tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
slow_rideuze (15 fév 2010) disait:

Lily (15 fév 2010) disait:

J'avoue, j'ai pas tout lu, j'ai fait une recherche mais rien trouvé et j'ai une question peut être bête, mais les brosses nylon, vous les nettoyez comment ?
La mienne est toute poisseuse (merci ma colloc... :-/ )

moi je fais tremper dans de l'eau très chaude avec du produit vaisselle ou de la lessive saint-marc pis je frotte avec une autre brosse (de ménage), et ça va bien.

Le produit ménager marche bien et le défarteur liquide aussi. Penser à bien rincer puis à bien sécher.
Dans ma petite malette secrette (que je ne montre jamais ) j'ai l'outil idéal bricolé par un pote. Il a eu l'idée toute simple de me monter un peigne de sèche cheveu (celui avec les trous pour que l'air passe ) sur un vieil aérographe. Je peux projeter en jets très fins du défarteur liquide entre les poils de la brosse et sur les poils. Génial et super efficace...:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
little_sidewinder (12 fév 2010) disait:

... Mes skis ont tendance à accrocher la neige ...


Tu peux être un peu plus précise??? Accrocher, c'est comme un effet de ventouse? Ca fait comme s'ils se collaient d'un coup à la neige?
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
tcsa (16 fév 2010) disait:

little_sidewinder (12 fév 2010) disait:

... Mes skis ont tendance à accrocher la neige ...


Tu peux être un peu plus précise??? Accrocher, c'est comme un effet de ventouse? Ca fait comme s'ils se collaient d'un coup à la neige?


Par exemple je suis sur une piste bien damé en légère déclive, j'arrive à prendre de la vitesse, normal.dès qu'il y a un peu de poudreuse, je sens mes skis qui ralentissent, qui agrippent la neige. j'arrive pas à prendre de la vitesse.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
tcsa (16 fév 2010) disait:

slow_rideuze (15 fév 2010) disait:

moi je fais tremper dans de l'eau très chaude avec du produit vaisselle ou de la lessive saint-marc pis je frotte avec une autre brosse (de ménage), et ça va bien.

Le produit ménager marche bien et le défarteur liquide aussi. Penser à bien rincer puis à bien sécher.
Dans ma petite malette secrette (que je ne montre jamais ) j'ai l'outil idéal bricolé par un pote. Il a eu l'idée toute simple de me monter un peigne de sèche cheveu (celui avec les trous pour que l'air passe ) sur un vieil aérographe. Je peux projeter en jets très fins du défarteur liquide entre les poils de la brosse et sur les poils. Génial et super efficace...:)


Je vais déjà tester la technique du produit vaisselle, merci :)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
little_sidewinder (16 fév 2010) disait:

tcsa (16 fév 2010) disait:

little_sidewinder (12 fév 2010) disait:

... Mes skis ont tendance à accrocher la neige ...


Tu peux être un peu plus précise??? Accrocher, c'est comme un effet de ventouse? Ca fait comme s'ils se collaient d'un coup à la neige?


Par exemple je suis sur une piste bien damé en légère déclive, j'arrive à prendre de la vitesse, normal.dès qu'il y a un peu de poudreuse, je sens mes skis qui ralentissent, qui agrippent la neige. j'arrive pas à prendre de la vitesse.


pas d'idée?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
little_sidewinder (19 fév 2010) disait:

little_sidewinder (16 fév 2010) disait:

tcsa (16 fév 2010) disait:

little_sidewinder (12 fév 2010) disait:

... Mes skis ont tendance à accrocher la neige ...


Tu peux être un peu plus précise??? Accrocher, c'est comme un effet de ventouse? Ca fait comme s'ils se collaient d'un coup à la neige?


Par exemple je suis sur une piste bien damé en légère déclive, j'arrive à prendre de la vitesse, normal.dès qu'il y a un peu de poudreuse, je sens mes skis qui ralentissent, qui agrippent la neige. j'arrive pas à prendre de la vitesse.


pas d'idée?

Si une idée. Ce n'est pas lié au fart, mais sans doute à un manque de technique...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
tcsa (20 fév 2010) disait:


Si une idée. Ce n'est pas lié au fart, mais sans doute à un manque de technique...



ouais ouais c'est sur que descendre une piste damé ou avec 5cm de poudreuse tout se joue dans la technique!
Avec un peu de poudreuse dans une pente pas trop importante c'est horrible,ça ne glisse pas!
Pour moi c'est le fart j'ai jamais eu cette sensation quand j'avais d'autres skis


mais bon si le grand tcsa dit que c'est ma technique...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
little_sidewinder (20 fév 2010) disait:

tcsa (20 fév 2010) disait:


Si une idée. Ce n'est pas lié au fart, mais sans doute à un manque de technique...



ouais ouais c'est sur que descendre une piste damé ou avec 5cm de poudreuse tout se joue dans la technique!
Avec un peu de poudreuse dans une pente pas trop importante c'est horrible,ça ne glisse pas!
Pour moi c'est le fart j'ai jamais eu cette sensation quand j'avais d'autres skis


mais bon si le grand tcsa dit que c'est ma technique...

Tes skis ont il était farté? si oui comment? et sont il neuf?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super Seb, 20/02/2010 - 11:39
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Carviator (12 jan 2009) disait:

Heeelp, tcsa (et les autres), je profite du fil pour poser une question. Je te fais le tableau :

La semaine dernière, entrainement en géant pendant 3 jours. J'ai skié mes 9X WC intensément, et j'ai aussi pris quelques cailloux traitres.

Du coup je passe à la Clinique du Ski, aux Arcs (au fond du parking livraison aux Villards, pour ceux qui connaissent), histoire de bichonner mes petits avant la dernière session... le mec, à peine il me prend les skis des mains qu'il me dit : ton ski, là, il est tuilé au patin, bombé devant et plat en talon. Comment tu fais pour tourner avec ça ???

Moi : ben... non non, ça va. T'es sûr, là ? Parce que bon, je les prépare moi-même et j'avais pas remarqué, même au planimètre.
Lui : si si, je te refais la semelle, je te fais les carres à la céramique, un coup de fartage à chaud et demain matin tu déchires tout.

Moi, forcément : euh... ok !

Le lendemain, je te la fais courte : confiant, je ne gomme pas les carres, je ne vérifie rien, je chausse et... impossible de skier. Ca ne tourne plus, ça ne dérape plus, je me boite au premier virage.
Un coup de gomme (toujours dans ma poche) pensant que le fil de l'affûtage est encore là, mais rien ne change.

Je n'ai pas regardé depuis, mais je suis certain mes skis sont tuilés. Tu ferais quoi, là ??? Je pensais me débrouiller pas trop mal pour préparer mes skis, mais là je doute... Est-il possible de tuiler le talon d'un ski alors que je l'ai skié en tout et pour toi 15 jours depuis la dernière saison ? Ou de le tuiler en le préparant ??? J'aimerais comprendre, moi !!!


Tu as eu le fin mot de l'histoire ?

Je connais cet atelier, le shop villard m'avait envoyé la bas pour préparer mes Volkl tout neuf...
Je me tate avec ces 12 pages de conseils, est ce que je me lance, ou est ce que j'emmène mes trois paires de ski la bas pour mes 15 jours aux arcs (à rajouter sur la facture)... J'ai des fischer RCW tout neuf, je voudrais qu'ils soient préparés correctement.
Alors j'hésite, mon après midi de lecture et ma passion du travail bien fait, mais débutant. Ou cet atelier, et une ardoise de plus. ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ben23, 21/02/2010 - 19:20
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Ah oui j'ai trouvé la réponse page 4 :)

J'ai deux questions, pour ceux qui comme moi garde leur ski 1an au placard, quel fart pour les remiser ? Le RO21, sans racler ?

Autre question... L'affutage chant et carre est technique, je vais me lancer dans l'imprégnation et le fart de mes nouveaux Fischer, faut il affuter ces skis neufs sorti d'usine ?

Merci d'avance et encore merci Thierry pour ton active participation.

++
mattski
mattski

inscrit le 28/07/09
76 messages
Bonjour,
j'ai pas trop compris l'histoire des angles dans l'affutage ? (88° et 0,5°;)
Merci au revoir
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages

Et bien... peut etre que cette video t'aidera, je me permet de les remettre, Capskir a donné l'adresse sur un autre topic, je les trouve pas mal, il y en a trois

dailymotion.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben23 (23 fév 2010) disait:

Et bien... peut etre que cette video t'aidera, je me permet de les remettre, Capskir a donné l'adresse sur un autre topic, je les trouve pas mal, il y en a trois

dailymotion.com

Ah le Greg! C'est un très bon techno!
capskir
capskir

inscrit le 03/01/07
66 messages
tcsa (23 fév 2010) disait:

Ben23 (23 fév 2010) disait:

Et bien... peut etre que cette video t'aidera, je me permet de les remettre, Capskir a donné l'adresse sur un autre topic, je les trouve pas mal, il y en a trois

dailymotion.com

Ah le Greg! C'est un très bon techno!

On peut en déduire que tu considères que les conseils donnés dans ces vidéos sont bons, contrairement à d'autres trouvées sur d'autres sites, et que celles-ci peuvent constituer un bon tutoriel (je sais, tu vais dire que rien ne vaut une formation in vivo, mais bon, ce n'est pas toujours possible) ?
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Je crois qu'il passe pas toujours la bonne brosse au bon moment hehe

Qu'est ce que "les autres forum" trouvent a redire, pour mon info perso :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
capskir (23 fév 2010) disait:

tcsa (23 fév 2010) disait:

Ben23 (23 fév 2010) disait:

Et bien... peut etre que cette video t'aidera, je me permet de les remettre, Capskir a donné l'adresse sur un autre topic, je les trouve pas mal, il y en a trois

dailymotion.com

Ah le Greg! C'est un très bon techno!

On peut en déduire que tu considères que les conseils donnés dans ces vidéos sont bons, contrairement à d'autres trouvées sur d'autres sites, et que celles-ci peuvent constituer un bon tutoriel (je sais, tu vais dire que rien ne vaut une formation in vivo, mais bon, ce n'est pas toujours possible) ?

Il y a un truc où je ne suis pas d'accord avec lui mais c'est totalement mineur (et il n'en parle pas :)). Donc oui, utilisez la vidéo de Greg comme tutoriel à défaut de la formation in vivo.
En revanche coté fartage préférez le E wax ou du rouge training (toute l'année ) que de l'Universel quasiment au même prix
Sur la partie affûtage la manière dont il polit coté semelle permet de couper le fil. Donc plus besoin de gomme à désaffuter.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
mattski (23 fév 2010) disait:

Bonjour,
j'ai pas trop compris l'histoire des angles dans l'affutage ? (88° et 0,5°;)
Merci au revoir


Le 88 corespond à l'angle d'affutage coté chant et 0.5 l'angle d'affutage coté semelle (tombée de carre).

Souvent les skis grand public sont affutés à un angle de 90°.

Voilà pour la réponse.

Tcho

PS : super merci pour le tutoriel en video.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Au fait je viens de voir les 3 vidéos et 2 truc m'interpellent :

1 - il passe la brosse bronze après le défartage, alors que moi je fais :
- brosse bronze
- défartage (ro21)
- brosse nylon
Ai-je bon ou pas?

2 - lorsqu'il passe le base edge, il passe la lime dans le sens inverse de la glisse (talon à spatule). Est-ce génant pour le tombé de carre? Ou faut il en permanence faire de la spatule au talon (ma question se pose uniquement pour le tombé de carre).


Merci d'avance


Tcho
mattski
mattski

inscrit le 28/07/09
76 messages
Merci j'avais jamais vu cette video. ça m'aide bien. Merci aussi Izoard
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Izoard (23 fév 2010) disait:

Au fait je viens de voir les 3 vidéos et 2 truc m'interpellent :

1 - il passe la brosse bronze après le défartage, alors que moi je fais :
- brosse bronze
- défartage (ro21)
- brosse nylon
Ai-je bon ou pas?

2 - lorsqu'il passe le base edge, il passe la lime dans le sens inverse de la glisse (talon à spatule). Est-ce génant pour le tombé de carre? Ou faut il en permanence faire de la spatule au talon (ma question se pose uniquement pour le tombé de carre).


Merci d'avance


Tcho


1- je crois qu'apres le nettoyage on peut passer la brosse bronze, la nylon permet de lustrer le fart surtout?
2- je pense que ca n'a pas d'importance dans le sens ou on enleve le fil après.

Tcsa confirmera ou non moi je l'ai encore jamais fais mais j'attends mon colis hehe :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
merci pour les réponses.

Mais moi mon colis je l'ai déjà eu :D

Tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben23 (23 fév 2010) disait:

Izoard (23 fév 2010) disait:

Au fait je viens de voir les 3 vidéos et 2 truc m'interpellent :

1 - il passe la brosse bronze après le défartage, alors que moi je fais :
- brosse bronze
- défartage (ro21)
- brosse nylon
Ai-je bon ou pas?

2 - lorsqu'il passe le base edge, il passe la lime dans le sens inverse de la glisse (talon à spatule). Est-ce génant pour le tombé de carre? Ou faut il en permanence faire de la spatule au talon (ma question se pose uniquement pour le tombé de carre).


Merci d'avance


Tcho


1- je crois qu'apres le nettoyage on peut passer la brosse bronze, la nylon permet de lustrer le fart surtout?
2- je pense que ca n'a pas d'importance dans le sens ou on enleve le fil après.

Tcsa confirmera ou non moi je l'ai encore jamais fais mais j'attends mon colis hehe :)


Pour faire simple:
- La brosse bronze s'utilise pour nettoyer le semelle entre l'affûtage et le fartage. Ou si vous ne réaffutez pas, quand vous rentrez du ski, la première chose à faire avant de farter, un coup de brosse bronze.
- Après avoir raclé le fart utilisez une brosse nylon même si c'est une opération de défartage.
- Pour les farts d'imprégnation, les bases mais sutout le fart de glisse on peut finir (après la nylon ) par un crin de cheval pour polir le fart qui a été lustré avec la nylon.


On utilise en racing des brosses ovale mixte, mais aussi des bronzes en finition. C'est dans le cas de conditions de neiges tellement spécifiques, des farts tellement rares (des graphites fluorés, des silliconés, etc. ) qu'il vaut mieux ne pas s'embrouiller la tête avec ça.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (24 fév 2010) disait:

Ben23 (23 fév 2010) disait:

Izoard (23 fév 2010) disait:

Au fait je viens de voir les 3 vidéos et 2 truc m'interpellent :

1 - il passe la brosse bronze après le défartage, alors que moi je fais :
- brosse bronze
- défartage (ro21)
- brosse nylon
Ai-je bon ou pas?

2 - lorsqu'il passe le base edge, il passe la lime dans le sens inverse de la glisse (talon à spatule). Est-ce génant pour le tombé de carre? Ou faut il en permanence faire de la spatule au talon (ma question se pose uniquement pour le tombé de carre).


Merci d'avance


Tcho


1- je crois qu'apres le nettoyage on peut passer la brosse bronze, la nylon permet de lustrer le fart surtout?
2- je pense que ca n'a pas d'importance dans le sens ou on enleve le fil après.

Tcsa confirmera ou non moi je l'ai encore jamais fais mais j'attends mon colis hehe :)


Pour faire simple:
- La brosse bronze s'utilise pour nettoyer le semelle entre l'affûtage et le fartage. Ou si vous ne réaffutez pas, quand vous rentrez du ski, la première chose à faire avant de farter, un coup de brosse bronze.
- Après avoir raclé le fart utilisez une brosse nylon même si c'est une opération de défartage.
- Pour les farts d'imprégnation, les bases mais sutout le fart de glisse on peut finir (après la nylon ) par un crin de cheval pour polir le fart qui a été lustré avec la nylon.


On utilise en racing des brosses ovale mixte, mais aussi des bronzes en finition. C'est dans le cas de conditions de neiges tellement spécifiques, des farts tellement rares (des graphites fluorés, des silliconés, etc. ) qu'il vaut mieux ne pas s'embrouiller la tête avec ça.




Merci Tcsa,

Pour les brosses, entre tes différents conseils et les quelques tutoriels que je regarde, je commence à comprendre (si ce n'est l'utilisation de la brosse crin de cheval : j'ai vu ce lundi un gars brossant les skis d'un coureur pour la manche Fis de La bresse : au lieu de tirer la brosse dans l'axe des skis, il brossait en diagonale. Ca doit surement avoir une importance, mais je ne sais pas encore laquelle).


En fait le point numéro 2 de mon post reste en suspant :

dans le tutoriel, le skiman de chez vola passe la base edge dans le sens inverse de la glisse. Est-ce une erreur ou est-ce qu'on peut passer la base edge du talon à la spatule???

Merci d'avance

Tcho


ps : les journées test dont tu parles (en juin) sont ouvertes à tout le monde???

merci
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Alors même si j'ai eu faux sur ma précédente réponse, je me lance dans une réponse sur le brossage diagonale : il parait que certains skis ont des structures en diagonale (pour le slalom je crois). Donc je dirai normal de brosser en diagonale :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (24 fév 2010) disait:



Pour faire simple:
- ... quand vous rentrez du ski, la première chose à faire avant de farter, un coup de brosse bronze.
...



FAUX et archi faux, je suis déçu tcsa c'est pas la première chose à faire, il faut d'abord prendre l'apéro!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (26 fév 2010) disait:

tcsa (24 fév 2010) disait:



Pour faire simple:
- ... quand vous rentrez du ski, la première chose à faire avant de farter, un coup de brosse bronze.
...



FAUX et archi faux, je suis déçu tcsa c'est pas la première chose à faire, il faut d'abord prendre l'apéro!!

C'est parce que je ne prends pas l'apéro chez moi. C'est juste une question de timing. Donc après l'apéro, la pause pipi dans le pot de fleur de la voisine, le roulage de palot puant le pastaga à ta dulciné, tu sorts ta brosse bronze et...
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
1- tu lui gratte le dos
2- tu fini par enlever tes skis afin de ne pas tomber
3- tu fumes une sapinette dans un bain en faisant flotter la brosse bronze...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Super Seb (20 fév 2010) disait:


Tes skis ont il était farté? si oui comment? et sont il neuf?


ouais ils sont neufs j'ai du skié en tout que 2 mois avec. Et ils ont été farté 2 fois... Il faudrait que je skie avec d'autres skis pour voir si c'est ma technique ou mes skis
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
little_sidewinder (27 fév 2010) disait:

...ouais ils sont neufs j'ai du skié en tout que 2 mois avec. Et ils ont été farté 2 fois...

Bref tu les as fumé et il y a tout à refaire
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
tcsa (28 fév 2010) disait:

little_sidewinder (27 fév 2010) disait:

...ouais ils sont neufs j'ai du skié en tout que 2 mois avec. Et ils ont été farté 2 fois...

Bref tu les as fumé et il y a tout à refaire


explique
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La première chose à faire sur un ski neuf, c'est le préparer à glisser (cf les premières pages de ce post ). A priori ça n'a pas été fait.
Ensuite un ski ça s'entretient. Un maniaque (j'assume ) farte ses skis à chaque sortie. Mais le minimum du minimum c'est toute les trois à cinq sorties.
Donc tes skis semblent être loin de ce traitement. Quand tu les a fait refarter, les semelles était un peu blanche, le long des carres? voire comme un peu pelucheuse?
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
tcsa (28 fév 2010) disait:

La première chose à faire sur un ski neuf, c'est le préparer à glisser (cf les premières pages de ce post ). A priori ça n'a pas été fait.
Ensuite un ski ça s'entretient. Un maniaque (j'assume ) farte ses skis à chaque sortie. Mais le minimum du minimum c'est toute les trois à cinq sorties.
Donc tes skis semblent être loin de ce traitement. Quand tu les a fait refarter, les semelles était un peu blanche, le long des carres? voire comme un peu pelucheuse?


En fait ce que j'ai fait exactement c'est 2 jours de ski direct sorti du magasin. Ensuite je les ai fait farter j'ai skié avec 2 semaines. puis refarter pour l'été à ce moment là oui les semelles étaient un peu blanche le long des carres. Mais en fait l'été je m'en suis reservi puis là j'ai skié avec sans avoir pris le temps de les faire farter, je savais que c'était pas bien... shame on me. Je dois faire quoi doc?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
little_sidewinder (28 fév 2010) disait:

... à ce moment là oui les semelles étaient un peu blanche le long des carres...

Tu as brulé tes semelles. Après le tout est de savoir si tu les as brulé un peu, beaucoup, passionément, à la folie...
Dans le pire du pire des cas, c'est mort. Mais là c'est toute la semelle qui peluche.
Lorsqu'elle est sèche et abbrasé par la neige, un bon passage à la pierre pour enlever un peu de matière suivit d'une bonne imprégnation et c'est reparti.
Si la semelle à juste était un peu sèche, une grosse grosse imprégnation peu suffire à rattraper le malaise.

Dans ton cas (ski d'été ), je partirai sur un passage pierre + imprégnation...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Ok ok merci!! je vais essayer de remédier à ça!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je profite de ce post pour poser une question peut-être bête dont je n'ai néanmoins pas trouvé la réponse :

Quelle doit être la température du fer pour les fart Vola Bleu, Jaune et rouge et à partir de quelle température risque-t-on de bruler la semelle.

Aujourd'hui je fais comme tout le monde en regardant comment mon fart fond sur le fer mais j'aimerais avoir une idée précise des températures pour voir si je peux éventuellement mettre plus fort.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 1 mar 2010) disait:

je profite de ce post pour poser une question peut-être bête dont je n'ai néanmoins pas trouvé la réponse :

Quelle doit être la température du fer pour les fart Vola Bleu, Jaune et rouge et à partir de quelle température risque-t-on de bruler la semelle.

Aujourd'hui je fais comme tout le monde en regardant comment mon fart fond sur le fer mais j'aimerais avoir une idée précise des températures pour voir si je peux éventuellement mettre plus fort.

Carambole,
Chez Vola :
Tous les farts bleus (training, race et LF ) se posent à 125°.
Tous les farts rouge (training, race et LF ) se posent à 115° à l’exception du HF qui se pose à 110°.
Tous les farts jaune (training, race et LF ) se posent à 100° à l’exception du HF qui se pose à 95°.

Bases :
MX200 = 120°
SLG = 140°
EDS = 120°
VSR = 125°
VSR LF = 120°
SRC = 120°
SRC LF = 115°

Graphites :
Graphite d’entretien = 115°
Graphite LF = 120°
BRS = 120°
VRB = 125°

Base de durcissage = 140°

On brûle le fart ou la colle sous la semelle avant de brûler la semelle. La semelle brûle à 200° environ. Mais si tu laisses ton fer posé sur la semelle à 130° sans bouger, la colle sous la semelle va se dilater et paf une jolie cloque sur la semelle…

J’espère avoir répondu à ta question
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 1 mar 2010) disait:

je profite de ce post pour poser une question peut-être bête dont je n'ai néanmoins pas trouvé la réponse :

Quelle doit être la température du fer pour les fart Vola Bleu, Jaune et rouge et à partir de quelle température risque-t-on de bruler la semelle.

Aujourd'hui je fais comme tout le monde en regardant comment mon fart fond sur le fer mais j'aimerais avoir une idée précise des températures pour voir si je peux éventuellement mettre plus fort.


Si tu parles des training wax de vola (si ce n'est pas celle là, désolé... :) ), tu as toute les infos sur leur site que j'ai copié-collé ci-dessous.

Température utilisation (air/°C) : Bleu : -25°C/-12°C Rouge : -14°C/-4°C Jaune : -6°C/+20°C
Température du fer (°C) : Bleu : 125°C / Rouge : 115°C / Jaune : 100°C


Si ce ne sont pas ces farts, tu as toutes les infos sur www.vola.fr

tcho
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nickel : merci tout le monde !!! ;)
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages

Après une longue lecture de ce post j'ai très envie de m'y mettre. J'ai un budget d'une centaine d'euro. J'ai trouvé cela qui est pile dans le prix :

auvieuxcampeur.fr

qui contient :

1 fer
1 brosse bronze
1 brosse crin de cheval
1 racloir plastique
1 base de 200 g Pro Base Slalom, pour les neiges froides,
1 base de 200 g VSR, pour les neiges mouillées,
1 autre base je sais pas laquelle
1 RO 21

Je me demande si c'est pertinent pour débuter. Car avoir 3bases c'est bien mais cela ne serait il pas mieux d'avoir un fart à tout faire pour commencer ? surtout que je ne vois pas de fart de glisse dans le pack.

bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
38 messages
tcsa ( 1 mar 2010) disait:
Quelle doit être la température du fer pour les fart Vola Bleu, Jaune et rouge et à partir de quelle température risque-t-on de bruler la semelle.

couic

J’espère avoir répondu à ta question


et le R021 ?
j'ai cherché partout sur le paquet... pas trouvé
dans le doute, j'ai mis sur 100 ° mais quelqu'un a l'info ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bricoleboy ( 2 mar 2010) disait:

(1)
tcsa ( 1 mar 2010) disait:
Quelle doit être la température du fer pour les fart Vola Bleu, Jaune et rouge et à partir de quelle température risque-t-on de bruler la semelle.

couic

J'espère avoir répondu à ta question


(2) et le R021 ?
j'ai cherché partout sur le paquet... pas trouvé
dans le doute, j'ai mis sur 100 ° mais quelqu'un a l'info ?

1 Ca n'est pas moi qui ais écrit ça. Tu as un problème dans tes quote
2 De 90 à 100°
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 02/03/2010 - 07:25
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ingwe ( 1 mar 2010) disait:

Après une longue lecture de ce post j'ai très envie de m'y mettre. J'ai un budget d'une centaine d'euro. J'ai trouvé cela qui est pile dans le prix :

auvieuxcampeur.fr

qui contient :

1 fer
1 brosse bronze
1 brosse crin de cheval
1 racloir plastique
1 base de 200 g Pro Base Slalom, pour les neiges froides,
1 base de 200 g VSR, pour les neiges mouillées,
1 autre base je sais pas laquelle
1 RO 21

Je me demande si c'est pertinent pour débuter. Car avoir 3bases c'est bien mais cela ne serait il pas mieux d'avoir un fart à tout faire pour commencer ? surtout que je ne vois pas de fart de glisse dans le pack.

Non ça n'est pas pertinent pour débuter! Ces malettes sont très orientés racing. Tu n'as vraiment pas besoin de base GS LF.
Tu ne comptes pas affûter?
Regarde tes MP
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Salut TCSA merci pour le MP,

sinon pour l'affutage ça me tente beaucoup aussi, mais ca va être plus dur niveau budget. Sinon je partirais bien sur :

Equerre racing 88° (histoire d'être tranquile)
Lime racing moyenne
Lime diamant 400
base edge fixe 1°

Ca serait top pour mes skis piste mais je sais pas si c'est très utile pour mes freeride, bien que ca doit pas être trop gênant d'avoir 88 en poudre :p maintenant je préfère m'équipé en fixe plutot qu'avec du matos qui va prendre du jeu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ingwe, 02/03/2010 - 08:16
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Ca y est j'ai craqué, je passe du coté obscur de la prépa ski. J'ai commandé une mallette fartage et une affutage Vola. Un grand merci à tcsa pour son aide sa gentillesse et sa disponibilité !!! trop hâte d'être à la montagne pour faire joujou avec tout ça !
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
Moi j'ai pas attendu la montagne :)

Madame a été tres contente que j'envahisse sa salle a manger ! Pour lui faire plaisir, ou pour me faire la main au choix, j'ai commencé par ses skis hehe

J-10 !
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai craqué, re-craqué et re-re craqué...

Craquage 1: malette vola fartage avec fer de voyage et brosse cuivre & cheval, 2 bases, ro21 et ergoss réglable
Craquage 2 : plaquette diamant (100 & 400), base edge 0.5, ewax, etaux
Craquage non comptabilisé : brosse nylon et défarteur liquide + 14.50m de tube metalique pour la soudure d'un établis et de rack à skis (ça sert d'avoir une filière soudure dans son lycée)
Craquage 3 : mx200, carde à lime, lime icecut 150 et equerre wc 88...


Et je ne vous parle même pas du mec qui veut me pousser au divorce en me vendant une thermojomax... :)

Tcho

PS : mais ça fait quand même du bien de craquer de temps en temps!!

Re- PS : et puis ça me coute beaucoup moins cher que le vélo!!!
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
hehe toi aussi vélo ? me suis monté un tout carbone/sram red en janvier. Ca va elle le prend bien, par contre les nouvelles chaussures ca sera l'année prochaine :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard ( 2 mar 2010) disait:

Moi j'ai craqué, re-craqué et re-re craqué...

Craquage 1: malette vola fartage avec fer de voyage et brosse cuivre & cheval, 2 bases, ro21 et ergoss réglable
Craquage 2 : plaquette diamant (100 & 400), base edge 0.5, ewax, etaux
Craquage non comptabilisé : brosse nylon et défarteur liquide + 14.50m de tube metalique pour la soudure d'un établis et de rack à skis (ça sert d'avoir une filière soudure dans son lycée)
Craquage 3 : mx200, carde à lime, lime icecut 150 et equerre wc 88...


Et je ne vous parle même pas du mec qui veut me pousser au divorce en me vendant une thermojomax... :)

Tcho

PS : mais ça fait quand même du bien de craquer de temps en temps!!

Re- PS : et puis ça me coute beaucoup moins cher que le vélo!!!

Ca sent-y pas la méchante addiction tout ça???:) Bon avec la thermojomax, n'oublie pas l'affuteur de racle, les farts fluorés, graphités, silliconés, les propulseurs, l'huile de chants, les quatre plaquettes diamants, les deux pierres naturelles, Les brosses mixtes ovales, le pistolet à reboucher, l'établi de course pour être au départ des challenges et le dry feet. Ca fait bizarre, parce qu'avec tout ça, je trouve que tu ne fais pas encore total addict. Il manque quelque chose mais je n'arrive pas à voir quoi?
?
??
???
????
?????
??????
Ca y est suis-je bête! Il te manque le tablier, les gants blancs et la casquette:p:p
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ben23 ( 3 mar 2010) disait:

hehe toi aussi vélo ? me suis monté un tout carbone/sram red en janvier. Ca va elle le prend bien, par contre les nouvelles chaussures ca sera l'année prochaine :)


aussi en tout carbone, mais zipp 404 à boyaux, cintre potence prolongateur tout carbone oval concept, nouveau ultegra (ça suffit amplement), pédalier dura ace, plateaux rotor, pédale time carbone titane... Ca fait quand même plus cher qu'une malheureuse paire de ski et un petit peu de matos pour s'équiper!!! :)

Parathèse vélo fermée:D

Tcho
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
j'entend comme un écho au loin dans la montagne : thermo ... mo ...moh jomax ... ax ...ax ....