ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
World coup?
Gab.dh
Gab.dh

inscrit le 21/12/22
13 messages
Shoei (16 janv.) disait:

Loué soit le saint ergorazor.

Seul les élus peuvent l'utiliser sans faire de vaguelettes.


Si tu le règle bien normalement tu n’as pas de problème.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Il faut bien le régler et avoir un peu de doigté en plus quand même !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
La racle métal le long de la carre (penché côté chant, je racle pas la carre), et tu grattes le plastique. Coût : 5-10€ grand max. Résultat : suffisant pour un touriste
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Calixte (17 janv.) disait:

La racle métal le long de la carre (penché côté chant, je racle pas la carre), et tu grattes le plastique. Coût : 5-10€ grand max. Résultat : suffisant pour un touriste

Ca me semble pas mal pour commencer
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Aprés l'intermede affutage, j'ai une question Fartage liée à la meteo de ce week end.

Il est annoncé - 15 sur le front de neige le matin -20 en haut et - 9 / -15 pour l'aprés midi. Ca vaut le coup de sortir le bleu vola ( - 25 /-15) sachant que la neige va surement etre abrasive ou bien il fait pas assez froid ?
Par defaut, il vaut mieux etre trop "froid" que trop "chaud" dans son choix de fart ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Moi je mettrai du bleu
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vaut mieux être trop chaud que trop froid pour répondre à la question. trop froid, tu colles..
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
je mets plutôt du chaud moi, j'ai jamais vu de grosse diff quand il fait vraiment froid (et je pense pas qu'à mon niveau je la verrais pas de toute facon, en tout cas en freeride). Par contre au printemps quand les températures remontent et que t'as pas le bon fart tu le sens...

Résultat je balance du fart universel tout le temps. Jamais eu de souci, merci bonsoir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 17/01/2023 - 15:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi là, je mettrais une touche de jaune... mélangé à une grosse tranche de rouge et le reste en bleu... mais bon, j'ai toujours aimé les mélanges...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
C'est rare de coller car c'est froid, mais c'est aussi désagréable que de coller car la neige est trop chaude.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ak (17 janv.) disait:

moi là, je mettrais une touche de jaune... mélangé à une grosse tranche de rouge et le reste en bleu... mais bon, j'ai toujours aimé les mélanges...

50/50 rouge/bleu ou universel/bleu si je devais mélanger
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (17 janv.) disait:

C'est rare de coller car c'est froid, mais c'est aussi désagréable que de coller car la neige est trop chaude.



j'ai plus souvent collé par très froid que par très chaud...
mais c'est vrai que là haut on a eu des conditions spéciales des fois... avec des -20... voir moins
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
En ski alpin, je me pose pas vraiment de question je farte à l'universel rouge et je trouve pas que ca change grand chose en fonction en neige tres froide.
Par contre en skating c'est très sensible, en bonne partie parce que si on glisse mal il faut pousser. J'ai eu plusieurs sorties avec de la neige froide où on a vraiment l'impression de skier dans du sable.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
par moins trente-cinq, tu te réchauffes en poussant.....
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Gab.dh (17 janv.) disait:

Shoei (16 janv.) disait:

Loué soit le saint ergorazor.

Seul les élus peuvent l'utiliser sans faire de vaguelettes.


Si tu le règle bien normalement tu n’as pas de problème.


Haha les vaguelettes les premiers coups dur d'y echapper, et meme bien regler des fois c'est pas toujours homogene de la spatule au talon j ai encore un peu de mal avec cet outil perso je le fais sur mes skis mais je le ferai pas sur celui d'un autre.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Faut pas être trop gourmand surtout !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cracky5457 (18 janv.) disait:

Gab.dh (17 janv.) disait:

Shoei (16 janv.) disait:

Loué soit le saint ergorazor.

Seul les élus peuvent l'utiliser sans faire de vaguelettes.


Si tu le règle bien normalement tu n’as pas de problème.


Haha les vaguelettes les premiers coups dur d'y echapper, et meme bien regler des fois c'est pas toujours homogene de la spatule au talon j ai encore un peu de mal avec cet outil perso je le fais sur mes skis mais je le ferai pas sur celui d'un autre.

Vous faites bien comme vous voulez, mais il existe des outils qui fonctionnent parfaitement même si tu les règles avec les pieds..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Les 7 majeurs ça va être le pied...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
cracky5457 (18 janv.) disait:

...
Haha les vaguelettes les premiers coups dur d'y echapper, et meme bien regler des fois c'est pas toujours homogene de la spatule au talon j ai encore un peu de mal avec cet outil perso je le fais sur mes skis mais je le ferai pas sur celui d'un autre.

C'est tout à ton honneur de le reconnaître et ça prouve le respect que tu voues à tes semblables. Perso je comprends ça très bien et je plussoie des deux mains.

Et pis c'est nul de bosser comme un sagouin sur du matos à-pas-de-prix, pour les skis neufs c'est tonteux.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bande de bichettes... :)
Ca marche très bien cet outil, s'pèces de bourrins.
Celui que j'ai jamais réussi à utiliser par contre c'est le Base Edge... :D
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'est parce qu'on a du mal à visualiser le taff qui fait.
Le mieux pour s'en rendre compte c'est de passer un coup de feutre sur la carre avant de passer le Base Edge. Comme ça tu vois bien où il a pris.
Y a aussi le réglet pour voir le plat de la semelle, ch'ais plus comment ça s'appelle, posé sur la semelle tu peux voir l'angle des TC.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
J'avais un pote qui se plaignait du base edge, que ça bossait pas et cie, que c'était de la couille etc.
Maintenant y passait le 0,5 sur un ski qui était déjà à 1,5, alors forcément ça mordait pas bien qu'y disait ... :)

Je dis pas ça pour toi Sardine m'enfin c'est arrivé à plus d'un.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui oui.... ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
A ce sujet, les marques devraient peut être indiquer les angles de carres, au moins sur le blister...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ouaip ça semble évident mais c'est pas le cas. Il faut leur demander par mail et tu reçois l'info dans la journée.

Je me rappelle de Kästle qui m'avait envoyé un doc technique concernant tous leurs modèles.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et après tu mesures et compares avec ce qu'ils t'ont dit ... ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
entre la racle métallique pour la planéité, les piges pour les angles , tu finis direct pour passer pour un emmerdeur dans le magasin.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (19 janv.) disait:

Et après tu mesures et compares avec ce qu'ils t'ont dit ... ?

? ? ?
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Merci pour vos conseils.
Je viens de commander une Equerre à 88, une lime 200, une 150 et une diamant 200. Est ce que la 400 est nécessaire ou on tombe deja dans la prepa trés fine ? ( je ne fais du piquet que deux ou trois fois par an)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Perso je prendrai une diamant 600 pour finir.
C'est pas une histoire piquets mais de où tu places ton plaisir.
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
la 200 fait une finition trop "grossière" ? il me semble que t'es pas un acharné de la prepa ( no offense), tu sens la difference si tu mets pas un coup derriere la 200 ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Sardineaioli05 (25 janv.) disait:

C'est pas une histoire piquets mais de où tu places ton plaisir.

?
Pa80
Pa80

inscrit le 19/11/21
14 messages
Pour moi, le vrai plaisir est de profiter de la montagne, des si beaux paysages, de l’ambiance agréable, de la gentillesse de tous, de la glisse sur des skis (bien fartés of course)
Pa80
Pa80

inscrit le 19/11/21
14 messages
Tout ça en famille (pour voir les gamins prendre du plaisir aussi, et progresser), et après une bonne fondue / raclette et dodo bien mérité
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La Charge (25 janv.) disait:

la 200 fait une finition trop "grossière" ? il me semble que t'es pas un acharné de la prepa ( no offense), tu sens la difference si tu mets pas un coup derriere la 200 ?

Moi non ! :D
Enfin je ne crois pas... je l'ai jamais fait ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 26/01/2023 - 00:16
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Sardineaioli05 (26 janv.) disait:

La Charge (25 janv.) disait:

la 200 fait une finition trop "grossière" ? il me semble que t'es pas un acharné de la prepa ( no offense), tu sens la difference si tu mets pas un coup derriere la 200 ?

Moi non ! :D
Enfin je ne crois pas... je l'ai jamais fait ;)


Parfait, ça me conforte dans l’idée
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je veux dire que j'ai jamais fait de ne pas mettre un coup de 600 derrière la 200 ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Et si tu préparais tes cuisses autant que tes carres ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Faites de WE entre "potes"... :-)
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Sardineaioli05 (30 janv.) disait:

Je veux dire que j'ai jamais fait de ne pas mettre un coup de 600 derrière la 200 ?


Ahah j'avais bien compris.
400 ou 600 en deuxieme passe ? le but c est de pouvoir remettre un coup le soir pour redonner du mordant ?
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Calixte (30 janv.) disait:

Et si tu préparais tes cuisses autant que tes carres ? ;)


C'est pour Sardine ca , je suppose :)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous,

sur les conseils de ce fil, j'avais acheté il y a quelques années une sorte de fer pour faire fondre le ptex et le metal grip. C'est un modèle américain mais qui fonctionne sur le 220V. Il a 2 embouts, un plat et un pointu et il est top. Hélas ce fer vient de rendre l'âme et je ne parviens pas à retrouver la référence. Est ce que ça parle à quelqu'un ? Si je ne le retrouve pas, est ce que les pistolets (Vola ou autres) fonctionnent même si on n'y insère pas de bâton de ptex ?

Merci pour vos avis.

Edit: il me semble que c'était le modèle Tognar mais leur site web ne montre plus l'option en 230V...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 12/02/2023 - 11:50
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

C'est bien le Tognar et, effectivement, il n'est plus dispo en 220V.
Tu peux utiliser un fer à souder pour l'électronique mais, idéalement, une version où tu peux abaisser la température autour de 290C pour le Ptex.

On en a parlé sur cette page, en bas:
skipass.com

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ou s'equiper en transformateur........
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Exact, surtout que j'en ai un. Vous confirmez que les pistolets, genre de chez Vola, ne fonctionnent que si on y met les tubes de ptex ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui, ce sont des pistolets à qui utilisent des bâtonnets de PTex d'environ 10mm de diamètre.
Selon la taille de l'embout, ils permettent de recouvrir une surface plus ou moins importante.
C'est bien s'il y a beaucoup de griffures mais il va aussi boucher la structure avoisinante.
Le fer est plus efficace pour les rayures profondes et ne touche pas la structure autour et on utilise plutôt du fil de PTex.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et le Vola est probablement un modèle de chez Skimender.
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Bonjour
Je ski dans les Pyrénées... et je suis novice en entretien de ski
Jusqu'à maintenant je fartai à l'universel orange de vola.
Mes enfants sont en ski club et je me suis dit que j'allais faire un peu d'effort..
J'ai acheté la gamme vola mxe en violet rouge et jaune que j'adapte en fonction de la température.

Depuis je trouve que les semelles blanchissent après 1 ou 2 jours.
Cela ne le faisait pas avec l'orange universel.

Je suis un peu perdu.
On ski sur de la neige à canon principalement malheureusement .

Connaissait vous un bon guide des différents fart? Merci d'avance
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le bon guide tu l'as sous les yeux... 140 pages... Y a pas plus complet sur le net ;-)