Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Un nouveau sujet pour centraliser les expériences. Semelles, thermoformages de chaussons, ajouts de cales, de mousse, bricolages de chaussures en tous genres... Ce sujet est vaste et pourra être complété par chacune de vos interventions. Il y a dejà beaucoup de choses qui ont été écrites à divers endroits du forum, si certains retrouvent des messages en rapport, merci d'en remettre les liens ici, ou de créer de nouvelles interventions. Pour ma part, j'avais déjà raconté (quelque part...) comment j'ai thermoformé les chaussons de mes 2 dernières paires de chaussures. Dès que je trouve le courage, je mettrai ici quelques autres bricolages que j'ai pu faire.

J'ouvre le bal avec un message de cet après-midi :

Tchak-Tchak (12 févr.) disait:

Pour les ampoules au talon, je recommande ce genre de trucs :

skiequipmentuk.co.uk

ou meme :

skiequipmentuk.co.uk

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Démarche intéressante. Je me permet juste la réserve suivante: le bootfiting c'est la personnalisation ultime d'une chaussure adaptée à un pied.
Le bootfiting n'est pas la bricole qui permet d'adapter une chaussure non adaptée à un pied. Ex : je fais du 27 et j'ai acheté du 28,5. Je fais quoi ?

Du coup comment tu tries entre des expériences de customisation de chaussures adaptées et des bidouilles pour rattraper un mauvais choix ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4011 messages
Stations : 2 avis
Une première réponse un tout poil hors sujet mais pas entièrement :
J'ai régulièrement des ampoules en rando si je ne mets rien. Du coup, je mets du Leukotape Classic sur la zone où je sais que j'ai des ampoules, et le truc est juste miraculeux, aucun problème avec ça. J'en ai toujours en fond de sac, ça joue aussi le rôle de tape si besoin.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (12 févr.) disait:

Démarche intéressante. Je me permet juste la réserve suivante: le bootfiting c'est la personnalisation ultime d'une chaussure adaptée à un pied.
Le bootfiting n'est pas la bricole qui permet d'adapter une chaussure non adaptée à un pied. Ex : je fais du 27 et j'ai acheté du 28,5. Je fais quoi ?

Du coup comment tu tries entre des expériences de customisation de chaussures adaptées et des bidouilles pour rattraper un mauvais choix ?



On s'en fout...
Ça te va ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Marceaul (12 févr.) disait:

Une première réponse un tout poil hors sujet mais pas entièrement :
J'ai régulièrement des ampoules en rando si je ne mets rien. Du coup, je mets du Leukotape Classic sur la zone où je sais que j'ai des ampoules, et le truc est juste miraculeux, aucun problème avec ça. J'en ai toujours en fond de sac, ça joue aussi le rôle de tape si besoin.

Je note parce que j'ai souvent le même soucis en rando. J'ai utilisé des <pansement preventifs> Ampoule, ça marche mais c'est cher.

@tcsa: la différence c'est de l'enfilage de mouches. Les pauvres amateurs que nous sommes utilisent peut-être le terme boot fitting pour désigner du bricolage, et ça me va ainsi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (12 févr.) disait:

tcsa (12 févr.) disait:

Démarche intéressante. Je me permet juste la réserve suivante: le bootfiting c'est la personnalisation ultime d'une chaussure adaptée à un pied.
Le bootfiting n'est pas la bricole qui permet d'adapter une chaussure non adaptée à un pied. Ex : je fais du 27 et j'ai acheté du 28,5. Je fais quoi ?

Du coup comment tu tries entre des expériences de customisation de chaussures adaptées et des bidouilles pour rattraper un mauvais choix ?



On s'en fout...
Ça te va ?

J'irai même plus loin : tcsa, je t'emmerde.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tcsa ça fait longtemps qu'il n'encule plus que des mouches...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Sinon, j'avais jusque là régulierement des ampoules au talon en ski de rando. Parce que mes talons ont une grosse tendance à remonter dans les chaussons à chaque pas que je fais. J'ai quasi entièrement solutionné le problème avec ces 4 étapes :
1-je serre bien les lacets de mes chaussons, ça tient nettement mieux
2-j'ai des pompes 4 crochets, je n'ouvre pas completement les crochets du bas, je les laisse au cran le moins serré, ça limite un peu le mouvement
3-je tartine mes talons de Nok avant le départ (creme anti-friction : doctipharma.fr )
4-j'ai bricolé dans une plaque de mousse autocollabnte (achetée sur la boutique en ligne Palau) un truc fortement inspiré de ça :
skiequipmentuk.co.uk
Je l'ai tracé sur du papier, adapté à mes chaussons, fait des tests, amélioré et affiné, et au final, clairement, mon talon est nettement mieux maintenu et remonte beaucoup moins quand je monte avec mes pompes.

Voilà, je conseille ça à tous !

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Perso je vois une grande différence avec des chaussettes neuves... Ou presque. Alors c'est pas idéal côté budget ;-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Marceaul (12 févr.) disait:

Une première réponse un tout poil hors sujet mais pas entièrement :
J'ai régulièrement des ampoules en rando si je ne mets rien. Du coup, je mets du Leukotape Classic sur la zone où je sais que j'ai des ampoules, et le truc est juste miraculeux, aucun problème avec ça. J'en ai toujours en fond de sac, ça joue aussi le rôle de tape si besoin.


Du blanc ou rouge ;)

Je fais pareil (avec du simple elastoplast) depuis ma première rando cette année ou j’ai chopé deux énormes ampoules sur chaque talon (un peu sur l’intérieur). Bizarrement j’avais jamais rien eu jusqu’à présent et j’ai pas changé de chaussure ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
RPM (12 févr.) disait:

Marceaul (12 févr.) disait:

Une première réponse un tout poil hors sujet mais pas entièrement :
J'ai régulièrement des ampoules en rando si je ne mets rien. Du coup, je mets du Leukotape Classic sur la zone où je sais que j'ai des ampoules, et le truc est juste miraculeux, aucun problème avec ça. J'en ai toujours en fond de sac, ça joue aussi le rôle de tape si besoin.


Du blanc ou rouge ;)

Les 2 ?

Blanc sur rouge, rien ne bouge..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

J'ai ça que j'ai gardé de mes 1ères Nordica...
skiequipmentuk.co.uk

Talons fins... Ça cale mieux au fond des pompes...

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
tcsa (12 févr.) disait:

Démarche intéressante. Je me permet juste la réserve suivante: le bootfiting c'est la personnalisation ultime d'une chaussure adaptée à un pied.
Le bootfiting n'est pas la bricole qui permet d'adapter une chaussure non adaptée à un pied. Ex : je fais du 27 et j'ai acheté du 28,5. Je fais quoi ?

Du coup comment tu tries entre des expériences de customisation de chaussures adaptées et des bidouilles pour rattraper un mauvais choix ?
Alors je vais aller à rebours des réponses précédentes, ça me semble une vraie question, importante à mettre en première page. J'avais écrit pour motiver l'ouverture de ce sujet: lister tout ce qu'il ne faut pas faire. Et acheter une chaussure en 28.5 quand tu fais du 27 est précisément ce qu'il ne faut pas faire.

Et oui, toute l'importance du sujet est justement que savoir qu'on fait du 27 et acheter du 27 n'est que l'étape 0 du bootfitting. Et ce n'est pas à négliger. Mais une fois ce point réglé, on est très, très loin d'avoir une chaussure qui fitte.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Cool TT d'avoir ouvert ce topic, je peux y glisser ma question : dans mes Ato XTD 130, j'ai comme l'impression que j'ai pas les bons chaussons. Je regarde donc pour des chaussons de rando de remplacement, et j'ai vu ça : Sidas THERMO CRT SLIM
Je crois qu'il y a deja un lyonnais qui possède ces chaussons, il en est content, mais y'a-t-il d'autres avis ?
Et question thermoformage, c'est seulement en magasin je pense, pas question de jouer au cuisto dans son four pour un résultat optimal je pense, correct?
Je me demande toujours tout de même comment un chausson "générique" pourrait etre plus performant qu'un chausson développé pour la chaussure ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Les chaussons, je les ai faits moi même au four sur mes deux dernières paires et ça s’est très bien passé. Je sais plus où j’avais posté ça, mais en cherchant un peu ça devrait pas être trop compliqué de remettre la main dessus.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
HerveC (13 févr.) disait:

Je me demande toujours tout de même comment un chausson "générique" pourrait etre plus performant qu'un chausson développé pour la chaussure ...

Je n'ai pas regardé le Sidas dont tu parles..

Pour le problème du chausson d'origine, la question elle est vite répondue...
Tous les fabricants ou quasi se battent pour avoir le poids le plus light possible; pour les magasins c'est également beaucoup plus simple "d'argumenter" sur le poids que sur le volume de la chaussure et ses aspects technique, et comme le client est un benêt, c'est le seul truc qu'il retient.
Donc tu gagnes du poids avec un chausson en carton et l'affaire est pliée (pas de renfort languette, épaisseur minime, mousse légère plutôt que de qualité, etc...)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Cadeau Hervé, regarde ce que j’ai retrouvé !!!

skipass.com

HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (13 févr.) disait:

Cadeau Hervé, regarde ce que j’ai retrouvé !!!

skipass.com
Prochaine fois chez TT on fera soirée pizza Sidas ou pizza Palau :D


Cool merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 13/02/2021 - 17:50
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
On peut tenter dans le barbecue Weber si t'es aventurier !
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (13 févr.) disait:

On peut tenter dans le barbecue Weber si t'es aventurier !


Pour ça, c'est plus cote de boeuf qui me tente :)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (13 févr.) disait:

HerveC (13 févr.) disait:

Je me demande toujours tout de même comment un chausson "générique" pourrait etre plus performant qu'un chausson développé pour la chaussure ...

Je n'ai pas regardé le Sidas dont tu parles..

Pour le problème du chausson d'origine, la question elle est vite répondue...
Tous les fabricants ou quasi se battent pour avoir le poids le plus light possible; pour les magasins c'est également beaucoup plus simple "d'argumenter" sur le poids que sur le volume de la chaussure et ses aspects technique, et comme le client est un benêt, c'est le seul truc qu'il retient.
Donc tu gagnes du poids avec un chausson en carton et l'affaire est pliée (pas de renfort languette, épaisseur minime, mousse légère plutôt que de qualité, etc...)


Je plussois !!!
Les chaussons de mes MTN-Lab sont une merde sans nom...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
hautezalpinette (12 févr.) disait:

j'ai une question ( technique attention :) )

hum..

la notion de chausson mort est-elle subjective ou pas?


bon, si cette phrase synthètique n'est pas assez claire: un chausson est-il utile tant qu'il est confortable? ou bien le confort est un leurre?

est ce qu'on ne se rend pas compte de tout ce qu'on perd en euh... technicité quand on se satisfait d'un vieux chausson ramolli troué, découpé en divers endroits?

est ce que vous allez au bout de vos chaussons?

est ce que ( pour ceux qui auraient tendance à être des auboutistes du chausson s'il y en a) vous voyez une différence majeure ( ou même mineure) quand vous changez de chaussons?

parfois je me demande si mon auboutisme viscéral ( au départ rien à voir avec la moindre conscience écologique ) qui fait que je ne peux rien jeter même quand il ne reste plus qu'une trame trop cuite pour être récupérée, ben ça m'oblige à compenser et à me faire un peu chier pour rien, pt'êt...

voilà voilà
Je vais répondre ici. J'ai fait l'exercice aujourd'hui-même sur mes alpines. J'ai les chaussures (Salomon X-Pro 130) depuis presque 5 ans, j'ai dû faire 120-130 journées avec. La coque, la bouclerie et le strap sont encore très bons, et je suis super satisfait des pompes, ce sont mes premières vraiment bootfittées, bref, je n'avais pas envie de changer de chaussures mais je me suis dit que changer le chausson donnerait un coup de neuf aux pompes - tant que j'étais à pimper mes godasses, j'en ai profité pour changer le talon et la pointe qui commençaient à être bien usées. Le seul reproche que j'avais, c'est le chaussage vraiment difficile, douloureux mais c'est un souci que je n'ai qu'une fois dans la journée.
Je ne les ai pas encore reskiées (je compléterai alors ma réponse) mais déjà, rien que l'enfilage est un bonheur. Et je pense avoir simplement oublié que l'enfilage n'a pas toujours été une torture mais que c'est venu avec le temps et l'usure du chausson.

Après, le chausson n'est pas mort, pas troué ni découpé et tant mieux. Mon intention est de l'utiliser dans mes chaussures de rando (MTN Explore) dont le chausson est en effet une merde infâme - au printemps quand il fait chaud, ça passait encore mais en plein hiver, c'est juste insupportable. J'ai déjà testé, ça passe nickel et clairement, et même si mon vieux chausson est plus chaud et plus lourd (et plus haut) que le chausson de base, c'est infiniment mieux et plus agréable.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
HerveC (13 févr.) disait:

Cool TT d'avoir ouvert ce topic, je peux y glisser ma question : dans mes Ato XTD 130, j'ai comme l'impression que j'ai pas les bons chaussons. Je regarde donc pour des chaussons de rando de remplacement, et j'ai vu ça : Sidas THERMO CRT SLIM
il me semble que Just en a un dans ses hoji free. Et apparemment il est top. je sais pas si c'est le slim ou le normal
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
J'ai survolé vite fait mais c'est possible que je prenne le temps de revenir... point numéro 1 c'qui fait le confort c'est pas le chausson c'est la coque...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Marceaul (12 févr.) disait:

Une première réponse un tout poil hors sujet mais pas entièrement :
J'ai régulièrement des ampoules en rando si je ne mets rien. Du coup, je mets du Leukotape Classic sur la zone où je sais que j'ai des ampoules, et le truc est juste miraculeux, aucun problème avec ça. J'en ai toujours en fond de sac, ça joue aussi le rôle de tape si besoin.
Il existe plusieurs LEUKOTAPE. C'est lequel que tu utilises?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
tcsa (12 févr.) disait:

Démarche intéressante. Je me permet juste la réserve suivante: le bootfiting c'est la personnalisation ultime d'une chaussure adaptée à un pied.
Le bootfiting n'est pas la bricole qui permet d'adapter une chaussure non adaptée à un pied. Ex : je fais du 27 et j'ai acheté du 28,5. Je fais quoi ?

Du coup comment tu tries entre des expériences de customisation de chaussures adaptées et des bidouilles pour rattraper un mauvais choix ?
Tout de suite tu prends un extrême (je fais du 27 et j'ai acheté du 28.5), ce qui est ceci dit plus fréquent que l'on ne crois. Mais le but à mon sens est plutôt de corriger des petits points d'inconfort ou de maintien et de comprendre comment on peu tenter d'y remédier en bricolant un peu sans que ce soit irréversible (pose de patch en mousse par exemple).
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
Merci TT d'avoir ouvert ce sujet, j'allais en créer un avec justement le problème du talon qui se lève un peu en rando!
D'ailleurs ça marche bien la pièce que tu as crée en mousse? Ça augmente la pince talon c'est ça? Tu as pris quel épaisseur de mousse sur palau ?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Tchak-Tchak (13 févr.) disait:

Cadeau Hervé, regarde ce que j’ai retrouvé !!!

skipass.com


Au final j'avais fait 80 degrés durant 8 min pr les chaussons de mes Tecnica zéro guide pro et c'était tip top. J'ai fait un petit "capot" pour les orteils et serré normalement.

Pour les problèmes de taille, il existe les semelles rigides qui permettent de réduire le volume dans la godasse. Ça permet de gagner grosso modo jusqu'à une demi taille. Chez Sidas ils les font en 2 et 4mm. Au vieux campeur ils en ont en 5mm. Sinon, astuce qui fonctionne bien aussi: découper la semelle dans une chute de revêtement de sol PVC. En moyenne ça fait 3mm et ça fait bien le job.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
cheschire (14 févr.) disait:

Merci TT d'avoir ouvert ce sujet, j'allais en créer un avec justement le problème du talon qui se lève un peu en rando!
D'ailleurs ça marche bien la pièce que tu as crée en mousse? Ça augmente la pince talon c'est ça? Tu as pris quel épaisseur de mousse sur palau ?

Franchement ça marche super bien, ça pince effectivement bien mieux le talon, et je me répète, mon talon est nettement mieux maintenu et remonte beaucoup moins quand je randonne en position montée avec mes chaussures.

Il y a plein de boutiques en ligne qui proposent d'ailleurs des trucs qui ressemblent, avec des formes légèrement différentes, bref ça laisse plein de place à des bricolages persos :

patriotfootbeds.com
tognar.com

Pour la boutique Palau, j'évite de leur faire de la pub, parce que pour moi ce sont juste des gros escrocs :)
J'ai retrouvé dans l'historique de mon mail, je leur avais commandé il y a quelques années des plaques dense et souples, au prix de 2€ pièce !
Aujourd'hui ils vendent ça 15€ les 2 !!!! Ca fait quand même quasi x4, ce foutage de gueule !

Bref, mes cales "Butterfly", je les ai faites en mousse dense (SD) 3mm. Cette mousse m' aussi servi pour renforcer et épaissir les languettes. La prochaine fois que je sors les chaussons des chaussures, je ferai des photos de tous mes petits bricolages.

La mousse souple SD en 4mm m'a plutot servi à faire mes empiecements malléoles et "points de pression" (directement collés sur la peau) avant le thermoformage des chaussons. Et du bricolage à la maison, mais c'est une autre histoire.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
skijeff68 (14 févr.) disait:

Pour les problèmes de taille, il existe les semelles rigides qui permettent de réduire le volume dans la godasse. Ça permet de gagner grosso modo jusqu'à une demi taille. Chez Sidas ils les font en 2 et 4mm. Au vieux campeur ils en ont en 5mm. Sinon, astuce qui fonctionne bien aussi: découper la semelle dans une chute de revêtement de sol PVC. En moyenne ça fait 3mm et ça fait bien le job.

Si tu as le soucis du détail, des plaques en plastique de 1mm d'épaisseur. Ca se découpe facilement aux ciseaux. J'en ai faites à la forme de mes chaussons, scotchées au double face directement au fond de la coque, sous le chausson. Ca diminue un poil le volume, ça peut faire une différence, et 1mm c'est déjà sensible. Et puis tu peux en mettre 2. Tu peux aussi les découper à la forme de ta semelle et les mettre directement dans le chausson.
Et puis vu le prix, tu prends pas un gros risque à essayer.

fr.aliexpress.com
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
En réducteur de volume bootdoc fait un chausson en néoprène qui s'enfile par dessus le chausson de ski.
Ça marche très bien car ça réduit le volume partout autour du pied et ça rajoute une petite couche pour la chaleur.
En alternative pas cher c'est prendre un chausson de plongée chez d4 :
chausson d4
Il y a plusieurs épaisseurs.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand tu vois le prix ultra élevé des pièces en mousse je vais lancer une gamme dans ma boite...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Élargissement du sabot maison cause point de pression au niveau de "l'oignon".
Avant:

Petit coup de décapeur thermique, après:

Pour visualiser l'ensemble en position sur le collier:

J'ai laissé refroidir tranquillement quelques heures avant démoulage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 14/02/2021 - 13:19
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cheschire disait:
prendre un chausson de plongée chez d4


Pied, chaussette, chausson de plongée et chausson d'origine, c'est ça ?
Tu l'as fait ou tu as entendu dire que ça se fait ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
cheschire (14 févr.) disait:

En réducteur de volume bootdoc fait un chausson en néoprène qui s'enfile par dessus le chausson de ski.

PerGiocare (14 févr.) disait:

cheschire disait:
prendre un chausson de plongée chez d4

Pied, chaussette, chausson de plongée et chausson d'origine, c'est ça ?

pg, t'es vraiment trop con ou tu le fais expres ?
Nan, laisse tomber, je connais déjà la réponse.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sinon un autre tuto rapide pour thermoformer son chausson :

stuntmanbo (12 févr.) disait:

@Jlo, le process :
1/ Mettre des cales ou bouts de mousse sur le pied là où l’on veut gagner du volume.
2/ Mettre l’embout à orteils ou une chaussette coupée sur les orteils, puis une chaussette de ski par dessus.
3/ Mettre les chaussons sans semelle au four à chaleur tournante 7 minutes à 100 degrés pour les wraps, éventuellement moins pour un chausson plus fin style pro tour.
4/ Sortir les chaussons, mettre les semelles, mettre délicatement les chaussons dans les boots, sans faire de plis. En cas de chausson avec de l’anti dérapant sur le dessous (oui c’est debile mais ça existe comme sur l’intuition pro wrap), un peu d’eau savonneuse pour lubrifier.
5/ Enfiler les boots. Moi je serre bcp les crochets du bas et peu en haut.
6/ Attendre que ça se refroidisse.

Voilà c’est fini :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (14 févr.) disait:

Sinon un autre tuto rapide pour thermoformer son chausson :

stuntmanbo (12 févr.) disait:

@Jlo, le process :
1/ Mettre des cales ou bouts de mousse sur le pied là où l’on veut gagner du volume.
2/ Mettre l’embout à orteils ou une chaussette coupée sur les orteils, puis une chaussette de ski par dessus.
3/ Mettre les chaussons sans semelle au four à chaleur tournante 7 minutes à 100 degrés pour les wraps, éventuellement moins pour un chausson plus fin style pro tour.
4/ Sortir les chaussons, mettre les semelles, mettre délicatement les chaussons dans les boots, sans faire de plis. En cas de chausson avec de l’anti dérapant sur le dessous (oui c’est debile mais ça existe comme sur l’intuition pro wrap), un peu d’eau savonneuse pour lubrifier.
5/ Enfiler les boots. Moi je serre bcp les crochets du bas et peu en haut.
6/ Attendre que ça se refroidisse.

Voilà c’est fini :)




alors moi j'enfile d'abord le chausson chaud, avec la semelle, ensuite un pote m'écarte la coque au max (pas de jeux de mot lubriques...) et j'enfile le pied, avec le chausson, dans la coque.
il m'est arrivé de mettre un bas autour du chausson pour faciliter l'opération sans rien bouger...
mais j'imagine que selon les coques c'est plus ou moins adapté...
et je ne serre peu les crochets.. juste au minimum de tension...
108auPatin
108auPatin

inscrit le 04/02/21
167 messages
Merci pour ce topic.. qui tombe pile poil (malheureusement).

J'ai des Technica zero G depuis 3 semaines, acheté chez un bootfitter donc j'étais confiant. Premières sorties (4), RAS. confort absolu.

Semaine dernière, je pousse un peu plus (D+ et durèe) et vlan... une ampoule sur l'intérieur du pied, sous la malléole et proche du talon. Ca passe, ça guérit gentiment et sortie ce week-end et là c'est méga ampoule sur les 2 pieds au même endroit! Fait ch...

Pourtant j'ai pas la sensation d'avoir le talon qui se lève mais ça doit sinon comment expliquer les ampoules.

Mon 1er réflexe pour le moment c'est retour chez mon bootfitter pour avoir son avis mais ça va pas etre possible dans l'immédiat.

Pour les pros du topic, le plus adapté hormis le bon vieux strap coloré, vous recommanderiez quoi? butterfly ou heel retainer ou rien de tout ca ? (j'ai du écourter ma sortie à cause de ça et maintenant ce que j'ai gagné c'est repos... fait ch..+++)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi quand c'est comme ça, un gros compeed dessus, et c'est repartit :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je peux tout à fait imaginer un truc bootdoc qui viendrait sur le chausson d'origine, pourquoi pas ?

Mais je visualise moins un chausson de plongée néoprène ainsi... Si au départ ton chausson ski est un peu grand, en le comprimant dans un en neoprene plus petit, ça ne fait pas des plis ?

Réponse pas sérieuse ou qui se la pète trop, s'abstenir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un chausson normalement constitué ne fait pas de plis...
il perd du volume... donc l'enrober ne semble pas débile...
par contre du néopr^ne c'est quand même épais... même avec une fine épaisseur...
je me dis que si un chausson supporte plusieurs mm tout autour, c'est qu'il y a un sérieux problème...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Autre question pratique : tu vas à D4 avec ton chausson de ski pour choisir la taille de celui de plongée ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare (14 févr.) disait:

Autre question pratique : tu vas à D4 avec ton chausson de ski pour choisir la taille de celui de plongée ?

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
108auPatin (14 févr.) disait:

Merci pour ce topic.. qui tombe pile poil (malheureusement).

J'ai des Technica zero G depuis 3 semaines, acheté chez un bootfitter donc j'étais confiant. Premières sorties (4), RAS. confort absolu.

Semaine dernière, je pousse un peu plus (D+ et durèe) et vlan... une ampoule sur l'intérieur du pied, sous la malléole et proche du talon. Ca passe, ça guérit gentiment et sortie ce week-end et là c'est méga ampoule sur les 2 pieds au même endroit! Fait ch...

Pourtant j'ai pas la sensation d'avoir le talon qui se lève mais ça doit sinon comment expliquer les ampoules.

Mon 1er réflexe pour le moment c'est retour chez mon bootfitter pour avoir son avis mais ça va pas etre possible dans l'immédiat.

Pour les pros du topic, le plus adapté hormis le bon vieux strap coloré, vous recommanderiez quoi? butterfly ou heel retainer ou rien de tout ca ? (j'ai du écourter ma sortie à cause de ça et maintenant ce que j'ai gagné c'est repos... fait ch..+++)

Moi à ta place je reprendrai déjà les 3 premieres étapes :

1-je serre bien les lacets de mes chaussons, ça tient nettement mieux
2-j'ai des pompes 4 crochets, je n'ouvre pas completement les crochets du bas, je les laisse au cran le moins serré, ça limite un peu le mouvement
3-je tartine mes talons de Nok avant le départ (creme anti-friction : doctipharma.fr )

J'ai quasi les memes chaussures que toi. Pour les crochets du haut, tu utilises bien les "rallonges" télescopiques de boucle en métal en bout de crochet ?

Dernier truc, j'ai adapté un booster strap que j'utilise directement contre le chausson et donc sous la coque. Je le laisse légèrement serré à la montée aussi, ça aide le chausson à mieux suivre les mouvements de mon pied. Tu peux peut-être essayer ça même avec le strap d'origine. Si toutes ces étapes ne suffisent pas, à mon avis, tu peux essayer de rajouter un truc pour mieux pincer ton talon oui.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
PerGiocare (14 févr.) disait:

Autre question pratique : tu vas à D4 avec ton chausson de ski pour choisir la taille de celui de plongée ?

J'ai pas testé avec ceux de d4 mais je pense que ça peut le faire si ils sont assez extensibles. Si tu veux pas paraître chelou au magasin tu essaies chez toi et tu rends si ça passe pas.
J'ai payé ceux de bootdoc vers 20 euros de mémoire, ce n'est pas excessif. Et pas de soucis de plis ou autre. En hauteur ça s'arrête au niveau des maleoles.
Après c'est des chaussures de freerando, et le chausson est assez fin. j'ai un petit cheville avec un petit coupd e pied, je pense que c'est pour ça que ça passe bien.
Ça peut être pratique aussi si le chausson est bien tassé je suppose.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (14 févr.) disait:

108auPatin (14 févr.) disait:

Merci pour ce topic.. qui tombe pile poil (malheureusement).

J'ai des Technica zero G depuis 3 semaines, acheté chez un bootfitter donc j'étais confiant. Premières sorties (4), RAS. confort absolu.

Semaine dernière, je pousse un peu plus (D+ et durèe) et vlan... une ampoule sur l'intérieur du pied, sous la malléole et proche du talon. Ca passe, ça guérit gentiment et sortie ce week-end et là c'est méga ampoule sur les 2 pieds au même endroit! Fait ch...

Pourtant j'ai pas la sensation d'avoir le talon qui se lève mais ça doit sinon comment expliquer les ampoules.

Mon 1er réflexe pour le moment c'est retour chez mon bootfitter pour avoir son avis mais ça va pas etre possible dans l'immédiat.

Pour les pros du topic, le plus adapté hormis le bon vieux strap coloré, vous recommanderiez quoi? butterfly ou heel retainer ou rien de tout ca ? (j'ai du écourter ma sortie à cause de ça et maintenant ce que j'ai gagné c'est repos... fait ch..+++)

Moi à ta place je reprendrai déjà les 3 premieres étapes :

1-je serre bien les lacets de mes chaussons, ça tient nettement mieux
2-j'ai des pompes 4 crochets, je n'ouvre pas completement les crochets du bas, je les laisse au cran le moins serré, ça limite un peu le mouvement
3-je tartine mes talons de Nok avant le départ (creme anti-friction : doctipharma.fr )

J'ai quasi les memes chaussures que toi. Pour les crochets du haut, tu utilises bien les "rallonges" télescopiques de boucle en métal en bout de crochet ?

Dernier truc, j'ai adapté un booster strap que j'utilise directement contre le chausson et donc sous la coque. Je le laisse légèrement serré à la montée aussi, ça aide le chausson à mieux suivre les mouvements de mon pied. Tu peux peut-être essayer ça même avec le strap d'origine. Si toutes ces étapes ne suffisent pas, à mon avis, tu peux essayer de rajouter un truc pour mieux pincer ton talon oui.


Des chaussettes de compressions peuvent parfois bien fonctionner.
Ne pas hésiter à les prendre dans la gamme de pointure en dessous de la tienne si ta pointure est juste au début de la gamme supérieure.
Exemple des gammes de 39-42, 43-46...si tu as du 43 prendre celles de 39 à 42.

Du coup le frottement se fait entre la chaussette et le chausson.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci cheschire pour ta réponse concrète et claire.
Je vais regarder ça pour mon pied droit ;)
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
J'ai vu passer quelqu'un qui disait qu'il avait re-thermoformer une partie d'un chausson (Palau? Intuition?) en chauffant au sèche-cheveu. Des retours sur l'approche?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tchak-Tchak (14 févr.) disait:

Sinon un autre tuto rapide pour thermoformer son chausson :

stuntmanbo (12 févr.) disait:

@Jlo, le process :
1/ Mettre des cales ou bouts de mousse sur le pied là où l’on veut gagner du volume.
2/ Mettre l’embout à orteils ou une chaussette coupée sur les orteils, puis une chaussette de ski par dessus.
3/ Mettre les chaussons sans semelle au four à chaleur tournante 7 minutes à 100 degrés pour les wraps, éventuellement moins pour un chausson plus fin style pro tour.
4/ Sortir les chaussons, mettre les semelles, mettre délicatement les chaussons dans les boots, sans faire de plis. En cas de chausson avec de l’anti dérapant sur le dessous (oui c’est debile mais ça existe comme sur l’intuition pro wrap), un peu d’eau savonneuse pour lubrifier.
5/ Enfiler les boots. Moi je serre bcp les crochets du bas et peu en haut.
6/ Attendre que ça se refroidisse.

Voilà c’est fini :)

Je te conseille de faire les chaussons un par un. Pour que ça glisse bien dans la coque je met un bas par dessus le chausson. Le temps de "cuisson" peu varier en fonction de l'épaisseur. 7 mn à 100° c'est le temps préconisé par Palau pour la majorité des chaussons.