Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
francetvinfo.fr
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Petite question,jme souviens plus, sur des skis neufs, il faut passer un coup de r021 et farter?juste farter?
Le fart d'usine est qu'une protection? Ou on peut skier avec?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les skis neufs ne sont quasi jamais farté, ou alors avec un truc de stockage moisi, hormis certains skis de vitesse (SG, DH) et certains skis nordiques.

Donc oui, un 1er fartage au jaune ou r021 est plutôt bien, raclé de suite à chaud, et ensuite tu peux farter, plusieurs fois, au mx901 ou fart de glisse au choix.

De la même manière, au niveau mise à plat de la semelle et affutage, c'est rarement NiCr dès la sortie du plastique ... y a du travail..
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Merci hell, c'est bien ce qu'il me semblait!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (13 févr.) disait:

Les skis neufs ne sont quasi jamais farté, ou alors avec un truc de stockage moisi, hormis certains skis de vitesse (SG, DH) et certains skis nordiques.

Donc oui, un 1er fartage au jaune ou r021 est plutôt bien, raclé de suite à chaud, et ensuite tu peux farter, plusieurs fois, au mx901 ou fart de glisse au choix.

De la même manière, au niveau mise à plat de la semelle et affutage, c'est rarement NiCr dès la sortie du plastique ... y a du travail..

OK boomer.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hellsass (13 févr.) disait:

De la même manière, au niveau mise à plat de la semelle et affutage, c'est rarement NiCr dès la sortie du plastique ... y a du travail..
tu enleves le plastique ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas toujours, j'ai 2-3 paires sous blister, aucazou...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Petite question afutage les gars,
J ai un afuteur vola quick sharp basic 88/89°
Il a deux inconvénients majeurs, on ne peut afuter que les chants, et il est quasiment impossible de faire les spatules avec.
Je cherche donc à m equiper avec du matériel un peu plus sérieux pour afuter de 87° pour mes sl, a 89°pour ma femme et mes gosses ,et avec lequel je puisse afuter correctement ma spatule et les cares cote semelle, le tout a un budget correct.
Merci d avance
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
3 equerres 87/88 et 89, et 2 limes dont une avec qq tours de scotch à l'extrémité pour la semelle.
Sachant que côté semelle tu y touches bcp moins souvent.

Y a encore mieux mais c'est plus cher.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
cher, tout est relatif, quand tu dois passer par un shop inconnu, où le travail est parfois fait par un débutant (mais ça en général tu ne le sais pas).
au moins, quand tu fais le travail toi-même, la connerie faite, c'est la tienne.

pour moi, deux éléments sont essentiels: soir avoir une épouse compatissante quand tu mobilises le salon, ou un local isolé pour ne pas déranger quand tu te bousilles les doigts ou fusilles tes carres......
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (17 févr.) disait:

ou un local isolé pour ne pas déranger quand tu te bousilles les doigts ou fusilles tes carres......

De la place et de la lumière, et un frigo pour les bieres.. :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Darthsrad (17 févr.) disait:

Petite question afutage les gars,
J ai un afuteur vola quick sharp basic 88/89°
Il a deux inconvénients majeurs, on ne peut afuter que les chants, et il est quasiment impossible de faire les spatules avec.
Je cherche donc à m equiper avec du matériel un peu plus sérieux pour afuter de 87° pour mes sl, a 89°pour ma femme et mes gosses ,et avec lequel je puisse afuter correctement ma spatule et les cares cote semelle, le tout a un budget correct.
Merci d avance

Même pour un très bon touriste, avant d'arriver aux limites d'un bon afutage de la care (!) à 88°, hors course, y a de la marge...
Donc tu peux tout affûter à 88 et faire l'impasse sur le 87 et le 89.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je mets tout à 88, et je confirme qu'en tant que touriste ça va impec comme ça, et au moins pas de question à se poser.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
équerre 88 ° avec roulette pour fixer solidement la lime ou la plaquette, un "base edge" que l'on peut modifier pour avoir un angle inférieur à 0,5 , perso, je ne me suis jamais servi de l' "ergorazor" (je préfère encrasser une lime que je peux nettoyer plutôt que d'affaiblir le chant).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (17 févr.) disait:

équerre 88 ° avec roulette pour fixer solidement la lime ou la plaquette, un "base edge" que l'on peut modifier pour avoir un angle inférieur à 0,5 , perso, je ne me suis jamais servi de l' "ergorazor" (je préfère encrasser une lime que je peux nettoyer plutôt que d'affaiblir le chant).

Pas du tout d'accord avec ça, 'fin c'est mon avis et il m'appartient :-)

Je n'aime pas l'équerre avec fixation intégrée et préfère largement la pince (avec un peu d'habitude) c'est beaucoup plus rapide pour changer les outils (limes/diamants) et ça accepte toutes les épaisseurs.

Le degarnisseur de champ me semble très utile au contraire (et jamais eu de soucis d'affaiblissement.. ). Nettoyer une lime encrassee c'est rien, mais ça signifie surtout que tu as travaillé pour rien, la lime ayant glissé sur le champ plutôt que affuté la carre, et dans tous les cas avec un angle non conforme.

Après, faut pas bourriner avec le degarnisseur, tu enlèves juste ce qui est nécessaire, pas à chaque affûtage, en fonction des besoins..
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
hell,
vu le boulot que tu abats, et le nombre de paires que tu traites, je ne cours pas dans même catégorie,.....et j'aurais tendance à penser que c'est plutôt de ton côté qu'il faut être, et effectivement la roulette est peu pratique pour changer d'outil, (c'est pour cela que j'en ai plusieurs, avec limes à demeure... feignasse que je suis!)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en marquant les carres au feutre, j'ai toujours supposé que mes carres avaient le bon angle, je ne contrôle pas avec les "piges". à voir au prochain épisode.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (17 févr.) disait:

Darthsrad (17 févr.) disait:

Petite question afutage les gars,
J ai un afuteur vola quick sharp basic 88/89°
Il a deux inconvénients majeurs, on ne peut afuter que les chants, et il est quasiment impossible de faire les spatules avec.
Je cherche donc à m equiper avec du matériel un peu plus sérieux pour afuter de 87° pour mes sl, a 89°pour ma femme et mes gosses ,et avec lequel je puisse afuter correctement ma spatule et les cares cote semelle, le tout a un budget correct.
Merci d avance

Même pour un très bon touriste, avant d'arriver aux limites d'un bon afutage de la care (!) à 88°, hors course, y a de la marge...
Donc tu peux tout affûter à 88 et faire l'impasse sur le 87 et le 89.

Un shop m'avait afuté à 87 et j avais adoré, meilleure accroche sur le dur, ski plus réactif et stable par contre cela pardonne moins les erreurs.
Mais j avais trouvé l experience très sympa.
Maintenant je pense que ma frustration actuelle vient du fait que je n arrive pas a afuter mes spatules, de ce fait le ski est moins incisif et précis et cela me gave, car a la base c etait des scalpels.
Donc en fait mettons de côté le 87°si tu veux, mais je cherche toujours un outil me permettant d afuter mes spatules en plus du reste hein ^^ ainsi que coté semelle, car cette saison, elles ont ramassées.
J hesite entre ces 2

AFFUTEUR DE CARRES SWIX EDGE PHANTOM R
Ou
VOLA ERGOSS SHARP

Permettent ils d'afuter la care côté semelle

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 17/02/2022 - 14:46
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (17 févr.) disait:

francbord (17 févr.) disait:

équerre 88 ° avec roulette pour fixer solidement la lime ou la plaquette, un "base edge" que l'on peut modifier pour avoir un angle inférieur à 0,5 , perso, je ne me suis jamais servi de l' "ergorazor" (je préfère encrasser une lime que je peux nettoyer plutôt que d'affaiblir le chant).

Pas du tout d'accord avec ça, 'fin c'est mon avis et il m'appartient :-)

Je n'aime pas l'équerre avec fixation intégrée et préfère largement la pince (avec un peu d'habitude) c'est beaucoup plus rapide pour changer les outils (limes/diamants) et ça accepte toutes les épaisseurs.

Le degarnisseur de champ me semble très utile au contraire (et jamais eu de soucis d'affaiblissement.. ). Nettoyer une lime encrassee c'est rien, mais ça signifie surtout que tu as travaillé pour rien, la lime ayant glissé sur le champ plutôt que affuté la carre, et dans tous les cas avec un angle non conforme.

Après, faut pas bourriner avec le degarnisseur, tu enlèves juste ce qui est nécessaire, pas à chaque affûtage, en fonction des besoins..

Toutafé d'accord avec ça et les 88°
J'ai l'équerre Vola WC avec la molette... c'est chiant au possible avec les plaquettes diamant. Ça marche bien avec les limes.
Pas contre j'ai le base edge que j'ai jamais réussi à utiliser correctement, du coup j'ai totalement renoncé et je ne fais que les champs sans plus toucher aux carres côté semelles.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'est vrai que le base edge réglable Vola est pas super agréable à manier, m'enfin ça fait le taff quand même.
Le positionnement de la lime est un peu chiant et le feeling à l'usage est pas top, vu que y'a peu à enlever finalement.

Pourtant je trouve que ce peu-là fait beaucoup.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pour la base, ski bien stable, à plat, et y aller doucement, car l'outil n'est pas très stable (je trouves)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et avant tout, que ce soit pour les chants ou pour la base il vaut mieux vérifier la planéité de la semelle....
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Pour le plat, je retouche juste en passant à la main la plaquette diamant, quand j'ai pris une pierre.
Sur l'angle, mes skis "freeride" sont tous à 89, ça me suffit amplement et ça fragilise moins vu l'utilisation HP.
Les quelque skis carrelages sont à 88° par contre.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je copie l'homme le plus classe du monde.
Affûter à 87 c'est de la coquetterie.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
G.Abitbol (17 févr.) disait:

Pour le plat, je retouche juste en passant à la main la plaquette diamant, quand j'ai pris une pierre.


Oui voilà maintenant je fais ça itou
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour, savez vous me dire, pour une compétition d'un enfant de 35kg, vu les conditions -8, sensation -11.., un rouge MX ou un jaune MX par rapport à son poids?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
je dirai minimum rouge non ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
G.Abitbol (17 févr.) disait:

Pour le plat, je retouche juste en passant à la main la plaquette diamant, quand j'ai pris une pierre.
Sur l'angle, mes skis "freeride" sont tous à 89, ça me suffit amplement et ça fragilise moins vu l'utilisation HP.
Les quelque skis carrelages sont à 88° par contre.

Ah ben exactement pareil.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fwed39442 ( 4 mars) disait:

Bonjour, savez vous me dire, pour une compétition d'un enfant de 35kg, vu les conditions -8, sensation -11.., un rouge MX ou un jaune MX par rapport à son poids?



1 sixième de jaune, un tiers de rouge, le reste en bleu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et la neige est toujours un peu plus froide que l'air.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak ( 4 mars) disait:

1 sixième de jaune, un tiers de rouge, le reste en bleu.
pauvre drosophiles ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
G.Abitbol (17 févr.) disait:

Pour le plat, je retouche juste en passant à la main la plaquette diamant, quand j'ai pris une pierre.
Sur l'angle, mes skis "freeride" sont tous à 89, ça me suffit amplement et ça fragilise moins vu l'utilisation HP.
Les quelque skis carrelages sont à 88° par contre.
pareil. et en plus je farte que au jaune
quelle feignasse !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 4 mars) disait:

ak ( 4 mars) disait:

1 sixième de jaune, un tiers de rouge, le reste en bleu.
pauvre drosophiles ! ;)



bz bz bzz
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 4 mars) disait:

et la neige est toujours un peu plus froide que l'air.

Pas toujours, en soirée, c'est souvent l'inverse.
Et ça peut avoir des effets lors de courses nocturnes, avec de l'eau qui gèle sur les carres, du coup, ça va moins bien, forcément ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok. merci pour cet info fondamentale en cas de Derby nocturne ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ak ( 4 mars) disait:

ok. merci pour cet info fondamentale en cas de Derby nocturne ;-)
belle idée de merde
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Imagine... 1000 salopards... Une ultra light sur le casque... Bestial :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
400 ça sera déjà beau.
Mais P1 est déjà illuminé hein.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tout droit en direction des girophares !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
déjà sur le vélo ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord ( 5 mars) disait:

déjà sur le vélo ?



moi, oui. Parfait ce matin :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
fwed39442 ( 4 mars) disait:

Bonjour, savez vous me dire, pour une compétition d'un enfant de 35kg, vu les conditions -8, sensation -11.., un rouge MX ou un jaune MX par rapport à son poids?

J’arrive un peu tard mais certainement pas le jaune. Rouge MX bien. Si tu as du mauve MX je pense que c’est encore mieux.
PS: la température (de l’air) est plus importante que le poids (de l’enfant) pour le choix de la couleur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 05/03/2022 - 17:54
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
francbord ( 5 mars) disait:

déjà sur le vélo ?


Et oui, je me pose plus la question concernant le fart jaune ou rouge, je me demande quelle pression dans les pneus et les amortisseurs !
T. Mellano
T. Mellano

inscrit le 21/10/19
14 messages
Salut à tous,
Petite question affutage. Que se passe t il si on affute à 89 un ski qui a état affuté en 88 auparavant ? On peut revenir à 89 ? Si oui, Il faut plusieurs passages ? Ca enlevé beaucoup de matière ? Un risque que le ski soit mal affuté si le boulot est fait à moitié ?

En fait, je ne me souviens plus a combien j'ai affuté mes skis de rando et je dois les remettre en état pour ce week end. Merci.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Pour moi tu peux revenir à 89 sans trop de problèmes à conditions de faire un affutage propre. Ca pose surtout problème si tu souhaitais remettre juste un coup de pierre mais si tu utilise une lime ca fonctionne plutot bien. Surtout pour 1°
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
A priori je dirais qu'il faudra bien dégager le chant avant.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Aucun problème pour passer de 88 à 89 vu que tu vas travailler directement sur l'angle.
Le nombre de passage dépend de l'état général de la carre, mais limite des passages juste à la diamant peuvent être suffisants pour redonner du tranchant.

C'est le passage inverse, quand tu diminues l'angle, style de 90 à 88 qui nécessite plus de travail.