Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Izoard ( 3 mar 2010) disait:

Ben23 ( 3 mar 2010) disait:

hehe toi aussi vélo ? me suis monté un tout carbone/sram red en janvier. Ca va elle le prend bien, par contre les nouvelles chaussures ca sera l'année prochaine :)


aussi en tout carbone, mais zipp 404 à boyaux, cintre potence prolongateur tout carbone oval concept, nouveau ultegra (ça suffit amplement), pédalier dura ace, plateaux rotor, pédale time carbone titane... Ca fait quand même plus cher qu'une malheureuse paire de ski et un petit peu de matos pour s'équiper!!! :)

Parathèse vélo fermée:D

Tcho


et les Lightweight alors ! ;)
(moi c'est un look 585 sram force keo carbon avec des roues bidons mavic, mais je ne fais que m'y remettre avec trop longtemps d'arret)
HS off :/
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Y'aurait-il quelqu'un sur Paris qui aurait le temps de m'expliquer/montrer comment faire un bel affûtage, quels sont les outils nécessaires et comment faire un bon fartage ? Je pense avoir les bases mais c'est du fartage un peu (beaucoup) one again.

Ju
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ryback, 18/03/2010 - 19:23
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
t'as 12 pages qui expliquent ça en long en large et en travers... Donc bonne lecture
Pour la démo, la vieille campeuse en fait parfois. (je crois).. Donc faut attendre l'hivers 2011

tcho
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
38 messages

t'as trois videos existant sur le net et dont ce post fait reference ( voir glisshop.tv

avec ca + tout les conseils de ce post, sans compter le pdf de vola ( soft-control.com ), et quelques essais, on arrive a faire tres bien son entretien courant

bon courage ;-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bricoleboy, 19/03/2010 - 00:30
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Izoard (18 mar 2010) disait:

t'as 12 pages qui expliquent ça en long en large et en travers... Donc bonne lecture
Pour la démo, la vieille campeuse en fait parfois. (je crois).. Donc faut attendre l'hivers 2011

tcho


Vu le nombre de post "j'ai cramé ma semelle" ça doit pas suffire 12 pages de théorie.
Vaut mieux un bonne démo et de bonnes explications de vive voix.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ben tu vois, là je suis d'accord avec toi ! C'est assez technique l'entretien de son matos. Une fois qu'on sait ça paraît évident, mais au début il y a bien moyen de faire des erreurs qui peuvent être fatales au ski. Rien ne vaut une bonne démo !
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Cl3m (19 mar 2010) disait:

Izoard (18 mar 2010) disait:

t'as 12 pages qui expliquent ça en long en large et en travers... Donc bonne lecture
Pour la démo, la vieille campeuse en fait parfois. (je crois).. Donc faut attendre l'hivers 2011

tcho


Vu le nombre de post "j'ai cramé ma semelle" ça doit pas suffire 12 pages de théorie.
Vaut mieux un bonne démo et de bonnes explications de vive voix.


Moi je me suis servi des 12 pages, des videos de démo, de nombreuses discussions avec tcsa, d'une vieille paire de 7S, des legend pro rider de mon frère (chutt faut pas le dire), de mes gs9 et enfin j'ai bricolé sur mes sl12...

Après je n'ai jamais rien cassé pour l'instant. J'ai juste été très pointilleux sur un truc. J'ai préféré investir dans du bon matos (comme le fer, les plaquettes diamants, les 3 brosses, différents farts, des étaux...) pour essayer de bien faire les choses plutot que d'économiser 3centimes en prennant le fer de mamy qui cramera la semelle.

Perso, avec le fer de voyage vola et les vidéos de démo, je ne vois pas comment tu peux cramer ta semelle... Enfin, j'suis p'tèt trop pointilleux sur les choses...

Bon après tu peux aussi acheter 14.50m de tube pour faire ce truc (à condition de savoir souder!!!) &


Après si tu veux faire du haut de gamme, c'est juste inaccessible pour nous... Il faut se situer entre le vieux sorcier des montagnes et le dieu du fart...

Bon courage

tcho
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il est top ton rack à skis-établis, bravo !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (19 mar 2010) disait:

Il est top ton rack à skis-établis, bravo !

Comme rack, j'ai opté pour un vieux thermobag. Comme ça, je peux même leur faire une imprégnation en même temps qu'ils sont rangés.
:):):)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Joli aussi... Mais beaucoup plus compliqué à faire entrer dans mon garage (en fait ma cabane de jardin ) et surtout complètement surdimensionné. C'est du matos de techno, chez moi c'est juste 2 paires adultes et 2 paires enfants à entretenir une fois par an...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin (19 mar 2010) disait:

Il est top ton rack à skis-établis, bravo !


merci

Mais le sul pb, c'est que sur mon plan j'avais prévu 6 portants et que le copain qui me l'a soudé n'en n'a mis que 5....

C'est bête mais pas mortel :)

tcho
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
T'as appris à conduire avec des vidéos et des pages de théoriques ? Non.. Tu connais le système mais la pratique ne se fait pas seul au début.

J'ai acheté du matos, j'ai pas envie de le déglinguer alors je veux qu'on me montre je vois pas ou est le mal (je parle bien évidemment surtout de l'affûtage).
Alors tu as décidé de te lancer un peu comme ça, bah pas moi, je préfère bien voir une fois. Moi je n'ai pas les moyens de me servir de la paire de ski du frangin ou d'une veille paire.

Chacun sa vision des choses.
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
bricoleboy (19 mar 2010) disait:

t'as trois videos existant sur le net et dont ce post fait reference ( voir glisshop.tv

avec ca + tout les conseils de ce post, sans compter le pdf de vola ( soft-control.com ), et quelques essais, on arrive a faire tres bien son entretien courant

bon courage ;-)



Thx !
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
[quote=Ryback (19 mar 2010)]
T'as appris à conduire avec des vidéos et des pages de théoriques ? Non.. Tu connais le système mais la pratique ne se fait pas seul au début.

J'ai acheté du matos, j'ai pas envie de le déglinguer alors je veux qu'on me montre je vois pas ou est le mal (je parle bien évidemment surtout de l'affûtage).
Alors tu as décidé de te lancer un peu comme ça, bah pas moi, je préfère bien voir une fois. Moi je n'ai pas les moyens de me servir de la paire de ski du frangin ou d'une veille paire.

Chacun sa vision des choses.
[/quote

Sans aucune animosité, comparer conduite et fartage, c'est un peu moyen........

Plus sérieusement, je te comprend. La trouille de tout bousiller parce qu'on n'y connait rien. Mais à l'inverse de ce que tu penses, je ne me suis pas lancé " comme ça". J'ai pas eu de démo en direct, mais j'ai lu bcp d'articles, j'ai bcp discuté avec certains (des très bons, des touristes, des ploucs). Et puis tu te lances sur un défartage chaud. Ca marche. Puis sur un fartage. Et ainsi de suite. J'ai eu un peu plus peur sur l'affutage. Mais pour l'instant ça passe sans pb. Après je ne manque jamais la possibilité d'emmerder tcsa ( :P ) avec mes questions existentielles sur quel fart, pourquoi, comment passer le base edge, sur les différentes brosses... Et le pire c'est qu'il supporte tout ça sans broncher et qu'il me répond sans pb (je le soupçonne fortement d'espérer que j'achete un jomax :D

Perso je trouve que les vidéos vola avec le techno qui est chauve sont supers biens. Il dit comment faire, le montre et parle des aneries à éviter. En clair vraiment complètes pour un poireau comme moi.

Au final, ca fait juste un an que j'essaie de faire les choses petit à petit. Donc je ne me suis pas vraiment lancé "comme ça", j'y vais étape par étape en bétonnant à mort pour ne rien foirer donc tout l'inverse de ce que tu penses...

bon courage en tout cas

tcho
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
De toute manière je n'ai apparemment pas vraiment le choix..
Merci de ton avis, c'est vrai que pour chaque nouvelle chose il y a toujours de l'appréhension et au final on peut y arriver.
Je viens de regarder les vidéos avec le chauve, ça m'a mis plus en confiance pour l'affûtage, je vais donc me lancer et lâcher cette appréhension.. fingers crossed !

Tchuss
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ryback (19 mar 2010) disait:

De toute manière je n'ai apparemment pas vraiment le choix..
Merci de ton avis, c'est vrai que pour chaque nouvelle chose il y a toujours de l'appréhension et au final on peut y arriver.
Je viens de regarder les vidéos avec le chauve, ça m'a mis plus en confiance pour l'affûtage, je vais donc me lancer et lâcher cette appréhension.. fingers crossed !

Tchuss


Juste un truc qui me turlupine... Tu as quoi pour affuter. Une équerre WC, une équerre et une pince, un ergoss???

Pour le coté semelle tu tombes les carres ou pas?

tcho
DOC24
DOC24

inscrit le 11/01/10
5 messages
salut à tous ,
voilà j'ai des soucis avec l'ewax de vola , lorsque je le racle c'est hyper collant et le résultat final est loin d'être nickel donc hyperchiant !
lors du brossage avec la crin de cheval c'est pas terrible non plus ça colle !!!
le 1er jour de glisse c' est la cata ! j'avance pas !!!
les jours suivants enfin ça glisse (y'a plus de fart donc ça va mieux !!)
je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de continuer d'utiliser ce fart de glisse écolo ou de passer à un autre produit ?
merci de vos avis
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
DOC24 (19 mar 2010) disait:

salut à tous ,
voilà j'ai des soucis avec l'ewax de vola , lorsque je le racle c'est hyper collant et le résultat final est loin d'être nickel donc hyperchiant !
lors du brossage avec la crin de cheval c'est pas terrible non plus ça colle !!!
le 1er jour de glisse c' est la cata ! j'avance pas !!!
les jours suivants enfin ça glisse (y'a plus de fart donc ça va mieux !!)
je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de continuer d'utiliser ce fart de glisse écolo ou de passer à un autre produit ?
merci de vos avis


Ben moi j'en suis super content. Bon le seul recul que j'ai c'est par rapport à un fart universel... Donc pas top.
C'est vrai que l'ewax colle un peu quand on racle. Mais je nettoie bien le racloir, je brosse avec la nylon et je finis avec la crin de cheval et aucun soucis. Et pourtant quand je skis, je farte à l'ewax pour chaque sortie.

Peut etre que tu devrais passer un coup de brosse nylon ou essayer de mieux racler?
Est-ce que tu laisses bien poser le fart pendant au moins 2h???

L'autre truc c'est qu'avant l'ewax, je pose une base... Donc peut etre que ça change un peu...

Bon courage

tcho
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Izoard (19 mar 2010) disait:

Ryback (19 mar 2010) disait:

De toute manière je n'ai apparemment pas vraiment le choix..
Merci de ton avis, c'est vrai que pour chaque nouvelle chose il y a toujours de l'appréhension et au final on peut y arriver.
Je viens de regarder les vidéos avec le chauve, ça m'a mis plus en confiance pour l'affûtage, je vais donc me lancer et lâcher cette appréhension.. fingers crossed !

Tchuss


Juste un truc qui me turlupine... Tu as quoi pour affuter. Une équerre WC, une équerre et une pince, un ergoss???

Pour le coté semelle tu tombes les carres ou pas?

tcho


Alors pour le moment je n'ai absolument rien.
J'ai fais ma liste de course ce soir, je vais passer au vioc ou aller sur worden.

Fartage:
étaux (fartage & affûtage)
fer
fart universel
paraffine
brosses nylon & bronze
racloir plastique

Rebouchage:
Racloir métallique
naltene

Affûtage:
Base edge
lime (laquelle ??)
ergorazor
équerre (tu me parles de plusieurs modèles ?? je ne sais pas encore quoi prendre)
plaquettes diamantées (100,200,400,600, 1000... je suis perdu !)

C'est bon comme ça ?
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Et oui je vais faire tomber, je vais faire exactement comme dans la vidéo.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ryback (19 mar 2010) disait:

Alors pour le moment je n'ai absolument rien.
J'ai fais ma liste de course ce soir, je vais passer au vioc ou aller sur worden.

Fartage:
étaux (fartage & affûtage)
fer
fart universel
paraffine
brosses nylon & bronze
racloir plastique

Rebouchage:
Racloir métallique
naltene

Affûtage:
Base edge
lime (laquelle ??)
ergorazor
équerre (tu me parles de plusieurs modèles ?? je ne sais pas encore quoi prendre)
plaquettes diamantées (100,200,400,600, 1000... je suis perdu !)

C'est bon comme ça ?


Si tu n'as pas déjà acheté compare avec ces prix:
tcsa ( 7 fév 2010) disait:

Pour ceux qui sont intéressé, j’ai trouvé deux offres intéressantes
L’offre découverte à 253 euros comprenant
- Un étau trio compact
- Un fer à farter de voyage
- Une brosse bronze
- Une brosse nylon
- Un ergoss
- Un base edge
- Une lime 200
- Une lime 150
- Une plaquette diamant 100
- Une racle plastique
- Un RO 21
- Un E-wax 500gr

Option à 265 euros avec ergoss et base edge réglable


L’offre perfectionnement à 342 euros comprenant
- Un étau trio compact
- Un fer à farter de voyage
- Un défarteur liquide 0, 25l
- Une brosse bronze
- Une brosse nylon
- Un ergorazzor
- Une équerre racing
- Un base edge
- Une lime 200
- Une lime 150
- Une plaquette diamant 100
- Une plaquette diamant 400 ou 600
- Une racle plastique
- Un RO 21
- Une MX 200
- Un E-wax 500gr

Option à 352 euros avec base edge réglable
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
DOC24 (19 mar 2010) disait:

salut à tous ,
voilà j'ai des soucis avec l'ewax de vola , lorsque je le racle c'est hyper collant et le résultat final est loin d'être nickel donc hyperchiant !
lors du brossage avec la crin de cheval c'est pas terrible non plus ça colle !!!
le 1er jour de glisse c' est la cata ! j'avance pas !!!
les jours suivants enfin ça glisse (y'a plus de fart donc ça va mieux !!)
je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de continuer d'utiliser ce fart de glisse écolo ou de passer à un autre produit ?
merci de vos avis

L'E-wax est un fart sans matière organique (dérivée du pétrole). Il est donc particulier. Il perd de ses caractéristique lorsqu'on le chauffe trop ou trop longtemps. C'est d'ailleurs le problème avec l'E-wax en paillette. Les professionnelles travaillent "au bol", c'est-à-dire avec un système ou le fart est maintenu chaud et liquide en permanence. Et effectivement dans ces conditions les skis ne glissent plus.
Vola travaille actuellement pour corriger ce problème. C'est pour cela qu'un rouge training est pour l'instant plus facile à travailler pour un "débutant".

Pour réussir son fartage avec un E-wax, effectivement la base est facilitante, mais surtout il faut avoir l'habitude (le coup d'oeil ) du fartage...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ryback (19 mar 2010) disait:

Izoard (19 mar 2010) disait:

Ryback (19 mar 2010) disait:

De toute manière je n'ai apparemment pas vraiment le choix..
Merci de ton avis, c'est vrai que pour chaque nouvelle chose il y a toujours de l'appréhension et au final on peut y arriver.
Je viens de regarder les vidéos avec le chauve, ça m'a mis plus en confiance pour l'affûtage, je vais donc me lancer et lâcher cette appréhension.. fingers crossed !

Tchuss


Juste un truc qui me turlupine... Tu as quoi pour affuter. Une équerre WC, une équerre et une pince, un ergoss???

Pour le coté semelle tu tombes les carres ou pas?

tcho


Alors pour le moment je n'ai absolument rien.
J'ai fais ma liste de course ce soir, je vais passer au vioc ou aller sur worden.

Fartage:
étaux (fartage & affûtage)
fer
fart universel
paraffine
brosses nylon & bronze
racloir plastique

Rebouchage:
Racloir métallique
naltene

Affûtage:
Base edge
lime (laquelle ??)
ergorazor
équerre (tu me parles de plusieurs modèles ?? je ne sais pas encore quoi prendre)
plaquettes diamantées (100,200,400,600, 1000... je suis perdu !)

C'est bon comme ça ?


1 - Pour le fart je dirai qu'il te manque une base et/ou une mx 200 pour l'impregnation (ça permet d'entretenir et de préparer la semelle avant de poser ton fart, eviter le blanchiment de la semelle (mx200)...).

2 - tcsa te dirait que pour le meme prix que l'universel, tu as autre chose de beaucoup mieux type ewax ou rouge racing (je crois) et surtout voir en fonction de ce que tu fais comme ski (free, piste...)

3 - Pour l'affutage : vola propose l'ergoss (petit objet réglable). C'est ce que j'ai mais la lime est un peu grossière et tout ce qui se règle se dérèglé (dixit dieu es skipass à savoir tc...non il va avoirla grosse tête :). Même chose pour le base edge...
Donc, part sur une équerre : il y a les wc et les racing. Les racing (plus cheres) proposent une molette de serrage pour caler ta lime, pour les wc, tu dois acheter une pince pour tenir ta lime.

4 - Pou les limes : je crois qu'une 200 c'est plus pour dégrossir et "réparer" les bugnes sur les carres, la 150 c'est pour affuter proprement.

5 - Les plaquettes diamants : ça polit les carres : 100 (la plus grossière) 1000 (la plus fine : mais pour les grands grands malade parait-il). Ca permet également d'enlever le fameux fil d'affutage. Moi j'ai une 100 (premier passage) et une 400 (2nd passage).

6 - Ce que tu appelles la parafine c'est comme le ro21 de vola pour le défartage à chaud?

7 - Le rebouchage, je n'ai jamais fait pour l'instant...

8 - Penses à du défarteur liquide pour nettoyer la racle, les plaquettes et aussi à une petite brosse rigide pour nettoyer les limes et des elastiques costauds pour bloquer les stop skis


Bon après si tu veux t'équiper plus complètement, il y a encore plein de trucs qui feront passer ton envie d'entretenir ton matos vers la psychose maniacho dépréssive (je ne dois pas en etre loin, mais je résiste!!! :P)

Bon courage


tcho

PS : compare les prix avec les offres de tcsa, ça peut vraiment valoir le coup.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (20 mar 2010) disait:

DOC24 (19 mar 2010) disait:

salut à tous ,
voilà j'ai des soucis avec l'ewax de vola , lorsque je le racle c'est hyper collant et le résultat final est loin d'être nickel donc hyperchiant !
lors du brossage avec la crin de cheval c'est pas terrible non plus ça colle !!!
le 1er jour de glisse c' est la cata ! j'avance pas !!!
les jours suivants enfin ça glisse (y'a plus de fart donc ça va mieux !!)
je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de continuer d'utiliser ce fart de glisse écolo ou de passer à un autre produit ?
merci de vos avis

L'E-wax est un fart sans matière organique (dérivée du pétrole). Il est donc particulier. Il perd de ses caractéristique lorsqu'on le chauffe trop ou trop longtemps. C'est d'ailleurs le problème avec l'E-wax en paillette. Les professionnelles travaillent "au bol", c'est-à-dire avec un système ou le fart est maintenu chaud et liquide en permanence. Et effectivement dans ces conditions les skis ne glissent plus.
Vola travaille actuellement pour corriger ce problème. C'est pour cela qu'un rouge training est pour l'instant plus facile à travailler pour un "débutant".

Pour réussir son fartage avec un E-wax, effectivement la base est facilitante, mais surtout il faut avoir l'habitude (le coup d'oeil ) du fartage...


Donc soit j'ai le coup d'oeil, soit j'ai eu du bol...

Réponse 2 normalement :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (20 mar 2010) disait:

Donc soit j'ai le coup d'oeil, soit j'ai eu du bol...

Réponse 2 normalement :)

C’est certain qu’avec une jomax en plus… ;), mais bon t’as fait ton choix la jomax ou le collier de perle pour la Saint Valentin. Moi aussi j’ai fait un très beau cadeau à ma chérie pour la Saint Valentin : Je lui ai offert une imprégnation de ses skis à la jomax. Mouarrrrrrrffff.
Bon sérieusement, sympa la table de fartage, manque tout de même 2 trucs :
Une desserte dans laquelle tu ranges séparément le matériel de fartage et le matériel d’affûtage.
Le brut de moellon, ce n’est pas terrible (trop poussiéreux ) un bon coup de badigeon ne serait pas mal. En blanc bien sur pour créer une atmosphère laboratoire ou bloc chirurgical… ;) ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (19 mar 2010) disait:

... Rien ne vaut une bonne démo !

Moi, je suis toujours dispo pour en faire, et même tenir la mimine de l'apprenti techno. Mais de là à aller à Paris, y'a des limites. C'est un coup à être béatifié de son vivant ça!:)
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Merci Tcsa pour les offres je vais comparer. Un pote m'a donné un tuyau pour avoir des kits assez complets à 240e. Je vais voir.

Izoard,
pour la préparation pre-fart je pensais justement utiliser la paraffine pour nettoyer la semelle avant le fartage.
Sinon je vais prendre une équerre racing, une lime 150 et je vais suivre tes conseils et prendre deux plaquettes 100 et 400.
Je comptais prendre du défarteur liquide, je ne l'avait pas mis.
Pour le pain de fart, dans la vidéo, le gars explique que l'universel est celui qui protège le mieux ? Je ne souhaite pas essayer de gratter des centièmes avec un fart bien choisit, mais simplement faire de l'entretien et que ça glisse un minimum.
Je fais beaucoup de hors-piste/piste, affûtage 0,5/88 ?
Pour la poudre inutile, mais j'aime avoir une bonne accroche sur piste.
Ps: j'ai des prophet 100.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ryback, 20/03/2010 - 11:13
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ryback (20 mar 2010) disait:

Merci Tcsa pour les offres je vais comparer. Un pote m'a donné un tuyau pour avoir des kits assez complets à 240e. Je vais voir.

Izoard,
pour la préparation pre-fart je pensais justement utiliser la paraffine pour nettoyer la semelle avant le fartage.
Sinon je vais prendre une équerre racing, une lime 150 et je vais suivre tes conseils et prendre deux plaquettes 100 et 400.
Je comptais prendre du défarteur liquide, je ne l'avait pas mis.
Pour le pain de fart, dans la vidéo, le gars explique que l'universel est celui qui protège le mieux ? Je ne souhaite pas essayer de gratter des centièmes avec un fart bien choisit, mais simplement faire de l'entretien et que ça glisse un minimum.
Je fais beaucoup de hors-piste/piste, affûtage 0,5/88 ?
Pour la poudre inutile, mais j'aime avoir une bonne accroche sur piste.
Ps: j'ai des prophet 100.


Justement, pour des skis de peuf que faut il mieux choisir :

fart universel, rouge raining, e wax???? On peut mettre un coup de mx 200 en impregnation mais quoi comme base?

J'suis assez preneur de conseil la dessus.

Pour ce que tu appelles la prépa pré fart j'utilise 4 trucs (en plus des brossages successifs et divers).
1 - Parafine à défarter vola ro21 (c'est pour donc autant l'utiliser plutot qu'une parafine bas de gamme)
2 - impregnation à la mx200 (mes skis sont d'ailleurs entrain de reposer en ce moment meme)
3 - base (géant ou spécial en fct des skis)
4 - fart : ewax pour l'instant.


Ca prend plus de temps, mais pas bcp plus d'argent. Si tu veux des conseils plus pointu (et surement plus cohérents contacte tcsa)

Au fait tcsa : j'ai utilisé l'équerre racing ce matin, j'ai la nette impression que ça marche mieux que l'ergoss!!!!! Comment ai-je pu m'en passer avant :)

tcho
Greatbisco
Greatbisco

inscrit le 17/03/10
4 messages
Bonjour à tous,
Combien coûte un entretien fin de saison dans un shop?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (20 mar 2010) disait:

Justement, pour des skis de peuf que faut il mieux choisir :

fart universel, rouge raining, e wax???? On peut mettre un coup de mx 200 en impregnation mais quoi comme base?

A l'origine la MX 200 est une base d'entraînement. Très bonne pour l'imprégnation elle a par ailleurs un très bon rapport dureté/glisse qui suffit amplement pour les entraînements...

Dans le cas de la peuf, il faut procéder comme pour une neige TRES abrasives. Donc imprégner plutôt deux fois qu'une. Par exemple, pour un DP Pro en peuf sèche de début de saison, j'ai fait une jomax à la RO21, suivie d'une jomax à la MX200 (au total, équivalent de 40 fartages ). Vu les conditions à ce moment, j'ai mis un durcisseur, puis un graphite.
Le durcisseur est le fart le plus dur mais le plus difficile à poser (170°C).

Avec un peu moins de matos, on peut faire une grosse imprégnation classique et poser une base géant. Puis mettre un fart de glisse. La fréquence de pose de base doit être plus importante (trois à quatre sortie ) sur les peufs abrasives.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
tcsa (22 mar 2010) disait:

Izoard (20 mar 2010) disait:

Justement, pour des skis de peuf que faut il mieux choisir :

fart universel, rouge raining, e wax???? On peut mettre un coup de mx 200 en impregnation mais quoi comme base?

A l'origine la MX 200 est une base d'entraînement. Très bonne pour l'imprégnation elle a par ailleurs un très bon rapport dureté/glisse qui suffit amplement pour les entraînements...

Dans le cas de la peuf, il faut procéder comme pour une neige TRES abrasives. Donc imprégner plutôt deux fois qu'une. Par exemple, pour un DP Pro en peuf sèche de début de saison, j'ai fait une jomax à la RO21, suivie d'une jomax à la MX200 (au total, équivalent de 40 fartages ). Vu les conditions à ce moment, j'ai mis un durcisseur, puis un graphite.
Le durcisseur est le fart le plus dur mais le plus difficile à poser (170°C).

Avec un peu moins de matos, on peut faire une grosse imprégnation classique et poser une base géant. Puis mettre un fart de glisse. La fréquence de pose de base doit être plus importante (trois à quatre sortie ) sur les peufs abrasives.

Très intéressant ! La neige fraiche, même non tassée et donc particulièrement abrasive ... je ne le savais pas ... Merci de l'info.

Est ce qu'un fartage à l'aide de ce type de fart (cliquer sur le lien), que ce soit le rouge ou le bleu, à chaque sortie peut dispenser d'une ré-imprégnation toute les 3-4 sorties ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est vrai que vues les conditions de poudre abrasive en ce moment, j'ai eu des problèmes avec le MX 200, n'ayant pas passé de durcisseur !!!
:(
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Vu qu'il ne me serait pas venu d'utiliser la mx200 sans lui mettre sur la tête une base, aucun soucis.

Question méga bête :

Après avoir laisser la mx200 prendre tranquillemnt (largement plus de 3h), je racle avant de passer une base. Mais est-ce que je peux aussi après avoir raclé passer un coup (ou plusieurs) de brosse nylon avant de poser la base. Sachant que je reproduirai le meme shéma avant la pose du fart de glisse.

Est-ce que le coup de brosse est utile?

Merci

Tcho

PS : tcsa, c'est bizarre comme tu parles super souvent de la jomax... ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (22 mar 2010) disait:

Est-ce que le coup de brosse est utile?

Indispensable. Comment vides-tu les stries de ta structure ou sinon???
Izoard (22 mar 2010) disait:

PS : tcsa, c'est bizarre comme tu parles super souvent de la jomax... ;)

C'est mon BB ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Roulement de tambourrrrrrrr.
Pour la première fois sur skipass et en avant première, ladies et gentlemen la plaquette diamant Ice Cut saison 2010/2011 ;)

Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
dernier truc (pour l'instant :) ).

Pour les skis de peuf, tu parles d'utiliser un durcisseur (à faire chauffer à 170°C). Au cas ou je n'en aurai pas (ce qui est le cas), je peux utiliser une base géant (la bleu à 125°C) et utiliser l'ewax ou du rouge training pour le fart de glisse.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une base plus dure que la base géant à savoir la base slalom (qui se chauffe à 140°C). Est ce que ça peut avoir un intéret pour des Legend pro rider :

- intéret pour la glisse
- l'entretien
- protection??????

encore merci

tcho

Ps : je continue à prendre des notes pour les futures commandes. Et dire que je suis loin des montagnes, qu'est-ce que ça va être quand je vais habiter aux pieds des pistes et que je skierais entre 60 et 90jrs /ans...............
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 mar 2010) disait:

Roulement de tambourrrrrrrr.
Pour la première fois sur skipass et en avant première, ladies et gentlemen la plaquette diamant Ice Cut saison 2010/2011 ;)




et elle vaut quoi par rapport aux plaquettes vola?

en prix et en qualité évidemment :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (22 mar 2010) disait:


et elle vaut quoi par rapport aux plaquettes vola?

en prix et en qualité évidemment :)

C'est Vola qui la diffuse.
Coté prix je ne sais pas. Je les ais en test pour l'instant. Mais ça sera la même gamme de prix.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (22 mar 2010) disait:

dernier truc (pour l'instant :) ).

Pour les skis de peuf, tu parles d'utiliser un durcisseur (à faire chauffer à 170°C). Au cas ou je n'en aurai pas (ce qui est le cas), je peux utiliser une base géant (la bleu à 125°C) et utiliser l'ewax ou du rouge training pour le fart de glisse.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une base plus dure que la base géant à savoir la base slalom (qui se chauffe à 140°C). Est ce que ça peut avoir un intéret pour des Legend pro rider :

- intéret pour la glisse
- l'entretien
- protection??????

encore merci

tcho

Ps : je continue à prendre des notes pour les futures commandes. Et dire que je suis loin des montagnes, qu'est-ce que ça va être quand je vais habiter aux pieds des pistes et que je skierais entre 60 et 90jrs /ans...............

Une base slalom est plus dure qu'une base géant. Mais on est toujours dans un rapport Dureté/glisse. Qui dit plus dure dit moins glissante. Et comme tous les skipasseur vont au minimum à mach 12 (mach 12,9 pour les meilleurs des meilleurs ), ça risque de ne pas le faire.
Base slalom = accélération instantanée mais vitesse maximale limitée.
Base geant = accélération progressive (d'où l'intérêt du propulseur en compet ) mais vitesse maximale plus élevée.

Donc si tu ne vas qu'à mach 10 (bouuuuuuuh le mauvais :p) du vert peut faire l'affaire.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Merde, j'vais qu'à mach -2... Limite si je ne recule pas parfois... :P

Mais bon vert sera surment l'option choisie, sauf si je commande un durcisseur. C'est quoi le durcisseur chez vola?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (22 mar 2010) disait:

Merde, j'vais qu'à mach -2... Limite si je ne recule pas parfois... :P

Mais bon vert sera surment l'option choisie, sauf si je commande un durcisseur. C'est quoi le durcisseur chez vola?

Pro extra dur. Réf 224 115. Prix 39 euro les 200gr
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 mar 2010) disait:

Izoard (22 mar 2010) disait:

Merde, j'vais qu'à mach -2... Limite si je ne recule pas parfois... :P

Mais bon vert sera surment l'option choisie, sauf si je commande un durcisseur. C'est quoi le durcisseur chez vola?

Pro extra dur. Réf 224 115. Prix 39 euro les 200gr


C'est drole mais pour cette référence, tu parles d'une température de chauffe à 170°C alors que sur le site, vola annonce 140... Est-ce une coquille de leur part?

Autre truc sur l'affutage :

Sur un ski de peuf (legend pro rider) est-ce qu'on peut affuter à 0.5-88 ou 0.5-89 suffit?

encore merci

tcho
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous les pros de la parafine,
en lisant certains posts sur ce topic et d'autres j'ai de plus en plus l'impression que le fartage est compliqué (pour revenir au titre du topic).
au risque de passer pour un gland du fartage, je me permet de poser quelques question:

Ne jamais farter, hormis assécher la semelle et ne pas avoir une excellente glisse ça fait quoi?

Est-ce que pour un skieur qui ne fait pas de course (comme au moins 80% des membres skipass je suppose) il faut forcement passer par des bases spéciales, et tout un arc en ciel de fart different avant d'aller skier et celà avant chaque sortie, si oui quels en sont les benefices?

parce que personnellement je farte une fois par semaine avec un fart liquide genre eco-wax NST ou un fart rose tout basique que je frotte sur ma semelle avec le pain puis passer un coup de fer puis un coup de brosse histoire que ça brille et ça va très bien.

ma méthode est-elle si mauvaise? car elle me permet une grosse économie de fart et me dispense du raclage.

Je reconnais avoir déja farté avec une base noire (emme) puis un fart bleu (emme aussi) et avoir eu une légère différence en terme de glisse.

Mais compte tenu de l'argent et du temps à passer pour gagner 1 poil de speed je trouve que c'est un peu de la branlette (sans vouloir vexer personne) surtout pour faire du cruising sur piste comme la plupart des skieurs.

Et je ne parle pas des skis de poudre que je refais des que je prend une pavasse (en gros toutes les semaines surmoulage+pierre) que je farte vite fait à la farteuse a sec

Merci d'avoir prit le temps de me lire et pour vos réponses.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Je n'ai pas la compétence pour te dire si je sentirai une réelle différence entre un fartage à l'universel une fois par semaine et un fartage avec imprégnation, base et fart de glisse de manière plus régulière. D'ailleur je n'ai jamais essayé juste un fartage rapide...

Le seul truc c'est que :

1 - j'entretien mieux mes skis, ils vont donc conserver leurs qualités un peu plus longtemps (enfin je l'espère)
2 - je me fais réellement plaisir à passer de longues minutes (heures, jours semaines????) à m'en occuper avec du matos corrects.

Je trouve juste un truc : quand on met le doigt la dedans : soit on arrète car ça nous fait chier de "perdre" du temps, soit on devient encore plus pointilleux parce qu'on se fait plaisir.


Option 2 pour moi avec le plaisir de progresser et de comprendre quelques bribes de truc parci par là.

tcho
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi j'ai une question culinaire:

On a acheté 10kg de fart universel en paillette et un moule en silicone....

J'ai comme projet d'en faire des pains de fart en les passant au four pour que ce soit plus pratique du coup deux questions se pose:

* A quel température je dois mettre le four?
* Est ce que le fait de le passer au four va faire perdre des propriétés de "glisse" à mon fart?


PS: non je ne compte pas le manger
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Eddynasty (23 mar 2010) disait:

Salut à tous les pros de la parafine,
en lisant certains posts sur ce topic et d'autres j'ai de plus en plus l'impression que le fartage est compliqué (pour revenir au titre du topic).
au risque de passer pour un gland du fartage, je me permet de poser quelques question:

Ne jamais farter, hormis assécher la semelle et ne pas avoir une excellente glisse ça fait quoi?

Est-ce que pour un skieur qui ne fait pas de course (comme au moins 80% des membres skipass je suppose) il faut forcement passer par des bases spéciales, et tout un arc en ciel de fart different avant d'aller skier et celà avant chaque sortie, si oui quels en sont les benefices?

parce que personnellement je farte une fois par semaine avec un fart liquide genre eco-wax NST ou un fart rose tout basique que je frotte sur ma semelle avec le pain puis passer un coup de fer puis un coup de brosse histoire que ça brille et ça va très bien.

ma méthode est-elle si mauvaise? car elle me permet une grosse économie de fart et me dispense du raclage.

Je reconnais avoir déja farté avec une base noire (emme) puis un fart bleu (emme aussi) et avoir eu une légère différence en terme de glisse.

Mais compte tenu de l'argent et du temps à passer pour gagner 1 poil de speed je trouve que c'est un peu de la branlette (sans vouloir vexer personne) surtout pour faire du cruising sur piste comme la plupart des skieurs.

Et je ne parle pas des skis de poudre que je refais des que je prend une pavasse (en gros toutes les semaines surmoulage+pierre) que je farte vite fait à la farteuse a sec

Merci d'avoir prit le temps de me lire et pour vos réponses.


Sur la base je te rejoins autant mes skis de courses sont entretenus avec des bases des impregnations ect. autant pour le ski libre je farte un universel et ca va tres bien, par contre je farte a chaud et je frotte pas car il faut quand meme bien nourrir la semelle en profondeur, ce que tu ne fais pas en frottant juste ton fart sur la semelle. Un bon fartage universel très regulier suffit amplement pour la pratique du ski libre.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
nono31 (23 mar 2010) disait:

Moi j'ai une question culinaire:

On a acheté 10kg de fart universel en paillette et un moule en silicone....

J'ai comme projet d'en faire des pains de fart en les passant au four pour que ce soit plus pratique du coup deux questions se pose:

* A quel température je dois mettre le four?
* Est ce que le fait de le passer au four va faire perdre des propriétés de "glisse" à mon fart?


PS: non je ne compte pas le manger



Question bete :

Pourquoi tu veux en faire des pains sachant que le fart est déjà en paillettes??? C'est facilement utilisable, tu répartis les paillettes et tu passes le fer...

Maintenant, si tu chauffes le fart, est-ce qu'il peut perdre ses propriétés :

de manière totalement non rférencée je dirai oui, mais les docteurs es prépa vont bientot répondre...

bon courage

tcho
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 23/03/2010 - 16:41
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (23 mar 2010) disait:

Moi j'ai une question culinaire:

On a acheté 10kg de fart universel en paillette et un moule en silicone....

J'ai comme projet d'en faire des pains de fart en les passant au four pour que ce soit plus pratique du coup deux questions se pose:

* A quel température je dois mettre le four?
* Est ce que le fait de le passer au four va faire perdre des propriétés de "glisse" à mon fart?


PS: non je ne compte pas le manger

Tu déconnes ou bien?
Celle-là faut vraiment que je la raconte à cyrille ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (23 mar 2010) disait:

nono31 (23 mar 2010) disait:

Moi j'ai une question culinaire:

On a acheté 10kg de fart universel en paillette et un moule en silicone....

J'ai comme projet d'en faire des pains de fart en les passant au four pour que ce soit plus pratique du coup deux questions se pose:

* A quel température je dois mettre le four?
* Est ce que le fait de le passer au four va faire perdre des propriétés de "glisse" à mon fart?


PS: non je ne compte pas le manger

Tu déconnes ou bien?
Celle-là faut vraiment que je la raconte à cyrille ;)


Pas la peine que tu lui en parles puisqu'il ne m'a pas fait le devis demandé...on s'est servi ailleurs...et le coup du moule c'est son idée...
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Ptitch (23 mar 2010) disait:

autant pour le ski libre je farte un universel et ca va tres bien, par contre je farte a chaud et je frotte pas car il faut quand meme bien nourrir la semelle en profondeur, ce que tu ne fais pas en frottant juste ton fart sur la semelle. Un bon fartage universel très regulier suffit amplement pour la pratique du ski libre.


Quand je frotte le pain ça pose une fine couche mais je mets quand meme un coup de fer pour que ça imprègne un minimum (quand j'ai le temps...)
ça me permet juste de pas avoir à racler.

y a t'il une grosse diference entre mettre juste la dose (selon moi), et de surcharger de façon degoulinante?