Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Cool-Attack (31 déc.) disait:

Habari Gani (31 déc.) disait:

Le décret est inchangé mais Pra Loup d’évidé d’accueillir que les mineurs de clubs et les entraîneurs pro. Le décret ne fait pas obligation d’accueillir les dérogataires potentiels

Donc ailleurs on peut continuer à tenter?

Oui
Sachant que ce WE pas mal de RM ferment et d’ici le 7 (if any ...) il n’y aura pas grand chose
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
OK, merci beaucoup.
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages

Y'en quand même qui sont pas très fins. Sur le site CLUBESF il y a les résultats des flèches et chamois. Il y en a quelques uns cette saison à Lans en Vercos, l'Alpe d'Huez, Méribel et Val d'Isère. A chaque fois il y a un ou deux gamins référencés ESF et pas FFS mais en vérifiant avec le nom sur le site FFS on trouve une licence FFS. En revanche sur le dernier chamois de Val d'Isère il y en a plusieurs qui ont un numéro ESF (et pas FFS) et dont le nom ne renvoie à aucun licencié sur le site FFS.
Ils sont montés en haut du stade les skis sur les épaules ???? Ou la loi n s'applique que jusqu'à un certain niveau de revenu et pas au-dessus ?
Bravo les gars
technique.clubesf.com

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Magnanski ( 2 janv.) disait:

Ils sont montés en haut du stade les skis sur les épaules ????

En même temps pour reconnaitre y'a rien de mieux... :)
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
Ca doit être çà ou alors avec un caddy comme au golf
Bon vu les résultats des intéressés ce n'est pas non plus très probant
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnanski, 02/01/2021 - 11:42
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnanski ( 2 janv.) disait:

Ca doit être çà ou alors avec un caddy comme au golf
Bon vu les résultats des intéressés ce n'est pas non plus très probant

Putainnnnnnnnnnnnnnn, t'es un accroc de la page test club esf.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnanski ( 2 janv.) disait:

. En revanche sur le dernier chamois de Val d'Isère il y en a plusieurs qui ont un numéro ESF (et pas FFS) et dont le nom ne renvoie à aucun licencié sur le site FFS.


Tu as accès au fichier ffs de tous les licenciés ?
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
tcsa ( 2 janv.) disait:

Magnanski ( 2 janv.) disait:

. En revanche sur le dernier chamois de Val d'Isère il y en a plusieurs qui ont un numéro ESF (et pas FFS) et dont le nom ne renvoie à aucun licencié sur le site FFS.


Tu as accès au fichier ffs de tous les licenciés ?

Effectivement sur le site on n'a accès qu'aux licenciés compétition qui représentent environ la moitié des licenciés. La liste des licenciés loisirs (Carte Neige) n'est pas accessible. Maintenant l'idée que des "loisirs" viennent se prendre la tête à X sur une RM et deux pistes dans des couloirs encadrés ne m'avait pas effleuré. Peut-être que les clubs (notamment les clubs parisiens qui vont à Val) ont vendu des carte neige pour permettre aux enfants de skier
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et ben voilà.
Et tu as accès à toutes les licences compétitions ? Si oui, tu peux me dire qui sont les premiers nationaux garçons et filles en u8 première année, u8 deuxième année et pareil pour les u10 ?
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
tcsa ( 2 janv.) disait:

Et ben voilà.
Et tu as accès à toutes les licences compétitions ? Si oui, tu peux me dire qui sont les premiers nationaux garçons et filles en u8 première année, u8 deuxième année et pareil pour les u10 ?

Le classement n'est pas accessible depuis le site pour les années 2010 et après.
ffs.fr
En revanche les fiches individuelles compétiteurs sont accessibles. Je viens de vérifier et j'ai accès à la fiche individuelle des petits du club de 2013 et 2014
ffs.fr
Là on peut retenir les 2009 et plus âgés de ce chamois et il y a encore beaucoup de non licenciés compétition. J'avais d'ailleurs regardé les 3 premiers avec un code ESF qui sont entre 2004 et 2006
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
De plus certains pré-club, parce que géré par l'esf peut-être, ne prennent pas systématiquement de licences compétition.
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
Je n'ai pas connaissance de pré-club gérés par l'ESF dans mon coin. En revanche je viens de vérifier la licence Club ESF du comité dont je relève (Alpes Provence) donne bien accès à une licence compétition. Il est également possible que des licences club ESF aient été vendues dans le cadre d'un stage compétition ESF et que l'enregistrement ne soit pas intervenu cette semaine.
Mais bon ça me semble louche cette histoire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je te parle de pré-club, tu me réponds club esf. Je ne sais pas si tu maîtrises bien toutes les "subtilités" organisationnelles...
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
Je te dis que dans mon coin je n'ai pas connaissance de pré-club géré par les ESF: les pré-club sont gérés par les clubs. Je te dis ce qu'il en est ainsi dans mon coin n'excluant pas, par cette précision la possibilité qu'ailleurs il existe des pré-club gérés par l'ESF (ce qui paraitrait néanmoins étrange comme fonctionnement).
Je parle ensuite des clubs ESF en commençant la phrase par "en revanche" conjonction qui marque une opposition ou une rupture dans la langue française. Ce qui veut dire - si nous partageons cette langue - qu'il ne sera plus, dans la phrase ainsi introduite, question des pré club. D'ailleurs s'agissant des ages dont nous parlons (les années étant citées: 2004 à 2006 et au plus 2009) il ne saurait être question de pré club.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mika65 (31 déc. 2020) disait:

Coté Pyrénées, il y a Peyragudes à l'Ouest et je crois Font Romeu sur l'Est. Cauterets devait également ouvrir, mais si j'ai bien comprit un problème politique à bloqué... On nous annonçait un seuil de 5000€ pour ouvrir et une vente à 20€ pour les forfait journées des gamins. Avec l'essence en plus et les péages, un gouffre pour les clubs..
Bref une RM et deux pistes pour 250 gamins (à chaque fois), pas plus, des skis club qui viennent de loin pour s'entrainer sur 2 pistes (je laisse imaginer le potentiel accidentogène), d'autre qui sont refusé faute de place.
On ne peut pas se plaindre que quelques chose ai lieux, mais franchement une fois de plus c'est en dehors de tout bon sens.
Entasser 250 gamins au même endroits et en refuser un certains nombre, quand on aurait pu ouvrir par exemple une RM dans le Bearn, une dans le Pays Toys avec en plus Peyragudes... Bref pour mon fils en U10, 2 jours de skis avec lever à 6h du mat plus de 3h de route aller retour. Les U12/14 on skié un peut plus, mais je crois 4 jours seulement. Ma petite qui est en U8 n'a pas skié, les entraineurs n'ont pas trouvé judicieux de les faire monter auprès des fusées entassé sur 2 pistes et ils ont eut bien raison même si les gamins on du mal à comprendre qu'elles a pas le droit de skier quand le grand frère monte avec le matos...

comme on dit chez nous: a défaut de grives on mange des merles.


De ce que j’ai vu a Peyragudes (piste de la flamme) pendant que je remontais en peau, ça n’avait pas l’air surchargé. D’un côté que télésiège c’était piqueté, de l’autre plutôt ski libre.
J’ai été assez étonné de voir des « rouges » avec des gamins visiblement en cours niveau 1iere ou 2 iéme étoile.
A noter que les tapis du front de neige fonctionnaient également (matin et am côté Peyresourde, seulement le matin côté agudes).
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Idem dans les Alpes de Haute Provence. Pas trop chargé sur les pistes ouvertes aux licenciés. Couloirs bien séparés avec zones d’arrivée et d’arrêt distinctes.
Le plus triste c’est les kms que doivent faire les gamins en minibus chaque jour (parfois 3 heures AR) pour s’entraîner sur un couloir parce que « leur » station n'ouvre pas de RM ... certains clubs (a plus de 2 ou 3 heures AR) ont en urgence monté des stages avec hébergement dans des conditions d’hébergement très moyennes et repas en chambre ...
Si avec ça certains pensent encore que c’est un privilège de passer ses vacances loin de ses parents dans des résidences déprimantes à manger dans sa chambre un plat sous alu pour faire des gammes une partie de la semaine dans un couloir ... « En ville » il n’y a pas grand monde qui envie les gamins de clubs de natation qui vont dans les piscines compter les carreaux au fond du bassin dans un couloir pendant des heures ... et les clubs ont eu accès aux piscines très souvent gratuitement.
J’ai également vu avec surprise des cours ESF pour gamins et des adultes faire des rotations grâce à des cartes de moniteur fédéral ou dirigeant de clubs citadins dont certains sont plus une bande de copains réunis en association qu’un lieu d’apprentissage et de formation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 04/01/2021 - 13:38
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages

Ce que je disais il y a un mois sur celui-là: skipass.com

Magnanski ( 5 déc. 2020) disait:

Bon ben moi je vais acheter des actions des fournisseurs de tenues des clubs et surtout du fournisseur du Racing CF et du Stade Français. Parce que Papa qui vient du 16ème avec sa grosse Volvo dans son chalet à Val il a envie que ses cinq enfants puissent skier. Ca serait quand même sympa qu'ils soient obligés de s'aligner sur des courses avec les petits du club des sports. Pour qu'on se marre un bon coup.

Sur le chamois de Val d'Isère on retrouve pas mal de licenciés compétition du Stade Français qui n'ont pas d'historique de compétition alors qu'ils sont parfois de 2004, 2005, 2006 ou 2007 y compris des gamins qui ont le même nom de famille. D'ailleurs certains enregistrés ESF suer ce chamois on les retrouve avec leur nom comme licenciés compétition du Stade Français sans historique de compétition. Très clairement il semble y avoir eu un engouement spontané pour la FFS.
Bon il faut qu'ils persévèrent parce que des licenciés compétitions de 2005 à 2007 qui ne font pas mieux qu'argent à un chamois ... y'a du boulot.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
RPM ( 2 janv.) disait:

De ce que j’ai vu a Peyragudes (piste de la flamme) pendant que je remontais en peau, ça n’avait pas l’air surchargé. D’un côté que télésiège c’était piqueté, de l’autre plutôt ski libre.
J’ai été assez étonné de voir des « rouges » avec des gamins visiblement en cours niveau 1iere ou 2 iéme étoile.
A noter que les tapis du front de neige fonctionnaient également (matin et am côté Peyresourde, seulement le matin côté agudes).


Ah ah c'est une subtilité juridique.
Le décret du 29 octobre 2020 modifié plusieurs fois, dont le 4 décembre pour les remontées mécaniques, dispose que les remontées mécaniques ne peuvent pas accueillir du public sauf les exceptions dont il est ici question.
legifrance.gouv.fr

Il commence ainsi "I.-Les services mentionnés à l'article L. 342-7 du code du tourisme ne sont pas accessibles au public, sauf pour ..."
Or les services mentionnés à l'article L.342-7 du code du tourisme sont les remontées mécaniques:
"Sont dénommés "remontées mécaniques" tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléskis ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs".
legifrance.gouv.fr

Cette définition ne peut intégrer les tapis roulants

D'ailleurs dans la partie réglementaire du code du tourisme on fait bien la distinction entre remontées mécaniques et tapis roulants puisqu'on les vise à chaque fois distinctement
legifrance.gouv.fr

Donc il était possible de faire fonctionner les tapis, ce qui a été le cas dans certaines stations
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Habari Gani ( 5 janv.) disait:

RPM ( 2 janv.) disait:

De ce que j’ai vu a Peyragudes (piste de la flamme) pendant que je remontais en peau, ça n’avait pas l’air surchargé. D’un côté que télésiège c’était piqueté, de l’autre plutôt ski libre.
J’ai été assez étonné de voir des « rouges » avec des gamins visiblement en cours niveau 1iere ou 2 iéme étoile.
A noter que les tapis du front de neige fonctionnaient également (matin et am côté Peyresourde, seulement le matin côté agudes).


Ah ah c'est une subtilité juridique.
Le décret du 29 octobre 2020 modifié plusieurs fois, dont le 4 décembre pour les remontées mécaniques, dispose que les remontées mécaniques ne peuvent pas accueillir du public sauf les exceptions dont il est ici question.
legifrance.gouv.fr

Il commence ainsi "I.-Les services mentionnés à l'article L. 342-7 du code du tourisme ne sont pas accessibles au public, sauf pour ..."
Or les services mentionnés à l'article L.342-7 du code du tourisme sont les remontées mécaniques:
"Sont dénommés "remontées mécaniques" tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléskis ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs".
legifrance.gouv.fr

Cette définition ne peut intégrer les tapis roulants

D'ailleurs dans la partie réglementaire du code du tourisme on fait bien la distinction entre remontées mécaniques et tapis roulants puisqu'on les vise à chaque fois distinctement
legifrance.gouv.fr

Donc il était possible de faire fonctionner les tapis, ce qui a été le cas dans certaines stations


dans les subtilités il y avait aussi les télécabines vallée/station qui fonctionnaient (Skyval à Peyragudes, Télécabine Luchon / superbagnères ...)
elles ne sont à priori pas considérées comme remontées mécaniques mais comme moyen de transport public.
Donc on pouvait prendre des cabines fermées pour aller dans des stations où les remontées à l'air libre étaient à l'arrêt ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Les télécabines sont considérées comme des remontées mécaniques dans la définition de l'article L.342-7 du code du tourisme:
"Sont dénommés "remontées mécaniques" tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléskis ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs".
legifrance.gouv.fr

C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a l'alinéa ('le paragraphe) en gras ci-dessous dans le texte:
"I.-Les services mentionnés à l'article L.342-7 du code du tourisme [=services de remontées mécaniques] ne sont pas accessibles au public, sauf pour :
1° Les professionnels dans l'exercice de leur activité ;
2° Les personnes autorisées à pratiquer une activité sportive en application des deuxième et cinquième alinéas du II de l'article 42 ;
3° Les pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski.
Le préfet de département est habilité à autoriser, en fonction des circonstances locales, l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine
".

Ca a permis aux préfet d'autoriser le fonctionnement des téléphériques urbains (Grenoble, Brest ...) et je pense les télécabines vallée station dont tu parles.

Ces télécabines étaient non ouvertes au public (comme les autres remontées mécaniques) mais ouvrables sur dérogation préfectorale compte-tenu de leur vocation urbaine ou interurbaine.

Les tapis roulants eux n'ont pas été fermés au public par le décret. Lorsqu'ils étaient fermés c'est que les communes ou exploitants n'ont pas entendu les ouvrir.

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Ce matin. Certains font une heure trente à deux heures de route (aller) depuis « leur station » pour trouver une station où un TSK fonctionne avec deux pistes pour 15 € par jour par gamin. Dans les clubs « alpins » avec des familles qui ne roulent pas sur l’or ça commence à s’essouffler. Heureusement il y a des « citadins » pour compléter ...
Et encore j’ai l’impression qu’on est assez bien servis dans le comité Alpes Provence avec une assez bonne couverture de stations offrant une solution: Ancelle, Les Orres, Molines, Puy Saint Vincent, Serre Che et donc Le Sauze (je ne sais pas pour Chabanon)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 09/01/2021 - 21:57
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Je continue à parler tout seul
Dans le prolongement de mon dernier message sur les familles des vallées qui commencent à s'essouffler financièrement
france3-regions.francetvinfo.fr

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

La natation c’est plus important que le ski a priori. Les piscines couvertes sont fermées alors partout en France on ouvre les bassins nordiques pour les scolaires. Et là ministre qui s’en rend compte en parle:
« Elle a aussi précisé qu'elle travaillait avec les collectivités territoriales pour des « ouvertures en avance de phase des piscines découvertes, recouvertes d'une bulle ou celles qui peuvent se transformer en bassins nordiques alors qu'elles n'ouvrent que quelques mois d'été ». « Les coûts supplémentaires, on est en train de voir avec les collectivités comment les assumer ensemble », a-t-elle dit. »
lequipe.fr
Super.
On fait pareil pour les skis études qui ne font plus de ski faute de budget pour payer un TK trois jours par semaine ???

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sacrilège jeunes et adultes même combat...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je pense qu'elle et Bachelot peuvent démissionner direct.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

L'exemple d'Isola (idem pour Auron)
Comme le décret du 4 décembre permet l'ouverture des RM aux "pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski" sans distinction entre licenciés compétition et licenciés loisirs, les professionnels se sont mobilisés pour maintenir une activité en optimisant cette dérogation.
Il y aurait eu une très grosse augmentation du nombre de licenciés du club (plus de 400), lequel pour faire face a recruté des moniteurs ESF pour encadrer. Il y aurait même des ski-shop qui auraient loué des skis !
Le truc était assez simple en fait: le client qui "rentre" (contact) par l'ESF ou les RM est orienté vers le ski-club. Le ski-club propose de l'encadrement tous niveaux en s'appuyant, au-delà de ses coachs, sur des moniteurs ESF. Des remontées mécaniques sont ouvertes (6 à Isola) pour ces nouveaux pratiquants mineurs licenciés. Des familles louent des appart' et même des skis pour les enfants !
Evidemment ca reste très dégradé comme économie mais infiniment moins que chez ceux qui n'ont pas fait pareil.
20minutes.fr

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il fut une époque où dans une très petite station, lorsque tu achetais des cours à l'esf, tu te retrouvais licencié du club local, encadré par des moniteurs fédéraux. Bon à l'esf, ils étaient un seul moniteur.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Habari Gani ( 7 mars) disait:

L'exemple d'Isola (idem pour Auron)
Comme le décret du 4 décembre permet l'ouverture des RM aux "pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski" sans distinction entre licenciés compétition et licenciés loisirs, les professionnels se sont mobilisés pour maintenir une activité en optimisant cette dérogation.
Il y aurait eu une très grosse augmentation du nombre de licenciés du club (plus de 400), lequel pour faire face a recruté des moniteurs ESF pour encadrer. Il y aurait même des ski-shop qui auraient loué des skis !
Le truc était assez simple en fait: le client qui "rentre" (contact) par l'ESF ou les RM est orienté vers le ski-club. Le ski-club propose de l'encadrement tous niveaux en s'appuyant, au-delà de ses coachs, sur des moniteurs ESF. Des remontées mécaniques sont ouvertes (6 à Isola) pour ces nouveaux pratiquants mineurs licenciés. Des familles louent des appart' et même des skis pour les enfants !
Evidemment ca reste très dégradé comme économie mais infiniment moins que chez ceux qui n'ont pas fait pareil.


Ce modèle aurait pu etre mis en place partout, mais beaucoup de prefets l'ont refusé. En tout cas, il en etait question en Haute-savoie avant d'etre retoqué.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Depuis 1982 le Préfet il n’a plus grand chose à dire sur le choix des RM à ouvrir parce que même sur le service public il est en contrôle à posteriori
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Je pense que les élus ont été frileux. Et que certains voulaient du tout ou rien notamment sur les RM
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Y’a un élément important à prendre en compte c’est la taille de la collectivité qui pilote. La commune de Vars elle n’a pas nécessairement les moyens de supporter des coûts de RM pour que des touristes viennent et consomment, ni la possibilité de rappeler au Préfet la décentralisation.
Pour le syndicat mixte des stations du Mercantour le boss c’est Estrosi avec derrière le poids de la métropole de Nice. Donc les quelques dizaines de milliers d’euros de déficit des RM liées à l’ouverture ... face au moindre effondrement du tourisme et de l’économie c’est peanuts. Et rappeler au préfet la décentralisation, pas de problème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 08/03/2021 - 16:23
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Au final, pour le modèle que je connais, le financement des RM ouvertes pour les clubs fut un mix entre vente de forfaits dédiés et financement direct par les clubs utilisateurs. Desormais les caisses sont vides, les jeunes ont bien optimisés le système .. il est temps de tourner la page de cette saison en mode 'glacier' :)
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
scream ( 8 mars) disait:

Au final, pour le modèle que je connais, le financement des RM ouvertes pour les clubs fut un mix entre vente de forfaits dédiés et financement direct par les clubs utilisateurs. Desormais les caisses sont vides.

C'est exactement ça et ca l'est encore plus pour les petits clubs avec des petites subventions ...
Par exemple en Maurienne, les gamins de Valcenis ont pu skier sans contrepartie financière des parents (tout pris en charge par le club).
Nous à Valfre les subventions de la mairie étant minime, les caisses sont vides (évènements annulés depuis 2 ans maintenant), le club n'a pu prendre en charge que jusqu'au début des vacances des Février. Il y'avait un "forfait" à prendre par séance par les familles. Bon le forfait annuel classique étant remboursé on s'y retrouve un peu ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Chez nous le club a réussi à tenir (=payer l'ouverture du TK) jusqu'à la fin des vacances de février sur la base mercredi pm, samedi et dimanche. Le ski-études tout juste en supprimant l'un des jours de la semaine où les alpins ont fait du fond ou des batailles de boule de neige ... Ca veut dire que sur les trois séances de ski-études certains en ont eu deux en janvier-février et dans tous les cas plus rien en mars-avril. Et pourtant le décret permettait de fonctionner
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

On peut ne pas aimer Estrosi mais ce qui a été fait pour elms stations du Mercantour cette saison a permis de maintenir une petite activité économique pour certains commerçants et aux jeunes de tourner :
"Fermeture anticipée du domaine skiable et des remontées mécaniques Dimanche 21 mars au soir.
Malgré la décision du gouvernement de laisser fermer les stations cet hiver, suite à la dérogation du 04 décembre 2020 autorisant les mineurs licenciés à la fédération française de ski de pratiquer le sport, Christian ESTROSI, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Président du syndicat mixte des Stations Nice Côte d'Azur a décidé d'ouvrir les domaines skiables d'Auron et Isola 2000, ce qui a permis de maintenir une activité économique et de préserver des emplois en montagne.
Grâce à cette volonté, tout au long de cette saison, les clubs de ski et écoles de ski, le comité Ski Côte d'Azur, la section sportive du collège Jean Franco, le pôle espoir du lycée de la montagne à Valdeblore ont pu bénéficier de conditions de formation et d'entraînement exceptionnelles. Merci encore une fois à nos champions qui nous ont tellement fait vibrer en ces temps si particuliers Julia Pereira Snow et Mathieu Faivre
Ces mesures dérogatoires prendront un terme le dimanche 21 mars 2021 au soir, en accord avec les maires des stations. Isola Mairie Les Stations Nice Côte d'Azur Nice Côte d'Azur Tourisme #ExploreNiceCotedAzur"
facebook.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani ( 2 avril) disait:

On peut ne pas aimer Estrosi mais ce qui a été fait pour elms stations du Mercantour cette saison a permis de maintenir une petite activité économique pour certains commerçants et aux jeunes de tourner :
"Fermeture anticipée du domaine skiable et des remontées mécaniques Dimanche 21 mars au soir.
Malgré la décision du gouvernement de laisser fermer les stations cet hiver, suite à la dérogation du 04 décembre 2020 autorisant les mineurs licenciés à la fédération française de ski de pratiquer le sport, Christian ESTROSI, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Président du syndicat mixte des Stations Nice Côte d'Azur a décidé d'ouvrir les domaines skiables d'Auron et Isola 2000, ce qui a permis de maintenir une activité économique et de préserver des emplois en montagne.
Grâce à cette volonté, tout au long de cette saison, les clubs de ski et écoles de ski, le comité Ski Côte d'Azur, la section sportive du collège Jean Franco, le pôle espoir du lycée de la montagne à Valdeblore ont pu bénéficier de conditions de formation et d'entraînement exceptionnelles. Merci encore une fois à nos champions qui nous ont tellement fait vibrer en ces temps si particuliers Julia Pereira Snow et Mathieu Faivre
Ces mesures dérogatoires prendront un terme le dimanche 21 mars 2021 au soir, en accord avec les maires des stations. Isola Mairie Les Stations Nice Côte d'Azur Nice Côte d'Azur Tourisme #ExploreNiceCotedAzur"
facebook.com

Des preuves ? Des chiffres avérés ?
Parce que les effets de manche du genre, ça commence à gonfler.
Si ça a permis à certains acteurs de faire -90% au lieu de -93%, comment dire ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
tcsa ( 2 avril) disait:

Habari Gani ( 2 avril) disait:

On peut ne pas aimer Estrosi mais ce qui a été fait pour elms stations du Mercantour cette saison a permis de maintenir une petite activité économique pour certains commerçants et aux jeunes de tourner :
"Fermeture anticipée du domaine skiable et des remontées mécaniques Dimanche 21 mars au soir.
Malgré la décision du gouvernement de laisser fermer les stations cet hiver, suite à la dérogation du 04 décembre 2020 autorisant les mineurs licenciés à la fédération française de ski de pratiquer le sport, Christian ESTROSI, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Président du syndicat mixte des Stations Nice Côte d'Azur a décidé d'ouvrir les domaines skiables d'Auron et Isola 2000, ce qui a permis de maintenir une activité économique et de préserver des emplois en montagne.
Grâce à cette volonté, tout au long de cette saison, les clubs de ski et écoles de ski, le comité Ski Côte d'Azur, la section sportive du collège Jean Franco, le pôle espoir du lycée de la montagne à Valdeblore ont pu bénéficier de conditions de formation et d'entraînement exceptionnelles. Merci encore une fois à nos champions qui nous ont tellement fait vibrer en ces temps si particuliers Julia Pereira Snow et Mathieu Faivre
Ces mesures dérogatoires prendront un terme le dimanche 21 mars 2021 au soir, en accord avec les maires des stations. Isola Mairie Les Stations Nice Côte d'Azur Nice Côte d'Azur Tourisme #ExploreNiceCotedAzur"
facebook.com

Des preuves ? Des chiffres avérés ?
Parce que les effets de manche du genre, ça commence à gonfler.
Si ça a permis à certains acteurs de faire -90% au lieu de -93%, comment dire ?

Je parle d'une petite activité économique pour certains commerçants ... je suis beaucoup plus prudent que le communiqué d'Isola.
Les chiffres je ne sais pas quand on en aura. En fin de saison les communications institutionnelles comme celle-là se focalisent plus sur le niveau de fréquentation que sur l'arrêté des comptes de commerçants qui par définition interviendra beaucoup plus tard.
A Isola pendant les vacances de février il y avait 4 TSD qui tournaient en permanence. Ca fait un peu de flux de personnes et certains commerces ont du en tirer une petite activité. Evidemment pas les skishop qui n'ont pas fait beaucoup de locations de skis alpins / snowboard ni d'entretien. Mais le restaurateur en bas des TSD (pas tous les restaurateurs de la station) je pense que pour lui ce n'est pas -90% au lieu de -93%. Chez "nous" de l'autre côté du Mercantour le restaurateur en bas du TSK il était plutôt content que le TSK tourne et génère une soixantaine de gamins par jour avec les familles (là on a redécouvert l'intérêt de certains clubs citadins où les gamins montent avec la famille). Evidemment il ne s'est pas enrichi mais je pense qu'il était heureux de pouvoir bosser et de faire sa centaine de "menus" à midi. en tout cas il était tout sourire, heureux de nous voir et de bosser.
Rien que ça c'est déjà bien
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En la matière, il n'y aura pour moi que les chiffres qui vont parler.
Tous ceux qui ont pu un peu travailler sont contents de l'avoir fait, parce que les socio-pro ne demandaient pas à être mis sous perfusion d'argent public, mais demandaient à travailler. Les réactions des touristes ont été plutôt géniales. Et ils n'ont pas hésiter à consommer, à dépenser dans le peu de choses qui fonctionnaient.
Mais il faut voir l'envers du décor. Un exemple simple : Un shop où finalement, en fin de saison, tout le monde est un peu sur les rotules comme pour une saison normale. Enfin, je dis tout le monde. Je devrais dire les quatre personnes qui ont travaillé sur une équipe qui normalement fait plus de vingt personnes. Parce que la réalité est là: beaucoup de travail pour un cinquième de l'équipe. Une moitié en chômage partiel. Et le reste qui n'a pu bénéficier du chômage partiel parce que nouveau dans l'entreprise. Et si l'activité a été importante en volume, elle ne l'a pas été en chiffre. ce n'est hélas pas les proprio de résidences secondaires qui font faire du chiffre. Le chiffre c'est les autres clients qui le font. Et ils n'étaient pas là.
Malgré tous les effets d'annonces, 40% des saisonniers sont restés sur le carreau car non recrutés. Les saisonniers recrutés mis au chômage partiel ont un genou à terre parce qu'indemnisé de 84% du brut de 35 heures alors qu'ils ont des contrats à 42 heures. Les CA sont en diminution de haut mieux, moins 80%.
Je ne sais pas si la théorie de l'hélicoptère monnaie est le bon concept concernant l'écosystème montagnard. Néanmoins l'argent que dépensent les touristes servent à payer des salaires de gens qui consomment sur le territoire. L'argent gagné permet de faire des travaux dans les shops. Travaux réalisés par des artisans locaux (parfois moniteurs de ski l'hiver ).
Quand je parle des saisonniers avec un genou à terre, le gouvernement a décidé de leur mettre le deuxième à terre. Avant, lorsque tu travaillais sept mois dans l'année (cinq l'hiver et deux l'été ), ton salaire journalier de référence pour tes droits au chômage était calculé par rapport au nombre de jour travaillé. Simplement tes salaires perçus divisés par le nombre de jours travaillés. Maintenant c'est ramené au nombre de jours travaillable sur la période de calcul de tes droits. Bref les saisonniers, qui déjà, ne bénéficient pas de la prime de 10% dite de précarité vont voir leur droit au chômage diminuer de 24% en moyenne. Certains vont renoncer à la saison, tout simplement parce qu'économiquement ça ne sera plus possible. C'est assez dingue de voir tes patrons qui t'augmentent tous les ans et que finalement tout concours à ce que chaque années soit moins rémunératrices que la précédente. c'est ce que vit une partie des gens qui durant tout l'hiver et tout l'été t'accueille avec le sourrire...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Je ne crois pas que nous soyons en désaccord sur l'un ou l'autre de ces points.
Le "premier" décret du 24 mars 2021 (le 2021-310) est venu opportunément compléter le dispositif du fonds de solidarité sur la base d'une aide de 70% du déficit d'exploitation (défini comme "l'opposé mathématique de l'EBE", j'adore). Ce n'est évidemment pas les 49% du CA dont les exploitants de remontées mécaniques bénéficient avec le second décret (le 2021-311) ces 49% étant répartis en 75% au titre de décembre-février, 20% pour mars et 5% pour avril. Cette ventilation est présentée dans la décision de la Commission comme la répartition constatée en France.
Autrement le nouveau décret troisième confinement ne change rien pour les remontées mécaniques: évidemment pas de réouverture mais maintien des dérogations existantes
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Le décret confinement III a été publié au JO du 3 avril. legifrance.gouv.fr

Pas de grande surprise par rapport à ce qui avait été annoncé. Comme d'habitude maintenant le décret modifie le décret du 29 octobre 2020 (legifrance.gouv.fr qui est, depuis le deuxième confinement, le texte support des mesures de confinement / déconfinement / reconfinement. Il a ainsi été modifié 38 fois depuis le 29 octobre, ce qui fait pas loin de 8 fois par mois.

Evidemment les remontées mécaniques ne sont pas rouvertes mais l'article 18 du décret du 29 octobre 2020 (dans sa rédaction issue du décret du 4 décembre qui les fermait) est inchangé: les dérogations sont toujours en vigueur pour les professionnels dans l'exercice de leur activité et les pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski.

J'imagine néanmoins qu'on ne va pas trouver beaucoup de stations où une remontée fonctionnera. J'en connais au moins une (hors Val d'isère ci-dessous pour laquelle je n'ai pas d'info).

D'ailleurs les réactions des "stations" sont très diverses suite à l'annonce de reconfinement. Un grand coup de chapeau à Val d'Isère qui a annoncé le maintien de certaines activités jusqu'au 16 avril:
facebook.com

Même Val Thorens plutôt encline à maintenir jusqu'au bout tout ce qui peut l'être a annoncé une très large fermeture le 3 avril
valthorens.com

Quelqu'un a des infos des autres stations

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Châtel a jeté l'éponge suite aux nouvelles bêtises décidées par les 2 parisiens...après s'être beaucoup battue grâce à son maire Nicolas Rubin.
Je suppose que beaucoup d'acteurs dans tous les domaines n'en peuvent plus devant tant de bêtise.
Comment des décisions aussi stupides peuvent être prises de manière quasi continue, pauvre France.

Les patinoires ont fermé, les itinéraires de ski de rando ne sont plus damés, le tapis de pré la joux a fermé, les bus navettes ont été supprimés, ...

chatel.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 06/04/2021 - 09:22
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il semble que ce soit pareil (presque) partout... et c'est logique les entretiens à perte permettaient un minimum de tourisme... Avec le Confinement plus un touriste...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/04/2021 - 14:55
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Rien sur les webcam des principales stations à ouvrir plus que les autres: Les 2Alpes, Tignes et Alpe d'Huez.
J'ai ouï dire que Val Cenis ferait encore tourner quelque chose .... Winstonsmith est probablement au courant.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non car je ne bosse pas à valcenis.
Et ce que "ferait" encore tourner valcenis j'avoue que je n'en ai rien à branler...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il bosse à Val Thorens.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith ( 9 avril) disait:

Non car je ne bosse pas à valcenis.
Et ce que "ferait" encore tourner valcenis j'avoue que je n'en ai rien à branler...


Ok. Comme tu avais déjà donné une info sur une ouverture à Val Cenis je pensais que tu étais susceptible d'avoir des infos.

winstonsmith (18 déc. 2020) disait:

En Maurienne à priori il n'y a que Valcenis qui ouvre.


Je note que tel n'est pas le cas.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ronron ( 9 avril) disait:

Il bosse à Val Thorens.

Roo l'insulte!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Valcenis + UCPA ouverts avec bon nombre de session de formations + équipes + club local

Dans les Aravis, gbo est fermé depuis 2 semaines et Lcz depuis dimanche.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Matiouf ( 9 avril) disait:

ronron ( 9 avril) disait:

Il bosse à la folie douce à Val Thorens.

Roo l'insulte!!!
ah ouais quand même ! ;)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
scream ( 9 avril) disait:

Valcenis + UCPA ouverts avec bon nombre de session de formations + équipes + club local

Dans les Aravis, gbo est fermé depuis 2 semaines et Lcz depuis dimanche.

Merci de la confirmation pour Val Cenis
La Plagne a priori aussi du lundi au samedi la semaine prochaine (et la suivante) sur le stade de Belle Plagne

Et Val d'Isère c'est juste des extra-terrestres
Certes je ne trouve pas d'info sur une éventuelle ouverture de remontée mécanique, mais j'aime bien ce positionnement:
valdisere.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 09/04/2021 - 18:46