francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
je souhaite faire une légère adaptation pour les chaussures suivantes:
atomic redster club 130 et fisher RC4 . en raison d'un conflit modéré, très localisé et apparu récemment ( 1er méta) gauche .
on m'a conseillé de chauffer uniquement la zone concernée.(avis donné au téléphone par le technicien du magasin)
l'un d'entre vous a-t'il l'expérience du procédé?
comment contrôler la température?
(je n'ai pas de docs techniques auxquelles me référer )
merci
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu veux thermoformer le chausson ou déformer la coque? ou les 2?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
seulement les coques (chaussons à lacets)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il te faut les outils pour le faire (qui vont pousser la bonne partie de la coque depuis l'intérieur quand tu chauffes au décapeur) et surtout de l'expérience pour pas faire n'importe quoi car tu peux te retrouver avec les coques mortes... Mieux vaut laisser ça aux professionnels...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
euska.
j'avais vu ton système, j'utilise un serre joint maison avec un "donut"pour l'extérieur, (vieux reste destiné dans des temps anciens aux godasses cuir). Mais je voudrais ne chauffer que la zone au lieu de toute la botte,
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
chamaco
ne pas faire de connerie est bien mon problème, mais, j'ai acheté les chaussures en france et au canada je ne me vois pas à priori demander ce service
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si tu chauffes au décapeur c'est ciblé.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
comment tu contrôle la température, pour la botte entière, le four c'est entre 80 et 100 degrés celcius, mais je ne souhaite pas chauffer toute la botte vu le peu à corriger.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si tu ne veux pas prendre de risques, en payant tu trouveras un shop qui te le ferra...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
ah, oui, je vais faire faire le boulot par un autre que celui qui m'a vendu les bottes? et je demanderai à ce dernier de me rembourser s'il se plante?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
je ferais donc probablement la manip en chauffant toute la botte, comme cela j'aurais le contrôle de la température.
-enlever le chausson
-chauffer la coque à 80 ° dix minutes
-patch sur le pied à l'endroit du conflit, chaussette fine
-remettre le chausson,
-enfiler le pied, serrer au minima, et après la déformation obtenue, refroidir le tout.
le risque étant que je peux
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
déformer ce que je voudrais conserver......
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
francbord ( 6 mai) disait:

chamaco
ne pas faire de connerie est bien mon problème, mais, j'ai acheté les chaussures en france et au canada je ne me vois pas à priori demander ce service


Tu peux sans autres aller dans un bon shop pour le faire.
En tout cas en Suisse et en France pas mal de shop le font moyennant finance.
Si tu as acheté les chaussures dans le magasin (ce qui n'est pas ton cas) c'est souvent gratuit, sinon c'est tout simplement payant.

Pourquoi cela serait il différent au Canada ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je comprend pas très bien. normalement on ne chauffe que l'endroit à déformer. au décapeur...
et on ne déforme pas avec le pied, mais avec des pistons adaptés... tu veux la déformer à quel endroit?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
francbord ( 7 mai) disait:

ah, oui, je vais faire faire le boulot par un autre que celui qui m'a vendu les bottes? et je demanderai à ce dernier de me rembourser s'il se plante?


Si tu prends un shop qui en fait pas mal tu penses sérieusement qu'il va se planter ?
Pour un shop qui en fait souvent c'est un truc facile à faire.

Si il te facture le service alors il a un devoir de résultat et d'assumer ses conneries.
Si il te fait payer la déformation et qu'il se plante alors il doit réparer son erreur, quitte à te remplacer les coques.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour avoir vu faire des déformations sur mes coques :

- il chauffe uniquement la zone a déformer au décapeur thermique
- à l'extérieur de la coque il place un peu le même système que celui montré par euska sauf que c'est un cône et donc la partie en contact c'est un cercle d'un diamètre adapté à la déformation.
- à l'intérieur c'est un système avec un piston pour pousser, et à l'extrémité du piston on monte une forme adaptée au type de déformation à faire.
- tu pousses ce que tu as besoin
- et tu laisse refroidir un bon moment avec le système en place
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Là ça peut te donner une idée de comment faire, pour le chauffage de la coque tu le fais au décapeur

youtube.com

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
ak salut
c'est là mon problème, comment contrôler la température en utilisant un décapeur?(jusqu'alors,mes pieds avaient le standard: banal)
ce sont des bottes qui normalement s'adaptent en chauffant uniquement les coques (du moins pour les atomic, pour les fisher rc4, je n'ai pas encore reçu de doc sur leur process de thermoformage, à priori ce ne sont pas des vacuum)
(c'est ça vouloir faire le kéké avec des grolles dans lesquelles tes pieds ne nagent pas)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ou comme ça :

https://youtu.be/MhV7969eG1A
https://youtu.be/mI636PBoQ6w

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sûr que tu peux tomber sur un magasin avec un technicien qui se plante...
Perso. il y a qlq années, j'ai fait modifier une coque à l' Alpe d 'Huez pour des pompes achetées à Toulouse et alors... étonnamment, le mec du shop l' a fait et ne s'est pas planté :P
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
PerGiocare ( 7 mai) disait:

Sûr que tu peux tomber sur un magasin avec un technicien qui se plante...
Perso. il y a qlq années, j'ai fait modifier une coque à l' Alpe d 'Huez pour des pompes achetées à Toulouse et alors... étonnamment, le mec du shop l' a fait et ne s'est pas planté :P


Effectivement c'est étonnant.
francbord préfère faire confiance à des infos glanées sur le net et a ses talents de bricoleur plutôt qu'a de vrai professionnels dans un shop.

J'espère que sa pratique de la médecine n'était pas du même acabi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord ( 7 mai) disait:

ak salut
c'est là mon problème, comment contrôler la température en utilisant un décapeur?(jusqu'alors,mes pieds avaient le standard: banal)
ce sont des bottes qui normalement s'adaptent en chauffant uniquement les coques (du moins pour les atomic, pour les fisher rc4, je n'ai pas encore reçu de doc sur leur process de thermoformage, à priori ce ne sont pas des vacuum)
(c'est ça vouloir faire le kéké avec des grolles dans lesquelles tes pieds ne nagent pas)



ok, je ne connais pas du tout le système vacuum...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur une chaussure "classique" tu chauffes l'endroit jusqu'au ramollissement du plastic, au feeling... tu déformes, et ensuite certains prêchent pour un refroidissement rapide genre la coque dans la neige.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
merci marc
mon matériel est plus succinct! , le principe est le même, j'utilise un vieil écarteur chirurgical pour l'accès , c'est vraiment le chauffage qui me fait problème.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc se laisse un peu aller sur l'otrhographe... lui qui était si pointilleux...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
francbord ( 7 mai) disait:

merci marc
mon matériel est plus succinct! , le principe est le même, j'utilise un vieil écarteur chirurgical pour l'accès , c'est vraiment le chauffage qui me fait problème.


Le chauffage je pense que c'est vraiment une question de ressenti, je pense que si tu y vas progressivement tu ne devrais pas avoir de soucis.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
merci les gars,
je m'absente un moment -
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
marc
je n'avais pas vu ton avis sur mes talents de bricoleur et tes espérances en mes capacités médicales....si tu veux mon point de vue;un médecin c'est un cerveau- ET -(pas -ou- ) des mains °capables"(j'ajoute les yeux et les oreilles)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
je sais lire et écouter ceux qui me donnent les conseils que je sollicite, je sais aussi contrôler l'information.(et accepter de me planter) que l'on me donne
si je savoure les propos sur skipass, je suis loin de les prendre pour argent ....."contant"....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
contant?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Cela dit, je n'ai pas compris pourquoi tu ne souhaites pas demander à un magasin
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi non plus :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Moins non plus :-)

Avec un décapeur thermique, suivant le type de plastique, ça marche très bien, mais faut avoir un peu de feeling quand même, et un vérin derrière pour faciliter le taf
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Hellsass ( 7 mai) disait:

Moins non plus :-)

Avec un décapeur thermique, suivant le type de plastique, ça marche très bien, mais faut avoir un peu de feeling quand même, et un vérin derrière pour faciliter le taf.

Voilà, pour le faire j'ai positionné mon serre-joint et mis en "tension" à l'endroit voulu et j'ai chauffé progressivement, quand j'ai senti que je pouvais resserrer en le vissant et que la coque se déformait, j'ai arrêté de chauffer.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
ak
merci de me corriger.....
je suis contEnt de ne pas prendre pour argent comptant toutes les bêtises que l'on entend.....()

et pour ceux qui s'étonnent de ma façon de faire, je crois qu'ils sont nombreux à transformer leurs skis en emmental.....
et sans doute y trouvent-ils un certain plaisir ?.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Emmental... Merci ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
pour le "donut" dont je parlais plus haut, j'utilise un flotteur récupéré sur un vieux filet de pêche, efficace et peu "traumatisant" pour le plastique
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
bon, pour le contrôle de la température. je vais essayer une thermosonde.....
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
francbord ( 7 mai) disait:

et pour ceux qui s'étonnent de ma façon de faire, je crois qu'ils sont nombreux à transformer leurs skis en emmental.....
et sans doute y trouvent-ils un certain plaisir ?.
Ah mais moi le premier. Et je respecte totalement le choix de dire "je le fais moi-même parce que je peux et je veux"
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
dans le registre recherche d'idées pour godasses
remplacer les lacets des chaussons par du cordon élastique (comme pour certaines chaussures de marche)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso j'aime serrer ultra fort mes lacets de chaussons. Et j'ai a croyance qu'avec des élastiques se serait moins évident...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Remplacer lacets par des lacets élastiques, dans quel but ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
PG
fainéantise?
plus sérieusement, cela devrait permettre de laisser le chausson dans la botte,et ainsi réduire l'usure de ce dernier et l'élasticité du truc permettra un serrage homogène? je viens de commander les lacets sur le site "guerrières en marche"en même temps que des bouquins techniques introuvables ici(- que personne ne veut se faire ch..à commander ou avoir en stock- )
AK,
j'ai ça sur mes chaussures de marche, ça serre pas mal.....et pas de point dur....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je comprends pas pourquoi les élastiques permettent de garder le chausson dans la coque et pas les lacets ? Merci..
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
je ne sais pas contrôler le laçage sur l'avant et le cou de pied si je laisse le chausson dans la botte. avec les lacets élastique il est peut être possible que ça marche ? (mon dos déconne , j'ai du mal à me baisser et il y a belle lurette que les crocs sont mes amies )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Les vieux, debout à l'aube, pour parler de leurs problèmes de dos... La vieillesse toussa toussa.... :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sauf que francbord, col vit à l'heure canadienne et en retraité...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
pg
la retraite te permet de t'endormir quand le besoin s'en fait sentir, et l'âge oblige le regard compatissant que l'on a pas sur toi quand tu es au boulot avec une dette de sommeil.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (10 mai) disait:

Sauf que francbord, col vit à l'heure canadienne et en retraité...



pas compris