Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/9/13
2063 messages
Matos : 5 avis
Calixte (20/08/2026) disait:

J'ai entendu du bien de "Fred" du skicenter à Courchevel aussi

Et c’est un shop avec un positionnement race pour le coup.
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
40 messages
lucielm (19/08/2026) disait:

J'ai entendu dire que le bootfitter à Albertville " la base" était plutôt pas mal , est ce que vous êtes déjà passé là bas ?
Du coup oui on peut avoir des prix , du style -30%
Et oui je vais avoir des recos du coach , pas avant septembre. Mais j'aime bien avoir l'avis de plusieurs personnes je trouve ça toujours enrichissant :) en tout cas merci pour vos retours encore une fois.
D'ailleurs concernant les formations , certains d'entre vous ont eu des retours sur celle avec prosneige, Capa sport ou alpes academy ?
Merci !!

"La Base" à Albertville c'est Rastello. Tu trouveras pas mieux en France pour de la race. Saches juste qu'il va t'assassiner sur le prix et qu'il risque de te prendre de haut. À part ça c'est probablement un des meilleurs bootfitter "Race" au monde.

Sinon : je ne pense pas qu'une chaussure race soit absolument obligatoire tout de suite. Tu as un niveau encore débutant (ça ne présage en rien que tu ne puisses pas progresser jusqu'à un super niveau hein ! Juste que flèche et chamois d'argent, c'est le niveau des gamins de 8/9 ans qui sont en club, et c'est en bonne partie ces profils là que tu vas croiser au test technique) donc tu vas devoir faire beaucoup de volume de ski. Je pense qu'il n'est pas absurde d'acheter une bonne "piste performance" type low volume 110/130 de flex suivant ton gabarit. En pad Grip Walk ET alpin.

Pourquoi ?
-Parce que c'est largement suffisant pour commencer à bien taper du piquet, même au test, j'ai plein d'exemple de rouges qui l'ont passé et réussi avec ce genre de chaussures (en tout cas c'est largement suffisant pour que tu progresses à ce niveau)
-Parce que de toute façon tu achèteras cette chaussure rapidement après ton test : je te déconseille fortement d'enseigner avec des races au pieds, surtout pour faire des journées de chasse neige, j'ai pleins de photos bien dégueu des pieds de mono qui l'ont fait et qui ont gagnés de jolies boules (exostoses) bien infectés
-Parce que c'est vachement plus confort, même si généralement les femmes ont des pieds assez fins, qui se prêtent bien aux 91/92mm des races.

En tout cas, beau projet. Rien d'impossible moyennant du travail et de l'acharnement, tu verras que tu n'es pas la seule avec ce profil, même si ce n'est pas la majorité.
Je te souhaite de réussir, et si vraiment la chaussure de ski devient trop un problème pour toi, reposte un message et je t'aiderais de mon mieux
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3949 messages
Stations : 1 avis
lucielm (18/08/2026) disait:

Salut à tous , merci pour toutes vos réponses j'avoue que je ne pensais pas avoir autant de retours et aussi rapidement .. j'avais d'autres questions mais impossible d'envoyer la 3eme partie de questions, le forum bloque mon message .. en tout cas merci pour toutes vos recommandations. Concernant les shops et les bootfitter je veux bien vos avis : je serais aux Menuires
Après aucun problème si c'est à Albertville et Bourg St Maurice. Et concernant le matos , mon organisme de formation m'oblige à acheter les skis de slalom neufs et non d'occasion.
Merci encore à tous !!

Ton "organisme de formation"? Tu passes par un "organisme de formation" que tu as déjà booké?
Moi je t'aurais conseillé, si tu as déjà bossé au bureau ESF, d'y passer une saison. Tu commences par quelques jours de stage orienté SL pour la technique, pendant tes heures creuses tu essaies de te greffer aux stages slalom ou à des entrainements de moniteurs lorsque le stade leur est réservé. Avec des FIS SL d'occasions et des chaussures race un peu exigeantes (pas nécessairement des séries WC de Lange/Ross ou équivalent de 92 au patin). Si à la fin de la saison tu arrives à stabiliser un gros vermeil en chamois (= vermeil à chaque passage et pas loin de l'or sur les meilleurs passages) c'est encourageant.
Le TT c'est un gros chamois d'or.
A la fin de la saison tu y verras plus clair "de l'intérieur" depuis le bureau ESF.
Je comprends que tu es sur les 3 Vallées. Avec le réchauffement climatique pas idiot d'être dans une ESF de station de "haute montagne"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 20/08/2026
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
9 messages
Je n'ai pas encore booké la formation car j'hésite encore entre deux formations pour le moment. Alors j'y ai pensé au début , rejoindre les stages compétition ou esf academy mais je pense que vu mon profil , le mieux c'est de faire le plus de volume de ski possible cet hiver et surtout en bossant le slalom. C'est pour ça que je me suis tournée vers des formations qui proposent environ 500 heures dans l'hiver. En gros , tu t'entraines 5 jours sur 7. Me greffer aux stages seulement sur mes temps off ce ne sera pas suffisant si je veux prendre du niveau..
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
9 messages
@fayard74 merci pour tes retours. Les chaussures de race sont non négociables en formation mais rien n'empêche d'avoir un flex un peu plus bas.. Dans tous les cas je vais faire des essais, à voir dans laquelle je me sentirai le mieux.En effet j'ai les pieds fins mais pas parfaits , j'ai une sur-pronation donc je vais devoir corriger ça soit avec le bootfitter ou avec ma podologue. D'ailleurs pour ce genre de problème , est ce que seule une podologue peut corriger et créer une semelle compatible aux chaussures de ski ou il vaut mieux laisser cette tâche au bootfitter qui a l'habitude de travailler avec les chaussures de ski ?
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8692 messages
Matos : 21 avis
La question du budget n'a pas vraiment été abordé, est-ce que tu as les fonds suffisants pour financer ta saison ?
Sinon il va probablement falloir travailler en parallèle (et là travailler dans un organisme est très intéressant, ESF, UCPA...).
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
9 messages
oui j'ai les fonds pour financer la formation ! En effet l'UCPA est une bonne option , même si le volume d'heure d'entraînement est moins important car les stagiaires doivent en contrepartie travailler en CDD saisonniers pendant 3 mois il me semble ( bar , skiman etc..)
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
40 messages
Souvent les podo/ortho qui ne connaissent pas réellement les contraintes liées aux chaussures de ski vont faire des semelles pas assez rigide par habitude. Ils pensent "mouvement dynamique" et donc vont plus travailler leurs orthèses en mousse passives/actives qu'en résine. Au final une semelle trop molle et souvent trop épaisse pour une chaussure de ski "perf". C'est un désaccord dans la profession, je pense notamment à Festor qui travaille comme ça.

Ensuite tout dépend de ta pronation. Aujourd'hui je trouve plus sensé de faire une correction POSTUROLOGIQUE et ajouter un plus gros travail de coque qu'une grosse correction ORTHOPEDIQUE.

Et sinon, sauf cas extrême, avec des exercices de proprioception adaptés, tu résous une bonne partie des problèmes de pronation, et ton transfert d'appuis est nettement favoriser (la place de la proprio chez les athlètes alpins a explosé ces dernières années).

Bref, plutôt un BON bootfitter ou un ortho compétent dans le ski. À Moutiers tu peux aller voir Victoria, elle fait une bonne partie des semelles pour les coureurs d'alpins et de nordiques à très haut niveau
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 8/11/22
147 messages
Fayard74 (20/08/2026) disait:

"La Base" à Albertville c'est Rastello. Tu trouveras pas mieux en France pour de la race. Saches juste qu'il va t'assassiner sur le prix et qu'il risque de te prendre de haut. À part ça c'est probablement un des meilleurs bootfitter "Race" au monde.

Au vu de l'enjeu l'assassinat sur le prix et la prise de haut ne me paraissent pas rédhibitoire si en échange tu as un des meilleurs au monde...
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
9 messages
@fayard74 Merci pour ton avis je note le nom pour l'ortho à Moutiers, c'est bien Mme Hubrecht? Il me semblait bien qu'une semelle ortho ne serait pas forcément le mieux pour la chaussure de ski.. Dans mes souvenirs ( j'en ai porté petite et ado, les semelles sont très épaisses et très molles). Même si elle m'a assuré qu'elle pourrait me faire une semelle adaptée pour les chaussures de ski, je préfère me tourner vers qqn qui fait couramment ce genre de semelles pour les skieurs..
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Une semelle orthopédique pour une chaussure de ski est très différente d’une semelle orthopédique pour une chaussure de ville.
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
40 messages
Attaque tranquille (20/08/2026) disait:

Au vu de l'enjeu l'assassinat sur le prix et la prise de haut ne me paraissent pas rédhibitoire si en échange tu as un des meilleurs au monde...

Nuançons : A part courir en FIS ou vouloir un podium au Challenge, aucun mono n'a besoin d'être chaussé comme en World Cup. Ces chaussures c'est maximum 2x 2 minutes crochets fermés.
Être capable, pour un bootfitter, de faire monter ses athletes au meilleur niveau mondial ne veut pas dire savoir s'adapter au besoin réel des autres skieurs.
En l'occurrence Rastello en est parfaitement capable, parfois.

De mémoire niveau tarif il prend entre 300 et 400 pour le travail de coque. Rajoute entre 150 et 300 la semelle. Puis entre 700 et 900 la coque en elle même (hors réduction). Je ne dis pas que c'est trop cher, je dis qu'il faut le savoir
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
40 messages
lucielm (20/08/2026) disait:

@fayard74 Merci pour ton avis je note le nom pour l'ortho à Moutiers, c'est bien Mme Hubrecht? Il me semblait bien qu'une semelle ortho ne serait pas forcément le mieux pour la chaussure de ski.. Dans mes souvenirs ( j'en ai porté petite et ado, les semelles sont très épaisses et très molles). Même si elle m'a assuré qu'elle pourrait me faire une semelle adaptée pour les chaussures de ski, je préfère me tourner vers qqn qui fait couramment ce genre de semelles pour les skieurs..

Oui c'est elle. Probablement la meilleure orthésiste du ski en France
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Après certains acceptent de payer très cher en étant pris de haut. Je trouve cela très particulier. Genre distinguer l’homme pénible du professionnel.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3949 messages
Stations : 1 avis
La formation intensive d'une saison pose pour moi les questions suivantes:
1) importance de la prep' physique en pré-saison,
2) capacité d'assimilation en une seule saison de ce qui te sépare aujourd'hui du niveau TT (ce qui dépend bien évidemment de ton point de départ, mais j'ai rapidement vu flèche / chamois d'argent).

Et il y a aussi la spécificité de la vie de saisonnier.

C'est pour ça que l'option job de bureau ESF "pépère" (désolé s'il y en a ici, c'est pas pour dénigrer mais pour dire que l'intérêt est souvent de pouvoir profiter de la vie ... en plus en montagne), prep' physique + stage toussaint en avant saison et, pendant la saison, passages 2 à 3 fois par semaine dans les piquets avec les moniteurs avec qui tu auras tissé des liens c'est pas mal.

Ca permet de voir si la vie en station te plait. Et tu atteindras peut-être la progression max que tu peux ingurgiter en une saison.

Après certains arrivent peut-être avec une saison intensive à décrocher le TT en partant de l'argent en chamois.
lucielm
lucielm

inscrit le 16/8/26
9 messages
@Habari pour te répondre
Du coup bien évidemment, je ne pense pas obtenir le TT en une saison.. Les personnes avec qui j'ai échangé qui ne sortent pas de ski club l'ont généralement au bout de trois ou 4 saisons d'hiver , et des fois plus .. tout dépend de pleins de choses , de ton investissement ta motivation , ton apprentissage, ton coach ..

Alors apparemment des personnes "hors du cadre" qui obtiennent le TT en une saison ça arrive ,mais le profil de ces personnes viennent souvent du haut niveau dans un autre sport donc ça aide. Ensuite pour la vie de saisonnier je la connais déjà puisque j'ai déjà fait 4 saisons d'hiver en station de ski , et j'ai également bossé au bureau a l'Esf aussi durant ces saisons ! :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7519 messages
Matos : 5 avis

Attaque tranquille (20/08/2026) disait:

Nuançons : A part courir en FIS ou vouloir un podium au Challenge, aucun mono n'a besoin d'être chaussé comme en World Cup. Ces chaussures c'est maximum 2x 2 minutes crochets fermés.
Être capable, pour un bootfitter, de faire monter ses athletes au meilleur niveau mondial ne veut pas dire savoir s'adapter au besoin réel des autres skieurs.
En l'occurrence Rastello en est parfaitement capable, parfois.

De mémoire niveau tarif il prend entre 300 et 400 pour le travail de coque. Rajoute entre 150 et 300 la semelle. Puis entre 700 et 900 la coque en elle même (hors réduction). Je ne dis pas que c'est trop cher, je dis qu'il faut le savoir

Ça va bien pour skier en van deer quoi :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 151 avis
Attaque tranquille (18/08/2026) disait:

Bourg Saint Maurice: Labo shop, pas testé mais bonne réputation. Recommandé par Matiouf sur Skipass qui sait de quoi il parle.

C'est Ludo dont je parlais, il est maintenant à Montagne Expérience à Aime : bon et à l'écoute.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/08/2026