tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
slow_rideuze ( 2 nov 2009) disait:

ps tcsa: quand on veut vivre en montagne, c'est pas obligé de raquer 4-8000 euros du m2 dans une station huppée (dans mon bled de cul-terreux, c'est 1500-2000 euros le m2 habitable, mais c'est vrai qu'hormis la montagne, y'a rien...)

C'est un exemple. Ca n'a pas été mon cas non plus. Pareil pour les 30% de perte de revenus. Juste une manière de dire qu'au lieu d'être donneur de leçon de loin on peut être acteur au coeur de l'action...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
tcsa ( 2 nov 2009) disait:

Merci slow rideuse de ta pertinente remarque
Mati-E, ce post est d’ordre pédagogique et non philosophique. On y parle de technique de fartage et des farts y compris des farts écologiques et de l’utilité de stocker le fart raclé et le porter en déchetterie (Eco-rider et Wirldeness mountain pratiquent-ils cette précaution ? ). On ne débat pas sur ce post du bien fondé éthico-moral de la pratique consumériste du ski alpin… Si tel est ton objectif ouvre un post et nous serons quelques uns à vivre en montagne à t’apporter des réponses concrètes.
En ébauche des réponses que tu pourrais avoir quant aux associations comme éco-rider ou wirldeness mountain : Je ne connais aucun de ses militants qui a fait le choix de renoncer à 30% de son salaire, d’accepter une certaine précarité sociale pour venir vivre la symbiose totale en montagne. Autre manière de dire que quand on a des couilles on plaque tout et on investit entre 4 et 8000 euros le mètre carré habitable en station pour y vivre et y agir. Les crocodiles (grandes gueules et petits bras ) d’Eco-rider et autres consors, vue d’en haut, nous font bien rire.
Et puis on pourra te parler de ces pratiquants associatifs, soit disant respectueux de l’environnement, qui au printemps font des pique nique en montagne à la verticale d’une zone de captage, oubliant au passage quelques résidus d’emballages alimentaires (non biodégradables ) emportés par le vent, etc.

Que sais-tu réellement de la pollution quantitative et qualitative des sols en station par les fluors, les graphites, les silicones, les huiles de remontées mécaniques et de dameuses ou encore des adjuvants de colles des peaux de phoques qui, restés sur les semelles se répandent sur la neige ? Tu sais réellement rien ou presque rien ?

PS : Ce que je viens d’écrire n’est pas un plaidoyer pour le fluor, mais un coup de gueule contre une bande de truffes pollueurs parmi les pollueurs qui osent venir nous donner des leçons sans jamais avoir regarder nos pratiques réelles, sans jamais avoir daigner venir parler avec nous.
Pour info, et je pense que Tayo, fait pareil : Je ne fluore jamais les skis pour des entraînements et encore moins sur glacier. Je limite l’usage du fluor aux stades de courses et seulement à partir d’un niveau de courses. Aucun des enfants ou adultes que j’entraîne ne fume dans la vie (donc encore moins sur les pistes de skis ). Ils ont une hygiène de vie et un respect réel et quotidien de l’environnement dont beaucoup pourraient s’inspirer…


D'une part, ne crois pas être le seul à vivre en montagne, mois aussi, je travaille en station, vis en station et me sors les doigts pour sensibiliser les gens qui ne sont même pas contients que d'autres choix sont possibles, à leur portée, et que leurs actions n'a pas seulement un impact là où ils le font mais qu'ils sont directement touchés par voie de conséquences.

Au final tu ne semble pas beaucoup connaître le travail de certaines de ces assos, ni mêmes qui en sont leurs acteurs. Ce qui semble-t'il ne te dérange pas pour prétendre en connaître un rayon ...
Pour info, une d'entre-elles s'est délocalisé à proximité des stations par ce qu'elle croit à ce qu'elle dit et qu'elle agit !

Et même si les études réalisées sur l'impact sur les sols ne sont que très rares et/ou sommaires, ca ne te permet pas de nier l'évidence qu'il vaudra toujours mieux utiliser des solutions moins impactantes lorsque elles existent.
Par ce que rider n'interdit pas de le faire et de le préparer intelligemment ...

Pour toutes réponses à mon écrit, merci de passer par MP pour éviter d'obstruer ce forum.

P.S. : Je ne vois pas le rapport entre couilles et vivre en station, si ce n'est de mettre entre parenthèse une certaine vie sociale ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Mati_E ( 2 nov 2009) disait:

tcsa ( 2 nov 2009) disait:

Merci slow rideuse de ta pertinente remarque
Mati-E, ce post est d’ordre pédagogique et non philosophique. On y parle de technique de fartage et des farts y compris des farts écologiques et de l’utilité de stocker le fart raclé et le porter en déchetterie (Eco-rider et Wirldeness mountain pratiquent-ils cette précaution ? ). On ne débat pas sur ce post du bien fondé éthico-moral de la pratique consumériste du ski alpin… Si tel est ton objectif ouvre un post et nous serons quelques uns à vivre en montagne à t’apporter des réponses concrètes.
En ébauche des réponses que tu pourrais avoir quant aux associations comme éco-rider ou wirldeness mountain : Je ne connais aucun de ses militants qui a fait le choix de renoncer à 30% de son salaire, d’accepter une certaine précarité sociale pour venir vivre la symbiose totale en montagne. Autre manière de dire que quand on a des couilles on plaque tout et on investit entre 4 et 8000 euros le mètre carré habitable en station pour y vivre et y agir. Les crocodiles (grandes gueules et petits bras ) d’Eco-rider et autres consors, vue d’en haut, nous font bien rire.
Et puis on pourra te parler de ces pratiquants associatifs, soit disant respectueux de l’environnement, qui au printemps font des pique nique en montagne à la verticale d’une zone de captage, oubliant au passage quelques résidus d’emballages alimentaires (non biodégradables ) emportés par le vent, etc.

Que sais-tu réellement de la pollution quantitative et qualitative des sols en station par les fluors, les graphites, les silicones, les huiles de remontées mécaniques et de dameuses ou encore des adjuvants de colles des peaux de phoques qui, restés sur les semelles se répandent sur la neige ? Tu sais réellement rien ou presque rien ?

PS : Ce que je viens d’écrire n’est pas un plaidoyer pour le fluor, mais un coup de gueule contre une bande de truffes pollueurs parmi les pollueurs qui osent venir nous donner des leçons sans jamais avoir regarder nos pratiques réelles, sans jamais avoir daigner venir parler avec nous.
Pour info, et je pense que Tayo, fait pareil : Je ne fluore jamais les skis pour des entraînements et encore moins sur glacier. Je limite l’usage du fluor aux stades de courses et seulement à partir d’un niveau de courses. Aucun des enfants ou adultes que j’entraîne ne fume dans la vie (donc encore moins sur les pistes de skis ). Ils ont une hygiène de vie et un respect réel et quotidien de l’environnement dont beaucoup pourraient s’inspirer…


D'une part, ne crois pas être le seul à vivre en montagne, mois aussi, je travaille en station, vis en station et me sors les doigts pour sensibiliser les gens qui ne sont même pas contients que d'autres choix sont possibles, à leur portée, et que leurs actions n'a pas seulement un impact là où ils le font mais qu'ils sont directement touchés par voie de conséquences.

Au final tu ne semble pas beaucoup connaître le travail de certaines de ces assos, ni mêmes qui en sont leurs acteurs. Ce qui semble-t'il ne te dérange pas pour prétendre en connaître un rayon ...
Pour info, une d'entre-elles s'est délocalisé à proximité des stations par ce qu'elle croit à ce qu'elle dit et qu'elle agit !

Et même si les études réalisées sur l'impact sur les sols ne sont que très rares et/ou sommaires, ca ne te permet pas de nier l'évidence qu'il vaudra toujours mieux utiliser des solutions moins impactantes lorsque elles existent.
Par ce que rider n'interdit pas de le faire et de le préparer intelligemment ...

Pour toutes réponses à mon écrit, merci de passer par MP pour éviter d'obstruer ce forum.

P.S. : Je ne vois pas le rapport entre couilles et vivre en station, si ce n'est de mettre entre parenthèse une certaine vie sociale ;)


Excuses moi mais quand tu parles de solution moins impactantes (je parle de fart donc j'espere ne pas obstruer ce topic!) si celle ci etaient efficace, pourquoi pas, mais elles n'ont pas une reel efficacité de glisse, ni d'impregnation de la semelle.
Je les ai essayé, donc c'est pour ca que j'en parle, elles sont mal adapté aux differentes temperatures de neige, elles ne permettent pas à ce que la semelle ne se desseche pas.
Donc oui je pourrais faire un effort et avoir un ski moins performant, mais je n'en ai pas envie. Je ne sais pas si c'est egoiste ou pas... Et en meme temps je n'ai pas l'impression de detruire la nature...

Quand a des assoc tel que eco rider, elle me saoul grave... Parceque les principaux acteurs sont loin d'etre exemplaire dans ce domaine...
Comme on dit "faites ce que je dis, pas ce que je fais...)
Sebdrouelle
Sebdrouelle

inscrit le 03/11/09
4 messages
Bonjour à tous,
je viens de recevoir ma paire de skis toute neuvèze, et après avoir lu ce post qui me paraissait clair au début, je me sens un peu paumé maintenant...
Mon utilisation: freeride loisir 30 à 40 j par an
je ne compte pas "préparer" mes skis, mais simplement leur offrir un entretien sérieux dans le temps, et une bonne glisse.
Mes intentions sont donc:
1- défarter avec la paraffine Vola RO21
2- farter avec l'E-wax (3 fois si j'ai bien compris...)
3- affuter les carres avec le ERGOSS REGLABLE 2010 VOLA

Ca me fait déjà un budget de 70 euros sur glissattitude.com, soit déjà presque 20% du prix de la paire (bon, je suis pas à 20 euros près mais quand même...).
Pour ce qui est des racles et brosses j'utiliserai du matos "maison".
Pour le fer je me tâte, vu qu'à la maison il n'y a qu'un fer je vais devoir en acheter un, mais 34 euros le fer à farter c'est pas négligeable.

Et finalement, que pensez vous du guide d'affutage avec lime intégrée?
Merci de vos réponses.
ps: vu aux infos que la neige commence à tomber...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
si t'es à Toulouse je t'ouvre notre local comme ça t'as pas à investir ds les limes fer etc...


Tayo, tcsa je vous ai vu on ne touche pas au stock de paté maison qui est ds le local...;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 02/11/2009 - 15:53
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
tayo ( 2 nov 2009) disait:

Excuses moi mais quand tu parles de solution moins impactantes (je parle de fart donc j'espere ne pas obstruer ce topic!) si celle ci etaient efficace, pourquoi pas, mais elles n'ont pas une reel efficacité de glisse, ni d'impregnation de la semelle.
Je les ai essayé, donc c'est pour ca que j'en parle, elles sont mal adapté aux differentes temperatures de neige, elles ne permettent pas à ce que la semelle ne se desseche pas.
Donc oui je pourrais faire un effort et avoir un ski moins performant, mais je n'en ai pas envie. Je ne sais pas si c'est egoiste ou pas... Et en meme temps je n'ai pas l'impression de detruire la nature...

Quand a des assoc tel que eco rider, elle me saoul grave... Parceque les principaux acteurs sont loin d'etre exemplaire dans ce domaine...
Comme on dit "faites ce que je dis, pas ce que je fais...)


Peux-tu être plus précis ?
Tu dis "Je les ai essayé [...]" peux-tu dire le(s)quel(s) ?

Par ce que balancer à tout va, ca ne vaut rien sans même prendre la peine de donner un exemple, c'est faire des généralités de simples exemples ...
Par ce qu'après tout des farts eco, il y en a une volée (Magic Potion, Purl, EcoMountain, E-Wax, NST, OneBallJay, ...) et si il le faut il y en a au moins un qui fait office de solution.

Dis nous, j'ai essayé "celui-là", il ne m'a pas satisfait sur "tels points".

Pour le reste c'est pareil, des arguments ... mais par MP ... ;)
Sebdrouelle
Sebdrouelle

inscrit le 03/11/09
4 messages
Merci Nono31 mais je suis en Provence, au pied de la Ste-Baume.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
nono31 ( 2 nov 2009) disait:

si t'es à Toulouse je t'ouvre notre local comme ça t'as pas à investir ds les limes fer etc...


Tayo, tcsa je vous ai vu on ne touche pas au stock de paté maison qui est ds le local...;)
... tu fartes au pâté, nono ???

si tu veux, je peux venir te donner un coup de main, on se servira de ton pâté comme base et j'amène du rouge, bon c'est pas du Vola ... euh, je crois que c'est du Bojo ou un truc comme ça, il demande un peu d'entrainement mais ça devrait le faire, qu'est-ce que t'en dis ? ;) :D
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 ( 2 nov 2009) disait:

si t'es à Toulouse je t'ouvre notre local comme ça t'as pas à investir ds les limes fer etc...


Tayo, tcsa je vous ai vu on ne touche pas au stock de paté maison qui est ds le local...;)


du paté tous fluoré par les vapeurs qu'il y a dans se local, pas question!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Mati_E ( 2 nov 2009) disait:

tayo ( 2 nov 2009) disait:

Excuses moi mais quand tu parles de solution moins impactantes (je parle de fart donc j'espere ne pas obstruer ce topic!) si celle ci etaient efficace, pourquoi pas, mais elles n'ont pas une reel efficacité de glisse, ni d'impregnation de la semelle.
Je les ai essayé, donc c'est pour ca que j'en parle, elles sont mal adapté aux differentes temperatures de neige, elles ne permettent pas à ce que la semelle ne se desseche pas.
Donc oui je pourrais faire un effort et avoir un ski moins performant, mais je n'en ai pas envie. Je ne sais pas si c'est egoiste ou pas... Et en meme temps je n'ai pas l'impression de detruire la nature...

Quand a des assoc tel que eco rider, elle me saoul grave... Parceque les principaux acteurs sont loin d'etre exemplaire dans ce domaine...
Comme on dit "faites ce que je dis, pas ce que je fais...)


Peux-tu être plus précis ?
Tu dis "Je les ai essayé [...]" peux-tu dire le(s)quel(s) ?

Par ce que balancer à tout va, ca ne vaut rien sans même prendre la peine de donner un exemple, c'est faire des généralités de simples exemples ...
Par ce qu'après tout des farts eco, il y en a une volée (Magic Potion, Purl, EcoMountain, E-Wax, NST, OneBallJay, ...) et si il le faut il y en a au moins un qui fait office de solution.

Dis nous, j'ai essayé "celui-là", il ne m'a pas satisfait sur "tels points".

Pour le reste c'est pareil, des arguments ... mais par MP ... ;)


E-wax Eco mountain nst, magic potion et une autre dont je ne sais plus le nom, un copain m'avait donné un morceau.

Ecoutes je suis ancien competiteur et athlete de haut niveaux (ce n'est pas pour me vanter mais pour que tu comprennes ce que je recherche).
Pendant des années, j'ai eu des produit au top sous mes skis, des farts que tu ne trouveras jamais dans ton mag, on testait, on avait des cellules de glisse, ect... Aujourd'hui je fais toujours quelques petites courses, ou le fart est secondaire et ce n'est pas ca qui fera la difference sur ce genre de course.
Mais j'ai eu l'occasion d'avoir du matos au top et je sens la difference entre du fart bas de gamme et sur du fart haut gamme. Pas forcement sur un fartage, mais sur une continuité dans l'entretien du ski.
Mon fartage c'est vsr, vsr lf, base slalom ou geant et le dernier le nom m'echappe (tcsa pourra surement m'aider à faire revenir mon petit trou de memoire, c'est le dernier de vola, le violet base training).
Donc du fart de qualité, deja qu'avec tous ca, j'ai du mal à etre toujours satisfait, donc avec tes merdes de fart eco, je ne t'en parle meme pas.

Sinon tu veux que je justifie, ok, tous sans exeption, je les ai essayé sur une semaine en fartant tous les soirs. C'etait pour 3, neiges entre -4 -8, neige douce, mes semelles etaient completement desseché.... Tres efficaces...
Un autre etait neige artif (donc à pars des farts tres dur, aucun n'est efficace) donc la 0.

Le dernier c'etait neige de printemps, j'etais scootché! Donc encore une fois 0....

Mais si tu as trouvé la solution miracle fait la moi savoir, ca m'interesse.

Ces farts sont bidon, un point c'est tous, je ne generalise pas, je dis ce qu'il en est.

Et s'il etait aussi efficace, ca se saurait...
Tipadawan
Tipadawan

inscrit le 21/04/06
134 messages
Sebdrouelle ( 2 nov 2009) disait:

Bonjour à tous,
je viens de recevoir ma paire de skis toute neuvèze, et après avoir lu ce post qui me paraissait clair au début, je me sens un peu paumé maintenant...
Mon utilisation: freeride loisir 30 à 40 j par an
je ne compte pas "préparer" mes skis, mais simplement leur offrir un entretien sérieux dans le temps, et une bonne glisse.
Mes intentions sont donc:
1- défarter avec la paraffine Vola RO21
2- farter avec l'E-wax (3 fois si j'ai bien compris...)
3- affuter les carres avec le ERGOSS REGLABLE 2010 VOLA

Ca me fait déjà un budget de 70 euros sur glissattitude.com, soit déjà presque 20% du prix de la paire (bon, je suis pas à 20 euros près mais quand même...).
Pour ce qui est des racles et brosses j'utiliserai du matos "maison".
Pour le fer je me tâte, vu qu'à la maison il n'y a qu'un fer je vais devoir en acheter un, mais 34 euros le fer à farter c'est pas négligeable.

Et finalement, que pensez vous du guide d'affutage avec lime intégrée?
Merci de vos réponses.
ps: vu aux infos que la neige commence à tomber...


Je vais donner mon avis strictemen personnelle ....

Ici on a un super topic qui si il était un peu organisé est un vrai recueil d'information et finirais en super tuto pour les gamins des clubs qui veulent apprendre à préparer leur ski .Et je suis d'accord avec toi sa donne envie de farter ;)

Mais toi qui vient de t'acheter une paire et veut envestir dans le tout le truc moi te je dis pour du freeride ..

Fait petit à petit . Commence par du fart et un fer et dans la saison soit tu te fais préter soit tu passe vite fais voir un pro si il peut te "mettre un coup vite fait sur les carres" . Des fois t'en aura pour rien ....

Les guide d'affutage avec lime intégrée un collegue en à un sa me semble bien surtout quand on veut pas foiré ses carres mais j'attend comme toi d'autres avis sur le sujet .

Donc si pas t'optic de rapidité entre une bleu et une rouge sa sert pas à grand chose pour moi tout sa ... si l' entretien alors faut pas se casser la téte .

Fin de saison >> fartage bonne couche fin de saison ....
Debut >> raclage .. fartage apres 2 - 3 session ( au début de saison toujours bien motivé à préparer le matos :P)

Dans la saison quand un pote de double sur un plat ... tu râle bien fort que c'est les ski qui colle et le soir un coup de farte pour dire de ....xD

Mais au final on fait plus dans le rebouchage de troue et la remis en etat de carre que de la vrai prépa ...
Perso je manie plus le pistolet à colle et la gomme ... que le fer et la lime

Et rarement plus de 4 fois dans la saisons ,la prépa ski empiette souvent sur l'apéro :D


:)

Ps et sinon trés bon topic les autres ... un peu arides par moment pour les novices mais y'a 2-3 truc à retenir pour calmer tout le monde sur le télesiège ;)

Pis aprés 3 - 4 fartages dans la saison ...
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
Je passe sur ce topic pour voir ce que dise les gens sur le fartage maison. perso je fart régulièrement (mon snow et les skis des copains) avec du fart standard à la maison.
Pour la structure de la semelle je passe du papier ponce grain super fin sans appuyer comme un bourrin.
Avec un fer (j'ai commençé avec un vieux fer à maman, mais j'ai acheté un vrai pour le fart ça va mieux), un "truc à maroufler le papier peint" pour racler et une brosse de balai brosse pour brosser.
Quand je fart je met une bache plastique en dessous et le trop plein de raclé je le jette à la poubelle (pas dans les bois ou sur les bord de piste comme on peut voir de temps en temps).
J'ai investit dans un affuteur simple avec 2 angles possibles 89° et 90°, j'ai pas besoin d'avoir un affuteur réglable, tomber les angles ça me sert à rien ( et si les angles des skis des potes sont différents je ne fait pas l'affutage)
quand j'ai aps le temps de le faire je suis pas contre certaisn fart à froid type magic potion ça dépanne et c'est pas si nul que ça malgré ce qu'on peut lire (on est pas tous Herminator)
Voilà rien de compliqué. et en plus ça permet de recentrer le sujet.
Il m'arrive de temps en temps d'emmener mon matos auprès d'un pro pour boucher les trou de la semelle, faire un vrai ponçage et un affutage.

à 30 sorties par an, faire faire tout ça en shop ça me couterai un peu et puis perso c'est surtout un plaisir de préparer tranquilement son propre matos.


P.S. : dommage pour ce gros H.S. plus haut notemment TAYO, on dirait que tu fier d'utiliser des produits poluant, perso j'en serai pas fier
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
lordbubu ( 2 nov 2009) disait:




P.S. : dommage pour ce gros H.S. plus haut notemment TAYO, on dirait que tu fier d'utiliser des produits poluant, perso j'en serai pas fier



relis bien, je dis qu'il ne sert à rien d'utiliser du fluor, à part vraiment pour la competition. J'en utilise de moins en moins.

Et excuses mais ta reflexion est vraiment une reflexion à la con...
J'ai bien le droit de vouloir entretenir mes skis du mieux que je le peux...
Je pollurais bien moins que le mec qui à pour passion la moto de trial ou coss en pleine montagne... Ou le gars qui sort son bateaux tous les jours l'été pour aller se faire une petite virée...
Ou encore toi qui fais 15kms le samedi soir pour te rendre chez tes potes pour te mettre une grosse murge... Je ne critique pas, je le fais aussi.

Combien de fois as tu pris un sac en fin de saison et monté sous un telesiege pour ramasser les merdes des gens???

Combien de fois sur tes skis tu t'es arreté pour ramasser un papier dans la neige????? Reponds sincerement....
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
SnowPlayer ( 2 nov 2009) disait:


... tu fartes au pâté, nono ???

Pourquoi c'est bio comme produit...bon ca colle un peu c'est tout...;)


SnowPlayer ( 2 nov 2009) disait:

si tu veux, je peux venir te donner un coup de main, on se servira de ton pâté comme base et j'amène du rouge, bon c'est pas du Vola ... euh, je crois que c'est du Bojo ou un truc comme ça, il demande un peu d'entrainement mais ça devrait le faire, qu'est-ce que t'en dis ? ;) :D


Je note que tu postules sur un poste de testeur chez nous...
bah oui car bon la formation FFS c'est pas mal leur module theorique, thecnique...mais il est où le module gastronomique hein???
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
tayo ( 2 nov 2009) disait:

lordbubu ( 2 nov 2009) disait:




P.S. : dommage pour ce gros H.S. plus haut notemment TAYO, on dirait que tu fier d'utiliser des produits poluant, perso j'en serai pas fier



relis bien, je dis qu'il ne sert à rien d'utiliser du fluor, à part vraiment pour la competition. J'en utilise de moins en moins.

Et excuses mais ta reflexion est vraiment une reflexion à la con...
J'ai bien le droit de vouloir entretenir mes skis du mieux que je le peux...
Je pollurais bien moins que le mec qui à pour passion la moto de trial ou coss en pleine montagne... Ou le gars qui sort son bateaux tous les jours l'été pour aller se faire une petite virée...
Ou encore toi qui fais 15kms le samedi soir pour te rendre chez tes potes pour te mettre une grosse murge... Je ne critique pas, je le fais aussi.

Combien de fois as tu pris un sac en fin de saison et monté sous un telesiege pour ramasser les merdes des gens???

Combien de fois sur tes skis tu t'es arreté pour ramasser un papier dans la neige????? Reponds sincerement....


ah ben si y'a plus pollueur que moi j'ai le droit de polluer un peu plus, on va pas s'en sortir je crois, je te laisse dans ta rage et ta haine.
Biz.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
lordbubu ( 3 nov 2009) disait:

tayo ( 2 nov 2009) disait:

lordbubu ( 2 nov 2009) disait:




P.S. : dommage pour ce gros H.S. plus haut notemment TAYO, on dirait que tu fier d'utiliser des produits poluant, perso j'en serai pas fier



relis bien, je dis qu'il ne sert à rien d'utiliser du fluor, à part vraiment pour la competition. J'en utilise de moins en moins.

Et excuses mais ta reflexion est vraiment une reflexion à la con...
J'ai bien le droit de vouloir entretenir mes skis du mieux que je le peux...
Je pollurais bien moins que le mec qui à pour passion la moto de trial ou coss en pleine montagne... Ou le gars qui sort son bateaux tous les jours l'été pour aller se faire une petite virée...
Ou encore toi qui fais 15kms le samedi soir pour te rendre chez tes potes pour te mettre une grosse murge... Je ne critique pas, je le fais aussi.

Combien de fois as tu pris un sac en fin de saison et monté sous un telesiege pour ramasser les merdes des gens???

Combien de fois sur tes skis tu t'es arreté pour ramasser un papier dans la neige????? Reponds sincerement....


ah ben si y'a plus pollueur que moi j'ai le droit de polluer un peu plus, on va pas s'en sortir je crois, je te laisse dans ta rage et ta haine.
Biz.


Mais ce n'est pas une question de polluer moins ou plus...

Excuses moi je m'exprimes peut etre mal, mais quoi qu'on fasse on pollue, tu as ta voiture, les voyages, le travail, dans notre vie quotidienne.
On pollue quoi qu'on fasse.
Ce n'est pas une raison de polluer plus, on peut faire des efforts chacun de notre coté et comme on peut pour ameliorer cela, mais on arrivera jamais à avoir 0 de pollution dans notre mode de vie, excuses mais c'est utopique...

Je n'ai ni rage, ni haine, mais j'aime pas que certaine personne se permettent de juger mon mode de vie.
Voila pourquoi je dis ironniquement au dessus, que si tu veux aller jusqu'au bout de certaines lecons de moral, tu vie dans ta hutte, avec tes cochons, vaches, potager ect... sans voiture et sans utiliser d'engins ou de chose qui pollue.

Sincerement ca te derange tant que ca que je fart mes skis avec des fars non eco????????????

Reflechis bien mais j'en suis sur que si tu vas au bout de ts remarque, tu trouveras bien dans tes plaisirs quelques choses qui ne sera pas bon pour la nature. Le ski d'ailleur, imagine le nombre d'elctricité utilisé pour faire marcher nos belles stations, le nombre de litre de fioul dispercé sur nos pistes avec les dameuses...

Voila ta remarque est bete, c'est tous, arretes le ski, vends ta voiture, fais ce que tu peux pour amliorer le monde...
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
bah je suis pas un hermite non plus, je pollue aussi, mais de là à cracher sur les fart "dit ecolo", je suis d'accord qu'ils ne seront jamais aussi éfficace qu'un fart de compet. mais pour le skieur lambda c'est pas utile d'utiliser ce type de fart polluant, toxique et plutot cher.

J'ai peut être aussi lu de travers tes message et je m'en excuse Tayo.

Stop la polémique.

Et revenons au fartage à la maison.

Pour la semelle pour refaire la structure, j'ai entendu certains dire qu'ils utilisaient une brosse en fer?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
lordbubu ( 3 nov 2009) disait:

...Et revenons au fartage à la maison.

Pour la semelle pour refaire la structure, j'ai entendu certains dire qu'ils utilisaient une brosse en fer?

La seule chose qui structure une semelle de ski alpin c’est la pierre de chez Wintersteiger ou autre marque. J’ai dit pierre pas caillou, on est d’accord hein ?
La pierre est une machine qui va réaliser des stries dont la forme, la profondeur la largeur et l’espacement va varier selon la discipline, la neige, etc. Il existe bien entendu une structure passe partout : l’entrecoupée moyenne.
La brosse bronze te sert à sortir les impuretés coincées dans la structure.

En ski de fond en revanche on a des outils manuels pour structurer la semelle.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sebdrouelle ( 2 nov 2009) disait:

...1- défarter avec la paraffine Vola RO21
2- farter avec l'E-wax (3 fois si j'ai bien compris...)
3- affuter les carres avec le ERGOSS REGLABLE 2010 VOLA
...

Très bon choix
Mais commence par affûter et ensuite tu nettoie. Donc ordre des opérations:
3,1,2
Regarde tes MP
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Tsca pourquoi pas affuter avant de défarter?

Comme ça il sort en plus toute les micro limailles et chose dans le genre qui pourrait encrasser la semelle à l'uffutage.

Il ne me sembe pas voir de reste de limailles quand j'affutes hein, faut pas croire que je tombe 10 grammes de métal à chaque fois, mais si ça a affute il y a déperdition de matière dont il peut aller boucher les aspérités de la semelle non?

/enfin ça doit pas jouer pour beaucoup.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je m'exprime mal ou tu me lis mal:
Toujours réaliser les opérations d'affûtage avant le fartage...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tcsa ( 3 nov 2009) disait:

Je m'exprime mal ou tu me lis mal:
Toujours réaliser les opérations d'affûtage avant le fartage...


A pardon j'ai mal lu. bon ça va alors. ouf tu n'es pas un hérétique je ne viendrais pas te châtier avec mon fer à farter.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 3 nov 2009) disait:


La pierre est une machine qui va réaliser des stries dont la forme, la profondeur la largeur et l’espacement va varier selon la discipline, la neige, etc. Il existe bien entendu une structure passe partout : l’entrecoupée moyenne.


tu peux meme te permettre d'imager le bouzin
plus la neige est humide plus il y a besoin d'evacuer la flotte.....
les skis ça marchent comme un pneu de bagnolle
neige seiche= structure fine==> slick de compet sur bagnolle
neige humide = grosse structure ==> pneu pluie

entrecoupémoyenne correpondra au pneu tout temps



je vois venir les petitsmalinspour les pneusneiges... pas de F1 sur neige :)
ce serait beau remarque:D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je suis content que mon topic soit utile et encore bien vivant plus d'un an après.

Merci à tous et notamment TCSA pour votre participation
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
un petit lien que j'ai trouvé où on voie une wintersteiger au boulot.

photo et video d'une wintersteiger
Sebdrouelle
Sebdrouelle

inscrit le 03/11/09
4 messages
tartiflette_power ( 4 nov 2009) disait:

Je suis content que mon topic soit utile et encore bien vivant plus d'un an après.

Merci à tous et notamment TCSA pour votre participation


Ca s'arrose alors !?!
Clafe
Clafe

inscrit le 28/11/08
24 messages

Bonsoir à tous,

je me suis epluché tout ce post fort intéressant
Desirant affuter moi meme mes skis, je cherche a acheter un materiel d'entrée de gamme

J'ai deux questions simples :
Est-ce que cet outil affute la carre lateralement uniquement ? Et necéssite donc un outil supplémentaire pour affuter coté semelle ?
vola.fr

Est-ce que les outils de ce type effectuent l'affutage des deux cotés comme stipulé dans la description du produit ?
cgi.ebay.fr

En fait, j'ai l'impression que les produits entrée de gamme permettent uniquement un affutage lateral
Je me trompe ?

Merci pour votre aide

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hmmmmm, la question fondamentale est : Quel niveau de finition veux-tu obtenir ? Les outils que tu présentes sont bien pour récupérer une tonche sur ta carre. Coté affûtage ça reste du très très très bas de gamme.
Les seuls outils valables qui font les deux coté de la carre en même temps sont :
La trione (si tu sais t’en servir ou sinon c’est un massacre ) qui coûte quelques milliers d’euros
La wintersteiger à disques céramiques qui coute quelques dizaines de milliers d’euros.

Quand tu travailles à la main il y des incontournables :
Coté semelle le base edge quel que soit le niveau de finition que tu veux obtenir.
Coté champs :
Pour un travail propre l’Ergoss
Pour un travail de qualité l’équerre avec limes (200 et 150 ) et une plaque diamant (400 )
Pour un travail de qualité racing l’équerre avec lime racing (medium ), deux plaques diamant (100 et 600 )
Pour un travail de qualité racing ++ l’équerre avec lime racing (médium et fine ), un jeu de plaques diamant (100, 400, 600 et 1000 ) et un jeu de pierre arkansas (dure et extradure ).
Avec le coffret affûtage Vola, tu fais déjà du très bon boulot.
Pour débuter en racing :
Clafe
Clafe

inscrit le 28/11/08
24 messages
Merci TCSA pour cette réponse limpide !
J'ai enfin compris de quoi j'avais besoin pour m'équiper :
- Une base Edge
- Un ergoss Vola

Pour ce que je veux faire, ca suffira largement

Merci encore
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je vous mets à contribution :
J’ai réalisé des petits tableaux pour recenser les outils nécessaires selon 4 niveaux de pratiques.
Niveau 1 : Skieur loisirs occasionnel (1 semaine par an + quelques journées )
Niveau 2 : Skieur loisirs intensif (1 à plusieurs semaine + plusieurs week end)
Niveau 3 : Skieur exigeant, compétiteur jeune ou coureur en Challenge
Niveau 4 : Compétiteur Fis préparation Bees (TT et Eurotest)
Les niveaux ne sont pas figés, c’est juste pour vous donner un repère.



A vos commentaires que je puisse améliorer mes tableaux et vous faire des tableaux de fartages…
TaTo
TaTo

inscrit le 05/11/08
13 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Slt,

Merci pour le petit tableau très bien fait.
Pourais-tu rajouter des gammes de prix pour chaque article?
Et peut être un petit commentaire pour expliquer la fonction de tous ces objets, et l'ordre dans lequel les utiliser.

Merci
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
merci tcsa, j'ai plein de questions :
- pour qqun(e) niveau 2 (ce que j'suis), faut tous les trucs où t'as mis des + ? y'en a pas qui font un peu double emploi ?
- pourquoi les niveau 1 & 2 ont besoin d'une base edge réglable alors que les 3 & 4 se contentent d'une base edge fixe ?
- pour le moment j'ai un ergoss fixe 89° et une pierre oxyde (en 3 morceaux, c'est hyper-fragile ce truc quand ça tombe par terre tout seul...), et aussi une lime (150 je crois, pas sûre), mais sans équerre (y'en avait plus dans le mag ce jour-là et j'suis pas retournée depuis...). Si l'idée c'est juste de ré-affuter côté chant (avec l'ergoss) quand c'est émoussé, et de réparer les petites "tonches" (pierre oxyde seule pour le moment) quand y'en a, pis de m'en remettre à un skiman quand ça devient pire (une fois par saison si tout va bien), qu'est-ce qu'il me faut en plus?

pour t'aider pour les tableaux "entretien semelles", voilou où j'en suis depuis 4-5 saisons que je m'y suis mise (je farte à chaque sortie):
- fer Vola (récent, avant c'était un fer à repasser à 10 euros, mais c'est vrai qu'un thermostat qui joue pas au yoyo c'est plus cool)
- fart universel Vola... (maintenant que j'ai le fer je vais peut-être aussi m'offrir des farts de toutes les couleurs :))
- parafine à défarter Vola (mais c'est plus cher que le fart et si j'ai bien pigé, je peux nettoyer avec de l'universel??? donc je sais pas si je vais en racheter)
- racle plexi (2, c'est pratique quand une commence à être émoussée d'en avoir une de secours, vu que j'ai rien pour les réaffuter moi-même).
- brosses bronze et nylon
- vieilles éponges scotch britch (un p'tit coup avant la brosse nylon, ça encrasse moins cette dernière... ou comme seule finition si j'suis pressée)
- nettoyage des brosses et racles avec de la lessive saint-marc ou du liquide vaisselle...
- papier de verre grain fin pour si je fais des rayures dont les bords dépassent en surface...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
TaTo ( 8 nov 2009) disait:

Slt,

Merci pour le petit tableau très bien fait.
(1) Pourais-tu rajouter des gammes de prix pour chaque article?
(2) Et peut être un petit commentaire pour expliquer la fonction de tous ces objets, et l'ordre dans lequel les utiliser.

Merci

1 non, c'est trop de travail. Tu peux regarder le catalogue du vieux grigou.
2 je vais essayer
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
slow_rideuze ( 8 nov 2009) disait:

merci tcsa, j'ai plein de questions :
- pour qqun(e) niveau 2 (ce que j'suis), faut tous les trucs où t'as mis des + ? y'en a pas qui font un peu double emploi ?

Bonne remarque. Je n’ai pas dit qu’il fallait toute la ligne d’outils. L’Ergoss et l’Ergoss réglable c’est la même utilisation bien sur. Tout ce qui est réglable et déréglable et finit par prendre du jeu, donc perdre en précision. C’est pour ça que je mets que tu peux te servir de l’Ergoss réglable en 1 et 2 et de l’Ergoss fixe en 2 et un peu 3. Pareil pour l’équerre et l’équerre racing. Sachant que pour la racing il ya aussi le confort d’utilisation. Pareil pour Ergorazor et outil chant. L’outil chant est plus spécialisé (donc plus de risque de grosse connerie ). Pour les limes en niveau 2, beaucoup ont deux limes classiques ou une racing médium.

slow_rideuze ( 8 nov 2009) disait:

- pourquoi les niveau 1 & 2 ont besoin d'une base edge réglable alors que les 3 & 4 se contentent d'une base edge fixe ?

Ben en fait, je crois que je viens de donner la réponse. Perso, j’ai plusieurs base edge fixe parce que tout ce qui se règle finit par se dérégler…

slow_rideuze ( 8 nov 2009) disait:

- pour le moment j'ai un ergoss fixe 89° et une pierre oxyde (en 3 morceaux, c'est hyper-fragile ce truc quand ça tombe par terre tout seul...), et aussi une lime (150 je crois, pas sûre), mais sans équerre (y'en avait plus dans le mag ce jour-là et j'suis pas retournée depuis...). Si l'idée c'est juste de ré-affuter côté chant (avec l'ergoss) quand c'est émoussé, et de réparer les petites "tonches" (pierre oxyde seule pour le moment) quand y'en a, pis de m'en remettre à un skiman quand ça devient pire (une fois par saison si tout va bien), qu'est-ce qu'il me faut en plus?

Quand ça tombe tout seul. Mais bien sur, encore une pierre suicidaire qui se jette du haut de l’établi ;). Pour l’instant, ça n’est pas mal. Une lime 200, avant la 150 peut être utile justement quand tu as du travailler quelques tonches. Et puis tu pourrais évoluer ensuite avec une plaquette diamant 100 pour une meilleure finition. Attention vérifie que la plaquette rentre dans l’Ergoss. Je ne sais plus dans quel outil on est obligé de mettre les anciennes limes diamant (pas très efficaces).
Clafe
Clafe

inscrit le 28/11/08
24 messages
Absolument genial TCSA
Grace à toi, je vais devenir un pro de l'affutage
Par contre, quand on affute, notamment coté chant, il faudrait un etau pour stabiliser le ski ?
Encore un materiel qui a un cout

Pour les autres qui cherchent les prix, c'est pas bien compliqué : catalogue worden !
Tout y est !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Clafe ( 8 nov 2009) disait:

Par contre, quand on affute, notamment coté chant, il faudrait un etau pour stabiliser le ski ?
Encore un materiel qui a un cout

quand on a un établi, oué faudrait des étaux pour aller avec... moi j'ai pô d'établi, juste des tréteaux (et un mur pour caler les skis quand je racle), et pour affûter le chant avec l'ergoss, je maintiens le ski en le collant contre ma hanche droite et en le tenant avec la main gauche (plus facile avec des tréteaux qu'avec un établi du coup...). Bon, je sens que ma façon de faire va faire hurler tcsa ;), n'empèche que ça accroche quand même mieux après qu'avant :)

une autre question : les limes ou l'ergoss, on les utilise unidirectionnellement en tirant vers soi. Pour les plaquettes "diamant", c'est pareil ou on peut faire des va et vient dans les 2 sens? merci.
Clafe
Clafe

inscrit le 28/11/08
24 messages
TCSA, tant que j'y suis, est-ce qu'il faut absolument tomber les carres pour "obtenir" un bon affutage ?

je m'explique, est-ce qu'en limant à plat coté semelles et chant pour obtenir un angle à 90°, ca ne suffit pas pour un ski loisir ?

je dois avouer que pour ma petite dizaine de sorties par an, j'hesite entre ca et tomber les carres de 0,5° et un affutage coté chant à 89° afin d'obtenir un 89,5°

Merci pour les réponses
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Si, Clafe, comme l'a dit Tayo, c'est suffisant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
TaTo ( 8 nov 2009) disait:

...Et peut être un petit commentaire pour expliquer la fonction de tous ces objets, et l'ordre dans lequel les utiliser.

Merci

Est-ce qu’un tutoriel décortiqué phase par phase comme ça te conviendrait ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Clafe ( 8 nov 2009) disait:

Absolument genial TCSA
Grace à toi, je vais devenir un pro de l'affutage
Par contre, quand on affute, notamment coté chant, il faudrait un etau pour stabiliser le ski ?
Encore un materiel qui a un cout

Pour les autres qui cherchent les prix, c'est pas bien compliqué : catalogue worden !
Tout y est !


L’étau est un incontournable. Un peu cher mais il dure toute une vie. Le meilleur rapport qualité prix, le trio compact


Pour l’établi tu en trouve des très bon chez Ikéa pour pas cher (cadeau de noël moumoune ;)).
Pour info :
En matos pro tu as le bank pro à 140 euros. Génial parce que tu le replies le mets dans sa housse et tu le montes au départ de la course.

Le nec plus ultra en transportable le air trans avec son ratelier (300 euros+100 euros)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
slow_rideuze ( 8 nov 2009) disait:

...Bon, je sens que ma façon de faire va faire hurler tcsa ;), n'empèche que ça accroche quand même mieux après qu'avant :)
...

AAAAAAAaaaarrrrrrrrgggh. Pas Glop
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Clafe ( 8 nov 2009) disait:

TCSA, tant que j'y suis, est-ce qu'il faut absolument tomber les carres pour "obtenir" un bon affutage ?

je m'explique, est-ce qu'en limant à plat coté semelles et chant pour obtenir un angle à 90°, ca ne suffit pas pour un ski loisir ?

je dois avouer que pour ma petite dizaine de sorties par an, j'hesite entre ca et tomber les carres de 0,5° et un affutage coté chant à 89° afin d'obtenir un 89,5°

Merci pour les réponses

Le deversé coté semelle te fait un ski qui rentre mieux en courbe. Tu gagnes en plaisir de pilotage sur tes coupés. Après pour faire du dérapage, ça n'est effectivement pas indispensable.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa ( 8 nov 2009) disait:

Clafe ( 8 nov 2009) disait:

TCSA, tant que j'y suis, est-ce qu'il faut absolument tomber les carres pour "obtenir" un bon affutage ?

je m'explique, est-ce qu'en limant à plat coté semelles et chant pour obtenir un angle à 90°, ca ne suffit pas pour un ski loisir ?

je dois avouer que pour ma petite dizaine de sorties par an, j'hesite entre ca et tomber les carres de 0,5° et un affutage coté chant à 89° afin d'obtenir un 89,5°

Merci pour les réponses

Le deversé coté semelle te fait un ski qui rentre mieux en courbe. Tu gagnes en plaisir de pilotage sur tes coupés. Après pour faire du dérapage, ça n'est effectivement pas indispensable.

Tcsa, comme dit Tayo, on en revient un peu. Une semelle bien plane, bien faite, avec le carre à 90, ça va très bien. Et dans le cadre de pratique loisir de Clafe, y'a pas de souci. Et les carres seront plus résistants aux chocs, dans la durée.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun ( 9 nov 2009) disait:

Tcsa, comme dit Tayo, on en revient un peu. Une semelle bien plane, bien faite, avec le carre à 90, ça va très bien. Et dans le cadre de pratique loisir de Clafe, y'a pas de souci. Et les carres seront plus résistants aux chocs, dans la durée.

C'est un débat sans fin avec les pour et les contres. Sur le plan purement mécaniques, un ski dont les carres sont déversées en semelle rentre mieux en courbe (à l'inverse du ski tuilé ). Ce qui fait la dureté de la carre, ça n'est pas le fait d'être déversée ou non mais l'angle. Une carre à 90 sera toujours plus résistente qu'une carre à 88. Mais tu peux déverser et avoir un angle à 90. Exemple un 01°/89°
La où je te rejoint c'est que ça ne s'impose pas en ski loisir. Cependant un skieur expert trouve vite du plaisir avec des carres déversées et ne peut plus s'en passer. Et comme sur skipass, il n'y a que des experts...:):):):)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben pas forcément, tcsa. Ton carre mordra à un angle moindre des skis, s'il n'est pas déversé.
Je sais bien que c'est le 90° qui est important, mais si tu as bouffé ton carre avant, il en reste moins, et est moins résistant dans la durée!
Le simple fait qu'il y ait des pro ou des contre dit bien que ce n'est pas tranché.
En tout cas, pour cette pratique ski-loisir, il n'est pas nécessaire de le faire. :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa ( 8 nov 2009) disait:

Clafe ( 8 nov 2009) disait:

TCSA, tant que j'y suis, est-ce qu'il faut absolument tomber les carres pour "obtenir" un bon affutage ?

je m'explique, est-ce qu'en limant à plat coté semelles et chant pour obtenir un angle à 90°, ca ne suffit pas pour un ski loisir ?

je dois avouer que pour ma petite dizaine de sorties par an, j'hesite entre ca et tomber les carres de 0,5° et un affutage coté chant à 89° afin d'obtenir un 89,5°

Merci pour les réponses

Le deversé coté semelle te fait un ski qui rentre mieux en courbe. Tu gagnes en plaisir de pilotage sur tes coupés. Après pour faire du dérapage, ça n'est effectivement pas indispensable.

pas d'accord tcsa ;)

Tu me diras les deux, je doute qu'il y est vraiment quelqu'un sur le forum qui peut sentir la difference.

Il vaut mieux que tu laisses la carre à 0° coté semelle et que de temps en temps tu fasses une mise à plat en magasin.
Maintenant à part en vitesse on ne tombe quasiment plus les carres. Et pour les skieurs lambda, on a aussi un affutage trop agressif, qui n'est pas forcement agreable.

Sur mes skis de slalom et de geant je ne fais plus tomber mes carres, sur mes skis de tous les jours, c'est pareil, quand j'ai du mal à affuter, hop un petit coup à la machine pour une mise à plat et c'est genial...

Et souvent quand on veut tomber les carres, on fait souvent plus de degat qu'autre chose
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa ( 9 nov 2009) disait:

snowfun ( 9 nov 2009) disait:

Tcsa, comme dit Tayo, on en revient un peu. Une semelle bien plane, bien faite, avec le carre à 90, ça va très bien. Et dans le cadre de pratique loisir de Clafe, y'a pas de souci. Et les carres seront plus résistants aux chocs, dans la durée.

C'est un débat sans fin avec les pour et les contres. Sur le plan purement mécaniques, un ski dont les carres sont déversées en semelle rentre mieux en courbe (à l'inverse du ski tuilé ). Ce qui fait la dureté de la carre, ça n'est pas le fait d'être déversée ou non mais l'angle. Une carre à 90 sera toujours plus résistente qu'une carre à 88. Mais tu peux déverser et avoir un angle à 90. Exemple un 01°/89°
La où je te rejoint c'est que ça ne s'impose pas en ski loisir. Cependant un skieur expert trouve vite du plaisir avec des carres déversées et ne peut plus s'en passer. Et comme sur skipass, il n'y a que des experts...:):):):)


je ne suis pas d'accord tcsa, quand je courrais en skicross, je faisas tomber mes carres à 0.5 et la dessus j'etais obstiné, quand je courrais en Fis pareil... Je ne voulais pas skier autrement, des technos de fisher notamment, me disait de laisser tomber tous ca, de laisser à 0.5 en skicross et 0 en geant et slalom. Je ne voulais pas, jusqu'a ce que mon technos me les fasses de cette facon pour la final du challenge stagiaire, il y a quelque temps maintenant. C'etait bleu, pentu, mes skis accrochaient de folie, je me souviens des sensations que j'avais eu.
J'etais à 97° avec coté semelle 0°, depuis je garde ca... Et on fait pareil pour les jeunes de notre club.
En skicross ou discipline de vitesse, tu fais tomber la carre pour un soucis de glisse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo ( 9 nov 2009) disait:

je ne suis pas d'accord tcsa, quand je courrais en skicross, je faisas tomber mes carres à 0.5 et la dessus j'etais obstiné, quand je courrais en Fis pareil... Je ne voulais pas skier autrement, des technos de fisher notamment, me disait de laisser tomber tous ca, de laisser à 0.5 en skicross et 0 en geant et slalom. Je ne voulais pas, jusqu'a ce que mon technos me les fasses de cette facon pour la final du challenge stagiaire, il y a quelque temps maintenant. C'etait bleu, pentu, mes skis accrochaient de folie, je me souviens des sensations que j'avais eu.
J'etais à 97° avec coté semelle 0°, depuis je garde ca... Et on fait pareil pour les jeunes de notre club.
En skicross ou discipline de vitesse, tu fais tomber la carre pour un soucis de glisse.

Et pourtant, Fischer sort les skis de l'usine à 0,3° comme quoi ça n'est pas simple d'y voir clair.
quand tu dis "J'etais à 97°", je pense que tu voulais dire 87°?
Clafe
Clafe

inscrit le 28/11/08
24 messages
Merci encore pour les réponses

Du coup, j'hésite encore pas mal entre le tombé de carres à 0,5° en vue d'avoir un angle de 89,5 et l'angle de 90% avec semelle plane

Ca va me hanter longtemps
J'ai une pratique loisir mais avec une forte envie de repousser les limites et de "sentir" mes skis
J'ai acheté une paire neuve de radical R8X WC Oversize et je me dis que pour des skis typés pistes comme ceux-la, un petit tombé de carre à 0,5° ne serait pas mal...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bon en même temps, là ou Tayo et moi on va être d'accord, mieux vaut ne pas faire que faire mal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 09/11/2009 - 15:01