chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
bon je n'ai pas lu le debat en entier mais ça me rappelle la polémique qui ne date pas d'aujourd'hui et qui avait abouti à l'impression du fameux sticker "NON A LA MONTAGNE INTERDITE" trop responsabilé c'est déresponsabilisé! il faut encore que les médias mettent les pieds dedans pour que la polémique resurgisse, tout est question de sou et de business!
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Straight-Down (11 fév 2010) disait:

faut quand meme pas pousser. Le risque que prennent les secouristes en station sur une intervention en avalanche n'est quand meme pas enorme. La preuve en est c'est que l'on fait parfois appel aux touristes pour sonder.

Oui mais quand on fait du sensationnel il suffit de quelques cas ou c'est dangereux pour généraliser. Du coup pour moi une comparaison avec d'autres cas ne permettra pas de faire passer le bon message. Les gens ne retiennent que les cas exceptionnels.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
pingumotion (11 fév 2010) disait:

A LIRE pour de plus amples infos sur les facteurs humains dans la prise de risques en montagne:

Avalanches et prises de décision :
les raccourcis qui tuent !!!
Par Ian McCammon

Sur le site de l'ANENA toujours.

Vraiment intéressant et instructif.

Après on est moins étonné quand on entend que des groupes AVEC GUIDE se font prendre ...

Oui très instructif en effet. Et ça démontre bien que le discours qui consiste à dire qu'il y a plus d'accidents à cause des pinpins qui vont dans des endroits où ils ne devraient pas aller parce qu'il ne connaissent pas la montagne et y font n'importe quoi... Ben c'est n'importe quoi, justement.

Il y a bien d'autres facteurs que la seule connaissance du milieu montagneux.

Et sur ce même site de l'ANENA j'ai trouvé des chiffres sur les victimes d'avalanches sur les 10 dernières années :
anena.org

On constate quand-même une relative stabilité. En tout cas statistiquement sur ces 10 dernières années, ça ne suit pas du tout la courbe de progression de la mode du HP chez de plus en plus de skieurs.

Alors pourquoi ce haro médiatico-anti-toutcequiestplusdangereuxquederestersoussacouette (cela dit, on pourrait faire un procès aux acariens) sur le freerider ce méchant vilain qui nous met tous en danger !

Interdir le hors piste parce que ça fait augmenter l'accidentologie montagnarde (pour quelle autre raison ??) ce n'est pas le bon motif car il est archi-faux !

Je m'en doutais un peu remarquez, mais là il y a des chiffres.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 11/02/2010 - 15:52
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ben si justement ça confirme que c'est a cause des pinpins. Un groupe un peu sur de lui prendra plus de risques en croisant un groupe de pinpins... :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
benzonico (11 fév 2010) disait:

ben si justement ça confirme que c'est a cause des pinpins. Un groupe un peu sur de lui prendra plus de risques en croisant un groupe de pinpins... :)

On a pas dû lire le même article...
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
D'après une étude réaliser par Data avalanche les victimes d'avalanche serait en majorité des pisteurs secouristes en congés et autres professionnel de la montagne lors de leur temps de loisir.

Cela m'avait pas mal étonné.

Après je vois pas pourquoi interdire le hors piste? 30 morts sous avalanche en moyenne par saison.
Et seulement 12 sont des skieurs hors piste. Bref un nombre négligeable par rapport aux pratiquant du hors piste.

Pour finir sur une conclusion personnel je vie en montagne et je doit avouer que l'arriver des touristes avec leur CB nous permet quand même une certaine prospérité.
Donc je trouve un peu léger les gens qui crache dans la soupe comme TSCA
D'ailleurs en tant que carver pourquoi te sent tu concerné par ce sujet?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tcsa se fait l'avocat du Diable... Mais c'est vrai qu'il le fait vachement bien !
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
d'un autre coté si tous les "délinquants hors-pistes" de skipass se mettaient à carver sur pistes pour se défouler, se faire plaisir, se faire monter l'adrénaline, au lieu d'aller randonner loin, loin, bien loin des hordes de vacanciers occasionnels et bienvenus dans les stations, je crois que ça mettrait une drôle de panique dans ces stations...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca ferait plus de mort que les avalanches, sûr ! Genre Bagdad sous les bombes, avec les freeriders à mach12 sur piste dans le rôle des bombes !
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
HAHA Faire du carve à mach 12 avec une paire de fat sur un boulevard bondé on se croirait dans destination finale 2 avec la scéne du poids lourd :)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
tcsa (10 fév 2010) disait:

. Le contre coup positif de cette facilitation, c'est que le coeur des montagnes se vide. Tandis que l'été les urbains, amex à la main suent, soufflent, ralent, à la queue leueleue (euhhh comment ça s'écrit???) pour faire leur ascension "du boulevard du Mont Blanc", les Drus, les Jorasses, les Capucins etc. se vident. Et c'est tant mieux.

L'urbain n'a pas forcément le niveau pour les grandes faces nord des alpes. Le mont blanc ne l'intéresse par forcément et peut faire de jolis sommets pas trop dur pas trop haut. Mais à te lire si on va pas faire le grand Capucin on ne mérite pas la montagne.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Provencal_le_Gauloi (11 fév 2010) disait:

Salt lake city est a 1h de la première vrai station de ski (pas la colline a coté;), c'est un peu comme Grenoble ou Albertville qui sont pas "vraiment" des stations.


Encore une fois tu penses de facon limitee en terme de "stations". En rando les possibilites sont sans limites et tout deviens plus pres. Au passage c'est 30' les stations d'ailleurs voir 15' si t'es au pied des canyons. Mais la "colline" juste a cote de ma maison qui monte a 2700 et une pente mord continue de 800m a 50degres avec un bel edredon c'est pas deja du gros ski?

Desole mais si toutes les stations fermaient la pluspart des gens en ville auraient encore du boulot et l'industrie serait plus verte. Bref demontons toutes les remontees :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Provencal_le_Gauloi (11 fév 2010) disait:

-Jackson Hole qui doit etre 50 fois plus grandes que les villes (village en l'occurence) 100 KM a l'est ou ils n'ont pas de montagne mais des champs


Tu sais que les tarifs hoteliers a Jackson sont plus eleves l'ete que l'hiver? Reflechis y. Meme sans la station, Jackson vivrait tres bien du tourisme de Yellowstone.
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
Ricolerouquin (11 fév 2010) disait:

Et sur ce même site de l'ANENA j'ai trouvé des chiffres sur les victimes d'avalanches sur les 10 dernières années :
anena.org

On constate quand-même une relative stabilité. En tout cas statistiquement sur ces 10 dernières années, ça ne suit pas du tout la courbe de progression de la mode du HP chez de plus en plus de skieurs.

Alors pourquoi ce haro médiatico-anti-toutcequiestplusdangereuxquederestersoussacouette (cela dit, on pourrait faire un procès aux acariens) sur le freerider ce méchant vilain qui nous met tous en danger !



De plus les chiffres font état du nombre totale de victime d'avalanche (randonneur, promeneur en raquette, alpiniste, skieur hors piste ....). d'après le journal, le 20 minutes seul 38% des victimes d'avalanche serait des skieurs hors piste lors de la saison 2008 2009.

aravis.20minutes-blogs.fr
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a le nombre de victimes mais il y a surtout le nombre de secours parce qu'heureusement chaque accident ne donne pas un mort très loin s'en faut !!!

On me racontait il n'y a pas longtemps l'histoire d'un freerideur connu (français) qui à Chamonix se loupe dans son itinéraire et arrive sur une barre infranchissable. Tranquillement il prend son téléphone et appelle le PGHM pour leur demander de le sortir de là. Après réflexion (et prise des conditions météo je suppose :) ) le PGHM rappelle en disant grosso modo "écoute là nous ne pouvons pas décoller la nuit n'est pas trop froide tu es équipé nous venons te chercher demain matin ! "

J'aime bien cette histoire qui apparemment est véridique ! ;)
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
Oui une anecdote très sympathique.

Cela demontre bien que le sauveteur ne va pas mettre sa propre vie en péril pour secourir qqn. Un bon sauveteur n'agit que si il est sur de pouvoir garantir sa propre sécurité lors de l'opération.

Pour tous ce qui est question pécuniére la personne paie son propre sauvetage si elle n'est pas assuré. Sinon c'est l'assurance qui paie ( ça leur fait pas de mal de cracher un peu :) ).
Donc les arguments du genre ouais ils ont été secouru avec notre argent ne tiennent par la route

D'un point de vue objectif (bien que je suis un passionné ) je ne vois pas pourquoi interdire le Hors piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rock_n_ride, 11/02/2010 - 17:51
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
je prends le débat en cours après avoir pris le temps (assez long) de lire l'intégralité du post... Démarche intéressante que celle de michel: mettre les pieds dans le plat...
Je pratique peu le ski en stations en revanche je fais un peu de rando, j'accompagne également chaque semaine des groupes balader en montagne... ce qui a de sur, et j'ai envie de rapprocher cela des propos de Matiouf, c'est que les clients comme les pouvoirs publics sont de plus en plus sur les dents... IL FAUT DES RESPONSABLES!!! et je pense que cela c'est à l'image de notre société... La fatalité n'existe pas...
J'ai grandi dans les pyrénées, je pense être à peu près imprégné de la culture montagne, et cela me fait halluciner de voir où l'on en arrive...
Même en lisant ce post, cela est hallucinant... Je ne pense pas qu'il y ai de vérités et surtout pas en montagne... Personne n'est à l'abri de se prendre une tanche en montagne, si connaisseur ou pro qu'il soit...
Après ce qui a de sur, c'est que je pense qu'il est encore possible de partager simplement ces bons moments ensemble, loin des clivages citadins-guides-montagnards...
Je pense que de plus en plus de skieurs viendront à se mettre à la rando justement pour retrouver cette liberté que l'on ne trouve plus tjs en stations...
Après, je pense que ce qui essentiel c'est de proposer au public de la formation (type ANENA ou autres)... Même si cela ne fait pas tout...

Enfin dernier truc, je trouve vraiment hallucinant de voir comment des gars peuvent se pourrir sur des posts comme cela sans vraiment se connaitre... L'essentiel n'est il pas de lacher son clavier et d'aller balader par la haut...

en tous cas, démarche positive michel, merci... à bientôt par la haut...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Trace (11 fév 2010) disait:

tcsa (10 fév 2010) disait:

. Le contre coup positif de cette facilitation, c'est que le coeur des montagnes se vide. Tandis que l'été les urbains, amex à la main suent, soufflent, ralent, à la queue leueleue (euhhh comment ça s'écrit???) pour faire leur ascension "du boulevard du Mont Blanc", les Drus, les Jorasses, les Capucins etc. se vident. Et c'est tant mieux.

L'urbain n'a pas forcément le niveau pour les grandes faces nord des alpes. Le mont blanc ne l'intéresse par forcément et peut faire de jolis sommets pas trop dur pas trop haut. Mais à te lire si on va pas faire le grand Capucin on ne mérite pas la montagne.

Ai-je parler de mériter la montagne? Je ne le crois pas. Mériter les éléments, la mer, la montagne, etc.., c'est de la pure mythologie fantasmatique urbaine :).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tomsauilleur (11 fév 2010) disait:

Enfin dernier truc, je trouve vraiment hallucinant de voir comment des gars peuvent se pourrir sur des posts comme cela sans vraiment se connaitre... L'essentiel n'est il pas de lacher son clavier et d'aller balader par la haut...



Je te ne le fais pas dire :(...
A bientôt la haut... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rock_n_ride (11 fév 2010) disait:


Donc je trouve un peu léger les gens qui crache dans la soupe comme TSCA
D'ailleurs en tant que carver pourquoi te sent tu concerné par ce sujet?

Je constate que quelques uns d'entre vous ont de réels problèmes avec la langue française. Se faire l'avocat du diable comme je l'ai précisé dans mon intervention consiste à défendre une cause indéfendable ou tout du moins à laquelle on ne croit pas...

Et loin de moi l'envie de cracher dans la soupe... Au pire, j'aurais tendance à dire que la réalité est légèrement plus complexe que les mièvreries sirupeuses des gentils touristes freerideurs, souvent très présomptueux quant à leur qualité intrinsèque réelle de montagnards...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
m'en tape j'irais quand meme griffé les pires pentes

pas d'amis les jour de peuf
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
tcsa : on a peut-etre quelques problèmes avec le français ... mais nous sort pas des mots trop complexe non plus !!! mièverie sirupeuse machin truk ... moi pas compris :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Zamalia (11 fév 2010) disait:

tcsa : on a peut-etre quelques problèmes avec le français ... mais nous sort pas des mots trop complexe non plus !!! mièverie sirupeuse machin truk ... moi pas compris :(

Euuuuuuuh ça doit faire un truc du genre:
Un discours de merde complètement débile, de couilles de loups qui se la pètent et qui se prennent pour des dieux!!;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 11/02/2010 - 18:08
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
tcsa (11 fév 2010) disait:

Zamalia (11 fév 2010) disait:

tcsa : on a peut-etre quelques problèmes avec le français ... mais nous sort pas des mots trop complexe non plus !!! mièverie sirupeuse machin truk ... moi pas compris :(

Euuuuuuuh ça doit faire un truc du genre:
Un discours de merde complètement débile, de couilles de loups qui se la pètent et qui se prennent pour des dieux!!;)


a voui d'accord ! :p

aaah ben LA je comprend mieux :) :)
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
tcsa (11 fév 2010) disait:

Zamalia (11 fév 2010) disait:

tcsa : on a peut-etre quelques problèmes avec le français ... mais nous sort pas des mots trop complexe non plus !!! mièverie sirupeuse machin truk ... moi pas compris :(

Euuuuuuuh ça doit faire un truc du genre:
Un discours de merde complètement débile, de couilles de loups qui se la pètent et qui se prennent pour des dieux!!;)

Voilà, c'est plus clair comme ça.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Concernant les stats, elles sont très claires. Si le nombres de dècés n'évolue pas au même rythme que le nombre de pratiquants, le nombre de secours lui évolue de façon exponentiel.

Maintenant, mon coté provo me conduit à vous laisser faire des petits calculs simples. Qu'est-ce qui coûte le plus cher ? un mort ou un blessé ? Il est évident qu'un mort ne génère pas les frais hospitalié généré par un blessé. Par ailleurs, l'augmentation des heures de vols des pilotes d'hélicos a pour conséquence :
L'augmentation du coût d'entretien des hélicos
Une accumulation d'annuités aéronautiques qui permettent aux pilotes de partir plus tôt à la retraite avec une solde équivalente à 80% du salaire moyen perçu sur les six derniers mois. Donc plus d'intervention pour plus de blessés = augmentation des déficits publics.

Euuuuuuh, je le reprécise ces propos ne sont que pure provocation, en aucun cas une thèse d'économie concernant les finances publiques heinnnn ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 11/02/2010 - 18:21
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Et ça va s'aggraver depuis qu'il neige au niveau de la mer méditerranée, et dans les villes.
Il y a aucune piste, aucun domaine sécurisé et rien de balisé. Va falloir faire gaffe dans les grandes pentes exposées au vent de nord ouest ce soir!
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Malgré la désinvolture (ou même l'incohérence) des propos de tout le monde, la réalité reste terrible puisque sur ce site de détente, ce jour, après celle de AKROCKET38, il y a un moment, c'est un autre skipasseur qui s'en va :Mitch_2, Thomas Charry, freerider photographe.
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre mais quoi qu'on dise ou fasse, la prudence pour tous est de rigueur même si elle ne suffit pas toujours.
Pensée à ses proches.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
J'ai pas tout lu mais j'ai vu que Matiouf faisais le parallèle avec le surf!

Dieux sait qu'il y a beaucoup de skieur version pyrénée qui surf aussi pas mal. Et oui dans le sud ouest on a la chance d'avoir les 2! Quand nous avons sur nos belles plages atlantiques un gros drapeau rouge à la surface, le surf n'est pour autant pas interdit!

J'ai saisi l'occasion pour faire le parallèle car je pratique les 2. Peut on comparer le skieur inconscient, novice avec le surfer inconscient comme l'allemand que mes camarades ont été cherché 6 fois dans la même semaine parce que entrainé par le courant?!

Risque d'avalanche/baïne
Pour moi, il n'y a qu'un seul mot d'ordre la prévention!! Éduquons est la meilleur des solutions.


Bon ski et bon surf à tous! La saison est propice aux 2 :D
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Ah la vache, si en plus il neige sur les plages de l'océan (j'ai entendu à la radio que St Jean de Luz était tout blanc !), çà va être l'apocalypse alors ... :-D
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
38 messages
tcsa (11 fév 2010) disait:
Maintenant, mon coté provo me conduit à vous laisser faire des petits calculs simples. Qu'est-ce qui coûte le plus cher ? un mort ou un blessé ? Il est évident qu'un mort ne génère pas les frais hospitalié généré par un blessé. Par ailleurs, l'augmentation des heures de vols des pilotes d'hélicos a pour conséquence :
L'augmentation du coût d'entretien des hélicos
Une accumulation d'annuités aéronautiques qui permettent aux pilotes de partir plus tôt à la retraite avec une solde équivalente à 80% du salaire moyen perçu sur les six derniers mois. Donc plus d'intervention pour plus de blessés = augmentation des déficits publics.


ca depend de quel coté tu te places et a mon avis nettement plus complexe de rapprocher cela a un cout hospitalier et entretien d'helico ...
coté Etat, le décès coutera probablement effectivement moins cher
Coté Assurance, c'est plutôt l'hospitalisation, car si le gars a pris soin de bien se couvrir, un décès accidentel coute un max aux assureurs .

m'enfin comme dis, c'etait de la provoc ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tomsauilleur (11 fév 2010) disait:

Je ne pense pas qu'il y ai de vérités et surtout pas en montagne... Personne n'est à l'abri de se prendre une tanche en montagne, si connaisseur ou pro qu'il soit...
Après ce qui a de sur, c'est que je pense qu'il est encore possible de partager simplement ces bons moments ensemble, loin des clivages citadins-guides-montagnards...
Je pense que de plus en plus de skieurs viendront à se mettre à la rando justement pour retrouver cette liberté que l'on ne trouve plus tjs en stations...
Après, je pense que ce qui essentiel c'est de proposer au public de la formation (type ANENA ou autres)... Même si cela ne fait pas tout...

Enfin dernier truc, je trouve vraiment hallucinant de voir comment des gars peuvent se pourrir sur des posts comme cela sans vraiment se connaitre... L'essentiel n'est il pas de lacher son clavier et d'aller balader par la haut...

en tous cas, démarche positive michel, merci... à bientôt par la haut...

Bon résumé. Il faut rester humble face à la montagne comme face à la mer. On ne gagnera jamais.
Il est certain que si j'habitais près de la montagne je ferais de la randonnée. Sûr que ça me plairait. Mais il faut avoir le niveau que je n'ai pas pour l'instant. J'essaye déjà de progresser un peu en hors piste léger pour être suffisamment à l'aise dans tous types de neige. Sans compter que j'ai la trouille de m'aventurer trop loin des sentiers battus (faut bien admettre, faut être honnête). Je suis un skieur-touriste qui tend à devenir un freerideur-touriste. Après on verra, mais la randonnée, ça doit être magnifique.

Et je préfèrerais être là-haut que devant mon clavier, ça c'est sûr.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa (11 fév 2010) disait:

Et loin de moi l'envie de cracher dans la soupe... Au pire, j'aurais tendance à dire que la réalité est légèrement plus complexe que les mièvreries sirupeuses des gentils touristes freerideurs, souvent très présomptueux quant à leur qualité intrinsèque réelle de montagnards...


Euh, là c'est l'avocat du Diable ou c'est tcsa qui s'exprime ?
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
En tout cas joli buzz,4 pages en 3 jours ,on ne doit pas étre loin du record.Ne perdez pas trop de tps sur vos claviers,sortez, pour faire du ski,de la rando ,et profiter de la nature.Moins on parlera du hp et + on sera tranquille.Pour vivre heureux ,vivons cachés
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa (11 fév 2010) disait:

Se faire l'avocat du diable comme je l'ai précisé dans mon intervention consiste à défendre une cause indéfendable ou tout du moins à laquelle on ne croit pas...

J'en déduis donc que tu ne crois pas que la liberté en montagne puisse perdurer...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso (gentil touriste freerideur, souvent très présomptueux quant à ses qualités intrinsèques réelles de montagnards) j'ai juste préconisé que la liberté perdure en montagne, que le dialogue soit ouvert et non stérile avec les stations, et que tout ce qui peut "former" est bon ...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
zapatero52 (12 fév 2010) disait:

En tout cas joli buzz,4 pages en 3 jours ,on ne doit pas étre loin du record.

C'est bon de débattre de choses un peu plus profondes et pour une fois qu'il y a un sujet qui ne parle pas du matos (encore que certains aient parler d'interdir les fat pour éviter d'interdir le hors-piste, sic)...
Cela dit, c'est quand-même un peu 4 pages de trop, même si j'y contribue et pas qu'un peu, mais je me répète, dans le texte initial de Matiouf, pour moi tout est dit. Le reste n'est que digression...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ricolerouquin (12 fév 2010) disait:

(encore que certains aient parler d'interdir les fat pour éviter d'interdir le hors-piste, sic)...



C'etait de l'humour pour mettre en avnt que le materiel est a l'origine du "surpeuplement " du HP. Celui-ci permet de sortir des sentiers sans pour autant avoir parcouru comme c'etait le cas avant un certain "parcours initiatique"!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je sais bien que c'était de l'humour. Mais attention, est-ce le matériel qui est à l'origine de l'engouement du "grand" public pour le hp ou le matériel qui s'est adapté à cet engouement ?

Et c'est reparti ! L'oeuf ou la poule d'abord ?

Je pari que dans moins de 10 réponses, on en a une sur le marketing des fabricants qui cherchent à nous vendre des skis dont on n'a pas besoin...

Bon, on sort complètement du sujet, là. Et ça repart sur une discussion matos. Et c'est de ma faute en plus...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (10 fév 2010) disait:

Matiouf (10 fév 2010) disait:

N'empèche qu'avec une bonne paire de fats tu sollicites bien moins la neige qui à moins de chance de partir, tu peux skier léger comme sur des oeufs et t'as plus de chance pour t'échapper...


:) :) :)

ça me fait penser au discours du propriétaire de la grosse berline allemande qui explique que son véhicule est beaucoup plus sûr que les autres voitures et que donc il peut rouler plus vite !

Il ne faut quand même pas rêver !!

des freerideurs même "bons" tous les ans il y en a qui se font coffrer !!!

et je ne parle pas du groupe de X freerideurs qui nous jouent la charge héroique en dévalant tous à la queue leu leu la belle pente bien chargée avec pourtant leurs gros fats leurs casques et leurs dorsales (et bien sûr la fameuse trilogie ! ;) )

Surtout que pour pas mal, skier en H-P avec des fats consiste à aller vite en ligne droite, et faire de belles gerbes, sur un appui bien freinage, en oubliant les conduites de courbes, ce qui sollicite pas mal la couche neigeuse!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Donc on interdit les fats ou les skis de longueurs inferieurs à 2.20m, plus c'est long mieux les appuis sont repartis ;) . Dans tous les cas c'est tout bon ca va ecremer! ;)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Straight-Down (12 fév 2010) disait:

Donc on interdit les fats ou les skis de longueurs inferieurs à 2.20m, plus c'est long mieux les appuis sont repartis ;) . Dans tous les cas c'est tout bon ca va ecremer! ;)

ouais enfin en forêt on risque d'en chier un max hein quand meme.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (12 fév 2010) disait:

tcsa (11 fév 2010) disait:

Se faire l'avocat du diable comme je l'ai précisé dans mon intervention consiste à défendre une cause indéfendable ou tout du moins à laquelle on ne croit pas...

J'en déduis donc que tu ne crois pas que la liberté en montagne puisse perdurer...

Matiouf,
Je me permets de synthétiser de façon très imparfaite une intervention qui m’avait été demandée pour un colloque il y a quelques années (qui ne concernait pas spécialement le HP ) :
1 Le tourisme alpin trouve ses origines dans le tourisme estival de santé.
2 Se sont de riches urbains (ils n’avaient pas de CB à l’époque ;)) dans une démarche qui s’inscrit entre sportivité, mysticisme et onirisme qui ont conquis les montagnes (pendant que madame était en cure ) accompagnés de porteurs et/ou de guides locaux.
3 Ces personnes disposaient d’un capital économique et temporel garant de 4 moyens nécessaires de réussites :
Les moyens d’accompagnements (recours à un autochtone pour être guidé )
Les moyens d’apprentissages (la présence sur des temps longs permet d’apprendre et de progresser techniquement )
Les moyens d’équipement (la capacité à faire produire des équipements adaptés par des industrieux de leur entourage ).
Les moyens d’ajournement (la capacité à repousser une course pour des raisons météorologiques, de santé, etc.).
4 Le développement du tourisme de montagne a permis l’arrivé de nouveaux touristes qui ont tenté de s’exonérer de certains moyens utilisés par les pionniers. Ainsi, pour certains, la lecture des carnets de route de leur prédécesseurs faisait office de guide. Se dispensant des moyens d’accompagnements, ils perdaient en moyens d’apprentissage classique. Ils demeuraient bien équipés grâce au matériel développé, industrialisé et commercialisé par les pionniers. Dès lors les discours se sont focalisés sur l’équipement plus que la compétence technique et intellectuelle (voire une compétence spirituelle ).
5 L’accessibilité aux moyens d’équipement associé à la diffusion de l’information technique (topo-guide, etc. ) a permis à une nouvelle génération de touriste d’affluer en montagne. Mais prisonniers des congés payés ils perdaient les moyens d’ajournements. C’est alors que nous somme rentrer dans l’aire consumériste de l’immediatly speed gaming (le jeu immédiat et rapide ).

Ainsi, sur le même terrains de jeu se côtoie plusieurs type de montagnards : ceux (les plus rares ) dotés des quatre moyens de réussites, ceux qui en sont presque dotés et ceux qui n’en sont plus ou pas dotés. Les Caf et autres organisations de montagne auraient du être (ce qu’elles ont partiellement été ) le garant de l’éducation aux pratiques de montagnes. Etonnement, tous les pratiquants se pensent appartenir à la première catégorie, non en tant que pionnier mais dans la possession totale des moyens de réussites.

Il faut à ses notions de moyens superposer des notions d’objectifs sociétaux et psychologiques motivant la pratique.

Tout pratiquant de la montagne est un sportif de l’extrême. Disons de l’extrémité qu’il veut mettre à sa pratique. Mais il faut constater que les plus rares, les mieux équipés des moyens de réussites restent les plus lucides sur leurs propres incompétences.
Les accidents mortels n’augmenteront pas significativement. Les drames des grandes voies (walker, etc. ) diminueront dans la mesure ou leur pratiquant diminuent. Parallèlement les accidents plus ou moins traumatisant et/ou incapacitant décupleront dans des pratiques d’APPN dites de proximité. C’est-à-dire toutes les activités qui auront été temporellement rapproché des centres urbains et qui ne nécessiteront plus de grandes phases d’approches…



Ouf !!! Au regard de ce que j’ai pu dire il y a plus de dix ans, et sans me faire cette fois-ci l’avocat du diable : Hors des pistes se croisent différentes populations aux objectifs personnelles et aux moyens de réussite différents. Et la très grande majorité des secours (morts et blessés confondus ) ne le sont pas pour des personnes qui dans l’ordre sont accompagnés, éduqués, équipés et possédant une marge importante de renoncement (ajournement ). L’essentiel des secours portent sur des gens non accompagnés ou mal accompagnés, très peu réellement formé et qui n’ont quasiment aucune capacité de renoncement (ils ne sont là qu’une semaine ). Il ne reste à ces gens, pour travestir la médiocrité des moyens de réussite qu’ils peuvent investir et/ou mobiliser un débat stérile sur la possession d’un matériel hautement perfectionné… Par leur pratique inconsidérée, ces gens remettent profondement en cause la notion de solidarité "des gens de montagne". "Les gens de montagne" ne voulant justement pas y être assimilé, ils ont plutôt tendance à se désolidariser de ces pratiquants.
Deux solutions seront possibles:
1 On révoquera le principe de solidarité des gens de montagne en mettant en place une tarrification systématique des secours (sur quels critères? système helvète?)
2 On régulera par des moyens divers dont l'interdiction.
Car si le principe de liberté prédomine, je pense que le législateur ne peut accepter le principe de liberté de faire n'importe quoi. Au détriment hélas de ceux qui au même endroit ne font pas n'importe quoi...

J’ai fait long. M’excuse. Promis je ne recommencerais plus…
PS: pour éviter toutes mauvaises interprétation. Gens de montagne = gens qui pratique la montagne avec connaissance et dissernement (urbains et non urbains, habitant les montagnes ou non ).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun (12 fév 2010) disait:
... Surtout que pour pas mal, skier en H-P avec des fats consiste à aller vite en ligne droite, et faire de belles gerbes, sur un appui bien freinage, en oubliant les conduites de courbe ...

Straight-Down (12 fév 2010) disait:
... Donc on interdit les fats ou les skis de longueurs inferieurs à 2.20m, plus c'est long mieux les appuis sont repartis ;) . Dans tous les cas c'est tout bon ca va ecremer! ;) ...
Vous n'êtes qu'une bande de vieux rétrogrades, moi avec mes fats je godille autour des bosses comme vous êtes pas foutus de le faire avec vos trucs taillés à 12 de rayon !!!
;) :D

PS: le pire, c'est que c'est vrai
:p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bubba, je veux bien le vérifier... Me faut juste un peu de temps pour pouvoir chausser...:p
Et après, même, on échange les skis... re-:p
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun (12 fév 2010) disait:
Bubba, je veux bien le vérifier... Me faut juste un peu de temps pour pouvoir chausser...:p
Et après, même, on échange les skis... re-:p
Pour mémoire, j'ai aussi les Metron 11, donc même pas besoin d'échanger
;)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Vous oubliez une chose essentielle, tout le monde ne peut pas faire du HP , ni du ski pépère alpin sur des boulevards, ni du ski de fond sportif ou marche à skis !!!
raquettes, cascades de glaces, etc etc, il faut avoir les moyens financiers et physiques.
Tant mieux pour ceux qui font du HP, et pour les autres aussi. La montagne c'est formidable, sauf que les privilégiés comme partout ce croient tout permis.
Ca me rappelle la Haute-Savoie où j'ai habité pour le boulot, il n'y a que le fric qui les intéresse. Les Suisses s'approprient même des chemins publics.
Alors les privélégiés merci de partager un peu la montagne et le HP c'est vachement bien pour ceux qui peuvent vu les prix honteux des RM. Même en ski de fond, les gens se remettent à faire de la rando nordique HP.
Un skieur HP esquinte moins la montagne qu'une bande de randonneurs qui ne suivent pas les sentiers pédestres, des motards, des 4x4.
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
skiskate (13 fév 2010) disait:

Vous oubliez une chose essentielle, tout le monde ne peut pas faire du HP , ni du ski pépère alpin sur des boulevards, ni du ski de fond sportif ou marche à skis !!!
raquettes, cascades de glaces, etc etc, il faut avoir les moyens financiers et physiques.
Tant mieux pour ceux qui font du HP, et pour les autres aussi. La montagne c'est formidable, sauf que les privilégiés comme partout ce croient tout permis.
Ca me rappelle la Haute-Savoie où j'ai habité pour le boulot, il n'y a que le fric qui les intéresse. Les Suisses s'approprient même des chemins publics.
Alors les privélégiés merci de partager un peu la montagne et le HP c'est vachement bien pour ceux qui peuvent vu les prix honteux des RM. Même en ski de fond, les gens se remettent à faire de la rando nordique HP.
Un skieur HP esquinte moins la montagne qu'une bande de randonneurs qui ne suivent pas les sentiers pédestres, des motards, des 4x4.


Tu as voulu dire quoi là, en gros .... parce que j'ai rien compris !!!
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
zapatero52 (12 fév 2010) disait:

Moins on parlera du hp et + on sera tranquille.Pour vivre heureux ,vivons cachés

+1
on n'a rien à attendre de bon d'un quelconque changement.
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
super ce débat!!!
mais comme pour la route, la mer et d'autres activitées a risques, ceux qui en parlent sont en général déja en dehors des limites, la solution vient plus dans l'éducation des plus jeunes aux dangers.
et pas seulement les jeunes des montagnes. si on leur expliquait tous jeunes (6 ou 8 ans), quels sont les risques, vers qui il faut aller pour connaitre les risques, si une action éducative est faite jeune, ça marche.
je l'ai testé en formation de secours cytoien, un enfant retient énormément et éduque ces parents ;)

ps, il y a quelques années j'ai participer à une recherche de victime en avalanche, sur les 2 morts que l'on a retiré, 16 et 17 ans. 1 du coin et son cousin plus "urbain"... le lieu, une combe a 100m de la piste par risque 4