Habari Gani (24 janv. 2017) disait:
Merci Bonagva
Donc pour résumer:
1) le LF c'est pas une super idée vu la neige actuelle (TCSA) mais si ce n'est pas la panacée ça ne doit pas être trop grave quand même ; ca ne sera pas mieux que mon MX901, plutôt moins bien mais pas grave ; un graphite aurait été approprié mais j'ai découvert que ça existait en lisant TCSA et j'ai donc vu qu'il y avait des farts noirs !!!
Disons que la "neige actuelle" est très variable selon où tu te trouves, donc du LF ne me choque pas plus que ça.
C'est ce que j'ai mis pour l'entrainement de ma fille de cet après-midi par exemple ...
Pour info, il y a plusieurs types d'additifs pour les farts noirs: graphite, molybdène, et diverses nominations commerciales comme DLC ou Black Wolf dont l'objectif est de réduire la friction "sèche" (neige sale ou particulièrement abrasive, effet antistatique, ...) mais leur emploi peut varier: du molybdène sur neige fraiche, c'est vraiment pas top alors que ça ne pose pas de problème majeur avec du DLC.
2) à ce stade je ne vais plus trop me prendre la tête et rester sur des bases / farts d'entrainement en utilisant les couleurs jaune, rouge, violet, bleu en fonction des conditions;
C'est bien suffisant dans un premier temps ...
3) j'ai appliqué mon LF dans un local tempéré avec des skis à température; en revanche le fer Vola à thermostat manuel n'est peut-être pas très précis d'où peut-être le besoin de pousser vers 140° pour un fart LF dont la température recommandée est 125°;
C'est quand même bizarre un tel écart ...
Tu as moyen de mesurer la température réelle en surface du fer et ses variations (thermomètre infrarouge) ?
4) je ne me prends pas la tête pour ce WE; en revanche lors du fartage après le WE je peux juste brosser bronze avant ou il faut, parce que j'ai appliqué une fois du LF, utiliser un défarteur particulier? dans ce cas le RO21 peut-il faire l'affaire? je peux revenir ensuite à des bases / farts particuliers ?
Un brossage et nettoyage à la RO21 suffit, tu ne devrais pas voir apparaitre de "cratères".
Il n'y a normalement que les accélérateurs qui génèrent cet effet.
Autre point: j'ai commandé et reçu le roto-finish: outil génial, merci. Mon fils adore et est pleinement en confiance avec surtout avec les gants que je lui ai achetés. C'est livré avec une paire de recharge de disques diamant polissage. j'ai l'impression qu'il faudra renouveler de temps en temps. Je verrai à l'usage.
Content que tu en sois satisfait, c'est effectivement un bon compromis qualité/facilité.
Et il y a effectivement quelques pièces d'usure comme les disques diamantés et de temps en temps la bande textile.
Autre point: nous sommes conditionnés par notre nationalité dans le choix des marques? Par exemple mon réflexe général est Vola là où tu cites toujours spontanément d'autres marques comme Swix. Illustration récente concernant le base edge tu cites trois outils mais pas le Vola.
Bonne soirée
Conditionnés par la nationalité, non, mais par les zones d'influence commerciale, certainement ... 
J'habite en Suisse et jusqu'à il y a 2-3 ans, Vola était très mal distribué ici alors que tu trouvais partout du Toko (c'est Suisse), du Swix (Norvégien) ou de l'Holmenkol (Allemand).
C'est ce qui fait que je suis parti sur ces farts plutôt que sur du Vola, Maplus ou Holmenkol par exemple.
Si je devais refaire le choix maintenant, ben, en fait, ce serait le même, mais pour d'autres raisons ... 
Si tu vas en Italie, tu trouveras beaucoup de Maplus et aux US, plus facilement du Toko/Swix (mais ça va changer avec Trump).
Et bien évidemment, tu trouves beaucoup de Vola en France parce que c'est Français et qu'ils sont bien implantés sur leur marché local ...
En Italie, tu trouves du Vola chez ... Decathlon, hé ouais ... 
Il y a encore plein de petites marques régionales, fabriquer du fart basique ne demande pas de compétences extrêmes, le challenge est au niveau marketing/commercial pour grignoter sur les parts de marché de la concurrence.
Et les marques globales ne sont pas légion, hormis le groupe Swix/Toko, le reste est, au mieux, du "régional élargi".
Maintenant, plus que la marque, c'est le produit spécifique qui compte: si tu regardes l'atelier d'un skiman de Coupe du Monde, je doute que tu ne voies qu'une seule marque mais la plupart du temps c'est un panachage.
Ça me rappelle une vidéo sponsorisée par Holmenkol d'un skiman officiant en WC, où, dans le fond, il y avait beaucoup de jaune et rouge ...
Si je parle plus de Toko/Swix que de Vola, c'est parce ce sont des produits que j'utilise et préfère parler de ce que je connais, ça réduit le nombre de conneries dites et puis, pour Vola, non seulement je connais moins mais il y a "quelqu'un" sur Skiprout qui en cause suffisamment pour je n'aie pas besoin d'en rajouter ... 
Il y a un certain nombre de liens (marques principales, catalogues, vidéos, magasins racing, ...) sur cette page:
ski.bonavolta.ch
qui devraient t'aider à comprendre ce qu'il y a sur le marché et comment l'utiliser.
Faudra peut-être que je vérifie certains liens d'ailleurs ...
inscrit le 10/5/07
17K messages