300s
300s

inscrit le 16/03/22
14 messages
Habari Gani (16 mars) disait:

C’est quoi « les cares »?
C'est une faute de ma part... ça prend 2 "r"....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (16 mars) disait:

Habari Gani (16 mars) disait:

C’est quoi « les cares »?

Des bus LGBT.



C'est un poil discriminatoire...
LGBTQQIP2SAA à la limite.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
300s (16 mars) disait:

Habari Gani (16 mars) disait:

C’est quoi « les cares »?
C'est une faute de ma part... ça prend 2 "r"....

Faute de carres
300s
300s

inscrit le 16/03/22
14 messages
Dans la série "empapaoutage de drosophile"...
J'ai, dans mon "pack affutage-fartage", un fer Vola Iron sur lequel le thermostat possède des graduations de températures (normalement) utiles pour chaque type de fart.
J'ai eu la curiosité (stupidité ?) de vérifier avec une caméra thermique les températures de la semelle par rapport aux graduations... résultat, c'est panique dans mon cerveau.... la semelle en alu est quasiment 25 à 30° en dessous de ce quelle devrait être... pourtant le fer est monté en température pendant 15 minutes avant la mesure, et je farte dans le salon (donc à 23°C ambiants). En revanche la tôle noire (entre la bakélite et la semelle alu) est à la bonne température.
Du coup, j'hésite.... c'est normal ? je réétalonne mon thermostat ? je renvoie à Passy ?
Si certains d'entre vous sont équipés (un thermo "laser" suffit à la mesure) et ont la curiosité de vérifier, je suis preneur des résultats...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour un usage loisir c'est important? Au moins ça ne fumera pas... Autrement tu montes d'un cran si tu veux pinailler... Moi j'ai toujours fait avec le fer de mémé un Calor orange que je règle entre "laine" et "soie"... Les skis ne sont jamais plaints et le fart non plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 16/03/2022 - 15:36
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Une année je m'étais amusé à ça ...


Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tu t'ennuyais ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
G.Abitbol (17 mars) disait:

Une année je m'étais amusé à ça ...

Excepté les écarts de température sur la semelle du fer qui pourraient/devraient être moins importants, le reste me parait tout à fait normal.
Si la semelle devait atteindre la température du fer, elle serait cramée et n'absorberait plus de fart: gros problème ...

Pour Chamaco: le fer à mémé peut aller tant que tu n'utilises pas des farts durs qui demandent des températures plus élevées, genre 140-160°, parce que là tu t'approches beaucoup des températures qui peuvent brûler la semelle et le risque augmente.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Maxlm (17 mars) disait:

Tu t'ennuyais ?
Arrêtes tu vas me rendre nostalgique ;-)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
bonagva (17 mars) disait:

G.Abitbol (17 mars) disait:

Une année je m'étais amusé à ça ...

Excepté les écarts de température sur la semelle du fer qui pourraient/devraient être moins importants, le reste me parait tout à fait normal.
Si la semelle devait atteindre la température du fer, elle serait cramée et n'absorberait plus de fart: gros problème ...

Pour Chamaco: le fer à mémé peut aller tant que tu n'utilises pas des farts durs qui demandent des températures plus élevées, genre 140-160°, parce que là tu t'approches beaucoup des températures qui peuvent brûler la semelle et le risque augmente.
J'avais dû mesurer un peu tôt, c'est le fer Vola basique.
Peut être qu'après 10/15 minutes de chauffe il est plus homogène.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
G.Abitbol (17 mars) disait:

bonagva (17 mars) disait:

G.Abitbol (17 mars) disait:

Une année je m'étais amusé à ça ...

Excepté les écarts de température sur la semelle du fer qui pourraient/devraient être moins importants, le reste me parait tout à fait normal.
Si la semelle devait atteindre la température du fer, elle serait cramée et n'absorberait plus de fart: gros problème ...

Pour Chamaco: le fer à mémé peut aller tant que tu n'utilises pas des farts durs qui demandent des températures plus élevées, genre 140-160°, parce que là tu t'approches beaucoup des températures qui peuvent brûler la semelle et le risque augmente.
J'avais dû mesurer un peu tôt, c'est le fer Vola basique.
Peut être qu'après 10/15 minutes de chauffe il est plus homogène.
La plus haute température que j'utilise c'est pour le bleu worden (125°;) et Mx901(115°;). J'ai du swix BP88 ( 130° ) mais pas encore utilisé.
Vu les conditions climatiques chez nous ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé du bleu.
De toute façon j'ai un thermomètre infrarouge, et du coup je sais à quoi correspond mes repères si besoin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 17/03/2022 - 14:08
300s
300s

inscrit le 16/03/22
14 messages
G.Abitbol (17 mars) disait:
J'avais dû mesurer un peu tôt, c'est le fer Vola basique.
Peut être qu'après 10/15 minutes de chauffe il est plus homogène.

J'ai moi aussi le Vola "basique" et ça correspond à peu près à ce que j'ai mesuré (avec le même matos que toi...)
J'affiche 100°C au thermostat, je mesure 100°C au niveau de la plaque de métal noire et je mesure 75°C (au mieux) sur la semelle en alu du fer....
300s
300s

inscrit le 16/03/22
14 messages
Autre question concernant les étaux : facilité, stabilité, sécurité, solidité....
- Vola Racing ?
- Maplus Racing ?
- Swix World Cup ?
Tous les trois possèdent la "pince" centrale et peuvent s'incliner. (Les deux premiers semblent provenir du même endroit, à la couleur de peinture près)
ou un Vola Compact Trio ou Swix Jaw Economy suffisent ?
Merci
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
300s (17 mars) disait:

Autre question concernant les étaux : facilité, stabilité, sécurité, solidité....
- Vola Racing ?
- Maplus Racing ?
- Swix World Cup ?
Tous les trois possèdent la "pince" centrale et peuvent s'incliner. (Les deux premiers semblent provenir du même endroit, à la couleur de peinture près)
ou un Vola Compact Trio ou Swix Jaw Economy suffisent ?
Merci
Vu le prix des étaux, beaucoup utilisent un système maison.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

page 113 skipass.com

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
liddle deux étaux inclinables sur rotule, une vingtaine d'euros
forme en bois à la dimension des semelles des chaussures, tenue dans les deux étaux, fixation enclenchée sur la forme, ski calé aux extrémités.
à 45 ° pour les carres, le contrôle est facilité par l'appui de l'équerre sur la semelle et l'appui sur la lime.
à plat pour farter.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chamaco32 (17 mars) disait:

300s (17 mars) disait:

Autre question concernant les étaux : facilité, stabilité, sécurité, solidité....
- Vola Racing ?
- Maplus Racing ?
- Swix World Cup ?
Tous les trois possèdent la "pince" centrale et peuvent s'incliner. (Les deux premiers semblent provenir du même endroit, à la couleur de peinture près)
ou un Vola Compact Trio ou Swix Jaw Economy suffisent ?
Merci
Vu le prix des étaux, beaucoup utilisent un système maison.

Vu le prix des étaux, rapporté à leur durée de vie, beaucoup utilisent des étaux.
Et les systèmes "maison" peuvent être bien, mais nettement plus difficilement transportables dans une caisse à outil...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G.Abitbol (17 mars) disait:

Une année je m'étais amusé à ça ...






t'es libre un mercredi soir? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (17 mars) disait:

chamaco32 (17 mars) disait:

300s (17 mars) disait:

Autre question concernant les étaux : facilité, stabilité, sécurité, solidité....
- Vola Racing ?
- Maplus Racing ?
- Swix World Cup ?
Tous les trois possèdent la "pince" centrale et peuvent s'incliner. (Les deux premiers semblent provenir du même endroit, à la couleur de peinture près)
ou un Vola Compact Trio ou Swix Jaw Economy suffisent ?
Merci
Vu le prix des étaux, beaucoup utilisent un système maison.

Vu le prix des étaux, rapporté à leur durée de vie, beaucoup utilisent des étaux.
Et les systèmes "maison" peuvent être bien, mais nettement plus difficilement transportables dans une caisse à outil...



35 ans que j'ai mes toko... ils sont comme neufs
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Toi t'aimes pas trop farter...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, moi j'aime les produits qui durent dans le temps.
Je suis pas assez riche pour acheter bon marché.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu devrais tester le fart de Jlo de ses rabbit... une tuerie...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je veux même pas en entendre parler...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Si vous avez 90 balles à perdre, je peux bien vous conseiller du Phantom DPS !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
95 cad$
tintinmush38
tintinmush38
Statut : Confirmé
inscrit le 08/01/22
56 messages
300s (16 mars) disait:

Dans la série "empapaoutage de drosophile"...
J'ai, dans mon "pack affutage-fartage", un fer Vola Iron sur lequel le thermostat possède des graduations de températures (normalement) utiles pour chaque type de fart.
J'ai eu la curiosité (stupidité ?) de vérifier avec une caméra thermique les températures de la semelle par rapport aux graduations... résultat, c'est panique dans mon cerveau.... la semelle en alu est quasiment 25 à 30° en dessous de ce quelle devrait être... pourtant le fer est monté en température pendant 15 minutes avant la mesure, et je farte dans le salon (donc à 23°C ambiants). En revanche la tôle noire (entre la bakélite et la semelle alu) est à la bonne température.
Du coup, j'hésite.... c'est normal ? je réétalonne mon thermostat ? je renvoie à Passy ?
Si certains d'entre vous sont équipés (un thermo "laser" suffit à la mesure) et ont la curiosité de vérifier, je suis preneur des résultats...

saluit
normalement les caméras thermiques doivent être étalonnées selon les matériaux que l'on contrôle en T° car elles sont influencées par l'émissivité des surfaces. Donc pas étonnant que ton bout de tôle noir soit plus proche de la T° réelle que la base de ton fer qui est j'imagine brillante et couleur "acier inox". Tu mets un coup de peinture noire, de feutre ou de scotch noir sur ta semelle de fer et la T° mesurée devrait devenir plus proche de la réalité.
Enfin je pense....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
JLO (17 mars) disait:

Si vous avez 90 balles à perdre, je peux bien vous conseiller du Phantom DPS !
amorti sur une vie, c'est pas cher ! ;)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Argument marketing pour la revente à tout les coups !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi j'attend l'affutage à vie
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
ak (17 mars) disait:

[quote=G.Abitbol (17 mars)]
Une année je m'étais amusé à ça ...

t'es libre un mercredi soir? :-)
Toi, files farter ton one quiver, des fois que je débarque chez les vétérans ...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
avec l'intrusion du sahara comme diamant ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
le fab (18 mars) disait:

JLO (17 mars) disait:

Si vous avez 90 balles à perdre, je peux bien vous conseiller du Phantom DPS !
amorti sur une vie, c'est pas cher ! ;)


C'était presque l idée de base ouais :D
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
le fab (18 mars) disait:

moi j'attend l'affutage à vie


Franchement pour la piste je prend des carre céramique ça tient mieux le tranchant !
Par contre attention aux cailloux
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tu skies chez winston?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
c'est qui ce winston ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ben: le bagnard qui casse les cailloux pour lisser le carrelage.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut à tous,
Pour la réparation des trous vous avez quel matos ?
Pour l'instant je fais avec briquet et fer à souder electronique mais c'est assez artisanal. Je suis aussi étonné de devoir faire bruler le ptex pour l'appliquer.
Un pistolet à PTEX ca vaut le coup ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
j'ai Ptex, metalgrip, et un fer tognard, ainsi que de l'essence c ou acétone
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as de l'essence? sale riche!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pour moi, l'outil de tognard est suffisant et bon marché, travail propre au moins pour des surfaces limitées.
mais un simple fer à souder doit suffire
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
j'ai un long tuyau avec une poire aspirante (je ne siphonne plus avec la bouche, trop de perte )
salut ak
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Whipperman (22 mars) disait:

Salut à tous,
Pour la réparation des trous vous avez quel matos ?
Pour l'instant je fais avec briquet et fer à souder electronique mais c'est assez artisanal. Je suis aussi étonné de devoir faire bruler le ptex pour l'appliquer.
Un pistolet à PTEX ca vaut le coup ?
Fer à souder 75w, ça fait le job... ya mieux évidemment. Pistolet Ptex pour ce que je sais vu avec le retour de mes potes, si tu prends un truc pas cher, ça chauffe pas assez. Pour le metal grip, j'y met le feu, je trouve que mon fer à souder ne chauffe pas assez.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
chamaco, c'est pour cela que j'ai un fer tognard,( achat en même temps que le metal grip) pour le même prix qu'un fer à der de base
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
francbord (22 mars) disait:

chamaco, c'est pour cela que j'ai un fer tognard,( achat en même temps que le metal grip) pour le même prix qu'un fer à der de base
J'ai un fer de zingueur aussi, un gros truc. c'est ça un fer tognard?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tognar (sans d ...), c'est l'équivalent de worden
j'ai pris ces outils car ici c'est du 110 volts.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Le Tögnar en 110V: tognar.com
On le trouvait en 230V (version NZ) mais ça n'a plus l'air d'être le cas.
Le catalogue Tögnar est intéressant parce qu'il propose plusieurs produits inhabituels chez nous.

Un autre fer, genre électronique, est utilisable, surtout s'il est réglable électroniquement.
La température idéale se situe autour de 290°C, donc plus bas que la soudure étain.
L'avantage du fer est qu'il permet de ne traiter que la zone impactée, un pistolet à PTex recouvre une zone beaucoup plus large et bouche la structure du ski.

Ensuite, il faut racler, perso, j'utilise un Bahco 665 à manier avec douceur, c'est un outil assez agressif.
bricorama.fr
Moins cher en Suisse (!):
galaxus.ch

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
il faut avouer que je n'ai pas eu souvent à m'en servir, j'ai une sainte horreur de la caillasse....même mes skis cailloux sont encore "bonnards"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonnard... par contre... je connais ;-)
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
Pareil je l'ai aussi acheté le Tognar mais en 220v plus ce petit outils bien pratique qui fait bien le job je trouve
Optional Wide Tip for Tognar P-Tex Base Repair Iron

Optional Wide Tip for Tognar P-Tex Base Repair Iron

Our base repair iron is a good choice for home tuners who have previously used drip candles to fill base gouges.It works with p-tex repair ribbon, string or copolymer (see these items below) so you can melt-in repairs that aremore durableand cosmetically cleaner than drip candle repairs.The toolfeatures a woodenhandle and a ceramic heating element that heats-up quickly. Unlike soldering irons or woodburning tools that heat to 1000F,ithovers arounda safer 550F (288C) operating temperature. The tip can become slightly hotter if left unattended, up to 600F (315C) best to unplug if you think it will sit for 5 minutes or more. It comes with a narrow 3/16" flat nickel-plated copper tip, which melts andsmoothes repair material to make pinpoint repairs without unnecessarilyoxidizing surrounding base material. An optional 1/2 inch-widecurved tip for this iron is also available...it works better for melting repair ribbon into especially wide gouges or core shots (simply slide it on after slipping off the standard narrow tip).Theiron is available in either 115 volts(20 watts) for use in the U.S., <span style="border-bottom: 1px dashed rgb(0, 102, 204); cursor: pointer;" class="yshortcuts" id="lw-1208964855-0">Canada</span>, etc. or 230 volts for <span style="border-bottom: 1px dashed rgb(0, 102, 204); cursor: pointer;" class="yshortcuts" id="lw-1208964855-1">Europe</span> and beyond. <a href="base-repairs-tips-ski-snowboard.html#baserepairvideo">Click here to check out the video on how to use this tool to fill a gouge. </a><a href="base-repairs-tips-ski-snowboard.html#prospistol">Having trouble choosing between base repair pistol or Iron? Go Here</a>
Message modifié 2 fois. Dernière modification par laetifab007, 23/03/2022 - 11:39
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour,
J'ai besoin d'un petit rappel 'recommandation' d'angles des carres pour "compétition" juniors en U12 2eme année.

En SL : 1/88 ou 1/87 ?
En GS : 1/88 ou 1/87 ?

A savoir que les Rossi SL et GS 2022 était déjà d'usine à 1/87. Donc j'ai laissé cette angle. En SL il y a eu de la chute. En GS bien.
les années antérieur, il y avait 1/88.
La prochaine saison elle passe sur des Head. Je ne connais pas encore l'angle usine et je dois donner mon choix pour l'affutage.

Quels angles utilisez vous pour les compétitions junior?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fwed39442, 15/04/2022 - 13:09