Ajt67
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Sympa le montage yeahdemen. Perso le doubleface je lai remplacé par du pneu mais jvai peut-être voir pour de l'epdm.
Le problème c'est que au raclage/brossage ça bouge donc je doit rajouter un petit serrejoint (pas trop serré;) pour maintenir le ski à un des étaux. Faudrai que jvois avec un tendeur mais ça risque d'être pas trop pratique surtout avec les fixes à insert.
Yeahdemen
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Oui, pour ma part ça ne bouge pas trop car les étaux sont bien espacés (plus d'1m20 si je me souviens bien)
Bbben
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Hello
A propos de bricolage d'étaux, pour maintenir les skis équipés de fixations à inserts, j'ai pris un morceau de bois a la largeur de la chaussure, deux trous qui correspondent aux inserts, le bout de bois fixe dans l'étau, et ensuite je clippe la fixation sur ce bout de bois.
Ajt67
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Le coup du bout de bois c'est pas mal mais si je dois en faire un pour chaque fixs cela m'emballe moins.
Sinon j'suis pas passé au caoutchouc epdm comme antidérapant et c pas mal.
Par contre j'ai un problème avec mon outil pour tomber les carres, c'est un sks 0.5 degré, j'ai du caler la lime avec un bout de bois et même la cela ne marche pas...quelqu'un connait ,peut m'aider?
Bbben
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Ajt67 (31 oct.) disait:

Le coup du bout de bois c'est pas mal mais si je dois en faire un pour chaque fixs cela m'emballe moins.

Non, il n'en faut qu'un pour toutes les fixations à inserts, que tu laisses dans l'étau, et tu clippe ton ski dans les trous correspondant aux inserts( seule la butée est fixée).
Ajt67
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Par contre j'ai aussi des skis avec fixs alpin!!
Sinon pour mon Pb de carre:
Hellsass
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Houla... !!!
Hellsass
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Vas vite me jeter cette vilaine lime rouillée et croisée dans le Rhin, ou remets là dans la boite à outil de pépé Gérard pour qu'il affûte sa bêche..
Hellsass
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Pour travailler sur les carres, faut commencer par avoir les bons outils.

On utilise des limes à taille droite, dans le bon sens de fonctionnement, en bon état, pas rouillée, etc... et jamais de lime croisée (où tu vois des stries dans 2 sens).

Il n'est pas idiot si tu en utilises plusieurs, de mettre la date de sortie d'emballage au marqueur sur l'extrémité, pour s'en rappeler.

Par exemple, celle ci (ça vaut dans les 15 €, et c'est du consommable):


Francis917
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Ajt67 (31 oct.) disait:

Par contre j'ai aussi des skis avec fixs alpin!!
Sinon pour mon Pb de carre:
...

Pfiou, avec un engin aussi rouillé elles craignent pas un peu le tétanos tes carres ? :)
Hellsass
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Pour la suite, il n'est pas forcement inutile de trouver quelqu'un qui peut te montrer correctement comment on affûte des skis, il y a des dates de démos en soirée dans pas mal de shop spécialisés en Alsace comme ailleurs (si ton pseudo s'y réfère...).

Pas inutile non plus de se faire la main sur une vieille paire, il y a un geste à trouver, avec la bonne pression, la bonne vitesse (comme avec tous les outils de coupe), avant d'attaquer pour la première fois sur des skis récents.
Hellsass
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Ton outil en plastique (y a mieux mais c'est plus cher), n'est rien d'autre qu'une cale d'épaisseur entre la lime et la semelle, avec un rebord arrondi qui va frotter sur le champ, afin de maintenir toujours la même distance et donc le bon angle de tombé de carre.

Pour que ça marche, tu appuies sur la lime, et pas sur la partie plastique; pas besoin de cale en bois pour maintenir la lime.

Le tombé de carre ne se fait qu'occasionnellement, en vérifiant également que la semelle est à plat, ie pas tuilée ni bombée, etc..); la rectification de la semelle se fait alors souvent à la machine (wintersteiger et autres).

Par contre, le gros de l’affûtage se réalise coté champ, donc commence peut être déjà par ça dans un premier temps.

sinon, pour reprendre quelques basiques: https://youtu.be/fJ8jFWjmPMo?t=598

Hellsass
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Et trouves toi un moyen de pouvoir évoluer au plus près et sur toute la longueur du ski quand tu travailles dessus (édit: coté semelle). Là, avec une partie de l'établi ou de la table qui gène, je vois vraiment mal comment tu vas faire...

Edit 2: la mise en oeuvre de Yeahdemen est assez réussie, et permet de travailler sur un support stable, près du ski, en pouvant circuler. A l'inverse, la version de chamaco me semble bien moisie, tout comme la tienne, pour ces raisons...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hellsass, 31/10/2019 - 19:29
Ajt67
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Merci bcp hellsass,
Alors la lime oui je sais,honte a moi j'avais que cette vieille en 20mm. J'ai la bonne lime mais pas en 20mm. :)
J'ai fais juste un essai pour voir, moi et la carre on a pas chopé le tétanos mais c'étais pas loin!!!
Sinon je la jette dans la sauer qui est a coté!!!
Je fais mes carres avec un autre outil vola qui me permet de faire le 89 et le 0.5 mais j'ai voulu essayer ca!!
Comme désormais je compte faire mes skis entièrement,fartage compris, j'ai acheter deux trois truc en plus!
D'ailleurs j'ai enfin des limes diamant et quel bonheur!
T'inquiète le ski était posé comme ça pour la photo, j'ai des "pinces" à mon étaux en bois pour faire les carres. Aucunes gènes pour travailler.
Les dernières saison je faisais le 0.5 que 1 à 2 fois dans la saison sauf gros accro.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 31/10/2019 - 23:07
chamaco32
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Hellsass (31 oct.) disait:

Et trouves toi un moyen de pouvoir évoluer au plus près et sur toute la longueur du ski quand tu travailles dessus (édit: coté semelle). Là, avec une partie de l'établi ou de la table qui gène, je vois vraiment mal comment tu vas faire...

Edit 2: la mise en oeuvre de Yeahdemen est assez réussie, et permet de travailler sur un support stable, près du ski, en pouvant circuler. A l'inverse, la version de chamaco me semble bien moisie, tout comme la tienne, pour ces raisons...
Je m'en fout, ça fonctionne Bien, C'est facilement transportable et stockable. Je peux bloquer le bazar sur un établi si je veux avec des serre-joints.
Whipperman
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Vous avez deja utilisé le fart de marque Worden : Pack 1kg Worden
Ca fait pas cher, pour une utilisation basique ca doit fonctionner non ? Le jaune doit pouvoir servir en imprégnation et le rouge comme base. Il y a aussi un "violet" -8/+15°.
Ce genre de fart "sans marque" doit bien sortir d'une usine de fart connue non ?
Habari Gani
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 06/11/2019 - 19:28
bonagva
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Whipperman ( 6 nov.) disait:

Vous avez deja utilisé le fart de marque Worden : Pack 1kg Worden
Ca fait pas cher, pour une utilisation basique ca doit fonctionner non ? Le jaune doit pouvoir servir en imprégnation et le rouge comme base. Il y a aussi un "violet" -8/+15°.
Ce genre de fart "sans marque" doit bien sortir d'une usine de fart connue non ?

Y'a pas de raison que ça ne le fasse pas pour une utilisation touriste.
Il te faudra globalement plus de jaune pour le nettoyage avant fartage ou, si le budget est vraiment ric-rac, de la simple paraffine alimentaire.

Worden a passablement de matos de chez Rex, possible que ça vienne de chez eux.
Quoique les températures de fusion particulièrement basses me font penser à du Vola.
Faut poser la question à Worden ...

Mais bon, du fart rebadgé, c'est pas comme des jantes de Koleos, ça ne se reconnait pas si facilement ... :-)
Francis917
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:-)
Habari Gani
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bonagva ( 6 nov.) disait:

Merci !

Du coup la publication originale:
journals.aps.org

J'ai la flemme de lire les 47 articles en référence ce soir
tcsa
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Hellsass (31 oct.) disait:

Ton outil en plastique (y a mieux mais c'est plus cher), n'est rien d'autre qu'une cale d'épaisseur entre la lime et la semelle, avec un rebord arrondi qui va frotter sur le champ, afin de maintenir toujours la même distance et donc le bon angle de tombé de carre.

Pour que ça marche, tu appuies sur la lime, et pas sur la partie plastique; pas besoin de cale en bois pour maintenir la lime.

Le tombé de carre ne se fait qu'occasionnellement, en vérifiant également que la semelle est à plat, ie pas tuilée ni bombée, etc..); la rectification de la semelle se fait alors souvent à la machine (wintersteiger et autres).

Par contre, le gros de l’affûtage se réalise coté champ, donc commence peut être déjà par ça dans un premier temps.

sinon, pour reprendre quelques basiques: https://youtu.be/fJ8jFWjmPMo?t=598

Un truc que Seb ne dit pas: regardez à quelle fréquence il s'essuie les mains, passe le pinceaux, passe le chiffon, décrasse sa Lime, etc. Un des secret de la réussite c'est la propreté
Aurel0134
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Whipperman ( 6 nov.) disait:

Vous avez deja utilisé le fart de marque Worden : Pack 1kg Worden
Ca fait pas cher, pour une utilisation basique ca doit fonctionner non ? Le jaune doit pouvoir servir en imprégnation et le rouge comme base. Il y a aussi un "violet" -8/+15°.
Ce genre de fart "sans marque" doit bien sortir d'une usine de fart connue non ?


Salut,
Quand j’ai commencé à farter j’ai acheté un pack Worden comprenant le fer, les étaux, etc et le fart violet.
J’avais beau suivre les tutos je galèrerais à farter, mon fart n’imprégnait pas il était aussi très très galère à racler.
Je pensais que ça venait de moi jusqu’au jour où j’ai acheté du fart Vola...

Donc perso je le déconseille, met un peu plus cher et achète une marque reconnue. Le prix d’1kg de fart est au prix d’un pain de 200gr des autres marques donc 5 fois moins cher.
Je veux bien que quand on achète une marque on paie un peu cette marque mais quand même la qualité a aussi un prix.
Ce fart est vraiment médiocre et tant qu’à dépenser 20€ dépense le dans un fart de qualité. Perso ce fart a fini à la poubelle...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Aurel0134, 09/11/2019 - 11:06
Ajt67
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Jai choper un pack worden et du universel worden.
C'est mes débuts en fartage mais jai pas trop galérer a faire 3 paires avec l'universel.
Reste à voir si ça glisse bien!!!
phil71
phil71
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salut,
j'utilise aussi du Worden, jamais eu de soucis à l'application ni au raclage ; quant à la glisse, il y en a beaucoup qui m'ont regardé passer sur les faux plats et transitions !
bonne glisse
ak
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le fart utilisé n'est qu'une part du fartage :-)
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chamaco32 (28 oct.) disait:

Voici mon support maison pour l'entretien des skis que j'utilise depuis quelques années. Toutes les pièces sont fixées entre elles (Panneau laminé + les 2 chevrons. Revêtement type EPDM (mousse de caoutchouc) sur le dessus des chevrons pour travailler la semelles et au niveau de l'appui du chant quand on affute les carres). Il y a également de l'EPDM sous la planche stratifié. L'avantage de l'EPDM c'est sont coté anti-glisse. Mon support ne glisse pas même s'il est simplement posé sur des tréteaux, sur une table ou sur un établi. L'outil est léger et facilement transportable.






Merci pour les photos, je vais m'en inspirer ;)
Francis917
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Pour les installes DIY n'oublions pas qu'un élément important est la stabilité de l'ouvrage. Ce qu'on a du mal d'apprécier sur les photos en statique. Car si le sbinz bouge sous les coups de boutoir ben c'est nul !

Passe que bon et je parle pas de bourriner sur la lime hein, mais kan même, raclage viril et autre genre de choses font partis du champ des possibles.
chamaco32
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Dans ce cas je me suis mis dehors pour reboucher, pour éviter les fumées. Pour racler je mets le truc sur un établi avec serre-joint. je compte améliorer le système de fixation sur un établi ou table, pour supprimer les serre-joints et remplacer par des vis.
jace112
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Matos : 2 avis

Je m'intéresse à mon tour à l'entretien des skis, plus par curiosité et passion.
J'ai lu quelques passages de cette discussion. Avec 3 paires de skis, un snowboard, je cherche du matériel correct pour faire moi-même.
J'ai une question sur les angles, ce sujet revient souvent avec un 0,5° / 88 voire 89° si je ne me trompe pas pour des skieurs loisirs touristiques (de la piste, des bas-côtés, un peu de HP...). Je pensais même que c'était une sorte de standard pour les skis neufs.
Je viens d'acheter des Bonafides. Je pensais qu'ils étaient à 1/89, et là, je tombe sur les infos de Blizzard :
blizzardsports.com
Donc plutôt 0,9/87
Et de manière générale :

J'ai loupé un épisode ?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jace112, 11/11/2019 - 21:37
Maxlm
Maxlm
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Matos : 44 avis
Simple et efficace Chamaco pas mal du tout ! La petite équerre pour faire les carres est au top je trouve!
_flo_
_flo_

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Matos : 1 avis
Je viens encore de le tester sur des skis neufs :
-les soit-disant angles d'origine on s'en fout
-les soit-disant angles d'origine ils sont très très approximatifs.

Moi je prépare mes skis avant meme de skier.
Et je suis plutôt sur du 88/1 mais c'est tout a fait personnel et franchement tu feras pas la différence avec 88/0,5 ou 87/1, au moins dans un premier temps.
@Manolo64
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_flo_ (14 nov.) disait:


Moi je prépare mes skis avant meme de skier.


Beh oui c'est évident ;)
Whipperman
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Matos : 23 avis
J'ai récupéré le matos de potes pour faire l'entretien. Les skis doivent voir une lime/un fer une fois tous les trois ans environ.
Comment vous faites pour les carres qui ont des belles tonches coté chant ? Avec la lime il faut que je passe plein de fois en appuyant fort.
Lime grossière ou plaque diamant gros grain avant de passer la lime douce ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
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Pour les grosses tonches : pierre Arkansas pour déglacer la carre et enlever les grosses aspérités. Ensuite lime et ensuite diamant.
Sardineaioli05
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Faut peut être aussi passer un coup d'ergorazor avant si la lime ne mord pas.
sickboy90s
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Sardineaioli05 (15 nov.) disait:

Pour les grosses tonches : pierre Arkansas pour déglacer la carre et enlever les grosses aspérités. Ensuite lime et ensuite diamant.


Tu veux dire pierre d'oxyde d'aluminium?
L'Arkansas c'est une pierre de finition.
Sardineaioli05
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sickboy90s (15 nov.) disait:

Sardineaioli05 (15 nov.) disait:

Pour les grosses tonches : pierre Arkansas pour déglacer la carre et enlever les grosses aspérités. Ensuite lime et ensuite diamant.


Tu veux dire pierre d'oxyde d'aluminium?
L'Arkansas c'est une pierre de finition.

En effet tu as raison ;-) sorry.
C'est bien ce que je voulais dire.
Tchak-Tchak
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J'aime beaucoup le terme de "déglacer" la carre, c'est très précis, on voit bien physiquement parlant à quoi ça correspond.
Sérieux faut arreter avec les termes culinaires là ;)
Sardineaioli05
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:P
C'est fou. En écrivant le mot je me suis dis qu'il y aurait bien un rageux pour faire cette remarque. J'avoue que j'ai pensé, entre autre, à toi ;-)
Sur le principe tu as bien sûr raison, mais c'est parlant. Comme le terme "joueur" pour un ski… :-)
Je ne connais pas le terme exact pour décrire le fait que le métal se "rigidifie" après un choc, si vous l'avez je prends.
tcsa
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Tchak-Tchak (15 nov.) disait:

J'aime beaucoup le terme de "déglacer" la carre, c'est très précis, on voit bien physiquement parlant à quoi ça correspond.
Sérieux faut arreter avec les termes culinaires là ;)

Je suis d'accord avec toi. Les choses évoluent. Il y a de moins en moins de gens qui parlent d'ouvrir les pores de la semelle.
Le terme déglacé est apparu par défaut. Mais si tu as mieux, il ne faut pas hésiter à proposer.
L'idée c'est que certain traitement (notamment la finition à la céramique ) rende la carre si dure en surface que rien n'accroche dessus. Les outils glissent sur la carre, comme on pourrait glisser sur une plaque de glace, sans pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit.

Le terme est impropre, mais il est là, à défaut de mieux. Un mieux que bien entendu tu vas nous proposer :)
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Sardineaioli05 (15 nov.) disait:

:P
C'est fou. En écrivant le mot je me suis dis qu'il y aurait bien un rageux pour faire cette remarque. J'avoue que j'ai pensé, entre autre, à toi ;-)
Sur le principe tu as bien sûr raison, mais c'est parlant. Comme le terme "joueur" pour un ski… :-)
Je ne connais pas le terme exact pour décrire le fait que le métal se "rigidifie" après un choc, si vous l'avez je prends.


Ecrouissage.
Sardineaioli05
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Merci.
Comme c'est quand même vachement moins parlant pour le commun des mortels… je pense que je vais continuer encore un peu avec le déglaçage :-)
ronron
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Ton déglaçage, c'est l'inverse de l'écrouissage; et y pas vraiment de terme parce que normalement, c'est quelque chose qu'on évite de faire.
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Dire que je faisais de l'écrouissage sans le savoir...

Merci TT, je me sens nettement moins bête maintenant :-)
Tchak-Tchak
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Bah j'en sais rien, je suis pas métallurgiste moi, mais si le durcissement du métal est obtenu suite à un traitement thermique (à la céramique ou au rocher), je crois que le terme approprié serait celui de "trempage". Donc, pour enlever cette couche dure, on devrait peut-être parler de "détrempage", mot qui pourrait être approprié. Même si c'est aussi un terme culinaire !
Encore une fois c'est pas mon domaine de compétence là !
tlmk14
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Mince, ce n'est déjà plus de l'écrouissage :-(
Je n'aurais été moins bête qu'un instant, un instant seulement...
ronron
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Si c'est à la céramique, au rocher ou la tome, c'est pas thermique, ce n'est donc pas une trempe.

L'écrouissage, c'est une action mécanique qui affecte la matière de façon plastique, n'importe quelle marque après un choc, c'est un écrouissage.
tcsa
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Et donc pour l'enlever?
Tchak-Tchak
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Je propose "décrouissage" !