tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Naaaaaaaaaaaan, on reste là et on se lamente!
De la neige.....pi quoi encore?! :-o
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Sinon t'as Encelade (satellite de Saturne) qui présente un certain potentiel, je site Wiki :
"Encelade est recouvert d'une couche aux reflets bleutés, caractéristique de la neige d'eau fraîche. La neige serait épaisse d'une centaine de mètres, ce qui indique qu'il neige sur Encelade depuis au moins 100 millions d'années."
trash30
trash30

inscrit le 01/12/15
29 messages
Y'a pas a dire, toute cette belle powpow marron c'est à me faire languir d’être en vacances !!!
http://img11.hostingpics.net/pics/648628powpowpowpowpow.jpg
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Moi, je me plain pas... Piau aujourd'hui
piau-engaly.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
de retour de chez les cousins de la yaute Maurienne b'en y'a pas à dire ils s'en sortent bien dans le frigo...
C'est pas tout ouvert évidemment, y'a quelques pistes qui puent un peu mais globalement b'en y'a pas de quoi chialer.
Leur thermostat il est bloqué autour de zéro alors que partout ailleurs il fait 8...
Mais pourquoi il fait 8? Partout il fait 8, tu prends 1000m il fait toujours 8.
J'aime pas 8!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
winstonsmith (22 déc. 2015) disait:

de retour de chez les cousins de la yaute Maurienne b'en y'a pas à dire ils s'en sortent bien dans le frigo...
C'est pas tout ouvert évidemment, y'a quelques pistes qui puent un peu mais globalement b'en y'a pas de quoi chialer.
Leur thermostat il est bloqué autour de zéro alors que partout ailleurs il fait 8...
Mais pourquoi il fait 8? Partout il fait 8, tu prends 1000m il fait toujours 8.
J'aime pas 8!


tu es allez où, la Norma pour son exposition????
trash30
trash30

inscrit le 01/12/15
29 messages
Ma boite organise une sortie un WE en Janvier aux Angles. Y'a des skipasseurs qui connaissent un peu le coin qui pourraient m'indiquer des itinéraires sympa par la bas ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non Legend plus haut, dans le "vrai" frigo.
En dessus il y a un col et un lac qui portent le même nom. Et qui descend vers l'Italie.

La Norma ils se sont pas mal démerdé malgré la quasi absence de neige naturelle, mais comme tout le monde ils souffrent de cette canicule hivernale...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Piau 0° le matin, 2° au plus chaud en bas l'aprem. ça reste à l'ombre partout et négatif en haut tout le temps.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Fallait faire encore quelques km pour aller au vrai frigo :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
On est mal... Je viens d'avoir un ami ingénieur à Meteo France à Toulouse, il m'a dit qu'il y aurait ce temps jusqu'en mars à cause d'EL NINO, mais je lui ai dit que je ne croyais pas les charlatans et les curés...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Arakiscool (22 déc. 2015) disait:

Fallait faire encore quelques km pour aller au vrai frigo :-)

Le vrai vrai frigo est pas bien cette année. Enfin... Pas hyper bien... (je sais c'est fou)
Mais au prochain coup de foehn le vrai frigo va regivrer à mort ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le vrai frigo c'est celui dans lequel il y a les binchs... et c'est le seul valable pour le moment.
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Des binchs, des binchs !!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso je passe à l'apéro avec une petite 961
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.961beer.com/images/logo1.jpg
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (22 déc. 2015) disait:

le vrai frigo c'est celui dans lequel il y a les binchs... et c'est le seul valable pour le moment.

Tsiiii tu n'imagines pas le potentiel de quasi congélation du vrai frigo.
Le thermostat commence à 2 et tape dans les -35 quand il est en canne.
Et d'une régularité rare.
Les binchs implosent, les gens peu informés ont été amputés tu sais... ;)
Bon là le thermostat il est tout pété mais on va le réparer...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Zivilyn_Bane (22 déc. 2015) disait:

En Russie ? En Suède / Norvège ? Quebec ?

J'ai bien compris que la cote US pacifique est bien arrosée mais ça fait trop loin quoi...


Tu as bien tort : conditions excellentes ! dimanche par endroit 50 cm de peuf bien légère comme ils savent faire !

Bon là c'est retour au dures réalités et j'ai déjà annulé quelques jours prévus dans les alpes le contraste aurait été trop mortel :) :) :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu nous a rapporté de la neige dans tes bagages ?
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
carambole (22 déc. 2015) disait:

Zivilyn_Bane (22 déc. 2015) disait:

En Russie ? En Suède / Norvège ? Quebec ?
J'ai bien compris que la cote US pacifique est bien arrosée mais ça fait trop loin quoi...

Tu as bien tort : conditions excellentes ! dimanche par endroit 50 cm de peuf bien légère comme ils savent faire !


Modération ! Par ici !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (22 déc. 2015) disait:

Tu as bien tort : conditions excellentes ! dimanche par endroit 50 cm de peuf bien légère comme ils savent faire

Carambole soit tu quittes les lieux sur le champ sans faire d'histoires soit tu ne chausses plus jamais une paire de skis avec les nouvelles articulations que l'on va te créer au niveau des genoux!
C'est pas le moment de gâcher notre malheur là hein c'est pas le moment! ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il y a outrage! :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (22 déc. 2015) disait:

Tu nous a rapporté de la neige dans tes bagages ?


nan mais ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà le paradis de l'or blanc c'est l'ouest du canada.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
carambole (22 déc. 2015) disait:

nan mais ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà le paradis de l'or blanc c'est l'ouest du canada.


Tiens, ça donne envie de quitter Genève et de retourner bosser aux US...
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Comme je dis toujours, y'a de la chance que pour la vermine!
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
En France, on taxe le gasoil, on règlemente la construction, on organise la COP 21, on a on a Ségolène Royal... non pardon! Enfin bref, on se décarcasse et tout ça pour ça!
J'ai enfin la preuve que Dieu existe... mais qu'il a un sens de l'humour assez particulier!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole (22 déc. 2015) disait:

karamazofaucunlien (22 déc. 2015) disait:

Tu nous a rapporté de la neige dans tes bagages ?


nan mais ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà le paradis de l'or blanc c'est l'ouest du canada.


Ouais, mais chanter dans le port de Vancouver c'est chanter sur des souvenirs amers...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 22/12/2015 - 21:06
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole (22 déc. 2015) disait:

karamazofaucunlien (22 déc. 2015) disait:

Tu nous a rapporté de la neige ?


nan


Egoïste
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Luz66 (22 déc. 2015) disait:

Comme je dis toujours, y'a de la chance que pour la vermine!

´tain ça doit pas être facile-facile tous les jours :D :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah nan c'est pas facile, j'ai toujours bien trié mes déchets, je coupe l'eau quand je me brosse les dents et pis quand je peux, je vais au boulot en vélo... alors pourquoi j'ai pas de neige MOI ???

:)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ptêtre que les américains sont juste mieux armés pour ça..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
chamaco32 (22 déc. 2015) disait:

On est mal... Je viens d'avoir un ami ingénieur à Meteo France à Toulouse, il m'a dit qu'il y aurait ce temps jusqu'en mars à cause d'EL NINO, mais je lui ai dit que je ne croyais pas les charlatans et les curés...

Y'a ptêtre des snow packs en promo chez CONRAD, non? ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
hautezalpinette (22 déc. 2015) disait:

chamaco32 (22 déc. 2015) disait:

On est mal... Je viens d'avoir un ami ingénieur à Meteo France à Toulouse, il m'a dit qu'il y aurait ce temps jusqu'en mars à cause d'EL NINO, mais je lui ai dit que je ne croyais pas les charlatans et les curés...

Y'a ptêtre des snow packs en promo chez CONRAD, non? ;)

Ou chez Bittlemachinchose!!!:)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette (22 déc. 2015) disait:

chamaco32 (22 déc. 2015) disait:

On est mal... Je viens d'avoir un ami ingénieur à Meteo France à Toulouse, il m'a dit qu'il y aurait ce temps jusqu'en mars à cause d'EL NINO, mais je lui ai dit que je ne croyais pas les charlatans et les curés...

Y'a ptêtre des snow packs en promo chez CONRAD, non? ;)


:D fin très fin ! ça se mange sans fin !
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
matmi (22 déc. 2015) disait:

carambole (22 déc. 2015) disait:

nan mais ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà le paradis de l'or blanc c'est l'ouest du canada.


Tiens, ça donne envie de quitter Genève et de retourner bosser aux US...


Tain ça fait 6 mois que je suis arrivé, justement pour pouvoir me gaver de montagne l'hiver (l'été aussi btw), mais à part bouffer du brouillard (ça pas de problème pour en trouver), je ronge mon putain de frein comme un connard en ce qui concerne la neige...

Tain avec un hiver comme ça je refais mes valises l'été prochain direction... où d'ailleurs ? Vancouver ? Sinon ou est-ce qu'on trouve une ville attractive aux US avec des stations pas trop loin ? ça existe sans se tapper 800 bornes aller retour tous les week end ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Faut habiter de l'autre côté du Mont Sion pour éviter le brouillard :p

Sinon ben Vancouver, Seattle, Calgary, Salt Lake ça doit le faire :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 22/12/2015 - 22:41
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Bellegarde c'est bien aussi :D
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
mik (22 déc. 2015) disait:

Bellegarde c'est bien aussi :D


Je vote Calgary contre Bellegarde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 22/12/2015 - 23:21
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Zivilyn_Bane (22 déc. 2015) disait:

Tain ça fait 6 mois que je suis arrivé, justement pour pouvoir me gaver de montagne l'hiver (l'été aussi btw), mais à part bouffer du brouillard (ça pas de problème pour en trouver), je ronge mon putain de frein comme un connard en ce qui concerne la neige...

Tain avec un hiver comme ça je refais mes valises l'été prochain direction... où d'ailleurs ? Vancouver ? Sinon ou est-ce qu'on trouve une ville attractive aux US avec des stations pas trop loin ? ça existe sans se tapper 800 bornes aller retour tous les week end ?

Wouh pitin ça fait 6 mois que t'es là et COMME PAR HASARD on se tape un été caniculaire, un automne super chaud et un mois de décembre hyper chaud.
Nom de dieu je crois que j'ai trouvé le vrai chat noir! ;)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
winstonsmith (22 déc. 2015) disait:

Zivilyn_Bane (22 déc. 2015) disait:

Tain ça fait 6 mois que je suis arrivé, justement pour pouvoir me gaver de montagne l'hiver (l'été aussi btw), mais à part bouffer du brouillard (ça pas de problème pour en trouver), je ronge mon putain de frein comme un connard en ce qui concerne la neige...

Tain avec un hiver comme ça je refais mes valises l'été prochain direction... où d'ailleurs ? Vancouver ? Sinon ou est-ce qu'on trouve une ville attractive aux US avec des stations pas trop loin ? ça existe sans se tapper 800 bornes aller retour tous les week end ?

Wouh pitin ça fait 6 mois que t'es là et COMME PAR HASARD on se tape un été caniculaire, un automne super chaud et un mois de décembre hyper chaud.
Nom de dieu je crois que j'ai trouvé le vrai chat noir! ;)

Je propose une lapidation ! Déjà ça défoulera... Et en plus c'est pas les cailloux qui manquent!
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Noes, spa vrai :>
J'étais à Tignes au nouvel an 2012 quand il est tombé 2 mètres de peuf en 4 jours... (j'exagère à peine)

Note à moi même : Repenser à ça le plus possible pour pouvoir en rêver cette nuit !
Tain ça dégueulais de poudre partout, j'en avais jusqu'aux hanches :(
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Zivilyn_Bane (22 déc. 2015) disait:

Noes, spa vrai :>
J'étais à Tignes au nouvel an 2012 quand il est tombé 2 mètres de peuf en 4 jours... (j'exagère à peine)

Note à moi même : Repenser à ça le plus possible pour pouvoir en rêver cette nuit !
Tain ça dégueulais de poudre partout, j'en avais jusqu'aux hanches :(

2m en 4j et ça t'arrivait seulement aux cuisses (?)
tu dois etre vraiment très très (très) grand!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais mais en 2012 ça posait 50 tous les 2 jours ça compte pas...
T'avais même pas le temps de tout trafoller que ça rebouchait tout de suite derrière

Oh putain le rêve...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 23/12/2015 - 00:09
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
winstonsmith (23 déc. 2015) disait:

Ouais mais en 2012 ça posait 50 tous les 2 jours ça compte pas...
T'avais même pas le temps de tout trafoller que ça rebouchait tout de suite derrière

Oh putain le rêve...

Et dire que ça devait être la fin du monde... Vivement la prochaine !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matmi (22 déc. 2015) disait:

carambole (22 déc. 2015) disait:

nan mais ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà le paradis de l'or blanc c'est l'ouest du canada.


Tiens, ça donne envie de quitter Genève et de retourner bosser aux US...


franchement... genève pour le job, avec ce qu'il y a de montagnes autour... c'est pas mal... alors ok, y a le stratus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
À vendre bonhomme de neige, bon état, utilisé 1 seule saison, démonté. Prix 20.- CHF, à discuter...
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Zivilyn_Bane (22 déc. 2015) disait:

matmi (22 déc. 2015) disait:

carambole (22 déc. 2015) disait:

nan mais ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà le paradis de l'or blanc c'est l'ouest du canada.


Tiens, ça donne envie de quitter Genève et de retourner bosser aux US...


Tain ça fait 6 mois que je suis arrivé, justement pour pouvoir me gaver de montagne l'hiver (l'été aussi btw), mais à part bouffer du brouillard (ça pas de problème pour en trouver), je ronge mon putain de frein comme un connard en ce qui concerne la neige...

Tain avec un hiver comme ça je refais mes valises l'été prochain direction... où d'ailleurs ? Vancouver ? Sinon ou est-ce qu'on trouve une ville attractive aux US avec des stations pas trop loin ? ça existe sans se tapper 800 bornes aller retour tous les week end ?


Salt Lake, c'est vraiment chouette ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

oh p**** trop bien!!!!
c'est aussi l'heure du bilan....

meteosuisse.admin.ch

MeteoSuisse (23 déc. 2015) disait:

2015 : un printemps ensoleillé, un été caniculaire, une sécheresse automnale et une année record en température

Record de 2014 déjà battu : selon les prévisions jusqu’à la fin de l’année, la température de l’année 2015 aura un écart à la norme 1981-2010 de l’ordre de 1.3 degré, ce qui constituera un nouveau record de cha-leur. En effet, les années 2014 et 2011 ont été les précédentes années les plus chaudes avec un écart à la norme de 1.2 degré. Ainsi, trois années proches se suivent avec des températures élevées. Le Sud des Alpes et l’Engadine ont vécu le deuxième hiver le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, tandis que l’ensemble de la Suisse a vécu le deuxième été le plus chaud, derrière le fameux été 2003, ainsi que le troisième mois de novembre le plus chaud.


Un début d’année extrêmement doux

Au cours de la première quinzaine de janvier 2015, le temps en Suisse a été influencé par un courant d’ouest à sud-ouest très doux. Le 10 janvier a été une journée extrêmement douce avec des températures moyennes journalières entre 6 et plus de 14 degrés au-dessus de la norme 1981-2010. La Suisse centrale a connu une journée hivernale des plus douces depuis le début des mesures. A Lucerne, la température moyenne journalière a indiqué 15.1 degrés, ce qui n’était jamais arrivé depuis le début des mesures en 1871 pour une journée hivernale (décembre à février). La température maximale de la journée a été de 19.3 degrés. Seul l’hiver 1992/93 a connu une température maximale encore plus élevée avec 19.5 degrés. Au Sud des Alpes, les maximales ont atteint 20 à presque 23 degrés. Mais là-bas, le record hivernal avait été une température supérieure à 24 degrés.


Hivernal à partir de la mi-janvier

Un courant de nord à nord-ouest a provoqué le retour de l’hiver en Suisse au cours de la seconde quinzaine du mois. Il a neigé jusqu’à basse altitude des deux côtés des Alpes. Le mois de février s’est montré hivernal avec des températures souvent inférieures à la normale et de fréquentes chutes de neige jusqu’en plaine des deux côtés des Alpes. Les chutes de neige ont surtout été abondantes au Sud des Alpes. A la mi-février, il est tombé 16 cm de neige fraîche en 2 jours à Locarno-Monti. A Airolo (1100 m) et au San Bernardino (1640 m), il est tombé 63 cm de neige en 2 jours et même jusqu’à 96 cm à Bosco-Gurin (1500 m). Une semaine plus tard, une advection d’air froid à partir du nord-ouest a provoqué des chutes de neige sur presque l’ensemble de la Suisse. Les régions de plaine du Nord des Alpes se sont retrouvées sous une couche de neige, généralement inférieure à 10 cm. Au Sud des Alpes, il est tombé entre 10 et 20 cm de neige fraîche et localement jusqu’à 50 cm de neige en altitude.


Un hiver extrêmement doux au Sud des Alpes et en Engadine

Malgré un mois de février froid, l’hiver en Suisse a été trop doux avec un excédent thermique de 0.7 degré par rapport à la norme 1981-2010. L’hiver a été particulièrement doux au Sud des Alpes et en Engadine. Pour les stations de Lugano, Locarno-Monti et Samedan, il s’agit du deuxième hiver le plus chaud depuis le début des mesures. Au Sud des Alpes, les températures ont été entre 1.5 et 1.8 degré au-dessus de la normale. A Samedan, l’excédent thermique a même atteint 2.4 degrés par rapport à la norme. Sur le reste de l’Engadine, il a été entre 1 et 1.4 degré au-dessus de la norme 1981-2010. En revanche, sur les sommets alpins, les températures de l’hiver sont restées légèrement au-dessous des normes.


Un début de printemps ensoleillé

Après un début mars gris et humide pendant quelques jours, le soleil a brillé sur toute la Suisse jusque vers la mi-mars. Du 6 au 13, l’ensoleillement relatif a généralement été compris entre 80 et 100%. En montagne, les températures moyennes journalières ont souvent été entre 4 et 7 degrés au-dessus de la norme 1981-2010. Au Jungfraujoch, elles étaient même entre 5 et 9 degrés au-dessus de la norme. Sur le nord du Plateau, les valeurs maximales ont été comprises entre 14 et 17 degrés. Au Sud des Alpes, un fort foehn du nord a permis aux températures de grimper au-dessus de 20 degrés le 11 mars.


Beau temps pour l’éclipse solaire

Du 18 au 20 mars, un pont anticyclonique s’est installé de l’Angleterre à la Russie, soit au bon moment pour observer dans de bonnes conditions l’éclipse solaire partielle du 20 mars, ce qui a été le cas pour la plupart de régions de la Suisse. Cependant, une dépression d’altitude sur le sud-ouest de la France a dirigé une couche nuageuse compacte sur le Sud des Alpes le 20 mars. Le ciel a également été en partie nuageux sur le sud-ouest de la Suisse romande, en particulier sur la région genevoise.

Le mois de mars s’est terminé dans des conditions hivernales avec de la neige jusque vers 600 mètres et des vents tempétueux des deux côtés des Alpes. Le 27 mars, le foehn du nord a soufflé jusqu’à 90 km/h au Sud des Alpes. Le 31 mars, la tempête Niklas a provoqué des rafales de vent supérieures à 100 km/h sur le Plateau et supérieures à 160 km/h sur les crêtes alpines.


Un mois d’avril ensoleillé et doux

Le mois d’avril a été généralement calme en Suisse, ensoleillé et doux. Des conditions anticycloniques persistantes avec des températures très douces et pratiquement pas de précipitations ont conduit à un risque accru de danger d’incendie au Sud des Alpes et en Engadine.


Fin de printemps avec des précipitations record

Au moment du changement de mois entre avril et mai, les conditions météorologiques sont devenues généralement dépressionnaires, une période de précipitations abondantes s’est mise en place. En 6 jours, de fortes pluies sont tombées avec une moyenne de quelque 100 mm sur l’ensemble de la Suisse. Les plus grosses quantités d’eau sont tombées sur le Bas-Valais, les Alpes vaudoises, ainsi que les régions proches de l’Oberland bernois. Les régions en altitude ont reçu plus de 200 mm de précipitations. La plupart des précipitations se sont produites sur 3 jours. Pour certains sites qui disposent d’une longue série de mesures depuis plus de 100 ans, il s’agit du deuxième événement (précipitations sur 3 jours) le plus intense depuis le début des mesures. Les importantes quantités de pluie tombée ont entraîné une situation de crue, surtout sur la partie occidentale du pays et des dégâts ont été provoqué par des torrents qui sont sortis de leur lit.

D’autres fortes pluies sont tombées jusque vers la mi-mai et finalement, plusieurs postes pluviométriques disposant d’une longue série de mesures ont vu des précipitations record en mai 2015, notamment dans les Alpes occidentales et dans l’Oberland bernois. De nombreux autres postes pluviométriques avec une longue série de mesures ont également connu leur deuxième ou troisième mois de mai le plus humide.


Un été caniculaire

La Suisse a vécu son deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures il y a 152 ans. Moyenné pour l’ensemble de la Suisse, l’excédent thermique s’est élevé à 2.4 degrés par rapport à la norme 1981-2010. Ainsi, cet été 2015 a été un degré plus chaud que les précédents étés les plus chauds. Seul l’exceptionnel été caniculaire 2003 fait figure d’exception. Celui-ci s’était montré près d’un degré encore plus chaud que l’été 2015.

L’excédent thermique de l’été a atteint dans la plupart des régions 2.0 à 2.5 degrés au-dessus de la norme 1981-2010. Au Sud des Alpes, celui-ci s’est échelonné entre 1.6 et 2.3 degrés au-dessus de cette norme. La chaleur est déjà apparue dès le début de l’été. Avec un excédent thermique de 1.8 degré par rapport à la norme 1981-2010, le mois de juin s’est montré le quatrième le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Juillet a été le mois le plus chaud depuis le début des mesures en Suisse romande, en Valais, au Sud des Alpes et en Engadine. Ailleurs en Suisse, il s’est situé dans le top-3 des mois de juillet les plus chauds depuis le début des mesures. L’excédent thermique a été compris entre 3 et 4 degrés au-dessus de la norme 1981-2010. Et pour terminer l’été 2015, le mois d’août a également été le quatrième plus chaud depuis le début des mesures. Moyenné sur l’ensemble de la Suisse, l’excédent thermique de ce mois d’août s’est montré à 1.8 degré par rapport à la norme 1981-2010.


Des vagues de chaleur proches des records

Du 1er au 7 juillet 2015, la Suisse a vécu une semaine particulièrement caniculaire, une des plus extrêmes depuis le début des mesures il y a plus de 150 ans. Les températures maximales journalières étaient comprises en moyenne entre 33 et plus de 36 degrés sur les régions de plaine du Nord des Alpes. A Genève, avec une valeur moyenne de 36.3 degrés, il a fait presque aussi chaud qu’en août 2003 où la température maximale moyenne était de 36.7 degrés. Pour d’autres lieux de mesures, les étés 2003, 1952 et 1947 avaient connu une semaine encore plus torride.

Cette semaine caniculaire s’est achevée avec une température de 39.7 degrés le 7 juillet 2015 à Genève. Il s’agit d’un nouveau record de chaleur pour le Nord des Alpes. Il a battu de presque 1 degré le précédent record de 38.9 degrés qui avait été mesuré également à Genève le 28 juillet 1921.

Au Sud des Alpes, la canicule s’est installée à partir de la mi-juillet. La semaine la plus torride s’est produite du 17 au 23 juillet. A Locarno-Monti, la température maximale journalière a été de 34.7 degrés en moyenne. Il s’agit d’une valeur quasiment équivalente à celle mesurée en août 2003 qui était de 35.0 degrés. La valeur la plus élevée au Sud des Alpes a été mesurée le 22 juillet à Locarno-Monti avec 36.8 degrés. Il s’agit de la troisième température maximale la plus élevée depuis le début de la série disponible de mesures de Locarno-Monti en 1935.


Un ensoleillement estival régionalement important

Grâce à un mois de juillet particulièrement ensoleillé, l’été 2015 au Nord des Alpes arrive régionalement au deuxième rang depuis 1961, soit depuis le début des mesures homogénéisées. C’est le cas pour les stations de Neuchâtel, Lucerne, Altdorf, Zurich-Fluntern, Saint-Gall et le Säntis. Pour Berne, il s’agit du troisième été le plus ensoleillé, pour Genève et Bâle du quatrième été le plus ensoleillé.


Un début d’automne frais

En septembre et en octobre, des courants dominants de secteur nord à nord-ouest avec également des situations de bise ont influencé le régime des températures. Septembre a été en moyenne 0.8 degré plus frais que la norme 1981-2010, octobre 0.6 degré plus frais également. L’afflux d’air polaire humide a permis d’enneiger les massifs à plusieurs reprises.


Un mois de novembre extrêmement doux et très ensoleillé

En raison de conditions anticycloniques persistantes avec des advections d’air chaud depuis le sud-ouest ou l’ouest, la Suisse a vécu son troisième mois de novembre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. En moyenne nationale, la température mensuelle s’est élevée à 2.7 degrés au-dessus de la norme 1981-2010. L’année passée déjà, novembre avait été très doux avec un excédent thermique de 3.1 degrés. Novembre 1994 détient toujours le record de douceur avec une température de 3.3 degrés au-dessus de la norme.

Pour de nombreuses stations, notamment celles situées en altitude, de nouveaux records sur les températures maximales ont été relevés. Le 12 novembre, avec une valeur de 11.9 degrés, la station du Grand-Saint-Bernard à 2470 mètres, a nettement battu de plus de 2 degrés son précédent record de température qui était de 11.9 degrés le 11.11.1977. La station possède une série de mesures depuis 152 ans.

En plus d’une extrême douceur, les trois premières semaines de novembre ont été très ensoleillées sur toute la Suisse. Pour les villes de Lucerne, Altdorf et Lugano, il s’agit du mois de novembre le plus ensoleillé depuis le début de la série de mesures en 1961. Pour d’autres sites, il s’agit souvent du deuxième ou du troisième mois de novembre le plus ensoleillé.


Manque persistant de précipitations

Le manque de précipitations qui a débuté depuis le milieu de l’été s’est prolongé cet automne. Seul le mois de septembre a connu des quantités de précipitations excédentaires en de nombreuses régions, notamment à l’Ouest, au Tessin et dans les Grisons. En octobre, les précipitations ont souvent été déficitaires. Les trois premières semaines de novembre sont restées sèches sur toute la Suisse. Le Sud des Alpes a vécu un record mensuel de sécheresse. Lugano n’a recueilli que 0.2 mm de précipitations, Locarno-Monti que 0.5 mm. Ce sont les sommes pluviométriques les plus basses pour un mois de novembre depuis plus de 100 ans de mesures homogénéisées. Sur les trois mois de l’automne, les quantités de précipitations ont atteint l’équivalent de 50 à 70% de la norme 1981-2010 sur le Plateau oriental. Dans les autres régions, elles ont généralement été entre 70 et 90% de la norme, régionalement dans les Grisons jusqu’à 100% de la norme.



Et comme l’année passée déjà, l’hiver se fait attendre

La douceur extrême en novembre s’est prolongée en décembre, Selon les prévisions jusqu’à la fin de l’année, ce mois de décembre aura une anomalie thermique moyennée sur l’ensemble de la Suisse de 3.5 degrés par rapport à la normale, ce qui constituera un nouveau record. Le précédent record pour un mois de décembre était en 1868 avec un écart à la norme 1981-2010 de 3.0 degrés. Cette douceur s’est accompagnée par un manque total de précipitations, ce qui s’est traduit par un enneigement de début de saison largement déficitaire en montagne.


Bilan annuel

La température annuelle de 2015 a été entre 1.1 et 1.4 degré au-dessus de la norme 1981-2010 pour la plupart des régions du pays. En moyenne nationale, l’écart à la normale s’est élevé à 1.3 degré, ce qui correspond à un nouveau record pour l’ensemble de la Suisse, devant les années 2011 et 2014 qui avaient enregistré une anomalie thermique de 1.2 degré.

Les précipitations annuelles au Nord des Alpes ont atteint l’équivalent de 60 à 85% de la norme 1981-2010. Dans les Alpes, elles ont été comprises entre 80 et presque 100% de la norme. Au Sud des Alpes, il a été recueilli l’équivalent de 70 à 90% de la norme.

L’ensoleillement a souvent atteint l’équivalent de 100 à 110% de la norme 1981-2010. Sur le Plateau et le nord-ouest du pays, des valeurs correspondant jusqu’à 120% de la norme ont été mesurées. Pour certains lieux de mesures comme Neuchâtel, Berne, Zurich et Saint-Gall, il s’agit de la troisième année la plus ensoleillée depuis le début des mesures homogénéisées d’ensoleillement en 1961.