lessismore (12 oct.) disait:
Mais il y a une grosse ombre au tableau. Depuis avril, je sentais qu'il y avait un type de rotation du bras très difficile à réaliser.
J'arrive à avoir un IRM... Pas des flèches les médecins (suisses), et puis le coût pour la santé! Autre débat.
Verdict : rupture (partielle ou complète, c'est pas clair) du supra-épineux.
Opération programmée par incision.
Mais j'ai un doute. Une opération assez lourde pour un léger handicap vaut-elle la peine d'être tentée ? Plusieurs amis physios ou ostéo me disent qu'il n'y a pas d'avis tranché. Ceux qui connaissent un peu ce type de blessure, très courante chez les personnes âgées, auront saisi.
Alors opération ou pas pour un mec de 45 ans?
Je ne passe pas souvent sur ce fil, vous me faites mal rien qu'à vous lire !
Et, vu le nombre de casses, je me demande aussi où vous avez bien pu acheter des corps aussi fragiles, sur Aliexpress ?
Fallait prendre européen, nettement plus fiable ... 
Bon, pour la rupture de la coiffe, on peut partager nos expériences personnelles tout en gardant à l'esprit qu'il n'y a pas deux cas identiques et que tu dois d'abord écouter ton toubib.
Et puis, à 45 ans, t'es pas encore bon pour le rebut ...
Un début de réflexion sur cette page:
revmed.ch
Dans mon cas, j'ai aussi eu une rupture de la coiffe en 2013 mais elle était complète et l'handicap bien plus évident: je pouvais avancer ou reculer le bras mais plus du tout le soulever latéralement.
A cette époque, j'ai du prendre l'avion pour aller en Inde et, pour mettre le bagage de cabine dans le coffre, j'ai du monter sur l'accoudoir du siège, soulever et poser la valise sur ma tête avec le bras valide puis la glisser acrobatiquement dans le coffre.
La tête de l'hôtesse de l'air ... 
Donc, chirurgie ...
J'ai été opéré sur Genève par Alexandre Lädermann à l'Hôpital de la Tour qui est une des références pour ce type d'interventions dans la région:
la-tour.ch
Il n'avait pas intérêt à se rater vu qu'on habite le même village ... 
Il a utilisé un procédé de ligature alors assez récent, le Rip-Stop, décrit dans ce papier:
oregonshoulder.com
Et vu les dates, il est probable que mon cas soit dans leur échantillon de patients ...
Un autre article sur le ripstop:
ncbi.nlm.nih.gov
Je confirme l'opération assez lourde:
- Douleurs significatives une fois l'anésthésie ne faisant plus effet et vite calmée par des anti-douleurs: morphine les premiers jours puis du moins agressif.
- Bras bloqué avec une attelle légèrement décalée du corps pendant 3-4 semaines (c'est variable selon les patients).
- Impossibilité de dormir couché, du coup, j'ai squatté le canapé.
Ça n'a l'air de rien mais sur le long terme, c'est vite désagréable.
- Rééducation aux Bains de Cressy (avec les petits vieux qui faisaient leur aquagym) dans un bassin d'eau chaude ( 34° ).
Mais ça c'était super agréable: ma physio était une petite asiatique mignonne comme tout et qui me tripotait le bras et l'épaule pendant qu'elle faisait ses exercices de danse classique avec les jambes: inutile de dire que j'ai demandé du rab' de rééduc !
Finalement, j'ai récupéré un bras parfaitement fonctionnel et ça, ça n'a pas de prix !
Côté cicatrices, c'est quasiment invisible, ils opèrent par de petits trous.
Alors ok, il vaut mieux que j'évite l'haltérophilie mais comme, de toute façon, je n'avais pas prévu d'aller aux JO ...
Un collègue est aussi passé par là avec un chirurgien du côté de Zürich et en est tout aussi enchanté.
La question pour toi est vraiment d'estimer l'importance de l'handicap.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 15/10/2021
inscrit le 12/11/14
1200 messages