Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Lecteur de l'ombre du forum skipass, à mon tour d'ouvrir mon topic "objectif vivre de ma passion", qui sont toujours très à la mode et chargés en dérives trollesques :D

Bon, pour le coup, le fond du topic n'est pas troll.

Objectif : Intégrer la formation pisteur-secouriste d'ici 2021 (Et donc passer le fameux TT).

Profil : J'ai 23 ans, et j'habite à des centaines de km de Chamonix. Parents amoureux de montagne, je suis sur des skis depuis mes 2 ans et rando/alpi l'été. Donc montagne à fond tous les ans.

Niveau ski : 2 semaines de ski minimum / an depuis toujours, avec cours, jusqu'aux niveaux Evasion que j'ai arrêté il y a un moment pour voler de mes propres ailes. Niveau compét, j'en ai juste fait vite fait à 12 ans sans taper de piquets, donc une petite flèche d'argent que j'ai gratté à l'époque.
Chaque année, j'essaye de skier le plus propre et fort possible, à carver à fond et à jouer sur tous les hors-pistes des grands montets, un petit backflip pour rigoler par-ci par-là. Je skie en permanence en "réflexion" sur ma technique et en recherche du meilleur combo style-efficacité-sensation.

Une fois de retour à domicile et loin de la neige, c'est muscu+boxe pour entretenir la forme.

--------------------------------------------------------------------

La première étape, c'est d'obtenir le vermeil.
Vous savez s'il existe des cours "compétition" adulte pour que je me remette dedans ? Genre une semaine passée axée sur la technique, le carve et avec un passage de flèche au bout (c'est au Tour, pas aux Grands, il me semble ?) Est-ce qu'il vaut mieux tabler sur du cours privé et une inscription à la flèche ensuite ?
Est-ce qu'il y a un intérêt à cibler une station en particulier (genre les ouvreurs à cham sont plus vicieux qu'aux contamines, etc, je sais pas)

Pour le TT : Globalement, ça se passe : C'est jugé au temps et au style ? Est-ce que les prépas au test techniques vendues super chères sont un must ou de l'entrainement et du travail perso sont suffisants ?
Si qqn visualise bien les grands montets, sur quel genre de hors-piste bien pourri je dois axer mon training ?
Et même question que plus haut : Un TT dans les pyrénées ça doit être plus chill qu'aux Deux Alpes, non ? :)

Pour les skis : J'ai toujours des skis freestyle aux pieds, des Nordica dead money 2012 qu'on m'avait offert. Pour être plus efficace, je compte m'acheter une nouvelle paire d'ici peu. Dans l'idéal, elle devrait pouvoir me permettre de viser une flèche de vermeil et être efficace en grandes courbes, tout en étant pas un calvaire en hors-piste merdique. De bonnes paires de allround à conseiller (hors Soul 7 :D) ?
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Il existe effectivement des stages adulte piquet. Là je suis au boulot donc pas possible de te retrouver une ref, mais une rapide recherche devrait t'en filer. Un premier passage de flèche devrait te donner une idée du chemin qui te reste.

Pour les skis, si tu ne veux pas une paire dédiée, j'aurais tendance à te conseiller des Volkl Kendo. Pour des "all mountain", ce sont vraiment de très bons pistards qui devraient s'en sortir sans rougir en géant
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Merci, je note pour le Kendo, j'avais eu de bons échos aussi.
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Salut, j'ai obtenu le Pisteur secouriste l'année dernière donc je pense te donner un avis plutôt sensé.
Pour ta question de la flèche de vermeil, sache que avec un niveau intermédiaire c'est très facile et pas besoin de dépensé pour 1 semaine de préparation.
Après il faudra que tu passe ton PSE1 et PSE2 (secourisme). Les tests techniques pisteurs sont généralement organisé par le Cret ou Greta. Le test en gros c'est une descente libre de +/- 400m dans les conditions du moment (bosse, traffole,...).
Pour la note sont évalué: le style (de préférence alpin) la technique, l'engagement, le choix de la trajectoire et ton physique (si tu tiens pas ton rythme).
Après obtention de ton test tu a 18 mois pour réussir les 5 semaines de formations (1 tronc commun + 4 pratique) et obtenir le Brevet National de Pisteur Secouriste.
Pour l'entrainement je te conseille de trouver de bons hors pistes dégeux et skier dedans pour te faire les cuisses sans oublier de varié les rayons de courbes. Les juges sont des pisteurs donc hésite pas à aller demander au pisteurs du coin si ils sont dispo pour t'évaluer et t'aider.
En se qui concerne les préparations de test, ça coûte extrêmement cher mais tu a le privilège de skier sur le terrain du test.
Hésite pas si tu a d'autres questions ;)
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Pour les skis tu peux t'orienter sur une paire entre 90 et 100 au patin avec un talon plat. Après il faut que se soit un ski avec le quel tu sois alaise dans toutes les conditions
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Salut Quentch, merci pour ta réponse :)

Ouais effectivement j'ai relu quelques anciens topics sur le TT aussi, et effectivement moi-même j'étais passé à trois fois rien du vermeil en étant gosse et en dérapant à 3 kilomètres des portes donc la ça devrait aller ;) Par contre je sais pas si y'a moyen de tester des parcours de flèche hors période de médaille.
Pour le prix de la formation pure, sans compter toute la logistique, ça avoisine combien, 2000 ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quent.bch ( 7 janv.) disait:

avec le quel tu sois alaise



ça va sentir un peu le pipi...
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Pour les 5 semaines compte plutôt 3500 avec le logement et la nourriture. Il me semble que pôle emploi ou mission local peut t'en payer une partie
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
ak ( 8 janv.) disait:

quent.bch ( 7 janv.) disait:

avec le quel tu sois alaise



ça va sentir un peu le pipi...

Oui "à l'aise" plutôt tôt je fait pas attention sur le téléphone :)
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Okay, PSE1&2 intégré au cursus ou condition d'entrée ?
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Non il faut lee passer en amont compte 800e pour les deux
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
quent.bch ( 8 janv.) disait:

ak ( 8 janv.) disait:

quent.bch ( 7 janv.) disait:

avec le quel tu sois alaise



ça va sentir un peu le pipi...

Oui "à l'aise" plutôt tôt je fait pas attention sur le téléphone :)

Le téléphone est IP68 ?
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Hellsass ( 8 janv.) disait:

quent.bch ( 8 janv.) disait:

ak ( 8 janv.) disait:

quent.bch ( 7 janv.) disait:

avec le quel tu sois alaise



ça va sentir un peu le pipi...

Oui "à l'aise" plutôt tôt je fait pas attention sur le téléphone :)

Le téléphone est IP68 ?

C'est presque lourd
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
quent.bch ( 8 janv.) disait:

Non il faut lee passer en amont compte 800e pour les deux


Okay ça va, direction croix blanche + bénévolat le weekend pour l'avoir gratos :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quent.bch ( 8 janv.) disait:

Hellsass ( 8 janv.) disait:

quent.bch ( 8 janv.) disait:

ak ( 8 janv.) disait:

quent.bch ( 7 janv.) disait:

avec le quel tu sois alaise



ça va sentir un peu le pipi...

Oui "à l'aise" plutôt tôt je fait pas attention sur le téléphone :)

Le téléphone est IP68 ?

C'est presque lourd



presque...
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Mon topic...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Shoei ( 7 janv.) disait:

qui sont toujours très à la mode et chargés en dérives trollesques :D





;-)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Shoei ( 8 janv.) disait:

Mon topic...


:';-) a skipass story
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
;)

En soit j'en sais assez, plus qu'à mettre la machine en marche maintenant : Se rapprocher des montagnes, faire une flèche, bosser mon ski et go
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
on a plus qu'à te souhaiter bonne chance ça va le faire ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Shoei,
compte tenu de ton petit passé en compet je te conseille de faire une saison entière en prépa TT ski.
Tu as des organismes comme le greta (Villars de lans) qui organise ça.
Puis la saison suivante tu vas à Tignes UCPA faire 2 semaines HP. Tu expliques ton cas tu seras très bien accueilli par des cadors.
c'et mon humble avis.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Magnifico ( 8 janv.) disait:

c'et mon humble avis.

T'est pas crédible :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 8 janv.) disait:

Magnifico ( 8 janv.) disait:

c'et mon humble avis.

T'est pas crédible :-)



t'est?
ou
t'es?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 8 janv.) disait:

Hellsass ( 8 janv.) disait:

Magnifico ( 8 janv.) disait:

c'et mon humble avis.

T'est pas crédible :-)



t'est?
ou
t'es?

Les 2...
Les 3 avec AMHA...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
amha est plus humble...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mha l'st ncore lus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ama, non.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
mais quand l'ama fâché...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ç'ama arraché un sourire...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Ama santé alors!
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Magnifico ( 8 janv.) disait:

Shoei,
compte tenu de ton petit passé en compet je te conseille de faire une saison entière en prépa TT ski.
Tu as des organismes comme le greta (Villars de lans) qui organise ça.
Puis la saison suivante tu vas à Tignes UCPA faire 2 semaines HP. Tu expliques ton cas tu seras très bien accueilli par des cadors.
c'et mon humble avis.


Yo, pas sûr de comprendre ton message Magnifico (par rapport à l'absence de passé en compét)

Les prépas TT sont axés compétitions ? Une partie du cursus est axée piquet/slalom géant ?

Ou le fait de ne pas avoir tapé de piquet est handicapant pour la formation pisteur ?

Perso je me suis fermé les portes du cursus moniteur parce que justement j'ai pas de passé en compét et que logistiquement parlant c'est trop compliqué pour moi de tout plaquer pour partir à la montagne et me financer un paquet de training compétitions slalom pour espérer rattraper un niveau TT moniteur.

Alors que pisteur, faire 400m de D- à fond et le moins moche possible, ça ressemble déjà un peu plus à mon passé et ce que je suis déjà capable de faire :p

Et ouais sûrement une bonne idée d'expliquer mon cas en stage UCPA bon niveau, et sûrement potentiellement moins cher que demander un moniteur ESF privé pour taffer mon ski
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Shoei,
je vais développer mon point de vue.
1/ tu parles de 2021 dans ton premier post. Tu as 2 saisons de ski pour parfaire ta technique en ski. Profite en. Bien sûr pisteur n'est pas moniteur, mais sache tout de même que ta descente de 400 m sera notée en fonction de ton niveau, de la qualité de tes appuis. Si tu n'as pas fait de piquer cela va se voir. Et ainsi diminuer tes chances. Ces 400 m c'est pas tout à fond et basta. C'est des changements de rythmes, du tonique relaché, de l'aisance, de bons appuis dans la trafolle style géant ou spécial, une bonne silhouette : ce n'est pas du vrac,
2/ les formations greta sont gratuites via le fongecif. Si tu as ton TT à la fin et bien c'est plus haut que ce que tu visais au départ,
3/ à l'UCPA spécialement à Tignes certains moniteurs sont formateurs de moniteurs. Si tu as le niveau quasi TT, ils vont te montrer ce qu'est le foncier etc. Tu peux même intégrer l'UCEP (après exam).
A toi par la suite si tu as le mental de t’entraîner tout seul en hp, raide, bosses, et plus spécifiquement pour le 400 m.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 08/01/2019 - 17:12
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Merci pour ton développement, j'en prends note avec soin.

Compét = assurance d'avoir un travail sur une technique plus efficace et "belle", ce qui se ressentira forcément sur le ski hp.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Magnifico ( 8 janv.) disait:

Shoei,
je vais développer mon point de vue.
1/ tu parles de 2021 dans ton premier post. Tu as 2 saisons de ski pour parfaire ta technique en ski. Profite en. Bien sûr pisteur n'est pas moniteur, mais sache tout de même que ta descente de 400 m sera notée en fonction de ton niveau, de la qualité de tes appuis. Si tu n'as pas fait de piquer cela va se voir. Et ainsi diminuer tes chances. Ces 400 m c'est pas tout à fond et basta. C'est des changements de rythmes, du tonique relaché, de l'aisance, de bons appuis dans la trafolle style géant ou spécial, une bonne silhouette : ce n'est pas du vrac,
2/ les formations greta sont gratuites via le fongecif. Si tu as ton TT à la fin et bien c'est plus haut que ce que tu visais au départ,
3/ à l'UCPA spécialement à Tignes certains moniteurs sont formateurs de moniteurs. Si tu as le niveau quasi TT, ils vont te montrer ce qu'est le foncier etc. Tu peux même intégrer l'UCEP (après exam).
A toi par la suite si tu as le mental de t’entraîner tout seul en hp, raide, bosses, et plus spécifiquement pour le 400 m.

Je pense que tes conseils sont vraiment bons. Mais, soyez sympa, arrêtez de penser qu'on est pisteur secouriste parce qu'on a pas pu être moniteur de ski. Ce sont deux métiers complétement différents. Effectivement, le terrain est sensiblement le même, au moins du coté des remontées. L'un n'est pas mieux que l'autre... Pisteur est un métier difficile physiquement, il ne faut pas l'oublier. On ne fait pas que du bon ski. Il faut placer des filets, les remonter, etc... C'est un très beau métiers qui, malheureusement à mon avis, manque de reconnaissance. Il ne faut pas comparer avec les vendeurs de virage (je peux en parler, j'ai mon diplôme)... Entraine toi bien, écoute ces bons conseils et tu auras ton diplôme de pisteurs secouriste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on a encore le droit de penser ce que l'on veut.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marcos09 ( 8 janv.) disait:

Magnifico ( 8 janv.) disait:

Shoei,
je vais développer mon point de vue.
1/ tu parles de 2021 dans ton premier post. Tu as 2 saisons de ski pour parfaire ta technique en ski. Profite en. Bien sûr pisteur n'est pas moniteur, mais sache tout de même que ta descente de 400 m sera notée en fonction de ton niveau, de la qualité de tes appuis. Si tu n'as pas fait de piquer cela va se voir. Et ainsi diminuer tes chances. Ces 400 m c'est pas tout à fond et basta. C'est des changements de rythmes, du tonique relaché, de l'aisance, de bons appuis dans la trafolle style géant ou spécial, une bonne silhouette : ce n'est pas du vrac,
2/ les formations greta sont gratuites via le fongecif. Si tu as ton TT à la fin et bien c'est plus haut que ce que tu visais au départ,
3/ à l'UCPA spécialement à Tignes certains moniteurs sont formateurs de moniteurs. Si tu as le niveau quasi TT, ils vont te montrer ce qu'est le foncier etc. Tu peux même intégrer l'UCEP (après exam).
A toi par la suite si tu as le mental de t’entraîner tout seul en hp, raide, bosses, et plus spécifiquement pour le 400 m.

Je pense que tes conseils sont vraiment bons. Mais, soyez sympa, arrêtez de penser qu'on est pisteur secouriste parce qu'on a pas pu être moniteur de ski. Ce sont deux métiers complétement différents. Effectivement, le terrain est sensiblement le même, au moins du coté des remontées. L'un n'est pas mieux que l'autre... Pisteur est un métier difficile physiquement, il ne faut pas l'oublier. On ne fait pas que du bon ski. Il faut placer des filets, les remonter, etc... C'est un très beau métiers qui, malheureusement à mon avis, manque de reconnaissance. Il ne faut pas comparer avec les vendeurs de virage (je peux en parler, j'ai mon diplôme)... Entraine toi bien, écoute ces bons conseils et tu auras ton diplôme de pisteurs secouriste.



pourquoi? les monos ils ne font que du bon ski? :D
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Tu crois ??? Quand tu es à l'engagement avec des bons skieurs, oui, tu fais du bons ski... Mais quand tu as un cours collectif avec une douzaine de personnes d'un niveau moyen... C'est autre chose. Remarque, je n'aime pas enseigner, cela ne me plait pas, je préfère entrainer, c'est plus valorisant pour soi-même, on voit la progression (ou pas) de tes coureurs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marcos09 ( 8 janv.) disait:

Tu crois ??? Quand tu es à l'engagement avec des bons skieurs, oui, tu fais du bons ski... Mais quand tu as un cours collectif avec une douzaine de personnes d'un niveau moyen... C'est autre chose. Remarque, je n'aime pas enseigner, cela ne me plait pas, je préfère entrainer, c'est plus valorisant pour soi-même, on voit la progression (ou pas) de tes coureurs...



bien sur que non, je ne crois pas. c'est pour ça que je réagis.
mono c'est pas du bon ski.
mono c'est un job. c'est pas du ski.
si tu veux skier, tu bosses pas.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je n'enseigne plus depuis très longtemps... disons que j'accompagne...
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Shoei ( 8 janv.) disait:

Magnifico ( 8 janv.) disait:

Shoei,
compte tenu de ton petit passé en compet je te conseille de faire une saison entière en prépa TT ski.
Tu as des organismes comme le greta (Villars de lans) qui organise ça.
Puis la saison suivante tu vas à Tignes UCPA faire 2 semaines HP. Tu expliques ton cas tu seras très bien accueilli par des cadors.
c'et mon humble avis.


Yo, pas sûr de comprendre ton message Magnifico (par rapport à l'absence de passé en compét)

Les prépas TT sont axés compétitions ? Une partie du cursus est axée piquet/slalom géant ?

Ou le fait de ne pas avoir tapé de piquet est handicapant pour la formation pisteur ?

Perso je me suis fermé les portes du cursus moniteur parce que justement j'ai pas de passé en compét et que logistiquement parlant c'est trop compliqué pour moi de tout plaquer pour partir à la montagne et me financer un paquet de training compétitions slalom pour espérer rattraper un niveau TT moniteur.

Alors que pisteur, faire 400m de D- à fond et le moins moche possible, ça ressemble déjà un peu plus à mon passé et ce que je suis déjà capable de faire :p

Et ouais sûrement une bonne idée d'expliquer mon cas en stage UCPA bon niveau, et sûrement potentiellement moins cher que demander un moniteur ESF privé pour taffer mon ski

Je pense que un passer en compétitions permet une bonne base technique mais tu n'a pas besoin d'avoir tapé du piquet par le passé pour réussir. Si tu t'entraîne avec 1 ou 2 cours avec un moniteur pour corriger ta technique et te donner certains point clé c'est largement suffisant.
Pour ma part je n'ai jamais taper un piquet de ma vie et c'est passer.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Hmm 1 ou 2 cours. Ça ne marche pas comme ça amha
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour Marcos09
Je ne fais aucun jugement de valeur pour les 2 métiers distncts de pisteur et moniteur Je constate que l un est mieux payé que l autre.
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Magnifico ( 8 janv.) disait:

Hmm 1 ou 2 cours. Ça ne marche pas comme ça amha

Ça a bien marcher pour moi pourtant donc je parle en connaissance de cause
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Magnifico ( 8 janv.) disait:

Pour Marcos09
Je ne fais aucun jugement de valeur pour les 2 métiers distncts de pisteur et moniteur Je constate que l un est mieux payé que l autre.

Oui, c'est pas faux... Mais un a un statut d travailleur indépendant, donc doit payer toutes ses charges (ursaff, ..., etc), doit s'assurer correctement en cas de maladie et l'autre à un CDD, voire un CDI à l'année. C'est un choix, effectivement.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Marcos09 ( 8 janv.) disait:

Magnifico ( 8 janv.) disait:

Shoei,
je vais développer mon point de vue.
1/ tu parles de 2021 dans ton premier post. Tu as 2 saisons de ski pour parfaire ta technique en ski. Profite en. Bien sûr pisteur n'est pas moniteur, mais sache tout de même que ta descente de 400 m sera notée en fonction de ton niveau, de la qualité de tes appuis. Si tu n'as pas fait de piquer cela va se voir. Et ainsi diminuer tes chances. Ces 400 m c'est pas tout à fond et basta. C'est des changements de rythmes, du tonique relaché, de l'aisance, de bons appuis dans la trafolle style géant ou spécial, une bonne silhouette : ce n'est pas du vrac,
2/ les formations greta sont gratuites via le fongecif. Si tu as ton TT à la fin et bien c'est plus haut que ce que tu visais au départ,
3/ à l'UCPA spécialement à Tignes certains moniteurs sont formateurs de moniteurs. Si tu as le niveau quasi TT, ils vont te montrer ce qu'est le foncier etc. Tu peux même intégrer l'UCEP (après exam).
A toi par la suite si tu as le mental de t’entraîner tout seul en hp, raide, bosses, et plus spécifiquement pour le 400 m.

Je pense que tes conseils sont vraiment bons. Mais, soyez sympa, arrêtez de penser qu'on est pisteur secouriste parce qu'on a pas pu être moniteur de ski. Ce sont deux métiers complétement différents. Effectivement, le terrain est sensiblement le même, au moins du coté des remontées. L'un n'est pas mieux que l'autre... Pisteur est un métier difficile physiquement, il ne faut pas l'oublier. On ne fait pas que du bon ski. Il faut placer des filets, les remonter, etc... C'est un très beau métiers qui, malheureusement à mon avis, manque de reconnaissance. Il ne faut pas comparer avec les vendeurs de virage (je peux en parler, j'ai mon diplôme)... Entraine toi bien, écoute ces bons conseils et tu auras ton diplôme de pisteurs secouriste.


Yo,

Aucun soucis, c'est vrai que mon topic est orienté à la base niveau de ski et TT et pas "métier". Je conçois tout à fait que ce sont deux métiers différents, et que l'un est potentiellement plus ingrat (et moins payé;) que l'autre. Le fait est que les deux me plaisent, parce que d'un côté j'aime transmettre, et de l'autre ça fait un moment que je m'intéresse au secours et à la gestion de la sécurité. (Formateur SST à la croix blanche, et HSE de métier).

ça peut paraître con, mais mon métier me permettrait très bien de quitter ma région pour venir trouver un poste dans le 74 et pouvoir skier à fond le week-end en saison, en étant mieux payé et sans risquer l'onglée. Mais voilà, mon envie à la base depuis que je suis gosse c'est de bosser en montagne (pour le compte d'une mairie, d'une société de remontée mécanique, d'une association d'école de ski). Je me suis pas écouté et au lieu de mettre le paquet à 18 ans je suis resté en Normandie faire autre chose, et la je me dis merde. :p
Mais voilà, entre me lever aux aurores pour aller sur une raffinerie à la con et me lever aux aurores dans la montagne pour faire du déclenchement, je préfère la seconde option :)

Pour l'instant rien n'est amorcé dans une direction (pisteur) comme dans l'autre (moniteur), et le tout c'est de bien peser le pour et le contre.

D'ailleurs, j'ai dis 2021, mais arbitrairement. Je flippe un peu en me disant : "Okay, moniteur. J'ai 23 ans, et même si pour un normand j'ai pas un niveau déconnant en ski, qu'est-ce que ça va être si j'en suis au TT moniteur à 30 contre des machines de guerre de ski club de 20"

Ce qui est con, c'est que je n'ai pas de vidéo récente de moi en train de skier, ça permettrait à tout le monde d'être fixé sur la marche à franchir.

Je vais lire les retours d'expérience de Mathilde ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Shoei ( 9 janv.) disait:

Mais voilà, entre me lever aux aurores pour aller sur une raffinerie à la con et me lever aux aurores dans la montagne pour faire du déclenchement, je préfère la seconde option :)

Tant que tu ne fais pas du déclenchement à la raffinerie ... :-)
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
bonagva ( 9 janv.) disait:

Shoei ( 9 janv.) disait:

Mais voilà, entre me lever aux aurores pour aller sur une raffinerie à la con et me lever aux aurores dans la montagne pour faire du déclenchement, je préfère la seconde option :)

Tant que tu ne fais pas du déclenchement à la raffinerie ... :-)


Pour s'entrainer... :-)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis

Mon vécu pour devenir monitrice ici:

skipass.comforums

Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Ton post est vraiment bien constructif Mathilde c'était cool à lire.