Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
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Hello,

j'ai fais mes 15 jours de ski cette année avec mon matos vola ! (merci tcsa)

C'était fort agréable ! J'avais juste oublié ma bâche par contre, car farter dans les studios c'est pas pratique, rapport à la moquette :)
Du coup je fartai tout les deux ou trois jours (sorti de 6h chaque jours environ) avec l'ewax.

J'ai jamais autant glissé.
Avant de m'intéresser au sujet je fartait une fois par semaine chez ski clinic (le partenaire de skiset aux arcs 1800). Mais en le faisant soit même le résultat est tout de même bien mieux.

Je suis donc très satisfait du résultat, d'autant que nous avons eu a peu près tout : soupe, neige dur, poudreuse.

Je vais te repasser une petite commande pour réparer une ou deux semelles maintenant (saloperie de caillasses), et l'année prochaine, peut etre allé plus loin avec les farts... On verra.

J'ai quand meme une question ou deux :
la brosse crin de cheval aide t elle a virer les boulette de fart après le passage de la brosse nylon ?
S'il reste plus de fart au milieu de la semelle que sur les bords après raclage, c'est que le ski est tuilé ? Dans ce cas il faut passer les skis à la machine ?
Sur mes fischer, les strillures / structures sont en diagonale, comment je brosse avec la bronze ? Dans le meme sens ?

Merci d'avance !

et si vous voulez faire quelques pistes virtuellement : http://bit.ly/bOYeBV

++

raphibou
raphibou

inscrit le 12/10/08
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Moi j'ai juste une petite question (peut-être bête):
Est-ce utile de farter (avec un fart de glisse, pas de protection) un ski destiné à un usage 100% peuf?
En gros: le fart, c'est utile ou pas en hp?
Mogema92i
Mogema92i

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tcsa ( 4 avr 2010) disait:

Mogema92i ( 2 avr 2010) disait:

tcsa,
Pourrait tu nous donner l'ordre dans lequel il faut utiliser les différents fart (RO21, MX200, BASE vsr, eds, etc, FART DE GLISSE, ETC...?).

Quel température? Et pourquoi?
tu pourrais nous donner une explication complete et précise pour un ski neuf par exemple? (netoyage RO21, imprégnation, fartage, quoi mettre en fin de saison, etc?????????
Les info sont un peut éparpillé partout :(
MERCI :) :) :)

Arrrrrggggghhhhh !!!!
lol :)

Bon, pour un ski neuf :
1 Tu vas commencer par retirer la paraffine de stockage posée par le fabricant. Cette paraffine ne protège pas le ski dans la glisse et n�améliore pas la glisse non plus.
Pour défarter tu vas utiliser idéalement de la RO21. Si tu n�en a pas, ou n�en trouve pas, n�importe quel fart très tendre non fluoré (un Jaune par exemple) fera l�affaire. La RO21 se pose à 90° et se racle à chaud. C�est-à-dire que tu racle juste au moment ou la paraffine se fige. Après avoir bien racler tu brosses au nylon.
C�est exactement la même opération que tu vas faire toutes les 7 à 10 sorties pour nettoyer la structure de ta semelle qui se bouchera avec les huiles sous les télésièges, les poussières de bois dans les forêts, etc.

2 Tu vas imprégner. L�imprégnation est un terme injuste. Le fart ne rentre pas dans la semelle mais coule au fond de la structure. On imprègne parce qu�on c�est rendu compte que plus un ski est farté, plus il est protégé de l�abrasion de la neige et plus il glisse. Pour imprégner plusieurs solutions :
21 Poser un fart tendre. Le laisser sécher au minimum 2 heures. Racler et brosser Nylon. Recommencer l�opération plusieurs fois (12 à 15 ).
22 Poser une RO21 et la laisser sécher comme un fart normal. Racler et brosser nylon. Faire cette opération trois fois, puis poser une base type VSR. Recommencer le sandwich RO21 + VSR 3 à 4 fois. Si tu n�as ni RO21 ni base VSR tu peux remplacer par un fart tendre (jaune ) et fart dur (bleu ). Avec cette méthode, la RO21 qui fond à une température plus basse que la VSR et qui est beaucoup plus tendre que la VSR, va attirer la VSR au fond de la structure et remonter en surface. Ainsi, tu as une base dure (donc protectrice ) sur toute la semelle y compris dans sa structure. Attention plus on est sur des structures fines plus le travail doit être soigné et rigoureux.
23 Poser plusieurs couches (5 ou 6 ) de MX 200. C�est une base d�entrainement moins dure que les autres bases. Elle convient donc très bien à l�imprégnation.
24 Poser une couche de MX200 puis laisser les skis 60 à 90 min dans la thermo jomax (ça c�est prochainement pour Izoard ;)) ou faire un thermo bag. Une thermo jomax = 20 fartages d�imprégnation et un thermo bag = 40 fartage d�imprégnation. Attention le thermobag n�est pas idéal pour tous les skis.

3 Ton ski imprégné, tu poses une base. Hors compétition, elle a une double fonction. Elle durcit la semelle et permet un blocage thermique. C�est-à-dire que leur température de fonte étant plus élevé que la température de fonte des farts de glisses, elle empêche le fart de glisse de se mélanger à l�imprégnation. Si tu n�as pas de base tu peux la remplacer par une fart dur tel un bleu (moins efficace bien entendu )
En course il existe plusieurs bases. Elles sont développées en fonctions des disciplines : SL, GS, vitesse (SG + DH ) et du taux d�humidité de la neige. Pour skier plaisir une VSR standard c�est largement suffisant.

4 Tu poses ton fart de glisse. Toute l�année un rouge se révèle aussi (voire plus ) efficace que du l�universel pour des coûts identiques. La E-wax marche bien aussi.

NB quand je dis posé un fart ça veut dire :
Mettre du fart sur le ski
Passer le fer sur le ski jusqu�à temps que le fart soit encore liquide à la spatule quand j�arrive au talon
Laisser sécher minimum 2 heures
Racler puis brosser nylon. Pour ceux qui ont une crin de cheval, à utiliser après la nylon et essentiellement sur la base et le fart de glisse.


En fin de saison, bon nettoyage de la semelle (RO21 ) suivit d'une bonne couche d'un fart tendre (RO21 ou Jaune ).
Ouf, j�espère avoir tout dit.

Pour les températures :
tcsa ( 1 mar 2010) disait:

...Chez Vola :
Tous les farts bleus (training, race et LF ) se posent à 125°.
Tous les farts rouge (training, race et LF ) se posent à 115° à l�exception du HF qui se pose à 110°.
Tous les farts jaune (training, race et LF ) se posent à 100° à l�exception du HF qui se pose à 95°.

Bases :
MX200 = 120°
SLG = 140°
EDS = 120°
VSR = 125°
VSR LF = 120°
SRC = 120°
SRC LF = 115°

Graphites :
Graphite d�entretien = 115°
Graphite LF = 120°
BRS = 120°
VRB = 125°

Base de durcissage = 140°
...



Merci tcsa :) :) :)
++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mogema92i, 04/04/2010 - 21:56
cravi
cravi

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raphibou ( 4 avr 2010) disait:

Moi j'ai juste une petite question (peut-être bête):
Est-ce utile de farter (avec un fart de glisse, pas de protection) un ski destiné à un usage 100% peuf?
En gros: le fart, c'est utile ou pas en hp?

oui c'est utile, je me souvient quand j'étais gosse avec ma semelle blanchie, c'était pas rare de retrouver une pâté de neige collé à la semelle quand j'allais dans la poudreuse.

tcsa : t'as des plans pour une jomax et un fer bravo (ou synchro, je sais jamais le quelle des deux, mais je veux le moins cher des deux, celui qui n'a pas l'afficheur). Je crois que je vais craquer pour l'hiver prochain...

cravi
tcsa
tcsa

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cravi ( 6 avr 2010) disait:

tcsa : t'as des plans pour une jomax et un fer bravo (ou synchro, je sais jamais le quelle des deux, mais je veux le moins cher des deux, celui qui n'a pas l'afficheur). Je crois que je vais craquer pour l'hiver prochain...

cravi

répondu en MP
GoodKarma
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L'E-wax se positionne où par rapport au rouge speed et racing ?
tcsa
tcsa

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GoodKarma ( 6 avr 2010) disait:

L'E-wax se positionne où par rapport au rouge speed et racing ?

Ca dépend de quand date ton pain d'E-wax. La saison dernière le E-wax était très proche d'un rouge training. Cette saison il a été encore durcit et est plus proche d'un rouge racing.
Ceci dit il n'est pas encore parfait? On a encore pas mal de problème avec les paillettes quand elles sont utilisées au skid roll. Quand l'E-wax est maintenu à l'état liquide pendant de longues heures, il perd de ses qualités de glisses contrairement aux farts classiques...
GoodKarma
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Pour de la neige de printemps quel classement de la glisse peut ont faire entre : e-wax, rouge racing, jaune training, universel fluoré vola, swix liquide fuoré F4 ?
tcsa
tcsa

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GoodKarma ( 6 avr 2010) disait:

Pour de la neige de printemps quel classement de la glisse peut ont faire entre : e-wax, rouge racing, jaune training, universel fluoré vola, swix liquide fuoré F4 ?

En ce moment, il faudrait idéalement un jaune HF posé sur une base LF.

Par rapport à ta question et en considérant que ton ski est bien imprégné, on sera à peu de chose près dans les mêmes résultats.
E-wax et rouge racing sont quasiment aussi dur. Adapté à la température du matin mais pas à l'humidité de la neige.
Jaune training. Adapté à la température sur le journée complète. Un peu tendre sur une neige vieille (malgré les chutes récentes ). Inadapté à l'humidité de la neige.
Universel fluoré. Adapté à l'humidité de la neige. Mais l'Universel en général c'est tendre et moyen partout.
Le liquide swix. Peut être le plus adapté température et humidité. Mais comme tous les liquides, il doit être posé sur un ski très imprégné parce que les "additifs" qui permettent de faire tenir le fart liquide sur le ski ont pour conséquence de déssecher le ski.

Bref, il te faut à tout prix du jaune racing HF et une base LF. Bon, je t'en mets combien de kilo????:)
Izoard
Izoard

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tcsa ( 7 avr 2010) disait:

GoodKarma ( 6 avr 2010) disait:

Pour de la neige de printemps quel classement de la glisse peut ont faire entre : e-wax, rouge racing, jaune training, universel fluoré vola, swix liquide fuoré F4 ?

En ce moment, il faudrait idéalement un jaune HF posé sur une base LF.

Par rapport à ta question et en considérant que ton ski est bien imprégné, on sera à peu de chose près dans les mêmes résultats.
E-wax et rouge racing sont quasiment aussi dur. Adapté à la température du matin mais pas à l'humidité de la neige.
Jaune training. Adapté à la température sur le journée complète. Un peu tendre sur une neige vieille (malgré les chutes récentes ). Inadapté à l'humidité de la neige.
Universel fluoré. Adapté à l'humidité de la neige. Mais l'Universel en général c'est tendre et moyen partout.
Le liquide swix. Peut être le plus adapté température et humidité. Mais comme tous les liquides, il doit être posé sur un ski très imprégné parce que les "additifs" qui permettent de faire tenir le fart liquide sur le ski ont pour conséquence de déssecher le ski.

Bref, il te faut à tout prix du jaune racing HF et une base LF. Bon, je t'en mets combien de kilo????:)



Fait gaffe, dans deux minutes, après le fart hf au kilo, il va te proposer une jomax........

TCSA, si on fait une commande groupée de jomax, tu fais une ristourne??? :)
tcsa
tcsa

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Izoard ( 7 avr 2010) disait:

TCSA, si on fait une commande groupée de jomax, tu fais une ristourne??? :)

Oui, je t'ai répondu en MP
GoodKarma
GoodKarma

inscrit le 22/02/09
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Ben merci pour toutes ces infos.
C'est quand même bien pratique d'abuser gratuitement de l'expérience d'un vrai préparateur :p.
Si on a pas besoin de jomax ou de fart HF au kilo on peut quand même faire un tour pour voir. Y me manque des trucs que le vieux n'a plus en stock. J'ai pas compris où faut aller.
Mogema92i
Mogema92i

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GoodKarma ( 7 avr 2010) disait:

J'ai pas compris où faut aller--> POUR ACHETER???

essaye sa:
glissattitude.com
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Mogema92i ( 8 avr 2010) disait:

GoodKarma ( 7 avr 2010) disait:

J'ai pas compris où faut aller--> POUR ACHETER???

essaye sa:
glissattitude.com

Et beh! T'as rien trouvé de plus cher? Je viens de regarder les prix du matériel le plus courant. Tu peux tous les avoir entre 10 et 40% moins cher.
En plus c'est limite de la pub mensongère. Par exemple:
glissattitude.com
En fait les plaquette diamant en question ça n'est pas les 2010. Je les ais en test actuellement. Et la plaquette 2010, c'est ça:
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
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GoodKarma ( 7 avr 2010) disait:

Ben merci pour toutes ces infos.
C'est quand même bien pratique d'abuser gratuitement de l'expérience d'un vrai préparateur :p.
.../...
J'ai pas compris où faut aller.


On abuse pas, on lui envoi nos numéros de CB ! ;p
Mogema92i
Mogema92i

inscrit le 23/03/10
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tcsa ( 8 avr 2010) disait:

Mogema92i ( 8 avr 2010) disait:

GoodKarma ( 7 avr 2010) disait:

J'ai pas compris où faut aller--> POUR ACHETER???

essaye sa:
glissattitude.com

Et beh! T'as rien trouvé de plus cher? Je viens de regarder les prix du matériel le plus courant. Tu peux tous les avoir entre 10 et 40% moins cher.

Arf, j'aurais du me renseigner avant d'acheter la bas donc :/
T'a un exemple de site ou on peux trouver de 10 à ?!40%!? moins cher sans avoir à se déplacer dans le 73/74? (meme si je compte plus rien racheter pendant un moment tellement j'ai fumé ma CB :( :( )
Sa servira aussi au autre si tu accepte de dire ;)

 
En plus c'est limite de la pub mensongère. Par exemple:
glissattitude.com
En fait les plaquette diamant en question ça n'est pas les 2010. Je les ais en test actuellement. Et la plaquette 2010, c'est ça:

Ah ouai! Bas fallait le savoir en meme temps :/
C'est pas top de leurs part. Maintenant, sa m'ira très bien les 09 ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mogema92i, 08/04/2010 - 18:58
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Mogema92i ( 8 avr 2010) disait:

Arf, j'aurais du me renseigner avant d'acheter la bas donc :/
T'a un exemple de site ou on peux trouver de 10 à ?!40%!? moins cher sans avoir à se déplacer dans le 73/74? (meme si je compte plus rien racheter pendant un moment tellement j'ai fumé ma CB :( :( )
Sa servira aussi au autre si tu accepte de dire ;)


Ben tous les autres le savent donc ça n'est pas la peine de le dire;).
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
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Pas tous malheureusement.
Peux tu me l'indiquer?
Merci
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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claudius ( 9 avr 2010) disait:

Pas tous malheureusement.
Peux tu me l'indiquer?
Merci


Envoie un MP à tcsa, tu auras très vite ta réponse!!!

tcho
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
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C'est pas la saison mais c'est toujours un bon moment pour en parler.
Voila je me demandais si vous aviez des astuces ou de bonnes pratiques pour farter ses skis en appart sans un espace monstrueux et surtout pour sauvegarder son appart au maximum (sol, murs etc). Car quand je gratte et je brosse ça en fout quand même partout.
Je me sui acheté une grande bache ça aide pas mal a récupérer le gros du fart mais la poussière ça vole partout.

Autre chose: une fois que le fart est dans la bache, comment s'en débarrasser ? Jusqu'a maintenant j'utilisais la solution j'ouvre ma bache au dessus d'une grande poubelle, en espérant que la grande majorité tombe dedans. N'y a-t-il pas mieux à faire?
coltrexe
coltrexe

inscrit le 18/04/09
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Bob@jah disait:
C'est pas la saison mais c'est toujours un bon moment pour en parler.
Voila je me demandais si vous aviez des astuces ou de bonnes pratiques pour farter ses skis en appart sans un espace monstrueux et surtout pour sauvegarder son appart au maximum (sol, murs etc). Car quand je gratte et je brosse ça en fout quand même partout.
Je me sui acheté une grande bache ça aide pas mal a récupérer le gros du fart mais la poussière ça vole partout.

Autre chose: une fois que le fart est dans la bache, comment s'en débarrasser ? Jusqu'a maintenant j'utilisais la solution j'ouvre ma bache au dessus d'une grande poubelle, en espérant que la grande majorité tombe dedans. N'y a-t-il pas mieux à faire?


Tu peux utiliser un grand carton rigide et épais posé sur la table du salon, type carton d'emballage de skis déplié, ça a le mérite de pas esquinter ta table à l'affutage et au fartage. Forcément, c'est sans étau, donc si tu es un puriste tu oublies... Pour stabiliser les skis, tu les poses sur deux chaises retournées type IKEA des gamins et ça roule, c'est très stable. Il ne faut pas que le mur derrière toi soit trop près : gare aux talons des skis quand tu les tournes ! Normalement le surplus de fart et autres gouttes de bougie coulent sur le carton. Si des fois par maladresse du fart coule sur le carrelage, t'y mets un coup de défarteur liquide ou en spray. Pour ce qui est du raclage, ben t'y vas mollo et tu pousses tout sur le carton avec le racloir et la brosse.
Et plutôt que de faire glisser le contenu du carton dans la poubelle (sous les yeux effarés de ta femme), tu ramasses tout avant avec pelle et balayette et c'est réglé!
Tchô
Message modifié 1 fois. Dernière modification par coltrexe, 19/08/2010 - 09:07
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
Petite nouveauté cette année, le fart au molybdène.
Réduit l'effet abrasif des neiges artificielles et des vielles neiges.
Manipulation identique pour les fart à chaud. Pour les farts liquides nécessité d'une brosse acier à "poil long".
lebaujus
lebaujus

inscrit le 02/04/09
29 messages
Nouveau...
Plusieurs marque l'utilisent depuis un moment ( swix, toko, holmenkol...)
Non ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Oui partiellement.
Toko a un molybdène fluor pour du -4° -10°
La nouveauté c'est d'avoir du bleu, du rouge, du jaune en LF et en HF
lebaujus
lebaujus

inscrit le 02/04/09
29 messages
Ouais et chez Holmenkol en "additif"
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde

J'ai lu les 14 pages et ça m'a donné envie de m'essayer au fartage.

J'ai fait une demande de devis sur du matériel au shop du coin qui se sert chez Toko (fart rouge, paraffine de défartage, brosses, racloir, fer pour commencer). Gloups :-( la note est salé par rapport matos Vola chez le Vieux !!!
Bon bref, le shop me donne le prix de liquide de défartage et me dit "sinon vous trouverez en quincaillerie du trichloetilène beaucoup moins cher", "trichloetilène" que je traduis par trichloréthylène.

J'ai fait une recherche sur google et certains l'emploient pour le dégraissage ici et aussi ici.

Je voulais donc avoir l'avis des spécialistes sur ce composé ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bicouni,
1 Regarde tes MP
2 Fuis en courant, toutes les personnes qui ose ce genre de propos. Trichlo, baltane, essence F, etc, sont totalement à proscrire.
3 Les produits sus-cités vont assécher ta semelle sans jamais la nettoyer c'est-à-dire oter toutes les micro poussières qui se trouvent dans les stries de la structure. Pour nettoyer la semelle c'est la RO 21 raclée à chaud. Au pire tu prend un fart tendre comme du jaune, raclé à chaud ) et ça ira très bien.
4 Le défarteur liquide Vola sert à nettoyer les outils même si dessus il est inscrit que l'on peut nettoyer les skis. En utilisant du trichlo ou autre saloperie tu vas tuer ta semelle.
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ta réponse tcsa, en + sur wikipédia il est noté que c'est très mauvais pour la santé !!!

Une autre question : j'ai lu qu'on pouvais utiliser l'alcool à brûler ou la lessive saint-marc ou du liquide vaisselle pour nettoyer les outils mais est-ce que le white ou l'acétone peuvent aussi faire l'affaire ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Alcool à bruler jamais essayé mais je doute que ça marche.
Saint marc ou liquide vaisselle ça t'oblige à gratter donc pas génial.
l'acétone ça marche mais ça n'est pas terrible à comparer du défarteur liquide.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Oublie l'acétone, trop dangereux pour la santé.

Moi je suis un fan du WD40. Il y a qqs années, j'en utilisais des litres (jetski en compétition, ceux qui connaissent me comprendront).
Puis j'ai vu que c'était bon pour tout un tas de trucs.

Évidemment, depuis, ma conscience écologique a progressé, et j'utilise le WD40 avec parcimonie (c'est à base de produits pétroliers, je crois).

Cela dit, sur les fixations et les outils, ça enlève très bien les résidus de fart.
En plus, son odeur, j'adore. Mais là c'est personnel !

(je ne sais pas si vous le saviez, mais le WD40 a été créé pour protéger les avions de l'USAF sur les tarmacs, en les arrosant de WD40... au jet !).
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
OK merci les gars !!!
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
l'acétone attaque le plastique, donc oublie sur un racloir, mais aussi la peau et les vapeurs sont toxiques... en clair que du bon ;-)

Alcool ca marche sans soucis, on l'utilise tout les jour dans la mecanique de precision pour nettoyer les outils...

a+
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Ptitch (14 oct 2010) disait:
Alcool ca marche sans soucis, on l'utilise tout les jour dans la mecanique de precision
... dans l'orthographe aussi ?
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
d'autres remarques tout aussi pertinente???
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
bicouni (13 oct 2010) disait:

Salut tout le monde

J'ai lu les 14 pages et ça m'a donné envie de m'essayer au fartage.

J'ai fait une demande de devis sur du matériel au shop du coin qui se sert chez Toko (fart rouge, paraffine de défartage, brosses, racloir, fer pour commencer). Gloups :-( la note est salé par rapport matos Vola chez le Vieux !!!
Bon bref, le shop me donne le prix ...




pas cher et non toxique
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
38 messages
Carviator (13 oct 2010) disait:
Moi je suis un fan du WD40.

Cela dit, sur les fixations et les outils, ça enlève très bien les résidus de fart.
En plus, son odeur, j'adore. Mais là c'est personnel !


b'en je vois que je suis pas le seul alors ;-)
pareil, mes raclettes, le dessus du ski ou les fix sont passé au chiffon imbibé de WD40, qui est un degraissant tres efficace

Pour mes brosses, de temps en temps avec un jet de CAROLIN degressant et immédiatement rincé au l'eau tiède.

Pour le reste du matos, je fais confiance a Tcsa, et depuis que je m'y suis mis, nombre de mes potes qui n'entretenait pas ou peu leurs skis me les ramène ayant retrouver une bonne glisse avec ... donc un grand merci pour ma part a lui !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Question bête (qui a dit encore ?) :

j'ai une pince, une équerre fixe 90° et une lime 200mm pour l'affutage de mon snow... (chez vola)

Et je voudrais bien savoir comment placer ma lime sur l'équerre...

Car la logique voudrait que je la mette en long (parallèle à l'équerre et donc à la carre que j'affute), mais du coup ça fait super long comme surface au contact de la carre, et ça prend pas en compte la parabole que fait la planche (la lime touche la carre devant et derrière, mais pas au centre puisque la planche est parabolique).

Merci !
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Si t'es droitier que tu fonctionne semelle à droite et que tu tire, tu place ta lime en travers sur l'équerre pointe en avant à droite.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ok en travers sur l'équerre, pointe vers moi et je tire...

Merci cravi !
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Non, pointe au plus éloigné de toi.
Par contre je crois que j'ai dis une connerie, c'est pointe à gauche et pas à droite.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ok pour la direction !

Mais c'est quoi la pointe pour toi ?

ps : voila le modèle :

http://www.vola.fr/server_img/prods/prod_21171_h1.jpg
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
le bout blanc pointu.
Après quand je dis en travers c'est pas à 90° hein, 30° c'est bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cravi, 27/10/2010 - 23:56
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
wep ça j'avais saisi !

donc si je met mon ski à plat et retourné (semelle vers le haut), que je fais la carre qui est à droite par rapport à moi, et étant droitier :

je place mon équerre sur la semelle avec, contre le chant, la lime en travers avec le côté pointu vers moi et je tire...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Le coté pointu c'est l'endroit où se place le manche.
Une lime s'utilise en poussant, donc le " pointu " doit être dans l'autre sens par rapport à ce que tu as écrit, sinon tu ne limes rien tu caresses ta carre. Ce n'est pas le but recherché.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
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http://www.skitour.fr/articles/photos/371.jpg
Et tu tires
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Matos : 4 avis
Arg, je ne sais meme plus de quel coté je tourne ma lime...lol
Vivement cet hiver que je m'y remette...lol
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
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^^
Le manque de neige trouble les esprits !

;)

Merci les amis !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
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Bon je continue avec mes interrogations existentielles...
Le fartage cette fois...

1. Quand j'étale mon fart avec le fer, il se solidifie très vite... Pourtant je farte à l'universel vola, avec le fer à 90-100°C, dans une pièce chauffée, sur une board à température ambiante, et je pense pas mettre trop ou pas assez de fart...
Du coup je doit aller hyper lentement en faisant des petits allé retour sur des portion de 25cm pour bien étaler, puis j'avance un peu et ainsi de suite...
Ce qui fait que je met bien longtemps pour faire la longueur, et je repasse une autre fois pour essayer d'égaliser la surface, mais c'est peu probant...

2. Comment passer le fer ? dans le sens de la longueur en petits allé retour ou en faisant des petits cercles ? On s'en fou ?

3. le fart doit être uniformément étalé ou même si c'est pas le cas et qu'il y a du fart partout c'est bon ?

rappel :
je farte un snow, mais j'imagine que farter un ski ou un snow c'est le même combat...
je farte pour l'entretien et avoir une bonne glisse générale, pour une prtique loisir.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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claudius (28 oct 2010) disait:

...tu caresses ta carre. Ce n'est pas le but recherché.

Qu'est ce t'en sait? Les technos sont des gros tendres qui ont un amour immense pour les carres. Ils aiment les caresser et leur parler.;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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ridingfreedom (30 oct 2010) disait:

Bon je continue avec mes interrogations existentielles...
Le fartage cette fois...

1. Quand j'étale mon fart avec le fer, il se solidifie très vite... Pourtant je farte à l'universel vola, avec le fer à 90-100°C, dans une pièce chauffée, sur une board à température ambiante, et je pense pas mettre trop ou pas assez de fart...
Du coup je doit aller hyper lentement en faisant des petits allé retour sur des portion de 25cm pour bien étaler, puis j'avance un peu et ainsi de suite...
Ce qui fait que je met bien longtemps pour faire la longueur, et je repasse une autre fois pour essayer d'égaliser la surface, mais c'est peu probant...

2. Comment passer le fer ? dans le sens de la longueur en petits allé retour ou en faisant des petits cercles ? On s'en fou ?

3. le fart doit être uniformément étalé ou même si c'est pas le cas et qu'il y a du fart partout c'est bon ?

rappel :
je farte un snow, mais j'imagine que farter un ski ou un snow c'est le même combat...
je farte pour l'entretien et avoir une bonne glisse générale, pour une prtique loisir.

Le fartage d'un snow est un peu plus emmerdant à cause de la largeur à farter. Mais dans tous les cas mouvement linéaire de la spatule vers le talon et vis versa. Tu vas et vient lentement d'un bout à l'autre de ta planche jusqu'à ce que ton fart soit encore liquide en spatule lorsque tu es au talon. Utilise ton fer dans sa longueur et non dans sa largeur même si ça t'oblige à faire plusieurs largeurs de passe sur ta planche...