bonagva
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Bon, j'y connais pas grand-chose en fond mais, si j'ai bien compris, en skating, c'est un fartage glisse similaire à l'alpin (même produits) mais en style classique, tu dois ajouter après coup un fart de retenue (spécifique pour le fond) sur la zone centrale.

Fartage glisse:
mobilesport.ch
glisshop.com

Fartage retenue:
mobilesport.ch
glisshop.com

Yapuka ...

bonagva
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On peut ajouter quelques manuels:
vola.fr
toko.ch

ak
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ouais ouais, et moi j'ai acheter des alpines trecker "pour un pote"...
ak
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é... pas er...
le fab
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Pour ton gosse c'est pas mieux comme excuse ;)
ak
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mon gosse est une machine... je plains la ligne qui sera avec lui dans 6 ans...
tlmk14
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Les farts de ski de fond sont très différents de ceux de ski alpin.
d'abord, les skis de ta mère ce sont des skis de skating ou d'alternatif ? faut-il du fart de retenue, ou seulement du fart de glisse ?
Si ce sont des skis de skating, on ne farte qu'à la glisse, mais la surface d'un ski de fond est plus faible que celle d'un ski alpin et les vitesses n'ont rien à voir.
Si les ski de fond ont des systèmes anti retenue : écailles ou peluches, il ne faut farter que talon et spatule...

Le ski de fond est vraiment différent du ski alpin, et le telemark, question fart, c'est du ski alpin...
twann74
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tlmk14 ( 9 déc.) disait:

Les farts de ski de fond sont très différents de ceux de ski alpin.
d'abord, les skis de ta mère ce sont des skis de skating ou d'alternatif ? faut-il du fart de retenue, ou seulement du fart de glisse ?
Si ce sont des skis de skating, on ne farte qu'à la glisse, mais la surface d'un ski de fond est plus faible que celle d'un ski alpin et les vitesses n'ont rien à voir.
Si les ski de fond ont des systèmes anti retenue : écailles ou peluches, il ne faut farter que talon et spatule...

Le ski de fond est vraiment différent du ski alpin, et le telemark, question fart, c'est du ski alpin...

merci pour l'aide ! après vérification ce sont des ski de fond avec écailles, donc je vais me renseigner sur le type de fart et je farte talon et spatule.

merci bcp bona pour les liens !
Whipperman
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Vu que Twann a brisé la glace, j'ai plus de honte à en parler librement :
En skating je farte avec ce que j'ai pour l'alpin, en general je met du fart plus froid pour qu'il soit plus dur. En effet l'usure du fart est beaucoup plus rapide en skating, lié à la surface/pression ? Et surtout si tu es mal farté, c'est toi qui le ressent directement.
Question : je le vois surtout dans le conseils pour le skating certains conseillent de passer un tampon en liege après brossage pour lustrer, ca a un intérêt ?
tlmk14
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En ski de fond j'utilise le liège surtout pour les farts de retenue crayonnés à froid. Quand on le modifie sur le terrain.
Je pense qu'il faut toujours finir par brosser, pour dégager la structure, en ski de fond on utilise aussi parfois des brosses en acier au poils très fins, à manipuler avec beaucoup de précaution.

A défaut d'acheter des farts spécifiques, ce qui est recommandé, un fart dur sera bien pour tenir dans la durée, mais il glissera nettement moins à basse vitesse qu'un fart tendre...
D'où l'intérêt des farts spécifiques.
cracky5457
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tlmk14 (10 déc.) disait:

En ski de fond j'utilise le liège surtout pour les farts de retenue crayonnés à froid. Quand on le modifie sur le terrain.
Je pense qu'il faut toujours finir par brosser, pour dégager la structure, en ski de fond on utilise aussi parfois des brosses en acier au poils très fins, à manipuler avec beaucoup de précaution.

A défaut d'acheter des farts spécifiques, ce qui est recommandé, un fart dur sera bien pour tenir dans la durée, mais il glissera nettement moins à basse vitesse qu'un fart tendre...
D'où l'intérêt des farts spécifiques.


Ca a l'air compliqué et cher.
tlmk14
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Après tout dépend de ton niveau d'exigences, si c'est pour faire une heure cool, tu pars avec des semelles pas préparées, si tu vas en coupe du monde, tu as une équipe de technos avec des masques respiratoires...
Hellsass
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tlmk14 (10 déc.) disait:

un fart dur sera bien pour tenir dans la durée, mais il glissera nettement moins à basse vitesse qu'un fart tendre...

J'ai un doute, ou un coup de fatigue... :-)

C'est pas juste l'inverse ? un fart dur accélère mieux, mais plafonne plus vite en vitesse ?
tcsa
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Hellsass (10 déc.) disait:

tlmk14 (10 déc.) disait:

un fart dur sera bien pour tenir dans la durée, mais il glissera nettement moins à basse vitesse qu'un fart tendre...

J'ai un doute, ou un coup de fatigue... :-)

C'est pas juste l'inverse ? un fart dur accélère mieux, mais plafonne plus vite en vitesse ?

Ben si. C'était le problème des bases de slalom qui avaient une forte accélération mais ne permettaient pas d'aller très haut en vitesse.
A noter que chez Vola, il n'existe plus, au niveau des farts de glisse, de gamme alpine et fond. Les deux ont été fusionnées parce que les ingénieurs ont réussi à durcir les farts, sans nuire à une glisse à vitesse élevée.
La suppression des farts fluorés va de toutes façons rebattre les cartes
Hellsass
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Voila, voila, il me semblait aussi.. ;-)
east bear
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Salut les as du bricolage.
Pour ce pet dans le topsheet, nécessaire de faire quelque chose? si oui quoi, bourrage d'epoxy?

Sardineaioli05
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Sont morts...
Je te débarrasse si tu veux.
east bear
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De toute façon ils sont à vendre. C'est juste pour rassurer un potentiel futur acquéreur...
Sardineaioli05
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Sinon je suis pas un spécialiste de ça mais c'est ce que je ferais oui.
Hellsass
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T'as les deux, ou t'en vends qu'un ?
east bear
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J'ai bien mis le pluriel à ils. Insolent.
Hellsass
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Tu soulèves ce que tu peux, araldite (bleue, pas rapide), un bout de sachet plastique par dessus, puis une plaquette métallique et un serre-joint.

Au démoulage tu coupes/ponces ce qui dépasse et go..
east bear
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Gracias.
chamaco32
chamaco32
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Sardineaioli05 ( 8 janv.) disait:

Sont morts...
Je te débarrasse si tu veux.
C'est cuit...
_Steph@ne.
_Steph@ne.
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J'avais vu passer sur le forum un lien vers une page référençant les angles des carres de différentes marques, ça m’intéresse si quelqu'un a ça sous la main. merci
francbord
francbord
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il existe des "piges" dans le commerce, rien de plus facile de vérifier en magasin (après s'être assuré de la planéité de la semelle)
Ajt67
Ajt67
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evo.com
_Steph@ne.
_Steph@ne.
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Merci mais j'ai du mal à comprendre ce tableau...
Pour mes skis ça m'indique base edge 1.3, side ege 3.
Ça fait du 87° pour les champs ?? Ça me paraît beaucoup pour un ski de rando
Sardineaioli05
Sardineaioli05
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Ha bah... dans ce cas fait comme tu penses.
D'où le post de Hell...
Nenaafoutredesanglesdorigine...
Hellsass
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Ouala.. :-)

D'autant que les angles d'origine, leur régularité, la planéité de la semelle sur un ski neuf, toussa, selon les marques c'est quand même assez approximatif.

Après ton ski travaille, se déforme, y a parfois des gros pets, donc bon, si tu sait affuter proprement tu poses tes angles habituels et roule.

1,3 de tombé de carre, je pense que je n'ai jamais essayé, mais ça me parait beaucoup... Je suis plus entre 0/0,5/1max suivant les skis. Faudrait que je tente pour voir, sur des vieux trucs.
_Steph@ne.
_Steph@ne.
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C'est des skis d'occase. De toute façon ma base edge fait -0.5 epicetout.
Si t'affutes directement aux bons angles c'est plus rapide non ?
fabien.38
fabien.38
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Dites donc ça farte pas trop en ce moment ? ;)

Je n'avais pas fait gaffe mais dans le pack affûtage/fartage que je me suis pris chez Worden il y a une brosse nylon mais pas de brosse bronze. C'est important de passer la brosse bronze après raclage ou la nylon est suffisante ? J'avais cru comprendre que la nylon sert juste à lustrer, or quand je la passe (sans avoir passé la bronze, du coup) ça génère beaucoup de petits grains de fart donc je sais pas si c'est bien adapté... Mais bon là c'était un fartage à chaud pour enlever les merdes, peut-être que ça ne réagira pas de la même façon quand je raclerai/brosserai à froid ...?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 09/05/2021 - 11:13
tcsa
tcsa

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Dans un usage classique, la brosse bronze s'utilise après avoir skié (ou avant de farter, comme tu veux :) ). Elle sert à nettoyer (plus sommairement qu'un nettoyage à la RO 21 bien netendu ), après affutage, la semelle avant de poser un fart de propre. Donc en général c'est une brosse qui devient vite crade. Si tu brosses ton fart de glisse avec une brosse crade, ce n'est pas génial.

Dans un usage un peu plus "pro", la brosse bronze s'utilise pour bien vider la structureaprès fartage etraclage et celà surtout sur les neiges très froides. Genre le jour ou tu as farté au graphite pour éviter les effets electrostatiques entre la semelle et la neige très froide. Dans ce cas, pour travailler propre, l'idéal est d'avoir deux brosses bronzes, une pour chaque usage.
Dans un usage encore plus "pro" que "pro", genre coté obscur de la force fartidique, tu remplaces ta brosses bronze qui sert à vider la structure avant de skier par une brosse métal. Hyper efficace, le poil est trois fois plus fin que la brosse bronze. Par contre le prix est trois fois plus élevé.

Si dans le kit worden, il n'y a pas de brosse bronze, c'est peut-être que chez worden, on fart des semelles dégueulasses?
fabien.38
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Merci tcsa.
Dans certains de ses kits Worden inclut une brosse bronze en plus de la brosse nylon, mais pas dans celui que je me suis pris...
Ok donc pour un usage classique la brosse bronze n'est pas indispensable après raclage du fart. Le processus c'est donc bien fartage, raclage, puis passage de la brosse nylon comme je l'ai fait ?
Pour ce qui est du nettoyage avant fartage, un fartage/raclage à chaud avec de l'universel peut-il remplacer le passage de la brosse bronze ?
Sardineaioli05
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J'utilise la brosse bronze pour décoller la merde avant et entre 2 nettoyages à chaud.
Comme dit la brosse bronze est souvent pleine de merde donc au final je me demande si au bout d'un moment tu n'étales pas des saloperies avec plutôt que d'en enlever.

D'ailleurs comment nettoyer ses brosses quand on n'a pas d'air comprimé sous la main ?
bonagva
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Sardineaioli05 (10 mai) disait:

J'utilise la brosse bronze pour décoller la merde avant et entre 2 nettoyages à chaud.
Comme dit la brosse bronze est souvent pleine de merde donc au final je me demande si au bout d'un moment tu n'étales pas des saloperies avec plutôt que d'en enlever.

Bah oui, le plus simple est de ne pas brosser entre les nettoyages à chaud, juste de racler.
Et, à moins d'être versé dans la compète, tu peux aussi directement appliquer le fartage glisse après un nettoyage uniquement raclé.
La quantité de fart qui reste dans la structure est vraiment faible et très diluée par le fart de glisse qui suit.
 

D'ailleurs comment nettoyer ses brosses quand on n'a pas d'air comprimé sous la main ?

Si pas de compresseur dispo, éventuellement au défarteur liquide, mais ce n'est jamais très bon de mouiller des brosses en bois et il faut bien les laisser sécher. Une fois de temps en temps c'est ok.
tcsa
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fabien.38 (10 mai) disait:

Merci tcsa.
Dans certains de ses kits Worden inclut une brosse bronze en plus de la brosse nylon, mais pas dans celui que je me suis pris...
Ok donc pour un usage classique la brosse bronze n'est pas indispensable après raclage du fart. Le processus c'est donc bien fartage, raclage, puis passage de la brosse nylon comme je l'ai fait ?
Pour ce qui est du nettoyage avant fartage, un fartage/raclage à chaud avec de l'universel peut-il remplacer le passage de la brosse bronze ?

Si tu nettoie à chaud, comme le dit bonagva, un bon rachage suffit. Ceci étant, une brosse bronze c'est quoi? 10 balles? Ca fait 18 mois que je suis un peu à distance et à être plus soucieux de mon état de santé que des prix des accessoires, mais ça doit être dans ses prix là. Donc ça peut valoir l'investissement.

Pour le fartage (glisse ) c'est fartage, séchage (2 heures mini ), raclage, brossage.
tcsa
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Sardineaioli05 (10 mai) disait:

J'utilise la brosse bronze pour décoller la merde avant et entre 2 nettoyages à chaud.
Comme dit la brosse bronze est souvent pleine de merde donc au final je me demande si au bout d'un moment tu n'étales pas des saloperies avec plutôt que d'en enlever.

D'ailleurs comment nettoyer ses brosses quand on n'a pas d'air comprimé sous la main ?

Tu peux déjà sérieusement la décrasser de façon toute bête. Sur le rebord de l'établi, tu passes ta brosse à 45° et tu verras que tu auras plein de crasses sur l'établi. Pour un nettoyage plus en profondeur, tu prends un petit récipient de la taille de ta brosse. Tu y verses à peine deux ou trois millimètre de défarteur liquide et tu y poses ta brosse (poil bronze vers le bas hein :) ). Tu attens cinq minutes et tu la frottes contre le rebord de ton établi (comme précédemment ) en faisant gaffe parce que ça asperge un peu. Pour finir tu la poses à plat sur un papier absorbant (Sopalin ou autre ) pour la sécher.
J'ai un pôte qui fait ça à l'aérographe bidouillé avec du défarteur.
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tcsa (10 mai) disait:

J'ai un pôte qui fait ça à l'aérographe bidouillé avec du défarteur.

Ça, plus la poussière métallique de l' affutage céramique, plus les vapeurs de fluor, ca doit être sympa dans l'atelier :-)

Edit : 'memetemps, comme on a tous pris l'habitude de porter un masque :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 10/05/2021 - 16:55
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Les "farteurs" sont des précurseurs ...
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@tcsa
Oui c'est ce que je fais (racler contre un angle) mais mon côté maniaque (normal je poste chez les farteurs :-) ) est insatisfait du résultat pas assez clean.
Je vais tester avec un bain de défarteur en effet.
tcsa
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Hellsass (10 mai) disait:

tcsa (10 mai) disait:

J'ai un pôte qui fait ça à l'aérographe bidouillé avec du défarteur.

1 Ça, plus la poussière métallique de l' affutage céramique,
2 plus les vapeurs de fluor
,


ca doit être sympa dans l'atelier :-)

Edit : 'memetemps, comme on a tous pris l'habitude de porter un masque :D

Ben il y a des petits trucs pour éviter ça.
1 pour la poussière métallique, je ferme les capots


2 Mis à part que le fluor sera bientôt une histoire très révolue, il y a un moyen d'en limiter les vapeur : tu poses tes skis sous la wax future pour les chauffer. Puis Sur un cycle 4/4 tu crayonnes au fur etmesure des passages ton fart fluoré. Pas de fumée...

Reste la question des poussières de PU:

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Ça en fait des copeaux ... :-)
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Et ça modifie la couleur des coques, bizarre...
tcsa
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Tu n'as jamais fait ça sur tes coques ?
Hellsass
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Fraiser oui.
Poser un renfort métal non et changer la couleur encore moins.. :-)
tcsa
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La couleur, je pense que c'est plutô du à la photo :)
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Hellsass (11 mai) disait:

Fraiser oui.
Poser un renfort métal non et changer la couleur encore moins.. :-)

Le renfort metal ça marche sur des Gignoux ?
bonagva
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Hellsass (11 mai) disait:

Et ça modifie la couleur des coques, bizarre...

Ouais et ça reste des couleurs moches ...
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Sardineaioli05 (11 mai) disait:

Hellsass (11 mai) disait:

Fraiser oui.
Poser un renfort métal non et changer la couleur encore moins.. :-)

Le renfort metal ça marche sur des Gignoux ?

Nan, faut passer au niveau supérieur, le renfort mental.