ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Chui déçu pour les non mousses vegan bio...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Par contre chui jamais déçu par chamaco...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, je ne vois pas pourquoi... au moins ce coup ci...
Chamaco apporte des infos sur la structure des chaussons... ça me paraît factuel e basta ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
On va dire que : chimique, c'est assez vague ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En tout cas je suis rassuré de savoir que l'azote n'est pas un gaz chimique.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est vegan ?
Comme le méthane ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 24/09/2021 - 09:53
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est fantastique ?
Comme le plastique ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je vais insister un peu, mais je crains que comme souvent ici, certains aient lu les 2 posts de chamaco sans bien tout comprendre ... plutôt sans vouloir comprendre ce qu'il disait ... juste pour ricaner ensuite...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Il a quel modèle de four chamaco?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3559 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
La question si on peut faire le thermoformage à la maison ne se pose pas pour moi en tout cas.
Si jamais je mets mes chaussons avec leur odeur de fleur de lys dans le four (même lavés), ma femme va me virer tout court :D
ou peut être le four va imploser..
D'autre peuvent peut être ;)

Blagues à part, pour revenir à la question si on peut thermoformer le chausson à la maison, ben oui on peut mais..
Il y le chausson à thermoformer (ce qui se fait en principe gratuitement et d'office lors de l'achat dans un bon magasin), mais après il y a souvent des détails à retoucher au bout de quelques sorties, parfois aussi la coque.
Et la base avant de faire toussa est peut être une semelle moulée sur mesure, (enfin, je ne souhaite plus m'en passer).
Vue l'ensemble, j'opte pour le travail fait par un pro.
Après, tout dépend des pieds, il y a des personnes qui n'ont pas vraiment de problèmes avec le standard usine :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Autant je suis pour les semelles ortho que je préfère aux "semelles dédiées ski", autant je suis moins convaincu par le thermoformage du chausson. Je préfère largement qu'il se fasse à l'usage.

Même thermoformé le chausson évolue en vieillissant et heureusement. D't'façons j'aime pas les chaussons rigides, et ils raidissent un bon poil une fois passé au four. Juste ce qu'y faut pas pour moi.

Bon j'avoue que c'est un feeling perso.

Quoi j'ai pas le droit hein ? Qu'est-ce t'as ta ... ? ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak (24 sept.) disait:

Il a quel modèle de four chamaco?
J'ai un four à gaz et pas du tout adapté pour le thermoformage... Préférez un four électrique à chaleur tournante.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Salut ! Petite question pour les bricoleurs de chausson home made :

Lors de l'achat de mes chaussons le volume en hauteur au niveau des orteils était hyper important (car utilisation de la toe box machin) et du coup le shop avait corriger ça en collant un bout de mousse par dessus le chausson.

J'ai fait refaire mes semelles et depuis ça me comprime les orteils donc j'ai viré la mousse pour faire la deuxième journée. Deux problèmes :
Le volume reste important
La colle de la mousse à bien salopé le chausson...

Donc j'aimerais redonner un peu de volume à la mousse sur le dessus du chausson, juste un peu.
Essayer de décoller cette glue dégueux...



Une binche à celui qui répond au deux question après test des réponses !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi j'essaierais de décoller les plaques entières en injectant à la seringue de toutes petites quantités d'acétone sous la plaque de colle qui a durcie.
Ensuite avec une spatule plastique, genre carte de crédit en plus souple, tu l'introduis petit à petit sous la plaque en cisaillant par coups de boutoir les points de colle qui accrochent encore.

Tu progresses comme ça cm par cm grâce à la spatule et à l'acétone John. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 13/12/2021 - 00:48
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Maxlm (12 déc.) disait:

Donc j'aimerais redonner un peu de volume à la mousse sur le dessus du chausson, juste un peu.
Essayer de décoller cette glue dégueux...

Trouve toi un morceau de néoprène que tu colles par dessus, tu caches la misère en épaississant le chausson.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Ciao,
Je m'etais fais envoyer ce genre de mousse par Palau en achetant plusieurs chaussons pour notre assoc. C'est top pour ajuster n'importe quel souci. Et puis la colle tu t'en fous non ? Mais de l'acetone devrait faire l'affaire.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Yeahdemen (13 déc.) disait:

Et puis la colle tu t'en fous non ?

JE PLUSSOIE
max arrete de faire ta précieuse , on s'en kague des trace de colle ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Maxlm (12 déc.) disait:

Salut ! Petite question pour les bricoleurs de chausson home made :

Lors de l'achat de mes chaussons le volume en hauteur au niveau des orteils était hyper important (car utilisation de la toe box machin) et du coup le shop avait corriger ça en collant un bout de mousse par dessus le chausson.

J'ai fait refaire mes semelles et depuis ça me comprime les orteils donc j'ai viré la mousse pour faire la deuxième journée. Deux problèmes :
Le volume reste important
La colle de la mousse à bien salopé le chausson...

Donc j'aimerais redonner un peu de volume à la mousse sur le dessus du chausson, juste un peu.
Essayer de décoller cette glue dégueux...



Une binche à celui qui répond au deux question après test des réponses !
A mon avis ce serait de l'adhésif, mais demande leur comment se présente la pièce avant la mise en place pour être sûr. En principe ça s'enlève avec du diluant, mais doucement à ne pas abimer le chausson.
Après pour réduire le volume en hauteur, je ne vais pas te faire un diagnostic à distance. Éventuellement rajouter une mousse PE dure de 1 à 2 mm entre le chausson et ta semelle à l'intérieur du chausson. Dans tout les cas mieux vaut faire une action réversible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 13/12/2021 - 09:46
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
boulet69 (13 déc.) disait:

Yeahdemen (13 déc.) disait:

Et puis la colle tu t'en fous non ?

JE PLUSSOIE
max arrete de faire ta précieuse , on s'en kague des trace de colle ...

+ 1 :-)

Et concernant l'acétone, à voir... je crains que ça ne fasse pas bon ménage avec la mousse en dessous, voir le tissus synthétique. C'est parfois utilisé pour modifier des chaussons injectés et ça dissout très bien la mousse s'il y a un point dur..

Mais je ne suis pas chimiste :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En collant du scotch sur l'adhésif restant sur le chausson et en tirant d'un coup sec parfois ça marche... Mais comme dit plus haut, l'adhésif ça gène pas...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (13 déc.) disait:

boulet69 (13 déc.) disait:

Yeahdemen (13 déc.) disait:

Et puis la colle tu t'en fous non ?

JE PLUSSOIE
max arrete de faire ta précieuse , on s'en kague des trace de colle ...

+ 1 :-)

Et concernant l'acétone, à voir... je crains que ça ne fasse pas bon ménage avec la mousse en dessous, voir le tissus synthétique. C'est parfois utilisé pour modifier des chaussons injectés et ça dissout très bien la mousse s'il y a un point dur..

Mais je ne suis pas chimiste :-)

Moi non plus je suis pas chimiste.

En fait quand tu injectes des micro doses d'acétone, la quantité est si faible qu'elle se vaporise quasi instantanément. Elle a peine le temps de produire son effet sur la colle que déjà y'en a plus. C'est pour ça qu'on progresse lentement avec cette méthode et il faut impérativement jouer de la spatule sans hésitations.

Ça marche super bien pour des travaux délicats. Très utilisé par les SAV d'électronique et d'informatique pour des micro-composants (cms) hyper fragiles.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Bon la princesse est de retour. La colle on s'en fiche effectivement mais je suis un peu maniaque. J'ai viré la mousse testé les chaussons mais le volume était quand même important.
J'ai chauffé spécifiquement le haut du chausson sur les orteils et c'est devenu pas mal du tout je vais laisser comme ça !
Pour la colle j'ai laissé comme car car je le sens pas trop le mix acétone / chausson.
Voilà merci pour vos conseils ;-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
plutôt puissant type Duck Tape.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Messieurs bonjour,

Je suis possesseur de Tecnica Cochise 130, chausson origine (Quadra Ultrafit Pro) avec des semelles sur mesure Sidas Winter +

J'ai déjà fait une quinzaine de sorties sans souci, sauf que je perds totalement la sensation dans mes gros orteils au fur et à mesure de la journée. (Alors que j'ouvre la chaussure à chaque montée)
Habituellement la sensation revient après une heure au chaud et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes..

SEULEMENT VOILA :
J'ai skié en altitude au froid avec du vent (-17°C) et je me suis gelé les gros orteils (j'ai consulté depuis)
Je n'ai pas assez de place au niveau des gros orteils, et je cherche une solution :

Je pense que c'est solutionnable en touchant au chausson/semelle plutot qu'à la coque, d'autant plus qu'aucun shop ne veut déformer les boîtes à orteils.

J'ai essayé des semelles plus fines, mais mon talon pouvait légèrement bouger dans la chaussure, le fit n'est plus très précis comme avec les semelles Sidas.

Est ce possible de découper la semelle sidas au niveau des orteils pour créer du volume ? Elle est plutôt épaisse (2.5mm) et je pourrait y mettre de la semelle plus fine

Vos avis sur la Frankensemelle ?

Merci bieng
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as demandé à Bruno?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu as thermoformé les chaussons (s'il le sont)?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si pas thermoformé et thermoformable, il faudrait commencer par ça, en mettant une surépaisseur au niveau des orteils pour faire de la place, puis ta chaussette habituelle avant de thermoformer. Un bout de vieille chaussette épaisse peut faire l'affaire à défaut d'embout spécifique.
Et après le thermoformage, si besoin de gagner encore de la place plutôt que découper la semelle au niveau des orteils car ça va créer un escalier, il faudrait poncer en biseau progressivement par en dessous pour arriver à zero à l'avant de la semelle, mais je déconseille de le faire toi même. Le mieux c'est d'aller voir le bootfitter et si pas capable un orthopédiste.
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 63 avis
Un petit ponçage de l'avant de ta semelle peut aider, un thermoformage du chausson aussi (si le chausson est compatible, comme le dit Chamaco). Si t'as un shop compétent près de chez toi le mieux est d'y faire un tour.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand je thermoforme j'ai des embouts spécifiques en mousse que je place sur les orteils avant de mettre la chaussette, pour faire de la place à l'avant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (19 janv.) disait:

Quand je thermoforme j'ai des embouts spécifiques en mousse que je place sur les orteils avant de mettre la chaussette, pour faire de la place à l'avant.




Moi de même...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai pas ces embouts, j'ai sacrifié uen vieille paire de chaussettes de ski, 2 épaisseurs comme ça en plus de mes vraies chaussettes et ça fait le job !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi c'est une vieille paire de chausson néoprène...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
ak (19 janv.) disait:

moi c'est une vieille paire de chausson néoprène...
Pareil...

@NP: je dirais aussi de thermoformer avec de l'épaisseur supplémentaire au niveau des orteils. J'avais aussi testé le côté découpe de semelle au niveau des orteils, je conseille de ne faire que les orteils (mais tous) et de garder la semelle jusqu'aux metatarses (entre les orteils et la voute plantaire); mais c'était pas une semelle sur-mesure, dans ton cas, je trouve que c'est franchement dommage. Il faut aussi regarder ce qu'il y a sous le chausson, il y a peut-être une semelle en plastique dur amovible, je limerais plutôt ça que la semelle Sidas.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
derdide (19 janv.) disait:

ak (19 janv.) disait:

moi c'est une vieille paire de chausson néoprène...
Pareil...
Il faut aussi regarder ce qu'il y a sous le chausson, il y a peut-être une semelle en plastique dur amovible, je limerais plutôt ça que la semelle Sidas.

+1
Après je ne sais pas comment c'est fait sur la cochise, mais parfois la semelle de fond de coque ne va pas jusqu'à l'avant.
Le mieux est certainement de voir un vrai bon dans le coin avec tes pieds et tes chaussures.
Entre Bornicat et Melquiond, tu devrais pouvoir trouver une solution.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Sur ma précédente paire, j'avais une semelle en mousse comme celle là coupée au 3/4 (environ sous les metas) placée sous ma semelle conformable custom. J'étais très bien tenu, et j'avais juste la place qu'il fallait pour les orteils. Avec la semelle complete, mes orteils forttaient sur le dessus de la coque.

glisshop.com

Vu le prix, faut pas se priver d'expérimenter.

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Dans mes lupo j'ai un peu trop de volume au dessus des doigts de pieds, vous avez des techniques pour réduire le volume seulement là bas ? En longueur je suis bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 19/01/2022 - 22:00
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Calixte (19 janv.) disait:

Dans mes lupo j'ai un peu trop de volume au dessus des doigts de pieds, vous avez des techniques pour réduire le volume seulement là bas ? En longueur je suis bon.

Tu colles un bout de mousse sur le dessus du chausson, c'est top! N'importe quel shop qui fait du bootfiting te filera un morceau.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
en gros refaire ça ? (chaussons de Max)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 19/01/2022 - 22:19
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
Tiens j'en profite, j,ai le talon qui a pris du jeu en hauteur, c,est particulierement agacant.
Une talonnette dessous et basta?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Calixte (19 janv.) disait:

en gros refaire ça ? (chaussons de Max)



Bah non si c'est un bon shop t'aura pas besoin de la retirer après !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Poulaient (19 janv.) disait:

Tiens j'en profite, j'ai le talon qui a pris du jeu en hauteur, c'est particulièrement agaçant.
Une talonnette dessous et basta?

Ou plutôt travailler sur la pince talon ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A propos du Sidas Butterfly pour le talon, vue le prix pratiqué, j'ai envie de lancer une fabrication en découpe jet d'eau et les revendre à prix coutant pour les intéressé.
Par contre je n'ai pas de modèle ou plan. Si quelqu'un à ça je suis preneur.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Feuille de papier scotchée sur le chausson, tu dessines le contour des malléoles…

Tchak-Tchak (12 févr. 2021) disait:

j'ai bricolé dans une plaque de mousse autocollante (achetée sur la boutique en ligne Palau) un truc fortement inspiré de ça :
skiequipmentuk.co.uk
Je l'ai tracé sur du papier, adapté à mes chaussons, fait des tests, amélioré et affiné, et au final, clairement, mon talon est nettement mieux maintenu et remonte beaucoup moins quand je monte avec mes pompes.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
cdn11.bigcommerce.com


Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Calixte (19 janv.) disait:

en gros refaire ça ? (chaussons de Max)

Exacte, tu recouvres la 'toe box' avec plus ou moins d'epaisseur et sur la bonne longueur.
Pour ma part, j'avais acheté en meme temps que mes chaussons un kit plaque de mousse chez palau => palau-ski-boot-liners.com ca permet de faire pas mal de bidouille rapidement (toe box, pince tallon, renfort mollet...) et tu peux facilement l'enlever au seche cheveux.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (20 janv.) disait:

C'est bizarre cette manie qu'ils ont d'ouvrir les guillemets à la fin de leurs mesures...
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis

Pour bloquer le talon j'ai testé ça :
patriotfootbeds.com
C'est pas donné, mais ça à l'air de vraiment vraiment bloquer le talon, et ça enlève un peu de volume vers le coup de pied.
Pas encore testé en rando mais en alpin ça marche bien.
Et c'est assez pratique de pouvoir rajouter de la mousse sur un ou deux côté sans colle.

Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Ouaip, j'ai un pote qui a ce truc mais en rando c'est un peu galère. De même pour les butterfly ankle, c'est très agréable en alpin mais ça peut vite de faire de sacrées ampoules en montée.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
chamaco32 (20 janv.) disait:

A propos du Sidas Butterfly pour le talon, vue le prix pratiqué, j'ai envie de lancer une fabrication en découpe jet d'eau et les revendre à prix coutant pour les intéressé.
Par contre je n'ai pas de modèle ou plan. Si quelqu'un à ça je suis preneur.

Intéressé !