Rillian
Rillian

inscrit le 18/12/09
39 messages
Matos : 1 avis
Le truc c'est qu'on m'a dit que justement ce n'était pas bien donc ???...
Rillian
Rillian

inscrit le 18/12/09
39 messages
Matos : 1 avis
Le truc c'est qu'on m'a dit que justement ce n'était pas bien donc ???...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ya quand meme une différence entre le cambre qui varie et la semelle qui bombe. Si elle bombe et qu'elle reprend sa place c'est qu'elle est décollée, le mal est fait, réduire la température du fer ne changera rien.

cravi
Rillian
Rillian

inscrit le 18/12/09
39 messages
Matos : 1 avis
Ah non, j'ai du mal m'exprimer... C'est tout le ski qui se déforme...
mich67190
mich67190

inscrit le 16/04/07
18 messages
Salut, est ce que pour creuser les petits sillons après avoir raclé le fart en bête brosse de pont avec poil en plastique suffit ? Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mich67190, 23/12/2009 - 15:05
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
mich67190 (23 déc 2009) disait:

Salut, est ce que pour creuser les petits sillons après avoir raclé le fart en bête brosse de pont avec poil en plastique suffit ? Merci

Il faut des poils court et rigide donc ça doit pas être top
limortel
limortel

inscrit le 25/12/09
38 messages
bonjour a tous je suis nouveau sur le forum meme si jai lu pas mal de sujet sur ce forum tres interessant avec de vrai connaisseur, j'ai un niveau pas trop mal je ski pour le loisir et non pour la competition meme si faire du piquet m'aurais bien plus.

petite question comment choisir sont type de farte avant d'allez skier car samedi dernier j'etait a l'alpe d'huez je les avait "preparé" avec un fart rouge ,j'avais l'impression que mes ski collait,un peu normale vu les temperature exterieur extremement froide..
j2r3my
j2r3my

inscrit le 25/12/09
3 messages
Bonjour et joyeux noël à tous,

Que pensez vous de l'affutage céramique (machine), par rapport à l'affutage manuel ?
Quel sont ses avantages (et inconvénients)?

j2r3my
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rillian (23 déc 2009) disait:

Ah non, j'ai du mal m'exprimer... C'est tout le ski qui se déforme...

Ca n'est pas grave. C'est pour cela que l'on ne sert jamais les skis dans les étaux pour farter...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mich67190 (23 déc 2009) disait:

Salut, est ce que pour creuser les petits sillons après avoir raclé le fart en bête brosse de pont avec poil en plastique suffit ? Merci

"Creuser le sillons"? Les stries ne se creusent qu'avec une pierre. Je suppose que tu parles de vider les srtries du fart?
La brosse de pont est trop large pour pénétrer les stries...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
j2r3my (25 déc 2009) disait:

Bonjour et joyeux noël à tous,

Que pensez vous de l'affutage céramique (machine), par rapport à l'affutage manuel ?
Quel sont ses avantages (et inconvénients)?

j2r3my

L'inconvénient c'est que l'on n'a pas forcément une wintersteiger dans son garage.
Les deux manières ont un point commun: très bon résulat quand c'est bien fait, excellent résultat quand c'est très bien fait (c'est-à-dire pas très souvent ).
Perso, je fais une céramique trois à cinq fois par saison au moment de changer la structuration de semelle. Le reste du temps, à l'ancienne...
j2r3my
j2r3my

inscrit le 25/12/09
3 messages
La Wintersteiger je l'ai au boulot ;) mais on s'en sert pas beaucoup :( la plupart des clients y n'y connaissent rien et veulent "le moins cher" (la machine qui dévore les carres : la bande).
Et le fartage je préfère pas en parler :( : c'est deux rouleaux : celui qui le met et celui qui l'enlève !!! environ 15-20secs.
Le fartage au fer c'est une paire sur 20 maxi. avec du fart standard (c'est pas le même monde !!!)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je fais remonter ce post car il y a une chose qui me tracasse!

Avant tout, je remerci tous les acteurs de ce post, car le résultat de mon fartage s'est nettement amélioré ces derniers temps!

Mais pour faire encore mieux je voudrais passer au défartage à chaud! Et là bah...tchaipas a comment qu'on fait!

J'imagine qu'on fait fondre le bloc de défarteur, un coup de fer, et raclage immédiat! Répétition jusqu'à que le fart retiré soit couleur naturelle. J'ai bon?

Mais faut il racler autant qu'avec le fart de glisse? Plus, moins?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gogol,
Tout d'abord un bon brossage soigné à la bronze. Un petit coup de pinceau pour que la semelle soit "propre".
Ensuite on étale la RO 21 (ou autre ). Il faut que lorsque tu arrives au talon de ton ski la paraffine sur la spatule soit encore liquide. Donc pas d'hésitation on va et on vient avec son fer.
Lorsque la paraffine est juste en train de se figer, tu racles totalement puis tu brosses à la nylon.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Merci bien pour tes conseils avisés! J'étais pas trop loin, mais juste en moins technique!

Je vais essayer ça la prochaine fois!

Par contre tu as le droit de me taper dessus! Je t'ai pas écouté et j'ai persévéré avec mon défarteur liquide pour finir quand même par arriver au défartage à chaud!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gogol69 (27 jan 2010) disait:

Par contre tu as le droit de me taper dessus! Je t'ai pas écouté et j'ai persévéré avec mon défarteur liquide pour finir quand même par arriver au défartage à chaud!


En péda ça s'appelle essai/erreur (ou aussi essai/échec ). Tu laisses les gens aller au bout d'un processus qui n'est pas le bon, ils finissent toujours par s'en rendre compte. A part Magnifico bien sur!!!;)

Défarteur liquide = tu as asséché tes skis et du coup tu es obligé de les farter deux fois plus que si tu y avais été direct à la RO21. Finalement c'est pas con. A faire et refaire tu as du choper le coup de main!!!:)

regarde tes MP dans l'aprem...
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Bonjour à tous,

voici un accident du week-end:

http://img11.imageshack.us/img11/541/mg7791.jpg

Je suis passé sur un caillou qui se cachait derrière une bosse. Les entailles font moins d'un millimètre chacune, suffit-il de mettre de la bougie à reboucher?
Et si oui, comment fait-on? Est-ce que ça fonctionne comme du fart, peut-on utiliser le fer à farter?
J'avais pensé nettoyer avant au RO21, pas de contre indication avant rebouchage?

Merci d'avance.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Gen_Mah_Sakai ( 1 fév 2010) disait:

Bonjour à tous,

voici un accident du week-end:

img11.imageshack.us

Je suis passé sur un caillou qui se cachait derrière une bosse. Les entailles font moins d'un millimètre chacune, suffit-il de mettre de la bougie à reboucher?
Et si oui, comment fait-on? Est-ce que ça fonctionne comme du fart, peut-on utiliser le fer à farter?
J'avais pensé nettoyer avant au RO21, pas de contre indication avant rebouchage?

Merci d'avance.

vu les dégât je pense que qu'il faut changé le ski ;)

Sérieusement, pour un petit trou comme ça vaut pas le coup de le réparé.

Sinon le nettoyage au RO21 avent un réparation est déconseillé, car ça nettoie mais c'est quand même de la paraffine et la bougie tiens pas sur la paraffine. pour nettoyé c'est un des rare moment où le défarteur liquide est utile.

Pour la methode regarde ca: skipass.comnews
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
OK merci pour ta réponse!
Pitoufe
Pitoufe

inscrit le 02/02/10
3 messages

Bonjour tout le monde.

Jeune novice dans la communauté des farteurs anonymes j'ai décidé de m'essayer sur ma valeureuse paire de ski (dix ans d'âge et une semelle ressemblant plus à de l'emmental Présichiant qu'à du Gruyère Suisse) en attendant de nouvelles lattes en fin de saison :-)

J'ai donc surfé sur la toile pour mieux appréhender mon nouveau passe temps et je suis tombé sur le site d'un fabricant (artisan) de fart. Ce site en plus de vous faire réviser des notions élémentaires de chimie permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne le fart.

Seulement voilà à l'inverse de ce que j'ai pu lire un peu partout ce brave monsieur conseille de ne pas attendre que le fart refroidisse entre la phase de fartage et la phase de raclage. Par contre il faut attendre que le fart refroidisse avant de brosser.

Je m'adresse donc aux gourous et autres ayatollah de la question (se reconnaitra qui veut) pour:

1) Savoir ce que vous pensez du contenu général de ce site (fiable, pas fiable)?
2) Avoir votre avis sur la question du délais d'attente entre fartage et raclage. Avez-vous par exemple fait des tests comparatifs de performance entre un raclage à chaud et un raclage à "froid" (désolé pour l'abus de langage)? (Perso vue l'état de mes lattes ça change certainement pas grand chose en terme de performance mais j'avoue que ça m'arrange de racler à chaud puisque plus facile...branleur inside)

Le lien vers le site:
http://www.dragonski.com/fr

Le lien vers les parties du site traitant du raclage à chaud:
a) Dans le paragraphe "Application fart de glisse":
dragonski.com

b) Dans le paragraphe "Résultat":
dragonski.com


Sinon je suis à la recherche de la parafine à défarter de Vola sur Grenoble qui semble t'il est impossible à trouver. Non seulement les magasins que j'ai fait n'en ont pas mais en plus j'ai l'impression de passer pour un extraterrestre quand j'en parle. Pour info j'ai déjà été à Espace montagne, D4, La boite à ski, Adrénaline, le petit magasin à côté de la préfecture, et Vangi (pour le coup j'ai pas demandé à un vendeur car trop de monde ce jour là mais il ne semblait pas y en avoir dans la vitrine).

Voili voilou désolé pour ce post assez long mais j'avais beaucoup de choses à dire et c'est mon premier. Or, comme on le sait tous, la première fois c'est jamais la meilleure...

babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Pitoufe ( 9 fév 2010) disait:

Sinon je suis à la recherche de la parafine à défarter de Vola sur Grenoble


Si tu as l'occasion d'aller à Lyon ou Alberville, fais un saut au Vieux Campeur. Tu en trouveras là-bas. Enfin moi j'en ai trouvé :D
RastaRIDE73
RastaRIDE73

inscrit le 29/01/10
34 messages
Salut tous le monde,
Je compte investir pour pouvoir farter et affuter mes ski.
je pense acheter ce matériel :
Pour le fartage:
- un fer a farter vola (voyage)
- du fart universel vola (500g)
- une brosse bronze
- une brosse nylon
- une brosse crin
- un racloir
- du waxab (holmenkol) pour nettoyer la semelle
Et pour l'affutage:
- le base edge (vola)
- une équerre racing ( vola
- une lime 150 mm (vola
- une lime 200 mm (vola)
- Et une gomme abrasive

Cela suffit t'il juste pour entretenir mes ski ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
RastaRIDE73 (10 fév 2010) disait:

Salut tous le monde,
Je compte investir pour pouvoir farter et affuter mes ski.
je pense acheter ce matériel :
Pour le fartage:
- un fer a farter vola (voyage)
- du fart universel vola (500g)
- une brosse bronze
- une brosse nylon
- une brosse crin
- un racloir
- du waxab (holmenkol) pour nettoyer la semelle
Et pour l'affutage:
- le base edge (vola)
- une équerre racing ( vola
- une lime 150 mm (vola
- une lime 200 mm (vola)
- Et une gomme abrasive

Cela suffit t'il juste pour entretenir mes ski ???


Je ne vois pas les étaux dans ta liste ?
Pour débuter, la brosse crin de cheval n’est pas absolument nécessaire. C’est un investissement que tu peux faire ultérieurement.
Homenkol, perso je n’aime pas. La raison en est simple. C’est un fabricant de produits spécifiques (graisse et huile pour les VTT par exemple ) qui c’est mis opportunément sur le marché du fart. Donc pas forcément une grande expérience. Ensuite, le technico commercial est un vrai gros con et une langue de pute qui assume très peu de face ce qu’il dit par derrière. Désolé pour les écarts de langage, pourtant je suis encore en dessous de la vérite…
Donc nettoyer la semelle, j’aurais tendance à te dire RO 21
La gomme abrasive ne s’utilise plus. Maintenant pour enlever le fil sans désaffûter exagérément les carres ont passe un coup de lime diamant. Je te dirais donc remplace la gomme par un diamant 100.

Si tu es intéressé, j’ai trouvé ces deux offres assez censée est pas très chère :

tcsa ( 7 fév 2010) disait:

Pour ceux qui sont intéressé, j’ai trouvé deux offres intéressantes
L’offre découverte à 253 euros comprenant
- Un étau trio compact
- Un fer à farter de voyage
- Une brosse bronze
- Une brosse nylon
- Un ergoss
- Un base edge
- Une lime 200
- Une lime 150
- Une plaquette diamant 100
- Une racle plastique
- Un RO 21
- Un E-wax 500gr

Option à 265 euros avec ergoss et base edge réglable


L’offre perfectionnement à 342 euros comprenant
- Un étau trio compact
- Un fer à farter de voyage
- Un défarteur liquide 0, 25l
- Une brosse bronze
- Une brosse nylon
- Un ergorazzor
- Une équerre racing
- Un base edge
- Une lime 200
- Une lime 150
- Une plaquette diamant 100
- Une plaquette diamant 400 ou 600
- Une racle plastique
- Un RO 21
- Une MX 200
- Un E-wax 500gr

Option à 352 euros avec base edge réglable
RastaRIDE73
RastaRIDE73

inscrit le 29/01/10
34 messages
Salut TSCA, je te remercie de ta réponse
je pense acheter l'offre perfectionnement
Juste une derniere questions pour le nettoyage de la semellle faut que je le fasse a chaque fois que je farte ???
dubovitch
dubovitch

inscrit le 17/12/08
52 messages
J'ai une petite question. Pour un fartage a peu près passe partout, et surtout pour protéger ma semelle. Je met MX200 + SLG+ E-wax

C'est bien?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
dubovitch (10 fév 2010) disait:

J'ai une petite question. Pour un fartage a peu près passe partout, et surtout pour protéger ma semelle. Je met MX200 + SLG+ E-wax

C'est bien?

Une MX 200 en imprégnation
Une SLG en base
Un E-wax en fart de glisse.
Sur un ski propre et régulièrement entretenu, c'est un bon compromis. Mais pourquoi une SLG qui est une base de spécial? C'est une base certes particulièrement dure, mais qui se pose quand même à 140°. Il faut un peu d'habitude. Une base VSR (base de géant ) ne te suffirait pas? Pour un fartage passe partout, je pense que oui...
Ton trio te permettra d'avoir un niveau d'entretien équivalent à du training en racing. Donc pour un usage passe partout c'est très très bien.
dubovitch
dubovitch

inscrit le 17/12/08
52 messages
ok. j'ai de la VSR LF. je metterai donc cette base là.

Bon après au niveau du fartage, je suis pas au top. D'où encore d'autres questions:
Pour bien étaler le fart, j'ai bien compris le repère: le fart doit etre encore liquide a la spatule quand le fer est arrivé à la semelle.
Dans ma petite tete, je vois 2 solutions: passer le fer lentement (mais risqué pour la semelle quand on y connait rien comme moi), ou passer plusieurs fois. Moi je passe "rapidement" plusieurs fois, jusqu'à ce que le fart soit étalé sur toute la largeur de la semelle, et qu'il soit encore liquide en spatule. J'ai bon?

Je me pose aussi des questions sur le raclage: jusqu'à quel point faut-il racler Jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien? Faut-il toujours le faire dans le sense de la glisse? Je fais comme ca, mais je ne suis pas sur d'avoir raison...


Pour le brossage (bon ce coup ci je suis sur que c'est dans le sens de la glisse .. oups mon kung Fujas estun bi-spatulé;). J'a pas de brose nylon, alors je passe quelques coups de Bronze sans appuyer comme un fou, et puis j'enleve ce qui a été enlevé avec une crin de chevale. A chaque fois, il reste des petites bouts, que j'enleve en passant un cleanex. Là aussi, c'est la bonne méthode?


oulala.. ca en fait des interrogations....
Pitoufe
Pitoufe

inscrit le 02/02/10
3 messages
babou7374 ( 9 fév 2010) disait:

Pitoufe ( 9 fév 2010) disait:

Sinon je suis à la recherche de la parafine à défarter de Vola sur Grenoble


Si tu as l'occasion d'aller à Lyon ou Alberville, fais un saut au Vieux Campeur. Tu en trouveras là-bas. Enfin moi j'en ai trouvé :D


Ok merci, je vais passer par internet finalement car je pense que le cout essence + péage est équivalent au frais de port.
Pitoufe
Pitoufe

inscrit le 02/02/10
3 messages
dubovitch (10 fév 2010) disait:


Je me pose aussi des questions sur le raclage: jusqu'à quel point faut-il racler Jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien? Faut-il toujours le faire dans le sense de la glisse? Je fais comme ca, mais je ne suis pas sur d'avoir raison...



Il faut toujours racler dans le sens de la glisse en effet. De mémoire je crois qu'il y a une histoire de "poil" sur/composant la semelle qu'il faut brosser dans le bon sens. Comme chez les bipèdes il faut tjrs brosser dans le sens du poil pour en obtenir le plus de faveur...

Perso je racle jusqu'à ce que, en n'appuyant pas comme un bourin, le racloir n'enlève plus rien.

Bon je reste débutant dans l'art du fartage, à voir si je me fais contredire.

Tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
dubovitch (10 fév 2010) disait:

ok. j'ai de la VSR LF. je metterai donc cette base là.

1 Bon après au niveau du fartage, je suis pas au top. D'où encore d'autres questions:
Pour bien étaler le fart, j'ai bien compris le repère: le fart doit etre encore liquide a la spatule quand le fer est arrivé à la semelle.
Dans ma petite tete, je vois 2 solutions: passer le fer lentement (mais risqué pour la semelle quand on y connait rien comme moi), ou passer plusieurs fois. Moi je passe "rapidement" plusieurs fois, jusqu'à ce que le fart soit étalé sur toute la largeur de la semelle, et qu'il soit encore liquide en spatule. J'ai bon?

2 Je me pose aussi des questions sur le raclage: jusqu'à quel point faut-il racler Jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien? Faut-il toujours le faire dans le sense de la glisse? Je fais comme ca, mais je ne suis pas sur d'avoir raison...


3 Pour le brossage (bon ce coup ci je suis sur que c'est dans le sens de la glisse .. oups mon kung Fujas estun bi-spatulé;). J'a pas de brose nylon, alors je passe quelques coups de Bronze sans appuyer comme un fou, et puis j'enleve ce qui a été enlevé avec une crin de chevale. A chaque fois, il reste des petites bouts, que j'enleve en passant un cleanex. Là aussi, c'est la bonne méthode?


oulala.. ca en fait des interrogations....


1 L’idéal c’est de passer plusieurs fois lentement. Utilise ton fer dans le sens de sa longueur quitte à faire la moitié du ski à l’aller et l’autre moitié au retour. En l’utilisant dans sa longueur plutôt que dans sa largeur, ça permet d’avoir un temps de chauffe plus long de la semelle. En effet si ton fer mesure 10 cm par 15 cm (par exemple ), tu chauffes ton fart 30 % de temps en plus. Je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup là… ?

2 Le raclage dans le sens de la glisse évidement. La question est pourquoi tu racles ? Si c’est pour une sortie loisir et que tu mets de la E-wax, tu peux ne pas racler. Si c’est pour gagner des millièmes à chaque porte, c’est autre chose. Il faut racler l’excédent uniquement.

3 Passer la bronze c’est très bien pour les neiges très froides et sèches où l’on va chercher à vider le plus possible la structure pour augmenter la glisse. Mais le contrecoup c’est que tes semelles sont moins protégées et s’assèchent très vite. La crin de cheval sert à polir le fart après l’avoir lustré à la nylon. A choisir entre une crin de cheval et la nylon, mieux vaut avoir une nylon.
dubovitch
dubovitch

inscrit le 17/12/08
52 messages
tcsa (11 fév 2010) disait:



1 L’idéal c’est de passer plusieurs fois lentement. Utilise ton fer dans le sens de sa longueur quitte à faire la moitié du ski à l’aller et l’autre moitié au retour. En l’utilisant dans sa longueur plutôt que dans sa largeur, ça permet d’avoir un temps de chauffe plus long de la semelle. En effet si ton fer mesure 10 cm par 15 cm (par exemple ), tu chauffes ton fart 30 % de temps en plus. Je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup là… ?

2 Le raclage dans le sens de la glisse évidement. La question est pourquoi tu racles ? Si c’est pour une sortie loisir et que tu mets de la E-wax, tu peux ne pas racler. Si c’est pour gagner des millièmes à chaque porte, c’est autre chose. Il faut racler l’excédent uniquement.

3 Passer la bronze c’est très bien pour les neiges très froides et sèches où l’on va chercher à vider le plus possible la structure pour augmenter la glisse. Mais le contrecoup c’est que tes semelles sont moins protégées et s’assèchent très vite. La crin de cheval sert à polir le fart après l’avoir lustré à la nylon. A choisir entre une crin de cheval et la nylon, mieux vaut avoir une nylon.


1- oui, c'est clair. Pas de probleme... (sauf que je pensais qu'on étalait dans le sens de la glisse)


2- oulala non, mes millièmes ils sont à moi, je les garde! Plus sérieusement, c'est pour du loisir. J'ai des k2 kung Fujas, donc avec 95 au patin, je ne compte pas trop aller entre les portes...
Par contre, comme je suis débutant en fartage, j'ai du mal a savoir quel quantité de fart il faut mettre. Au début, j'en mettais beaucoup de trop, et la le raclage était indispensable!! maintenant, j'en met toujours de trop, mais moins....

3- ben je présume que si je racle pas, je ne brosse pas non plus! (je parle évidement pour le fart de glisse, pas pour les autres). Sinon, comme j'ai acheter la petite malette a fater Vola , j'ai une crin de cheval et une bronze...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
dubovitch (11 fév 2010) disait:

Par contre, comme je suis débutant en fartage, j'ai du mal a savoir quel quantité de fart il faut mettre. Au début, j'en mettais beaucoup de trop, et la le raclage était indispensable!! maintenant, j'en met toujours de trop, mais moins....


Tu fais un léger filet sur tout le long de la semelle en faisant fondre le fart sur le fer. Tout en veillant qu'il ne fume pas ;)

J'ai bon tcsa ? :D
dubovitch
dubovitch

inscrit le 17/12/08
52 messages
babou7374 (11 fév 2010) disait:


Tu fais un léger filet sur tout le long de la semelle en faisant fondre le fart sur le fer. Tout en veillant qu'il ne fume pas ;)

J'ai bon tcsa ? :D


ben si on respecte la température indiquée pour le fart, j'imagine que ca ne fume pas... Pour le filet, oui, mais tout dépend comment tu le fait: en ligne droite rapide, en ligne droite lentement, en sinusoïdal... en fait, tout ca influra sur la quantité de fat total sur la semelle..
Schenofe
Schenofe

inscrit le 10/02/10
5 messages
Salut à tous.

Combien de fartage peut-on faire avec 60g de fart ?

C'est sur des skis.

Merci.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Avec un peu d'habitude, 20 grammes suffisent pour des skis de pistes normalement entretenus...
Schenofe
Schenofe

inscrit le 10/02/10
5 messages
Donc 20 grammes pour une paire de ski, j'ai juste ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Je l'ai déjà dit, je pense que avec 10g par paire on peu déjà bien travailler pour un usage loisir, surtout quand on voit les perte quand on racle.
Pour du fart basique à moins de 20€/kg on peu en mettre 20g mais bon pour du fart Junior training à 100€/Kg voir plus si c'est du Swix j'en met moins de 10g/paire en crayonnant la semelle et en mettant que quelque goute sur la semelle.
Schenofe
Schenofe

inscrit le 10/02/10
5 messages

Pour ce qu'on perd quand on racle, pas de problème, je récupère les copeaux.

Enfaite, je vais voir à go sport cet après-midi les farts.

Est-ce que celui-ci est bien, sachant que je ski au lac blanc dans les vosges ( il fait presque -10° C en ce moment ) ?

go-sport.com

Ou il en faut un spécifique ?

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Super Seb (11 fév 2010) disait:

Je l'ai déjà dit, je pense que avec 10g par paire on peu déjà bien travailler pour un usage loisir, surtout quand on voit les perte quand on racle.
Pour du fart basique à moins de 20€/kg on peu en mettre 20g maéjà diis bon pour du fart Junior training à 100€/Kg voir plus si c'est du Swix j'en met moins de 10g/paire en crayonnant la semelle et en mettant que quelque goute sur la semelle.

C'est vrai que tu as déjà dit que tu pensais qu'avec 10 grammes ça suffisait en le crayonnant.
Chose à laquelle je t'avais répondu que:
- Vola ne pensait pas mais testait. Et le résultat c'est qu'après test, on constate qu'il faut 20 grammes.
- Crayonner un fart qui ne soit pas un fart à crayonner et ben ça ne marche pas...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tcsa (11 fév 2010) disait:

Super Seb (11 fév 2010) disait:

Je l'ai déjà dit, je pense que avec 10g par paire on peu déjà bien travailler pour un usage loisir, surtout quand on voit les perte quand on racle.
Pour du fart basique à moins de 20€/kg on peu en mettre 20g maéjà diis bon pour du fart Junior training à 100€/Kg voir plus si c'est du Swix j'en met moins de 10g/paire en crayonnant la semelle et en mettant que quelque goute sur la semelle.

C'est vrai que tu as déjà dit que tu pensais qu'avec 10 grammes ça suffisait en le crayonnant.
Chose à laquelle je t'avais répondu que:
- Vola ne pensait pas mais testait. Et le résultat c'est qu'après test, on constate qu'il faut 20 grammes.
- Crayonner un fart qui ne soit pas un fart à crayonner et ben ça ne marche pas...

Quand je parle de crayonner c'est avant le passage du fer, ca permet de mettre du fart uniformément sans en mettre 20g par paire.
Ceci dits 20g sur des SL de 165cm ou sur de fat de 190cm ça doit pas être pareil.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
salut,

juste un truc qui me chiffone...

Pour mes sl12, je fais base slalom et e-wax (dans le cadre d'une pratique de ski libre 95% du temps).

Je viens de lire plus haut qu'on pouvait faire une impregnation avec le mx 200 (vola).

Est-ce que ça change bcp de chose ou que ça permet de préserver les skisencore plus?

Merci d'avance


Tcho,


PS : j'ai skié après avoir farté mes ski à la base slalom + ewax (avec passage des 3 brosses) et j'ai affuté à 0.5-88. Et ben mon cochon, terrible ce que ça change!!!!


re-tcho
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Petite question en parlant de Fart. Mes skis ont tendance à accrocher la neige dès qu'il y a un peu de poudreuse. Je voulais savoir ce que je pouvais faire?
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Nous les skieurs de fond heureusement que nous savons farter et quand nous faisons de l'alpin (en location) nous devons farter car les loueurs sont vraiment trop nuls pour le fartage, D'ailleurs les skieurs HP et autres surfeurs ne sont pas tous fous , quand nous sommes avec eux ils nous amènent leur matos.
Ce w-e Transjurassienne 76 km, les meilleurs mettent moins de 4h, alors ça farte
les plus grands vendeurs et réparateurs spécialistes de farts ski alpins sont tous des nordiques.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Comme les fondeur savent farter, question subsidiaire :

J'ai des ato sl12 que je farte avec base slalom et e-wax.
Mon frangin a des legend pro rider (ski de poudre). Avec quel fart je peux les faire : juste e-wax, fart training, est-ce que je mets une base, un coup de mx 200????
Et a quel angle je lui affute ses carres (pour les fondeur un peu plus difficile j'en conviens :) )

Merci d'avance

Tcho
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Izoard (13 fév 2010) disait:

...
Et a quel angle je lui affute ses carres
...


90° sur des LegendPro, à moins qu'il ait eut un angle différent avant, auquel cas mets un coup de feutre, passe la lime à 90 et vois si c'est bon.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skiskate (13 fév 2010) disait:

...les plus grands vendeurs et réparateurs spécialistes de farts ski alpins sont tous des nordiques.

T'es sur de ton coup là???
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
J'avoue, j'ai pas tout lu, j'ai fait une recherche mais rien trouvé et j'ai une question peut être bête, mais les brosses nylon, vous les nettoyez comment ?
La mienne est toute poisseuse (merci ma colloc... :-/ )
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
on m'a dis de nettoyer le racloir avec du defareur liquide, les limes tu peux les nettoyer avec une petite brosse rigide.

Je mise sur une réponse pour les brosses : défarteur liquide????

J'attend avec impatience la réponse des spécialiste.

tcho
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Lily (15 fév 2010) disait:

J'avoue, j'ai pas tout lu, j'ai fait une recherche mais rien trouvé et j'ai une question peut être bête, mais les brosses nylon, vous les nettoyez comment ?
La mienne est toute poisseuse (merci ma colloc... :-/ )

moi je fais tremper dans de l'eau très chaude avec du produit vaisselle ou de la lessive saint-marc pis je frotte avec une autre brosse (de ménage), et ça va bien.
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
little_sidewinder (12 fév 2010) disait:

Petite question en parlant de Fart. Mes skis ont tendance à accrocher la neige dès qu'il y a un peu de poudreuse. Je voulais savoir ce que je pouvais faire?


sachant que je les ai déjà fait farter et refarter (pas par mes soins). personne pour m'aider svp?