Straight-Down (11 fév 2010) disait:
faut quand meme pas pousser. Le risque que prennent les secouristes en station sur une intervention en avalanche n'est quand meme pas enorme. La preuve en est c'est que l'on fait parfois appel aux touristes pour sonder.
pingumotion (11 fév 2010) disait:
A LIRE pour de plus amples infos sur les facteurs humains dans la prise de risques en montagne:
Avalanches et prises de décision :
les raccourcis qui tuent !!!
Par Ian McCammon
Sur le site de l'ANENA toujours.
Vraiment intéressant et instructif.
Après on est moins étonné quand on entend que des groupes AVEC GUIDE se font prendre ...
Oui très instructif en effet. Et ça démontre bien que le discours qui consiste à dire qu'il y a plus d'accidents à cause des pinpins qui vont dans des endroits où ils ne devraient pas aller parce qu'il ne connaissent pas la montagne et y font n'importe quoi... Ben c'est n'importe quoi, justement.
Il y a bien d'autres facteurs que la seule connaissance du milieu montagneux.
Et sur ce même site de l'ANENA j'ai trouvé des chiffres sur les victimes d'avalanches sur les 10 dernières années :
anena.org
On constate quand-même une relative stabilité. En tout cas statistiquement sur ces 10 dernières années, ça ne suit pas du tout la courbe de progression de la mode du HP chez de plus en plus de skieurs.
Alors pourquoi ce haro médiatico-anti-toutcequiestplusdangereuxquederestersoussacouette (cela dit, on pourrait faire un procès aux acariens) sur le freerider ce méchant vilain qui nous met tous en danger !
Interdir le hors piste parce que ça fait augmenter l'accidentologie montagnarde (pour quelle autre raison ??) ce n'est pas le bon motif car il est archi-faux !
Je m'en doutais un peu remarquez, mais là il y a des chiffres.
benzonico (11 fév 2010) disait:
ben si justement ça confirme que c'est a cause des pinpins. Un groupe un peu sur de lui prendra plus de risques en croisant un groupe de pinpins...
tcsa (10 fév 2010) disait:
. Le contre coup positif de cette facilitation, c'est que le coeur des montagnes se vide. Tandis que l'été les urbains, amex à la main suent, soufflent, ralent, à la queue leueleue (euhhh comment ça s'écrit???) pour faire leur ascension "du boulevard du Mont Blanc", les Drus, les Jorasses, les Capucins etc. se vident. Et c'est tant mieux.
Provencal_le_Gauloi (11 fév 2010) disait:
Salt lake city est a 1h de la première vrai station de ski (pas la colline a coté, c'est un peu comme Grenoble ou Albertville qui sont pas "vraiment" des stations.
Provencal_le_Gauloi (11 fév 2010) disait:
-Jackson Hole qui doit etre 50 fois plus grandes que les villes (village en l'occurence) 100 KM a l'est ou ils n'ont pas de montagne mais des champs
Ricolerouquin (11 fév 2010) disait:
Et sur ce même site de l'ANENA j'ai trouvé des chiffres sur les victimes d'avalanches sur les 10 dernières années :
anena.org
On constate quand-même une relative stabilité. En tout cas statistiquement sur ces 10 dernières années, ça ne suit pas du tout la courbe de progression de la mode du HP chez de plus en plus de skieurs.
Alors pourquoi ce haro médiatico-anti-toutcequiestplusdangereuxquederestersoussacouette (cela dit, on pourrait faire un procès aux acariens) sur le freerider ce méchant vilain qui nous met tous en danger !
De plus les chiffres font état du nombre totale de victime d'avalanche (randonneur, promeneur en raquette, alpiniste, skieur hors piste ....). d'après le journal, le 20 minutes seul 38% des victimes d'avalanche serait des skieurs hors piste lors de la saison 2008 2009.
aravis.20minutes-blogs.fr
) le PGHM rappelle en disant grosso modo "écoute là nous ne pouvons pas décoller la nuit n'est pas trop froide tu es équipé nous venons te chercher demain matin ! "
). Trace (11 fév 2010) disait:
tcsa (10 fév 2010) disait:
. Le contre coup positif de cette facilitation, c'est que le coeur des montagnes se vide. Tandis que l'été les urbains, amex à la main suent, soufflent, ralent, à la queue leueleue (euhhh comment ça s'écrit???) pour faire leur ascension "du boulevard du Mont Blanc", les Drus, les Jorasses, les Capucins etc. se vident. Et c'est tant mieux.
L'urbain n'a pas forcément le niveau pour les grandes faces nord des alpes. Le mont blanc ne l'intéresse par forcément et peut faire de jolis sommets pas trop dur pas trop haut. Mais à te lire si on va pas faire le grand Capucin on ne mérite pas la montagne.
. tomsauilleur (11 fév 2010) disait:
Enfin dernier truc, je trouve vraiment hallucinant de voir comment des gars peuvent se pourrir sur des posts comme cela sans vraiment se connaitre... L'essentiel n'est il pas de lacher son clavier et d'aller balader par la haut...
...
Rock_n_ride (11 fév 2010) disait:
Donc je trouve un peu léger les gens qui crache dans la soupe comme TSCA
D'ailleurs en tant que carver pourquoi te sent tu concerné par ce sujet?
Zamalia (11 fév 2010) disait:
tcsa : on a peut-etre quelques problèmes avec le français ... mais nous sort pas des mots trop complexe non plus !!! mièverie sirupeuse machin truk ... moi pas compris
tcsa (11 fév 2010) disait:
tcsa : on a peut-etre quelques problèmes avec le français ... mais nous sort pas des mots trop complexe non plus !!! mièverie sirupeuse machin truk ... moi pas compris
Euuuuuuuh ça doit faire un truc du genre:
Un discours de merde complètement débile, de couilles de loups qui se la pètent et qui se prennent pour des dieux!!
Euuuuuuuh ça doit faire un truc du genre:
Un discours de merde complètement débile, de couilles de loups qui se la pètent et qui se prennent pour des dieux!!
tcsa (11 fév 2010) disait:Maintenant, mon coté provo me conduit à vous laisser faire des petits calculs simples. Qu'est-ce qui coûte le plus cher ? un mort ou un blessé ? Il est évident qu'un mort ne génère pas les frais hospitalié généré par un blessé. Par ailleurs, l'augmentation des heures de vols des pilotes d'hélicos a pour conséquence :
L'augmentation du coût d'entretien des hélicos
Une accumulation d'annuités aéronautiques qui permettent aux pilotes de partir plus tôt à la retraite avec une solde équivalente à 80% du salaire moyen perçu sur les six derniers mois. Donc plus d'intervention pour plus de blessés = augmentation des déficits publics.
tomsauilleur (11 fév 2010) disait:
Je ne pense pas qu'il y ai de vérités et surtout pas en montagne... Personne n'est à l'abri de se prendre une tanche en montagne, si connaisseur ou pro qu'il soit...
Après ce qui a de sur, c'est que je pense qu'il est encore possible de partager simplement ces bons moments ensemble, loin des clivages citadins-guides-montagnards...
Je pense que de plus en plus de skieurs viendront à se mettre à la rando justement pour retrouver cette liberté que l'on ne trouve plus tjs en stations...
Après, je pense que ce qui essentiel c'est de proposer au public de la formation (type ANENA ou autres)... Même si cela ne fait pas tout...
Enfin dernier truc, je trouve vraiment hallucinant de voir comment des gars peuvent se pourrir sur des posts comme cela sans vraiment se connaitre... L'essentiel n'est il pas de lacher son clavier et d'aller balader par la haut...
en tous cas, démarche positive michel, merci... à bientôt par la haut...
Et loin de moi l'envie de cracher dans la soupe... Au pire, j'aurais tendance à dire que la réalité est légèrement plus complexe que les mièvreries sirupeuses des gentils touristes freerideurs, souvent très présomptueux quant à leur qualité intrinsèque réelle de montagnards...
Se faire l'avocat du diable comme je l'ai précisé dans mon intervention consiste à défendre une cause indéfendable ou tout du moins à laquelle on ne croit pas...
zapatero52 (12 fév 2010) disait:
En tout cas joli buzz,4 pages en 3 jours ,on ne doit pas étre loin du record.
Ricolerouquin (12 fév 2010) disait:
(encore que certains aient parler d'interdir les fat pour éviter d'interdir le hors-piste, sic)...
carambole (10 fév 2010) disait:
Matiouf (10 fév 2010) disait:
N'empèche qu'avec une bonne paire de fats tu sollicites bien moins la neige qui à moins de chance de partir, tu peux skier léger comme sur des oeufs et t'as plus de chance pour t'échapper...
![]()
![]()
![]()
ça me fait penser au discours du propriétaire de la grosse berline allemande qui explique que son véhicule est beaucoup plus sûr que les autres voitures et que donc il peut rouler plus vite !
Il ne faut quand même pas rêver !!
des freerideurs même "bons" tous les ans il y en a qui se font coffrer !!!
et je ne parle pas du groupe de X freerideurs qui nous jouent la charge héroique en dévalant tous à la queue leu leu la belle pente bien chargée avec pourtant leurs gros fats leurs casques et leurs dorsales (et bien sûr la fameuse trilogie !)
. Dans tous les cas c'est tout bon ca va ecremer!
Straight-Down (12 fév 2010) disait:
Donc on interdit les fats ou les skis de longueurs inferieurs à 2.20m, plus c'est long mieux les appuis sont repartis. Dans tous les cas c'est tout bon ca va ecremer!
Matiouf (12 fév 2010) disait:
Se faire l'avocat du diable comme je l'ai précisé dans mon intervention consiste à défendre une cause indéfendable ou tout du moins à laquelle on ne croit pas...
J'en déduis donc que tu ne crois pas que la liberté en montagne puisse perdurer...
) dans une démarche qui s’inscrit entre sportivité, mysticisme et onirisme qui ont conquis les montagnes (pendant que madame était en cure ) accompagnés de porteurs et/ou de guides locaux.snowfun (12 fév 2010) disait:... Surtout que pour pas mal, skier en H-P avec des fats consiste à aller vite en ligne droite, et faire de belles gerbes, sur un appui bien freinage, en oubliant les conduites de courbe ...
Straight-Down (12 fév 2010) disait:Vous n'êtes qu'une bande de vieux rétrogrades, moi avec mes fats je godille autour des bosses comme vous êtes pas foutus de le faire avec vos trucs taillés à 12 de rayon !!!... Donc on interdit les fats ou les skis de longueurs inferieurs à 2.20m, plus c'est long mieux les appuis sont repartis. Dans tous les cas c'est tout bon ca va ecremer!
...

snowfun (12 fév 2010) disait:Pour mémoire, j'ai aussi les Metron 11, donc même pas besoin d'échangerBubba, je veux bien le vérifier... Me faut juste un peu de temps pour pouvoir chausser...:p
Et après, même, on échange les skis... re-:p
skiskate (13 fév 2010) disait:
Vous oubliez une chose essentielle, tout le monde ne peut pas faire du HP , ni du ski pépère alpin sur des boulevards, ni du ski de fond sportif ou marche à skis !!!
raquettes, cascades de glaces, etc etc, il faut avoir les moyens financiers et physiques.
Tant mieux pour ceux qui font du HP, et pour les autres aussi. La montagne c'est formidable, sauf que les privilégiés comme partout ce croient tout permis.
Ca me rappelle la Haute-Savoie où j'ai habité pour le boulot, il n'y a que le fric qui les intéresse. Les Suisses s'approprient même des chemins publics.
Alors les privélégiés merci de partager un peu la montagne et le HP c'est vachement bien pour ceux qui peuvent vu les prix honteux des RM. Même en ski de fond, les gens se remettent à faire de la rando nordique HP.
Un skieur HP esquinte moins la montagne qu'une bande de randonneurs qui ne suivent pas les sentiers pédestres, des motards, des 4x4.

inscrit le 26/1/05
594 messages