tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Artynie (20 janv.) disait:

Je parlais de foncier, pas en slalom. Les automne en prépa TT, c'est généralement 2/3 semaines de foncier.

Par contre, les gens qui préparent le monitorat ont abandonné les skis de géant de 30m. On en voit que très rarement maintenant, la plupart sont sur du 23/24/25m.

Essaie d'être clair dans ce que tu dis. 23/24/25 mètres de rayon, tu ne prends pas le départ d'un géant.
Et les géant c'est normé...
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Je suis clair, je parle de prépa TT, ça fait référence a tout ce que ça comporte.

Tu interprètes beaucoup de choses. Comme pour le géant ici même où tu met le doigt sur les normes FIS ou FFS (qui ont changé je crois).
Dans le cadre d'une validation du monitorat de ski, la plupart des gens font du géant pour l'eurotest et/ou le challenge à travers des mémoriaux/grand prix. Dans ces rencontres les normes sont quasi inexistante et comme pour l'eurotest aucune obligation d'avoir 30m. La plupart des jeunes a l'eurotest ne se font plus chier avec 30m de rayon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 20/01/2020 - 14:22
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Artynie (20 janv.) disait:

@manoush

Je comprends ton point de vue et suis en partie d'accords, je parle précisément des gens pas issue de la montagne avec un faible passé en ski. T'as pas le temps de faire 50/50 en prépa test, il te faudrait 3/4 ans a ce rythme.

Faire du géant c'est contraindre ton corps a s'adapter spécifiquement au géant, c'est trop différent du slalom pour demander a des néophytes de faire une transposition entre les deux pratique. Par contre je suis convaincu qu'emmener plus régulièrement des prépa TT en TNTT c'est ultra bénéfique. La on acquière un toucher de neige et une adaptabilité qui permettent aux individus de mieux gérer les changements de neige et de terrain dans un tracé de slalom. Le problème c'est que les coachs de ce genre de prépa sont issus de la race et c'est généralement des branques en HP, TNTT

De plus, faire faire du GS a des gonzes généralement nobrain ça les emmènent a l'hosto. Le slalom t'avance pas, si tu t'éclates c'est a faible vitesse. Emmener des prépa TT dans du géants, sur 30 pelos t'en a 2/3 qui s'éclatent en une matinée. Déjà en libre en ski GS c'est l'orgie alors dans tracé...


Les gens pas issu de la montagne j'en fais partie... J'ai mis pour la première fois des skis à quasi 28 ans, donc je suis typiquement le genre de personne très concerné par ce sujet. Bien entendu, ce qui a marché sur moi, n'est pas forcément censé marcher avec tout le monde... mais disons que je ne suis pas le seul dans le cas.

En gros, que ce soit mon profil, ou qqn qui skie régulièrement, mais qui n'a jamais fait de courses, en bref le genre de gens qui vont à l'UCPA, le CRET, etc. je pense qu'il faut pas se leurrer, il faut minimum 12 semaines d'entrainement pour avoir une chance de rentrer le TT.
Et il me semble que beaucoup de formation au TT proposent bien plus de 12 semaines et ont des taux de réussites relativement bas.
Je pense néanmoins, qu'il serait possible d'avoir des bien meilleurs taux de réussite avec un meilleur travail sur le foncier et avec plus de variations dans le travail.
D'ailleurs cela fait un moment, que pas mal d'études montrent que la variation d'un apprentissage donne de meilleur résultat que la répétition.
En gros, plutôt que faire mille fois la même chose, il vaut mieux travailler sur une variation du mouvement que l'on souhaite fixer.

Évidemment, pour être précis, il faut faire des variations autour d'un apprentissage et pas juste faire des éducatifs qui n'ont aucun lien avec l'apprentissage.

En gros si tu veux apprendre à faire des pompes, il ne faut pas juste faire des répétitions de pompes tout le jours et augmenter le nombre. Mais plutôt rechercher des variations de geste et d'intensité de pompes.
Mais bien sur, faire des squats ne ferait qu'accidentellement progresser en pompe.

Bref, faire 2 sem de foncier, puis passer 10 semaines dans des piquets tracé toujours plus ou moins comme au test technique, pour moi c'est vraiment une mauvaise voie. En ce qui me concerne, je pense que 5 jours dans des piquets tracé comme au tt c'est plus que suffisant pour passer le TT, si toutes les tâches nécessaire pour pouvoir faire du slalom ont été isolée et variée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 20/01/2020 - 15:41
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
Salut Manouslight,

J'ai bien vu ton message sur ta proposition et j'ai envoyé un mp mais je crois que c'est un peu buggé sur skipass, il a pas dû passer ! Tu es sur quelle station ?
Sinon c'est assez flou de mon côté pour février puisque la première échéance c'est le TT de Valloire dans 10 jours (Ah, la Maurienne... :))
Et on avait sûrement prévu de recôtiser à 4 notre entraineur hebdomadaire sur St-Gervais pour le TT de mars au cas où ça ne payait pas fin janvier

Par rapport à votre discussion, j'ai enfilé pour la première fois des skis de géant y'a 2 semaines en allant m'entrainer avec ceux qui passent l'eurotest bientôt, j'en ai fais un peu et je sens que ça m'a un peu aidé en slalom sur les tracés très creusés, d'aller sentir ce pied extérieur qui accélère à fond au fond du trou

Bon sinon en ce moment c'est pas la joie, en 1 mois/et demi je suis passé de 12 secondes du TT à 4 secondes du TT sur du tracé de 50+ portes, mais je commence à stagner, les coach (2 différents) me disent que ça progresse de jour en jour au niveau de l'attaque, de la vélocité et de la gestion des figures mais j'ai l'impression de faire de la merde à chaque fois :D Soit je suis propret et ça avance pas, soit je bulldoze comme un porc et je gagne des secondes mais j'ai les épaules en vrac, etc...

ça s'est considérablement amélioré en libre, mais ça reste assez difficile à placer dans les tracés, surtout très tournants.

Hier sur le stade pentu j'avais de "très bonnes attitudes" comme y disent, mais ce matin sur le stade moins pentu c'était pas fameux j'ai eu l'impression de faire un bond de 2 semaines en arrière :T Les skis en travers après la première triple comme un bleu
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Shoei (20 janv.) disait:

Salut Manouslight,

J'ai bien vu ton message sur ta proposition et j'ai envoyé un mp mais je crois que c'est un peu buggé sur skipass, il a pas dû passer ! Tu es sur quelle station ?
Sinon c'est assez flou de mon côté pour février puisque la première échéance c'est le TT de Valloire dans 10 jours (Ah, la Maurienne... :))
Et on avait sûrement prévu de recôtiser à 4 notre entraineur hebdomadaire sur St-Gervais pour le TT de mars au cas où ça ne payait pas fin janvier

Par rapport à votre discussion, j'ai enfilé pour la première fois des skis de géant y'a 2 semaines en allant m'entrainer avec ceux qui passent l'eurotest bientôt, j'en ai fais un peu et je sens que ça m'a un peu aidé en slalom sur les tracés très creusés, d'aller sentir ce pied extérieur qui accélère à fond au fond du trou

Bon sinon en ce moment c'est pas la joie, en 1 mois/et demi je suis passé de 12 secondes du TT à 4 secondes du TT sur du tracé de 50+ portes, mais je commence à stagner, les coach (2 différents) me disent que ça progresse de jour en jour au niveau de l'attaque, de la vélocité et de la gestion des figures mais j'ai l'impression de faire de la merde à chaque fois :D Soit je suis propret et ça avance pas, soit je bulldoze comme un porc et je gagne des secondes mais j'ai les épaules en vrac, etc...

ça s'est considérablement amélioré en libre, mais ça reste assez difficile à placer dans les tracés, surtout très tournants.

Hier sur le stade pentu j'avais de "très bonnes attitudes" comme y disent, mais ce matin sur le stade moins pentu c'était pas fameux j'ai eu l'impression de faire un bond de 2 semaines en arrière :T Les skis en travers après la première triple comme un bleu


Salut, je n'avais rien reçus de ta part.
Bon, concernant ce que tu explique, passer de 10 à 4 souvent c'est plus simple de passer de 4 à -1...
Sinon je t'ai envoyé un mp car je n'avais pas reçus le tiens.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight (19 janv.) disait:

Magnifico (19 janv.) disait:

Le géant c'est la glisse et la base !


Euh....

Le géant demsnde beaucoup de finesse dans la glisse. Et à mes yeux c est la discipline de base.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
tcsa (20 janv.) disait:

Essaie d'être clair dans ce que tu dis. 23/24/25 mètres de rayon, tu ne prends pas le départ d'un géant.
Et les géant c'est normé...


Mince alors, il manque un mot à mon vocabulaire.
Alors imaginons qu'en parallèle à de l'entraînement en SL avec ses 165/13, quelqu'un dispose aussi de skis en 185/25 (avec, qui sait, la mention "GS" ) pour s'entraîner sur des courbes plus longues dans un parcours avec des portes constituées d'une paire de piquets supportant une sorte de banderole, espacées d'une vingtaine de mètres. Quel est donc ce mot qui me manque qui pourrait qualifier ce type de pratique ?
Merci pour tes lumières. Que la clarté soit sur Skipass.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 21/01/2020 - 00:34
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Concernant la variation des exercices, ceci est valable dans pas mal de sports... Exemple de la natation: pour être bon en crawl ben faut faire les 3 autres nages, rien ne sert de bouffer des longueurs en crawl. Et ça, certains clubs de triathlon commencent tout juste à le comprendre...
Retour au ski, pour un "citadin" je trouve pas ca énorme 12 semaines d'entraînements pour rentrer le TT...
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
pour *espérer* rentrer le TT
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis

@Manoushlight

N'y vois aucun jugement, juste de la curiosité par rapport a ton discours (que je trouve cohérent mm si je ne le partage pas entièrement). Tu en es où du diplôme ?

Je suis asser d'accords sur le fait de diversifier la pratique et sur les nouvelles approches du ski pour progresser que pas mal de formateurs ENSA approuvent (augmenter la capacité a s'adapter plutot que de ne faire que du spécifique) mais le 50/50 slalom/géant je trouve ça beaucoup.

@Shoei
Aucune volonté de te décourager au contraire mais le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est d'être lucide. La tu progresse ultra vite c'est hyper satisfaisant mm si y'a des hauts et des bas mais sois conscient de la différence qu'il peut exister entre tes chronos en entraînement et un TT condition réel. 4 secondes en entraînement c'est généralement plus en situation de TT. Mm s'il y'a des exceptions et c'est peut être ton cas vu ta détermination.

Autre petit truc, les journées où on arrive a rien avec ce sentiment de régresser sont très souvent les journées les plus bénéfiques pour ta progression. Ça fou le moral en l'air mais techniquement et physiquement c'est là que ton corps va s'adapter. Skier dans sa zone de confort c'est la pire chose a faire.
Les plus grands athlètes sont celles qui ont la plus grande capacité a résister à l'échec, s'entraîner c'est jouer avec cette limite.


Petit lien d'une fille de chez nous qui illustre pas mal notre galère surtout pour des monchus comme nous ;)
18 ans pour finir le diplôme.

skieur.com

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Artynie (21 janv.) disait:

18 ans pour finir le diplôme.

Tout ça pour un job qui risque bientôt de disparaître pour manque de l’élément de base, la neige ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
N@fN@f (21 janv.) disait:

Retour au ski, pour un "citadin" je trouve pas ca énorme 12 semaines d'entraînements pour rentrer le TT...

C’est vrai que ça paraît faible. D’autant plus que dans la catégorie « citadin » tu peux avoir le citadin skiant une semaine par an et le citadin de club citadin qui a déjà le chamois d’or et fait des courses depuis 8 à 10 ans lors qu’il se présente au TT
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Artynie (21 janv.) disait:

@Manoushlight

N'y vois aucun jugement, juste de la curiosité par rapport a ton discours (que je trouve cohérent mm si je ne le partage pas entièrement). Tu en es où du diplôme ?

Je suis asser d'accords sur le fait de diversifier la pratique et sur les nouvelles approches du ski pour progresser que pas mal de formateurs ENSA approuvent (augmenter la capacité a s'adapter plutot que de ne faire que du spécifique) mais le 50/50 slalom/géant je trouve ça beaucoup.



Salut Artynie, c'est un peu compliqué d'expliquer mon parcours, alors j'essaye de résumer au mieux.
Alors en gros j'ai essayé des skis pour la première fois à bientôt 28 ans. Ca a été une révélation, j'ai vraiment kiffé, du coup je me suis dis que je voulais être moniteur, même si tout le monde me disait que c'était mort. J'ai fais une saison l'année suivante (car je n'avais fais qu'une semaine) et à la moitié de la saison j'ai commencé à m'entrainer pour le test technique notamment en faisant des stages compet de l'ESF. Bon une blessure m'a achevé ma saison trop tot et la saison suivant je me suis dis que j'allais tenter le test. Que j'ai largement raté en janvier. Je plafonnais à un niveau qui devait me mettre à 3 sec du tt. Comme j'avais essayé le ski la première fois en Autriche et qu'en une semaine j'avais atteins un niveau qui devait être flèche de bronze. J'ai décidé de m'entrainer en Autriche et j'ai amélioré mes chronos de manière drastique (je crois que j'ai gagné 3 secondes en 2 semaines). J'ai rentré le TT en mars et j'ai enchainé avec la prefo. Mais bon, j'étais assez convaincu que l'Autriche m'interesserait plus que la France du coup je suis parti en Autriche et je me suis lancer dans le coaching la bas. Entre temps j'ai eu un Landes 2 là-bas et un D-Trainer. Maintenant j'aimerais préparer le C-Trainer Autrichien mais je ne suis pas du tout sur de pouvoir le réussir. C'est un peu comme faire un Eurotest dans les 4 disciplines et autant en Slalom et Géant je suis prêt... sur les discipline de vitesse j'y suis pas encore. Et surtout j'ai de moins en moins de temps pour bosser mon ski, étant donné que je donne cours de ski en Suisse et je coach des gamins...
Bref... si je galère trop à rentrer le C-Trainer Autrichien, je ferai une équivalence Suisse ou Française si un jour je veux y revenir, ce qui n'est pas du tout sur, car j'ai un peu du mal avec l'ESF et le système de classement. Que je suis mieux payé en Suisse, que j'ai beaucoup d'heures, et que je kiffe mon école...

Du coup, j'en sais rien... ahah.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Manoushlight (21 janv.) disait:

Salut Artynie, c'est un peu compliqué d'expliquer mon parcours, alors j'essaye de résumer au mieux.
Alors en gros j'ai essayé des skis pour la première fois à bientôt 28 ans. Ca a été une révélation, j'ai vraiment kiffé, du coup je me suis dis que je voulais être moniteur, même si tout le monde me disait que c'était mort. J'ai fais une saison l'année suivante (car je n'avais fais qu'une semaine) et à la moitié de la saison j'ai commencé à m'entrainer pour le test technique notamment en faisant des stages compet de l'ESF. Bon une blessure m'a achevé ma saison trop tot et la saison suivant je me suis dis que j'allais tenter le test. Que j'ai largement raté en janvier. Je plafonnais à un niveau qui devait me mettre à 3 sec du tt. Comme j'avais essayé le ski la première fois en Autriche et qu'en une semaine j'avais atteins un niveau qui devait être flèche de bronze. J'ai décidé de m'entrainer en Autriche et j'ai amélioré mes chronos de manière drastique (je crois que j'ai gagné 3 secondes en 2 semaines). J'ai rentré le TT en mars et j'ai enchainé avec la prefo. Mais bon, j'étais assez convaincu que l'Autriche m'interesserait plus que la France du coup je suis parti en Autriche et je me suis lancer dans le coaching la bas. Entre temps j'ai eu un Landes 2 là-bas et un D-Trainer. Maintenant j'aimerais préparer le C-Trainer Autrichien mais je ne suis pas du tout sur de pouvoir le réussir. C'est un peu comme faire un Eurotest dans les 4 disciplines et autant en Slalom et Géant je suis prêt... sur les discipline de vitesse j'y suis pas encore. Et surtout j'ai de moins en moins de temps pour bosser mon ski, étant donné que je donne cours de ski en Suisse et je coach des gamins...
Bref... si je galère trop à rentrer le C-Trainer Autrichien, je ferai une équivalence Suisse ou Française si un jour je veux y revenir, ce qui n'est pas du tout sur, car j'ai un peu du mal avec l'ESF et le système de classement. Que je suis mieux payé en Suisse, que j'ai beaucoup d'heures, et que je kiffe mon école...

Du coup, j'en sais rien... ahah.
Bravo en tout cas! Tu exerces où?

En termes d'équivalence suisse, ça te met à quel niveau? Je sais que tu l'as déjà évoqué plusieurs fois, mais à part TT/Eurotest ou plutôt leur absence, tu vois de grosses différences dans le système suisse?
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Manoushlight (21 janv.) disait:


Salut Artynie, c'est un peu compliqué d'expliquer mon parcours, alors j'essaye de résumer au mieux.
Alors en gros j'ai essayé des skis pour la première fois à bientôt 28 ans. Ca a été une révélation, j'ai vraiment kiffé, du coup je me suis dis que je voulais être moniteur, même si tout le monde me disait que c'était mort. J'ai fais une saison l'année suivante (car je n'avais fais qu'une semaine) et à la moitié de la saison j'ai commencé à m'entrainer pour le test technique notamment en faisant des stages compet de l'ESF. Bon une blessure m'a achevé ma saison trop tot et la saison suivant je me suis dis que j'allais tenter le test. Que j'ai largement raté en janvier. Je plafonnais à un niveau qui devait me mettre à 3 sec du tt. Comme j'avais essayé le ski la première fois en Autriche et qu'en une semaine j'avais atteins un niveau qui devait être flèche de bronze. J'ai décidé de m'entrainer en Autriche et j'ai amélioré mes chronos de manière drastique (je crois que j'ai gagné 3 secondes en 2 semaines). J'ai rentré le TT en mars et j'ai enchainé avec la prefo. Mais bon, j'étais assez convaincu que l'Autriche m'interesserait plus que la France du coup je suis parti en Autriche et je me suis lancer dans le coaching la bas. Entre temps j'ai eu un Landes 2 là-bas et un D-Trainer. Maintenant j'aimerais préparer le C-Trainer Autrichien mais je ne suis pas du tout sur de pouvoir le réussir. C'est un peu comme faire un Eurotest dans les 4 disciplines et autant en Slalom et Géant je suis prêt... sur les discipline de vitesse j'y suis pas encore. Et surtout j'ai de moins en moins de temps pour bosser mon ski, étant donné que je donne cours de ski en Suisse et je coach des gamins...
Bref... si je galère trop à rentrer le C-Trainer Autrichien, je ferai une équivalence Suisse ou Française si un jour je veux y revenir, ce qui n'est pas du tout sur, car j'ai un peu du mal avec l'ESF et le système de classement. Que je suis mieux payé en Suisse, que j'ai beaucoup d'heures, et que je kiffe mon école...

Du coup, j'en sais rien... ahah.


Okay merci pour l'info, comme chez nous ça a pas l'air simple encore ces différentes qualifications...

Tu parles de 4 disciplines pour le C-trainer ? Tu fais référence aux slalom, géant, hors piste et snowboard ?

Sinon en France on a des écoles qui ne fonctionnent pas comme l'esf sans système de classement basé sur l'ancienneté ou le niveau du diplôme (école de ski buissonnière par exemple).
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Artynie (21 janv.) disait:

Okay merci pour l'info, comme chez nous ça a pas l'air simple encore ces différentes qualifications...

Tu parles de 4 disciplines pour le C-trainer ? Tu fais référence aux slalom, géant, hors piste et snowboard ?

Sinon en France on a des écoles qui ne fonctionnent pas comme l'esf sans système de classement basé sur l'ancienneté ou le niveau du diplôme (école de ski buissonnière par exemple).


Non j'ai déja passé mes modules snowboard, mon eurosecurité et les landes 1 et 2 sont comme les cycles 1 et 2, comme j'ai pus direct faire mon landes 2, il me reste plus grand chose. Les 4 disciplines c'est SL, GS, super G, descente. Il y a aussi un test en bosse, mais disons que je suis prêt pour SL GS et bosse.

Ouais, sinon chaque pays à son système et c'est un peu le bordel. Je dirais que les 4 pays qui ont les systèmes les plus durs sont la Suisse, la France, l'Autriche et l'Italie. D'autres ont des systèmes aussi dur, car ils suivent les autres systèmes comme la Slovénie, l'Allemagne, la Belgique etc.

Par contre la France, l'Autriche et l'Italie ont toutes l'Eurotest et l'Eurosécurité (bon la Belgique, la Slovénie et l'Allemagne également), ce qui n'est pas le cas de la Suisse. Bref les reconnaissances sont plus simples entre la France, l'Autriche et l'Italie... Mais les 3 sont extrêmement longs. L'autriche c'est la plus longue formation de moniteur qui existe... c'est juste incroyable. D'ailleurs le niveau de coach que je vise est extrêmement long également... mais comme on peu travailler en même temps et qu'en Autriche on continue à avoir le droit d'enseigner... ça ne me pose pas de problème.
Si j'arrive à faire le C-trainer j'aurai une équivalence de moniteur dans quasi tout les pays. Du coup j'aurai plus rien à faire comme module. Si je n'arrive pas à y entrer, bah il me restera que l'Eurotest à faire pour être totalement reconnu en France. Et en Suisse qu'un test technique (bon assez difficile) et une semaine sur le tourisme, pour avoir mes équivalences.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
Oui y'a pas de soucis je reste le plus lucide possible et à 10 jours du TT l'objectif c'est d'être à 3 secondes. Pour 2 mois d'entrainement en partant de rien, ça serait déjà royal

"Bien" skier c'est vraiment dur, c'est un gros puzzle avec que des petits détails à la con, et ça viendra avec le temps et bcp d'entrainement et de travail également à côté des piquets. La ça fait 3 jours qu'on trace sur un stade qui n'est pas redamé, donc le cerveau encore chargé de tous les défauts et points à améliorer/conserver de la veille mais avec les adaptements à faire pour skier dans les trous, un peu deux pieds, etc...
Je suis reparti en libre toute l'aprem et sûrement demain pour consolider les exercices et le ressenti, ça fait du bien. :)

Cette saison, c'est premier TT dans 10 jours, un autre fin mars, les tests UCPA de Val Tho fin avril, entrecoupés de beaucoup (beaucoup) de chamois et de grand prix pour prendre des départs. Et puis, le ski de rando plaisir qui arrivera en fin de saison.

Allez, sortir un petit chamois d'or, ça sera déjà une première pierre posée. :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Shoei (21 janv.) disait:
s piquets. La ça
Cette saison, c'est premier TT dans 10 jours, un autre fin mars, les tests UCPA de Val Tho fin avril, entrecoupés de beaucoup (beaucoup) de chamois et de grand prix pour prendre des départs. Et puis, le ski de rando plaisir qui arrivera en fin de saison.

Allez, sortir un petit chamois d'or, ça sera déjà une première pierre posée. :)

Tu les choisis comment ? Il y en avait un hier au Sauze par exemple
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
derdide (21 janv.) disait:

Bravo en tout cas! Tu exerces où?

En termes d'équivalence suisse, ça te met à quel niveau? Je sais que tu l'as déjà évoqué plusieurs fois, mais à part TT/Eurotest ou plutôt leur absence, tu vois de grosses différences dans le système suisse?


Merci.
Je suis dans les 4 vallées sur plusieurs stations.

Alors, pour la France rien n'a été reconnu, j'ai une amie de mon école qui avait fait TT, Prefo Eurotest et rien n'avait été reconnus non plus. Pour le diplôme autrichien ça m'a reconnus pas mal de choses, mais en dessous pas vraiment en ma faveur. Par exemple mes 18jours de cours d'avalanche hyper poussé, m'ont même pas donné un équivalent sur une formation avalanche de 3 jours... Après, bon ça me dérange pas de repasser 3 jours à bosser sur la sécurité... mais bon c'est pas super honnête. Mais en bref il me restera des modules assez court à faire et un test technique qui dure trois jours.

Les différences sont assez grosses entre la Suisse et d'autres pays. En France j'ai pas tout fait, alors je ne sais pas comment ils évaluent en cycle 1 et 2, mais je dirais qu'en Autriche les tests sont beaucoup basé sur des capacités technique ou des performances isolée. Tu vas faire des démos de virage court, de virage long, de chasse neige etc. Tu vas faire de la course, de la bosse et à part en hors piste ou tu vas jouer sur des variations dans tes déclenchements, ton choix de virage, tes sauts etc. Et ton freestyle ou t'as une ligne, mais bon c'est plutôt basique à réussir.... le reste y a pas grand chose à penser. T'as une tâche et tu la fais le mieux possible et dans les tests de performances tu fais les meilleurs temps possible.
Ici, ce qui est demandé est probablement moins basé sur le performance, mais demande beaucoup de dextérité et des choix tactiques pas toujours si simple.

Par exemple ils te demandent de faire une ligne avec 4 virages à l'endroit, 4 virages en switch, 3 retournements. Tu dois changer de technique de retournement à chaque fois, tu dois carver en marche arrière quand c'est plats et déraper quand c'est raide... bref ça te demande de bien anticiper, lire le terrain etc. Par exemple un retournement en suedois sera p-e plus adapté sur le raide...
Ils te demandent de faire des virages court dans un couloir de faire un grand virage puis reprendre des virages court dans un couloir, mais il faut que tes deux couloirs soient parallèle. Du coup avec les dévers etc, ça demande une bonne lecture de terrain.
Ils vont te demander d’enchainer les 4 variations de carving (Bodycarving, crabe, crawl et carving 360). Le carving 360 c'est faire un tour complet en carving, du coup c'est super délicat à faire car il ne faut ni être trop rapide, ni trop lent et bien décider quand incliner et quand anguler, sinon ça marche pas. Mais du coup il faut faire des bons choix dans l'enchainement des autres variation, car le crabe est stable, le crawl accélère et le bodycarving est plus lent...

Bref, y a vraiment un grand nombre de test de ce type là... c'est moins technique pure comme en Autriche, mais c'est intéressant et amusant à faire. En géant c'est beaucoup moins poussé, c'est comme faire une flèche d'or 98 carat ahah. C'est 2 ouvreur à moins de 50pts FIS sur 45 portes à peu près et faut pas faire plus de 15%. Mais y a pas d'échelonnage Européen, ni 4 ouvreurs, ni de figure dans le tracé. En Suisse il faut avant tout être très complet, savoir lire le terrain et avoir beaucoup de dextérité. C'est moins fermé au non raceur et par exemple un bon freestyleur va gagner des points sur des test ou un raceur à tendance à en perdre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 23/01/2020 - 07:37
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Merci beaucoup pour tous ces détails! Vraiment clair et complet.

Je demande parce que ma fille voudrait se lancer, au moins devenir "aspirante", mais elle n'a jamais fait de race ou de ski-club donc j'essaie de comprendre si c'est envisageable. En France, je lui dirais "laisse tomber, c'est mort", ici, ça semble plus accessible - pour débuter, hein, le brevet fédéral reste une belle gageure.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
derdide (23 janv.) disait:

Merci beaucoup pour tous ces détails! Vraiment clair et complet.

Je demande parce que ma fille voudrait se lancer, au moins devenir "aspirante", mais elle n'a jamais fait de race ou de ski-club donc j'essaie de comprendre si c'est envisageable. En France, je lui dirais "laisse tomber, c'est mort", ici, ça semble plus accessible - pour débuter, hein, le brevet fédéral reste une belle gageure.


Ouais, pour moi un brevet fédéral c'est le même genre de niveau qu'en France, mais c'est orienté différemment. Après, être aspirant.e, c'est vraiment pas trop dur. D'ailleurs entre nous, que ce soit le Diplôme d'Etat ou le brevet fédéral, aucun ne nécessite obligatoirement d'avoir fait du ski club. Les progressions peuvent être très élevées pendant la formation. Autre chose, je lui conseille de commencer à taffer ses langues, car ça lui permettra d'entrer plus facilement dans le métier, ce qui l'aidera à s'entrainer mieux. Pour finir, en Suisse, les écoles de skis fournissent souvent des entraînements aux moniteur.ice.s. Du coup, choisir l'école en fonction des entraînements qu'elle propose est un gros plus. Dans mon école on a la chance d'avoir plusieurs moniteur.ice.s à de très bons niveau et des entrainements qui ont lui sous forme d'échange et d'une sorte de parrainage.

On voit souvent la différence entre les moniteurs d'une école ou les entrainements sont pas super bien fait, un peu trop rigide, ou autre... La progression des personnes qui démarre n'a rien avoir.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Pour les langues, ça devrait aller, elle parle suisse-allemand, allemand, français et anglais. Elle est apprentie en puériculture et voudra sans doute continuer dans la pédagogie pour devenir prof. Etre monitrice à plein temps, c'est pas forcément ce qu'elle cherche, mais aspi ou même Kids Instructor pour avoir un job de vacances, ce serait pas mal, et pour son métier, ça rajoute une jolie ligne sur le CV - pour les accompagnements de classe de neige notamment...

Après, quand je lis le cursus, je me demande si je devrais pas tenter le coup moi-même, mais j'ai peur d'être vraiment trop vieux :D
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
derdide (23 janv.) disait:

Pour les langues, ça devrait aller, elle parle suisse-allemand, allemand, français et anglais. Elle est apprentie en puériculture et voudra sans doute continuer dans la pédagogie pour devenir prof. Etre monitrice à plein temps, c'est pas forcément ce qu'elle cherche, mais aspi ou même Kids Instructor pour avoir un job de vacances, ce serait pas mal, et pour son métier, ça rajoute une jolie ligne sur le CV - pour les accompagnements de classe de neige notamment...

Après, quand je lis le cursus, je me demande si je devrais pas tenter le coup moi-même, mais j'ai peur d'être vraiment trop vieux :D


Salut. Ouais c'est pas mal 3 langues et demi. Si elle a des dispos sur février, on cherche à avoir un peu plus de gens qui parlent Allemand dans l'école pour bosser au babylift. Du coup, si elle veut avoir une première expérience n'hésite pas à me contacter par MP. En février on a pas l'occasion de s'entrainer, mais si elle habite en Suisse et qu'elle a déjà bossé avec nous, on pourra plus facilement l'inclure dans nos programmes d'entrainement.
Concernant les langues, je lui conseille d'apprendre le Néerlandais ou le Russe en plus... Entre nous, quand on parle Allemand, le Néerlandais semble vraiment facile. 3 langues c'est pas mal, mais c'est relativement fréquent pour des moniteur.ice.s. A partir de 4, ça rend plus indispensable.

Sinon te concernant, pour faire le niveau kids et aspirant, ça ne devrait pas être un problème. C'est après que ça se corse!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Manoushlight (24 janv.) disait:

Salut. Ouais c'est pas mal 3 langues et demi. Si elle a des dispos sur février, on cherche à avoir un peu plus de gens qui parlent Allemand dans l'école pour bosser au babylift. Du coup, si elle veut avoir une première expérience n'hésite pas à me contacter par MP. En février on a pas l'occasion de s'entrainer, mais si elle habite en Suisse et qu'elle a déjà bossé avec nous, on pourra plus facilement l'inclure dans nos programmes d'entrainement.
Concernant les langues, je lui conseille d'apprendre le Néerlandais ou le Russe en plus... Entre nous, quand on parle Allemand, le Néerlandais semble vraiment facile. 3 langues c'est pas mal, mais c'est relativement fréquent pour des moniteur.ice.s. A partir de 4, ça rend plus indispensable.
OK, merci. Elle n'a rien commencé pour le moment et elle n'a pas de vacances en février. Mais c'est gentil. Je note pour l'hiver prochain :) et oui, en Suisse, des gens qui parlent 3 langues, c'est pas si rare. Bon, elle parle les 3 vraiment bien, mieux que beaucoup, mais c'est pas le métier où cette différence sera vraiment valorisée surtout au niveau Kids...
Manoushlight (24 janv.) disait:

Sinon te concernant, pour faire le niveau kids et aspirant, ça ne devrait pas être un problème. C'est après que ça se corse!
Même si c'est plus du domaine de la plaisanterie qu'autre chose concernant mon cas, quand tu dis "ça se corse", tu penses à quoi? De ce que j'ai lu, et en particulier ton post au-dessus, la formation insiste beaucoup sur une réelle maîtrise technique du geste ski dans toutes les conditions, quelque chose qui nécessite pas mal d'expérience ski, certes, mais aussi pas mal de travail "conscient" et coaché pour identifier et corriger toutes les petites erreurs accumulées au cours du temps. Et ça, j'ai le sentiment que ça va bien au-delà des sessions de cours qui constituent le "tronc commun" de la formation. Après, le test de performance, c'est une couche en plus, mais je n'en vois qu'un (un géant), et je n'ai aucune idée de la difficulté de la chose - à part que c'est "plus facile" que l'Eurotest et vu que ce test de performance arrive assez tard dans le cursus, je me demande si, vu le travail à effectuer sur ta technique par-ailleurs pour valider ta formation, ce géant vient "couronner" tes efforts, si c'est la continuité logique du cursus plus qu'un test éliminatoire. Car l'esprit général semble être de faire progresser les étudiants y compris au niveau ski, ce qui ressemble bien à la culture locale: l'ENSA fonctionne comme une grande école avec une sélection drastique dès l'entrée, la Suisse fonctionne sur le mode de l'apprentissage progressif.

Au final, l'investissement en temps et en argent, réel et conséquent, que représente cette formation nécessite une motivation sans faille pour la mettre et la conserver en tête de ses priorités personnelles, c'est très clair. On peut discuter des différences entre pays, mais ça reste une formation de haut niveau, intense et longue dans tous les cas. C'est la raison première pour laquelle je parle de "plaisanterie dans mon cas" avant même la faisabilité (ou son absence) physique et technique :) mais ça peut intéresser du monde de comprendre quelles sont les difficultés réelles.

PS: le document (en français) expliquant le cursus de formation: snowsports.ch
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
derdide (24 janv.) disait:

OK, merci. Elle n'a rien commencé pour le moment et elle n'a pas de vacances en février. Mais c'est gentil. Je note pour l'hiver prochain :) et oui, en Suisse, des gens qui parlent 3 langues, c'est pas si rare. Bon, elle parle les 3 vraiment bien, mieux que beaucoup, mais c'est pas le métier où cette différence sera vraiment valorisée surtout au niveau Kids...
Manoushlight (24 janv.) disait:

Sinon te concernant, pour faire le niveau kids et aspirant, ça ne devrait pas être un problème. C'est après que ça se corse!
Même si c'est plus du domaine de la plaisanterie qu'autre chose concernant mon cas, quand tu dis "ça se corse", tu penses à quoi? De ce que j'ai lu, et en particulier ton post au-dessus, la formation insiste beaucoup sur une réelle maîtrise technique du geste ski dans toutes les conditions, quelque chose qui nécessite pas mal d'expérience ski, certes, mais aussi pas mal de travail "conscient" et coaché pour identifier et corriger toutes les petites erreurs accumulées au cours du temps. Et ça, j'ai le sentiment que ça va bien au-delà des sessions de cours qui constituent le "tronc commun" de la formation. Après, le test de performance, c'est une couche en plus, mais je n'en vois qu'un (un géant), et je n'ai aucune idée de la difficulté de la chose - à part que c'est "plus facile" que l'Eurotest et vu que ce test de performance arrive assez tard dans le cursus, je me demande si, vu le travail à effectuer sur ta technique par-ailleurs pour valider ta formation, ce géant vient "couronner" tes efforts, si c'est la continuité logique du cursus plus qu'un test éliminatoire. Car l'esprit général semble être de faire progresser les étudiants y compris au niveau ski, ce qui ressemble bien à la culture locale: l'ENSA fonctionne comme une grande école avec une sélection drastique dès l'entrée, la Suisse fonctionne sur le mode de l'apprentissage progressif.

Au final, l'investissement en temps et en argent, réel et conséquent, que représente cette formation nécessite une motivation sans faille pour la mettre et la conserver en tête de ses priorités personnelles, c'est très clair. On peut discuter des différences entre pays, mais ça reste une formation de haut niveau, intense et longue dans tous les cas. C'est la raison première pour laquelle je parle de "plaisanterie dans mon cas" avant même la faisabilité (ou son absence) physique et technique :) mais ça peut intéresser du monde de comprendre quelles sont les difficultés réelles.

PS: le document (en français) expliquant le cursus de formation: snowsports.ch


Alors, je crois en effet que l'évolution du moniteur de ski en Suisse est plus progressive.
Et je crois que contrairement à l'Autriche et la France, la sélection à moins lieu sur l'aspect course. En Autriche ou en France, il est totalement impossible de réussir les tests si on a pas un très bon niveau en course (enfin toute proportion gardée), y compris quand notre niveau en freestyle est ras des pâquerettes. En Autriche faut être fort en course et en bosse, le reste est moins sélectif. Mais à part la France et p-e l'Italie, tout les autres pays font des formations progressives avec différents niveau. A chaque niveau validé on augmente le salaire, nos droits en terme de terrain, et nos possibilités d'encadrer des groupes de plus haut niveau. Mais à part en France et p-e en Italie (que je ne connais pas aussi bien), chaque niveau est stable. Des moniteurs restent toutes leurs vie avec un niveau 1, ou 2 et ne peuvent jamais enseigner à niveau plus élevé que 1e, 2e ou 3e étoile (en fonction des diplômes).

Pour revenir à la formation Suisse, je crois que c'est celle qui demande le plus de diversité. Par rapport à l'Autriche, la partie dextérité est plus développée et la partie performance moins. Ce qui fait que c'est plus équilibré et bien qu'en général les ex-raceur fassent les meilleur point, être un bon freestyleur ou freerideur est un gros plus.
Après en terme de finalité... moi je pense que la plupart des brevet fédéraux sont mieux formé que de DE français, mais ce n'est que mon avis. Je ne crois pas que le fait que ce soit progressif nuise au niveau final, au contraire. Car en Suisse les moniteurs évoluent pendant 7 ou 8 ans et doivent se mettre à jour régulièrement après. Alors qu'en France souvent les moniteurs donnent tout au début, mais s’entrainent moins une fois l'Eurotest rentré.

Donc ça fait qu'en Suisse il arrive de voir des moniteurs qui sont franchement pas ouf quand ils débutent, mais qui sont super fort quelques années après et qui atteignent leur meilleur niveau vers les 35, 40 ans.

Concernant la partie course, c'est en dessous de l'Eurotest, pas tant que ça en soit. Ce serait avoir les même critère que le Test Technique mais sur du géant... mais ce qu'il y a, c'est que si on le rate tout juste, il est possible de le compenser en réussissant bien d'autres choses. C'est juste que les personnes qui le ratent mais réussissent l'ensemble ne reçoivent pas le tampon ISIA, mais en général il sert pas à grand chose. Et comme tu dis, comme ça arrive ne fin de formation, les gens sont tout de même déjà assez fort...

En gros le Kids est orienté surtout péda et encadrement. L'aspirant c'est plutôt un niveau ou il faut commencer à lire le terrain et avoir des démos assez propre. L'instructeur est vraiment basé sur une grande dextérité et de la performance. Et le Fédéral c'est un peu le couronnement de tout ça, plus l'engagement à poursuivre une formation régulière.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
Yo,

Chamois d'or validé. Ce matin à l'entrainement, tracé TT blanc par un traceur de l'ENSA, ouvreur à 29,6. J'ai sorti la première manche à 32,5.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ce qui est bien avec Shoei, c'est qu'on ne s'ennuie pas !
Annonce de l'objectif, 3j après, réalisé.
Sacré maçon ;)
Bravo pour cette 1ère pierre ! Et merci pour nous partager ton expérience en live.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Bravo Shoei,
Beau résultat.
Néanmoins si c’était tracé comme un TT il n’y avait peut être pas la longueur d’un TT si l’ouvreur est à 30 secondes.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Shoei (24 janv.) disait:

Yo,

Chamois d'or validé. Ce matin à l'entrainement, tracé TT blanc par un traceur de l'ENSA, ouvreur à 29,6. J'ai sorti la première manche à 32,5.


Salut, cool bien joué. Combien de handicap l'ouvreur?

Comme l'a dit un autre, je ne pense pas qu'il y ait eu autant de porte qu'au TT, car ça semble assez court comme temps. Rentrer l'or en Chamois, c'est un gros pas vers le TT.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
anor@k (24 janv.) disait:

Ce qui est bien avec Shoei, c'est qu'on ne s'ennuie pas !
Annonce de l'objectif, 3j après, réalisé.
Sacré maçon ;)
Bravo pour cette 1ère pierre ! Et merci pour nous partager ton expérience en live.


Tout pareil !
Bravo et merci !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
@Manou: merci ;)
@Shoei: félicitations!
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
C'est quoi un chamois d'or validé qui n'apparaît pas sur Club ESF ?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Magnanski (26 janv.) disait:

C'est quoi un chamois d'or validé qui n'apparaît pas sur Club ESF ?

Je pense que c'est ça :
"tracé TT blanc par un traceur de l'ENSA, ouvreur à 29,6. J'ai sorti la première manche à 32,5."
Si l'ouvreur a un handicap 0, ça met l'or à 34"63 (+17%)
et s'il a un handicap 6, je crois que ça le met à 32"55 (-6% +17% mais à vérifier)
Je pense que le TT est plus sévère, à 15% avec un ouvreur au top, non ? Donc il a "validé" l'or mais pas encore le TT.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Il y a 20 ans, il y avait 2 chances au TT (deux passages), avec inversion de l'ordre des dossards entre le premier et le second passage. Par exemple avec 80 candidats, le dossard 40 passait 2 fois 40ème, tandis que les dossards 1 et 80, passaient une fois sur un billard et une fois dans un chantier.
Ça a changé ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Le TT c'est 20% pour les garçons et 25% pour les filles
Donc théoriquement moins exigeant qu'un chamois d'or (17%) mais évidemment ca l'est beaucoup plus parce que :
1) deux ouvreurs au minimum qui peuvent prendre le départ quand ils veulent et repasser avec l'accord du jury; le temps de base est le meilleur temps compensé (en fonction du coefficient de chaque ouvreur)
2) les ouvreurs sont "désignés par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, directeur de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, parmi ceux figurant sur une liste qu'il valide annuellement, sur proposition de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne".
Donc en gros c'est des très bons qui vont "envoyer du lourd" sans avoir à l'esprit, comme certains ouvreurs de chamois, que "ça serait bien que les touristes ne repartent pas bredouilles et que pour cela je vais y aller pépère parce qu'en plus il n'y a pas l'air d'avoir un gars en combi, avec un numéro FFS et un nombre de points OPEN inférieur à 7 (par exemple) qui pourrait battre mon temps"
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
LesMenuiresCestTop (27 janv.) disait:

Magnanski (26 janv.) disait:

C'est quoi un chamois d'or validé qui n'apparaît pas sur Club ESF ?

Je pense que c'est ça :
"tracé TT blanc par un traceur de l'ENSA, ouvreur à 29,6. J'ai sorti la première manche à 32,5."
Si l'ouvreur a un handicap 0, ça met l'or à 34"63 (+17%)
et s'il a un handicap 6, je crois que ça le met à 32"55 (-6% +17% mais à vérifier)
Je pense que le TT est plus sévère, à 15% avec un ouvreur au top, non ? Donc il a "validé" l'or mais pas encore le TT.

J'avais bien compris
Mais comme quelqu'un a déjà dit un TT à 30 secondes, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Pour le TT blanc ils avaient perdu des piquets ?
Donc ca ressemble plus à un chamois. Maintenant un chamois VALIDE est sur club esf / skiopen .... et là je ne le trouve pas
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
Oui c'était un tracé type TT dans l'esprit mais avec moins de portes

J'ai assisté à un TT et je n'ai pas trouvé que les ouvreurs (qui sont très bon) cherchaient plus que ça à écraser ceux qui passent.
Ils vont pomper de la vitesse dès le début et chercher le 0 faute technique mais tu sens qu'ils se mettent pas non plus en gros danger. Attention ça skie fort hein, et vite, mais j'ai pas vu de grosse diff d'engagement entre l'ouvreur de chamois et du TT

Je vois le TT plus dur parce que t'es quasi assuré de skier dans les trous sur une voir les deux manches + la pression et l'attente à gérer, mais j'ai pas été trop "inquiété", le niveau à viser est assez évident maintenant que j'ai un petit peu de recul.

Tout premier test jeudi, on a fait un excellent test blanc ce matin en conditions mentales stressantes et sur du 50+ portes. Ski plaisir demain, mercredi direction Valloire tôt avec le coach pour faire du repérage sur le stade et du libre, jeudi TT.

On verra bien ce que ça donne, mais j'y vais avec l'envie de tout defoncer et si ça passe pas, yaura encore un gros mois et demi de training derrière pour le prochain :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Shoei, 27/01/2020 - 17:36
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ca fait plaisir vraiment un mental pareil !
Et ton frangin ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vraiment un super état d'esprit, bravo.
Et c'est cool de pouvoir suivre la progression en live.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est quand plus de savoir skier, ils savent écrire...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
... qu’en ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oups...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas grave, on en fait tous ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ha ces suisses... :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (27 janv.) disait:

Ha ces suisses... :-)

Ha ses cuisses ... :-)-
(Il ne s’agit plus de Bona)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
marc (27 janv.) disait:

Vraiment un super état d'esprit, bravo.
Et c'est cool de pouvoir suivre la progression en live.


C'est vrai. Si en plus tu peux te faire filmer sur ton TT jeudi et nous mettre la vidéo sur youtube, ce sera encore mieux !
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
LesMenuiresCestTop (27 janv.) disait:

marc (27 janv.) disait:

Vraiment un super état d'esprit, bravo.
Et c'est cool de pouvoir suivre la progression en live.


C'est vrai. Si en plus tu peux te faire filmer sur ton TT jeudi et nous mettre la vidéo sur youtube, ce sera encore mieux !

Ro grave! Ça serait le kiff ! Un film en live encore mieux
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Bonne chance Shoei pour demain