Maxlm
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Hier je savais pas skier ! Pourtant de la bonne neige, même si un peu lourdasse. Pas moyen, les cuisses fumées, mal aux pieds...
Et en fait j'ai été mauvais mais bien avant ! J'ai pas du tout desaffuter les talons des skis et du coup c'était directif à souhait.
Un coup de bâton et c'était réglé ! Merci au magicien.
RPM
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Salut les pros de l'équerre et de la lime. ?
Une question car je constate un phénomène assez bizarre sur une carre d'un ski du gamin (kenjo) et dans une moindre mesure une carre aussi d'un des miens (pure 90 ti) :
il y a une partie (en 15 cm sur le kenjo et 5 cm env sur le pure) sur laquelle la lime "n'accroche pas". Je sens bien la résistance sur toute la carre mais à cet endroit, on dirait que ça "glisse". C'est confirmé par l'absence de copeau.
J'ai bien pensé au début à un pb d'abs du chant qui remontait la lime mais ça la fait malgré le coup de razor.
c'est identique avec le lime 200 ou 150 ...
une idée ? (ça a peut-être déjà été abordé mais j'avoue ne pas avoir lu la totalité des 142 pages précédentes ?)
Maxlm
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Ca m'est déjà arrivé aussi. Je pense que c'est a cause d'un angle différent de carre à cette endroit précis qui fait que la lime accroche pas.
Sardineaioli05
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Est ce que c'est en milieu du ski ? Vers le centre chaussure ?
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Maxlm ( 6 avril) disait:

Ca m'est déjà arrivé aussi. Je pense que c'est a cause d'un angle différent de carre à cette endroit précis qui fait que la lime accroche pas.


Ça devrait s’estomper avec l’usure du reste de la carre alors …

Sardineaioli05 ( 6 avril) disait:

Est ce que c'est en milieu du ski ? Vers le centre chaussure ?

Plutot mais j’avoue ne pas être très sûr. Il me semble que sur celui du gamin c’est plutôt au niveau de la talonnière
Hellsass
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Skis neufs, ou qui sortent d'un atelier ?
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Hellsass ( 6 avril) disait:

Skis neufs, ou qui sortent d'un atelier ?


Du début de saison oui, ils sont jamais passés en atelier
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Ça arrive parfois sur des skis neufs qu'il y ait une couche superficielle extrêmement dure sur les carres, souvent sur une partie seulement.
Une lime classique glisse dessus.
En principe, en passant une diamant pas trop fine tu dois pouvoir attaquer et supprimer ces zones et travailler ensuite à la lime pour refaire l'affutage.
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Hellsass ( 7 avril) disait:

Ça arrive parfois sur des skis neufs qu'il y ait une couche superficielle extrêmement dure sur les carres, souvent sur une partie seulement.
Une lime classique glisse dessus.
En principe, en passant une diamant pas trop fine tu dois pouvoir attaquer et supprimer ces zones et travailler ensuite à la lime pour refaire l'affutage.


ok merci, j'essaierai ça.
quand tu dis "diamant' c'est une plaquette diamanté ? pour le moment j'ai qu'une 600 pour la finition, je suppose qu'il faut une 100 ou 200 ?
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Oui

Et oui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 07/04/2023 - 10:26
La Charge
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Hello,
Sur le ski de printemps, il faut la jouer compromis et ce n'est pas facile entre le béton du matin, la soupe de l’après midi et le haut qui transforme peu.
Je me doute qu'il n y a pas de recettes magiques mais dans ce cas, vous sortez le jaune ou vous restez sur du rouge "intermediaire" ?
Maxlm
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J'ai déjà entendu des gens mixer les pains de fart...
Pour ma part je trouve que l'universel c'est très super.
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Pour ma part, je fart au jaune, pour la soupe. Pas top pour le haut ou le matin mais la sensation de rester collé dans la soupe est pour moi le pire, d'où le jaune.
Calixte
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+1, mauvais fart quand ça "scotch" est bien pire que le fart trop chaud.
Sinon une paire pour le matin, une paire pour l'aprèm (genre GS pour le béton puis un ski un peu plus bourrin pour casser les tas de soupe).
Ajt67
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2 saisons à mixer jaune et rouge et c top ?
le fab
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Ajt67 (17 avril) disait:

2 saisons à mixer jaune et rouge et c top ?
alcoolique !
Francis917
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Hellsass ( 7 avril) disait:

Ça arrive parfois sur des skis neufs qu'il y ait une couche superficielle extrêmement dure sur les carres, souvent sur une partie seulement.
Une lime classique glisse dessus.
En principe, en passant une diamant pas trop fine tu dois pouvoir attaquer et supprimer ces zones et travailler ensuite à la lime pour refaire l'affutage.

Je trouve que les affutages machines font ça à chaque fois, plus ou moins bien sûr, mais la carre semble cramée, durcie. On réaffute mal derrière. Et comme tu le dis bien, y faut passer la lime diamant pour virer cette couche et retrouver du mordant pour la lime normale.
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Merci pour vos avis, c est l occasion de le tester en fart de glisse, ce n est pas si souvent
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L’universel c’est la vie <3
Je suis complètement collé ce matin :D
francbord
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neige trop froide?
Calixte
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Maxlm (18 avril) disait:

L’universel c’est la vie <3
Je suis complètement collé ce matin :D


https://youtu.be/wNch1OqYgIM
bonagva
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Hellsass, sors de ce corps !
Calixte
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Titre !

et du coup, non !
Hellsass
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bonagva (18 avril) disait:

Hellsass, sors de ce corps !

?
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La neige était jalouse d'un si bon fartage et elle voulait plus me laisser passer c'est tout.
francbord
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chez toi, c'est donc farter, ou prendre le materiel de bivouac.....
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Le 50+10L en ski freeride c'est la base !
J'ai toujours le triptique DVA + Pelle + Sonde en double. "Au cas ou"
Et je prend de la nourriture pour trois jours et du gaz pour faire fondre la neige dans le cas ou je resterais coincé dans une cabane...
Poulaient
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le fab (17 avril) disait:

Ajt67 (17 avril) disait:

2 saisons à mixer jaune et rouge et c top ?
alcoolique !

Deconne pas j'ai gouté y'a 2 ans. C'est absolument imbuvable. Le pire truc que j'ai gouté haut la main
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maxim,
en ce cas, soit ta blonde partage ton sac a viande (ce que je peux te souhaiter), soit elle est obligee de mieux farter que toi.....
Poulaient
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Maxlm (19 avril) disait:

Le 50+10L en ski freeride c'est la base !
J'ai toujours le triptique DVA + Pelle + Sonde en double. "Au cas ou"
Et je prend de la nourriture pour trois jours et du gaz pour faire fondre la neige dans le cas ou je resterais coincé dans une cabane...

Le gaz c'est pour faire fondre le fromage plutot non?
Matiouf
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Calixte (17 avril) disait:

+1, mauvais fart quand ça "scotch" est bien pire que le fart trop chaud.
Sinon une paire pour le matin, une paire pour l'aprèm (genre GS pour le béton puis un ski un peu plus bourrin pour casser les tas de soupe).

Les GS c est parfait pour défoncer les tas de soupe en coupé, mais gare aux dérives... ;)
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matmi (17 avril) disait:

Pour ma part, je fart au jaune, pour la soupe. Pas top pour le haut ou le matin mais la sensation de rester collé dans la soupe est pour moi le pire, d'où le jaune.

Effectivement pas besoin de mieux glisser sur le béton... alors que dans la soupe et encore plus dans la récente humidifiėe ça colle plus ou moins et là le jaune s impose... euh en espérant que le béton du matin n a pas tout enlevé... ;)
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Matiouf (20 avril) disait:

Calixte (17 avril) disait:

+1, mauvais fart quand ça "scotch" est bien pire que le fart trop chaud.
Sinon une paire pour le matin, une paire pour l'aprèm (genre GS pour le béton puis un ski un peu plus bourrin pour casser les tas de soupe).

Les GS c est parfait pour défoncer les tas de soupe en coupé, mais gare aux dérives... ;)


Pour défoncer des tas j'aurais plutôt tendance à sortir des skis aux doux noms de "goliath" ou "devastator"...
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C est une option, j y préfère la douceur du Dp Pro ( a la brutalité du Titan Pro) ou tout simplement le Brahma 88, oui, oui... trop large ça tire les genoux en courbes... bon on peut tirer droit et là les Katana 108 / Sender ti en grandes tailles c est pas mal du tout aussi avec un côté moelleux...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/04/2023 - 12:11
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Bon bah le jaune était effectivement pas top dans la fraîche des arcs mais depuis 12h, c est clairement le choix gagnant
Édit : et le Brahma est clairement énorme dans ces conditions !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Charge, 21/04/2023 - 13:46
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Ah, on a du se croiser ;) oui le jaune à midi c’était un plus, avant ça glissait pas mal...
Euh hors des pistes, c'était mieux en 106 qu en 88... j'ai testé un QST 106 puis j'ai skié le petit Sender ti 187 bien farté...
Sur piste le Brahma va top dans ces conditions sympat, un peu chantier en bas...
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/04/2023 - 17:15
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Je suis beaucoup resté sur grand col / aiguille rouge, je suis descendu une fois au départ transarc, j aime bien les tas de soupe mais les coups de freins m ont fait peur pour mes genoux.
Quoi qu il en soit c était une bien belle journée de ski
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J'ai pas mal tourné dans les bois de MB le matin, c’était pas mauvais du tout, de la visi et personne, avant de passer à 2000 ou j'ai eu qq bons trucs vers GC entre autres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/04/2023 - 21:21
stuntmanbo
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Matiouf tu va pas faire le pianiste avant qu’ils démontent le TS du glacier ?
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"Un fart est une formulation à base de Cires minérales, naturelle et synthétique. On ajoute des adjuvants lui augmentant ses propriétés de glisse, de résistance mécanique, d'aspect et de texture. Depuis 1999 nous n'utilisons aucune matière première contenant des C8 – PFOA/PFOS."


Ah bon? Y a t'il des contrôles sur la composition du fart de course, une norme à respecter?
J'ai arrêté de doper mes skis pour ma pratique, précautions écologique à défaut d'absence de description sur le packaging. je glisse globalement aussi bien.
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titomy (22 avril) disait:

"Un fart est une formulation à base de Cires minérales, naturelle et synthétique. On ajoute des adjuvants lui augmentant ses propriétés de glisse, de résistance mécanique, d'aspect et de texture. Depuis 1999 nous n'utilisons aucune matière première contenant des C8 – PFOA/PFOS."


Si c'est une affirmation d'une marque de fart, soit ils parlent d'une gamme "touriste" où le fluor n'a qu'un intérêt très limité, soit ils ne sont plus impliqués en compétition depuis longtemps, soit c'est simplement du greenwashing, parce qu'en 1999, le sujet n'était pas vraiment sur la table ...

 

Ah bon? Y a t'il des contrôles sur la composition du fart de course, une norme à respecter?
J'ai arrêté de doper mes skis pour ma pratique, précautions écologique à défaut d'absence de description sur le packaging. je glisse globalement aussi bien.


L'interdiction du fluor vient en fait d'une directive européenne pour supprimer un certain nombre de ces composants.
Il semblerait que depuis les premières directives, la gamme de ces produits s'étende:
lemonde.fr


La FIS a suivi en promulguant une interdiction de ces composés dans le fart autour de 2020.
Mais ils ont eu comme une grosse difficulté à développer un appareil de mesure pour vérifier la présence de ce fluor, du coup, l'entrée en vigueur a été reportée à plusieurs reprises.
Il semblerait qu'ils arrivent enfin à leurs fins, le dernier report en date:
fis-ski.com
ledauphine.com
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bonagva (24 avril) disait:

Si c'est une affirmation d'une marque de fart ...


Extrait du site Dragonski semble-t-il:
dragonski.com

Bon, c'est pas que ce soit une marque très orientée compétition, du coup, le fluor ...
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Merci pour le temps passé et ton expertise. Je vérifie pas et me fie à tes affirmations mais cela reste un sujet à surveiller.
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stuntmanbo (22 avril) disait:

Matiouf tu va pas faire le pianiste avant qu’ils démontent le TS du glacier ?

Il y a tant à faire dans ce pays que... je m'y perd un peu... au début on veut tout viser... et après les créneaux sans trop de risques sont pas si légions... alors on ne peut pas tout faire de suite... donc petit à petit...
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Je vais passer à l'affutage machine la saison prochaine.
Quel masque de protection faut-il choisir pour éviter d'inhaler les poussières fines ? S'il s'agit de masques à filtres, à quelle fréquence changer ces derniers ?
Merci.
JLO
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Tu vas affuter 400 paires/jour ?
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Un photochromique fera l'affaire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 09/05/2023 - 11:43
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LesMenuiresCestTop ( 6 mai) disait:

Je vais passer à l'affutage machine la saison prochaine.
Quel masque de protection faut-il choisir pour éviter d'inhaler les poussières fines ? S'il s'agit de masques à filtres, à quelle fréquence changer ces derniers ?
Merci.


Si c'est uniquement pour l'affûtage, un simple masque genre FFP2 est suffisant.
Tu le changes quand tu commences à voir des saletés sur la face externe. Vu le prix, tu peux le changer fréquemment.
Attends que toute la poussière se soit déposée avant de l'enlever ...

Si tu utilises aussi des farts fluorés, je te conseille un masque plus sérieux, par exemple:
aliexpress.com
Qui utilise des filtres poussières et fumées:
aliexpress.com
ou simplement poussières:
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Si tu utilises des brosses rotatives (gros gain de temps), surtout celles métalliques (acier fin et laiton) dont les poils se détachent parfois et peuvent terminer dans les yeux, je te conseille *fortement* des lunettes de protection.

Il y a aussi des masques "full face" qui couvrent tout le visage, un look à la Thomas Pesquet ...
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OK merci pour les infos, je vais donc commencer par un FFP2 bien ajusté.
400 paires par jour non, mais déjà avec 4 paires certains jours (voire plus), ça devrait faire quand même plus d'une heure à manger des particules, j'aime autant limiter la quantité respirée autant que possible.
Habari Gani
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Je pense qu’avec une machine tu vas gagner un peu de temps par rapport à une heure pour 4 paires.
Sauf si t’as un truc comme ça qui se met vite en sécurité lorsque tu affûtes