RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
anor@k (21 oct.) disait:

Sinon, lui, tu crois qu'il irait mieux en 65 au patin ce petit gars ?
https://youtu.be/M7d2asUhXb0


Oula mais on discute tranquille, on parlait de niveau etoile d’or pas de compétiteur ou autre phénomène ... ne tombons pas dans la caricature... combien de gosses ont ce niveau ? Et au passage, combien de parents accepteraient un tel niveau de risque pour leur gamin ... mais c’est une autre histoire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 21/10/2019 - 21:32
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Hellsass (21 oct.) disait:

anor@k (19 oct.) disait:


Idem pour les miens ;)
Ils ont eu leur étoile d'or, et ne cherchent qu'à s'amuser à ski aujourd'hui.

Est ce qu'ils ne s'amuseraient pas plus avec des acquis techniques plus importants ?

Spa uniquement pour faire tourner le commerce des rouges, des bleus, etc.., mais des gamins en cours compétition vont skier dans des conditions multiples, poudreuse, forêt,... pas que entre les piquets (même si ça ne peut pas leur faire de mal..).

C'est une vraie question, d'ordre général, qui ne s'adresse pas à toi en particulier.


J en suis convaincu. Il devrait aller au club Esf.

Mais il veut pas, je peut pas l obliger.

Le problème c est que le seul créneau que j ai pour l emmener au club c est le mercredi après-midi et il préfère aller faire de la luge et jouer dans la neige. Il changera d avis en grandissant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (21 oct.) disait:

Je parle de gamine de 14ans qui savent emmener ça en 185cm :


Sinon, lui, tu crois qu'il irait mieux en 65 au patin ce petit gars ?
https://youtu.be/M7d2asUhXb0

Stoeckli sx ? Oui et donc tu me parlais de skis fis. Alors quels skis fis ? Parce que sx ça n'est pas des skis fis...

Concernant la vidéo, tu comparés tes enfants à celui-ci ?

Un certain Dylan Florit, qu'aime tant ak, faisait de la compétition avec mon fils à ses débuts. C'est sur des skis pur alpin qu'il a appris les bases techniques.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
RPM (21 oct.) disait:

anor@k (21 oct.) disait:

Sinon, lui, tu crois qu'il irait mieux en 65 au patin ce petit gars ?
https://youtu.be/M7d2asUhXb0


Oula mais on discute tranquille, on parlait de niveau etoile d’or pas de compétiteur ou autre phénomène ... ne tombons pas dans la caricature... combien de gosses ont ce niveau ? Et au passage, combien de parents accepteraient un tel niveau de risque pour leur gamin ... mais c’est une autre histoire

Ben c'est là le problème.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
RPM (21 oct.) disait:

anor@k (21 oct.) disait:

Sinon, lui, tu crois qu'il irait mieux en 65 au patin ce petit gars ?
https://youtu.be/M7d2asUhXb0


Oula mais on discute tranquille, on parlait de niveau etoile d’or pas de compétiteur ou autre phénomène ... ne tombons pas dans la caricature... combien de gosses ont ce niveau ? Et au passage, combien de parents accepteraient un tel niveau de risque pour leur gamin ... mais c’est une autre histoire

Tout à fait d'accord, je ne fais que répondre en ce sens depuis le début de ce fil, j'ai illustré mes propos, mes enfants touristes, leurs envies à skis, les bons moments aujourd'hui en bords de pistes etc.
La caricature, c'est de vouloir absolument en faire des ténors, ce qui semble préoccuper beaucoup ici, ce qui n'est pas mon cas, ni le leur...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
tcsa (21 oct.) disait:

anor@k (21 oct.) disait:

Je parle de gamine de 14ans qui savent emmener ça en 185cm :


Sinon, lui, tu crois qu'il irait mieux en 65 au patin ce petit gars ?
https://youtu.be/M7d2asUhXb0

Stoeckli sx ? Oui et donc tu me parlais de skis fis. Alors quels skis fis ? Parce que sx ça n'est pas des skis fis...

Concernant la vidéo, tu comparés tes enfants à celui-ci ?

Un certain Dylan Florit, qu'aime tant ak, faisait de la compétition avec mon fils à ses débuts. C'est sur des skis pur alpin qu'il a appris les bases techniques.

Il en est où ton fils ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mais alors pas du tout. Tu sais les gamins des autres qui se font les genoux à cause de skis trop durs ou trop larges, c'est un peu le cadet de mes soucis.

Le fait d'être dans une pratique loisir n'a rien de critiquable. Il y a juste un moment où des largeurs de skis qui semblent tout à fait accessibles à un adulte ne le sont pas pour un enfant. Ratio largeur meta/largeur patin...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (21 oct.) disait:

tcsa (21 oct.) disait:

anor@k (21 oct.) disait:

Je parle de gamine de 14ans qui savent emmener ça en 185cm :


Sinon, lui, tu crois qu'il irait mieux en 65 au patin ce petit gars ?
https://youtu.be/M7d2asUhXb0

Stoeckli sx ? Oui et donc tu me parlais de skis fis. Alors quels skis fis ? Parce que sx ça n'est pas des skis fis...

Concernant la vidéo, tu comparés tes enfants à celui-ci ?

Un certain Dylan Florit, qu'aime tant ak, faisait de la compétition avec mon fils à ses débuts. C'est sur des skis pur alpin qu'il a appris les bases techniques.

Il en est où ton fils ?

Oups nos réponses se sont croisées...
Mon fils est coach en club. Et donc ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
tcsa (21 oct.) disait:

Mais alors pas du tout. Tu sais les gamins des autres qui se font les genoux à cause de skis trop durs ou trop larges, c'est un peu le cadet de mes soucis.

Le fait d'être dans une pratique loisir n'a rien de critiquable. Il y a juste un moment où des largeurs de skis qui semblent tout à fait accessibles à un adulte ne le sont pas pour un enfant. Ratio largeur meta/largeur patin...

Je ne parle pas des autres, juste des miens et de l'expérience de touristes que nous avons et des largeurs de ski que nous utilisons.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
tcsa (21 oct.) disait:

anor@k (21 oct.) disait:

tcsa (21 oct.) disait:

anor@k (21 oct.) disait:

Je parle de gamine de 14ans qui savent emmener ça en 185cm :


Sinon, lui, tu crois qu'il irait mieux en 65 au patin ce petit gars ?
https://youtu.be/M7d2asUhXb0

Stoeckli sx ? Oui et donc tu me parlais de skis fis. Alors quels skis fis ? Parce que sx ça n'est pas des skis fis...

Concernant la vidéo, tu comparés tes enfants à celui-ci ?

Un certain Dylan Florit, qu'aime tant ak, faisait de la compétition avec mon fils à ses débuts. C'est sur des skis pur alpin qu'il a appris les bases techniques.

Il en est où ton fils ?

Oups nos réponses se sont croisées...
Mon fils est coach en club. Et donc ?

Et donc, il aurait mieux fait de skier plus large :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour les enfants, le mieux est l'ennemi du bien. Trop dur, trop fat, des flex de folie, des farts fluorés,...
L'apport est-il réellement majeur ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (21 oct.) disait:

tcsa (21 oct.) disait:

anor@k (21 oct.) disait:

tcsa (21 oct.) disait:

anor@k (21 oct.) disait:

Je parle de gamine de 14ans qui savent emmener ça en 185cm :


Sinon, lui, tu crois qu'il irait mieux en 65 au patin ce petit gars ?
https://youtu.be/M7d2asUhXb0

Stoeckli sx ? Oui et donc tu me parlais de skis fis. Alors quels skis fis ? Parce que sx ça n'est pas des skis fis...

Concernant la vidéo, tu comparés tes enfants à celui-ci ?

Un certain Dylan Florit, qu'aime tant ak, faisait de la compétition avec mon fils à ses débuts. C'est sur des skis pur alpin qu'il a appris les bases techniques.

Il en est où ton fils ?

Oups nos réponses se sont croisées...
Mon fils est coach en club. Et donc ?

Et donc, il aurait mieux fait de skier plus large :D

Il n'est pas en fauteuil roulant...
S'il aime les skis fis, ça ne l'empêche pas d'avoir des skis de télémark et des fat (100 au patin) et un snowboard et prendre du plaisir sur chaque engin...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Vous êtes quand même de sacrés cerveaux gauches ;)

Rien à braire, mercredi soir, je poste sans vergogne des 80 au patin de 150cm :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
100 au patin ??? Houlà, trop des déglingos dans la famille csa.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (21 oct.) disait:

Pour les enfants, le mieux est l'ennemi du bien. Trop dur, trop fat, des flex de folie, des farts fluorés,...
L'apport est-il réellement majeur ?

Des dorsales qui remontent dans la nuque quand on s'assoie…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

tcsa (21 oct.) disait:

Pour les enfants, le mieux est l'ennemi du bien. Trop dur, trop fat, des flex de folie, des farts fluorés,...
L'apport est-il réellement majeur ?

Des dorsales qui remontent dans la nuque quand on s'assoie…

Certes. Donc forcément mal conçue ? En aucun cas portée trop grande ?
:D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Prendre plus grand pour des gamins en pleine croissance en se disant que ça fera bien 3 ans au lieu de 1 et demi, tu l'as jamais fait ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Admirable !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mais pas représentatif… comme beaucoup de choses que tu dis.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Prendre plus grand pour des gamins en pleine croissance en se disant que ça fera bien 3 ans au lieu de 1 et demi, tu l'as jamais fait ?

Rarement, et ça fait correctement toujours que 1 an et demi, enfin pas la première année et demi, 'fin j'me comprend :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Le mien a porté le pantalon de ski rose de sa soeur... ça compte ? :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Par exemple le vélo, si tu prends plus grand, ça marche rarement.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bande de saucisses…
Ca marche aussi pour les capotes ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 21/10/2019 - 23:06
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (21 oct.) disait:

Par exemple le vélo, si tu prends plus grand, ça marche rarement.


Du genre comme là ?
matosvelo.fr
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Bande de saucisses…
Ca marche aussi pour les capotes ?

Chais pas... demande à ton fils, peut être lui il sait... :-)

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Le Free 104, même s'il y en a qui s'évaporent, c'est rien à côté ;)

RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
anor@k (21 oct.) disait:

Le Free 104, même s'il y en a qui s'évaporent, c'est rien à côté ;)




Tu peux partir en vacances au Japon :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (21 oct.) disait:

Je parle de gamine de 14ans qui savent emmener ça en 185cm :

Les Stoeckli SX 185 sont des 23m de rayon (plutôt destinés aux filles).
En U16, la plupart des gamins/gamines tournent avec des géants de 23 ou 25m de rayon et n'auraient aucune difficulté à tourner ce genre de ski.
Par contre, qu'est-ce qu'elle faisait sur ce type de skis, y'a des compétitions de SX à cet âge-là en France ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva (21 oct.) disait:

anor@k (21 oct.) disait:

Je parle de gamine de 14ans qui savent emmener ça en 185cm :

Les Stoeckli SX 185 sont des 23m de rayon (plutôt destinés aux filles).
En U16, la plupart des gamins/gamines tournent avec des géants de 23 ou 25m de rayon et n'auraient aucune difficulté à tourner ce genre de ski.
Par contre, qu'est-ce qu'elle faisait sur ce type de skis, y'a des compétitions de SX à cet âge-là en France ?

Oui, une jeune fille d'environ 14ans
Non, pas en France, c'était fin de saison à Andermatt
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ouais bof, en bleu quoi :)

nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 63 avis
La discussion tourne au vinaigre ici! ;)
Après chacun achète ce qu'il veut pour ces gamins, tout ce que je sais c'est que quand ma fille est revenue de sa semaine au ski avec l'école et qu'elle n'avait évidemment pas pu prendre ses mantra, elle a juste dit "je veux plus skier avec autre chose que MES skis!" Evidemment c'est un peu deux extrêmes, des Mantra Jr et des ski de location bas de gamme mais elle n'a pas un niveau extra et a pourtant très bien senti la différence. En plus moi j'en ai 3 autres qui suivent, donc les noyaux mousses j'oublie direct, dans 6 ans ils seront aussi mou qu'un spaghetti trop cuit...
Le problème de rapport largeur patin/meta me fait bien rire, elle a des pieds aussi grand et large que sa mère, donc 80mm ne me semble pas du tout dangereux pour ses genoux ou pour son évolution technique. Et comme ils adorent sortir des pistes, ça aide quand même d'avoir un petit rocker et un peu plus de largeur, le but est avant tout qu'ils se fassent plaisir (ce qui du coup me fait plaisir!) Si mes enfants n'aimaient pas la poudreuse, je prendrais clairement plus étroit mais ce n'est pas le cas. Et comme un Mantra jr ou un enforcer 80s n'est pas vraiment plus cher qu'un pur piste, je vois pas pourquoi je me priverais ;)
Et comme dit anorak, je trouve ça super que les marques investissent aussi dans ce segment même si on est pas beaucoup de parents a en profiter. Donc autant en profiter! ;)

Pour la veste, la petite a craquer pour la decathlon donc c'est réglé ;)

Pour la partie cours collectif, les miens sont pas fan mais il n'ont pas le choix pour le moment vu leur niveau et qu'avec moi ils ne font que du ski libre (je suis ancien moniteur ESS, mais en famille ça marche jamais bien de faire de la technique...) je pense que le jour où ils auront leur prince noir (équivalent suisse de l'étoile d'or) je leur foutrai clairement la paix (peut-être même avant, star rouge c'est déjà pas mal) mais si ils veulent poursuivre à ce moment là, libre à eux.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Admirable !

Non.
Je me suis organisé pour que mon fils, dès ses premiers pas en club, ait du matos à sa taille et adapté à son niveau tout le temps. Par contre je ne lui ai pas offert un cheval pour l'été.

Et je pouvais me permettre le coût résiduel de ses saisons de ski que je devais supporter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/10/2019 - 10:28
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nico_be (22 oct.) disait:

La discussion tourne au vinaigre ici! ;)
Après chacun achète ce qu'il veut pour ces gamins, tout ce que je sais c'est que quand ma fille est revenue de sa semaine au ski avec l'école et qu'elle n'avait évidemment pas pu prendre ses mantra, elle a juste dit "je veux plus skier avec autre chose que MES skis!" Evidemment c'est un peu deux extrêmes, des Mantra Jr et des ski de location bas de gamme mais elle n'a pas un niveau extra et a pourtant très bien senti la différence. En plus moi j'en ai 3 autres qui suivent, donc les noyaux mousses j'oublie direct, dans 6 ans ils seront aussi mou qu'un spaghetti trop cuit...
Le problème de rapport largeur patin/meta me fait bien rire, elle a des pieds aussi grand et large que sa mère, donc 80mm ne me semble pas du tout dangereux pour ses genoux ou pour son évolution technique. Et comme ils adorent sortir des pistes, ça aide quand même d'avoir un petit rocker et un peu plus de largeur, le but est avant tout qu'ils se fassent plaisir (ce qui du coup me fait plaisir!) Si mes enfants n'aimaient pas la poudreuse, je prendrais clairement plus étroit mais ce n'est pas le cas. Et comme un Mantra jr ou un enforcer 80s n'est pas vraiment plus cher qu'un pur piste, je vois pas pourquoi je me priverais ;)
Et comme dit anorak, je trouve ça super que les marques investissent aussi dans ce segment même si on est pas beaucoup de parents a en profiter. Donc autant en profiter! ;)

Pour la veste, la petite a craquer pour la decathlon donc c'est réglé ;)

Pour la partie cours collectif, les miens sont pas fan mais il n'ont pas le choix pour le moment vu leur niveau et qu'avec moi ils ne font que du ski libre (je suis ancien moniteur ESS, mais en famille ça marche jamais bien de faire de la technique...) je pense que le jour où ils auront leur prince noir (équivalent suisse de l'étoile d'or) je leur foutrai clairement la paix (peut-être même avant, star rouge c'est déjà pas mal) mais si ils veulent poursuivre à ce moment là, libre à eux.


Donc, toi qui a été moniteur peux-tu me dire ce que dans une phase de progression, à un niveau pas très élevé, ce que des skis "fat" apporte de plus?

Concernant le ratio largeur méta/largeur patin, ta fille est-elle représentative de tous les enfants qui font du ski?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (22 oct.) disait:

Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Admirable !

Non.
Je me suis organisé pour que mon fils, dès ses premiers pas en club, ait du matos à sa taille et adapté à son niveau tout le temps. Par contre je ne lui ai pas offert un cheval pour l'été.


Je ne parlais pas de "matos" et pas forcement de ski quand je faisais référence à prendre plus grand pour que ça tienne plus longtemps.
Genre combi, pantalon, sweat, etc... bien sûr que je vais pas le foutre avec des skis de 160 en me disant : on est bon pour 4 saisons là !

Mon fils en ce moment il met un duffelcoat, dans trois ans il aura un spencer ! :D :D
Vous y comprenez rien les gars c'est tout...
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 63 avis
Ce qu'ils apportent de plus? Premièrement ça lui donne la banane quand elle skie, c'est le plus important! Sinon, un plus en hors piste certainement. Mais ce sont clairement des all-mountain, pas des "fat". Donc même si il n'y a pas de gros plus, il n'y a pas non plus de gros moins. Elle commence à carver avec et tant qu'elle ne doit pas faire de slalom spécial (et pour le moment c'est pas du tout ce qui l'attire), franchement elle n'est pas trop pénalisé par les 80mm au patin. Dans sa pratique elle serrait certainement plus pénalisé par un ski de 65mm au patin qui lui demanderait clairement plus de technique (et de physique) pour s'amuser en hors-piste. Or c'est ce qu'elle privilégie, se balader sur piste et sortir des pistes pour profiter de la montagne et du ski. L'année passée elle n'a pas beaucoup progressé (pas à cause des skis je précise), elle s'en fout et moi aussi tant qu'elle se fait plaisir.

Et depuis le début de topic il me semble qu'on parle de nos enfants à nous, pas des enfants en général. Je n'ai jamais dit (tout comme anorak ou sardine) qu'il fallait généraliser les ski de 80-85mm au patin à tous les gamins. Mes enfants ont envies de me suivre en hors piste et donc si je peux leur trouver un ski qui les aide à ne pas trop galérer dans 30cm de peuf, je préfère ;) C'est un choix qui découle du type de ski de mes enfants et pas que je leur impose. Après je m'adapte aussi à leur morphologie et leur niveau pour le choix, ils me demanderaient demain des skis FIS pour faire du géant que je dirais non direct. Si tu ne te retrouves pas dans ce cas, aucun souci pour moi mais je ne vois pas pourquoi tu critiques avec autant d'insistance notre démarche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nico_be, 22/10/2019 - 11:22
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
nico_be (22 oct.) disait:

Si tu ne te retrouves pas dans ce cas, aucun souci pour moi mais je ne vois pas pourquoi tu critiques avec autant d'insistance notre démarche.

Parce que ce bouffon n'envisage même pas qu'on puisse faire faire du ski à des gosses autrement qu'entre des piquets, même si lui n'a clairement jamais réussi à y skier correctement.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (21 oct.) disait:

Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Mais c'est quoi vraiment le programme ? Ça reste du ski libre ?

Ca dépend... de la station, des conditions, etc... c'est quand même souvent du ski libre, en toutes neiges, et un peu de piquet type géant, plus rarement du slalom spécial.
Souvent, il existe en plus les "stages" compétition, pour ceux qui veulent faire plus de piquet, c'est encore autre chose.
Le niveau est souvent meilleurs dans les cours "compétition" (ou avec plus d'apports techniques), avec des gamins qui sont peut être plus motivés pour apprendre des trucs, que dans celui des groupes "freeride" avec des niveaux parfois très hétérogènes, et des groupes un peu fourre tout.
Cela dit, j'ai vu de supers cours "freeride", avec sensibilisation au milieu, exercices de recherche DVA, recherches de beaux endroits à skier, pour de jeunes ados.


Je reviens là dessus. Merci pour la réponse.
Je pense que c'est en effet les gamins des stages compétitions qu'on voit souvent (ou qu'on remarque plus) et qui lui font un peu peur :-) . Tu sens que les mioches sont pas là que pour avoir la banane et sont déjà équipés pour la guerre.
Ca me conforte dans l'idée qu'une ou 2 années de plus dans le cursus "classique" sera pas mal avant de partir sur des trucs plus "free" et comme tu le soulignais plutôt à un âge ado ou préado pour mieux en profiter au niveau du mental (maturité ) et de la technique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 22/10/2019 - 11:37
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (22 oct.) disait:

tcsa (22 oct.) disait:

Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Admirable !

Non.
Je me suis organisé pour que mon fils, dès ses premiers pas en club, ait du matos à sa taille et adapté à son niveau tout le temps. Par contre je ne lui ai pas offert un cheval pour l'été.


Je ne parlais pas de "matos" et pas forcement de ski quand je faisais référence à prendre plus grand pour que ça tienne plus longtemps.
Genre combi, pantalon, sweat, etc... bien sûr que je vais pas le foutre avec des skis de 160 en me disant : on est bon pour 4 saisons là !

Mon fils en ce moment il met un duffelcoat, dans trois ans il aura un spencer ! :D :D
Vous y comprenez rien les gars c'est tout...

Et dorsale si j'ai tout compris. Lorsque je disais matos, c'était en général. Autrement dit tout les matériels et accessoires nécessaire à la pratique du ski.
Mais question bête. tu lui prends une dorsale trop grande pour qu'elle fasse plusieurs saisons. Tu fais pareil avec le casque?
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 63 avis
Tchak-Tchak (22 oct.) disait:

nico_be (22 oct.) disait:

Si tu ne te retrouves pas dans ce cas, aucun souci pour moi mais je ne vois pas pourquoi tu critiques avec autant d'insistance notre démarche.

Parce que ce bouffon n'envisage même pas qu'on puisse faire faire du ski à des gosses autrement qu'entre des piquets, même si lui n'a clairement jamais réussi à y skier correctement.

J'essayais de rester plus politiquement correct :-D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (22 oct.) disait:

Sardineaioli05 (22 oct.) disait:

tcsa (22 oct.) disait:

Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Admirable !

Non.
Je me suis organisé pour que mon fils, dès ses premiers pas en club, ait du matos à sa taille et adapté à son niveau tout le temps. Par contre je ne lui ai pas offert un cheval pour l'été.


Je ne parlais pas de "matos" et pas forcement de ski quand je faisais référence à prendre plus grand pour que ça tienne plus longtemps.
Genre combi, pantalon, sweat, etc... bien sûr que je vais pas le foutre avec des skis de 160 en me disant : on est bon pour 4 saisons là !

Mon fils en ce moment il met un duffelcoat, dans trois ans il aura un spencer ! :D :D
Vous y comprenez rien les gars c'est tout...

Et dorsale si j'ai tout compris. Lorsque je disais matos, c'était en général. Autrement dit tout les matériels et accessoires nécessaire à la pratique du ski.
Mais question bête. tu lui prends une dorsale trop grande pour qu'elle fasse plusieurs saisons. Tu fais pareil avec le casque?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (22 oct.) disait:

Sardineaioli05 (22 oct.) disait:

tcsa (22 oct.) disait:

Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Admirable !

Non.
Je me suis organisé pour que mon fils, dès ses premiers pas en club, ait du matos à sa taille et adapté à son niveau tout le temps. Par contre je ne lui ai pas offert un cheval pour l'été.


Je ne parlais pas de "matos" et pas forcement de ski quand je faisais référence à prendre plus grand pour que ça tienne plus longtemps.
Genre combi, pantalon, sweat, etc... bien sûr que je vais pas le foutre avec des skis de 160 en me disant : on est bon pour 4 saisons là !

Mon fils en ce moment il met un duffelcoat, dans trois ans il aura un spencer ! :D :D
Vous y comprenez rien les gars c'est tout...

Et dorsale si j'ai tout compris. Lorsque je disais matos, c'était en général. Autrement dit tout les matériels et accessoires nécessaire à la pratique du ski.
Mais question bête. tu lui prends une dorsale trop grande pour qu'elle fasse plusieurs saisons. Tu fais pareil avec le casque?

Je peux me tromper, mais pour le casque, je pense que c'est parce qu’il utilise le même pour le derby.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nico_be (22 oct.) disait:

Ce qu'ils apportent de plus? Premièrement ça lui donne la banane quand elle skie, c'est le plus important! Sinon, un plus en hors piste certainement. Mais ce sont clairement des all-mountain, pas des "fat". Donc même si il n'y a pas de gros plus, il n'y a pas non plus de gros moins...

On est totalement d'accord.
Mais pourquoi pas allez au bout du truc. Ca lui donne la banane et à son papa aussi.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nico_be (22 oct.) disait:

... mais je ne vois pas pourquoi tu critiques avec autant d'insistance notre démarche.

Il n'y a pas de critique. Juste une question sans réponse. Comment se fait-il que lorsque l'on parle de ski enfant, très souvent (donc pas tout le temps ), ça vire ski typés course, all moutain, fs? Il existe bien d'autres skis pour enfants qui ne sont ni des skis de courses, ni des skis all moutain, ni des ski avec rocker. bref des skis.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (22 oct.) disait:

Mon fils en ce moment il met un duffelcoat, dans trois ans il aura un spencer ! :D :D
Vous y comprenez rien les gars c'est tout...

Merde je viens de comprendre un truc grâce à toi. Les modes vestimentaires changent, vont et viennent. C'est don lié à la croissance des gamins. Cet année la mode est aux vestes longues. Dans trois ans la mode sera au spencer.

Pour en revenir à la dorsale. C'est un élément de sécurité que tu acceptes d'acheter trop grand. Le casque est un élément de sécurité que tu prends à la taille. Donc deux manières de faire différentes pour deux éléments de sécurité? Cela m'étonne c'est tout.
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 63 avis
C'est pas les ski de ma fille qui me donne la banane mais le fait qu'elle se fasse plaisir à ski. Même si dans mon cas perso je suis bien content qu'elle (et mes autres enfants aussi) préfère la peuf aux piquets (j'ai donné, mais pas longtemps...), je ne le cache pas non plus.
tcsa disait:
Comment se fait-il que lorsque l'on parle de ski enfant, très souvent (donc pas tout le temps ), ça vire ski typés course, all moutain, fs?

Simplement parce que là on est sur skipass avec des parents qui ont en général un bon niveau de ski et connaissent la différence entre tous ces skis et essayent de trouver un ski adapté à leurs môme. Sinon clair que la grosse majorité des skieurs "touristes" (rien de péjoratif là dedans) ne se casse pas la tête avec ça. Nous on aime bien ;) et les miens ont évidemment commencé avec de "simple" ski.
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Sardineaioli05 (22 oct.) disait:

Hellsass (21 oct.) disait:

Sardineaioli05 (21 oct.) disait:

Mais c'est quoi vraiment le programme ? Ça reste du ski libre ?

Ca dépend... de la station, des conditions, etc... c'est quand même souvent du ski libre, en toutes neiges, et un peu de piquet type géant, plus rarement du slalom spécial.
Souvent, il existe en plus les "stages" compétition, pour ceux qui veulent faire plus de piquet, c'est encore autre chose.
Le niveau est souvent meilleurs dans les cours "compétition" (ou avec plus d'apports techniques), avec des gamins qui sont peut être plus motivés pour apprendre des trucs, que dans celui des groupes "freeride" avec des niveaux parfois très hétérogènes, et des groupes un peu fourre tout.
Cela dit, j'ai vu de supers cours "freeride", avec sensibilisation au milieu, exercices de recherche DVA, recherches de beaux endroits à skier, pour de jeunes ados.


Je reviens là dessus. Merci pour la réponse.
Je pense que c'est en effet les gamins des stages compétitions qu'on voit souvent (ou qu'on remarque plus) et qui lui font un peu peur :-) . Tu sens que les mioches sont pas là que pour avoir la banane et sont déjà équipés pour la guerre.
Ca me conforte dans l'idée qu'une ou 2 années de plus dans le cursus "classique" sera pas mal avant de partir sur des trucs plus "free" et comme tu le soulignais plutôt à un âge ado ou préado pour mieux en profiter au niveau du mental (maturité ) et de la technique.


Sur la base de mon expérience (limitée) du cours competition, c'est pas non plus tous des énervés du piquet. Mon grand a fait 2 semaines l'année dernière (dans 2 stations differentes) et dans les 2 cas, la plupart des gamins sortait tout juste de l'étoile d'or ou ils avaient au mieux la fléchette. Et ils ont fait un peu de tout du géant, du slalom du hors-piste, du ski libre... Le gnome a adoré.
Je crois que dans plusieurs stations il y un niveau au dessus de compétition (genre à partir de la flèche de bronze)... c'est peut-être ceux la qui font peur à ton gamin ????
Apres, s'il ne veut vraiment pas faire de piquet, freeride c'est sûrement mieux, mais sinon, faire un peu de tout, ça peut pas leur faire de mal...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tntt (22 oct.) disait:



Sur la base de mon expérience (limitée) du cours competition, c'est pas non plus tous des énervés du piquet. Mon grand a fait 2 semaines l'année dernière (dans 2 stations differentes) et dans les 2 cas, la plupart des gamins sortait tout juste de l'étoile d'or ou ils avaient au mieux la fléchette. Et ils ont fait un peu de tout du géant, du slalom du hors-piste, du ski libre... Le gnome a adoré.
Je crois que dans plusieurs stations il y un niveau au dessus de compétition (genre à partir de la flèche de bronze)... c'est peut-être ceux la qui font peur à ton gamin ????
Apres, s'il ne veut vraiment pas faire de piquet, freeride c'est sûrement mieux, mais sinon, faire un peu de tout, ça peut pas leur faire de mal...

Ok merci.
"Cours compétition" c'est ok. C'est "stage compétition" qui est moins ok. ;-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
tntt (22 oct.) disait:

Sur la base de mon expérience (limitée) du cours competition, c'est pas non plus tous des énervés du piquet. Mon grand a fait 2 semaines l'année dernière (dans 2 stations differentes) et dans les 2 cas, la plupart des gamins sortait tout juste de l'étoile d'or ou ils avaient au mieux la fléchette. Et ils ont fait un peu de tout du géant, du slalom du hors-piste, du ski libre... Le gnome a adoré.
Je crois que dans plusieurs stations il y un niveau au dessus de compétition (genre à partir de la flèche de bronze)... c'est peut-être ceux la qui font peur à ton gamin ????
Apres, s'il ne veut vraiment pas faire de piquet, freeride c'est sûrement mieux, mais sinon, faire un peu de tout, ça peut pas leur faire de mal...

Ca ressemble également à ça à la Plagne avec un cours compétition en mode découverte et un stage compétition relevé (merci Manu et Olivier).
Je ne suis pas certain que les appellations soient "normalisées" au niveau des ESF mais elles semblent assez homogénéisées.
Le sujet c'est qu'à partir d'un certain niveau vers 11-12 ans, l'ESF peux proposer du cours / stage compétition, du freestyle, du snowboard (pour alterner avec une autre glisse) mais pas (à ma connaissance limitée ... même avec cette réserve je vais me faire lapider) du freeride. Je pense que pour des raisons d'assurance les ESF n'emmèneront pas des enfants en gros HP.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je me rappelle de semaine "Glisse-aventure" avec l'ESF à La Plagne où à 13-14ans on faisait toutes les glisses possibles : skis, monoski, surf, ski ballet, patinettes, saut à skis, poudreuse, sauts de "corniches"...
Avec des monos qui envoyaient gras du lourd... et un taux de blessés assez élevé :D
(Enchaîné mon 1er - et seul - saut de télésiège et mon 1er saut de rocher de 3-4m dans la même journée, fini au retour avec une minerve et le blaire bien tuméfié :D).
Avec l'UCPA, meilleur stage que j'ai pu suivre...

Aujourd'hui, l'offre me semble moins variée