Habari Gani
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Sardineaioli05 (22 déc.) disait:

Habari Gani (22 déc.) disait:

Ok. Plutôt celui de droite alors.

Sinon sans fluor, du jaune ou du MX901?
Ça me saoule de mette du jaune à Noël. Mais c’est la météo qui me saoule en fait

C'est du stock ça ? Ça existe encore ?

Oui c’est du stock … vieux de 4 ou 5 ans.
Mais comme l’as indiqué Ak ça existe encore.
D’ailleurs la FIS fait n’importe quoi sur le sujet
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Sardineaioli05
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Ha bah kool !! JLo a encore une chance alors.
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ak (22 déc.) disait:

ça existe encore.

Merci.
Flemme de chercher ?
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Habari Gani (22 déc.) disait:

Mais comme l’as indiqué Ak ça existe encore.
D’ailleurs la FIS fait n’importe quoi sur le sujet
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Ben, tant qu’ils n’auront rien pour détecter efficacement la présence de fluor …
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Sardineaioli05 (22 déc.) disait:

Ha bah kool !! JLo a encore une chance alors.


J'ai tout misé chez skiclinic..
La Charge
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Bonjour,
J ai déposé mes skis dans un Shop pour un affutage. Le fartage vient avec.

Je les ai récupéré et je trouve la semelle bien "pale". Je passe donc un coup de R021 /jaune dessus pour nettoyer avant de farter. La je récupère de la merde par paquet entier alors que le ski était propre.
Après 4 passages, il en reste encore... lanje viens de farter et j'ai comme des petites particules qui remontent avec le fart... est ce que ca peut être la semelle qui peluche ? Comment est ce possible, Elle était nickel... Dans ce cas quelle est la solution ? Je crois que c est vraiment le coup qui va me pousser à affûter moi même....

Message modifié 2 fois. Dernière modification par La Charge, 14/01/2023 - 14:18
chamaco32
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Brosse bronze en insistant ...puis R021 ou jaune, racle, re brosse bronze etc...
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C est plus propre, en fait c est surtout la semelle qui est mega sèche. Après un coup de mx901 ça a déjà une meilleure tête. Ça sent surtout le tartinage de defarteur liquide dans leur atelier…
Gab.dh
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La Charge (14 janv.) disait:

Bonjour,
J ai déposé mes skis dans un Shop pour un affutage. Le fartage vient avec.

Je les ai récupéré et je trouve la semelle bien "pale". Je passe donc un coup de R021 /jaune dessus pour nettoyer avant de farter. La je récupère de la merde par paquet entier alors que le ski était propre.
Après 4 passages, il en reste encore... lanje viens de farter et j'ai comme des petites particules qui remontent avec le fart... est ce que ca peut être la semelle qui peluche ? Comment est ce possible, Elle était nickel... Dans ce cas quelle est la solution ? Je crois que c est vraiment le coup qui va me pousser à affûter moi même....




La solution c’est de mettre du R021 jusqu’à ne plus sortir de saleté et brosse bronze.
La Charge
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J entends bien sur la crasse et à force de racler à chaud. Ça sort bien blanc.
Par contre l aspect pelucheux restait. Après une imprégnation ça semble aller mieux.
J ai juste l impression qu à chaque affûtage en shop, je récupère des skis ultra crades, ça me rend dingue
Cochiloco
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C'est quoi l'intérêt de passer la R021 si c'est pour y coller vos brosse bronze derrière ?!? Vous passer une brosse qui est par définition dégueulasse sur une semelle propre.
Sans compter que quand tu racle à chaud du jaune ou de la R021 (correctement et avec une racle affûtée), y'a plus grand chose à brosser derrière...
Gab.dh
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Cochiloco (14 janv.) disait:

C'est quoi l'intérêt de passer la R021 si c'est pour y coller vos brosse bronze derrière ?!? Vous passer une brosse qui est par définition dégueulasse sur une semelle propre.
Sans compter que quand tu racle à chaud du jaune ou de la R021 (correctement et avec une racle affûtée), y'a plus grand chose à brosser derrière...


Le but de la brosse bronze c’est justement de nettoyer la semelle et enlever le reste de R021 qu’il y reste car même si tu as une racle bien affûtée celui-ci n’enlève que la surface et ne pénètre pas dans la structure.
La Charge
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Gab.dh (14 janv.) disait:

Cochiloco (14 janv.) disait:

C'est quoi l'intérêt de passer la R021 si c'est pour y coller vos brosse bronze derrière ?!? Vous passer une brosse qui est par définition dégueulasse sur une semelle propre.
Sans compter que quand tu racle à chaud du jaune ou de la R021 (correctement et avec une racle affûtée), y'a plus grand chose à brosser derrière...


Le but de la brosse bronze c’est justement de nettoyer la semelle et enlever le reste de R021 qu’il y reste car même si tu as une racle bien affûtée celui-ci n’enlève que la surface et ne pénètre pas dans la structure.


Je passe la bronze uniquement avant la première couche de R021. Vu la merde sur les « poils », je ne la destine qu’à cet usage. Utiliser une nylon c est risquer de la crader et qu elle salisse tout quand on brosse le fart de glisse
Gab.dh
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La Charge (14 janv.) disait:

Gab.dh (14 janv.) disait:

Cochiloco (14 janv.) disait:

C'est quoi l'intérêt de passer la R021 si c'est pour y coller vos brosse bronze derrière ?!? Vous passer une brosse qui est par définition dégueulasse sur une semelle propre.
Sans compter que quand tu racle à chaud du jaune ou de la R021 (correctement et avec une racle affûtée), y'a plus grand chose à brosser derrière...


Le but de la brosse bronze c’est justement de nettoyer la semelle et enlever le reste de R021 qu’il y reste car même si tu as une racle bien affûtée celui-ci n’enlève que la surface et ne pénètre pas dans la structure.


Je passe la bronze uniquement avant la première couche de R021. Vu la merde sur les « poils », je ne la destine qu’à cet usage. Utiliser une nylon c est risquer de la crader et qu elle salisse tout quand on brosse le fart de glisse


Le problème c’est que tu n’enlèves pas toute la paraffine R021 si tu n’utilise pas la brosse bronze, c’est justement son rôle de nettoyer la semelle.
Calixte
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Mais passer un coup de bronze et donc salir une semelle, ça change réellement quelque chose à la glisse ?
Pour une pratique freeride touriste j'entends
Cochiloco
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Gab.dh (14 janv.) disait:

Cochiloco (14 janv.) disait:

C'est quoi l'intérêt de passer la R021 si c'est pour y coller vos brosse bronze derrière ?!? Vous passer une brosse qui est par définition dégueulasse sur une semelle propre.
Sans compter que quand tu racle à chaud du jaune ou de la R021 (correctement et avec une racle affûtée), y'a plus grand chose à brosser derrière...


Le but de la brosse bronze c’est justement de nettoyer la semelle et enlever le reste de R021 qu’il y reste car même si tu as une racle bien affûtée celui-ci n’enlève que la surface et ne pénètre pas dans la structure.


- Oui
- Non
- commence par relire les 140 pages précédentes...
Cochiloco
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Calixte (15 janv.) disait:

Mais passer un coup de bronze et donc salir une semelle, ça change réellement quelque chose à la glisse ?
Pour une pratique freeride touriste j'entends

Nettoyer le barbecue avec l'éponge des chiottes n'empêche pas non plus la cuisson des saucisses :)
Gab.dh
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Cochiloco (15 janv.) disait:

Gab.dh (14 janv.) disait:

Cochiloco (14 janv.) disait:

C'est quoi l'intérêt de passer la R021 si c'est pour y coller vos brosse bronze derrière ?!? Vous passer une brosse qui est par définition dégueulasse sur une semelle propre.
Sans compter que quand tu racle à chaud du jaune ou de la R021 (correctement et avec une racle affûtée), y'a plus grand chose à brosser derrière...


Le but de la brosse bronze c’est justement de nettoyer la semelle et enlever le reste de R021 qu’il y reste car même si tu as une racle bien affûtée celui-ci n’enlève que la surface et ne pénètre pas dans la structure.


- Oui
- Non
- commence par relire les 140 pages précédentes...


C’est comme cela qu’ils procèdent dans les démos vola.
Gab.dh
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Je dis ce que dit Vola à propos de la brosse bronze : « A utiliser avant le fartage pour nettoyer la semelle et tout de suite après le raclage. Le brossage se fait de la spatule vers le talon en faisant plusieurs passages pour enlever le fart restant et faire ressortir la structure.»
Hellsass
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La Charge (14 janv.) disait:

Par contre l aspect pelucheux restait. Après une imprégnation ça semble aller mieux.

T'as une idée du type de machine utilisé ?

Ponceuse ou 4 faces céramique ?

Pasque pour l'aspect pelucheux/absence de stucture/semelle sèche.. faut pas chercher très loin.
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J ai demandé 4 faces céramique et je pense que ça a bien été le cas. Il y a les marques typiques et les carres sont comme neuves, bien tranchantes.
J avais un belle structure genre entrecroisee et elle a disparu. Ça sent donc le bon ponçage de merde à la bande. Cependant j ai l impression qu il y a des rainures très fines mais ce n est pas très marqué
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Structure à gauche, bande à droite, la question est vite répondue..

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Si t'avais une semelle structurée proprement et que t'as plus rien après leur affutage, tu es en droit de demander un beau passage à la pierre gratuit, nan ?
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Hellsass (15 janv.) disait:

Structure à gauche, bande à droite, la question est vite répondue..



Pas de doute, c est bien de la bande. Après pas mal de mx901, les semelles ont retrouvé un aspect « hydraté »
La Charge
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Hellsass (15 janv.) disait:

Si t'avais une semelle structurée proprement et que t'as plus rien après leur affutage, tu es en droit de demander un beau passage à la pierre gratuit, nan ?


Au delà de la structure, ils ont surtout degeulassé et asséché la semelle comme jamais. C est obligatoire de poncer ou c est un réflexe à la con de skiman qui a toujours fait comme cela ?
Il reste de fines rainures, comme sur un ski neuf. C est sensé le faire pour des neiges froides ? Prochainement fois que je passe je leur en touche un mot mais je doute de la capacité du mec à se remettre en cause ( après il a un patron)
Francis917
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Y se font pas chier D4 ou autre saboteur à pas cher. Comme du bien fait c'est cher il vaut mieux tout faire soi-même.

Les mecs passent les skis à la bande, semelle et carres sont nettoyés des petites tonches, si t'as une structure elle dégage, ensuite sur-moulage (une option je crois bien, qui tient jamais) après la bécane fait l'affûtage des carres, tu peux demander de 87° à 89° (de mémoire), ensuite ça passe sur les roulettes à fart et basta.

C'est assez miséreux en terme de résultat.

Pour de la loc ça va peut-être mais pour des skis perso, c'est tonteux.
La Charge
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quoi qu'il en soit, ca me décide à affuter par moi même. Avec la liste ci dessous de matos cela vous semble ok ?
je vais profiter des soldes et m'entrainer sur les skis de ma femme :)

- Gants
- Équerre ( 88 sans molette)
- pince
- Limes 200 et 150
- Une pierre diamant ( 400 c'est un bon compromis ? il en faut de deux grains differents ?)
- le base edge c'est nécessaire pour se lancer ou un passage machine par an remettera cela au carré ?

Je n'ai que deux etaux ( les basiques vola), ca me semble suffisant pour avoir de la stabilité sur la tranche.

Merci
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Pour une pratique hors pistes ou polyvalent j'affute à 89 et piste 88. Mais vu le prix d'une équerre une seule suffit.
Si tu te mets à l'affutage, tu reboucheras les trous et tu farteras aussi amandoné . Tu peux acheter le matos au fur et à mesure en commençant par l'affutage effectivement.
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Je crois qu'il farte déjà.
Francis917
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La Charge (16 janv.) disait:

...
- le base edge c'est nécessaire pour se lancer ou un passage machine par an remettera cela au carré ?
...

Ben l'avantage d'une remise à plat c'est de pouvoir mettre tes côtes perso derrière. De plus en plus les skis sortent d'usine avec 1,5 en TC voire plus, faut aimer.
C'est surtout nul sur piste dure avec des skis larges. Alors que les mêmes skis, genre 100 au patin, avec un TC de 0,5 tu skies sur le dur sans problème.

Perso je préfère largement un TC de 0,5 avec 88° pour les chants.
La Charge
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Calixte (16 janv.) disait:

Je crois qu'il farte déjà.


En effet, je farte, rebouche déjà. la seule chose que je ne fais pas c'est l'affutage. Le travail des shops est pas toujours top et il commence à y avoir plusieurs paires à la maison donc il commence à n'y avoir que des avantages à le faire soi meme. J'ai juste besoin de la config matos pour faire quelque chose de propre sans tomber dans l'overkill
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Je pense qu'une lime très grossière type lime de carrossier, une lime moyenne/fine pour l'entretien regulier et une diamant/pierre pour la finition suffit.

Petit résumé : zapiks.fr

bonagva
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La Charge (16 janv.) disait:

quoi qu'il en soit, ca me décide à affuter par moi même. Avec la liste ci dessous de matos cela vous semble ok ?
je vais profiter des soldes et m'entrainer sur les skis de ma femme :)

- Gants
- Équerre ( 88 sans molette)
- pince
- Limes 200 et 150
- Une pierre diamant ( 400 c'est un bon compromis ? il en faut de deux grains differents ?)
- le base edge c'est nécessaire pour se lancer ou un passage machine par an remettera cela au carré ?

Je n'ai que deux etaux ( les basiques vola), ca me semble suffisant pour avoir de la stabilité sur la tranche.

Merci


Déjà, ça me fait plaisir que tu commences par les gants, ça m'évite un couplet ... :-)

Sinon, si tu affutes régulièrement, une lime et deux pierres (200 - 400), c'est suffisant en mode touriste.
Le base edge, c'est pour quand tu refais la semelle à la machine, vaut mieux vérifier/refaire l'angle sur le plat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 16/01/2023 - 14:31
La Charge
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Merci pour vos retours. L'ergorazor, c est nécessaire ou bien la lime fera le job quitte à la nettoyer plus souvent ?
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Moi je met un coup de cutter, gavaggio met un coup de lime de carrossier. Donc pas besoin de l'ergo, mais je déconseille d'encrasser les limes.
Gab.dh
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La Charge (16 janv.) disait:

Merci pour vos retours. L'ergorazor, c est nécessaire ou bien la lime fera le job quitte à la nettoyer plus souvent ?


Moi je préfère l’ergorazor mais il faut savoir le régler.
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Gab.dh (16 janv.) disait:

La Charge (16 janv.) disait:

Merci pour vos retours. L'ergorazor, c est nécessaire ou bien la lime fera le job quitte à la nettoyer plus souvent ?


Moi je préfère l’ergorazor mais il faut savoir le régler.


Et l'utiliser (en passes légères) ...
Francis917
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Avec l'Edgerazor j'ai jamais réussi à faire un boulot propre. À moi les petites vaguelettes ... :)
Par contre avec çui-là oui.
Francis917
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Whoua les prix ça fait peur. J'ai dû payer le mien 80 € y'a quelques années. Pfouyouyouille ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 16/01/2023 - 17:50
Gab.dh
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Voilà ce que ma répondu le SAV Vola pour le réglage de l’ergorazor: lorsque vous tirer l'outil pour enlever le chant, la lame doit venir contre la carre mais pas sur la carre. L'outil ne doit pas être utiliser de façon complétement horizontale mais comme sur la photo ci-jointe : la vis de réglage de gauche est à 0 (pas sortie), la vis de réglage de droite doit être sortie de façon à ce que la lame prenne juste un de chant. Puis la descendre progressivement au fur et à mesure que le chant s'enlève.

Si on enlève trop de chant à la fois l'outil risque de sauter et donc créer ces "vagues". Une fois ces vagues crées il n'y a pas d'autre choix que de poncer le chant pour le remettre plat.
Francis917
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En fait le plus chiant au début c'est de dégarnir les chants proprement. Et c'est le 1er taff à faire, juste pour bien te mettre la misère d'entrée. :D
Gab.dh
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Francis917 (16 janv.) disait:

En fait le plus chiant au début c'est de dégarnir les chants proprement. Et c'est le 1er taff à faire, juste pour bien te mettre la misère d'entrée. :D


Effectivement, c’est un vrai coup de main à prendre.
Francis917
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En tous cas faut persévérer car un bon affûtage et une bonne glisse c'est une énorme satisfaction.
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Francis917 (16 janv.) disait:

Avec l'Edgerazor j'ai jamais réussi à faire un boulot propre. À moi les petites vaguelettes ... :)
Par contre avec çui-là oui.

Bah, j'ai un swix en plastoc, il suffit de descendre l'outil coupant avec la vis petit à petit et amandonné c'est pile poil pour enlever ce qu'il faut sans faire des vagues... Bon au début ça m'est quand même arrivé les vagues...
Hellsass
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Francis917 (16 janv.) disait:

Avec l'Edgerazor j'ai jamais réussi à faire un boulot propre. À moi les petites vaguelettes ... :)
Par contre avec çui-là oui.


+ 1
L'ergomachin c'est vraiment merde.

Le wc machin coûte une couille, mais tu peux vraiment faire du bon boulot ; sinon la solution Tooltonic marche très bien aussi, et sinon, à la rache, la lime de carrossier avec des gants c'est pas pire.
La Charge
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Hellsass (16 janv.) disait:

Francis917 (16 janv.) disait:

Avec l'Edgerazor j'ai jamais réussi à faire un boulot propre. À moi les petites vaguelettes ... :)
Par contre avec çui-là oui.


+ 1
L'ergomachin c'est vraiment merde.

Le wc machin coûte une couille, mais tu peux vraiment faire du bon boulot ; sinon la solution Tooltonic marche très bien aussi, et sinon, à la rache, la lime de carrossier avec des gants c'est pas pire.


Qu est ce que cet outil ? C est à monter sur une équerre World coup ?
Hellsass
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C'est un degarnisseur de chant qui fonctionne, déjà monté sur une équerre.
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En effet ça coûte un bras !
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Loué soit le saint ergorazor.

Seul les élus peuvent l'utiliser sans faire de vaguelettes.
Francis917
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La Charge (16 janv.) disait:

...
Qu est ce que cet outil ? C est à monter sur une équerre World coup ?

C'est un outil pour dégarnir les chants. Il s'utilise tel que sans équerres.

Tu peux mater des tuto en vidéo. C'est assez intuitif sinon, tu arrives à te débrouiller tout seul avec çui-là.
Ici tu as un tuto assez complet.