Test Dynastar Speed Master Sl R22 2022

2 tests Dynastar Speed Master Sl R22.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Manoushlight

Des skis modernes, léger, mais performants.

Dynastar Speed Master Sl R22
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,74m | 75kg | Expert
Taille testée : 162
Acheté : 800€ en magasin
Conditions du test : Neige très froides, parfois assez abrasive, parfois verglacée.

Points forts

Un ski très complet, permettant à la fois la recherche de performance, à la fois le confort.

Points faibles

Un manque de performance si on le compare à des vrais skis de courses.
Un manque de rigidité sur les appuis très engagés (une fois de plus comparé à la gamme fis).

Critères de test.

Je vais réaliser le test en les comparant à du comparable. Un ski de slalom n'est bien sur pas fait pour la neige molle, ou la neige poudreuse, donc je parlerai bien de ces skis dans les conditions pour lesquelles ils sont faits. Je suis moniteur de ski et j'ai eu l'occasion d'essayer de nombreux skis de slalom et les master SL de dynastar sont des skis très intéressant qui méritent toute notre attention.


Quelle différence y-a-t-il entre des Master et des FIS?

Comme vous le savez peut-être FIS désigne la fédération internationale de ski. C'est donc la fédération notamment en charge de normer le matériel utilisable en compétitions internationales. Il existe une catégorie de compétition master qui concerne les coureurs/coureuses amateurs. La réglementation est donc moins stricte et le niveau de performance un peu moins élevé. Cela fait donc longtemps que différentes marques de skis produisent des skis master pour slalom géant, le rayon est beaucoup plus accessible que ceux utilisé en FIS (plus petits rayon) et cela reste des skis assez performants.

Pourtant, il me semble avoir vu très peu de ski slalom dans la catégorie master, en effet les skis de slalom FIS sont des skis exigeants, mais bien plus abordable que les skis de géant en FIS. Il est donc assez logique que la plupart des marques aient fait une catégorie master en géant, mais ne l'aient pas fait en slalom.

Pourtant, faire des skis master doit permettre de s'affranchir de certaines normes en ce qui concerne la longueur, le rayon et la hauteur de fixation de ces skis. J'étais donc assez curieux d'essayer les skis sl master de Dynastar.

Sur ces skis la plaque R22 est utilisée tout comme la gamme FIS de Dynastar ou Rossignol. Parcontre les masters se distinguent sur les lignes de côtes ainsi que leur longueur plus variées.

La largeur en spatule est légèrement plus grande, le noyau est légèrement plus souples et léger, la matière composant la semelle est également différente... se sont donc des skis très proches de leur cousin FIS, mais avec quelques petites différences.


Mon test et mon avis.

Je dois préciser que j'ai testé les skis pendant 4 jours et à une longueur pas idéale pour moi (162 cm), j'aurais voulus pouvoir les tester en 168, mais ce n'était pas possible ces jours-là. Je précise aussi que j'ai passé 80% de mon temps à enseigner avec ces skis et j'avais donc des chaussures un peu moins performantes que celle que j'utilise en course, je n'ai testé ces skis qu'un seul jour avec mes bonnes chaussures.

Concernant les conditions de test, c'était assez varié, de la neige bien préparée en haut de station, un peu de verglas et de bosses plus bas.

J'ai testé les skis en virage court, virage court coupé, virage long coupé, en bosse, et même en parc (même si ce n'est pas leur spécialité).

Autant j'ai eu un coup de cœur sur les FIS R22, autant je trouve les master excellent, mais pas au point de les rendre inoubliables. Ce sont des skis plus confortables que les fis, l'entrée en virage est beaucoup plus légère et ce sont des skis très très facile à skier. D'un point de vue performance, je suis assez persuadé que dans un tracé je réaliserais de meilleurs temps avec les FIS R22. La rigidité en flexion est légèrement moins forte que sur les FIS, la rigidité en torsion est assez bonne mais également inférieure à la gamme FIS. La coupe reste néanmoins très bonne pour des skis aussi légers et rivalisent avec certains skis FIS, notamment les HEAD et les Volkl.


Au niveau des sensations ce sont simplement des skis super simple à utiliser et qui permettent malgré tout d'engager. Sur le verglas il est assez clair que j'ai une meilleure accroche avec mes fis Nordica ou les fis de Rossignol (même plaque que les sl master de dynastar).

Je recommanderais ces skis pour des skieurs ne trouvant pas leur compte avec des skis inspiré slalom commercialisé, mais ayant peur de s'attaquer à trop exigeant avec les skis fis. Je pourrais recommander ces skis à des futurs moniteurs/monitrices devant préparer des chamois ou le test technique, mais ayant assez peu d'expérience en tracé. Ces skis leurs permettront d'assurer de la performances, se concentrer sur les lignes (les trajectoires) et ne pas se faire piéger. C'est particulièrement utile pour les slalomeurs qui ont souvent tendance à sortir ou enfourcher.

Je le conseille aussi à d'ancien.ne.s raceurs qui veulent pouvoir skier sans trop se fatiguer tout en ayant un ski performant.

C'est un ski extrêmement bien équilibré, et donnant un très bon rapport performance/confort.

Je le note à 8/10 car il ne rentre pas dans mes skis coups de cœur, mais il vaut largement la peine d'investir!


Petit plus pour les passionnés.

Lorsque j'appuie mon virage au point de toucher la neige avec la fesse, le ski se met à trembler et semble ne plus supporter la charge, il peu s'agir d'une erreur technique de ma part, mais je n'ai pas cet effet là avec les FIS.

Autre remarque, j'ai pus jouer avec ces skis en faisant des variantes de virage court, des slopes tricks et un peu de freestyle et je me sens beaucoup plus en confiance avec ces skis qu'avec mes FIS pour pouvoir le faire.


Pour qui ?

A des futurs moniteurs, des coureur master, à des personnes ayant envie de passer au niveau supérieur mais pas encore prêts pour des skis FIS. A des anciens raceurs voulant skier plaisir.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.