Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Oui parfaitement
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Oui bonne formation mais tu veux faire moniteur ou pisteur ? C'est à toi de voir car c'est très différent
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages

Pisteur c'est vraiment un métier varié :-)

france3-regions.francetvinfo.fr

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
quent.bch ( 8 janv.) disait:

Shoei ( 8 janv.) disait:

Magnifico ( 8 janv.) disait:

Shoei,
compte tenu de ton petit passé en compet je te conseille de faire une saison entière en prépa TT ski.
Tu as des organismes comme le greta (Villars de lans) qui organise ça.
Puis la saison suivante tu vas à Tignes UCPA faire 2 semaines HP. Tu expliques ton cas tu seras très bien accueilli par des cadors.
c'et mon humble avis.


Yo, pas sûr de comprendre ton message Magnifico (par rapport à l'absence de passé en compét)

Les prépas TT sont axés compétitions ? Une partie du cursus est axée piquet/slalom géant ?

Ou le fait de ne pas avoir tapé de piquet est handicapant pour la formation pisteur ?

Perso je me suis fermé les portes du cursus moniteur parce que justement j'ai pas de passé en compét et que logistiquement parlant c'est trop compliqué pour moi de tout plaquer pour partir à la montagne et me financer un paquet de training compétitions slalom pour espérer rattraper un niveau TT moniteur.

Alors que pisteur, faire 400m de D- à fond et le moins moche possible, ça ressemble déjà un peu plus à mon passé et ce que je suis déjà capable de faire :p

Et ouais sûrement une bonne idée d'expliquer mon cas en stage UCPA bon niveau, et sûrement potentiellement moins cher que demander un moniteur ESF privé pour taffer mon ski

Je pense que un passer en compétitions permet une bonne base technique mais tu n'a pas besoin d'avoir tapé du piquet par le passé pour réussir. Si tu t'entraîne avec 1 ou 2 cours avec un moniteur pour corriger ta technique et te donner certains point clé c'est largement suffisant.
Pour ma part je n'ai jamais taper un piquet de ma vie et c'est passer.


Tu n'as pas de passé de compétition ni de passé en cours de français visiblement... J'ai les yeux qui saignent, tant tu tortures la grammaire française.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon pour revenir au sujet initial j'ai juste deux questions, les diplômes de secours, ce sont les mêmes que ceux destinés au grand public ?

Et pour le recyclage de pisteur ça se passe comment et tous les combien ?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
658 messages
Bonjour à tous,

Petit up de topic pour faire un feedback. Hier, j'ai enfin passé avec mon frère les 3 jours de sélection prépa UCPA au TT à Amnéville.

Résultat : Non reçu.

On a passé 3 jours absolument incroyables, passer autant de temps avec des types et des nanas des quatre coins de la France, tous férus de ski, de surf, de grimpe, de bike etc, c'était presque un petit air de vacances. ;)
On s'est pointé avec un bon entrainement physique dans les jambes (on a passé assez haut la main les tests physiques, mais s’entraîner est primordial, et ça joue sur ce genre de sélection. Ton palier au luc léger détermine ta note sur 20, et des gars qui ont eu l'impression de sauter haut se sont mangés des 5/20 à la détente verticale, par exemple.)

Cependant, évidemment, le ski c'était une autre histoire. ;)
Les descentes "libres" se sont relativement bien passées, mais on se fatiguait à écraser nos skis comme des brutes pour tailler de la courbe à peu près nette et agressive avec nos 15m de rayon black crows dans un couloir de godille. On s'est fait peur et on a compris où on mettait les pieds quand on a vu les petits jeunes farter et affûter leurs skis FIS à 22h sur le balcon des bungalows où on logeait ! Le niveau était très haut

Evidemment, est venu le temps du slalom. A chier. Le stress, des all-mountain un peu mous aux pieds, l'absence quasi totale d'expérience en slalom, la glace vive après tous les passages, on perdait beaucoup trop de vitesse pour finir en ski de fond sur les sections plates. 35% du temps de l'ouvreur.

Il est clair et net que les formateurs misent sur des poulains qui pourront en un an, voir deux, ajuster leur ski et gagner des secondes au chrono pour choper le TT.

Au final, la seule tristesse dans tout ça pour nous a été de quitter le formidable petit groupe de potes qu'on s'est constitué. A part ça, que du putain de positif, on sait où on en est, on a un curseur, on a vu ce que c'était que du très beau ski, on a pris des contacts et des conseils.

Objectif faire une saison complète en entrainement, en colloc avec d'autres gens qui n'ont pas été pris à la formation pour diminuer les coûts. On se penche sur tout ça, et surtout, on va apprendre à vraiment skier. Se prendre une paire de slalom bien dure et apprendre à skier à pleine balle même dans de la neige dégueulasse, par toutes conditions.

Plusieurs pistes s'offrent à nous :

- S'inscrire à des stages de ski/slalom
- S'inscrire en ski-club
- Trouver un job à l'UCPA en saison et profiter d'être sur place pour s’entraîner auprès d'eux

On est boostés à fond, et on s'arrêtera pas. ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci pour ce feedback plein de sagesse, de lucidité.
Mais aussi, super que vous ayez toujours l'enthousiasme et la motivation !!

Y a plus qu'à ... ;)
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
super ce feedback plein de lucidité...

Content de voir que tu restes motivés face au travail qui te reste à accomplir...

Bonne continuation en tout cas
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Yes! Bon état d'esprit !
Dès cet hiver là saison ? Venez aux Arcs !
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
658 messages
Tu nous fais une promo sur un full training dans la saison ? :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shoei (13 sept.) disait:

...
Plusieurs pistes s'offrent à nous :

- S'inscrire à des stages de ski/slalom
- S'inscrire en ski-club
- Trouver un job à l'UCPA en saison et profiter d'être sur place pour s’entraîner auprès d'eux

On est boostés à fond, et on s'arrêtera pas. ;)

Si ça vous intéresse je connais un jeune coach qui est à la Plagne. En dehors des vacances scolaires, il pourrait certainement vous monter un programme sur un deux ou trois jours hebdo. Pendant les vacances scolaires, c'est impossible parce qu'il entraîne les gamins de son clubs.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
658 messages
ça serait super !

On assoit notre plan logistique pour attaquer la saison dès mi-décembre.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si vous le voulez, il peut a priori vous licencier dans son club. A voir avec lui en direct...
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
658 messages
MP sent
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Reçu
Merdouille on line
J'arrive pas à t'envoyer ce que tu m'as demandé.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
658 messages
mail sent
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
658 messages
Retour rapide sur l'actualité :

- Je quitte mon job en décembre et je rejoins directement...
- Mon nouvel appart à Sallanches avec mon frère :)
- Tous les deux inscrits en ski-club + forfait saison en précommande acquis à pas cher
- Déjà tout le matos de compet' acquis chez ski-clinic (on s'est fait pour deux un petit quiver de 4 paires FIS SL de marques différentes)
- Grosse préparation physique depuis septembre avec des cycles de blocs force/vitesse/plio
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Félicitations !
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
658 messages
Retour rapide du 6 janvier :

- Matos impeccable et entièrement acquis. Par rapport à la plupart des autres coureurs du groupe futurs moniteurs, on a les skis les mieux préparés. ça valait le coup de débourser quelques euros en matos d'entretien, de construire notre propre table, etc.

- Déjà 10 entraînements avec le groupe. Un excellent coach, très pédagogue, jeune et sur le podium du challenge des moniteurs.

- Ski libre tout le reste du temps en se calant quelques journées ou demi-journées de repos. On consacre notre temps de ski à tous les exercices possibles et on progresse à vitesse grand V.

- On se débrouille de mieux en mieux dans du tracé pentu et particulièrement tournant, plus dur qu'au TT d'après le coach. L'appréhension laisse peu à peu place à l'agressivité et à la technique. 10 entraînements pur grand piquet et on a déjà plus rien à voir avec nos débuts.

- Groupe soudé, expérimenté et motivé. ça perd pas de temps à tracer et détracer, on a le temps de faire entre 6 et 7 passages chacun dans une matinée et dans une période qui a été particulièrement riche en touristes au télésiège ;)

- On attaque les premières flèches et chamois semaine pro à Megève. On s'est pas inscrit au grand prix qui arrive le week-end pro, on fera le prochain.

- Cerise sur le gateau : Moi et mon frère avons rencontré un autre moniteur qui trace tous les jours jusqu'à fin janvier pour une seule élève qui prépare le TT, et qui nous a proposé (gratuitement) de la rejoindre et d'en profiter !!! Ce que nous avons évidemment accepté derechef :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Là, c'est plus que "un rêve" ... c'est du "bien ancré dans le réel" ... ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est rondement mené votre affaire ! Bravo les gars.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Du coup vous avez abandonné le projet de devenir pisteur au profit du monitorat ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien joué, bien planifié et très belle motivation, bravo !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Ben ça dépote là. Il y a un an (demain) tu avais comme première étape de passer le vermeil ...
Bravo!
Merci de continuer à nous faire suivre cette aventure
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ca fait plaisir à voir ce genre de messages ! Plein d'humilité et de courage.
Bravo et surtout, profitez bien du voyage ;)
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
Bien joué et bon courage !
Tiens nous au courant !
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Au top ! Ça fait plaisir ! Quand on veut, on peut, encore faut-il y croire ! On hâte de connaître les résultats des flèches et chamois ! Vous faites bien plaisir en tout cas !
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Yo Shoei.

Bon, j'ai lus avec attention ton post... si j'ai bien compris tu voulais t'orienter vers pisteur en te disant que moniteur serait trop compliqué, mais au final tu vise plus moniteur que pisteur. Comme l'a dit qqn plus haut, pisteur c'est un super métier, mais ça n'a juste aucun rapport avec moniteur. Après, si ta passion c'est le ski pur, je te conseille en effet de faire moniteur, je crois que ça t'amènera plus loin.

J'ai une proposition à te faire éventuellement. Je peux te donner les détails par MP si t'es intéressé, mais en somme je te propose de bosser en février dans notre jardin des neiges et de t’entrainer avec nos moniteurs dans tes périodes creuses.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
658 messages
Salut,

Merci pour vos retours. :)

Oui exact pour pisteur/moniteur, on sait maintenant que le métier qu'on souhaite faire concrètement c'est moniteur et que c'est là qu'on s'amusera et s'épanouira le plus même si ça nous prend entre 6 et 8 ans.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Tout n'est pas question que de niveau : Mélanie Suchet qui a couru au niveau mondial a choisi le métier de pisteur (comme son père) par passion.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
J'ai qu'un mot à dire... chapeau
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Shoei ( 9 janv.) disait:

Salut,

Merci pour vos retours. :)

Oui exact pour pisteur/moniteur, on sait maintenant que le métier qu'on souhaite faire concrètement c'est moniteur et que c'est là qu'on s'amusera et s'épanouira le plus même si ça nous prend entre 6 et 8 ans.


Par rapport à la proposition que je pourrais te faire, si t'es intéressé faut le signaler tôt, car on va anticiper février, il semblerait qu'on ait besoin pas mal de renfort en jardin des neiges. Et si tu veux t'entrainer avec nous, ce serait éventuellement possible dans les deux semaines suivante. Si t'es intéressé je t'enverrai un mp avec plus de détails et j'aurai également besoin d'informations à ton sujet.
bouark
bouark
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/08
117 messages
bonjour à tous

J'ai pris la discussion en cours de route et même si les objectifs de l'auteur semblent avoir changé, je me demandais si certains parmi vous qui posent la souris sur ce sujet cherchent (encore) à passer le test technique pisteur ?

J'aimerais bien trouver des camarades pour m'entrainer toutes neiges dégueu, bosses croutes etc etc , je skie en général sur Châtel.

Bon aprem
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Salut Shoei,

Comme Mathilde je suis typiquement pas la personne type qui correspondait au profil du moniteur. Je viens de Nantes, a 23/24 ans j'ai décidé de devenir moniteur de ski. Je n'avais skié que 5/6 semaines étant petit avec comme meilleur niveau la 2eme étoiles.

J'avais aussi appelé l'ucpa qui m'avais clairement fait comprendre l'intérêt de passer une saison a skier vraiment avant de passer les bilans de sélection. J'ai trouvé un taff à la Plagne pour une saison, je skiais 3 jours par semaine et pris 2 après midi de cour sur un stade pour du piquet avant d'aller au bilan en Avril (Sélection moins exigeante qu'en septembre). Avoir pu skier sur des slalom fis pendant 2 mois en libre a été la clé. J'ai donc été sélectionné.

Aujourd'hui j'ai 29 ans dans un mois, et il ne me reste que la peda 2 et le final a passer et je serais diplômé (1 an et demi 2 ans en gros et c'est finis).
Le plus difficile (et encore c'est relatif puisque j'y ai toujours pris du plaisir) a été le test technique.3 ans donc 6 essais. Après tout s'est enchaîné très vite.

Bref tout ça pour dire que j'ai été dans 3 centre de formation et j'ai surtout rencontré un paquet de gens dans notre cas qui aujourd'hui sont soit diplômé soit encore en formation.

Il existe beaucoup de centre de formation, c'est surtout pour ça que j'écris ce Message. Chacun ont leurs qualités et leurs défauts.
Tous ces centre de formation sont financés soit par la région soit pas pôle emploi soit un autre organisme. On est également payé soit par la région, soit le chômage, soit en tant que salarié.

UCPA : contrat de formation de 2ans
exigeant puisque populaire pour rentrer. Pratique car payé, logé nourris. Parfait pour apprendre le ski en général (beaucoup de peda, doublette moniteur) mais peu efficace pour avoir son test technique ou eurotest puisque peu d'entraînement (salarié donc on taff aussi, shop, bar, animations). Gros point aussi sur l'ambiance et la fête.

CRET serre Chevalier (là où j'ai concrétiser mon TT):
Contrat de formation 2 ans avec possibilité d'être modulaire et de payer ses semaines de formations quand on veut (financement perso a hauteur de 400 euros la semaine en gros)
Sélection basé sur ta capacité a skier en coupé et ton attitude (pas fan des fêtards). Coach de l'esf (bon point pour y rentrer), qui sont salariés a la saison sauf vacances scolaire.
Pas de logements proposé, mais là vallée de Serre Chevalier est facile pour se loger et c'est peu cher (appart t2 de 50 m2 pour 600 euros en moyenne).
Entraînement uniquement slalom pour les TT et GS pour eurotest. Avec du foncier au début de la saison pour se placer.
Tous les jours entraînement sauf le weekend hormis février ou on est en stage dans une ESF de serre Che. Ambiance unique et très solidaire.

CRFCK argentiers (Serre Che aussi) : j'ai eu mon eurotest la bas. Contrat de forma 2 ans
Bcp plus souple sur les sélections, même principe que le Crêt sur quasi tout le reste, les deux centres s'entraînent d'ailleurs régulièrement sur les mm stades.

PAF a la Plagne: je ne connais pas personnellement mais c'est aussi réputé. J'ai bcp d'amis qui y sont ou y sont passés. C'est logé avec aussi un contrat de formation de 2 ans.

Pro neige Méribel : école et centre de formation a la fois:
Je ne connais pas du tout mais mes potes qui y sont m'avait décris quelque chose de parfait sur le papier. J'y serais surement aller au début si j'ai eu connaissance de ce centre.

GRETA: connais de nom uniquement, je sais pas si ça existe encore mais j'ai des potes qui en venait, pas dingue apparemment mais pratique quand mm.

Il existe sinon des centre de formation privé tel que tek'n ski a la Plagne qui est un mec (Jacky) qui entraînent des mecs au TT et eurotest, avec prépa a Tignes en automne.
Alpha project aussi a Serre Chevalier qui fonctionne pareil.
Ces centres coûtent cher mais ont la particularité de permettre de s'entraîner quand on veut a la semaine.

En espérant t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as des questions, je connais personnellement pas mal de responsables de ces centres encore aujourd'hui.

Le succès n'est pas la clé du bonheur, le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez

(Dsl pour les fautes, j'écris ça sur mon smartphone)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 17/01/2020 - 10:31
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Après, je l'ai déjà dis dans d'autres posts, mais moi je vous conseille de travailler votre foncier en profondeur avant d'entrer dans les tracé. D'ailleurs j'avais parlé à un coach de l'UCPA et il semblerait qu'ils aient la même approche. Et cela pourrait expliquer leurs très bon résultats. Selon moi, lorsque l'on arrive dans les tracés, il faut que l'on puisse se concentrer à 100% sur les lignes.

Sinon, autre chose, un coach qui vous dit d'être plus haut sur votre ligne ou d'aller plus proches des piquets... pour moi c'est un coach qui n'est pas capable de comprendre en profondeur votre problème et ne vous donne pas les moyens de mettre en application ce qu'il dit. Ce n'est probablement pas vrai dans 100% des cas.
Mais identifier un problème c'est plutôt simple, identifier sa cause c'est beaucoup plus compliqué. Avec un tout petit peu de bases ont peu voir quand qqn est à cul, fait un inté, ou fait une sur rotation... mais ce n'est qu'en comprenant les causes qu'on arrive à corriger le problème et aider la personne à l’effacer.

Enfin je dis ça, car j'estime avoir perdu du temps avec des coachs qui m'ont pas vraiment aidé quand j'ai préparé le TT.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Je confirme pour le foncier à l UCEP. Mais le foncier c'est la "caisse", l'aisance, la vitesse en toute neige: cela ne suffit pas à être pré-compétitif.
Pour cela il faut faire du ski intelligent cad assimiler les mécanismes un par un pas jusqu'à dominer ses appuis et ses trajectoires en ski libre.
On peut aborder les piquets assez tôt pour seulement expérimenter les contraintes, mais faire du piquet sans être pré-compétitif est contre productif.
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Les tests de sélection pour les formations possèdent toutes généralement un passage dans les boys, je pense indispensable d'en avoir fait au moins 1 demis journées avant (pour les skieurs "touristes";). C'est très perturbant pour un skieur occasionnel d'avoir des virages imposés.

L'intérêt du foncier est indiscutable sinon oui.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Artynie (17 janv.) disait:

Les tests de sélection pour les formations possèdent toutes généralement un passage dans les boys, je pense indispensable d'en avoir fait au moins 1 demis journées avant (pour les skieurs "touristes";). C'est très perturbant pour un skieur occasionnel d'avoir des virages imposés.

L'intérêt du foncier est indiscutable sinon oui.


Oui bien sur.
Mais pour moi, au niveau de qqn qui prépare le TT... il vaut mieux faire 80% de foncier et 20% de tracé.
Par ailleurs, même quand on prépare le TT, je conseille de faire 50%, 50% de GS et de SL. Je crois vraiment que le géant aide à améliorer ses lignes, ses transitions, la compréhension du ski. En plus des skis de plus de 23m, ça aide à comprendre des tas de trucs en ski.
En Belgique, il y a une formation de moniteur qui inclut TT et Eurotest. Et étonnamment ils ont de bons résultats avec des sélections plutôt gentilles. Par contre ils commence avec le géants, les candidats travaillent leur technique avec des skis entre 23m et 30m et passent dans des tracés de géants. Ce n'est que plus tard qu'ils se mettent au slalom pour faire le TT... et ils ont des bons taux de réussites. Je crois que leur stratégie est payante.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Je trouve que ça a du sens!
skrollk
skrollk

inscrit le 06/09/09
70 messages
Avec des skis entre 23 et 30m, tu mets les fixs à combien du tail ?

Jk pataper
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le géant c'est la glisse et la base !
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Magnifico (19 janv.) disait:

Le géant c'est la glisse et la base !


Euh....
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Perso je trouve que les skis de GS en TT ont de l'intérêt surtout pour mieux comprendre l'appui exter a travers sa décomposition. C'est ultra efficace en debut d'hiver a travers du foncier mais pas en tracé. Faire du géant pour une prépa test hormis de temps en temps je vois pas l'intérêt, on a pas le temps. Le slalom est trop spécifique pour s'attarder sur du géant quand on veut passer le TT.

Pour de la pure race c'est différent.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Artynie (19 janv.) disait:

Perso je trouve que les skis de GS en TT ont de l'intérêt surtout pour mieux comprendre l'appui exter a travers sa décomposition. C'est ultra efficace en debut d'hiver a travers du foncier mais pas en tracé. Faire du géant pour une prépa test hormis de temps en temps je vois pas l'intérêt, on a pas le temps. Le slalom est trop spécifique pour s'attarder sur du géant quand on veut passer le TT.

Pour de la pure race c'est différent.

Tu peux développer ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Artynie (19 janv.) disait:

Perso je trouve que les skis de GS en TT ont de l'intérêt surtout pour mieux comprendre l'appui exter a travers sa décomposition. C'est ultra efficace en debut d'hiver a travers du foncier mais pas en tracé. Faire du géant pour une prépa test hormis de temps en temps je vois pas l'intérêt, on a pas le temps. Le slalom est trop spécifique pour s'attarder sur du géant quand on veut passer le TT.

Pour de la pure race c'est différent.


Moi je crois que c'est une erreur de penser de la sorte.

Pour moi c'est un peu comme si on a une team de footballeur et on bosse pas le foncier. Pour moi un skieurs que ne sait pas faire un cross-under, un virage mixte, une dérive ou un pivot. C'est comme un footballeur qui ne sait pas courir.

A quoi bon lui faire faire un match, il va apprendre à développer des habilités de compensation plutôt que des habilités de bases. Car un footballeur qui ne sait pas courir, pourra apprendre à mieux distribuer, à mieux se placer etc... mais tout ça c'est de la compensation, jamais il ne rivalisera avec un footballeur complet. Pour moi c'est pareil en ski.

J'en ai vus tellement en France, des gens qui rentre dans les piquets et qui développent des habilités de compensation. Ils passent à 1m du piquet en croisant le haut du corps pour toucher le piquet du bout du gant à la place de l'enrouler avec le tibia. Ou bien ils collent le piquet, mais les skis ne travaillent pas et ils ne transforment pas leur mouvement en vitesse (ce qui reste le but en course).

Donc le foncier, pour moi, c'est la base des bases! La ou le géant est intéressant, c'est qu'il t'améliore en foncier, tout en te permettant de comprendre mieux les lignes. En effet une erreur de ligne en géant coute beaucoup plus cher qu'en slalom et est beaucoup plus facile à comprendre. On sait qu'en slalom il faut que l'appui fort soit juste au moment du passage de la porte, on sait qu'une entrée en pivot est un gain de temps, on sait qu'il faut transférer le poids le plus vite possible d'un pied à l'autre. Mais quand est-ce qu'on développe ces compétences?

En Autriche, un des trucs qui se pratique beaucoup c'est de faire une triple à droite, une triple à gauche, une triple à droite, une triple à gauche avec à chaque fois un virage de géant entre les triples. J'ai jamais aussi bien compris comment prendre une triple qu'en faisant cet exo. L'accélération du rythme de tes appuis, l'appui fort à l'entrée de la triple, le mouvement de pied en dessous de ton corps et bascule sur le dernier appui... tout ça, je l'ai compris en faisant cet exo.
Pourtant j'avais déjà mon TT au moment ou j'ai fais cet exo. Et j'ai compris une de figure les plus importante après mon TT... Je capte pas pourquoi dans quasi tout les sports on se dit qu'il faut bosser les bases avant de passer à du match et pourquoi en ski il faudrait faire 2000 passages dans les piquets alors qu'on fait tout faux.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Peut être une conception un peu élitiste du ski qui veuille que cela reste un milieu assez fermé, que pour ceux qui sont nés dedans.

Ça se ressent dans pas mal de propos qui disent que si t'as pas fait de compets en étant petit, c'est quasi impossible, etc.
Bref, si t'as pas les bases de la compete avant de commencer, c'est quasi impossible, parce qu'on va pas te l'apprendre après.
Aussi surement parce que les anciens ont appris comme ça sur le tard
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
tcsa (20 janv.) disait:

Artynie (19 janv.) disait:

Perso je trouve que les skis de GS en TT ont de l'intérêt surtout pour mieux comprendre l'appui exter a travers sa décomposition. C'est ultra efficace en debut d'hiver a travers du foncier mais pas en tracé. Faire du géant pour une prépa test hormis de temps en temps je vois pas l'intérêt, on a pas le temps. Le slalom est trop spécifique pour s'attarder sur du géant quand on veut passer le TT.

Pour de la pure race c'est différent.

Tu peux développer ?


Y'a des extraterrestres comme Ligety mais en gros la race c'est l'appui extérieur (je caricature).
Le rayon imposé par les skis de GS oblige à être patient ce qui permet de décomposer le virage. Si t'es pas sur le pied en ski de slalom tu t'en fou un peux, avec le rayon et la taille du ski tu peux compenser de 36 façon. En GS c'est pas aussi simple.
Dans un slalom, les piquets poussent a la faute les débutants (s'incliner pour aller chercher le piquets). Si t'arrive dans un slalom sans avoir pris le temps de bien assimiler l'exter c'est la merde et tu va passer ta vie a faire des inter. Les skis de GS aident a éviter ça.

@manoush

Je comprends ton point de vue et suis en partie d'accords, je parle précisément des gens pas issue de la montagne avec un faible passé en ski. T'as pas le temps de faire 50/50 en prépa test, il te faudrait 3/4 ans a ce rythme.

Faire du géant c'est contraindre ton corps a s'adapter spécifiquement au géant, c'est trop différent du slalom pour demander a des néophytes de faire une transposition entre les deux pratique. Par contre je suis convaincu qu'emmener plus régulièrement des prépa TT en TNTT c'est ultra bénéfique. La on acquière un toucher de neige et une adaptabilité qui permettent aux individus de mieux gérer les changements de neige et de terrain dans un tracé de slalom. Le problème c'est que les coachs de ce genre de prépa sont issus de la race et c'est généralement des branques en HP, TNTT

De plus, faire faire du GS a des gonzes généralement nobrain ça les emmènent a l'hosto. Le slalom t'avance pas, si tu t'éclates c'est a faible vitesse. Emmener des prépa TT dans du géants, sur 30 pelos t'en a 2/3 qui s'éclatent en une matinée. Déjà en libre en ski GS c'est l'orgie alors dans tracé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 20/01/2020 - 10:49
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Artynie (20 janv.) disait:

tcsa (20 janv.) disait:

Artynie (19 janv.) disait:

Perso je trouve que les skis de GS en TT ont de l'intérêt surtout pour mieux comprendre l'appui exter a travers sa décomposition. C'est ultra efficace en debut d'hiver a travers du foncier mais pas en tracé. Faire du géant pour une prépa test hormis de temps en temps je vois pas l'intérêt, on a pas le temps. Le slalom est trop spécifique pour s'attarder sur du géant quand on veut passer le TT.

Pour de la pure race c'est différent.

Tu peux développer ?


Y'a des extraterrestres comme Ligety mais en gros la race c'est l'appui extérieur (je caricature).
Le rayon imposé par les skis de GS oblige à être patient ce qui permet de décomposer le virage. Si t'es pas sur le pied en ski de slalom tu t'en fou un peux, avec le rayon et la taille du ski tu peux compenser de 36 façon. En GS c'est pas aussi simple.
Dans un slalom, les piquets poussent a la faute les débutants (s'incliner pour aller chercher le piquets). Si t'arrive dans un slalom sans avoir pris le temps de bien assimiler l'exter c'est la merde et tu va passer ta vie a faire des inter. Les skis de GS aident a éviter ça.

12 mètres entre deux portes de sl. 30 mètres de rayon pour un ski de gs. Faut vraiment que tu m'explique l'intérêt du ski de gs dans un tracé de sl
???
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Je parlais de foncier, pas en slalom. Les automne en prépa TT, c'est généralement 2/3 semaines de foncier.

Par contre, les gens qui préparent le monitorat ont abandonné les skis de géant de 30m. On en voit que très rarement maintenant, la plupart sont sur du 23/24/25m.