BodeRider
BodeRider

inscrit le 08/08/21
5 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite changer mes skis de slalom et j'hésite.. si vous avez des conseils à me donner, des expériences à partager, je suis preneur.
J'étais partis pour des HERO Master SL ST R22 mais suite à quelques discussions avec des collègues j'hésites avec des SALOMON S/RACE SL FIS.
Quelques info complémentaires : je m'en sers en skis de tous les jours mais l'objectif est surtout de les avoir pour les entrainements sur stade et les chamois. J'ai le vermeil mais je n'arrive pas (pas encore ?) à accrocher l'or...
Voilà ce que je peux vous donner comme infos. Si vous avez essayé ces skis et que vous pouvez me donner vos impressions, ce serait super sympa, ou si vous avez un avis plus général, je prends aussi.
Merci d'avance.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
prend n'importe lequel si tu t'orientes sur un vrai modèle slalom, selon celui qui te plait.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Shoei disait:
prend n'importe lequel si tu t'orientes sur un vrai modèle slalom, selon celui qui te plait.


Ben, j'ai l'impression qu'il ne sait pas lequel va lui plaire parmi les 2 ...;)
Et c'est pourquoi il demande des avis ;)
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
j'ai dis s'il choisis de s'orienter vers un vrai slalom, dans les deux propositions il n'y a qu'un seul vrai ski de slalom
BodeRider
BodeRider

inscrit le 08/08/21
5 messages
PerGiocare (19 mars) disait:

Shoei disait:
prend n'importe lequel si tu t'orientes sur un vrai modèle slalom, selon celui qui te plait.


Ben, j'ai l'impression qu'il ne sait pas lequel va lui plaire parmi les 2 ...;)
Et c'est pourquoi il demande des avis ;)


Exact ?
J'ai des Master en géant : c'est super plaisant à skier et ça permet déjà de se faire plaisir quand on veut attaquer. Du coup, je suis à peu près sûr que les Master SL seront également sympa... et ça correspond +/- pour mon niveau. Mais certains des collègues avec qui je skie m'ont conseiller de prendre des "vrais" skis de slalom. A priori c'est vraiment génial à skier... mais je ne peux que les croire sur paroles, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
En fait, je franchirais bien le pas, mais je ne rends pas compte de l'écart entre les Master SL et les Salomon aux normes FIS et je me demande si ç ava être tout le temps génial... ou juste les jours de grosse forme ?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
go master sl alors, de toute façon pour un objectif chamois y'a pas besoin de plus, si tu es un vermeil il y a de fortes chances que tu subisses le retour d'appui du sl fis
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Shoei (19 mars) disait:

go master sl alors, de toute façon pour un objectif chamois y'a pas besoin de plus, si tu es un vermeil il y a de fortes chances que tu subisses le retour d'appui du sl fis

Tout à fait.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
Après si tu as vraiment envie de te mettre au slalom pourquoi pas un Ross ou Dyna en fis plutôt que le master?
Je ne peux pas te dire la différence avec le Salomon mais j'ai les dynastar fis et ils ont assez de tolérance pour être skier tous les jours même en mode loisir tout en étant performants.
BodeRider
BodeRider

inscrit le 08/08/21
5 messages
Bon, ça rejoint un peu ce que je pensais. En tout cas merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre, c’est sympa ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question : en général , les ouvreurs skient avec des FIS ou des SL genre Master ?
BodeRider
BodeRider

inscrit le 08/08/21
5 messages
cheschire (19 mars) disait:

Après si tu as vraiment envie de te mettre au slalom pourquoi pas un Ross ou Dyna en fis plutôt que le master?
Je ne peux pas te dire la différence avec le Salomon mais j'ai les dynastar fis et ils ont assez de tolérance pour être skier tous les jours même en mode loisir tout en étant performants.



J’y avais pensé mais j’ai cru comprendre que dans le lot, les Salomon faisaient partie des plus tolérants. Et comme ce sont aussi les moins chers, ça les a placé au 1er rang de mes choix.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
cheschire (19 mars) disait:

Après si tu as vraiment envie de te mettre au slalom pourquoi pas un Ross ou Dyna en fis plutôt que le master?
Je ne peux pas te dire la différence avec le Salomon mais j'ai les dynastar fis et ils ont assez de tolérance pour être skier tous les jours même en mode loisir tout en étant performants.


Avec le Salomon je ne sais pas, mais avec l'Atomic grosse différence.
L'Atomic bien préparé c'est des rails, ça accroche très fort avec un super grip, ça relance très fort (bon faut appuyer fort aussi), par contre c'est bien moins facile et tolérant que le Dynastar. Plus performant mais moins accessible. Le Dynastar est un super ski, mais un ou deux tons en dessous de l'Atomic en termes de performances pures.

Atomic et Salomon c'est censé être le même groupe maintenant.
Est ce que les FIS sont strictement identiques, j'en suis pas sur du tout.

Dans le ski test de ski chrono les lignes de côtes ne semblent pas être les mêmes.
L'appréciation des testeurs n'est pas la même non plus pour les 2 skis.

J'ai jamais skié le SL fis de Salomon donc aucune idée du comportement.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
PerGiocare (19 mars) disait:

Question : en général , les ouvreurs skient avec des FIS ou des SL genre Master ?


Est ce que ça vaut mieux d'avoir un foudre de guerre que tu seras incapables de plier et d'utiliser correctement ou alors un ski un peu moins foudre de guerre que tu pourras vraiment exploiter ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@marc. : perso, je me suis fait la réponse il y a longtemps ;)

Là, je posais la question au sujet des ouvreurs des chamois pour donner un éclairage à Boderider ...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
la question est :qui ouvre quoi,
pour les portes ouvertes, c'est le pas de porte d'à côté.......
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Les Salomon FIS SL actuels sont vraiment bien pour qui veux progresser dans son attitude. Ils vont t'aider à te bouger le c**, a être beaucoup plus dynamique dans ton ski. Les modeles plus anciens d'il y a 3/4 ans etaient moins sympa à skier.
Si ton objectif est de passer de vermeil à Or en Chamois alors que tu stagnes en ce moment, il va surement falloir que tu passes un petit gap technique et si tu as les bons conseils, alors le bon ski pourra t'aider.
Dans ce cas, effectivement un Master sera peut être un peu juste pour être vraiment efficace dans un tracé si ton niveau est un peu juste. Ca reste un ski facile qui t'emmène dans un fauteuil, tu auras donc du mal à faire de la vitesse.
Entre un Atomic FIS et un Salomon FIS, ce n'est pas le même ski sous le pied, tout dépend de ton toucher de neige, de comment tu skies ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
PerGiocare (19 mars) disait:

Question : en général , les ouvreurs skient avec des FIS ou des SL genre Master ?

Les deux, il y a ouvreur(++) et ouvreur(--). Il y en a en combi qui donnent tout, et d'autre qui ne sont pas vraiment réveillés ... Certains sont en Master, d'autres en Fis .... Bref, la joie du hasard des fleches/chamois ESF
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Des avis sur ce post aussi:skipass.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Des avis sur les Kästle?
T. Mellano
T. Mellano

inscrit le 21/10/19
14 messages
Je confirme que les Salomon et les Atomic SL FIS ne sont pas les mêmes skis (confirmé par une connaissance chez Salomon). En effet, les Ato sont des vrais rails pour des bons techniciens gros gabarits.

Les rossignol ou Dynastar sont plus souples (sources mon fils qui a skié les Ato et les Ross) mais tu peux aussi t'orienter sur les Fischer qui sont aussi plus souples (je le skie en libre quand c'est carrelage et ca va bien :D même à 48 balais). Pour un premier ski FIS, c'est bien je pense d'aller vers ces marques en FIS qui vont mieux t'accompagner dans ta progression pour aller chercher l'or (je dirai pas forcément ça en géant).

Quant aux ouvreurs, ca va dépendre des stations, perso tous ceux que je connais sont en FIS mais c'est peut être pas vrai dans toutes les stations ou pour toutes les courses.
BodeRider
BodeRider

inscrit le 08/08/21
5 messages
scream (20 mars) disait:

Les Salomon FIS SL actuels sont vraiment bien pour qui veux progresser dans son attitude. Ils vont t'aider à te bouger le c**, a être beaucoup plus dynamique dans ton ski. Les modeles plus anciens d'il y a 3/4 ans etaient moins sympa à skier.
Si ton objectif est de passer de vermeil à Or en Chamois alors que tu stagnes en ce moment, il va surement falloir que tu passes un petit gap technique et si tu as les bons conseils, alors le bon ski pourra t'aider.
Dans ce cas, effectivement un Master sera peut être un peu juste pour être vraiment efficace dans un tracé si ton niveau est un peu juste. Ca reste un ski facile qui t'emmène dans un fauteuil, tu auras donc du mal à faire de la vitesse.
Entre un Atomic FIS et un Salomon FIS, ce n'est pas le même ski sous le pied, tout dépend de ton toucher de neige, de comment tu skies ...


Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Ca rejoint encore une fois ce que j'avais déjà pu entendre. L'idée est vraiment de skier le plus possible entre les piquets histoire de progresser et de dépasser quelques trucs qui me bloquent.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur un stade. Je m'y suis remis l'hiver dernier et j'y ai repris gout tout de suite ! Mais il faut un peu d'entrainement pour que ça revienne ?
BodeRider
BodeRider

inscrit le 08/08/21
5 messages
T. Mellano (20 mars) disait:

Je confirme que les Salomon et les Atomic SL FIS ne sont pas les mêmes skis (confirmé par une connaissance chez Salomon). En effet, les Ato sont des vrais rails pour des bons techniciens gros gabarits.

Les rossignol ou Dynastar sont plus souples (sources mon fils qui a skié les Ato et les Ross) mais tu peux aussi t'orienter sur les Fischer qui sont aussi plus souples (je le skie en libre quand c'est carrelage et ca va bien :D même à 48 balais). Pour un premier ski FIS, c'est bien je pense d'aller vers ces marques en FIS qui vont mieux t'accompagner dans ta progression pour aller chercher l'or (je dirai pas forcément ça en géant).

Quant aux ouvreurs, ca va dépendre des stations, perso tous ceux que je connais sont en FIS mais c'est peut être pas vrai dans toutes les stations ou pour toutes les courses.


Oui, c'est ce qui se dit. Les Ato et les Head sont vraiment raides à ce qu'il parait.
Les Fisher, j'étais pas super fan (mais c'était il y a longtemps)
Les Ross pourquoi pas. Les Dynastar me tentaient beaucoup mais cette année on ne trouve que la série spéciale Clément Noel qui semble être plus raide que les précédentes version d'Omeglass..
Mais en tout cas tu as raison, il faut que je reste sur un ski relativement souple pour m'aider et me pousser à progresser sans que ce soit bloquant. Merci pour le retour d'expérience en toit cas ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
BodeRider (19 mars) disait:

Bonjour à tous,

Je souhaite changer mes skis de slalom et j'hésite.. si vous avez des conseils à me donner, des expériences à partager, je suis preneur.
J'étais partis pour des HERO Master SL ST R22 mais suite à quelques discussions avec des collègues j'hésites avec des SALOMON S/RACE SL FIS.
Quelques info complémentaires : je m'en sers en skis de tous les jours mais l'objectif est surtout de les avoir pour les entrainements sur stade et les chamois. J'ai le vermeil mais je n'arrive pas (pas encore ?) à accrocher l'or...
Voilà ce que je peux vous donner comme infos. Si vous avez essayé ces skis et que vous pouvez me donner vos impressions, ce serait super sympa, ou si vous avez un avis plus général, je prends aussi.
Merci d'avance.


Salut,

normalement en ouverture les gars s'en foutent un peu, ceux qui sont vraiment chaud, ceux qui ouvrent le test technique etc vont peut-être mettre des FIS, mais les autres ils prendrons des paires type race, des fis ou des masters sans vraiment se prendre la tête.

concernant les skis même, j'ai fais quelques tests de skis qui peuvent te donner des indications.
Je précise que Salomon = Atomic
et que Dynastar = Rossignol.

Les moules et matériaux sont les même y a que le design qui change.
Mes tests peuvent te donner des indications plus précises concernant les skis, dans les gammes que tu évoque voici quelques test :
- Dynastar sl master (même modèle que le rossignol master sl) skipass.com
- Rossignol sl fis skipass.com
- Nordica sl fis skipass.com
- Salomon sl fis (ancien modèle) skipass.com

Bon a savoir, sur les 4 dernières années il y a eu de nombreux changement chez salomon (et atomic), je pense personnellement que c'est mauvais signe et qu'ils n'ont pas réussit à trouver ce qu'il leur fallait. Parmis les 3 derniers modèle, je n'ai hélas pas encore testé cette année. Mais je peux dire que la génération 2021 avec les edges amplifier est loin d'être convaincante. Au contraire les skis de l'année dernière je les ais trouvé vraiment top, mais au final assez proche de ce que propose rossignol, en légèrement plus rigide en flexion.
Cette année, je n'ai pas encore essayé, mais j'ai eu des retours de collègue (moniteur et coach) assez négatif.
Bref, je posterai un test quand je les essayerai, mais bon, je suis pas ultra convaincu par le fait de changer aussi fréquemment de technologie, on a souvent vu des gros flop par des marques qui essayaient de tout changer...

Sinon, concernant ton objectif, pour une chamois d'or que tu fasse avec des master ou des fis, c'est atteignable dans les deux cas. D'ancien coureurs coupe du monde et coupe d'europe skient avec d'autres skis que les fis et sont super performant.
Autant il y a une énorme marge entre des skis fis et des typés race, autant entre les master et le fis, on est sur des différences assez subtiles et ce qui compte le plus c'est à quel point tu arrives à les maitriser et à quel point tu te sens bien dessus.

La semaine dernière je suis passé dans un slalom avec des skis the curv gt et j'avais peu de point de comparaison mais je crois que je devais être dans le même genre de chrono que ce que j'aurais fais avec des skis fis. Ce qui compte c'est de maitriser ton ski et te sentir bien dessus, si c'est un ski de performance ça devrait suffire pour faire des temps corrects!
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Après ne te formalise pas trop, d'un club à l'autre dans la vallée ça se tire la bourre avec des Salomon, des Ross, des Dyna, des Fischer, au final ça reste une question d'athlète ;)

Pour enseigner j'ai les Dyna maste et pour courir des Salomon fis. Les master sont amplement suffisant pour du chamois ou du géant, mais après tout tu peux aussi choper une paire de fis d'occasion qui ont servi une saison en club, ça te permet de toucher du fis à moindres frais, une autre piste ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai eu quelques infos que Kästle souhaite être présent au niveau des clubs la saisons prochaine.
C'est le bon moment pour toquer à leur porte pour les solliciter à mon avis.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
question :
les atomic redster S9 ont ils les memes plaques sur les skis homme et femme? (plage de reglage des fixations )
ce serait pour passer sur des skis sl femmes , certainement plus maniables que des 165 nordica barres a mine. (et que je peux toucher a bon prix)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass