bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (27 nov. 2016) disait:

Non, ce n'est pas le même.

Commence vers 110°-115°, et augmente progressivement si ce n'est pas suffisant .

+1
Ca doit être l'UR8:
swixsport.com
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
bonagva (28 nov. 2016) disait:

Hellsass (27 nov. 2016) disait:

Non, ce n'est pas le même.

Commence vers 110°-115°, et augmente progressivement si ce n'est pas suffisant .

+1
Ca doit être l'UR8:
swixsport.com


Yep, je n'avais effectivement pas vu le nom en bas! Bon du coup ça ne change pas énormément du Vola!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (28 nov. 2016) disait:

Sardineaioli05 (27 nov. 2016) disait:

Ils sont pas hypers actifs hein de l'autre côté du mur...
Ils sont en voie de disparition ou alors c'est dans leur nature... ?? :-)

En fait, j'y avais posé la question et devant l'avalanche de réponses, j'avais fini par faire comme je pensais, en 88° ... :-)


Il y a un gars qui m'as répondu... un vieux de la vieille de l'autre côté du mur... genre un gardien du temple quoi...
Il m'a dit : "-1/88 ça me parait pas mal..." et basta.
Ils utilisent le même language que nous !!!...
'tain... j'ai l'impression d'avoir vécu une rencontre du 3eme type là...
Bambi
Bambi

inscrit le 30/07/15
11 messages
[/quote]

Ils utilisent le même language que nous !!!...
'tain... j'ai l'impression d'avoir vécu une rencontre du 3eme type là...
[/quote]

Si ça peut te rassurer, quand je délaisse les snowboardeurs pour jeter un oeil sur le fofo des skieurs, j'ai aussi cette impression :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bambi (29 nov. 2016) disait:



Ils utilisent le même language que nous !!!...
'tain... j'ai l'impression d'avoir vécu une rencontre du 3eme type là...
[/quote]

Si ça peut te rassurer, quand je délaisse les snowboardeurs pour jeter un oeil sur le fofo des skieurs, j'ai aussi cette impression :)
[/quote]

:-) :-) ;-)
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis

Hello, pour ceux qui sont noyés dans la mine d'infos utiles (et merci aux contributeurs) de ce thread, débutent, ne savent plus où mettre le curseur de l'équipement initial, ni discerner le pourquoi du comment, voici une proposition : auvieuxcampeur.fr

(désolé si ça a déjà été posté;)

lapince38
lapince38

inscrit le 23/11/07
64 messages
Bonjour,

Je cherche du fart "polyvalent" essentiellement pour la fin de saison que laisse jusqu’à la saison prochaine.
J'utilisais du Vola MX Rouge en 500gr. C'est toujours le meilleurs compromis ?
Il n'y a pas de conditionnement plus gros ?
Si vous avez des promos ou des sites intéressants pour commander ?
Pour défarter la parafine 200g de vola a 20 euros n'est pas un peu excessif ? C'est 2x plus cher que le fart étrange....

Merci pour vos contributions
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
lapince38 ( 1 déc. 2016) disait:

Bonjour,

Je cherche du fart "polyvalent" essentiellement pour la fin de saison que laisse jusqu’à la saison prochaine.
J'utilisais du Vola MX Rouge en 500gr. C'est toujours le meilleurs compromis ?

Un fart universel devrait normalement être meilleur que du rouge en fin de saison, à priori sur neige chaude.
Certains universels sont fluorés pour améliorer leur comportement dans ces conditions finalement assez courantes.
 

Il n'y a pas de conditionnement plus gros ?

Un pain de 500gr me parait le maximum à manipuler, les conditionnements plus grands sont souvent des packs de plusieurs pains ou du fart en paillettes pour machines à farter.
Tu peux éventuellement faire fondre ces paillettes dans une casserole et les mouler dans d'anciennes boîtes de fart.

Par contre, si tu as besoin de tels conditionnements, c'est que tu dois farter souvent tes skis et, dans ce cas, pourquoi ne pas adapter le fart pour les conditions que tu vas avoir ?

Que tu achètes 1kg d'universel ou 3 packs de bleu/rouge/jaune revient pratiquement au même, après, tu ne rachètes que celui dont le stock baisse le plus et tu es paré pour toutes les conditions.
 

Si vous avez des promos ou des sites intéressants pour commander ?

Ultrafun
Ski Clinic
Skibox
Worden
Blanchet (magasin Italien qui livre depuis la France, ils sont juste à côté de la frontière)

Si tu fais partie d'un club, il peut grouper les commandes et obtenir des prix "club" chez certains distributeurs (Vola directement ou Sunset près de Thonon pour Swix/Toko)
 

Pour défarter la parafine 200g de vola a 20 euros n'est pas un peu excessif ? C'est 2x plus cher que le fart étrange....

Les aficionados Vola te diront que c'est parce qu'elle est d'une extrême qualité ... :-)

Perso, je prends de la Swix BP99 qui est une base tendre servant aussi à l'imprégnation et qui se trouve en packs de 180gr ou 900gr (pack de 5x180gr).
Je paie (prix club) 45€ les 900gr, soit une dizaine d'Euros les 200gr.

Il y a aussi la Toko Hot Box qui est le fart le plus tendre et gras que je connaisse à moins de 9€ les 120gr (prix club) soit une quinzaine d'Euros les 200gr.

Sinon, rien ne t'empêche d'utiliser un fart tendre, genre jaune non fluoré, pour ça.

Et si le budget est vraiment serré, tu peux utiliser de la paraffine alimentaire (celle pour confitures) qui est aussi très tendre et qui se trouve en granulés que tu fais fondre dans une casserole et moule dans d'anciennes boîtes de fart.
Sincèrement, pour du ski touriste, ça le fait sans problème ...

 

Merci pour vos contributions
lapince38
lapince38

inscrit le 23/11/07
64 messages
Super. Merci pour la réponse.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je reviens vers vous pour une question?
Les skis de rando c'est un fart particulier, ou du fart classique passe?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 ( 5 déc. 2016) disait:

Je reviens vers vous pour une question?
Les skis de rando c'est un fart particulier, ou du fart classique passe?

Il existe un fart développer pour la rando.
1 il n'empêche pas les peaux de coller
2 il peut être crayonné sur les peaux pour éviter le battage.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Chez worden avec le tarif club c'est 18 EUR environ le kilo.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Perso, je fart les ski de rando avec le fart normal, sauf que j en mets moins et je mets plus d attention au brossage, et je n ai jamais eu de pb de colle des peaux, et maintenant encore moins avec les geko sans colle .
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
tcsa (17 déc. 2008) disait:

Perso, j’ai deux outils champs. Un avec l’outil rond pour les skis « chassis coque » et l’autre avec l’outil carré pour les skis à champs droits et contre champs métallique.

J'essaie de comprendre mais je ne suis pas sûr d'y arriver. Par exemple mes Dynastar CR 74 et Rossignol Sin 7 sont des chants droits et contre-champs métalliques, n'est-ce pas ?
Et les "chassis-coques" sont comme les Atomic d'il y a quelques années. J'ai bon ? ;-)

Passe que je vais commander sou peu un ergorazor skiman et il est livré avec la bague ronde. Dois-je commander aussi la bague carrée ?

Merci d'avance, c'est pas simple de ne pas se planter.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon ben visiblement il y en a un qui aime le chevron Montana :)

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Petite question désafutage spatule / talon :

Comment déterminez-vous la longueur à désafuter sur un ski rocker / ski reverse ?
Au cas par cas selon le shape/flex/rocker qui s'annule sur la carre/ressenti/etc ?

Certains me diront : "Rockers/reverse = poudre !"
Oui mais pas que ... :(
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Sur des Armada JJ, j'avais tendance à désaffuter le long du rocker avant pour pas avoir cette sensation de coup de volant sur l'angle quand je tapais dans la spatule (sur le dur hein).
Maintenant avec des Line supernatural 108, je ne le fais plus.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
sickboy90s (14 déc. 2016) disait:

Sur des Armada JJ, j'avais tendance à désaffuter le long du rocker avant pour pas avoir cette sensation de coup de volant sur l'angle quand je tapais dans la spatule (sur le dur hein).
Maintenant avec des Line supernatural 108, je ne le fais plus.


Parce-que le ski est plus rigide et que ta spatule ne vient pas "mordre" sur le dur (même sur l'angle) ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Je t'avoue que je n'ai même pas réfléchit au truc...je pense que c'est plus parce qu'elle se déforme moins (c'est toujours le ski en appui qui donne cet effet de coup de volant).
Rocker plus bas, plus rigide, moins de taper, rayon plus long, bonhomme qui ne trouve pas le mode d'emploi...Probablement un ensemble de tous ces facteurs.
Le mieux c'est d'essayer et d'y aller progressivement.
J'ai retrouvé un ski sain (avec les JJ) quand j'ai carrément arrondi la carre à la lime sur quasi tout le rocker avant.
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
quid du raclage et brossage ,

il me semble me rappelé ,que le fart sert à nourrir la semelle et rien d'autre.
et qu'il faillais retiré l'intégralité du fart une fois fini d’imprégné.

lu mini 20min (une fois refroidi)
sur une vidéo de vola ,eu disent 1h30....

et sur la vidéo de vola et de skitrace
le raclage semble rapide et pas super insistant sur le brossage
après le raclage 1 coup de bronze et un coup de nylon ....
( 1 min de raclage le mec semble regarder qu'il ne reste pu d'epaisseur
et pour le brossage 30 seconde avec la nylons ( skitrace ) et il parle de lustré ....)

du coup ont ne cherche pas à polir le fart sur la semelle ?
peu ton m’éclairè un peu là ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben reprend le post depuis me début :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Bon ben ça y est j'ai fait mon premier fart et un semblant d'affutage. Pas simple quand même l'ergorazor, heureusement que mes skis sont pas tout neufs et que ça a déjà été fait. Tout ce que j'ai su faire par-dessus sont quelques copeaux ressemblant aux vidéos sinon pas mal de marches d'escalier aussi dans l'abs. Ça va que la cosmétique était déjà ruinée, sinon ce travail de sagouin fout les boules.

Pour l'affutage, j'avais pas trop le temps pis les carres étaient encore bien affutées en fin de saison dernière. J'ai juste passé un coup de plaque diamant 400. Assez cool le feeling du métal, j'aime déjà bien affuter les couteaux.

Pour le fart idem j'avais trop peu de temps à consacrer. j'ai brossé au nylon, la semelle me semblait trop sèche pour le laiton. Bien nettoyé et je suis passé direct au fart. J'ai raclé deux heures après, brossé et lustré un poil.
Ça fait quelques heures quand même en comptant le séchage.

Je suis assez content d'avoir rendu une place propre, c'est pas tout les jours que je ferais ça dans le couloir ;-) Et que, sauf pour l'ergorazor, ça ce soit passé à peu près comme prévu.

Verdict demain pour mon premier jour de ski de la saison à Isola.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 15/12/2016 - 23:25
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est bien. Tu as fait grosso modo n'importe quoi sous couvert que tu n'avais pas le temps de faire les choses correctement.
Reste à espérer que le résultat te satisfera :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
flatounet (14 déc. 2016) disait:

quid du raclage et brossage ,

il me semble me rappelé ,que le fart sert à nourrir la semelle et rien d'autre.
et qu'il faillais retiré l'intégralité du fart une fois fini d’imprégné.

Le fart a plusieurs fonctions, les deux plus importantes:
- protéger la semelle (oxydation, brûlure, usure, blanchiment, salissure, ...)
- favoriser la glisse en produisant la "bonne" quantité d'eau
Sur ce document Toko:
toko.ch
En page 14, il y a une photo de la coupe d'une semelle avec le fart qui a pénétré dans la semelle.
 

lu mini 20min (une fois refroidi)
sur une vidéo de vola ,eu disent 1h30....

En fait, plus tu laisses et mieux c'est, du coup, tu as des durées indiquées à géométrie très variable ...
Perso, et à moins d'être à la bourre, je farte le soir et racle/brosse le lendemain, voir plusieurs jours après ...
 

et sur la vidéo de vola et de skitrace
le raclage semble rapide et pas super insistant sur le brossage
après le raclage 1 coup de bronze et un coup de nylon ....
( 1 min de raclage le mec semble regarder qu'il ne reste pu d'epaisseur
et pour le brossage 30 seconde avec la nylons ( skitrace ) et il parle de lustré ....)

Le raclage est rapide, tu arrives vite sur la surface de la semelle.
Pour le brossage, c'est une autre histoire et très variable selon la finalité du ski.
Pour du ski touriste, tu peux rester assez sommaire mais en compétition, je peux t'assurer que le brossage est une opération qui prend pas mal de temps ...
 

du coup ont ne cherche pas à polir le fart sur la semelle ?
peu ton m’éclairè un peu là ?

Idéalement, plus le ski est brossé et poli, mieux il glissera.
Dans la pratique, la glisse ultime n'est pas forcément nécessaire pour tout le monde ...
Et quand tu vois une démo, le gars ne va pas brosser un ski pendant une demi-heure, il va abréger !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
tcsa (16 déc. 2016) disait:

C'est bien. Tu as fait grosso modo n'importe quoi sous couvert que tu n'avais pas le temps de faire les choses correctement.
Reste à espérer que le résultat te satisfera :)

Rhâa comme je suis content.
Le peu que j'ai fait s'est avéré bien efficace. J'ai eu un bon feeling toute la journée, j'espérai pas tant quand même. Bon y'a la satisfaction du DIY mais pour un coup d'essai j'en redemande.
Les deux premières heures sur la neige dure, j'avais deux trucs qui me revenaient sans cesse. En plus des Black Eyed Peas.
Whaou et merci.

Whaou c'est pour le résultat de mon boulot, pourtant chuis pas un client facile.
Et merci c'est pour le forum.
J'ai encore les yeux rouges à force de lire. Toutes ces contributions, surtout celles des anciens qui savent de quoi ils parlent, c'est pas pour rien.
La preuve !

Allez, le patron boucher de Gröden qui m'a fait les skis à la main l'an passé, et qui m'a tout chamboulé tellement c'était de la balle, je lui donne 10/10.
En station à la machine ou chez Décath, 3/10.
Quant à moi mon boulot de newbie, j'y donne 6/10 pas moins. Franchement y'a de quoi être content. Surtout quand je pense à l'avenir et à la marge de progression.

Je vais quand même changer cette merde d'ergorazor. J'ai rien dépensé pour la table à farter que j'ai fabriqué avec de la récup, alors je vais me fendre pour un outil plus convaincant. C'est pas gâcher.
Sinon je Je récupère demain deux paires rincées d'un ski club pour me faire la main dessus et je crois bien qu'après, pour ce que j'ai besoin ça le fera amplement ;-)

Merci à tous.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Francis917, 16/12/2016 - 22:45
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Je te l'achète 10 euros ton Ergorazor.
J'ai jamais trouvé que ça marchait mal surtout qu'il y a deux vis pour bien régler la profondeur et une pour la hauteur.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je plusune.... mais je ne suis pas acquereur ;-)

Il y a un réglage à faire correctement su l'ergorazor pour bien positionner (et serrer fortement) la lame et stabiliser l'ensemble avec les vis, sinon effectivement il a une fâcheuse tendance à vibrer et donc à faire des vagues. Bien réglé, aucun problème !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est pareil avec l'outil chant.et même sur l'équerre racing, si tu ne sers pas la molette la lime fait du travail tout crado :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu préfère travailler avec l'équerre racing ? Ou une simple et une pince ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
sickboy90s (17 déc. 2016) disait:

Je te l'achète 10 euros ton Ergorazor.
J'ai jamais trouvé que ça marchait mal surtout qu'il y a deux vis pour bien régler la profondeur et une pour la hauteur.

Trop tard, l'échange est négocié contre un affuteur de racloir.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut,
Je viens de refaire tout le travail de fartage:
- defartage à chaud au R021
- brosse bronze
- imprégnation au MX901
- brosse crin puis brosse finish
- fartage au rouge.
- brosse crin puis brosse finish

Lors du raclage de MX puis lors du raclage du rouge le fart est sale, plus que lorsque je racle le R021. Or je pensais que le R021 avait cette fonction de nettoyage. C'est normal docteur ?
Je ne pense pas mais... est il possible qu'avec une racle trop affûtée j'"écrête" la semelle ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'aurais bien mis une photo du fart sale mais je trouve plus la banque d'image ds mon profil...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (17 déc. 2016) disait:

Tu préfère travailler avec l'équerre racing ? Ou une simple et une pince ?

Équerre racing et lime racing. Enfin quand je n'ai pas de Snowglide :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
L'ergograzor, c'est un dinausore qui pratiqua le ski?
Un copain à moi, quoi?
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, j'essaie de m'y mettre, en cours d'équipement, j'ai demandé à Dynastar l'angle d'affûtage de mes skis (Powertrack 89), ils m'ont répondu

Dynastar disait:
Bonjour, Le Powertrack 89 a les angles d’affûtage suivants : AC = 88° ±0.5° Angle latéral (2° ±0.5° ) Bonne Glisse ! L'équipe Dynastar !"


Ok pour les 88°, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre "l'angle latéral", c'est l'angle côté semelle / tombé de carre ?
ça me paraît "énorme"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par haravis, 19/12/2016 - 17:52
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
haravis (19 déc. 2016) disait:

Ok pour les 88°, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre "l'angle latéral", c'est l'angle côté semelle / tombé de carre ?
ça me paraît "énorme"...

Il te faudra lire plus que la dernière page !
Tu cherches un minimum et tu auras ta réponse.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Gaetan33 ( 5 déc. 2016) disait:

Je reviens vers vous pour une question?
Les skis de rando c'est un fart particulier, ou du fart classique passe?


Evite les farts fluorés.
Je sais plus ou ça en est avec des colles comme la CT40, mais en général le fluor nuit à l'efficacité de la colle...en résumé tes peaux ne collent plus très bien.

Pour mes skis de rando comme pour mes skis de piste je met du fart universel et j'ai jamais eu de soucis.
Pense à bien racler et à bien brosser, histoire de ne pas avoir du fart qui se retrouve sur la colle.
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
ylm69 (19 déc. 2016) disait:

haravis (19 déc. 2016) disait:

Ok pour les 88°, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre "l'angle latéral", c'est l'angle côté semelle / tombé de carre ?
ça me paraît "énorme"...

Il te faudra lire plus que la dernière page !
Tu cherches un minimum et tu auras ta réponse.


Merci mais j'ai pourtant bien lu le sujet en entier (si si), ma question n'était pas très bien formulée peut-être, ou alors il y a un truc qui m'a échappé (possible dans tout ce foisonnement).

Si j'ai bien pigé (je commence à en douter...) ça fait un angle de carre 2/88 à 90, mais j'avais cru comprendre qu'un affûtage d'usine "classique" de ski typé "loisir" était plutôt de l'ordre de 89/1° en fait...

D'où ma question, pourquoi cet angle de 2° ? pour son aspect plus "facilitant" ?

Et quand j'affûterai, il faudra que je continue à 90 donc ?
Ou que je descende d'un ou deux degrés si je veux plus d'accroche et moins de "facilité" ?

J'ai un "ergoss" pour l'instant (l'outil Vola réglable), qui était dans un kit que j'ai acheté, je sais que ce n'est pas l'idéal mais pour commencer je m'en contenterai, je verrai plus tard si je franchis le pas pour les limes, équerres etc.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
haravis (19 déc. 2016) disait:

D'où ma question, pourquoi cet angle de 2° ? pour son aspect plus "facilitant" ?

Perso, je vérifierai, je pense qu'il y a moins ...
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Ok merci j'essaierai de vérifier ça quand je les aurai sous la main, et en attendant je vais demander au Vieux campeur et au service client de là où je les avais achetés...
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis

Même Kilian farte ses skis... tv.salomon.com

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Un petit retour sur ma 2ème fois à l'usage des ceusses qui voudraient se lancer.
Je retourne à Isola vendredi et donc je m'y prends un peu moins tard cette fois-ci pour faire le taff.
J'ai modifié ma table à farter DIY et ça commence à être bien fonctionnel.
Voilà ce que j'ai fait, mise en place de l'établi à 10h00.

Carres semelle
Plaque diamant 100 et 400 sur les pets.
Base edge à 0.5.
Finition diamant 400.
Pierre à eau 600 et 1500 (dont je me sers pour les couteaux)

Carres
Plaque diamant 400 sur les pétouilles.
Affûtage 88°.
Finition diamant 400.
Pierre à eau 600 et 1500.
Un coup de gomme en spatule et talon.

Semelles
Brossage laiton.
Défartage R 021.
Raclage à chaud.
Brossage laiton.
Fartage orange.

J'ai rangé l'établi à 14h ... j'en avais ras les moonboots.

20h de séchage sont prévues, je vais racler et finir de brosser demain matin.
C'est pas une sinécure pour le moins qu'on puisse dire ! Heureusement qu'on a la banane après sur les pistes, c'est franchement mérité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 21/12/2016 - 18:09
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
1h30 pour racler, brosser, et finir de défarter les carres.
Va falloir que j'améliore mon rendement, ça me coûte trop cher en temps passé. Au prix où je suis payé de l'heure ;-)
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Francis917 (21 déc. 2016) disait:

Un petit retour sur ma 2ème fois à l'usage des ceusses qui voudraient se lancer.
Je retourne à Isola vendredi et donc je m'y prends un peu moins tard cette fois-ci pour faire le taff.
J'ai modifié ma table à farter DIY et ça commence à être bien fonctionnel.
Voilà ce que j'ai fait, mise en place de l'établi à 10h00.

Carres semelle
Plaque diamant 100 et 400 sur les pets.
Base edge à 0.5.
Finition diamant 400.
Pierre à eau 600 et 1500 (dont je me sers pour les couteaux)

Carres
Plaque diamant 400 sur les pétouilles.
Affûtage 88°.
Finition diamant 400.
Pierre à eau 600 et 1500.
Un coup de gomme en spatule et talon.

Semelles
Brossage laiton.
Défartage R 021.
Raclage à chaud.
Brossage laiton.
Fartage orange.

J'ai rangé l'établi à 14h ... j'en avais ras les moonboots.

20h de séchage sont prévues, je vais racler et finir de brosser demain matin.
C'est pas une sinécure pour le moins qu'on puisse dire ! Heureusement qu'on a la banane après sur les pistes, c'est franchement mérité.

Juste une 'tite question pour être sûr d'avoir bien capté la dernière fois: sur tes carres, une fois l'affutage à 88° effectué, la finition diamant tu la passe sur la semelle pour péter le fil n'est-ce pas ? Pas sur la carre que tu viens de faire ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
En fait Francis, tu dois faire tes passes à la lime (base edge puis équerre) à la suite. Une fois l'affutage fait, tu passes ta diamant de chaque côté de la carre en finissant côté semelle peu importe de quel côté tu as commencé (ceci pour être sûr de ne pas avoir de fil côté semelle). Tu peux passer ta diamant à la main si tu le sens, ça va bien.
Si tu as une 400 ou 600, une seule des deux limes diamant suffit, tu gagneras du temps.
Pour tout le processus que tu décris, il te faudra grand max 30minutes quand tu auras le coup de patte. 3h30, ça fait beaucoup mais c'est bien que tu prennes ton temps au début :-)
Prends ton temps pour le brossage (pas une plombe non plus, mais plusieurs passes nylon et idem pour crin) et ne bourrine pas.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Quelques remarques:
Carres côté semelle: mis à part enlever les tonches, tu ne devrais pas réaffuter pas à chaque fois, parce que tu vas vite entamer la semelle.
Si tu dois vraiment refaire la carre côté semelle, il va falloir refaire toute la semelle aussi (avec structure et tutti-quanti).

Carres: la finition pierre à eau en 600 et 1500 n'est pas vraiment nécessaire sur un ski "touriste". Enfin, si ça te fait plaisir, je ne veux pas t'en priver ... :-)

Semelles: j'espère que tu n'utilises pas la même brosse laiton pour le nettoyage de la semelle avant et après la RO21 parce que sinon tu re-salis la semelle lors du 2ème brossage ...
La RO21 étant tendre, une brosse nylon suffit, pas besoin du bronze.

Pour accélérer le travail, il y a plusieurs possibilités:
- Carres: rester raisonnable sur la finition, ce ne sont pas des skis de course !
Si tu as (vraiment) les moyens, les affuteuses électriques permettent de gagner pas mal de temps mais demandent une certaine habitude, voir une habitude certaine.
- Nettoyage carres: avant de farter, protéger les fixations avec de la bande à masquer collée sur le chant des skis, au raz de la carre.
Il est plus rapide de protéger les fixes que de devoir tout nettoyer après coup.
- Raclage: toujours avoir une racle affutée (affuter à chaque ski). Ce qui fait de l'affuteur de racles l'un des outils les plus utilisés ...
- Brossage: pour 100€ (brosses bronze, nylon et crin de cheval + axe et poignée rapide) et une perceuse, tu peux passer au brossage rotatif, gain de temps conséquent ...
- Fartage: le fartage à chaud c'est bien mais c'est long, tu peux farter de cette manière toutes les X sorties parce que ça nourrit bien la semelle et, entre-deux, farter avec d'autres moyens beaucoup plus rapides (farts en pâte, ...).
- si tu prépares plusieurs paires de ski, travaille à la chaine, les principes d'Henry Ford fonctionnent aussi dans un atelier ski ...
- organisation du travail: adapter ses outils (plan de travail, rangement outils, protection du sol, ...) et trouver la/ta bonne séquence d'opérations qui te donnent le meilleur résultat/temps passé. Il n'y a pas de vérité unique dans ce domaine et le mieux est d'aller "piquer" les bonnes idées chez d'autres pour te concocter ton idéal à toi.


Exemple perso quand je dois refaire plusieurs paires de skis (destinées à de l'entrainement/course).
Chaque opération est faite à la chaine sur tous les skis, puis je passe à l'opération suivante.
1) Enlever tous les coups du top-sheet. Je vérifie aussi les fixes.
2) Vérifier les semelles et enlever tout PTex qui dépasse. Si gros problème, reboucher ...
3) Enlever les éventuelles tonches des carres.
4) Dégarnir le chant si nécessaire et affuter les carres.
5) Brosser laiton, passer du Fiberlene, protéger les fixes avec de l'adhésif, nettoyer au fart tendre avec raclage à chaud mini 2x, sans brosser, et poser la base dans la foulée selon la discipline*.
6) Laisser le ski tel quel jusqu'à la prochaine utilisation. A la maison, je laisse même l'adhésif de protection des fixes pour ne pas avoir à le remettre plus tard pour le fart de glisse ...
7) La veille ou avant-veille de l'utilisation, raclage-brossage et pose du/des fart de glisse, laisser la nuit, racler/brosser soigneusement et poser les couches de finition si c'est pour une course.

J'effectue les opérations 1-6 aussi rapidement que possible après le retour du ski et en une soirée, j'arrive à faire 3-5 paires de ski.
L'opération 7 est nettement plus longue, surtout pour des skis course ...

Sur des skis "touriste", les opérations 1-4 demandent plus de temps, les skis arrivent généralement dans un état nettement moins bon ...
En 5, tu peux aussi directement poser le fart de glisse au lieu de la base ou utiliser des farts qui combinent base et glisse, ça t'évite les points 6 et 7.


* j'utilise trois farts de base, tendre-medium-dur, du même fabricant, le tendre sert pour le nettoyage et l'imprégnation, le medium comme fart de base pour des GS et SG et le dur pour les SL.
Après affutage, je nettoie avec la base tendre, racle mais ne brosse pas (la "pollution" de la base par le fart de nettoyage est faible vu les volumes de fart en jeu et le fait que ce sont des farts de même type, dureté mise à part) et applique dans la foulée la base selon la discipline alors que le ski est encore chaud.
Cette séquence nettoyage/base en série sans brossage permet de gagner pas mal de temps.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
sickboy90s (22 déc. 2016) disait:

En fait Francis, tu dois faire tes passes à la lime (base edge puis équerre) à la suite. Une fois l'affutage fait, tu passes ta diamant de chaque côté de la carre en finissant côté semelle peu importe de quel côté tu as commencé (ceci pour être sûr de ne pas avoir de fil côté semelle). Tu peux passer ta diamant à la main si tu le sens, ça va bien.
Si tu as une 400 ou 600, une seule des deux limes diamant suffit, tu gagneras du temps.
OK merci. J'ai passé le base edge pour vérifier si c'était bien à 0.5. Mais je dois avouer que j'ai pas eu un feeling transcendant. Pareil pour l'équerre et la lime, un peu timide mes débuts.
Par contre les plaques diamant et les pierres à eau à la main, alors ça oui ! D'ailleurs je pratique depuis longtemps pour affûter les couteaux.

sickboy90s (22 déc. 2016) disait:

Pour tout le processus que tu décris, il te faudra grand max 30minutes quand tu auras le coup de patte. 3h30, ça fait beaucoup mais c'est bien que tu prennes ton temps au début :-)
Prends ton temps pour le brossage (pas une plombe non plus, mais plusieurs passes nylon et idem pour crin) et ne bourrine pas.
Le brossage par contre procure un bon feeling, c'est très intuitif je trouve.
Bourriner jamais ! mais pas mièvre non plus ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
bonagva (22 déc. 2016) disait:

Quelques remarques:
Carres côté semelle: mis à part enlever les tonches, tu ne devrais pas réaffuter pas à chaque fois, parce que tu vas vite entamer la semelle.
Si tu dois vraiment refaire la carre côté semelle, il va falloir refaire toute la semelle aussi (avec structure et tutti-quanti).
Oui je m'en doutais un peu.

bonagva (22 déc. 2016) disait:
Carres: la finition pierre à eau en 600 et 1500 n'est pas vraiment nécessaire sur un ski "touriste". Enfin, si ça te fait plaisir, je ne veux pas t'en priver ... :-)
Disons qu'en attendant que j'attrape le feeling avec l'équerre et la lime, je touchotte un peu avec les pierres que je connais bien.

bonagva (22 déc. 2016) disait:
Semelles: j'espère que tu n'utilises pas la même brosse laiton pour le nettoyage de la semelle avant et après la RO21 parce que sinon tu re-salis la semelle lors du 2ème brossage ...
La RO21 étant tendre, une brosse nylon suffit, pas besoin du bronze.
Damned tu as raison ! Merci pour cette remarque.

bonagva (22 déc. 2016) disait:
Pour accélérer le travail, il y a plusieurs possibilités:
- Carres: rester raisonnable sur la finition, ce ne sont pas des skis de course !
Si tu as (vraiment) les moyens, les affuteuses électriques permettent de gagner pas mal de temps mais demandent une certaine habitude, voir une habitude certaine.
- Nettoyage carres: avant de farter, protéger les fixations avec de la bande à masquer collée sur le chant des skis, au raz de la carre.
Il est plus rapide de protéger les fixes que de devoir tout nettoyer après coup.
- Raclage: toujours avoir une racle affutée (affuter à chaque ski). Ce qui fait de l'affuteur de racles l'un des outils les plus utilisés ...
- Brossage: pour 100€ (brosses bronze, nylon et crin de cheval + axe et poignée rapide) et une perceuse, tu peux passer au brossage rotatif, gain de temps conséquent ...
- Fartage: le fartage à chaud c'est bien mais c'est long, tu peux farter de cette manière toutes les X sorties parce que ça nourrit bien la semelle et, entre-deux, farter avec d'autres moyens beaucoup plus rapides (farts en pâte, ...).
Je verrais pour les brosses rotatives l'an prochain. Nan pas dans 15 jours ;-)

bonagva (22 déc. 2016) disait:

- si tu prépares plusieurs paires de ski, travaille à la chaine, les principes d'Henry Ford fonctionnent aussi dans un atelier ski ...
Ah non mes deux paires me suffisent !
Pis quand y'a de la chaîne y'a pas de plaisir ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ouais ben grosse déception aujourd'hui, le boulot que j'ai fait c'est de la bip

Et en plus comme j'ai fait le toutim, base edge + équerre, j'ai perdu mes repères je ne sais plus quoi attribuer à qui.
J'ai dû rater les deux, pas moins. M'est avis aussi que j'ai gommé trop loin en spatule et en talon.
On ne peut pas dire que le ski ne tient pas, d'autant que la neige est tombée il y a deux jours, elle est bien plus facile que vendredi dernier, mais les sensations sont à yech.
Tout est moins précis, j'ai même un problème d'équilibrage avant arrière que je ne m'explique pas. Enfin je le ressens comme ça étant donné que je ne retrouve plus vraiment la conduite du ski que je connais. J'arrive quand même à faire mais c'est comme si je forçais quelqu'un qu'a pas envie. La notion de plaisir a disparu, reste plus que la contrainte.
Ça me va pas du tout !

T'ain je suis pas sorti de l'auberge.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Arghhhhh la gomme. Tu te fais chier à affûter pour finalement massacrer ton travail à coup de gomme.

C'est le truc que je ne comprendrai jamais.

Tu es dans quel coin ?