Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Mwouarf !

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Traipan ( 3 janv.) disait:

Francis917 ( 3 janv.) disait:

Non c'est pas bizarre.
C'est un phénomène de compensation. Tu protèges inconsciemment la jambe opérée, du coup tu sur-sollicites l'autre qui fatigue davantage.


Pfff légende urbaine ca...




faudrait voir à virer cette merde sous ta godasse tout dm' même...

sinon pareil ici, je fais tout sur la jambe droite, telle le flamand rose.
plusieurs osthéo ont essayé de me recentrer, c'est assez incroyable sur le moment, mais ça ne dure pas.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
[quote=Sardine] pas de douleur dans le genou, juste une grosse courbature dans le mollet du genou opéré quand je suis en flexion (il faut que je comprenne pourquoi...).

Je me pose à peu près la même question depuis ma 1ère séance de ski, dimanche, après un arrêt prolongé à partir de mars 2020.
Mais la douleur dans le mollet est apparu 1 à 2h après avoir skié, pas pendant.

Perso. genou droit pas opéré, après lésion LCA en 2003 et bien sûr ménisque fissuré.
Eté 2020, bonne crise d'arthrose après qlq séances d'aqua-bike.
Depuis, j'alterne périodes sans douleur et périodes douloureuses ... et donc périodes avec course à pied et périodes sans, donc condition physique en berne ...
Dimanche, enfin ski. Et bêtement, j'ai voulu "y aller" comme avant.
Dimanche soir, douleur au mollet droit et derrière le genou.
Avec l'impression d'avoir le tendon extérieur du genou droit, très tendu.

Aucune douleur dans l'autre jambe, ni au genou, ni sur la cuisse.

Je ne sais pas si c'est une contracture du mollet, une tendinite, les 2 ? ...
Si c'est le genou qui souffre et qui transmet une douleur au mollet ?
Si j'ai skié dans une mauvaise position ? mais alors, pourquoi qu'à droite ?

Je vais voir mon kiné cette semaine et je lui demanderai son avis ...

Ce matin, je prends l'hypothèse que c'est la douleur du genou qui irrigue dans le mollet.
Je tente :
1) 2h de Voltarène gel en couche épaisse sur le genou enrobé par scellofrais
2) Puis Compex en mode tens sur le mollet
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
PerGiocare ( 4 janv.) disait:

[quote=Sardine] pas de douleur dans le genou, juste une grosse courbature dans le mollet du genou opéré quand je suis en flexion (il faut que je comprenne pourquoi...).

Je me pose à peu près la même question depuis ma 1ère séance de ski, dimanche, après un arrêt prolongé à partir de mars 2020.
Mais la douleur dans le mollet est apparu 1 à 2h après avoir skié, pas pendant.

Perso. genou droit pas opéré, après lésion LCA en 2003 et bien sûr ménisque fissuré.
Eté 2020, bonne crise d'arthrose après qlq séances d'aqua-bike.
Depuis, j'alterne périodes sans douleur et périodes douloureuses ... et donc périodes avec course à pied et périodes sans, donc condition physique en berne ...
Dimanche, enfin ski. Et bêtement, j'ai voulu "y aller" comme avant.
Dimanche soir, douleur au mollet droit et derrière le genou.
Avec l'impression d'avoir le tendon extérieur du genou droit, très tendu.

Aucune douleur dans l'autre jambe, ni au genou, ni sur la cuisse.

Je ne sais pas si c'est une contracture du mollet, une tendinite, les 2 ? ...
Si c'est le genou qui souffre et qui transmet une douleur au mollet ?
Si j'ai skié dans une mauvaise position ? mais alors, pourquoi qu'à droite ?

Je vais voir mon kiné cette semaine et je lui demanderai son avis ...

Ce matin, je prends l'hypothèse que c'est la douleur du genou qui irrigue dans le mollet.
Je tente :
1) 2h de Voltarène gel en couche épaisse sur le genou enrobé par scellofrais
2) Puis Compex en mode tens sur le mollet

Ca peut être une déchirure musculaire, voire un claquage au pire... Ou une simple contracture ou courbature! Ou encore autre chose d'ailleurs... (j'avais eu une douleur au mollet dans la jambe non opérée après un spa et il s'agissait en fait d'une phlébite :-), heureusement que j'avais consulté, sinon, arrêt du kiné pendant 1 mois et adieu au ski cette saison)

A défaut d'anti-inflammatoire, les emplâtres d'argile verte fonctionnent très bien (avec du film alimentaire aussi...)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais une courbature spa grave hein ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si t'as pas mal, c'est que t'es mort!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la douleur est le moyen, pas la conséquence ;-) c'est juste une finformation... :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Que la douleur soit juste un info, ok.
Par contre, ta 1ère phrase ?
La douleur, c'est bien une conséquence de qlq chose.
Reste à comprendre de quoi..
Et ensuite rectifier sa façon de faire ou soigner, se muscler, etc...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 4 janv.) disait:

c'est juste une finformation... :-)

F'est malin..
F'est quand t'as pris un coup de flurk dans la face ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Fa me rappelle un vanne sur les trompes de Fallope ... Mais f'est plus la mode les blagues fexistes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 04/01/2022 - 12:21
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
PerGiocare ( 4 janv.) disait:

Que la douleur soit juste un info, ok.
Par contre, ta 1ère phrase ?
La douleur, c'est bien une conséquence de qlq chose.
Reste à comprendre de quoi..
Et ensuite rectifier sa façon de faire ou soigner, se muscler, etc...


Et les mecs qui sont amputé mais qui ont le pied qui les grattes, c'est la conséquence de quoi ?
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Syndrome du membre fantôme
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
je m'abstiens.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
A ben nan!
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Il t'as coupé l'herbe sous le pied :P
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Ayant les deux genoux pas au top, je confirme que si l’on peux travailler sur la douleur et sa perception, celle-ci a toujours une cause, réelle ou psychosomatique.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
le docteur: "vous êtes sûr d'avoir mal ?"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kaerften ( 4 janv.) disait:

Ayant les deux genoux pas au top, je confirme que si l’on peux travailler sur la douleur et sa perception, celle-ci a toujours une cause, réelle ou psychosomatique.



mais bien sur qu'elle a une cause... mais accepter d'avoir mal permet de faire des choses que tu ne pourras faire dans le cas contraire...
avoir mal est une chose... mais la perception et l'acceptation de celle ci (la douleur), ou pas, dans certaines circonstances en est une autre...
quand t'as mal tout le temps, des fois ton cerveau n'arrive même plus à voir les moments durant lesquels tu n'as pas mal, ou peu... et il y a tout un travail à faire la autour. La douleur n'est pas qu'une ennemie. Faire avec, permet de faire des choses... très interressantes. Et ne jamais vouloir avoir mal, empêche...
et je vous épargne une photo de mes 2 genoux... vous ne sauriez pas ce que vous avez devant les yeux ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 04/01/2022 - 15:10
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Maxlm, qui pourra remettre ses s aux bonnes places disait:
Et les mecs qui sont amputé mais qui ont le pied qui les grattes, c'est la conséquence de quoi ?


D'une part, ça dépend duquel de leurs pieds tu parles : celui qui reste ou celui qui a été enlevé ;)

Et s'agissant de celui qu'ils n'ont plus, je suis sûr que tu connais déjà globalement la réponse...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 04/01/2022 - 15:13
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak,
tu n'es peut être pas l'exemple à suivre si tes genoux sont ce que tu dis.
c'est sûr que quand il n'y a plus rien à faire, tu peux toujours t'accomoder de ce rien.
il n'empêche que la douleur (en orthopédie) est le plus souvent le signe qui te dis," je ne dois pas aller trop loin "

(maintenant, je dis ça , mais aux USA les opiacés et leurs pb ont effacé le problème de la douleur. en france on a un peu le même problème avec l'usage des antalgiques de palier trois- voir deux)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Je suis en grande partie ok avec al (sans jeu de mot, quoique… même si involontaire initialement) c’est en travaillant sur sa perception et l’acceptation de sa douleur et sur les possibilités de réduire sa cause que l’on progresse

Cela étant je module dans la mesure où la cause de certaines douleurs et le niveau de douleur perçu pour certains sont tellement élevés qu’il en devient quasiment impossible de les réduire à quelque chose d’acceptable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord ( 4 janv.) disait:

ak,
tu n'es peut être pas l'exemple à suivre si tes genoux sont ce que tu dis.




Mouais... J'ai été opéré de façon barbare à mes 14 ans... En me disant que je ne skierais plus jamais... J'ai fait avec....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Après, exemple à suivre, ou pas... J'en sais rien. Mais j'aurais trop écouté mes douleurs, je serais dans un canapé et je ferais 120 kilos... J'aurais peut être d'autres soucis de santé...
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Ouep, moi je n’aurai pas rechaussé les skis, content de m’avoir fait avec du renforcement musculaire avant et l’achat d’une genouillère adaptée
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste un rappel, car
ak disait:
la douleur est le moyen


Je ne crois pas que ce soit un "moyen"...
C'est une info et chacun arrive à faire ce qu'il veut ou peut, avec cette info ... E basta...
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
La gestion de la douleur est effectivement propre à chacun
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
https://youtu.be/vYolkrU-TkU
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
M'étonnes que le gars se fasse le ventoux en gravel... Bon, chui étonné qu'il aïe hésité sur le mobil-home...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 4 janv.) disait:

M'étonnes que le gars se fasse le ventoux en gravel... Bon, chui étonné qu'il aïe hésité sur le mobil-home...

:D :P
TomSR
TomSR

inscrit le 20/01/22
13 messages
Besoin de vos retours d'expérience. J'ai été opéré en avril dernier d'une bonne hernie discale (paralysie du pieds), et le chirurgien 'a indiqué que mes autres disques étaient "fatigués". Je retourne comme un bon touriste en station cet hiver et compte skier ma petite semaine en famille. Des conseils/ avis sur les choses à éviter pour préserver le dos ?
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
voir avec ton médecin si du renforcement musculaire est une bonne option. Sinon, éviter les chocs, les sauts... ça devrait aider :)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Une ceinture lombaire peut-être...
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Ajt67 (20 janv.) disait:

Une ceinture lombaire peut-être...


Pour avoir fait des lombalgies par le passé, la ceinture lombaire n'est pas adapté au ski et gène la respiration ainsi que le mouvement
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
A éviter:
- backslap
- tirage de droite en champ de bosses
- rentré bourré de l'après-ski avec maman sur le dos
- garer la bagnole à un endroit où tu risques de te la faire enterrer par le bull, sinon bonjour le pelletage
- éviter les strike aussi bien sur piste que dans les files des remontées

Liste non exhaustive
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TomSR (20 janv.) disait:

Besoin de vos retours d'expérience. J'ai été opéré en avril dernier d'une bonne hernie discale (paralysie du pieds), et le chirurgien 'a indiqué que mes autres disques étaient "fatigués". Je retourne comme un bon touriste en station cet hiver et compte skier ma petite semaine en famille. Des conseils/ avis sur les choses à éviter pour préserver le dos ?



faire du gainage, beaucoup de gainage... renforcer toute la ceinture. tous les jours. éviter le sac à dos si pas absolument nécessaire.
faire du télémark :-) ça oblige à rester droit et fier du dos :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comme t'as le bassin verrouillé par la position en fente, ton dos te remercie :-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
perso après m'être fait opérer du dos, la ceinture m'a bien rassurée pendant quelques temps.
étirements de la chaine postérieure obligatoires tous les soirs :)
pas de sauts comme dit plus haut, pas de torsions ( c'est pour ça que la ceinture c'est bien, même si sans la serrer trop pour pouvoir respirer: on flippe moins des torsions imprévues)

fais gaffe aux endroits avec de la vaguelette regelée genre traces de ratrack qui te font descendre les chaussettes et te secouent bien la moelle.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
kaerften (20 janv.) disait:

Ajt67 (20 janv.) disait:

Une ceinture lombaire peut-être...


Pour avoir fait des lombalgies par le passé, la ceinture lombaire n'est pas adapté au ski et gène la respiration ainsi que le mouvement

Bon à savoir, jme tater à essayer!
Bon sardine ça l'as aidé...
Le sac à dos c'est clair que ça aide vraiment pas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 20/01/2022 - 20:14
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
J'ai deux exercices pour le renforcement lombaire qui m'ont été conseillé par ma kiné, ton médecin ou kiné pourrait te conseiller aussi là-dessus, après s'il ne voit pas de limitation, contactes-moi en mp, je t'expliquerai cela, c'est assez simple, facile à faire régulièrement et très efficace
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ajt67 (20 janv.) disait:

kaerften (20 janv.) disait:

Ajt67 (20 janv.) disait:

Une ceinture lombaire peut-être...


Pour avoir fait des lombalgies par le passé, la ceinture lombaire n'est pas adapté au ski et gène la respiration ainsi que le mouvement

Bon à savoir, jme tater à essayer!
Bon sardine ça l'as aidé...
Le sac à dos c'est clair que ça aide vraiment pas

Hein ?? C'est quoi qui m'a aidé ?
Pour le mal de dos ?
Étirements et gainage comme ça m'a été conseillé ici en effet ;-)
Très efficace rapidement.
Mais je n'avais pas eu d'opération.
Et je suppute que la rapidité de l'efficacité est inversement proportionnelle à la gravité du mal...
Comme dit à chaque fois, chaque cas est particulier ;-)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Confondu avec hautezalpi ;)
Perso jme traine une hernie depuis 2019 je crois, qui se réveille en ski de piste ou rando avec sac lourd , bien chiant. Mais conscient que je manque de gainage aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 20/01/2022 - 21:28
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso j'ai de gros problèmes de dos (port de charges lourdes au taf sans pouvoir bien respecter le dos droit, bah ça bousillé le dos...), le sac me soutient bien le dos en montagne, une fois parfaitement bien réglé. D'ailleurs sans sac je ne peux pas randonner aujourd'hui.

Pour le reste c'est renforcement musculaire, étirements tous les jours et ceinture lombaire pour la voiture (le Berlingo notamment me détruit le dos, une vraie voiture de merde!) et le port de charges lourdes et/ou mal positionné. Et si je me retrouve bloqué, kiné.

Et surtout, échauffement avant tout effort risquant de traumatiser le dos.
TomSR
TomSR

inscrit le 20/01/22
13 messages
Merci à vous pour vos retours ! Je vais continuer ma petite préparation jusqu'aux vacances avec renforcement musculaire de la ceinture abdominale et du dos. Je prends également note de vos bons conseils pour les étirements avant et après l'effort. J'ai eu toute une liste d'exercices à faire pour soulager le dos.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
au fait, tu vas skier où?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Les mauvaises nouvelles des complications continuent en famille.. Quelqu'un a déjà eu synovite et algodrystrophie suite à fracture? Remise en combien de temps? !...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avoue être plus cenovis que synovite...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (24 janv.) disait:

Les mauvaises nouvelles des complications continuent en famille.. Quelqu'un a déjà eu synovite et algodrystrophie suite à fracture? Remise en combien de temps? !...



sérieux... tu penses pas qu'un toubib est plus à même de te donner une réponse satisfaisante que des skipasseurs?
si demain je me fais un croisé c'est pas ici que je viendrais consulter...