Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Bon comme tout le monde le sait la requête des professionnels de la montagne a été rejetée le 11 décembre par le Conseil d'Etat. Il en a déjà été longuement question notamment ici mais également ailleurs.

Evidemment nous le regrettons tous (ou presque).

Maintenant le décret du 4 décembre permet l'accueil de certains catégories:
1° Les professionnels dans l'exercice de leur activité ;
2° Les personnes autorisées à pratiquer une activité sportive en application des deuxième et cinquième alinéas du II de l'article 42 à savoir:
- les sportifs professionnels et de haut niveau ;
- les personnes en formations continues ou en entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles ;
3° Les pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski.

Il prévoit en outre que "Le préfet de département est habilité à autoriser, en fonction des circonstances locales, l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine".

L'idée est d'échanger sur la manière dont sont mises en oeuvre ces dérogations et notamment l'accueil des mineurs de clubs FFS (mais ça peut aussi concerner les dérogations préfectorales pour l'accueil des autres usagers tout particulièrement pour les piétons à l'Aiguille du Midi et au Pic du Midi).

Ca bouge pas mal depuis le début de la semaine avec des ouvertures pour les clubs. J'ai recensé Markstein, Puy Saint-Vincent, Chabanon, Praloup et d'autres sont en discussion.

L'idée est d'une part de voir quelles stations avancent sur ce terrain et dans quelles conditions:
- appréciation plus ou moins souple des catégories (personnes en formation / encadrants non professionnels des mineurs de clubs),
- nombre de RM (en général une qui tourne et parfois une qui achemine sur site),
- plages horaires (matin / journée avec pause ou pas),
- prix du forfait.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis

Bon alors je me réponds à moi-même.

J'ai déjà vu passer çà

Metabief dans le Jura
estrepublicain.fr

Markstein dans les Vosges
remiremontvallees.com

Chabanon dans les Alpes du Sud (Alpes de Haute Provence)
Ouvert seulement du lundi au vendredi
De 9h00 à 16h00
15 € par jour pour les pratiquants (à priori pas pour les entraineurs)
facebook.com

Praloup dans les Alpes du Sud (Alpes de Haute Provence)
Ouvert pendant toutes les vacances scolaires le matin de 8h00 à 13h00
TSK en altitude avec acheminement sur le site par télécabine ouverte de 8h00 à 8h30 et descente entre 12h30 et 13h00 (pas de redescente station à ski)
20 € par personne et par jour (demi-journée) y compris les entraineurs
A priori uniquement entraineurs professionnels
ski-alpes-provence.fr

Puy Saint Vincent dans les Alpes du Sud (Hautes Alpes)
Dans les Hautes-Alpes, Puy Saint-Vincent est ouvert depuis samedi dernier mais pour l’instant avec fermeture pendant les vacances scolaires.
ski-alpes-provence.fr

Pas très exhaustif sur les tarifs et coûts à part dans les Alpes de Haute Provence

Par ailleurs on voit du monde sur les webcam de Tignes (Grande Motte) et Alpe d'Huez (du bleu et du rouge sur le Signal). Depuis deux jours je n'arrive pas à accéder à la webcam du glacier des 2Alpes

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les deux Alpes s'entraînent sur le stade des crêtes
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En Maurienne à priori il n'y a que Valcenis qui ouvre.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En Alsace, il y a le Schnepfenried également.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 18/12/2020 - 18:49
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
J’ai l’impression que c’est effectivement plus compliqué en Savoie notamment dans les grandes stations. Je ne suis pas certain que ça ouvre en Tarentaise ...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ça tournait aussi sur la Clusaz.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bkkaset (18 déc.) disait:

Ça tournait aussi sur la Clusaz.

Quelle eventail de remontées ?

C'est pour un ami :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (18 déc.) disait:

J’ai l’impression que c’est effectivement plus compliqué en Savoie notamment dans les grandes stations. Je ne suis pas certain que ça ouvre en Tarentaise ...

Il y a certaine station pour lesquelles c'est techniquement plus facile. Quand le stade a son propre tire fesse et qu'il est au pied des pistes, c'est plus simple qu'à Saint Gervais ou Prapoutel par exemple où il faut prendre une remontée pour atteindre le stade puis utiliser une autre remontée qui n'est pas exclusive au stade...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
A la Plagne le stade est sur le front de neige mais le TSK qui a longtemps existé a été supprimé et maintenant c'est un TSD 6 places. Donc le cout devient rédhibitoire
Un stade plus haut c'est pas idiot car c'est peut-être prudent de ne pas skier sur le front de neige devant les vacanciers privés de ski. Une RM qui tourne entre 8h00 et 8h30 pour montre les petits sur un endroit peu accessible où ils font des rotations loin des regards c'est un bon choix.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Qq'un à des news du stade de cachette aux Arcs ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (18 déc.) disait:

bkkaset (18 déc.) disait:

Ça tournait aussi sur la Clusaz.

Quelle eventail de remontées ?

C'est pour un ami :-)

Si c’est comme les autres c’est 1 voire 2 TSK max, pour des raisons de coût. Et c’est refacturé aux clubs utilisateurs
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
De ce que j'ai vu que ts Cret du merle.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Habari Gani (16 déc.) disait:

Maintenant le décret du 4 décembre permet l'accueil de certains catégories:
1° Les professionnels dans l'exercice de leur activité ;

Salut Habari

J'ai une question au juriste à ce sujet: si j'en crois ma conception du français, en tant que fabricant de monoskis et snowboards qui a besoin de tester ses produits je devrais rentrer dans cette catégorie. J'ai appelé aux 2 Alpes en leur expliquant ils m'on dit niet, et à Tignes y'a carrément un répondeur pour dire que la station est fermée... T'aurais quelques précisions ? Merci.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Si ça suffit, je pose ma marque demain !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Cool-Attack (18 déc.) disait:

Habari Gani (16 déc.) disait:

Maintenant le décret du 4 décembre permet l'accueil de certains catégories:
1° Les professionnels dans l'exercice de leur activité ;

Salut Habari

J'ai une question au juriste à ce sujet: si j'en crois ma conception du français, en tant que fabricant de monoskis et snowboards qui a besoin de tester ses produits je devrais rentrer dans cette catégorie. J'ai appelé aux 2 Alpes en leur expliquant ils m'on dit niet, et à Tignes y'a carrément un répondeur pour dire que la station est fermée... T'aurais quelques précisions ? Merci.

Littéralement ça se défend même si dans l’esprit il s’agit des pisteurs pour la sécurisation. Le Conseil d’Etat a ainsi relevé dans sa décision « Enfin, si les requérants font valoir que l’interdiction d’utilisation des remontées mécaniques risque d’entraîner des difficultés quant à la sécurisation des domaines skiables, le décret contesté prévoit expressément une dérogation à cette interdiction pour « les professionnels dans l’exercice de leur activité ».

Même si tu arrivais à convaincre le sujet pourrait ensuite être le coût d’utilisation de la RM.

Pour les clubs les coûts sont souvent de l’ordre de 500 à 1500 voire 2000 euros par jour pour une RM et une préparation de piste. Le tarif est ensuite divisé par le nombre estimé de mineurs sur la session / journée.

Si la RM n’est pas ouverte et que tu veux la faire ouvrir pour toi ça peut être cher (les 500 à 2000).

Si la RM est ouverte pour les pratiquants mineurs il y a deux possibilités:
- ouverture « privatisée » pour un club et ses licenciés, le club payant les 500 à 1500 voire 2000, je crois que c’est la majorité des cas puisque même avec tarif / pratiquant il est souvent indiqué de voir avec le club pour la réservation des couloirs,
- ouverture « publique » pour les catégories autorisées et se posera alors la question du tarif par catégorie ... on pourrait imaginer gratuit pour les pisteurs qui sécurisent, 15-20 € pour les pratiquants de club à partir de 20 pratiquants ... et plus pour les autres professionnels (s’ils veulent te faire c... ils font 25 € à partir de 20 pratiquants ce qui revient à 500 € pour un pratiquant ...)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Cool-Attack (18 déc.) disait:

J'ai appelé aux 2 Alpes en leur expliquant ils m'on dit niet, et à Tignes y'a carrément un répondeur pour dire que la station est fermée...

J’ai entendu dire qu’à Tignes c’était fermé pendant les vacances pour éviter la pression des vacanciers.
Plus il y a d’argent plus il pourra y avoir de pression sur le thème « pourquoi les gamins du club et pas moi? » / « pourquoi les gamins du club et pas les miens qui sont aussi bons? ». Quand les clubs feront tourner leurs U14 et U16 « compétition » la réponse à la deuxième question sautera aux yeux même d’un père dont la perception du niveau de ses enfants peut être très déformée ... mais quand ils feront tourner les U8 ou les éventuelles catégories « loisirs » ...
C’est peut être pour ça qu’il y a surtout des ouvertures dans les petites stations.

A Courch le russe qui voit tourner avec des enfants il propose d’acheter la RM, le club ... ou de prendre une adhésion à 10000 € pour chacun de ses enfants pour une semaine de ski avec moniteur ...
Sans aller jusqu’au russe pour ses enfants je pense qu’à Courch, Jimmy Ratcliffe qui a déjà fait un don de 20 millions d’euros au club dont sa fille Julia est membre arrivera à négocier quelque chose pour le club avec le service des remontées mécaniques
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Habari Gani (19 déc.) disait:

Sans aller jusqu’au russe pour ses enfants je pense qu’à Courch, Jimmy Ratcliffe qui a déjà fait un don de 20 millions d’euros au club dont sa fille Julia est membre arrivera à négocier quelque chose pour le club avec le service des remontées mécaniques

On reste en famille: je sais pas si c'est eux, mais mon frère qui est moniteur à Courchevel a justement un client milliardaire russe et entraine une gamine en vue des JO... :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Habari Gani (19 déc.) disait:

Même si tu arrivais à convaincre le sujet pourrait ensuite être le coût d’utilisation de la RM.

Bin oui, mais à partir du moment ou la remontée est ouverte pour les clubs on pourrait diminuer le prix pour chaque utilisateur en la mutualisant avec les pros dont je fais partie qui participeraient ??????
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cool-Attack (19 déc.) disait:

Habari Gani (19 déc.) disait:

Sans aller jusqu’au russe pour ses enfants je pense qu’à Courch, Jimmy Ratcliffe qui a déjà fait un don de 20 millions d’euros au club dont sa fille Julia est membre arrivera à négocier quelque chose pour le club avec le service des remontées mécaniques

On reste en famille: je sais pas si c'est eux, mais mon frère qui est moniteur à Courchevel a justement un client milliardaire russe et entraine une gamine en vue des JO... :)

Lesquels JO ? Ca va pas être simple avec la nationalité Russe pour 2022...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je sais pas trop, on est un peu en froid avec mon frère... Je sais juste qu'il a un client milliardaire russe qui a une fille, et qu'il entraine une gamine en ce moment. Mais je sais ni si c'est celle-là, ni si elle est russe, ni pour quels JO c'est...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Cool-Attack (19 déc.) disait:

Habari Gani (19 déc.) disait:

Même si tu arrivais à convaincre le sujet pourrait ensuite être le coût d’utilisation de la RM.

Bin oui, mais à partir du moment ou la remontée est ouverte pour les clubs on pourrait diminuer le prix pour chaque utilisateur en la mutualisant avec les pros dont je fais partie qui participeraient ??????

Oui en théorie.
J’avais préconisé l’approche en coût marginal pour les clubs au motif que le coût fixe d’ouverture pour la sécurisation de la piste et de sécurisation de la piste existait dans tous les cas et était pris en charge dans le dispositif généreux d’indemnisation de l’Etat. Ça a peut être aidé à descendre de 2000 € / jour à 500/800. Mais bon il n’y a pas vraiment eu de cadeau ...
Après la répartition des 500/800 voire 1000/1500 c’est à voir et à négocier. Si les gamins sont à 15 par couloir et toi tout seul dans le tien ...
En gros:
- les pisteurs ne paieront évidemment pas dans le cadre de leur activité,
- les gamins des clubs forment une catégorie,
- les formations continues aussi,
- idem pour les professionnels en entretien des compétences,
- et si accepté il y aura une catégorie autres professionnels.
Tu peux avoir un tarif par catégorie
Ensuite il y a la gestion dès relations avec les touristes. Déjà qu’ils auront peut être du mal avec les petites fusées en combarde et avec les moniteurs en rouge ... alors s’ils voient certains qui leur semblent moins différents d’eux en tenue ou niveau ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (19 déc.) disait:


Pour les clubs les coûts sont souvent de l’ordre de 500 à 1500 voire 2000 euros par jour pour une RM et une préparation de piste. Le tarif est ensuite divisé par le nombre estimé de mineurs sur la session / journée.



Attention.
Ça c'est vrai sur les glaciers etc.
Actuellement, tu as des clubs (au moins 2) qui s'entraînent à domicile sans pour autant que les rm facturent.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
tcsa (19 déc.) disait:

Habari Gani (19 déc.) disait:


Pour les clubs les coûts sont souvent de l’ordre de 500 à 1500 voire 2000 euros par jour pour une RM et une préparation de piste. Le tarif est ensuite divisé par le nombre estimé de mineurs sur la session / journée.



Attention.
Ça c'est vrai sur les glaciers etc.
Actuellement, tu as des clubs (au moins 2) qui s'entraînent à domicile sans pour autant que les rm facturent.


Bien pour ces deux clubs. Les autres se font souvent faire les poches soit via un forfait spécial (différent du forfait saison) par jour et enfant soit via un forfait global pour le club. Même s’il y a un forfait spécial de 15 à 35 / 40 € il est souvent demandé au club une caution de 1000 € représentant le plancher fixe pour ouverture. Pour le Sauze le forfait piste pour le club initialement envisagé a 500 € a été augmenté en séance du conseil de la communauté de communes à 800 €. Sympa pour les gamins de la vallée
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Habari Gani (19 déc.) disait:

- et si accepté il y aura une catégorie autres professionnels.
Tu peux avoir un tarif par catégorie

J'avoue que si tu pouvais appeler les 2 Alpes pour leur expliquer ça et leur demander le tarif en question ça m'arrangerait bien... :)

Au vu du reste des prix dont tu parles ça devrait rester un meilleurs plan que d'aller se faire ch... en Suisse à des prix suisses...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'intérêt pour les clubs d'être reconnu d'intérêt général par rescrit fiscal, c'est le droit de délivrer des quittances de dons (modèle cerfa machin chose) et le donateur de bénéficier de réductions d'impôts...
C'est un levier que savent utiliser certains clubs de skis et pas d'autres. Du coup certaines rm font dons de ces heures d'ouvertures...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Aux Deux-Alpes, à l’Alpe d’Huez, en Tarentaise ... ça a un sens. Là je parle de régies déficitaires qu’on équilibre à coup de subventions donc la réduction d’impôt
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
winstonsmith (18 déc.) disait:

En Maurienne à priori il n'y a que Valcenis qui ouvre.

La Tc vieux moulins montent les clubs matin / midi et retourne pour le retour. Y a un TK là haut qui doit tourner mais pas ts solert a priori.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
A Chamrousse un téléski tournait
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (19 déc.) disait:

Aux Deux-Alpes, à l’Alpe d’Huez, en Tarentaise ... ça a un sens. Là je parle de régies déficitaires qu’on équilibre à coup de subventions donc la réduction d’impôt

J'ai pas compris
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Ben les RM n’ont pas d’intérêt fiscal à faire don des heures d’ouverture puisqu’il s’agit de régies qui ne font pas de bénéfice. Alors que Deux Alpes Loisirs puis la SATA, la SAP a la Plagne, la STGM a Tignes ... ce levier peut présenter un intérêt pour elles
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
le fab (19 déc.) disait:

A Chamrousse un téléski tournait

Bonne suggestion: si je vais pleurer la misère auprès de plus petites stations en leur agitant un beau billet de 100 sous le nez j'ai plus de chances qu'aux 2 Alpes...

Si quelqu'un a d'autres idées d'encore plus fauchées qui pourraient me lâcher l'affaire à 50, ça m'intéresse aussi... :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Sinon tu rajoutes un Split mono a ta gamme et tu peux le tester où tu veux ;)
Bon la neige a Chamrousse est dégueu (gelée), je suis pas sur que je payerais pour ça
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (19 déc.) disait:

Ben les RM n’ont pas d’intérêt fiscal à faire don des heures d’ouverture puisqu’il s’agit de régies qui ne font pas de bénéfice. Alors que Deux Alpes Loisirs puis la SATA, la SAP a la Plagne, la STGM a Tignes ... ce levier peut présenter un intérêt pour elles

Ok
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
J'ai payé beaucoup plus cher à Verbier pour un truc dont j'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver plus dégueu... Et en plus y'a rien de mieux pour déceler le moindre défaut d'une planche. :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
C'est compliqué partout. La dynamique d'ouverture s'est tarie depuis vendredi. Il y aura souvent plusieurs ski club (= de plusieurs stations) sur une ou deux pistes desservies par une seule RM avec même potentiellement des contingentements: entrainement sur une demi-journée pour les enfants afin que tous puissent s'entrainer.
En Haute-Savoie Megève serait assez accueillante.
Je ne sais pas comment sera géré le sujet des entraineurs non professionnels (moniteurs FFS). Le texte ne les a pas prévus et littéralement ça voudrait dire que seuls des moniteurs professionnels peuvent accompagner sur les RM les mineurs de clubs FFS. Dans certaines stations cette règle est rappelée aux ski club. En cas d'accident il ne faudra pas avoir laisser passer quelqu'un qui n'avait pas accès aux RM en application du décret.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
tcsa (19 déc.) disait:

Actuellement, tu as des clubs (au moins 2) qui s'entraînent à domicile sans pour autant que les rm facturent.


Le second ça doit être les Deux-Alpes
Evidemment une telle symbiose entre une commune (et/ou communauté de communes), un exploitant, des partenaires et un club ça fait rêver. Ca produit déjà des résultats et ça continuera longtemps.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon ben ça fait au moins quatre.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis

Dans l'autre sens tu as ça à La Plagne que m'a envoyé un pote plagnard dépité:
- Les "élus membres du Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne, autorité organisatrice du service public des remontées mécaniques et activités annexes concédé à la SAP (Société d'Aménagement de la station de la Plagne) n'entendent pas user du cadre d'autorisation précité aux fins d'organiser un service de remontées mécaniques à destination de catégories d'usagers strictement définies"
- Le club des sports "veillera à l'encadrement technique bet logistique des activités qu'il organise et notamment le transport par voie routière des pratiquants entre la zone aval et amont du stade; l'utilisation de moyens de transport terrestre à moteur sur la zone affectée à la pratique du ski étant prohibée".

Donc en gros des rotations en minibus pour emmener par la route les gamins en haut d'un stade temporaire et les reprendre en bas

Le Club des Sports de la Plagne s'enorgueillit d'avoir 18 médailles olympiques, 21 globes de cristal, 12 titres de champion du monde, 14 médailles aux X Games et 8 podiums aux championnats du monde (bon la plupart ne sont pas en ski alpin, beaucoup en freestyle).
laplagne-tarentaise.fr

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
tcsa (21 déc.) disait:

Bon ben ça fait au moins quatre.

Bon je pense que tu as Courch’ et Tignes. Je ne sais pas si tu comptes Meribel qui est allé sur le stade de Courch
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (21 déc.) disait:

Dans l'autre sens tu as ça à La Plagne que m'a envoyé un pote plagnard dépité:
- Les "élus membres du Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne, autorité organisatrice du service public des remontées mécaniques et activités annexes concédé à la SAP (Société d'Aménagement de la station de la Plagne) n'entendent pas user du cadre d'autorisation précité aux fins d'organiser un service de remontées mécaniques à destination de catégories d'usagers strictement définies"
- Le club des sports "veillera à l'encadrement technique bet logistique des activités qu'il organise et notamment le transport par voie routière des pratiquants entre la zone aval et amont du stade; l'utilisation de moyens de transport terrestre à moteur sur la zone affectée à la pratique du ski étant prohibée".

Donc en gros des rotations en minibus pour emmener par la route les gamins en haut d'un stade temporaire et les reprendre en bas

Le Club des Sports de la Plagne s'enorgueillit d'avoir 18 médailles olympiques, 21 globes de cristal, 12 titres de champion du monde, 14 médailles aux X Games et 8 podiums aux championnats du monde (bon la plupart ne sont pas en ski alpin, beaucoup en freestyle).
laplagne-tarentaise.fr

C'est marrant, c'est ce qu'avait proposé un ancien coach de montchavin, sur une piste entre montchavin et montalbert ou un truc comme ça...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Ça devait plus être entre Montchavin et les Coches qu’entre Montchavin et Montalbert. Car entre les deux derniers il y a 30 minutes de route, 8 kms à vol d’oiseau et pas de dénivelé. Surtout pour les relier à skis il faut utiliser au moins 4 RM.
Entre Montchavin et les Coches ça marche sachant que ça ne doit pas être top comme neige en ce moment. J’ai l’impression que tous les clubs ont plus ou moins envisagé cette solution extrême avant, pour certains, de trouver un arrangement avec la mairie / l’exploitant des RM.
Le club de mon fils a eu cette chance mais d’autres moins: la RM de sa station accueille trois autres clubs qui font entre 45 minutes et 1 heure 30 de route pour venir s’entraîner sur site.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Cette situation aura mis en exergue le caractère très divers et parfois très distendu des relations entre les ski clubs et « leur » station. C’est un vrai sujet quand on sait que les clubs « alpins » sont pour l’essentiel composés de petits de la vallée ... À la Plagne chez le Président de l’Association des Maires des Stations de Montagne on ne met pas en œuvre la dérogation. Je crains que ça ne soit pareil aux Sybelles chez le Président de Domaines Skiables de France.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 24/12/2020 - 05:33
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis

Mise à jour Alpes du Sud (en fait Alpes Provence c'est à dire AS hors Alpes Maritimes):

facebook.com
Les Orres: 17,5 € par session et 25 € par journée

Contre 25 € et 40 € la semaine dernière !

Pra Loup rappelle la règle stricte du décret: "L'accès est strictement réservé aux licenciés FFS mineurs et à leurs entraîneurs professionnels conformément au décret du 4 décembre". Dans sa rédaction le décret ne permet pas de faire passer les moniteurs fédéraux.

La FFS a une interprétation différente faisant passer ses MF mais cette interprétation est contraire au texte du décret

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 31/12/2020 - 15:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (31 déc.) disait:

Mise à jour Alpes du Sud (en fait Alpes Provence c'est à dire AS hors Alpes Maritimes):

facebook.com
Les Orres: 17,5 € par session et 25 € par journée

Contre 25 € et 40 € la semaine dernière !

Pra Loup rappelle la règle stricte du décret: "L'accès est strictement réservé aux licenciés FFS mineurs et à leurs entraîneurs professionnels conformément au décret du 4 décembre". Dans sa rédaction le décret ne permet pas de faire passer les moniteurs fédéraux.

La FFS a une interprétation différente faisant passer ses MF mais cette interprétation est contraire au texte du décret

Il y a toujours eu un grand flou pour les entraîneurs fédéraux en revanche. Beaucoup de station les intègrent dans les pros par exemple sur présentation de leur carte IVSI. Et un entraîneur fédéral, peut légalement être entraîneur national.
Le problème est la définition de ce qu'est l'entraîneur professionnel. Parce qu'en réalité, les BEES2 ou les BEES1 titulaires d'une maîtrise d'entraînement sont très peu nombreux...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Habari Gani (31 déc.) disait:

Pra Loup rappelle la règle stricte du décret: "L'accès est strictement réservé aux licenciés FFS mineurs et à leurs entraîneurs professionnels conformément au décret du 4 décembre".

Et m..., donc cette fois ça a bien disparu le fameux "1° Les professionnels dans l'exercice de leur activité " dont tu parlais un peu plus haut et qui pouvait donner lieux à interprétations ??????
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Cool-Attack (31 déc.) disait:

Habari Gani (31 déc.) disait:

Pra Loup rappelle la règle stricte du décret: "L'accès est strictement réservé aux licenciés FFS mineurs et à leurs entraîneurs professionnels conformément au décret du 4 décembre".

Et m..., donc cette fois ça a bien disparu le fameux "1° Les professionnels dans l'exercice de leur activité " dont tu parlais un peu plus haut et qui pouvait donner lieux à interprétations ??????

Le décret est inchangé mais Pra Loup d’évidé d’accueillir que les mineurs de clubs et les entraîneurs pro. Le décret ne fait pas obligation d’accueillir les dérogataires potentiels
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Coté Pyrénées, il y a Peyragudes à l'Ouest et je crois Font Romeu sur l'Est. Cauterets devait également ouvrir, mais si j'ai bien comprit un problème politique à bloqué... On nous annonçait un seuil de 5000€ pour ouvrir et une vente à 20€ pour les forfait journées des gamins. Avec l'essence en plus et les péages, un gouffre pour les clubs..
Bref une RM et deux pistes pour 250 gamins (à chaque fois), pas plus, des skis club qui viennent de loin pour s'entrainer sur 2 pistes (je laisse imaginer le potentiel accidentogène), d'autre qui sont refusé faute de place.
On ne peut pas se plaindre que quelques chose ai lieux, mais franchement une fois de plus c'est en dehors de tout bon sens.
Entasser 250 gamins au même endroits et en refuser un certains nombre, quand on aurait pu ouvrir par exemple une RM dans le Bearn, une dans le Pays Toys avec en plus Peyragudes... Bref pour mon fils en U10, 2 jours de skis avec lever à 6h du mat plus de 3h de route aller retour. Les U12/14 on skié un peut plus, mais je crois 4 jours seulement. Ma petite qui est en U8 n'a pas skié, les entraineurs n'ont pas trouvé judicieux de les faire monter auprès des fusées entassé sur 2 pistes et ils ont eut bien raison même si les gamins on du mal à comprendre qu'elles a pas le droit de skier quand le grand frère monte avec le matos...

comme on dit chez nous: a défaut de grives on mange des merles.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mika65, 31/12/2020 - 18:10
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Habari Gani (31 déc.) disait:

Le décret est inchangé mais Pra Loup d’évidé d’accueillir que les mineurs de clubs et les entraîneurs pro. Le décret ne fait pas obligation d’accueillir les dérogataires potentiels

Donc ailleurs on peut continuer à tenter?