans ( mon frère est véto !!)

3 mois pour une IRM , je ne sais pas ou tu habites mais chez moi , travaillant en reseau , quand une IRM est vraiment nécéssaire pour un genou , on l' a en 48 h !!

Quand a ta comparaison entre une rupture du LCA et le diagnostic ou plutôt le bilan d'extension d'un cancer !!!
Bien sur quand un jeune a un sarcome , on va le faire attendre 3 mois ! Tu dis vraiment n'importe quoi !


Une IRM en 48h ça fait rever... je crois que j’ai eu la mienne dans un délai de deux mois. Je sais pas où tu habites toi mais j’ai rarement entendu ça autour de moi.
Quant au diagnostic de cancer (je ne parle pas de bilan d’extension mais bien de diagnostic), j’ai un copain qui se bagarre avec un mélanome et ils ont mis 3 mois à lui diagnostiquer. Radio... écho... scanner... biopsie... ça a pris plus de trois mois sachant que le médecin qui a fait les premiers examens d’imagerie était sur qu’il n’y avait rien et que c’est uniquement parce que les ganglions sont devenus douloureux qu’ils sont passés à la vitesse supérieure. Moi n'étant pas médecin je faisais confiance à ceux qu’il voyait et je le rassurais tout en me disant que si j’avais un cas de ce genre sur un chien, j’aurais retiré le ganglion trois mois avant pour analyse et anapath.
Donc arrête de me faire passer pour un con et de me dire que je dis n’importe quoi : oui, une rupture d’un croisé peut se gérer différemment en fonction du patient ; mais NON les délais d’attente en France ne sont pas imposés par des considérations biologiques mais bien par l’organisation du corps médical.
Et OUI je suis persuadé que dans certains cas ça amène à une perte de chance du patient et à ce qu’il soit moins bien soigné. C’est une évidence.
Tu ne m’as toujours pas prouvé par des stats fiables qu’il était utile et nécessaire biologiquement d’attendre pour opérer un croisé...


Tu racontes vraiment n'importe quoi !!!!!

Ou je suis ?? , sur Lyon , je maintient ce que je dit une IRM en 48 h voire moins !!!

Un melanome diagnostiqué avec une radio ?????
Pourquoi pas une angine avec un scanner ou une IRM ????

Comme disait Kila , je regrette d'être intervenu sur ce post , aucun intérêt !


Ouais bon. Tu lis la moitié de ce que j’écris et tu ne gardes que ce qui t’arrange, ou alors tu ne comprends rien. Je te laisse avec tes certitudes j’ai mieux à faire. J’espère juste ne pas tomber sur toi un jour si tu es médecin. Bisous comme dirait l’autre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 23/02/2019 - 14:37
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Traipan (23 févr.) disait:

Et sinon vous ne pouvez pas vous faire un bisou et accepter que certains centre de radiologie et d'hospitalisation sont plus rapides que d'autre ? =)

Il était cool ce sujet à la base !


Non mais on parle pas de la même chose lui et moi. Je lui pose une question précise et il répond à autre chose sachant qu’il n’a pas lu ma question. On s’en sortira pas, alors je laisse tomber, c’est pas bien grave, j’ai pas besoin de ce sujet, d’autres sont peutetre concernés alors autant que ce sujet reste lisible pour eux.

Pour exprimer clairement une bonne fois pour toutes ma position : pour moi; pour un LCA comme pour le reste, le plus rapide c’est, mieux c’est ; alors trouvez toujours si possible le moyen de poser le diagnostic le plus vite possible, et si opé il doit y avoir qu’elle soit faite le plus vite possible.
Ceux qui vous disent de temporiser le font pour de mauvaises raisons (pour que vous vous convainquiez que ce n’est pas nécessaire d’opérer, ou parce que ça les arrange EUX).

Bon ski pour ceux qui peuvent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 23/02/2019 - 14:45
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
thomas_l (23 févr.) disait:

Nicospit (22 févr.) disait:
mon DIDT a tenu 18 mois... Et pour en avoir discuté avec pas mal de monde apparemment la rupture de DIDT en torsion est plutôt courante.
C'est quand même ballot, le LCA sert justement en torsion ?! Tu te l'es cassé sur une grosse boîte ou sur un mouvement volontairement appuyé/bancal ?

Sur une grosse torsion avec le ski au sol mais peu de poids dessus... Pour un pote lui ça a pété en courant... :-/
Maintenant la ligamentoplastie externe est faite en standard, c'est qu'il y a une raison
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
faut pas oublier les ruptures de fatigue ! (pas besoin de torsion dans ce cas !)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Gaetan33 (22 févr.) disait:

De ce que j'ai compris l'opération pour un ligament n'est pas systématique, apparemment une rééducation et renforcement musculaire est fait à la place dans certains cas. L'attente c'est peut-être pour prendre le temps de prendre la bonne décision ?

Non, C pas systématique. D'autant que le ligament peut se mettre en nourrice sur le LCP et le genou être très stable dans la vie courante. L'obligation de reconstruire est par la pratique des sports de haut niveau, pour certaines compétitions où le port d'orthèse est interdite , pour les sports d'art martial, et quand l'instabilité du genou gêne la vie quotidienne.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Juste pour préciser, on trouve des sports de combat et des arts martiaux.
L'un est bien une déclinaison de l'autre mais fusionner les 2 sous le vocable sports d'art martial n'a pas de sens.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi j'ai 2 ennemis dans la vie : le vocabulaire et les épinards.