Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/9/13
2067 messages
Matos : 5 avis
Calixte (20/08/2026) disait:

J'ai entendu du bien de "Fred" du skicenter à Courchevel aussi

Et c’est un shop avec un positionnement race pour le coup.
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
51 messages
lucielm (19/08/2026) disait:

J'ai entendu dire que le bootfitter à Albertville " la base" était plutôt pas mal , est ce que vous êtes déjà passé là bas ?
Du coup oui on peut avoir des prix , du style -30%
Et oui je vais avoir des recos du coach , pas avant septembre. Mais j'aime bien avoir l'avis de plusieurs personnes je trouve ça toujours enrichissant :) en tout cas merci pour vos retours encore une fois.
D'ailleurs concernant les formations , certains d'entre vous ont eu des retours sur celle avec prosneige, Capa sport ou alpes academy ?
Merci !!

"La Base" à Albertville c'est Rastello. Tu trouveras pas mieux en France pour de la race. Saches juste qu'il va t'assassiner sur le prix et qu'il risque de te prendre de haut. À part ça c'est probablement un des meilleurs bootfitter "Race" au monde.

Sinon : je ne pense pas qu'une chaussure race soit absolument obligatoire tout de suite. Tu as un niveau encore débutant (ça ne présage en rien que tu ne puisses pas progresser jusqu'à un super niveau hein ! Juste que flèche et chamois d'argent, c'est le niveau des gamins de 8/9 ans qui sont en club, et c'est en bonne partie ces profils là que tu vas croiser au test technique) donc tu vas devoir faire beaucoup de volume de ski. Je pense qu'il n'est pas absurde d'acheter une bonne "piste performance" type low volume 110/130 de flex suivant ton gabarit. En pad Grip Walk ET alpin.

Pourquoi ?
-Parce que c'est largement suffisant pour commencer à bien taper du piquet, même au test, j'ai plein d'exemple de rouges qui l'ont passé et réussi avec ce genre de chaussures (en tout cas c'est largement suffisant pour que tu progresses à ce niveau)
-Parce que de toute façon tu achèteras cette chaussure rapidement après ton test : je te déconseille fortement d'enseigner avec des races au pieds, surtout pour faire des journées de chasse neige, j'ai pleins de photos bien dégueu des pieds de mono qui l'ont fait et qui ont gagnés de jolies boules (exostoses) bien infectés
-Parce que c'est vachement plus confort, même si généralement les femmes ont des pieds assez fins, qui se prêtent bien aux 91/92mm des races.

En tout cas, beau projet. Rien d'impossible moyennant du travail et de l'acharnement, tu verras que tu n'es pas la seule avec ce profil, même si ce n'est pas la majorité.
Je te souhaite de réussir, et si vraiment la chaussure de ski devient trop un problème pour toi, reposte un message et je t'aiderais de mon mieux
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3963 messages
Stations : 1 avis
lucielm (18/08/2026) disait:

Salut à tous , merci pour toutes vos réponses j'avoue que je ne pensais pas avoir autant de retours et aussi rapidement .. j'avais d'autres questions mais impossible d'envoyer la 3eme partie de questions, le forum bloque mon message .. en tout cas merci pour toutes vos recommandations. Concernant les shops et les bootfitter je veux bien vos avis : je serais aux Menuires
Après aucun problème si c'est à Albertville et Bourg St Maurice. Et concernant le matos , mon organisme de formation m'oblige à acheter les skis de slalom neufs et non d'occasion.
Merci encore à tous !!

Ton "organisme de formation"? Tu passes par un "organisme de formation" que tu as déjà booké?
Moi je t'aurais conseillé, si tu as déjà bossé au bureau ESF, d'y passer une saison. Tu commences par quelques jours de stage orienté SL pour la technique, pendant tes heures creuses tu essaies de te greffer aux stages slalom ou à des entrainements de moniteurs lorsque le stade leur est réservé. Avec des FIS SL d'occasions et des chaussures race un peu exigeantes (pas nécessairement des séries WC de Lange/Ross ou équivalent de 92 au patin). Si à la fin de la saison tu arrives à stabiliser un gros vermeil en chamois (= vermeil à chaque passage et pas loin de l'or sur les meilleurs passages) c'est encourageant.
Le TT c'est un gros chamois d'or.
A la fin de la saison tu y verras plus clair "de l'intérieur" depuis le bureau ESF.
Je comprends que tu es sur les 3 Vallées. Avec le réchauffement climatique pas idiot d'être dans une ESF de station de "haute montagne"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 20/08/2026
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
13 messages
Je n'ai pas encore booké la formation car j'hésite encore entre deux formations pour le moment. Alors j'y ai pensé au début , rejoindre les stages compétition ou esf academy mais je pense que vu mon profil , le mieux c'est de faire le plus de volume de ski possible cet hiver et surtout en bossant le slalom. C'est pour ça que je me suis tournée vers des formations qui proposent environ 500 heures dans l'hiver. En gros , tu t'entraines 5 jours sur 7. Me greffer aux stages seulement sur mes temps off ce ne sera pas suffisant si je veux prendre du niveau..
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
13 messages
@fayard74 merci pour tes retours. Les chaussures de race sont non négociables en formation mais rien n'empêche d'avoir un flex un peu plus bas.. Dans tous les cas je vais faire des essais, à voir dans laquelle je me sentirai le mieux.En effet j'ai les pieds fins mais pas parfaits , j'ai une sur-pronation donc je vais devoir corriger ça soit avec le bootfitter ou avec ma podologue. D'ailleurs pour ce genre de problème , est ce que seule une podologue peut corriger et créer une semelle compatible aux chaussures de ski ou il vaut mieux laisser cette tâche au bootfitter qui a l'habitude de travailler avec les chaussures de ski ?
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8769 messages
Matos : 21 avis
La question du budget n'a pas vraiment été abordé, est-ce que tu as les fonds suffisants pour financer ta saison ?
Sinon il va probablement falloir travailler en parallèle (et là travailler dans un organisme est très intéressant, ESF, UCPA...).
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
13 messages
oui j'ai les fonds pour financer la formation ! En effet l'UCPA est une bonne option , même si le volume d'heure d'entraînement est moins important car les stagiaires doivent en contrepartie travailler en CDD saisonniers pendant 3 mois il me semble ( bar , skiman etc..)
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
51 messages
Souvent les podo/ortho qui ne connaissent pas réellement les contraintes liées aux chaussures de ski vont faire des semelles pas assez rigide par habitude. Ils pensent "mouvement dynamique" et donc vont plus travailler leurs orthèses en mousse passives/actives qu'en résine. Au final une semelle trop molle et souvent trop épaisse pour une chaussure de ski "perf". C'est un désaccord dans la profession, je pense notamment à Festor qui travaille comme ça.

Ensuite tout dépend de ta pronation. Aujourd'hui je trouve plus sensé de faire une correction POSTUROLOGIQUE et ajouter un plus gros travail de coque qu'une grosse correction ORTHOPEDIQUE.

Et sinon, sauf cas extrême, avec des exercices de proprioception adaptés, tu résous une bonne partie des problèmes de pronation, et ton transfert d'appuis est nettement favoriser (la place de la proprio chez les athlètes alpins a explosé ces dernières années).

Bref, plutôt un BON bootfitter ou un ortho compétent dans le ski. À Moutiers tu peux aller voir Victoria, elle fait une bonne partie des semelles pour les coureurs d'alpins et de nordiques à très haut niveau
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 8/11/22
149 messages
Fayard74 (20/08/2026) disait:

"La Base" à Albertville c'est Rastello. Tu trouveras pas mieux en France pour de la race. Saches juste qu'il va t'assassiner sur le prix et qu'il risque de te prendre de haut. À part ça c'est probablement un des meilleurs bootfitter "Race" au monde.

Au vu de l'enjeu l'assassinat sur le prix et la prise de haut ne me paraissent pas rédhibitoire si en échange tu as un des meilleurs au monde...
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
13 messages
@fayard74 Merci pour ton avis je note le nom pour l'ortho à Moutiers, c'est bien Mme Hubrecht? Il me semblait bien qu'une semelle ortho ne serait pas forcément le mieux pour la chaussure de ski.. Dans mes souvenirs ( j'en ai porté petite et ado, les semelles sont très épaisses et très molles). Même si elle m'a assuré qu'elle pourrait me faire une semelle adaptée pour les chaussures de ski, je préfère me tourner vers qqn qui fait couramment ce genre de semelles pour les skieurs..
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Une semelle orthopédique pour une chaussure de ski est très différente d’une semelle orthopédique pour une chaussure de ville.
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
51 messages
Attaque tranquille (20/08/2026) disait:

Au vu de l'enjeu l'assassinat sur le prix et la prise de haut ne me paraissent pas rédhibitoire si en échange tu as un des meilleurs au monde...

Nuançons : A part courir en FIS ou vouloir un podium au Challenge, aucun mono n'a besoin d'être chaussé comme en World Cup. Ces chaussures c'est maximum 2x 2 minutes crochets fermés.
Être capable, pour un bootfitter, de faire monter ses athletes au meilleur niveau mondial ne veut pas dire savoir s'adapter au besoin réel des autres skieurs.
En l'occurrence Rastello en est parfaitement capable, parfois.

De mémoire niveau tarif il prend entre 300 et 400 pour le travail de coque. Rajoute entre 150 et 300 la semelle. Puis entre 700 et 900 la coque en elle même (hors réduction). Je ne dis pas que c'est trop cher, je dis qu'il faut le savoir
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
51 messages
lucielm (20/08/2026) disait:

@fayard74 Merci pour ton avis je note le nom pour l'ortho à Moutiers, c'est bien Mme Hubrecht? Il me semblait bien qu'une semelle ortho ne serait pas forcément le mieux pour la chaussure de ski.. Dans mes souvenirs ( j'en ai porté petite et ado, les semelles sont très épaisses et très molles). Même si elle m'a assuré qu'elle pourrait me faire une semelle adaptée pour les chaussures de ski, je préfère me tourner vers qqn qui fait couramment ce genre de semelles pour les skieurs..

Oui c'est elle. Probablement la meilleure orthésiste du ski en France
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Après certains acceptent de payer très cher en étant pris de haut. Je trouve cela très particulier. Genre distinguer l’homme pénible du professionnel.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3963 messages
La formation intensive d'une saison pose pour moi les questions suivantes:
1) importance de la prep' physique en pré-saison,
2) capacité d'assimilation en une seule saison de ce qui te sépare aujourd'hui du niveau TT (ce qui dépend bien évidemment de ton point de départ, mais j'ai rapidement vu flèche / chamois d'argent).

Et il y a aussi la spécificité de la vie de saisonnier.

C'est pour ça que l'option job de bureau ESF "pépère" (désolé s'il y en a ici, c'est pas pour dénigrer mais pour dire que l'intérêt est souvent de pouvoir profiter de la vie ... en plus en montagne), prep' physique + stage toussaint en avant saison et, pendant la saison, passages 2 à 3 fois par semaine dans les piquets avec les moniteurs avec qui tu auras tissé des liens c'est pas mal.

Ca permet de voir si la vie en station te plait. Et tu atteindras peut-être la progression max que tu peux ingurgiter en une saison.

Après certains arrivent peut-être avec une saison intensive à décrocher le TT en partant de l'argent en chamois.
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
13 messages
@Habari pour te répondre
Du coup bien évidemment, je ne pense pas obtenir le TT en une saison.. Les personnes avec qui j'ai échangé qui ne sortent pas de ski club l'ont généralement au bout de trois ou 4 saisons d'hiver , et des fois plus .. tout dépend de pleins de choses , de ton investissement ta motivation , ton apprentissage, ton coach ..

Alors apparemment des personnes "hors du cadre" qui obtiennent le TT en une saison ça arrive ,mais le profil de ces personnes viennent souvent du haut niveau dans un autre sport donc ça aide. Ensuite pour la vie de saisonnier je la connais déjà puisque j'ai déjà fait 4 saisons d'hiver en station de ski , et j'ai également bossé au bureau a l'Esf aussi durant ces saisons ! :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7648 messages

Attaque tranquille (20/08/2026) disait:

Nuançons : A part courir en FIS ou vouloir un podium au Challenge, aucun mono n'a besoin d'être chaussé comme en World Cup. Ces chaussures c'est maximum 2x 2 minutes crochets fermés.
Être capable, pour un bootfitter, de faire monter ses athletes au meilleur niveau mondial ne veut pas dire savoir s'adapter au besoin réel des autres skieurs.
En l'occurrence Rastello en est parfaitement capable, parfois.

De mémoire niveau tarif il prend entre 300 et 400 pour le travail de coque. Rajoute entre 150 et 300 la semelle. Puis entre 700 et 900 la coque en elle même (hors réduction). Je ne dis pas que c'est trop cher, je dis qu'il faut le savoir

Ça va bien pour skier en van deer quoi :D
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 151 avis
Attaque tranquille (18/08/2026) disait:

Bourg Saint Maurice: Labo shop, pas testé mais bonne réputation. Recommandé par Matiouf sur Skipass qui sait de quoi il parle.

C'est Ludo dont je parlais, il est maintenant à Montagne Expérience à Aime : bon et à l'écoute.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/08/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4762 messages
Matos : 2 avis
Orienter une potentielle monitrice reste trés contreversé. Si elle n'a pas les réseaux ou revendeur de fourniture la suite ne va pas se passer facilement. La détermination se traduit aussi par la confiance en son matériel et pas par un conseille venu d'ailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 22/08/2026
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
847 messages
salut, outre le TT, il est judicieux de passer un hiver complet à skier un maximum de volume, avec un suivi pédagogique de ton évolution, parce qu'il va surtout falloir construire ton niveau général de ski et sérieusement le booster. La technique se fabrique en dehors des piquets (qu'il va bien évidemment également falloir pratiquer), avec beaucoup d'heures de pratique, et surtout avec un retour sérieux sur ce qui ne va pas.
Profite de ta proximité avec des moniteurs pour te faire coacher en libre un maximum.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
646 messages
lucielm (19/08/2026) disait:

Du coup oui on peut avoir des prix , du style -30%
Et oui je vais avoir des recos du coach , pas avant septembre. Mais j'aime bien avoir l'avis de plusieurs personnes je trouve ça toujours enrichissant :) en tout cas merci pour vos retours encore une fois.

Rapidement sur les skis type SL FIS, mon avis d'amateur en fonction de ce que j'ai pu lire et observer. D'autres ici seront beaucoup plus pertinents que moi mais vu que personne n'a trop répondu sur ce point, je me lance :

Le seul vrai conseil serait de faire attention à certaines marques/modèles qui ont des carres fines pour gagner de la surface de semelle et donc de la glisse. C'est top en course j'imagine, mais beaucoup moins pour s’entraîner toute une saison. De mémoire, c'est notamment présent sur certaines séries chez Blizzard/Nordica, peut-être parce qu’on peut trouver des skis plus proches des vrais skis course chez eux (avec un marquage de dureté etc.).

Sinon, j'aurais tendance à dire selon ce qu'on m'a dit ou ce que j'ai lu:

Blizzard/Nordica : très perf, rapides, moins agréables en libre.

Rossignol/dynastar : très agréables en libre, assez dociles

Stoeckli : les seuls que j'ai testé : agréables en libres, accessibles, doux. J'en ai pris une vielle paire d'occasion que je skie en libre. D'une facon générale je pense que Stoeckli fait (pour le grand public) des skis bien rigides en torsions tout en restant raisonnables sur la rigidité en longueur et avec un bon amortissement ce qui me convient bien, mais il manquent peut-être de renvoi pour ceux qui sont un peu plus énervés.

Atomic : un peu plus de peps que les rossignol/dynastar.

Elan : J'avais une paire 3 gammes en dessous des SL FIS, très bien au début mais après quelques saisons, je cherchais quelque chose avec plus de peps et qui tienne mieux sur la glace. Peut-être aussi qu'ils sont un peu rincés. Je conseille ce type de ski en complément si ton niveau n'est pas exceptionnel : ca sera quand même utile pour travailler en libre sans prendre le risque de flinguer tes FIS neufs sur un caillou.

Le reste : je ne sais plus.
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
847 messages
Travaillant dans un ESF, tu as forcément quelques moniteurs qui sont référents chez certaines marques, ça te permettra de tester et d'avoir des prix entre -30 et -50.
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
679 messages
Matos : 16 avis
lucielm (17/08/2026) disait:

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai un projet assez particulier au vu de mon parcours, et j'aimerai vos retours d'expérience.

J'ai 27 ans, je viens du Nord de la France et mon objectif est aujourd'hui de devenir monitrice de ski.

J'ai commencé à skier toute petite, vers 4 ans, mais uniquement pendant les vacances, et seulement durant deux hivers. J'ai ensuite complètement arrêté avant de reprendre beaucoup plus tard, à 19 ans, toujours de manière occasionnelle : vacances et quelques week-ends lorsque je faisais mes études à Lyon.

Après avoir obtenu mon master, j'ai décidé de partir travailler en saison. J'ai ainsi effectué quatre saisons d'hiver, pendant lesquelles j'ai eu l'occasion de skier plusieurs fois par semaine, notamment pendant mes jours de repos ou mes pauses midi.

J'ai pratiqué de la piste, mais aussi du hors-piste et du ski de rando.

J'ai aussi eu l'occasion de travailler plusieurs saisons à l'ESF, au bureau. C'est en côtoyant les moniteurs au quotidien que l'idée a commencé à faire son chemin. Petit à petit, j'ai eu de plus en plus envie de me lancer : ma passion pour le ski, mais aussi l'envie de partager, d'enseigner, de transmettre et de faire quelque chose de concret ont fini par prendre le dessus.

Au départ, je m'interdisais complètement d'envisager ce projet. On m'avait pas mal déconseillé de me lancer, en me disant qu'il ne fallait même pas y penser sans avoir fait de skiclub ou de piquets auparavant, et que j'étais déjà « trop âgée ».

Mais après avoir échangé avec quelques personnes ayant un profil assez similaire au mien, des personnes venant de régions non montagneuses et ayant commencé leur formation à mon âge ou un peu plus jeune sans avoir fait de piquets auparavant (certains ont eu le TT), j'ai finalement décidé de tenter ma chance.

Je suis consciente que la formation sera d'être longue, très exigeante, aussi bien physiquement que mentalement, et que rien ne garantit que j'irai au bout. Peut être que cela ne va pas matcher non plus. Mais je préfère essayer plutôt que d'avoir des regrets.

Deux moniteurs m'ont également aidée et encouragée dans cette démarche, ce qui m'a finalement convaincue de m'inscrire en formation.

J'ai donc contacté plusieurs organismes et j'ai été retenue.

Pour vous donner une idée de mon niveau actuel : j'ai passé trois Flèches dans ma vie et un Chamois, que j'ai obtenu en argent. En revanche, je n'ai pratiquement jamais fait de slalom, à part ça.

Je suis actuellement en hésitation entre deux organismes et je devrais prendre ma décision d'ici fin août.

Côté sportif, j'ai toujours été assez active : course à pied, trail, surf, randonnée, skate… J'ai commencé à me préparer cet été avec des randonnées avec de gros dénivelés, et j'aimerais mettre en place un vrai programme d'entraînement pour la fin de l'été et l'intersaison avant de commencer la formation en novembre.

Salut Lucielm.

Je vais essayer de répondre de manière synthétique à tous ça.

1. Oui, tu devrais essayer si t'es vraiment passionnée, ça vaut le coup!
2. Entraîne ton niveau fondamental, ce que tu dis semble un bon début car tu as fais du hors-piste ski rando etc. ce qui signifie que tu n'as pas évolué que sur des pistes et dans des situations confortable. Globalement les bons skieurs en hors piste transfèrent vite des compétences pour la course.
3. En ski cible tes points faibles, tout le monde est plus moins à l'aise sur quelque chose, mais chaque point faible est un facteur limitant, même si parfois ça parait pas si proche du slalom ou du géant, c'est souvent très efficace de rendre ton profil plus complet. Il faut être forte en hors-piste, bosse, en virage court, virage coupé moyen/long, dextérité sur ski (exemple : faire des virages courts sauté, skier en switch, pouvoir skier en soulevant le ski interne, pouvoir skier en soulevant le ski externe, etc) et savoir sauter ou faire quelques tricks freestyle est un plus selon moi.
4. T'es pas obligé d'avoir tout de suite le meilleur matos au monde, mais prends du matériel qui permette de réaliser les perf que dois faire, donc pas obligé de prendre du 140 de flex, mais en dessous de 100 ça me parait quasi impossible (selon ton poids). Pareil pour les skis, pas obligé d'avoir des slalom retours coupe du monde, mai sje pense qu'avoir des ski master, fis, ou qui rivalisent est obligatoire.
5. Pour ta prépa physique, ne travaille pas que tes quadri, travaille aussi ceci :
- adducteurs des jambes
- abducteurs des jambes
- Ischios
- mouvement polyarticulaire balistique
- abdos !!!!!
- muscles intrinsèques du pied + tibialias antérieur et mollets
- ceinture scapulaire
- un minimum du haut du corps peu aider aussi, mais probablement pas en priorité.

Quelques exos que je pratique personnelement avant mes saison (je met entre parenthèse ce qui a mon avis n'est pas ultra fondamental pour le ski, cependant je pense que ça m'aide, mais je le mettrais pas en priorité;) :
- Pistol squat lesté
- Dragon pistol squat
- Sissy squats, Nordic inversé ou Spanish Squat (Nordic inversé est selon moi le plus efficace)
- Nordic Harmstring Curl
- Dragon flag
- Split slide, Cosack squat ou sumo squat selon ton niveau d'adducteurs
- Elevation latérale des jambes
- Traction, traction lesté ou traction à un bras selon ton niveau
- (Pompe, dips avec ou sans lest, ou pompes en tuck planche)
- (Traction australienne, frontlever on hip to bar frontlever)
- (stand up push up ou pike push up)
Balistique ou autre méthode :
- arraché fente = split snatch
- kettlebell swing
- exos avec flywheel
- jeté de sac de sable ou de medecine ball

Je précise que je ne travaille pas tous le temps, je travaille sur 6 à 8 exos principaux, puis je complète en fonction de mes points faibles.

Sinon je conseille aussi de travailler plutôt la force max, que l'endurance de la force ou autre... car la force max fait qu'en général tout le reste en bénéficie, du coup c'est souvent le plus rapide pour augmenter son potentiel.
En plus de ça je te conseille un peu de taff sur le VO2max car c'est un peu l'équivalent de la force max mais version filière énergétique + cardio.

Si t'as des questions n'hésite pas.
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
13 messages
Salut , merci pour ton retour ultra complet..c'est exactement le message que j'avais besoin d'avoir en ce moment. Alors que je t'avoue que les exos dont tu me parles me paraissent clairement étrangers mais je vais me renseigner et voir en quoi ils consistent . Je me suis fait un programme d'entraînement mais c'est compliqué de savoir si c'est vraiment bien adapté pour le ski. En gros je fais de l'entraînement chez moi ( pas à la salle) un entraînement en salle ferait vraiment la différence selon toi ? Et du coup je fais un peu avec les moyens du bord ( haltère de 5 kg, sac à dos avec du poids dedans style 13 kg dans le sac)
En gros voici mon programme d'entraînement tu peux me dire ce que tu en penses :
En général je fais deux séances jambes par semaine avec dedans : bulgarian split squat 4x 8 par jambe
Rdl 4x 10 , step up 4x8 par jambe , hiptrust 4x 10 rep , fentes arrières 4x10 par jambe , mollet 3x 15 par jambe
Je fais toujours de l'endurance fondamentale soit 40 min ou 1 heure deux fois par semaine. Une séance côte par semaine avec 8x 30 sec de montée a fond en côte.
Et 1 séance full haut du corps ( chaise 30 sec , gainage face 30 sec , schuss 30 sec, gainage côté gauche 30 sec , tapping 30 sec, gainage droit 30 sec, burpees 1 minute ) le tour a répéter 5 fois. J'aimerai rajouter un peu plus de haut du corps dans la semaine ..
1 jour de repos.
Mais je ne pense pas que ce soit le meilleur programme d'entraînement, clairement .Je veux bien ton avis avec plaisir !
Merci !
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
679 messages
Salut,

Checke sur internet les exos dont je parle tu devrais facilement trouver des vidéos de chaque exo sur youtube.

Alors concernant salle ou pas, perso je m'entraîne pas en salle car ça me fait perdre trop de temps, du coup je travaille à la maison, j'ai pas mal de matos, mais on peut faire pas mal de chose avec beaucoup moins de matos.

Moi dans mon cas voici le matos que j'utilise et je t'écris par numéro selon le niveau de priorité qu'il me semble important d'accorder. En gros plus le numéro est bas, plus ça me permet valoir le coup. Ca vaut le coup dans le rapport de choses pour lesquelles ça peu t'aider et du prix à investir (j'écris un prix aproximatif à côté, je met les prix parmi les plus bas du marché;) :
1. Harmstring curl strap 10€
2. anneaux de gymnastique 25€
3. sac de sable 1,5€
4. gilet lesté/sac à dos avec sac de sable (moi j'ai 3 gilets que je superpose quand je fais du lourd) prix très variable, le moins cher en lestant soit même, c'est 60€ pour 20kg
5. kettlebell 25€
6. Romanian chair, ghd ou autre équivalent : 30€
6. Flywheel min 300€ (pas indispensable du tout, parcontre tu peux faire quasi tous les exos avec et de manière hyper efficace et particulièrement intéressante pour ll ski. C'est assez niche, c'est beaucoup utilisé à haut niveau perso j'ai revendu mes 200kg de disques et mes barres et acheté une flywheel et je ne regrette pas.

Concernant ton programme, il est bien, je dirais qu'il est suffisant, mais pas pour autant optimal.
A mon avis il manque surtout d'adducteur, d'abducteur et d'abdos mobile...

L'autre problème, c'est que le programme que tu fais nécessite d'avoir vraiment beaucoup de poids quand tu progresse. Atteindre les 150kg en hip thrust est souvent assez rapide, du coup à mon avis tu vas vite être à court de matos si tu le pratique à la maison.
En salle tu pourras probablement faire ton programme plus lgtps.

Mais moi je bosse pas en salle, car je trouve que rajouter le trajet à mon entraînement c'est trop de gachis de temps et en plus, quand on a fait le trajet on a tendance à faire des séances très longues et assez coûteuse métaboliquement et dans mon cas je fais des séances très courtes, très intenses avec peu de coût métabolique.

Donc si tu décides de continuer à la maison, à mon avis il faudra rapidement améliorer ton programme.

Quelques attentions/critiques constructives :

- attention car le nombre de rep écrit à l'avance est rarement un super bon moyen de faire un programme, car la manière d'exécuter la rep est plus importante que le nombre. Il existe de nombreuses manières différentes d'exécuter une rep et cela est à prendre en compte dans ce que l'on veut renforcer. Je sais que l'on trouve majoritairement des programmes avec un nombre de rep écrite, mais sache qu'à haut niveau, souvent on utilise d'autre moyen pour guider le nombre de rep par exemple le rep in reserve qui indique à cb de rep on est de l'échec

- il y a tjs une problématique dans le travail avec poids libre ou autre... c'est que quand on fait une rep, on donne de la vitesse au poids, ainsi il va s'alléger durant le mouvement grace au momentum. Et cela fait qu'en général on stimule pas le muscle et le système nerveux pendant une partie du mouvement.
Par exemple si tu fais une traction tu vas souvent te donner de la vitesse au début (via des mouvements de rhomboides et trapèze inférieurs) et du coup pendant un partie du mouvement ton poids va être très allégé, du coup tu ne va pas te stimuler sur cette partie là. C'est donc assez important de choisir les rythmes d'exécution en fonction de l'objectif ciblé.
Pour le ski, j'aurais tendance à conseiller de beaucoup travailler l'excentrique et à la limite de l'échec.

- Je trouve que ton programme manque de travail d'adducteur et d'abducteur au niveau des jambes. Et les Ischios sont travailler sans flexion de genoux, donc à amplitude fixe. Bon les fentes travaillent un peu les ischios avec plus d'amplitude, mais ça vaut pas des nordic glide ou des nordic harmstring curl.

- Je trouve que c'est un peu léger niveau abdos qui selon moi est le groupe musculaire le plus important en ski, ou du moins parmi les plus importants. Je suis pas fan des planches comme moyen de gainage, car c'est assez peu intense et c'est dans des positions fixes, hors pour moi en ski on utilise les abdos de manière actives et pas juste en fixant. C'est pour ça que moi je fais des dragons flag et des élévation latérale sur ghb. Car les mouvements traversent différentes amplitudes, se transmettent sur une grande portion du corps et permettent facilement d'atteindre la force max. En plus ils peuvent facilement être travaillé en excentrique et on peu les travailler à différents niveaux athlétiques.

- Tes jours de repos ça me parait assez peu, en général on conseille entre 2 et 4 séances semaines avec le reste en repos. Pour ma part je fais deux jours de suite par exemple : bas du corps un jour, le lendemain pousser/tirer horizontal du haut du corps, puis je fais 2 jours de repos, puis je fais bas du corps et gainage et pousser/tirer vertical haut du corps le lendemain et je fais un jour de repos. Mais déjà ça c'est super dense, j'ai un niveau athlétique très au dessus de la moyenne et si je fais plus que ça je suis vraiment limite. Le repos est la partie la plus importante de l'entraînement car c'est à ce moment qu'on progresse.
Après là ce que tu fais tiens la route dans le sens ou t'as des journées de hautes intensité et d'autres de basses intensité, mais ça dépend de ta capacité à t’entraîner sans trop créer de fatigue métabolique. Et en voyant ce que tu fais, soit t'es pas à fond sur tes séances jambes, soit tu accumule de la fatigue métabolique et donc tes récup sont moins efficaces.

- l'endurance fondamentale, pour le ski ça a peu d'impact, par contre les 8x30 en côte c'est top pour le VO2max et puis le sprint c'est vraiment bien pour de nombreuses choses que ce soit en ski ou pas.

- c'est un point de vue et tout le monde ne fonctionne pas comme ça, mais pour ma part je favorise des mouvements complexe et difficile plutôt que des mouvements simple avec beaucoup de volume ou beaucoup de force. Car en ski la variété de mouvement est infinie... et produire beaucoup de force dans un mouvement très simple n'est pas tjs efficace étant donné qu'en ski il faut produire de la force dans des amplitudes assez élevée. C'est pourquoi je fais des dragon squat et pistol squat lesté, car ça me force à travailler dans des amplitudes complexes.

Après le reste des détails il faut que tu cherches par toi même, comme je suis coach, le reste je peux pas le diffuser gratuitement car c'est des outils pointus que j'utilise en tant que coach professionnels.
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
13 messages
Hello Manoushlight ,
Merci pour toutes tes recos.
Je vais essayer d'intégrer quelques exos que tu m'a recommandé dans mon programme.
Je ne suis pas sûre que tout soit adapté à mon niveau pour le moment mais pas mal de choses me paraissent intéressantes !!
Encore merci
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
679 messages
lucielm (19/09/2026) disait:

Hello Manoushlight ,
Merci pour toutes tes recos.
Je vais essayer d'intégrer quelques exos que tu m'a recommandé dans mon programme.
Je ne suis pas sûre que tout soit adapté à mon niveau pour le moment mais pas mal de choses me paraissent intéressantes !!
Encore merci

Bonne merde avec ton programme.

Sur le fait d'être adapté à ton niveau, il n'existe aucun exo adapté à son niveau, on doit toujours trouver l'adaptation la plus précise possible. Il faut que tu sois à peine capable de le réaliser, que tu progresse, puis que dès que tu le réalise assez facilement tu augmente la difficulté, c'est le principe de la surcharge progressive.
On peu surcharger progressivement en augmentant le nombre de rep, ou en augmentant la difficulté de la rep.

Si on augmente la difficulté de la rep on peu ajouter du poids, ou augmenter les leviers. Mais ça va aussi dans l'autre sens, si la rep est trop dur, par exemple sur le dragon flag, il suffit d'avoir les jambes écartées à la place de serrée, ensuite si c'est tjs trop dur, tendre une seule jambe et replier l'autre, si c'est trop dur plier les deux jambes mais en gardant les hanches étendues, si c'est trop dur fléchir aussi les hanche. Si tu regarde tu verra full, straddle, half full, advanced tuck, tuck. Ce sont les facteurs de levier quand on travaille au poids du corps.

Travailler en salle permet d'augmenter les poids et donc d'avoir besoin de moins de connaissances biomécanique et du mouvement pour pouvoir surcharger, donc pour les débutants ça peu être assez utile.

Mais un entraînement doit évoluer et être de plus en plus exigeant, sinon cela signifie que tu ne progresse pas et qu'en quelque sorte l'entraînement ne sert pas à grand chose.

Pour finir augmenter les reps est un moyen très simple de vérifier sa progression et de progresser, seulement c'est pas méga efficace, ça va souvent beaucoup plus vite d'augmenter la difficulté et de maintenir un nombre de rep assez proche.

PS : je ne sais pas à quel point t'as prévus de t'investir dans le ski, j'ai vus que t'as parlé d'une organisation qui allait te préparer en ski. Je te conseille quand même d'investir un petit peu dans ta prépa physique que ce soit à travers l'achat de matériel, l'abonnement éventuel à une salle et éventuellement avoir un coach qui t'aide à programmer.

Selon moi 80% de la progression en ski vient du ski et du coaching en ski etc. Donc ça reste le truc ou investir le plus d'argent, énergie et temps. Mais comme on ne peut pas skier toute l'année et qu'à mon avis plus ou moins 20% de ta progression vient du reste je te conseille d'investir plus ou moins ce ratio dans le reste.

Si jamais tu cherche du coaching tu peux me contacter en pm pour du coaching et la mise en place d'un programme en ligne et sinon en local ou si tu connais des moniteurs/coach de ski qui sont aussi coach en fitness, muscu, ou autre. Je précise que je te parle de ça car je pense que ça peux t'aider, mais j'ai déjà assez de travail donc c'est pas dans un but de gagner des clients.

Et un autre point que j'ai oublié de mentionné plus tôt, donc dans mon premier message. Je sais que c'est un peu chelou pour certains, mais franchement je crois que c'est un vrai facteur de progression.

Selon moi à un niveau Eurotest en course, il y a 70 à 80% de la performance qui est définie par la trajectoire et seulement 20 à 30% par le niveau technique. A haut niveau c'est plutôt 50% technique de ski, 50% trajectoire.

Et quand on ne fait pas de course on se rend pas compte à quel point les détails de trajectoires jouent et quand on est débutant ou même jusqu'au niveau Eurotest, c'est rarement très clair ce qu'il faut faire et quels sont les points de repères.

Si tu vas dans un de ces groupes de préparation au tt et à l'eurotest tu vas vite remarquer que certaines personnes ont une super technique mais son moyen en course et vice et versa.

Bref, moi j'encourage tous les skieurs qui veulent s'améliorer en course à faire des sports ou la trajectoire est importante par exemple :
- Karting, moto, ou autre sport automobile
- VTT
- Jeux vidéo de courses
- Pumptrack ou BMX race
- slalom en roller

Dans toutes ces pratiques il faut identifier l'apex (ou le point de corde) pour optimiser les trajectoires et en ski également. Les tactiques pour optimiser la trajectoire par rapport à l'apex diffèrent selon le sport et même selon le virage, les conditions etc et c'est également le cas en ski.

Mais pour ma part je constate qu'une personne capable de bien lire une trajectoire dans un des sports précédents a un avantage en course de ski.

Je sais que c'est un peu pousser le truc loin et ce conseil n'est pas forcément partagé par tous les coachs de ski.
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
318 messages
Matos : 3 avis
Hello Manouslight,

Ton point sur les trajectoires souleve beaucoup de questions : dans les piquets, je me sens toujours un peu perdu meme aprés une reconnaissance. J'arrive à reperer les gros pieges mais ca s'arrete la.
J'essaye de m'accrocher à quelques tips : declencher à la verticale de la porte, avoir les skis vers la prochaine porte lors de la fin de virage...
Si tu peux partager quelques notions simples sur ce sujet je suis preneur !
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
679 messages
La Charge (23/09/2026) disait:

Hello Manouslight,

Ton point sur les trajectoires souleve beaucoup de questions : dans les piquets, je me sens toujours un peu perdu meme aprés une reconnaissance. J'arrive à reperer les gros pieges mais ca s'arrete la.
J'essaye de m'accrocher à quelques tips : declencher à la verticale de la porte, avoir les skis vers la prochaine porte lors de la fin de virage...
Si tu peux partager quelques notions simples sur ce sujet je suis preneur !

Bon, c'est un sujet assez complexe en soit, mais disons que j'ai un système de base pour le comprendre, mais qui est incomplet car le reste il faut voir qqn dans les piquets pour bien corriger... et perso j'utilise beaucoup la coloration bleue pour certains point de repères.

Mais premier truc qui me fais tiquer, c'est que tu parle de déclencher à la verticale de la porte, alors je ne sais pas si c'est une erreur de vocabulaire, ou une erreur dans ta manière de penser. Mais pour être clair voici les 3 phases d'un virage :

1. Déclenchement : c'est le moment ou on passe d'un virage à l'autre, d'un point de vue du ski ou des mouvements du skieurs, c'est le moment ou la prise de carre se réduit. L'angle de la carre augmente durant tout le virage et dès lors que l'angle se réduit (donc que le ski commence à revenir à plat) on appelle ça le déclenchement. D'un point de vue trajectoire de la trace, c'est en somme le moment ou la trajectoire est la plus rectiligne le temps que le ski change de carre. Une manière simple de le représenter (qui est pas 100% exacte) c'est d'imaginer un dollars, si on se dit qu'un S c'est un C dans un sens attaché à un C du sens opposé, la transition ente les 2 C sont coupée par les deux lignes du dollars. En gros le déclenchement c'est plus ou moins entre la première et la deuxième ligne... C'est pas 100% exact, mais c'est suffisamment proche et c'est une image mentale facile.

2. La phase de conduite I : c'est dès le moment ou le ski est plat et qu'il y a une augmentation naturelle de la ligne de carre. Et c'est surtout avant que le ski soit en ligne de pente. Dès que le ski arrive en ligne de pente on passe à l a phase suivante, du coup la phase de conduite I à lieu entre le moment de la mise à plat du ski, jusqu'à ce que le ski soit orienté en ligne de pente.

3. La phase de conduite II : c'est au moment ou il faut résister au forces pour pouvoir faire son virage. La gravité nous pousse en ligne de pente et les forces centrifuges nous pousse vers l'extérieur du virage... Il faut donc soit même réussir à s'accrocher suffisamment pour combattre ces forces. Au niveau du ski c'est le moment ou il pénètre latéralement la neige pour former une trace profonde.

Ca c'est les trois phases expliquée de la manière la plus simple possible pour moi....
Du coup ta phrase qui dit de déclencher à la verticale de la porte est fausse d'un point de vue théorique.... Quand tu dis la verticale, j'imagine que tu parle de la verticale au dessus de la porte qu'on appelle la rise line. C'est un point de repère hyper utile, mais pas du tout pour déclencher. Si l'on parle des phase, c'est plutôt le moment de transititon entre la phase I et II la verticale au dessus de la porte.
Mais je suis pas sur que ce tips soit utilisable pour tout le monde, du moins ce n'est pas le seul à avoir.

Selon moi les grandes idées :
La phase II doit être la plus propre possible et nous rapprocher de la porte.
Le déclenchement doit être fait juste après la porte (en gros en dessous de la porte en suivant la ligne de pente)
La phase I doit permettre de dépasser la rise line (donc la verticale au dessus de la porte) et d'avoir les skis en direction de la ligne de pente au moins 50 cm au dela de la rise line.

C'est peu détaillé ce que je viens de dire, mais c'est assez logique.... si mon ski arrive en ligne de pente au dessus de la porte, ou avant d'avoir dépassé la verticale de la porte, ma phase II me fait foncer dans la porte ou passer à l'intérieur de la porte. Donc il faut que je dépasse la porte de minimum 50cm en ligne de pente si je veux une phase II efficace.

Ma phase II doit me ramener vers la porte, car sinon j'allonge forcément ma trajectoire et surtout je perd de la vitesse. La phase II est la phase qui ralentit ma vitesse, donc il faut absolument la rendre la plus courte et la plus efficace possible.

Mon déclenchement doit avoir lieu très tôt, car si je déclenche plus tard forcément cela signifie que je prolonge ma phase II et cela signifie éventuellement que ma ligne redescend.

Donc j'espère tu comprends la logique ici, je précise que je donne peu de détail car il y a beaucoup de détails contextuels :

Par exemple si mes portes sont plus éloignée latéralement (donc plus profonde) mes skis doivent être en ligne de pente en ayant plus largement dépassé la rise ligne.

Si mes portes sont plus éloigné verticalement, je doit être en ligne pente plus haut par rapport à la porte... par exemple sur les plats, il arrive souvent que mon skis soit en ligne de pente exactement au milieu des deux portes, alors que si les portes sont plus rapprochée verticalement, ce sera plus ou moins 3/4, 1/4.

Au plus je suis capable de mettre de l'angle (selon niveau technique, type de discipline etc), au plus je dois m'éloigner de la rise line car sinon j'ai pas assez de place pour mon corps au moment de franchir la porte.

Etc. etc.

Bref y a vraiment beaucoup d'éléments contextuels qui font choisir une ou l'autre trajectoire, sans même parler des différentes manières de déclencher pour obtenir ce résultat selon le contexte.
La particularité en ski, c'est que l'apex de la trajectoire n'est pas visible, en course auto, tu vois assez bien l'apex ou le point de corde. Car il y a une route qui le montre clairement. En ski la seule chose que l'on voit c'est la porte, mais techniquement ce n'est pas l'apex ou le point de corde. Techniquement la porte, c'est la sortie du virage. Donc en sport automobile ça correspond au moment ou on sort du virage et que la route redevient plus ou moins droite. Mais souvent les gens font l'erreur de penser que la porte est le milieu du virage.

En plus si on essaye de passer proche de la porte, on peu complètement tuer la trajectoire... car passer proche de la porte est une conséquence, mais les personnes qui le recherchent s'approchent de la porte avant ou pendant la ligne de pente, alors qu'il faudrait l'approcher seulement après. Donc c'est souvent un assez mauvais conseil de dire de passer proche des portes.

Bon dis moi si t'arrives à comprendre quleque chose dans ce charabia technique.
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
318 messages
Matos : 3 avis
Merci beaucoup, c'est trés detaillé et cela m'aide à visualiser tout ce que je fais probablement assez mal jusque maintenant : par exemple, je declenche beaucoup top tard aprés la porte et je passe beaucoup trop de temps en conduite II, que je cherche trop à "claquer" les portes

L'exemple du pilotage auto est trés pertinent et vient de me permettre de comprendre la notion de "porte = sortie de virage" à coté de laquelle je suis toujours passé.

il me reste aussi à reprendre des cours pour me faire corriger en direct
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
679 messages
La Charge (23/09/2026) disait:

Merci beaucoup, c'est trés detaillé et cela m'aide à visualiser tout ce que je fais probablement assez mal jusque maintenant : par exemple, je declenche beaucoup top tard aprés la porte et je passe beaucoup trop de temps en conduite II, que je cherche trop à "claquer" les portes

L'exemple du pilotage auto est trés pertinent et vient de me permettre de comprendre la notion de "porte = sortie de virage" à coté de laquelle je suis toujours passé.

il me reste aussi à reprendre des cours pour me faire corriger en direct

Faire une conduite II trop longue c'est une erreur assez courante. Souvent on aime le carving et la sensation de pression sous le pied et de manière plus généralisée dans le corps. Mais trop la rechercher fait que la durée d'appui est trop longue et donc que l'on freine plus longtemps.

Par ailleurs c'est tout de même le signe d'un problème technique même en ski foncier. Selon moi, le meilleur moyen de comprendre comment bien skier en course c'est de faire des virages courts coupés sur piste rouge ou noir, mais globalement sur des pistes raides.

Bon, j'imagine que tu sais, c'est probablement l'une des choses les plus difficile à faire d'un point de vue technique, mais ça apprend à raccourcir les appuis et à bien contrôler l'orientation des forces.

La plupart des gens vont soit dérapé, soit accélérer et devoir s'arrêter par manque de contrôle de l'équilibre ou de la vitesse. Même à niveau moniteur de ski, peu de gens sont capable de faire du court coupé dans un mur... donc c'est normal de pas y arriver tout de suite, mais même le travailler permet d'évoluer beaucoup.

Souvent les gens commencent la courses essayent de faire du coupé long, ou du court dérapé dynamique. Mais selon moi le coupé long apprend à trop longtemps rester sur les appuis et souvent en dirigeant mal les forces. Et le court dérapé dynamique apprend à faire beaucoup de flexions/extensions et à mettre la pression trop tard et trop lgtps.
Le court coupé sur piste bleue ou rouge non raide, apprends à améliorer le rythme et les déclenchements, mais ne nécessite pas d’efficacité en phase II car on ne doit pas autant lutter contre la gravité. Donc même si ça semble quasi impossible je conseille à tous le monde de bosser le court coupé sur du raide, quitte à faire 5 virages, s'arrêter, reset et recommencer, mais ça fait partie des virages qui dès qu'ils s'améliorent permettent d'améliorer tous le reste.

Pour ma part ça m'a prit du temps à pouvoir faire du court coupé en piste noire, mais depuis que j'y arrive ça a complètement changé mon ski y compris en géant.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8769 messages
Matos : 21 avis
Manoushlight (24/09/2026) disait:

Selon moi, le meilleur moyen de comprendre comment bien skier en course c'est de faire des virages courts coupés sur piste rouge ou noir, mais globalement sur des pistes raides.

Bon, j'imagine que tu sais, c'est probablement l'une des choses les plus difficile à faire d'un point de vue technique, mais ça apprend à raccourcir les appuis et à bien contrôler l'orientation des forces.

C'est pour quel type de skis ? Est-ce que ça vaut aussi pour des rayons longs ?
Je préfère largement mes Ross M16 aux M21 justement car je peux contrôler ma vitesse en coupé dans le raide, je ne sais pas si pour les M21 c'est "normal" ou un manque de technique
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
13 messages
Bonjour tout le monde ,
Certains ont-ils eu des retours sur les skis suivants :
-Salomon FIS S RACE 2026
-Dynastar speed omeglass SL FiS
Comme évoqué plus haut , je serais en formation cet hiver ( 35h par semaine tout l'hiver) pour préparer le test technique. Je précise que je n'ai pas de passif en skiclub , j'ai déjà passé quelques flèches c'est tout.
Je mesure 1m71 et pèse 60kg.
J'ai entendu dire que certaines marques sont à éviter style atomic / fisher car ce sont des modèles qui ne pardonnent pas. Pour Salomon j'ai eu plusieurs sons de cloches ..
Donc j'hésite entre ces deux modèles. Avez vous quelques conseils ? Je suis preneuse ..
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3963 messages
lucielm (24/09/2026) disait:

Bonjour tout le monde ,
-Salomon FIS S RACE 2026
Comme évoqué plus haut , je serais en formation cet hiver ( 35h par semaine tout l'hiver) pour préparer le test technique. Je précise que je n'ai pas de passif en skiclub , j'ai déjà passé quelques flèches c'est tout.
J'ai entendu dire que certaines marques sont à éviter style atomic / fisher car ce sont des modèles qui ne pardonnent pas. Pour Salomon j'ai eu plusieurs sons de cloches ..
Donc j'hésite entre ces deux modèles. Avez vous quelques conseils ? Je suis preneuse ..

Bon alors
1) le ski-club n'est pas nécessairement un passif (peut-être pour certains entraineurs)
2) tu as passé quelques chamois ?
3) Dynastar WC FIS SL 165 (Ross identique sauf Topsheet) pour moi c'est bien ... je ne connais pas les Salomon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 24/09/2026
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3963 messages
Calixte (24/09/2026) disait:

Selon moi, le meilleur moyen de comprendre comment bien skier en course c'est de faire des virages courts coupés sur piste rouge ou noir, mais globalement sur des pistes raides.

Je préfère largement mes Ross M16 aux M21 justement car je peux contrôler ma vitesse en coupé dans le raide, je ne sais pas si pour les M21 c'est "normal" ou un manque de technique

Je pense que c'est avec des skis SL de 13 de rayon
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
679 messages
lucielm (24/09/2026) disait:

Bonjour tout le monde ,
-Salomon FIS S RACE 2026

Alors il faut que tu sache que Salomon et Atomic c'est la même usine, même modèle etc, y a que le topsheet qui change en gros le designe.
Et c'est pareil entre Ross et Dynastar.

Pour moi entre les deux paires SL FIS je trouve qu'à la fois Ross/Dynastar est meilleur et en plus est plus adapté à ton profil.

Cependant personnelement je conseillerais encore plus les Ross/Dynastar Sl Master. Je trouve qu'ils sont légèrement plus instinctif que les FIS et permettent de vraiment attaquer malgré tout en slalom. PS : les master sont interdit en course FIS, mais permit au TT.

Concernant les fischer RC4 Sl FIS, je déconseille à mort, non-seulement c'est très rigide, mais en plus je trouve vraiment que c'est bien moins bien fait que les Ross/Dynastar. Les seuls skis typé race que je trouve bien fait chez Fischer ce sont les The Curv, mais je crois pas qu'ils fassent des rayons de moins de 14m, donc pas adapté pour le TT.

Sinon dans les autres marque, je déconseille les Head qui sont mou, mais trop mou en torsion et du coup qui sont vraiment pas efficace en coupe. Les Volkl sont mous en torsion et rigide en flexion, ce qui selon moi est une erreur.

Bref selon moi Ross et Dynastar font les meilleur sl du marché. Suivit de Nordica et Salomon/Ato.

Mais Nordica c'est aussi rigide que Fischer (mais en mieux foutu selon mon point de vue) et Salomon actuellement c'est devenu assez proche des Ross, mais je trouve l'équilibre mieux fait chez ross.

Ross et dynastar font des skis assez rigides en torsion ce qui permet une coupe assez franche, mais avec un bon rocker et un certaine flexibilité en flexion, ce qui permet de jouer plus facilement avec la pression etc. Ils entrent plus facilement dans les virages et si on dose bien la pression ils tiennent pendant les virages. Les Nordica par exemple sont beaucoup plus dur à utiliser entrée de virage, mais tiennent super bien une fois qu'ils pénètrent la neige.... cependant même à mon niveau, il m'arrive beaucoup plus souvent des faires des erreurs de manoeuvre avec mes nordica qu'avec mes Rossignol. Donc sur la plupart des neiges je préfère les Ross.
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
679 messages
Calixte (24/09/2026) disait:

Je suis pas sur de bien comprendre ta question du moins la partie "Est-ce que ça vaut aussi pour des rayons longs ?"

Est-ce que ta question c'est est-ce que les court coupé sur raide aident à faire du long sur raide...
Si c'est ça, oui totalement, si on s'améliore en court coupé, on améliore automatiquement les long coupé... cependant il faut déjà un certain niveau de carving pour entamer les courts coupé. Selon moi il faut pouvoir carver en piste noir au moins 8 à 15 virages sans avoir de problèmes de gestion de la vitesse.

Si tu n'en est pas là, les court coupé en raide risque d'être trop tôt dans ta progression et dans ce cas je te conseille de faire du court coupé sur piste bleue, puis faire du carving en piste rouge noire, et faire du court le plus coupé possible en rouge noire.

Le plus difficile à comprendre en court c'est qu'il ne faut jamais que l'extension de jambe se fasse en direction de l'aval, car cela signifie que l'on rajoute de la force dans la même direction que la gravité voire que les forces centrifuges. Du coup les forces deviennent trop importantes et ne permettent pas de conduire proprement.

Mais l'instinct c'est de vouloir enchaîner des hockeystop, ce qui est pas mal au début pour donner du rythme, contrôler la vitesse, timer les rotations etc. Mais à terme c'est pas du tout efficace en conduite. Il faut que l'extension de la jambe extérieure ait lieu jusqu'à la ligne de pente.

Il y a un moyen très simple de vérifier, si tu remarques, au plus un skieur à un bon niveau, au plus il projette la neige latéralement donc à gauche et à droite lorsqu'il skie, au moins son niveau est élevé, au plus il projette la neige en aval.

Si tu fais attention à ça tu verra que c'est assez flagrant, il faut penser de la même manière les virages courts car sans ce prérequis c'est quasi impossible de faire du court coupé.

Mon exo préféré pour cela, c'est les virages court à double appui, on essaye de faire un appui qui finit au moment de la ligne pente et un deuxième appui après. C'est assez délicat, mais ça permet de comprendre les bases du timing de virage court, plus tard il y a des sortes de variantes de cet exos qui permettent d'apprendre à le couper.

En ce qui concerne les skis, bah en court coupé c'est difficile à faire avec des skis de plus de 16m de rayon et il faut que les skis soient typé slalom ou performant en piste.

Mais en vrais c'est faisable avec n'importe quel bon ski de piste quand on a la bonne technique. Mais au début je conseille de prendre de skis sl femme, voire junior à rayon plus court. Ca permet de s'habituer au rythme et à rendre plus facilement le déclenchement et la phase I qui sont vraiment les parties les plus difficiles des court coupé. Une fois qu'on arrive à faire du court coupé avec des rayons aux alentours de 11m, on peu augmenter progressivement.

En Autriche on entraîne les athlètes au court coupé avec des skis enfants légèrement performant, et ça parait étrange mais c'est très efficace.
C'est d'ailleurs un super moyen d'entraîner les bosses également.

J'espère que j'ai répondus à ta question.
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
13 messages
@Manoushlight est ce que tu as un site web sur lequel je peux te contacter ?
Je ne peux pas envoyer de message en privé ici !
Merci :)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7648 messages
Ah merde! Les mp marchent plus?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Depuis quand ?!?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7648 messages
Surement pas longtemps, je m'en serais aperçu sinon
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
et le fond bleu? ils l'ont changé récemment?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4703 messages
Stations : 1 avisMatos : 29 avis
nan, le fond bleu c'est sur ts app
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 04/10/2026
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Avé les flocons blancs ? Sérieux ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Imagine 😘
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3963 messages
Les mp ne marchent plus ?
Je me souviens d'un gars qui pendant le Covid recevait de nombreux mp de soutien. Il n'est plus là, mais serait bien désappointé de ne plus pouvoir utiliser ce canal de communication
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
679 messages
lucielm (04/10/2026) disait:

@Manoushlight est ce que tu as un site web sur lequel je peux te contacter ?
Je ne peux pas envoyer de message en privé ici !
Merci :)

C'est dans mes projets, mais je remet éternellement à plus tard, donc j'espère qu'un jour j'arriverai à prendre le temps de le faire, mais c'est pas encore le cas.

Tu peux me contacter par whatsapp sur ce numéro, j'envoie mon numéro français car je suppose que tu es française : 0642437059