Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Et celui là est nettement moins cher : worden.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
juste en talon et en spatule...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Et celui là est nettement moins cher : worden.fr

Je l'ai, badgé swix. Il est très très bien en effet.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sauf erreur de ma part, le vola a deux rainures. Une pour les racles de 3 MM et une pour les racles de 4 MM. Le worden n'en a qu'une.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (20 nov.) disait:

Sauf erreur de ma part, le vola a deux rainures. Une pour les racles de 3 MM et une pour les racles de 4 MM. Le worden n'en a qu'une.

Oh putain le stress permanent de foirer l'affutage du racloir !!!!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Et celui là est nettement moins cher : https://www.worden.fr/ski-man-affuteur-plexi-coupe-du-monde-p130807.html

J'ai l'impression que skipass tend à devenir le kelkoo du ski. L'important c'est le prix, le reste on s'en fou ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
tcsa (20 nov.) disait:

Sauf erreur de ma part, le vola a deux rainures. Une pour les racles de 3 MM et une pour les racles de 4 MM. Le worden n'en a qu'une.

Pas de chance, j'ai un Vola qui coûte bien cher (heureusement je ne l'ai pas payé plein pot) et il n'a qu'une seule rainure. J'aurais dû prendre un worden, j'aurai fait des économies. Je savais que Vola faisait des bonnes marges...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

tcsa (20 nov.) disait:

Sauf erreur de ma part, le vola a deux rainures. Une pour les racles de 3 MM et une pour les racles de 4 MM. Le worden n'en a qu'une.

Oh putain le stress permanent de foirer l'affutage du racloir !!!!!!!

C'est sûr, j'ai même vu sur ce fil quelqu'un qui avait peur que son racloir tuile sa semelle... Quelles insomnies en perspective !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu as l'ancien ou le nouveau ?
L'ancien était exactement le même que l'actuel Worden
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tlmk14 (20 nov.) disait:

même vu sur ce fil quelqu'un qui avait peur que son racloir tuile sa semelle... Quelles insomnies en perspective !

Pas plus tard que sur la page précedente, y'en a même un qui avait peur de tuiler le racloir, alors tu sais... Nan sérieux nous on se rend pas bien compte des problèmes de ces gens là. Et si en plus tu peux payer 2 fous plus cher pour le même produit, alors pourquoi se priver ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben oui l'affuteur toko creuse la racle. Du coup c'est chiant pour racler correctement
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'y balance un coup de meuleuse...
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
Moi j'ai un poney affûteur ! Il fait avec les dents ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Du coup, il faut enlver le fil du racloir une fois qu'on a fini de l'affuter ? A la lime diamant c'est ça ???

Tu rigoles mais, selon le plexi de la racle, tu as effectivement du fil qui se forme ... :-)
Du coup, perso c’est des racles Toko/Swix qui ne font pas de fil ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (20 nov.) disait:

Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Et celui là est nettement moins cher : https://www.worden.fr/ski-man-affuteur-plexi-coupe-du-monde-p130807.html

J'ai l'impression que skipass tend à devenir le kelkoo du ski. L'important c'est le prix, le reste on s'en fou ?

Quand un outil fait le job, et la version Skiman qu’on retrouve presque chez tout le monde le fait, il devient un peu difficile de justifier un autre outil passablement plus cher.

Tu as des affûte-racles électriques à quelques centaines d’euros, pas certain qu’il soit raisonnable de le conseiller tous azimuts ...

PS la version Skiman n’a certes qu’une rainure large, jusqu’au 5mm, mais il y a une sorte de ressort plastique qui plaque l’an rac’e contre le côté.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
... qui plaque la racle ...

Correcteur ortho de m...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (20 nov.) disait:

tcsa (20 nov.) disait:

Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Et celui là est nettement moins cher : https://www.worden.fr/ski-man-affuteur-plexi-coupe-du-monde-p130807.html

J'ai l'impression que skipass tend à devenir le kelkoo du ski. L'important c'est le prix, le reste on s'en fou ?

Quand un outil fait le job, et la version Skiman qu’on retrouve presque chez tout le monde le fait, il devient un peu difficile de justifier un autre outil passablement plus cher.

Tu as des affûte-racles électriques à quelques centaines d’euros, pas certain qu’il soit raisonnable de le conseiller tous azimuts ...

PS la version Skiman n’a certes qu’une rainure large, jusqu’au 5mm, mais il y a une sorte de ressort plastique qui plaque l’an rac’e contre le côté.



t'es cinglé! on va avoir droit aux charniers, l'ex yougoslavie et tout le toutim!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Monsieur et madame Yévo ont une fille ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sahra...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
tcsa (20 nov.) disait:

Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Et celui là est nettement moins cher : https://www.worden.fr/ski-man-affuteur-plexi-coupe-du-monde-p130807.html

J'ai l'impression que skipass tend à devenir le kelkoo du ski. L'important c'est le prix, le reste on s'en fou ?
perso j'utilise la lime Kunzman de carrossier (la même que pour les semelles) pour les racles de 6mm que J'ai. Ça fonctionne nickel. Vu l'épaisseur de la racle je n'ai pas besoin de guide, elle reste bien verticale.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Pareil, lime de carrossier mais avec équerre à 90.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
chamaco32 (20 nov.) disait:

tcsa (20 nov.) disait:

Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Et celui là est nettement moins cher : https://www.worden.fr/ski-man-affuteur-plexi-coupe-du-monde-p130807.html

J'ai l'impression que skipass tend à devenir le kelkoo du ski. L'important c'est le prix, le reste on s'en fou ?
perso j'utilise la lime Kunzman de carrossier (la même que pour les semelles) pour les racles de 6mm que J'ai. Ça fonctionne nickel. Vu l'épaisseur de la racle je n'ai pas besoin de guide, elle reste bien verticale.

Toi je sens que tu as des doigts de pianiste :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je connais un gars qui faisait ça sur la bande de la Raichman. Maintenant il a plus les doigts de Maurice Herzog que des doigts de pianistes...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Suite à la première sortie skirando après fartage j'avais des résidus de fart (poussière blanche) sous mes skis. Je les ai brossés en rentrant et la semelle est a nouveau noire brillante.
Alors la question pour les pros, j'ai pas assez brossé à la préparation ou est-ce possible que l'imprégnation du fart ne c'est pas fait comme il faut???
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Je m'en vais de suite faire un mail a swix, toko, worden et les autres pour leur dire de sortir des équerres racing pour affûter les racloirs.
Je pense qu'on tient des clients...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
_flo_ (25 nov.) disait:

Je m'en vais de suite faire un mail a swix, toko, worden et les autres pour leur dire de sortir des équerres racing pour affûter les racloirs.
Je pense qu'on tient des clients...


Équerre maison pour ma part! Usinée dans du bon acier bien lourd bien stable.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
_flo_ (25 nov.) disait:

Je m'en vais de suite faire un mail a swix, toko, worden et les autres pour leur dire de sortir des équerres racing pour affûter les racloirs.
Je pense qu'on tient des clients...

Vos racloirs, vous les affutez plutot à 90 ou à 88 degres ?
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
Ah bon y a un angle ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Personne n'aurais une imprimante 3D ? Ce serait plus simple d'imprimer des racles ou d'imprimer l'affûteur selon vous ?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Le racle en impression 3d je pense que ca sera top mou. Tu peux acheter des plaques de plexi en mag de bricolage et les découper à la scie circulaire.
Par contre il y avait qqun qui avait posté le plan pour l’affûteur de racle, plus qu'à y mettre une lime à l'intérieur.
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
Whipperman (25 nov.) disait:

Le racle en impression 3d je pense que ca sera top mou. Tu peux acheter des plaques de plexi en mag de bricolage et les découper à la scie circulaire.
Par contre il y avait qqun qui avait posté le plan pour l’affûteur de racle, plus qu'à y mettre une lime à l'intérieur.


thingiverse.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Quel est l'influence de l'état de surface de la racle sur le fartage? Ainsi que de l'angle de l'affutage?
Surtout comparé au brossage qui suit.

D'ailleurs quand vous raclez, vous maîtrisez comment l'angle de raclage?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Maxlm (25 nov.) disait:

Personne n'aurais une imprimante 3D ? Ce serait plus simple d'imprimer des racles ou d'imprimer l'affûteur selon vous ?

Vu la finition classique actuelle des imprimantes 3D, c’est pas demain qu’on les fera comme ça...
Et sans parler de la dureté du plastique bien éloignée de celle du plexi.

Pour l’affuteur, envisageable mais pas super convaincu par sa résistance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 25/11/2019 - 13:00
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Quand je n'ai pas mon outil spécifique, pour affûter la racle je prends une vieille équerre d'affûtage, y fixe la racle, c'est un bon support .
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages

Je viens de voir que la FIS va interdire le fluor pour la saison 2020 2021.
fis-ski.com

Nous risquons de ne plus trouver de farts fluorés, faites donc vos stocks si vous voulez doubler tout le monde dans les derby et dans les courses saucisson !

_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Motif de l'interdiction (qui n'est pas une surprise)
The use of fluorinated ski waxes, which have been shown to have a negative environmental and health impact were banned for all FIS disciplines
C'est rigolo (ou pas) de penser que certains critiquant la FIS vont faire des stocks pour pouvoir continuer à penser qu'il vont gagner 2/100.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
surtout quand tu penses que le simple fait de mal négocier une courbe te fait perdre 100 fois plus
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
surtout quand tu penses que le simple fait de mal négocier une courbe te fait perdre 100 fois plus
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
Les fabricants de Fart trouveront d'autres additifs sûrement plus coûteux, pas forcément moins polluants, mais conformes au règlement.
Interdire le fluor sans limiter les composants autorisés n'est rien de plus que du Greenwashing.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FranckyBones (25 nov.) disait:

Les fabricants de Fart trouveront d'autres additifs sûrement plus coûteux, pas forcément moins polluants, mais conformes au règlement.
Interdire le fluor sans limiter les composants autorisés n'est rien de plus que du Greenwashing.



l'éternel recommencement des effets pervers...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Restons positifs, il se peut aussi que ce soit un changement en mieux ...
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Je vois que la question de l’affûtage du racloir a suscité un débat passionné !!
Du coup si je comprends bien il faut que je m'achète une imprimante 3D pour me faire un affûteur pas cher?!!
Je suis passé au vieux et le skiman m'a conseillé de me bricoler un affûteur avec un lime! Je vais regarder ça, sinon l’affûteur worden me suffira largement, merci pour le lien.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
_Steph@ne. (27 nov.) disait:

Je suis passé au vieux et le skiman m'a conseillé de me bricoler un affûteur avec un lime! Je vais regarder ça, sinon l’affûteur worden me suffira largement, merci pour le lien.

Un lime normale, c'est pas top, il vaut mieux une lime de carrossier:

http://ntools.pl/wp-content/uploads/2015/12/360260-1.jpg
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'utilise la lime de carrossier directement sans guide pour affuter les racles épaisseur 6 mm. Avec des racles de cette épaisseur elle se met facilement sur la tranche, pas besoin de guide.
c'est la même lime de carrossier que j'utilise pour enlever le surplus de Ptex après rebouchage.
auvieuxcampeur.fr

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Ou sinon je prends de la toile emery posé sur une surface plane, et je passe le racle avec une équerre contre. Cela marche bien avec un modèle fin standard.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (27 nov.) disait:

_Steph@ne. (27 nov.) disait:

Je suis passé au vieux et le skiman m'a conseillé de me bricoler un affûteur avec un lime! Je vais regarder ça, sinon l’affûteur worden me suffira largement, merci pour le lien.

Un lime normale, c'est pas top, il vaut mieux une lime de carrossier:

http://ntools.pl/wp-content/uploads/2015/12/360260-1.jpg

Je plusune joyeusement. ..
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
chamaco32 (27 nov.) disait:

J'utilise la lime de carrossier directement sans guide pour affuter les racles épaisseur 6 mm. Avec des racles de cette épaisseur elle se met facilement sur la tranche, pas besoin de guide.
c'est la même lime de carrossier que j'utilise pour enlever le surplus de Ptex après rebouchage.
auvieuxcampeur.fr


Oui j'ai vu cette lime au vieux, mais au final c'est un peu près le même prix que l'affuteur Worden. Je vais commencer par fouiller dans ma caisse à outils pour voir ce que je trouve.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ronron (25 nov.) disait:

Quel est l'influence de l'état de surface de la racle sur le fartage? Ainsi que de l'angle de l'affutage?
Surtout comparé au brossage qui suit.

D'ailleurs quand vous raclez, vous maîtrisez comment l'angle de raclage?


t'as donner la réponse ;)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Pour moi la lime de carrossier à deux utilités : affûter la racle et aplanir toute les petites tonches de la semelle.
Avec la plaquette diamant (400) c'est finalement ce que j'utilise le plus.

Pour reprendre la semelle je l'utilise sur un support qui la cintre légèrement.
Faudra que je poste une photo de mes installations "home made" !