lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
1 message
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai un projet assez particulier au vu de mon parcours, et j'aimerai vos retours d'expérience.

J'ai 27 ans, je viens du Nord de la France et mon objectif est aujourd'hui de devenir monitrice de ski.

J'ai commencé à skier toute petite, vers 4 ans, mais uniquement pendant les vacances, et seulement durant deux hivers. J'ai ensuite complètement arrêté avant de reprendre beaucoup plus tard, à 19 ans, toujours de manière occasionnelle : vacances et quelques week-ends lorsque je faisais mes études à Lyon.

Après avoir obtenu mon master, j'ai décidé de partir travailler en saison. J'ai ainsi effectué quatre saisons d'hiver, pendant lesquelles j'ai eu l'occasion de skier plusieurs fois par semaine, notamment pendant mes jours de repos ou mes pauses midi.

J'ai pratiqué de la piste, mais aussi du hors-piste et du ski de rando.

J'ai aussi eu l'occasion de travailler plusieurs saisons à l'ESF, au bureau. C'est en côtoyant les moniteurs au quotidien que l'idée a commencé à faire son chemin. Petit à petit, j'ai eu de plus en plus envie de me lancer : ma passion pour le ski, mais aussi l'envie de partager, d'enseigner, de transmettre et de faire quelque chose de concret ont fini par prendre le dessus.

Au départ, je m'interdisais complètement d'envisager ce projet. On m'avait pas mal déconseillé de me lancer, en me disant qu'il ne fallait même pas y penser sans avoir fait de skiclub ou de piquets auparavant, et que j'étais déjà « trop âgée ».

Mais après avoir échangé avec quelques personnes ayant un profil assez similaire au mien, des personnes venant de régions non montagneuses et ayant commencé leur formation à mon âge ou un peu plus jeune sans avoir fait de piquets auparavant (certains ont eu le TT), j'ai finalement décidé de tenter ma chance.

Je suis consciente que la formation sera d'être longue, très exigeante, aussi bien physiquement que mentalement, et que rien ne garantit que j'irai au bout. Peut être que cela ne va pas matcher non plus. Mais je préfère essayer plutôt que d'avoir des regrets.

Deux moniteurs m'ont également aidée et encouragée dans cette démarche, ce qui m'a finalement convaincue de m'inscrire en formation.

J'ai donc contacté plusieurs organismes et j'ai été retenue.

Pour vous donner une idée de mon niveau actuel : j'ai passé trois Flèches dans ma vie et un Chamois, que j'ai obtenu en argent. En revanche, je n'ai pratiquement jamais fait de slalom, à part ça.

Je suis actuellement en hésitation entre deux organismes et je devrais prendre ma décision d'ici fin août.

Côté sportif, j'ai toujours été assez active : course à pied, trail, surf, randonnée, skate… J'ai commencé à me préparer cet été avec des randonnées avec de gros dénivelés, et j'aimerais mettre en place un vrai programme d'entraînement pour la fin de l'été et l'intersaison avant de commencer la formation en novembre.
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
1 message
(Voici la suite de mon message)
Mes questions

1. Le matériel : les skis de race

Je dois commencer à réfléchir à l'achat de mon matériel, mais n'ayant quasiment jamais fait de race, je n'y connais pas grand-chose.
Est-ce que certains pourraient me conseiller concernant le choix des skis et éventuellement des chaussures ?
J'ai peur qu'un ski trop exigeant me pénalise davantage qu'autre chose dans un tracé, surtout au début.
Est-ce que vous auriez des modèles à conseiller pour quelqu'un dans ma situation ?

2. Les chaussures
Même question pour les chaussures.Je n'ai encore jamais mis les pieds dans des chaussures de race. Je sais bien qu'il faudra probablement accepter l'inconfort et la douleur et un temps d'adaptation, mais j'aimerais éviter de faire un mauvais choix dès le départ.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des recommandations, notamment concernant le niveau de rigidité à privilégier ?
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8690 messages
Matos : 21 avis
Salut, pour les chaussures le flex est un indicatif "rigide ou pas", pas une stat normée donc conseiller un flex ne veut rien dire tant ça varie d'une chaussure à l'autre.

Une bonne paire de chaussures c'est ton pied qui la choisit, donc je te conseille de prendre rendez-vous chez un bon bootfitter (dis nous ta région et on pourra te donner des recommandations).
titomy
titomy
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/02
4661 messages
Matos : 2 avis
lucielm (17/08/2026) disait:

Pour vous donner une idée de mon niveau actuel : j'ai passé trois Flèches dans ma vie et un Chamois, que j'ai obtenu en argent. En revanche, je n'ai pratiquement jamais fait de slalom, à part ça.

Salut Lucielm,

La technicité reste l'aptitude majoritaire pour un diplôme d'état quand tu envisages le test technique et l'eurotest. Avec ta forme physique, je te suggére d'exercer les courses de slalom spécial et géant le plus fréquement possible. La pédagogie générera aussi la transmission de ton talent, le fil continu d'une monitrice.

Je te souhaite persévérance et écoute tout au long de ta formation.
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 8/11/22
140 messages
Calixte (17/08/2026) disait:

Une bonne paire de chaussures c'est ton pied qui la choisit, donc je te conseille de prendre rendez-vous chez un bon bootfitter (dis nous ta région et on pourra te donner des recommandations).

Je plussoie vigoureusement: des chaussures à ton pied c'est certes un certain budget mais ça change tellement tout que je me demande comment on peut s'en passer, et encore plus dans le cas d'un projet comme le tiens...
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
2060 messages
Matos : 5 avis
lucielm (17/08/2026) disait:

(Voici la suite de mon message)
Mes questions

1. Le matériel : les skis de race

Je dois commencer à réfléchir à l'achat de mon matériel, mais n'ayant quasiment jamais fait de race, je n'y connais pas grand-chose.
Est-ce que certains pourraient me conseiller concernant le choix des skis et éventuellement des chaussures ?
J'ai peur qu'un ski trop exigeant me pénalise davantage qu'autre chose dans un tracé, surtout au début.
Est-ce que vous auriez des modèles à conseiller pour quelqu'un dans ma situation ?

2. Les chaussures
Même question pour les chaussures.Je n'ai encore jamais mis les pieds dans des chaussures de race. Je sais bien qu'il faudra probablement accepter l'inconfort et la douleur et un temps d'adaptation, mais j'aimerais éviter de faire un mauvais choix dès le départ.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des recommandations, notamment concernant le niveau de rigidité à privilégier ?

Salut,

Si j’ai bien compris, il y a des pros qui t’ont vue skier. Quand tu leur as posé la question, ils t’ont dit quoi ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4661 messages
Attaque tranquille (17/08/2026) disait:

Calixte (17/08/2026) disait:

Je plussoie vigoureusement: des chaussures à ton pied c'est certes un certain budget mais ça change tellement tout que je me demande comment on peut s'en passer, et encore plus dans le cas d'un projet comme le tiens...

Les cas diffèrent, j'ai eu mon test technique avec des coques ROSSIGNOL bien fatiguées et classées 90 d'origine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 17/08/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4661 messages
Pour en venir au sujet du flex.
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 8/11/22
140 messages
Toi tu avais peut être un niveau suffisant pour réussir le test avec des chaussures fatiguées, mais là vu d'où on part visiblement il me parait judicieux d'optimiser les chances avec des chaussures au top...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4661 messages

Toi tu avais peut être un niveau suffisant pour réussir le test avec des chaussures fatiguées, mais là vu d'où on part visiblement il me parait judicieux d'optimiser les chances avec des chaussures au top...

Aucune information sur la morphologie et l'intensité physique précise hormis la fléche d'argent. L'indulgence est de mise.
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 8/11/22
140 messages
Il ne me parait pas relever du manque d'indulgence que de dire qu'au vu de la hardiesse de l'entreprise il vaut mieux y mettre tous les atouts possibles.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4661 messages
Ouais mais mettre des blocs de béton aux pieds d'une inconnue, je suis plus là.
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 8/11/22
140 messages
Normalement il entre dans le métier d'un bon boofitter de choisir le modèle de chaussure le plus adapté à la morphologie et au programme. Et donc de ne pas mettre des blocs de béton aux pieds de quelqu'un dont l'objectif est de ne faire du slalom que pour passer le test technique avant de devenir monitrice.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4661 messages
.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4661 messages

Normalement il entre dans le métier d'un bon boofitter de choisir le modèle de chaussure le plus adapté à la morphologie et au programme. Et donc de ne pas mettre des blocs de béton aux pieds de quelqu'un dont l'objectif est de ne faire du slalom que pour passer le test technique avant de devenir monitrice.

Le normalement n'est pas respecté dans ce métier.
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 8/11/22
140 messages
Calixte a bien parlé d'un bon bootfitter et proposé des recommandations en fonction de la région. Evidemment chez un charlot ça marche pas.