Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Matos : 6 avis
Je lance le post à tout hasard.

Que pensez vous de l'avalement en virage. Je ne parle pas de l'avalement sur les bosses, ou pour sortir des creux en slalom, mais pour faire le virage.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et toi t'en penses quoi?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
J'en pense le plus grand bien.

Parfois c'est le seul moyen de faire le virage (croutée, lourde) ou poudreuse sans fond.

En dehors de cela on a de la sécurité dans les endroits incertains et ça permet de skier en douceur.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
peux-tu nous définir ce que c'est l'avalement, pour ceux qui ne connaissent pas la définition. Merci pou eux.
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/2/08
423 messages
Matos : 19 avis
Vallorcin ( 9 oct 2010) disait:

Je lance le post à tout hasard.

Que pensez vous de l'avalement en virage. Je ne parle pas de l'avalement sur les bosses, ou pour sortir des creux en slalom, mais pour faire le virage.

Il y a deja eu ce type de sujet avec de nombreuses reponses interressantes :

/forums/sports/ski/sujet-109069.html

/forums/sports/ski/sujet-102680-0.html

Et la reprise des bases des virages coupés sur ce site :

ski67.com

Certes ce n'est pas mon avis que je donne mais au moins je suis sur de pas dire d'absurdité...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
, ou pour sortir des creux en slalom

il n'y a pas que pour sortir des creux ! pour absorber la réaction des skis et gagner en vitesse c'est très efficace !
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
L'avalement c'est le fait de remonter rapidement les skis en pliant les genoux. C'est différent de la flexion, car ici on joue sur l'inertie du haut de corps pour diminuer l'appui des skis sur la neige.

Pour avancer dans la discussion je dirais que une fois le virage fait en avalement on se retrouve en flexion. Suit une extension.

J'ai un doute, sur le tempo. J'aimerais avoir un avis le bon moment pour déclencher l'extension.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/3/05
9348 messages
help magnifico !!!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

Pour avancer dans la discussion je dirais que une fois le virage fait en avalement on se retrouve en flexion. Suit une extension.

J'ai un doute, sur le tempo.

:) effectivement ! ;)

L'avalement sert au déclenchement mais pas pour la conduite du virage.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Je ne parle pas de l'avalement en slalom qui intervient en fin de virage mais en hors piste lorsqu'il n'y a pas de portance ou une neige pourrie. En ce qui me concerne je fait tout le virage en avalement progressif.
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/2/08
423 messages
Matos : 19 avis
jeankiski ( 9 oct 2010) disait:

help magnifico !!!

Oh punaise !!! c'est complique les trucs à magnifico :

http://ski.technique.free.fr/blog/
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
vallorcin, il n'y a pas de flexion/extension avec l'avalement, tu confonds un peu tout dans tes propos.
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages
jdouilles ( 9 oct 2010) disait:

jeankiski ( 9 oct 2010) disait:

help magnifico !!!

Oh punaise !!! c'est complique les trucs à magnifico :

http://ski.technique.free.fr/blog/

Très instructif, ça se boit comme du petit lait !!!
Merci pour le site.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Boudiou vous vous en posez bien des question metaphysique! ma question est: est ce qu'on sait mieux faire qq chose quand on sait expliquer exactement comment on le fait?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben oui sd.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
penny disait:
vallorcin, il n'y a pas de flexion/extension avec l'avalement, tu confonds un peu tout dans tes propos.

je suis d'accord on n'est pas dans la technique flexion-extension mais comment dire la chose ?

Dans la technique dont je parle, le déclanchement du virage se fait par un avalement qui se poursuit pour éviter toute pression sur la neige. Je me retrouve donc fléchi (si on ne veut pas dire en flexion) en fin de virage. Il faut donc remonter (si on ne veut pas dire extension) .
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages
Straight-Down ( 9 oct 2010) disait:

Boudiou vous vous en posez bien des question metaphysique! ma question est: est ce qu'on sait mieux faire qq chose quand on sait expliquer exactement comment on le fait?

J'adore !!
Quand on voit les vidéos de certains qui ont la plume facile en terme de blabla metaphysico-tempo-matério-machinchose nous sommes en droit de se la poser cette question S-D ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
penny ( 9 oct 2010) disait:

Ben oui sd.

Bordel! j'ai dut passer à coté de qq chose! ;)
Plus serieusement je suis capable de dire pourquoi je fait tel ou tel chose, sans doute aussi d'expliquer schématiquement comment je le fait mais de la a en tirer de grande théories avec explication de biomecanique à la clé ca je croit que ce n'est plus dans mes compétences!
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages

Ben oui sd.

Plus serieusement je suis capable de dire pourquoi je fait tel ou tel chose, sans doute aussi d'expliquer schématiquement comment je le fait mais de la a en tirer de grande théories avec explication de biomecanique à la clé ca je croit que ce n'est plus dans mes compétences!

On est d'accord ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

Ben oui sd.

;) il y a aussi déjà eu une discussion sur ce sujet !

certaines personnes, en particulier chez les adultes, ont besoin de comprendre pour faire.

Ensuite nous n'en sommes pas encore aux grandes théories !

simplement si quelqu'un pense qu'il fait de l'avalement non pas au déclenchement mais pendant son virage ça nécessite peut-être une explication non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/10/2010
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
gatt ( 9 oct 2010) disait:

J'adore !!
Quand on voit les vidéos de certains qui ont la plume facile en terme de blabla metaphysico-tempo-matério-machinchose nous sommes en droit de se la poser cette question S-D ;)

pour partie. parce que ce n'est pas parce que tu ne sais pas faire que tu ne sais pas expliquer ! autrement il y aurait un wagon d'entraîneur a avoir un problème !!! :) :) :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Matos : 4 avis

J'adore !!

C'est un peu comme les frites McCain : "c"est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins"
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages
carambole ( 9 oct 2010) disait:

J'adore !!

pour partie. parce que ce n'est pas parce que tu ne sais pas faire que tu ne sais pas expliquer ! autrement il y aurait un wagon d'entraîneur a avoir un problème !!! :) :) :)

On peut se donner rdv aux 2 Alpes sur les pistes fin octobre pour échanger si tu le souhaite carambole ;)
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages
rocky444 ( 9 oct 2010) disait:

J'adore !!

C'est un peu comme les frites McCain : "c"est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins"

Je ne me suis jamais posé toute ces questions quand j'étais dans les piquets, ni même mes coachs d'ailleurs, allez droit a l'essentiel c'est ça aujourd'hui qu'il manque en France pour être régulier dans les résultat dans l'Alpin de haut niveau.
Il faut tout simplement en manger et pratiquer, c'est pas en "ingurgitant" du schéma métaphysique sur un forum Internet que ça va se faire tout seul.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

;) il y a aussi déjà eu une discussion sur ce sujet !

certaines personnes, en particulier chez les adultes, ont besoin de comprendre pour faire.

Ensuite nous n'en sommes pas encore aux grandes théories !

simplement si quelqu'un pense qu'il fait de l'avalement non pas au déclenchement mais pendant son virage ça nécessite peut-être une explication non ?

Certainement: est-ce que ce qq un sera capable de se dire en pleine conduite de virage il faut que j'avale ou pas, comment je dois produire ce geste?
Soit tu sais le faire et au feeling tu vas comprendre ou le placer, soit tu ne sais pas et dans ce cas il va falloir passer par des etapes intermediaires.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

On peut se donner rdv aux 2 Alpes sur les pistes fin octobre pour échanger si tu le souhaite carambole ;)

Pour me prouver quoi ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

Soit tu sais le faire et au feeling tu vas comprendre ou le placer, soit tu ne sais pas et dans ce cas il va falloir passer par des etapes intermediaires.

Et ?
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages
Pour te prouver que c'est pas parce que sois disant tu ne maitrise pas la belle rhétorique technique blablateuse que tu ne sais pas skier...loin de là ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Et ?

Et t'en bouffe jusqu'a ce que ca rentre et si t'es trop vieux ca rentreras peut-etre jamais!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
ça je l'admets volontiers !

mais d'un autre côté c'est aussi pour ça que les grands champions ne font pas forcément de grands pédagogues loin s'en faut !

souvent ils ont appris par mimétisme et sont du coup incapables d'expliquer . Alors qu'à l'inverse le laborieux a dû tout comprendre !
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

Et ?

Et t'en bouffe jusqu'a ce que ca rentre et si t'es trop vieux ca rentreras peut-etre jamais!

juste comme ça tu crois que le sprinter progresse uniquement en faisant de la musculation et en courant ?
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages
La pratique..pratiquer pratiquer il n'y a rien de mieux même si le ski demande d'apprendre des règles et d'avoir une certaine technique rien ne vaut la pratique...parce que ce n'est pas une science exacte.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

mais d'un autre côté c'est aussi pour ça que les grands champions ne font pas forcément de grands pédagogues loin s'en faut !

souvent ils ont appris par mimétisme et sont du coup incapables d'expliquer . Alors qu'à l'inverse le laborieux a dû tout comprendre !

je répondais à Gatt ! ;)
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages

Là sur ce point je suis d'accord avec toi ;)
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages

je répondais à Gatt ! ;)

On s'est comprit ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

La pratique..pratiquer pratiquer il n'y a rien de mieux même si le ski demande d'apprendre des règles et d'avoir une certaine technique rien ne vaut la pratique...parce que ce n'est pas une science exacte.

personne ne dit le contraire !!!

simplement de nouveau certains peuvent répéter 1000 fois le même geste sans comprendre si sentir et feront 1000 fois la même erreur !

mais par contre je conviens tout à fait qu'il n'est pas toujours nécessaire de sodomiser les diptères ! :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
vallorcin, il n'y a ni monter ni descente de ton corps , si on prends le nombril pour centre de gravité, il reste au même niveau tout au long de ton avalement , ce sont les jambes qui se plient et se déplient.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

mais par contre je conviens tout à fait qu'il n'est pas toujours nécessaire de sodomiser les diptères ! :)

surtout au niveau de 99.9% des skieurs !

Maintenant je pense que quand tu vas à une réunion d'entraîneurs de haut niveau c'est très très pointu
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages

vallorcin, il n'y a ni monter ni descente de ton corps , si on prends le nombril pour centre de gravité, il reste au même niveau tout au long de ton avalement , ce sont les jambes qui se plient et se déplient.

Oui, comme quand un slalomeur arrivent dans une portion resserrée comme une double ou une triple par exemple ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

juste comme ça tu crois que le sprinter progresse uniquement en faisant de la musculation et en courant ?

Le sprinteur je ne sais pas, mais en natation par exemple le principe de base c'est d'en bouffer, et crois moi pour en bouffer ils en boufent. Et comme la natation francaise se porte bien mieux que le ski on peut penser qu'ils font le bon choix. rien a voir avec le ski mais c'est toi qui parlait de sprinteurs! ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
tu crois qu'ils n'analysent pas à la vidéo leur première coulée et le geste dans l'eau ???
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages

Le sprinteur je ne sais pas, mais en natation par exemple le principe de base c'est d'en bouffer, et crois moi pour en bouffer ils en boufent. Et comme la natation francaise se porte bien mieux que le ski on peut penser qu'ils font le bon choix. rien a voir avec le ski mais c'est toi qui parlait de sprinteurs! ;)

Oui tout a fait ça, cela prévaut pour le sport en général.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
ben au contraire je dirais que tout sport pratiqué à haut niveau devient très voire hyper technique !

parce que finalement c'est ça qui fait la différence !

faire du muscle tout le monde sait faire (plus ou moins naturellement !!! )
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

tu crois qu'ils n'analysent pas à la vidéo leur première coulée et le geste dans l'eau ???

Sans doute mais seulement à tres haut niveau, et pour le coup pas sur qu'un seul skipasseur ne soit de ce niveau la de ski, meme sur du contraire!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Il y a MMA sd, donc si.
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages

ben au contraire je dirais que tout sport pratiqué à haut niveau devient très voire hyper technique !

parce que finalement c'est ça qui fait la différence !

faire du muscle tout le monde sait faire (plus ou moins naturellement !!! )

Je ne dit pas le contraire, mais il ne faut pas tomber non plus dans l'abus quand même (cf le site cité plus haut)

La technique oui il en faut encore une fois j'approuve.

Faire du muscle oui et non tout le monde c'est le faire encore faut-il savoir s'en servir.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Il y a MMA sd, donc si.

MMA?
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages
Marie Marchand Arvier
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Marie Marchand Arvier

OK! Je connais un gars qui etait dans le relais 4*100 recordaman de france à une epoque, mais qui a raté la qualif olympique d'athene, c'est dire le niveau des autres français. Je lui demanderais si il travaillait ses coulées en video. Vu le club ou il s'entrainait j'ai des doutes, mais je peut me tromper! Par contre aucun doute qu'un mec comme Phelps le fait! Mais de nouveau faire une coulée comme il l'a fait ne demande pas que de la technique, il faut avoir un sacré physique, c'est d'ailleurs le seul a le faire!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 09/10/2010
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
L'avalement c'est quand même plus hygiénique.