titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4381 messages
Matos : 2 avis
LarVI (23/03/2026) disait:

Merci à tous pour vos retours, c’est vraiment intéressant d’avoir vos analyses 🙏
Ce qui ressort surtout de vos commentaires, c’est que ce type de casse nette (carres + semelle) paraît assez inhabituel, voire jamais vu pour certains, surtout sans choc identifié.
C’est exactement ce qui me pose question dans ce dossier.
De mon côté, je cherche surtout à comprendre et à obtenir une explication technique claire.

Si ce que tu racontes est vrai et j'en doute fort, forte probabilité qu'une prédécoupe a été faite. Théorie du complot, il aurait fallu vérifier le matériel avant de s'élancer. Sinon le ski est salement contrefait.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par titomy, 24/03/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4381 messages
mar04 (23/03/2026) disait:

Non, correction, ceux que j'ai cassé comme ça c'est en faisant un test de rupture avec le ski fixé à une poutre et un grand levier pour le plier.
En tombant c'était pas aussi net.

titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4381 messages
En tout cas, aucun service après vente n'acceptera ce genre de sotise. Ici, ça fait rire mais chez eux beaucoup moins.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Confirmé
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'arrive plus à mettre d'images... mais j'ai sous les yeux une photo d'un tanker cassé comme ça (sur TGR).
Par contre m'est avis que c'était pas à faible vitesse... 🤣
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7260 messages
Matos : 5 avis
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7260 messages
Sauf que comme je disais, on voit clairement que les fibres ont adhéré à la strate d'avant, le noyau en l'occurrence. La surface est pas propre comme sur les photos de ce topic
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Confirmé
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En effet, mais on y retrouve la casse nette des carres et le déchirement sans bavure de la semelle.
Ce que mécaniquement j'ai du mal à comprendre mais qui semble t il est possible.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7260 messages
Trop de tension avec le bras de levier, ça casse.
Si le ski etait plié dans l'autre sens ça serait surement différent
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8569 messages
Matos : 21 avis
En l’occurrence on est plus sur un gros choc/contrainte qui a causé la casse structurelle (voiture qui passe dessus, chute des barres de toit à haute vélocité ou toute autre théorie...) puis tout s'est arraché à la première piste bleue
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 24/03/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7260 messages
Ben non, une fois que le noyau est cassé, c'est cassé. Y'a pas d'entre 2 cassé mais skiable. Et le reste du ski est neuf