aldodroulino
aldodroulino
Statut : Confirmé
inscrit le 8/12/15
15 messages
Matos : 5 avis
Salut salut y’en a t’il qui ont déjà essayés ces deux skis ? Quelles sont les grandes différences ?
Merci
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu peux lire mes tests de mx88 et montero as pour te faire une idée.
aldodroulino
aldodroulino
inscrit le 8/12/15
15 messages
Sardineaioli05 (14/01/2026) disait:

Tu peux lire mes tests de mx88 et montero as pour te faire une idée.

Merci à toi je vais regarder
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
249 messages
Matos : 14 avis
Dépend ce que tu recherches et quel style de ski tu pratiques.
Je n’ai pas testé le mx74 mais je connais un peu le mx88.
Par contre maintenant je connais bien le Montero as, il faudrait que je mette un peu mon test à jour d’ailleurs.

Est-ce que tu fais du slalom? Beaucoup de carving et si oui, quel rayon est-ce que tu préfères ?

Tu pensais prendre quel longueur?
aldodroulino
aldodroulino
inscrit le 8/12/15
15 messages
cheschire (16/01/2026) disait:

Dépend ce que tu recherches et quel style de ski tu pratiques.
Je n’ai pas testé le mx74 mais je connais un peu le mx88.
Par contre maintenant je connais bien le Montero as, il faudrait que je mette un peu mon test à jour d’ailleurs.

Est-ce que tu fais du slalom? Beaucoup de carving et si oui, quel rayon est-ce que tu préfères ?

Tu pensais prendre quel longueur?

Oui le Carving j'adore sur de belles bleu ou rouges c'est ce que j'adore faire !

Non pas de slalom, je pensais prendre Mx en 171 ou alors les Montero en 173

Merci à toi
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
249 messages
Pour faire un résumé rapide je trouve que le Montero as est très fluide, s’adapte à tout type de virage et de neige, il filtre très bien. Si tu recherches du renvoi il requiert pas mal de technique et de rester dans son rayon(type slalom d’où ma question).

Le mx si il est comme le 88 je le trouve plus ancré, un peu plus dans un rail et avec de très bonnes performances et j’ai l’impression que c’était plus dur de raccourcir le rayon. Ça m’a fait pensé à mes skis de course en élargi et un peu plus « gentils » Mais je ne l’ai testé qu’une fois et pas dans les meilleurs conditions donc on me corrigera.

Et pour t’embêter, je te conseil de mettre le Montero ar dans ta liste, je suis entrain de le tester et je trouve que c’est une perle! Mais pas la même largeur…
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Pour résumer aussi de mon côté :
Les mx sont fait pour être poussés, c'est là qu'ils sont bons. C'est très stable et ça filtre mais ça se prend à sa taille au mini pour en profiter. Ça veut skier vite.
Le montero as est plus chill (très). Pas traître et pas casse pattes pour un sous. Mais du coup un peu ennuyeux à la longue. Je trouve le RQP pas bon : trop cher pour le niveau de perf. Pour 200 balles de plus en neuf tu as un wrt pro... et c'est un autre monde.

Pour carver pleine balle : MX mais il faut s'employer un peu sur la technique (propre)
Pour carver chill : montero (plus facilitant).
Les trois skis que je skis le plus dans la saison, dans l'ordre :
Enforcer 100 191
MX89 188
Montero AS 178.
Je fais 1m80 / 85 kg
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Et je suis très déçu de la durabilité des Montero. 2 saisons et le topsheet est fracassé. 5 ou 6 saison sur les MX, ils sont presque comme neufs.
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
249 messages
Sardineaioli05 (16/01/2026) disait:

Et je suis très déçu de la durabilité des Montero. 2 saisons et le topsheet est fracassé. 5 ou 6 saison sur les MX, ils sont presque comme neufs.

C'est marrant les miens sont nickels, mais je pense que j'ai eu de la chance car les montero ar que j'ai pris d'occasion(ils viennent je suppose d'un parc de loc) ont le même topsheet et eux se sont bien fais manger par contre, mais c'est avec un fond noir donc ça se voit plus.
J'ai vu que la saison prochaine ils allaient sortir justement le montero ar version pro avec le topsheet en métal "je sais pas quoi" surement plus durable.

Et pour en revenir au montero Ar, ils ont beaucoup plus de renvoi que le montero as (en tout cas beaucoup plus simple de l'obtenir) sans être piégeur pour un sou, c'est super saint. Le rayon est élargi sans être un géant, tu peux leur rentrer dedans et ils en redemandent et délivrent de bonnes sensations, et cerise sur le gâteau si tu as envie de les skier cool c'est pas un soucis du tout ! Moi c'est un peu ma révélation de la saison pour l'instant en all mountain piste.
aldodroulino
aldodroulino
inscrit le 8/12/15
15 messages
Merci pour tous vos échanges et vos avis

Je cherche des skis pour évoluer toute la journée et être au top et carver ++ même quand la neige se dégrade en fin de journée avec des bosses etc…

J’ai déjà une autre paire plutôt tranquille, je cherche donc un ski pour envoyer
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
249 messages
Si c’est vraiment pour envoyer car tu as une autre paire tranquille, tu peux rayer de ta liste le Montero as qui est plus « polyvalent » et sardine sera d’accord avec moi je pense.

C’est quoi ton autre paire, et pourquoi tu tournes autour de 76 en largeur?
aldodroulino
aldodroulino
inscrit le 8/12/15
15 messages
L’autre paire ceux sont des Kastle M9 82 qui vienne remplacer mes Line Sakana que j’avais acheté pour la poudre et intermédiaire mais du coup que j’ai remplacé par des Line vision 118 car au final quand je sors ce genre de skis c’est pour les grosses conditions…
Mmh pour une utilisation pour attaquer sur la piste je pense que c'est le mieux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aldodroulino, 17/01/2026
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Je comprends plus rien à tes interventions... les M9 tu les as acheté ? C'est ta paire tranquille ?
aldodroulino
aldodroulino
inscrit le 8/12/15
15 messages
Sardineaioli05 (19/01/2026) disait:

Je comprends plus rien à tes interventions... les M9 tu les as acheté ? C'est ta paire tranquille ?

Oui exact :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/4/03
2601 messages
Stations : 5 avisMatos : 71 avis
Je n'ai essayé que les MX83, et franchement, je les adore, le toucher de neige est exceptionnel! Un peu lourd quand on doit les porter , mais cela prouve la solidité de la construction... Pas essayé les Stockli pour comparer.
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
249 messages
aldodroulino (19/01/2026) disait:

Sardineaioli05 (19/01/2026) disait:

Oui exact :)

J’avais pas compris ça non plus! 😂
Mais si tu as un 82 comme ça, pourquoi ne pas prendre un pur piste type course si c’est vraiment que pour envoyer sur piste?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Bah voilà...
Pas mieux.
LarVI
LarVI

inscrit le 20/3/26
13 messages
Bonjour à tous,
Je souhaite partager mon expérience avec une paire de skis Stöckli Montero AW.
Achetés en novembre 2025 (1 279 €), ils ont été utilisés seulement quelques jours avant qu’un ski se casse net au-dessus de la fixation.
La chute s’est produite à très faible vitesse, sur piste bleue, sans choc violent.
Les données de l’application Slopes confirment également une vitesse faible au moment de l’incident.
Malgré cela, Stöckli refuse toute prise en charge, en concluant à un « choc violent » uniquement sur la base de photos, sans fournir de rapport technique écrit détaillé.
Il m’a été proposé de renvoyer les skis à mes frais en Suisse, avec la possibilité qu’ils soient détruits en cas de refus — ce que je ne peux évidemment pas accepter.
Je trouve cette situation assez surprenante pour une marque premium, surtout au vu du très faible temps d’utilisation et de la localisation de la casse (au-dessus de la fixation).
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce type de problème ou de réponse de la part d’un fabricant ?
Merci d’avance pour vos retours.
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8562 messages
Matos : 21 avis
Salut, où as-tu acheté tes skis ? Que dit le SAV du magasin ? À moins que ce soit en direct
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Tu penses pas que c'est un bot ?
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
595 messages
LarVI (20/03/2026) disait:

[...]un ski se casse net au-dessus de la fixation.
[...]
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce type de problème ou de réponse de la part d’un fabricant ?
Merci d’avance pour vos retours.

J'ai jamais vu un ski se casser net dans ce genre de circonstances. Des fissures, des délaminages oui par contre. Je ne sais pas ce que tu as raconté a stoeckli mais si c'est la même histoire, je comprends qu'ils aient quelques doutes.

J'ai déjà fait appel à un fabricant (Elan il y a plus de 10ans si mes souvenirs sont bons) pour un ski qui s'est abîmé rapidement : ils m'avaient offert 30% sur une paire neuve.

Une collègue a eu un soucis avec un sl stoeckli il y 3 ans (gros pet a cote de la carre a cause d'un caillou je crois). Elle leur a donné les skis et ils lui ont offert la réparation. Elle n'a pas eu de soucis depuis.
LarVI
LarVI

inscrit le 20/3/26
13 messages
@Calixte

Salut 🙂

Oui justement, achat directement sur le site Stöckli, donc pas de magasin intermédiaire…

J’ai contacté leur SAV et leur réponse est assez surprenante : refus de prise en charge en concluant à un « choc violent », uniquement sur la base de photos, sans expertise physique ni rapport technique détaillé.

Pourtant la chute s’est faite à très faible vitesse sur piste bleue, avec un moniteur ESF présent qui confirme l’absence de choc violent… et même les données de l’appli Slopes vont dans ce sens.

Ce qui m’embête surtout, c’est la casse au-dessus de la fixation — je pensais que c’était justement une zone renforcée sur ce type de skis 🤔

Ils proposent de renvoyer les skis en Suisse à mes frais, avec possibilité de les détruire si refus… donc je préfère éviter pour l’instant.

Du coup je cherche à savoir si d’autres ont déjà eu une casse à cet endroit ou ce type de réponse du fabricant.

Merci pour ton retour !
LarVI
LarVI

inscrit le 20/3/26
13 messages
@mavatavieu
Merci pour ton retour 🙂
Justement, c’est aussi pour ça que ça m’interpelle : je n’ai jamais vu non plus un ski casser net à cet endroit dans ces conditions…
De mon côté, j’ai simplement décrit les faits tels qu’ils se sont produits : chute à très faible vitesse sur piste bleue, sans choc contre un obstacle dur, avec un moniteur ESF présent qui a rédigé une attestation dans ce sens.
J’ai également les données de l’appli Slopes qui confirment une vitesse faible au moment de l’incident.
C’est surtout la localisation de la casse (au-dessus de la fixation) qui me semble étonnante, surtout sur un ski de ce niveau.
Je comprends qu’un fabricant puisse avoir des doutes, mais dans ce cas je m’attendais plutôt à une expertise complète avec un rapport technique, plutôt qu’une conclusion uniquement sur photos.
Ton retour sur Elan est intéressant, c’est exactement le type de solution commerciale que j’aurais trouvé logique ici.
Merci aussi pour l’exemple avec Stöckli, c’est bon à savoir 👍
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
595 messages
Pour stoeckli, ils font d’ailleurs la pub que leurs skis sont maintenant garanti 4 ans, je crois.
Ca me surprend pas mal qu’ils n’aient rien à proposer, sachant qu’ils ont tout a gagner à te donner un rabais, meme si la casse etait de ta faute.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
595 messages
Si j’étais toi, j’essaierai de leur envoyer le ski cassé éventuellement sans les fixs : de toute façon tu n’en fera rien.
LarVI
LarVI

inscrit le 20/3/26
13 messages
@Sardineaioli05
😄 non, pas encore un bot… juste une skieuse un peu surprise de voir un ski casser comme ça après si peu d’utilisation
Et du coup j’essaie de comprendre si c’est déjà arrivé à d’autres ou si c’est vraiment un cas isolé.
LarVI
LarVI

inscrit le 20/3/26
13 messages
@mavatavieu Oui, c’est aussi ce qui m’a surprise — surtout pour une marque positionnée haut de gamme, je m’attendais au moins à une proposition commerciale, même sans reconnaissance formelle de garantie.
Pour l’envoi, j’y ai pensé, mais ce qui me pose problème, ce sont leurs conditions : ils demandent un retour à mes frais en Suisse et précisent qu’en cas de refus, les skis pourraient être détruits.
Du coup je préfère éviter pour l’instant, car ça me priverait de toute possibilité d’expertise indépendante ensuite.
Et comme la casse est assez atypique (au-dessus de la fixation), je préfère garder le matériel pour pouvoir le faire examiner si nécessaire.
Merci en tout cas pour ton avis 👍
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8562 messages
Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo ?
Sinon puisque les skis sont morts autant les envoyer, tu n'as rien à perdre si ce n'est rater une déco murale...
Si la casse est liée à un défaut structurel ils devraient être capables de le voir.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Stoeckli c’est bien. Mais des vrais skis c’est mieux 😘
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je n’ai trouvé que les ak rocket comme skis plus fragiles. Bon, je les ai adorés quand même… les ak ET les Stoeckli…
LarVI
LarVI

inscrit le 20/3/26
13 messages
@ak
Oui, les AK Rocket ont leur réputation 😄
Mais justement, je ne m’attendais pas du tout à ça avec Stöckli…
Et surtout pas à une casse nette au-dessus de la fixation après si peu d’utilisation.
C’est vraiment ce point-là qui m’interpelle, plus que la casse en elle-même.
Du coup j’essaie de voir si quelqu’un a déjà observé ce type de rupture à cet endroit.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8562 messages
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8562 messages
Le plus étonant pour moi c'est la rupture des carres et de la semelle, que ça ne soit pas resté accroché comme le topsheet
LarVI
LarVI

inscrit le 20/3/26
13 messages
@ak
😄 ah, je suis preneuse de la définition aussi
Parce que je pensais justement avoir choisi des « vrais skis »… surtout à ce prix-là
LarVI
LarVI

inscrit le 20/3/26
13 messages
@Calixte
Oui, c’est exactement ce qui m’interpelle aussi
Je m’attendais plutôt à un délaminage ou quelque chose qui « s’ouvre », mais pas à une rupture aussi nette, y compris au niveau des carres et de la semelle.
D’autant plus qu’il n’y a pas de trace d’impact marquée à cet endroit…
Du coup je trouve la configuration assez étrange, surtout pour une casse au-dessus de la fixation.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Si Stoeckli ne te remplace pas ça… ce serait vraiment de la mauvaise pub…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Je leurs renverrai direct, avec une petite lettre bien sentie et un lien sur ce post 😀
Avec 60 millions de consommateurs en copie et aussi ABE «  a bon entendeur « 
rts.ch

mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
595 messages
J’ai jamais vu un truc pareil et j’ai du mal à comprendre comment c’est physiquement possible sans être un choc tres violent et localisé.

C’est probablement un des points problématiques pour un sav : si tu avais seulement eu un délaminage ou un champ pete ca aurait été plus simple.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Mr et Mme Bistafer ont un fils, comment s'appelle-t-il ?
jcm800
jcm800

inscrit le 24/7/25
19 messages
C'est incroyable que les cares soient coupée net. Elles auraient dû se plier, non ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Hellsass (22/03/2026) disait:

Mr et Mme Bistafer ont un fils, comment s'appelle-t-il ?

Chui deg, je l’ai pas.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Veni, vidi, vici..
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
J’y pige kodal
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Cesar bistafer?
Ce bis ar staffer?
C’est kapilotracté?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Pfffff...

C'est zarbi c't'affaire.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
J’ai honte….
Je vais balayer la cour
LarVI
LarVI

inscrit le 20/3/26
13 messages
@ak Merci beaucoup pour le conseil!😃
Je vais effectivement préparer un courrier recommandé avec tous les détails, les photos et un lien vers cette discussion. Je vais aussi mettre en copie 60 millions de consommateurs et l’ABE. Espérons que cela les fera réagir. Encore merci pour le soutien !🙏
LarVI
LarVI

inscrit le 20/3/26
13 messages
@mavatavieu
Je comprends, c’est aussi ce qui rend la situation difficile à expliquer…
Pourtant, la chute a eu lieu au tout début du mouvement, à très faible vitesse, sur une piste bleue, avec une neige abondante et en très bon état ce jour-là.
J’ai des photos prises sur place juste après la casse, et plusieurs personnes présentes (pisteur, moniteur ESF) ont été particulièrement étonnées en voyant le ski. D’autres skieurs se sont même arrêtés pour regarder et prendre des photos.
J’ai également la localisation et les données enregistrées via l’application Slopes, qui confirment une vitesse faible au moment de l’incident.
C’est justement ce décalage entre les circonstances très “douces” et la casse nette (carres + semelle) qui me paraît difficile à comprendre.