Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merde… y a des droso prisonnières dans la Wintersteiger…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Faut usiner, on ne peut pas désécrouire sans enlèvement de matière.
Donc simplement usinage.

Donc plutôt désécrouissage mais cela n'a pas de sens, comme la lime à épaissir.

Le glaçage est plus utilisé pour les plaquettes de freins, quand on surchauffe la surface en contact et que l'on change son état de surface.
Le déglaçage, c'est l'inverse, on vient reroder les plaquettes.

D'ailleurs, c'est déjà utiliser pour autre chose: fr.wikipedia.org

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (15 nov.) disait:

Si c'est au rocher ou la tome, c'est pas thermique, ce n'est donc pas une trempe.

Quand t'as de belles étincelles en passant sur un rocher, et que la carre repasse en température négative dans la neige juste après, c'est pas thermique ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
D'où l'intérêt de passer l'oxyde d'alu sur les belles tonches. ... le mou use le dur.
Par contre, sur une carre lisse, neuve ou après un affutage céramique, une diamant peut être utile pour permettre aux limes de mordre correctement par la suite.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (15 nov.) disait:

ronron (15 nov.) disait:

Si c'est au rocher ou la tome, c'est pas thermique, ce n'est donc pas une trempe.

Quand t'as de belles étincelles en passant sur un rocher, et que la carre repasse en température négative dans la neige juste après, c'est pas thermique ?


Ça dépend de la rapidité du skiman a sortir du shop ski en main.

Et si y a pas de neige, ça marche pas.

Mais vu que y a action mécanique, c'est pas une simple trempe.

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Mon premier job, alimentaire, a été mécanicien en étampage dans une boîte de montres de luxe, la matière première était de l'or.

L'étampage, c'est former une pièce en tapant dessus avec une presse, dans mon cas, c'était une presse à friction qui balance un grand coup, sous forme d'impact à la manière d'un forgeron, sur la tronche de la pièce à former, contrairement aux presses hydrauliques qui agissent lentement par force brute.

Après avoir donné ce gros coup, le métal était écroui, durci par le choc et, pour pouvoir l'étamper à nouveau jusqu'à obtenir la forme souhaitée, il fallait le "détendre" pour le rendre à nouveau ductile.
Ca se faisait dans un four en continu où on chauffait les pièces à température élevée sous atmosphère d'ammoniaque craqué et refroidissait lentement (pour justement éviter tout effet de trempe).
Le bon terme est recuit de détente et il sert aussi à éviter une déformation possible de la pièce ultérieurement lors de l'usinage:
bodycote.com
fours-occasion.com

Valà, c'était la minute du Docteur Cinoque ...

La prochain épisode sera sur les deux séries spéciales commandées par Omar Bongo, président à vie du Gabon ...

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Par sur que le recuit soit la méthode à préconiser pour une paire de ski...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Autre question plus "opérationnelle" : il faut mouiller les plaques diamant ou pas ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (15 nov.) disait:

Par sur que le recuit soit la méthode à préconiser pour une paire de ski...

Je suis certain que d'aucuns, ici, le préconiseraient pour certaines spatules aérées. :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais, au bûcher !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Whipperman (15 nov.) disait:

Autre question plus "opérationnelle" : il faut mouiller les plaques diamant ou pas ?

Si tu as de l'eau et un tupperware tu peux. Si c'est pas le cas et qu'il faut les utiliser kan même, je crache pas dessus.
:)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
bonagva (15 nov.) disait:

Mon premier job, alimentaire, a été mécanicien en étampage dans une boîte de montres de luxe, la matière première était de l'or.

L'étampage, c'est former une pièce en tapant dessus avec une presse, dans mon cas, c'était une presse à friction qui balance un grand coup, sous forme d'impact à la manière d'un forgeron, sur la tronche de la pièce à former, contrairement aux presses hydrauliques qui agissent lentement par force brute.

Après avoir donné ce gros coup, le métal était écroui, durci par le choc et, pour pouvoir l'étamper à nouveau jusqu'à obtenir la forme souhaitée, il fallait le "détendre" pour le rendre à nouveau ductile.
Ca se faisait dans un four en continu où on chauffait les pièces à température élevée sous atmosphère d'ammoniaque craqué et refroidissait lentement (pour justement éviter tout effet de trempe).
Le bon terme est recuit de détente et il sert aussi à éviter une déformation possible de la pièce ultérieurement lors de l'usinage:
bodycote.com
fours-occasion.com

Valà, c'était la minute du Docteur Cinoque ...

La prochain épisode sera sur les deux séries spéciales commandées par Omar Bongo, président à vie du Gabon ...

Les séries spéciales commandées par Omar Bongo c'étaient les presses pouvant balancer "un grand coup, sous forme d'impact à la manière d'un forgeron, sur la tronche" puis le "four en continu où on chauffait les pièces à température élevée sous atmosphère d'ammoniaque craqué" ... pour ses opposants ?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
C'est assez impressionnant ce qu'on arrive à faire en terme de qualité de fartage avec du matos de base. J'ai pu voir ça ajd en skating, la prépa MX901 et fart MX violet c'était la folie en terme de glisse.
Yehohanan
Yehohanan

inscrit le 18/11/19
6 messages
Bonjour,

Je vais me lancer dans l'entretient de mes skis. J'ai écumé pas mal ce forum pour les conseils ainsi que des vidéos sur Youtube.
Je m'inscris (enfin) et j'en profite pour poser des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses :
- La paraffine pour défarter je peux la passer avant de réparer la semelle au ptex / metal grip ? Ou après ? Ou avant après… ?
- Est-ce qu'il est possible de "boucher" ou lisser les petites rayures sur la semelle, et avec quoi ? Il parait que le ptex ne tiendra pas assez pour ça.
- Il y a un ordre : Fartage puis affûtage ou affûtage puis fartage ? Je demande car dans le premier cas est-ce qu'on ne risque pas de toucher ou salir la semelle avec les limes et diamants ? Et dans le second cas, mettre accidentellement du fart sur les carres, et le râcler avec l'encoche plexiglass… Qui saboterait un peu le travail minutieux sur l'affûtage.

Et enfin, j'ai compris qu'en fin de saison, je farte mais je ne râcle pas pour protéger la semelle. Je râcle donc avant la nouvelle saison mais est-ce qu'a ce moment la, je défarte pour re farter ? C'est inutile ?

Merci et à bientôt sur les pistes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yehohanan, 18/11/2019 - 15:21
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Ci-dessous ce que je fais dans les situations que tu évoques :

Yehohanan (18 nov.) disait:

- La paraffine pour défarter je peux la passer avant de réparer la semelle au ptex / metal grip ? Ou après ? Ou avant après… ?

Je défarte avant au R021 puis je nettoie la zone à réparer avec du défarteur liquide (à ne surtout as utiliser sur toute la semelle, ça assèche complètement).

Yehohanan (18 nov.) disait:

- Il y a un ordre : Fartage puis affûtage ou affûtage puis fartage ? Je demande car dans le premier cas est-ce qu'on ne risque pas de toucher ou salir la semelle avec les limes et diamants ?

Affûtage d'abord, c'est dommage de ruiner le travail en éparpillant des résidus métalliques ou d'ABS sur la semelle que tu viens de bichonner.

Yehohanan (18 nov.) disait:

Et enfin, j'ai compris qu'en fin de saison, je farte mais je ne râcle pas pour protéger la semelle. Je racle donc avant la nouvelle saison mais est-ce qu'a ce moment la, je défarte pour re farter ? C'est inutile ?

En fin de saison je farte, je dégage les carres et la saison suivante je racle et brosse. Je ne re farte pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blackarma, 18/11/2019 - 20:29
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
@Manolo64 (19 nov.) disait:

Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe ;)

Ouais. Le truc à pas faire quoi.
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Salut

Pour un farteur occasionnel mais qui 7 paires à la maison (dont 2 de skis de fond) est ce que l'affuteur de racloir Toko vous paraît adapté ?

affûte racloir

Ce n'est pas trop gadget ? Sachant que je ne vais pas mettre une fortune dedans.

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
_Steph@ne. (19 nov.) disait:

Salut

Pour un farteur occasionnel mais qui 7 paires à la maison (dont 2 de skis de fond) est ce que l'affuteur de racloir Toko vous paraît adapté ?

affûte racloir

Ce n'est pas trop gadget ? Sachant que je ne vais pas mettre une fortune dedans.

Merci

J'en ai un et ne l'utilise jamais. Ce type d'affûter racle fini par tuiler tes racles. Quelle que soit la marque investit dans un racloir qui s'utilise à plat sur l'établi. Ou coincé une lime dans tes étaux...
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Ok merci pour la réponse. Donc cet affûte racloir est mieux?
affûte vola
Yehohanan
Yehohanan

inscrit le 18/11/19
6 messages
Merci pour vos réponses ! Je m'y mets dès que je reçois la paraffine R021, normalement demain.

Si quelqu'un sait s'il est possible de "boucher" ou lisser les petites rayures sur la semelle, et avec quoi ? Je suis preneur. Je doute qu'on puisse mais sait-on jamais. C'est plus par maniaquerie la :D Il semblerait que le ptex ne tient pas assez pour ça.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ca dépend ce que tu appelles "petites rayures".
Dans tout les cas le Ptex bougie "s'use" dans la temps et il faut régulièrement en remettre si tu est maniaque.
Au début j'étais maniaque... maintenant beaucoup moins...
Disons qu'une rayure de moins de 1mm... tu passes ton tour pour garder du temps sur le brossage ;-)
Yehohanan
Yehohanan

inscrit le 18/11/19
6 messages
Je parle de petite rayures pas profonde du tout, peut importe la longueur, en général pas très large non plus :) Et j'en ai pas mal sur une paire de ski de ces petites rayures. Quand je vois qu'en loc les semelles sont plutôt bien lisses, je me dit qu'il doit exister quelque chose…
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le passage à la machine... mais franchement...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et je parlais bien de 1mm de profondeur ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tes skis sont un laboratoire, pas un musée, toussa toussa...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Yehohanan (19 nov.) disait:

Je parle de petite rayures pas profonde du tout, peut importe la longueur, en général pas très large non plus :) Et j'en ai pas mal sur une paire de ski de ces petites rayures. Quand je vois qu'en loc les semelles sont plutôt bien lisses, je me dit qu'il doit exister quelque chose…


Je m'étais aussi posé la question, je pense que l'impact sur la glisse est minimal voire imperceptible pour du ski hors compet.
A priori la seule solution c'est surmoulage (cher), pour les skis de loc je pense qu'ils passent juste un coup de bande pour ponçer.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
J'ai une question pour les connaisseurs en prépa de ski :
J'ai lu le skieur mag spécial test, et ils parlent souvent de skis trop préparés qui sont inskiables.
Ils parlent de quoi ? affutage trop aggressif ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sans doute, surtout en talon et spatule, ou encore un fil important, ou un ski tuilé, etc... bref, trop préparé ou mal préparé ?
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
tcsa (19 nov.) disait:

@Manolo64 (19 nov.) disait:

Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe ;)

Ouais. Le truc à pas faire quoi.

Un bon commentaire avec un développement au top ! Merci :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a des trucs qu'on a plus besoin de développer...
les absents ont toujours tort...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après, forcément, en 14 jours t'as pas tout suivi...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
@Manolo64 (19 nov.) disait:

tcsa (19 nov.) disait:

@Manolo64 (19 nov.) disait:

Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe ;)

Ouais. Le truc à pas faire quoi.

Un bon commentaire avec un développement au top ! Merci :)

Le problème du spray est que tu as tendance à en mettre un peu partout.
En version liquide/chiffon, tu peux être un peu plus local.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva.... t'as pas fini de troller?
marc va débouler ventre à terre... et la bave au lèvres...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
@Manolo64 (19 nov.) disait:

tcsa (19 nov.) disait:

@Manolo64 (19 nov.) disait:

Tout pareil que ci-dessus sauf que moi je défarte avec un défarteur en bombe ;)

Ouais. Le truc à pas faire quoi.

Un bon commentaire avec un développement au top ! Merci :)

Si dans ce post on n'en parle pas 20 fois, c'est qu'on en parle 30 fois...
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
Donc je vais le taper les 115 pages !!
Je suis une salope mais j'ai les limites :)
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
bonagva disait:

Le problème du spray est que tu as tendance à en mettre un peu partout.
En version liquide/chiffon, tu peux être un peu plus local.

Cimer, c'est ce que je vais faire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @Manolo64, 19/11/2019 - 19:34
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
@Manolo64 (19 nov.) disait:

Donc je vais le taper les 115 pages !!
Je suis une salope mais j'ai les limites :)

Me* et Mes*
Con de bordel de merde de téléphone à la con ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le defarteur en spray ça a été inventé par les mecs qui font du derby pour saboter le matos des potes...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vite fait t'as vu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (19 nov.) disait:

Le defarteur en spray ça a été inventé par les mecs qui font du derby pour saboter le matos des potes...



tant que ça concerne pas Le Derby...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (19 nov.) disait:

Le defarteur en spray ça a été inventé par les mecs qui font du derby pour saboter le matos des potes...


T'imagine, si quelqu'un t'avait saboté comme ça tes skis, t'aurais été moins vite et ça t'aurait permis de regarder devant toi et d'éviter de finir à P1! :D
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Hellsass (19 nov.) disait:

Sans doute, surtout en talon et spatule, ou encore un fil important, ou un ski tuilé, etc... bref, trop préparé ou mal préparé ?

Je vais essayer de retrouver la partie où ils en parlent
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
A ce que je lis, c'est toujours aussi facile de farter...
115 pages pour t'expliquer que c'est simple o_O
Toujours autant de questions sur la technique, le matos nécessaire, les températures idéales etc.

Tous les newbies masochistes qui s'y collent dépensent une fortune inutilement en fart-toys, se font fesser par les experts, fantasment d'être sanglés dans une Thermo Jomax le corps luisant de Worden Hot Wax, finissent attachés à des établis dans de sombres garages, voire par se faire insuffler au spray...
C'est vraiment particulier comme pratique :-/

La seule vraie technique "safe", c'est de remettre une tournée à un de ces maîtres de cérémonie et dans un moment d'euphorie, tu scelles le business "banco ! Demain, je te déposes mes 12 paires de lattes!"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'adooooooooooooooooore
Mouarrrrrrf
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
tcsa (19 nov.) disait:

J'adooooooooooooooooore
Mouarrrrrrf

Avec tout ça, je pense que je viens de griller ma dernière cartouche pour trouver une bonne âme pour s'occuper de mes skis ;)
M'en fous, mon truc, c'est plutôt les bouclettes :)
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
Moi aussi je m'en fous, je suis ninja ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (19 nov.) disait:

tcsa (19 nov.) disait:

J'adooooooooooooooooore
Mouarrrrrrf

Avec tout ça, je pense que je viens de griller ma dernière cartouche pour trouver une bonne âme pour s'occuper de mes skis ;)
M'en fous, mon truc, c'est plutôt les bouclettes :)

Nan mais c'est très facile de farter.
Au point où t'en es tu frottes un pain de fart sur tes skis pendant 3 mn et basta.
T'auras déjà la meilleure glisse que t'ai eu depuis 5 ans :P
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (19 nov.) disait:

anor@k (19 nov.) disait:

tcsa (19 nov.) disait:

J'adooooooooooooooooore
Mouarrrrrrf

Avec tout ça, je pense que je viens de griller ma dernière cartouche pour trouver une bonne âme pour s'occuper de mes skis ;)
M'en fous, mon truc, c'est plutôt les bouclettes :)

Nan mais c'est très facile de farter.
Au point où t'en es tu frottes un pain de fart sur tes skis pendant 3 mn et basta.
T'auras déjà la meilleure glisse que t'ai eu depuis 5 ans :P

Tu veux nous parler de tes expériences de fonds de caveaux, c'est ça?
Ça me donnera toujours 3mn d'avance :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
_Steph@ne. (19 nov.) disait:

Ok merci pour la réponse. Donc cet affûte racloir est mieux?
affûte vola

Du coup, il faut enlver le fil du racloir une fois qu'on a fini de l'affuter ? A la lime diamant c'est ça ???